Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Imam 'Ali (as) Waçiyu rasûlu Allah : successeur du Saint-Prophète (saw)

Salam,


Hussein.fr a dit:
Salam alaycoum,

Décidément c'est une manie chez toi de ne pas dire le salam !!!!

Et en plus d'ou sort tu ce discours mal ficelé ?

Crois tu que je ne t'ai pas reconnu Mouslimoon ?

Salam

Frere Hussein.fr, d'apres son IP, il semble qu'il ne s'agit pas cette fois de Mouslimoon! Wallahou A'lam ...En effet, on ne peut etre sure de rien car il existe, des moyens ( logiciels) pour changer son IP!! ...

Ceci dit, je vous comprends et vous ( comme nous tous, moi le premier..) avez mille et une raisons de vous mefier avec ce genre de personnes...

Bref, Ce sont les Inconvenients du Web. Anonymat Oblige!

Que Dieu vs garde.
 
SALAM ALEYCOUM!!!

Oui effectivement il existe des logiciels permettant de modifié l'IP et d'utiliser les IP de proxy dans le monde et je suis l'un de ces utilisateurs car je suis un peu surveillé.

On est censé être dans un pays où la liberté d'expression règne mais il a suffit d'un article sur le proche orient pour avoir des problèmes, donc je prends mes précautions.

L'hypocrisie des administrations est décuplé par un lobby que vous connaissez tous.

Malheureusement quand on s'exprime contre une injustice mais qu'on est seul, force est de constater qu'on se fait manger mais il faut qu'on se réveil mes frères et soeurs, Allah nous jugera pour notre sommeil à l'égard de nos frères musulmans qui vivent le calvaire terrestre.

Si on créé une association où la liberté d'expression est de mise, on peu changer certaines choses.

J'en ai assez de devoir me taire et me cacher avec les moyens que j'ai.

Ô Allah, que ton serviteur Al Mahdi sorte de son occultation et fasse régner la justice dans ce monde!

Ô Allah, entends les invocations de nos frère opprimés!

Ô Allah, l'appel à la prière se mêle au tire des injustes, nos femmes se font violer, nos enfants se battent avec les grands, les maisons sont détruites.

Ya Allah, Toi qui est le meilleur des alliés, Ya Allah toi dont la puissance n'a aucune limite, abbats Ton couroux contre les injustices et libère Ta miséricorde sur les justes.

Ô Mon Dieu, l'appel est lancé!
 
Salam aleykoum !!!

Pourqoi la traduction n'est pas bonne?

Non cette traduction laisse vraiment à désirer.

Désolé je ne te suis pas! Oui je suis musulman... je comprends...

Tu es Ja’far le mouslimoon si l’on peut dire.

Si on créé une association où la liberté d'expression est de mise, on peu changer certaines choses.
J'en ai assez de devoir me taire et me cacher avec les moyens que j'ai.
l'appel est lancé!

Sans moi !

Je m’assois sous un arbre et j’attends que le fruit tombe…

Salam aleykoum !!!
 
salam Aleikoum
Pouvez vous me donnée le nom du chapitre dans la voie de l'eloquence SVP.
Merci d'avance.
Wasalam
 
Salam alaykoum, soeur Zeineb.

On peut trouver cette prière p621 de la traduction bilingue du Caire.

Salam alaykoum.
 
SALAM ALAYCOUM!!!

Oui page 621!

Si tu as une meilleur traduction ça serai sympa de ta part de nous la donner barakallahoufik.

C'est vrai que les traducteurs laissent à désirer et il faut que les francçais eux mêmes traduise les livres en arabes. Je ne connais pas parfaitement l'arabe littéraire mais inchallah je vais prendre des cours intensifs et inchallah je traduirai moi même les livres, lol.

Je connais un professeur syrien qui est vraiment machallah, il maîtrise l'arabe ainsi que le français et il est en train de fare des traduction pour les éditions Tawhid.

Inchallah je lui demanderai une traduction si toutefois je le vois.

Salam
 
salam Aleikoum
Je viens de regarder dans le mien et c'est vraiment la même traduction.
Wasalam
 
Les Mérites de l'Imam Ali (as)....

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Voici un hadeeth parmi de nombreux autres(qui viendront dans les jours qui suivent si Allah Me Le Permet InchaAllah) consacrés aux vertus de l'Imam Ali (as), vous verrez que ce post se remplira sans cesse de hadeeths consacrés aux vertu de notre premier Imam et des autres membres de la famille du Prophète, donc j'invite mes frères et soeurs qui ont aussi des hadeeths sur le même thême à les poster ici InchaAllah. Tandis qu'on remarque que le post ouvert par le frère Aboumoussab depuis octobre 2004 est en constant statu quo.

Le plus proche des gens au Prophète (saw) est Ali (as).

Al Khawarismi Al Hanafi a rapporté dans son livre (p.97) d'après Al Cha'bî qui a dit : "Abou Bakr regardait Ali Ibn Abi Taleb venir et il a dit : Celui qui veut avoir le plaisir de voir la personne la plus proche personne du Prophete (saw) , le plus généreux , dont la peine auprès d’Allah est la plus grande, et ayant des peines plus grandes que lui, qu’il regarde celui-ci, en montrant Ali Ibn Abi Taleb, car j’ai entendu le Prophète (saw) dire : Il est bon envers les gens et il est humble et bon.

Ce hadeeth a été également rapporté par Al Mottaqi Al hanafî dans « Kanz Al ‘Ummal », vol. 2, p.393 de « Moustadrak Al Hâkem ».
L’a également rapporté Al Mouhhib Al Tabari Al Châfi’i dans « Al Riâdh Al Nadhara », vol.2, p.163, et d’autres avec des différences minimes.

Qu'Allah vous garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

PS : J'ai fait du mieux que je peux pour la traduction.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Si tous les gens s'étaient regroupé pour aimer (ou pour l'amour de) Ali Ibn Abi Taleb, Allah (swt) n'aurait pas créé le feu

Al Qandouzi Al Hanafi' a rpporté dans son Livre "Yanabî' Al Mawadda" : d'après Al Hamadanî, d'après Omar Ibn Al Khattab : Le Prophète (saw) a dit : "Si tous les gens s'étaient regroupé pour aimer (ou pour l'amour de) Ali Ibn Abi Taleb, Allah (swt) n'aurait pas créé le feu".

Al 'Allama Al 'Askari a dit dans son livre " Maqâm Al Imâm Amir Al Mo'minine 'Indal Khilafa" page 53 : Ce hadeeth a été rapporté d'après Omar Ibn Al Khattab et par d'autres et par un groupe de savants sunnites parmi eux :

Al Khawarizmi dans son livre "Maqtal Al Hussein" v.2, p.38 il a rapporté ce hadeeth d'après Ibn 'Abbas qui a dit :" Le Prophete (saw) a dit : Si tous les gens s'étaient regroupé pour aimer (ou pour l'amour de) Ali Ibn Abi Taleb, Allah (swt) n'aurait pas créé le feu".

et parmi eux encore :

Mouhammed Sâleh Al Hanafi dans son livre "Al Kawâkeb Addarî", p. 122, d'après Omar Ibn Al khattab qui a dit : " Le Prophete (saw) a dit : Si tous les gens s'étaient regroupé pour aimer (ou pour l'amour de) Ali Ibn Abi Taleb, Allah (swt) n'aurait pas créé le feu".

Hadeeth à méditer ouvertement ......

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Ô Ali On rentrera ensemble au Paradis main dans la main.

Al Mouhhib Al Tabrî a rapporté dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.97, d'après Omar qui a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah (saw) dire à Ali (as) Ô Ali Le Jour de La Réssurection tu rentreras avec moi là où je rentrerai, main dans la main".

L'a également rapporté : Al Mottaqi dans "Kanz Al 'Ummal", vol.6, p.109 de "Tarîkh Ibn 'Asaker", et de "Fadhâel Al Sahâba" de Abî Na'îm, et de Abou Bakr Al Shâfi'î dans "Al Gîlânîyât".

Et ont rapporté ce hadeeth et des hadeeths avec le même sens, un groupe de savants sunnites parmi eux :

Al Kanjî Al Châfi'î dans "Kifâyat Al Tâleb", p.76 et voici ce qui y est dit d'après Anas : Le Prophète(saw) a dit : Le Jours de La Réssurection, nous sera apportée une chamelle des chamelles du Paradis, Ô Ali tu monteras dessus, et nous serons ensemble jusqu'à ce que tu rentres au Paradis".

A suivre ...

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Ali est à moi, ce que je suis à Dieu
Ibn Al Hajar a rapporté dans son livre "Al Sawâ'iq Al Mouhriqa", p.108, que Ibn Asammân a rapporté dans son livre "Al Mouwâfaqa", d'après Ibn Abbas qui a dit : "Lorsque Abou Bakr et Ali sont venus pour visiter la tombe du Prophete(saw) 6 jours après sa mort, Ali a dit à Abou Bakr : Je t'en prie (de rentrer dans la pièce où se trouve la tombe honorée[du Prophète], Abou Bakr a alors dit : Je ne rentrerai pas avant une personne à propos de laquelle j'ai entendu le Prophète(saw) dire : Ali est à moi, ce que je suis à Dieu.

Ce hadeeth a été rapporté pas de nombreux savants sunnites dans leurs livres. Parmi eux : Al Mouhhib Al Tabarrî Al Shâfi'î dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.64 et dans "Al Riâdh Al Nadhra", vol.2, p.163.

A suivre....

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Allah (swt) a donné à mon frère Ali Ibn Abi Taleb des vertues indénombrables.

Al Kanjî Al Châfi'î a rapporté dans "Kifâyat Al Tâleb", p.124 d'après As-Sâdeq (as), d'après Ali Ibn Al Hussein, d'après son père Le Commandeur des Croyants Ali (as) a dit : Le Prophète (saw) a dit : Allah (swt) a donné à mon frère Ali Ibn Abi Taleb des vertues indénombrables, celui qui mentionne une de ses vertues la reconaissant(acceptant sa véracité) Allah lui pardonne les pêchés qu'il a commis et qu'il aura commis, et celui qui ecrit une de ses vertues, les anges lui demanderont le pardon tant qu'une copie de cet écrit demeurera, et celui qui entends une de ses vertues, Allah Lui pardonne les pêchés qu'il a commis par l'ouïe et celui qui regarde le livre (l'écrit) de ses vertues, Allah Lui pardonne les pêchés qu'il a commis par la vue.

Il a dit ensuite : Le fait de regarder mon frère Ali est un acte d'adoration, prononcer son nom est un acte d'adoration, et Allah n'accepte la foi que de son serviteur qui le suit et qui désavoue ses ennemis.


A suivre...

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

aboumoussab le 09/03/2005 a dit:
«Tu n'es qu'un Avertisseur. Un Guide est donné à chaque peuple.» (Sourate al-Ra'd, 13 : 7)

«Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en s'inclinant humblement. » (Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56)

Il est dit à ce propos que le Prophète a posé sa main sur sa poitrine et a dit : «Je suis un Avertisseur, et le Guide de tout peuple.» Puis, pointant sa main vers l'Imam 'Alî, il a ajouté : «Tu es celui qui guide, ô 'Alî ! C'est par toi que seront guidés les Croyants après moi.». "Mustadrak al-Çahîhayn", tome III, p. 129

«Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.» "Musnad Ahmad": 1/151, 3/213; "Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 20; "Kanz al-'Ommâl": 1/247; "Ibn al-Maghâzilî": 222.

« Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l'Au-delà est 'Alî » "Kanz al-'Ommâl": 6/122; "Al-Tabarî": 2/201; "Al-Khawârizmî": 250; "Al-Fadhâ'il" d'Ahmad: 253; "Ibn al-Maghâzilî": 42/200; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 13; "Mustadrak al-Çahîhayn" d'al-Hâkim al-Nîsâpûrî: 3/125; "Al-Bayhaqî": 7/65; "Yanâbî' al-Mawaddah: 282; "Musnad Ahmad": 4/369; "Ibn al-Maghâzilî": 254.

« Quiconque désire vivre comme moi et mourir comme moi, qu'il choisisse pour Maître, après moi, 'Alî. » "Musnad Ahmad": 5/94; "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/128; "Kanz al-'Ommâl": 6/217; "Al-Tabarânî".

« Tout Prophète a un successeur et un héritier; or mon successeur et héritier est 'Alî. » "Kanz al-'Ommâl": 6/158; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 11/173; "Chawâhid al-Tanzîl": 2/223; "Yanâbî' al-Mawaddah": 94

« Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî. » "Al-Tarmithî": 13/178; "Ibn al-Maghâzilî": 122; "Osod al-Ghâbah": 4/26; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/216

« Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî. » "Manâqibal Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)" d'Ibn al-Maghâzilî al-Châfi'î

« Le meilleur juge de ma Ummah est 'Alî. » "Ibn al-Maghâzilî": 70; "Arjah al-Matâlib": 544.

« C'est se soustraire en Enfer que d'aimer 'Alî. » "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/241; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 6/58; "Akhtab Khawârizm": 86; "Ibn al-Maghâzilî": 90.

« De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî. » "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Kanz al-'Ommâl": 6/157; "Al-Daylamî".

« Je recommande (par testament) à quiconque aura eu foi en moi et m'aura cru, la Wilâyah (l'autorité et l'amitié) de 'Alî. » "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/230; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/168; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb al-Baghdâdî: 1/316; "Ibn al-Maghâzilî": 49; "Yanâbî' al-Mawaddah": 266.

« Bienheureux est cet arbre du Paradis, dont la racine se trouve dans la maison de 'Alî et dont les branchages est 'Alî. » "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad Ahmad": 4/370; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 25; "Al-Tarmathçi"; "Al-Tabarânî".

« 'Alî est celui qui départage le Vrai et le Faux. » "Mustadrak al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 3/132; "Musnad Ahmad": 1/331; "Yanâbî' al-Mawaddah".

« 'Alî est le plus grand véridique. » "Al-Bohayqî": 4/53; "Kanz al-'Ommâl": 7/176; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 2/276; "Ibn al-Maghâzilî": 93.

« 'Alî est la porte de Hottah: quiconque y entre aura été croyant. » "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Daylamî".

« 'Alî est l'Imam des pieux, le Commandeur des croyants et le leader des adorateurs assidus dont les visages, les mains et les pieds sont marqués par les traces du wudhû' et témoignent le Jour de la Résurrection de leur piété. » "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/129; "Kanz al-'Ommâl": 6/153.

« 'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ). » "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/137; "Ibn al-Maghâzilî": 65, 104; "Hulyat al-Awliyâ'": 1/63; "Akh-tab Khawârizm": 229.

« 'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils. » "Sahîh Muslim": 2/361; "Al-Tarmathî": 2/299; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/130; "Musnad Ahmad": 3/198; "Al-Nasâ'î"; "Osod al-Ghâbah": 3/40.

« 'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî. » "Al-Bokhârî": 5/19; "Muslim": 2/360; "Al-Tarmathî": 5/304; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Ibn Mâjah": 1/28; "Musnad Ahmad": 3/338.

« 'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis). » "Ibn al-Maghzilî": 47; "Mîzân al-I'tidâl" 2/313.

« 'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran. » "Sahîh Muslim": 1/48; " Al-Tarmithî": 2/299; "Al-Nasâ'î": 8/117; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 27; "Musnad Ahmad": 6/292; "Ibn al-Maghâzilî": 191.

« 'Alî est à moi ce que ma tête est à mon corps. »"Mustadrak al-Sahîhayn" d'al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Al-Jâmi'" d'al-Suyûtî: 1/583; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb al-Baghdâdî: 2/51; "Hulyat al-Awliyâ'": 2/182; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/219.

J'attends de nos frères sunnites, qu'ils nous expliquent la portée de tous ces Ahadith ayant tous deux points communs importants, ils sont sunnites et présentent Ali comme seul successeur légitime au Messager de Dieu. Vous voulier connaître les origines du Chiisme, vous êtes maintenant en plein dedans sans même quitter les sources sunnites.

Après quoi, je demanderais à ces même frères, d'essayer de nous transmettre des Ahadith au sujet d'Abou Bakr, s'ils le peuvent. Vraiment nous attendons et avec impatience.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed Atayyibine Attahirine.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Narîma a dit:
merci Noor-Al-Islam pour ce superbe thread, Que Dieu t'en récompense!

Baraka Allahou Fik chère soeur pour ton soutient, qu'Allah (swt) récompense tous ceux qui travaillent dans Son Chemin.

J'ai été très occupé la semaine dernière, ce qui explique que je n'ai pas pu continué à poster la suite, des ahadeeths, mais maintenant que c'est les vacances, en Belgique en tout cas, je vais continuer InchaAllah.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed Atayyibine Attahirine.

Wa Salamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Do'a Komayl

Salam a tous,
J'ai une question qui m'intrigue un peu ....
Je ne doute en aucun cas de l'infailibilite des Imams, bien au contraire. Cependant, apres avoir lu et relu la do'a Komayl tous les jeudi soirs, quelque chose m'est venu a l'esprit. J'y avais jamais prete attention avant.

Est on bien d'accord que cette doa a ete ecrite par l"imam Ali et que lui meme la recitait ??

Voici quelques passages traduits de cette doa que vous pouvez retrouver a l'adresse suivante: http://www.bostani.com/kum1.htm

"O Mon Dieu! Pardonne-moi les péchés qui déshonorent les chastetés,
O Mon Dieu! padonne-moi les péchés qui appellent les vengeances.
O Mon Dieu! pardonne-moi les péchés qui modifient Tes Bienfaits.
O Mon Dieu! Pardonne-moi tout péché que j’eusse pu commettre et toute faute que j’eusse pu faire."

O Mon Dieu! je ne vois personne d’autre que Toi pardonner mes péchés, dissimuler mes vilenies et transformer ma mauvaise action en bon acte,

Je me suis rendu injuste envers moi-même et j’ai osé (transgresser Ta Loi) par mon ignorance;

O Mon Dieu ! O Mon Maître ! Combien de mes actes détestables Tu as couverts,

ce bas-monde m’a trompé par sa vanité, et mon âme, par sa trahison et mes atermoiements

de ne pas T’empresser de me punir des agissements auxquels je me suis livré lors de mes moments d’insouciance :

Tu m’as fait parvenir un Commandement auquel je n’ai pas obéi, ayant suivi mon caprice,

ce qui m’avait conduit à transgresser un peu Tes prescriptions


de me pardonner, cette nuit et à cette heure-ci, tout crime dont je me suis rendu coupable,



Voila, alors g uen question.... ca fait pas beaucoup de reproches tout ca pour quelqu'un d'infaillible ?? Ou alors c moi qui ne comprends pas bien la notion d'infailibilite?

Merci
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Les Imams (as) sont sans aucun doute infaillible, par contre nous nous sommes très très loin de l'être, mais pour que Allah (swt) nous pardonne nos pêchés, il faut bien que nos guides,qui sont les plus savants après le Prophète, qu'ils nous guident dans la façon d'invoquer Allah (swt) pour qu'Il nous pardonne, qui le ferait si ce n'est pas eux, même si ils sont infaillible, et de plus l'invocation que ce soit pour demander pardon à Allah (swt) ou autre est un acte d'adoration, même si les imams ne commétaient pas de pêchés,cela n'empêche qu'ils se rapprochaient d'Allah en l'invoquant et en même nous montrer l'exemple de la manière de l'invoquer.

Voilà j'éspère que j'ai été plus ou moins clair dans ma réponse InchaAllah.

Qu'Allah (swt) vous Garde et vous Protège InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalam;

Tu soulèves un vrai problème de Théosophie, mais il n'a rien à voir avec le péché que peut commettre tout humain, fut-il Prophète, ou Envoyé d'Allah, et encore plus, simple mortel.
En effet, Allah, :azwj: nous a donné l'exemple d'anges, qui posèrent la question à Allah, :jjl: sur le pourquoi, il a créé Adam, appelé à verser le sang, alors qu'eux-mêmes Le Louent et Le Glorifient éternellement !
Est-ce à dire, que les Anges, parlant ainsi auraient été impudents ou insolents ?
Non, évidemment, et c'est ce type de "péchés limite" qui ont amené d'autres Envoyés comme Sidna Moussa, :as: ou dans la même veine, Sidna Ibrahim :as: à "douter", pour des péchés qu'ils auraient commis, et qui furent évidemment suivis tout comme par Sidna Adam :as: et oumouna Hawa, :as:, à douter, ou s'emporter ou commettre un "dépassement" et ensuite fort heureusement de "revenir à Allah :azwj: et de Solliciter Son Pardon, Sa Clémence !
Donc nulle créature d'Allah, :jjl: , n'est à ce point parfaite et "impeccable", sinon que cette notion de "péché" est accompagnée pour certains dont les Anges, les Envoyés, les Prophètes, les imams, et les Awliya Allah, :radiallah d'actes de dévotion, de prières et de proximité vers Allah, :jjl: .

Sinon, que voudrait dire, le Rappel par Allah, :jjl:, que 'Issa (Jésus" :as: et sa mère, :as: ne sont que des humains, (non des divinités), donc en tant qu'êtres humains, soumis à la faim à la soif et par voie de conséquence à la "faute" ou à l'épreuve.
Sauf que la "faute" pour eux n'est point liée à une mécroyance ou à une rebellion, comme ce fut le cas pour l'ange déchû Iblis, mais un "errement humain", lié donc à la Nature de l'Homme, mais toutefois cet errement est limité dans le temps et il est immédiatement "reconnu" et donne lieu à répentance, d'où le sens de cette prière !

Nous ne sommes pas dans le cadre du "dbat sur l'impeccabilité papale", ni sur la "Isma" des Ahl el Beyt, purifiés, et d'ailleurs, c'est bien pour cela qu'Allah, :jjl: a parlé de les PURIFIER. Autrement il n'aurait pas été nécessaire, n'est-ce pas ?
Vrai, quel est leur statut après celà ? (Bouteille à encre évidemment, parce que le débat est loin d'être clos).

Allah est plus Savant !
 
Bismil-Lâhir-Rahmânir-Rahîm
Salam Alaykoum.

Il faut expliquer ce qu’est un du’a pour comprendre le sens et la portée de cette forme de prière. C’est une prière de demande, d’imploration, d’invocation, de supplique; « Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie » dit le Saint Coran II 186 et ce sont des paroles d’Imams ou de prophètes qui ont vocation d’aider l’homme tout au long de sa vie ou dans les moments difficiles. Paroles réconfortantes pour l’âme concernée, et qui encouragent l’homme à la bonne direction ou qui rappellent à l’homme qu’il a le soutien de Dieu face aux épreuves de la vie. Les du’as sont demandés par des hommes aux Imams et aux prophètes pour certaines circonstances. Ainsi le du’a Kumayl fut donné par l’Imam Ali (as) à Kumayl, son disciple, pour que les hommes le récite et trouve le pardon, le réconfort, la volonté et la force dans ces paroles inspirées.

Et c’est justement le rôle d’un Imam ou d’un prophète, qui sont des guides pour les hommes de leurs donner des paroles inspirées qui les aide dans la vie, et qu’ils peuvent méditer et prendre pour eux d’une façon personnelle. Il faut reconnaître que la plupart du temps, les hommes ne trouvent pas forcément les mots qui conviennent pour implorer et prier Dieu et ils font donc appellent aux paroles des hommes qui sont guidés par Lui, d’une certaine façon on peut parler d’un emprunt (dans le plus beau sens du terme, puisque c’est en vue de s’approcher de Dieu, même si c’est pour une demande qui a un lien avec le matériel). On prend également des du’as du St Coran, Livre Saint par excellence, guidance pour les hommes et qui regorge de du’as.


En voici un exemple :

« Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. » Coran II 286

As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Allahomma salli 'ala Mohammad waali Mohammad
 
Seydina Limamou Lahi

Salam,
je place le sujet dans cette categorie car il y avait deja un sujet se reliant a celui la. On avait parle de 2 articles ecrits sur le quotidien senegalais www.lesoleil.sn. Le premier disant que le successeur legitime du prophete etait l'Imam Ali, le deuxieme attestant de la valeur du jour de Ashoura, jour de deuil et de martyr de l'Imam Hussein. je vous post donc ce lien
http://www.lesoleil.sn/dossiers/article.CFM?article__id=2111
ou une tribu consiedere un des leur comme le Mahdi.

Tout cela ca fait beaucoup pour un pays qui se dit sunnite, et dont l'une des croyances fortes est l'attente du Mahdi et qui chaque annee deuil le jour de ashoura.

Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut