yamuhammad14
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On attend la suite...
Salam intervention très intéressante mais on attend la suite avec impatience...
Salam intervention très intéressante mais on attend la suite avec impatience...
salam alaykoum wr wb,
Allahoumma çalli 'ala sayidina Mohammed wa aali sayidina Mohammed
Alors que nous trouvons dans les corpus tant chiites que sunnites des récits impliquant qu'il pourrait y avoir une certaine falsification dans le Saint Coran, nous retrouvons aujourd'hui un consensus entre les savants chiites et ahlu Sunna qui rejettent ces textes unanimement comme non fiables, préservant ainsi le caractère intègre et authentique du texte établi du Coran. Quiconque remet en cause cette intégrité et cette authenticité court des grands risques. Beaucoup de personnalités, appartenant aux tendances fondamentalistes, vont jusqu'à la dangereuse accusation d'apostasie à titre de défenseur de la stabilité même de l'Islam qui serait mise en danger.
Depuis des siècles des savants sunnites ont tenté de généraliser la croyance en la falsification du Coran à tout chiite duodécimain sur base de récit et quelques ouvrages qui s'interrogeaient si le texte coranique existant "entre les deux couvertures du livre" ( mâ bayn ad-daffatayn) était vraiment la totalité du message envoyé par Allah.Pendant des siècles une croyance était répandue selon laquelle des passages importants du Coran étaient enlevés intentionnellement et qu'une falsification du texte ( tahrîf al-qur'an) en était le résultat.
Aujourd'hui, les savants chiites ont préféré occulté ce type d'ouvrage, notamment celui de Nurî Tabrisî ( "Fasl al khitâb") ou encore celui de Ahmad ibn Mohammed al-Sayyâri ( "al tanzîl wa l-tahrîf" connu aussi sous le nom de "kitâb al-qirâ-ât"), rejoignant ainsi dire à l'unanimité le consensus.
Le sujet peut-être réparti en quatre grandes périodes:
1) la période des compagnons jusqu'au 9 ième siècle
2) la période formative du chiisme duodécimain (10 au 12 ième siècle)
3) l'époque safavide et post-safavide
4) et enfin le litige moderne au 20 ième siècle caractérisé par la transmission d'une explication entre chiites en polémique au niveau de l'Islam entier.
Aujourd'hui, il n'est pas exagéré de constater que, quant à la co-existence sunnite-chiite, la notion du "tahrif" a rejoint, peut-être même dépassé, la question de l'imamat. Bien qu'il n'y ait aujourd'hui presque plus de différences notables entre sunnites et chiites en ce qui concerne l'authenticité du Coran, on peut de nouveau observer ici les mécanismes polémiques bien connus et la continuation de la vieille querelle sur l'idée "correcte" que l'on devrait se faire de l'histoire islamique ancienne.
A suivre.......