Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Coran

Salam Qom

je veut bien te croire sur parole, mais j'ai besoin de preuve sur ce que tu apporte. Si tu vaudrais me donné tes source car pour moi ce n'est pas claire, tout d'abord il n'y pas dans le Coran 99 Noms de Allah

2) Il faut que tu m'explique la difference entre les Noms et les Attribus qui son pour moi des synonymes si ce n'est que le mot " Isma' " (Nom) est utilisé Par Allah dans le Coran et le Mot "Sefat" (Attribu divin) qui est utiliser par les gnostique, soufie.... Pour explique le sens de mot Coranique !

3) Il faut aussi que tu me dise ou il est dit que " L'Unicité, La Science, La Vue, L'Ouie " des Attribus et que La Parole en fait partie a la difference de ces noms ?

4) Je doit t'avoué que j'ai lue le livre de Mohammad Redhâ al-Modhaffar
Qui est aussi l'auteur des la logique modhaffar actuellement etudier dans tout les Howza, son livre intituler " Les Croyances du Chiisme " et " les 99 Noms Divin " ecrit par Farkh Din Razi traduit par Maurice Gloton ainsi que le "Les Attribus Divin" de Ibn A'tta Allah Iskadarani traduis aussi par Mauric Gloton je ne te site pas Tabatabï, Motahari, Khomeini qui vont tous dans le Même sens vue leur point commun qui est Wahdat el Woujoud et je n'ai jamais lue ce que tu me dit là !!!! Les Noms ne sont pas les Attributs.
Je t'ai cité mes source en esperant que tu me donne les tiennes.
Je te site encore deux grand eminent savant qui son rien d'autre que Bahonar et Bahechti dans leur livre "philosophie de L'islam" :
Les plus beaux Noms Lui appartiennent». Le principal trait caractéristique des Noms et des Attributs d'Allah est mentionné dans ce verset. Le plus haut degré de toute vertu et de toute excellence appartient à Allah. Par exemple, le pouvoir et la capacité de faire les choses est une bonne qualité. Allah est le plus puissant et le plus efficace de tous, et Il peut faire toute chose. Le Coran dit: «Allah peut faire toute chose». (Sourate al-'Ankabout, 29: 20)"

Juste pour te donné la preuve de ce que j'avance.

5) je voudrais bien aussi que tu me donne la preuve que comme tu le dis " Et les Ahl Ul Bayt disent aussi cela " je suis encore étonner car pour moi cette question ne c'etais pas poser en leur époque du moins je pense. Et c'est pour cette raison que je parle plutot de l'ecole Ja'farit n'ayant jamais trouvais de hadith :icon_cry: Mais Dieu Merci tu ma l'air d'en avoir un vue que tu parle pour eux, pourait tu me le donné ainsi que la source

Merci d'avance
 
ca va être long mais je vais te faire tout ça insha Allah Ta'ala :icon_wink
 
Salam

Temps que Allah me gardera en vie et que le site existera, j'attendrais mon frère .

Salam
 
salam

Mamun a dit:
As salamou aleykom,

Est-ce que la parole d'Allah :azwj: est éternelle ou non ?

A l'echelle humaine, elle l'est, en ce sens que tant qu'il y aura des humaisn dans ce monde, la parole divine sera là. Mais après yaom el qiyama (Jour du jugement); il me paraît difficile de dire que celle-ci aura encore une validité. En effet, après le jugement, comment comprendre les versets qui évoquent ce jour du jugement, alors que celui-ci est passé ?

Pour faire court, il ne peut y avoir qu'un seul éternal, et cet Eternel, ne peut être que Dieu.

seferi, vous demandez les implications théologiques et herméneutiques. Je vais tenter de donner des éléments de réponses. D'un point de vue herméneutique, la conception du Coran créé permet de lire le texte, de l'interpréter et de développer une science savante et objective, c'est-à-dire, critique. Critique, en ce sens où l'on peut ne plus être prisonnier de la contingence du texte, et accéder ainsi à la substance du message divin. C'est en fait, reposer la question du sens.

Théologiquement parlant, cette conception assure, affermit le dogme fondamental de tous les musulmans, à savoir, l'unicité absolue de Dieu. Mieux encore, affirmer que le Coran est créé, c'est, comme je l'ai dit pour l'herméneutique, poser que le Coran a un sens; c'est donc souligner l'aspect rationnel et donc sage du divin. En somme, c'est dire que Dieu est Sage, ce qui veut dire qu'Il est juste, Bon etc.

Au contraire affirmer que le Coran est incréé, c'est lui donner un caractère divin dont tous les aspects doivent êtres pris en compte et sont décrétés intouchables. Là, la compréhension ne peut être que littéral, il n'y a plus de sens, mais une série de règles, c'est ce qu'on appelle le formalisme. C'est nier la sagesse divine au profit de la toute puissance divine. La sagesse n'empêche pas la toute puissance ou l'omnipotence; alors que l'on peut se poser la question de savoir si la toute puissance permet la sagesse, la force devant être au service de la raison, et non l'inverse pour composer un critère de la sagesse.


A mon sens, il faut défendre la sagesse divine au-delà de toute autre chose, car elle conditionne toutes les autres caractéristiques. Le Coran est créé, et comme le disent les chi'ites, il a un sens exotérique, et un autre ésotérique.

Wa allahou a'lam

Wa salam

Merci pour ces convaincantes explications.


Qom a dit:
Il faut faire la différence entre les Noms d'Allah SWT et Ses Attributs.

La liste que tu viens de citer est celle des Noms d'Allah SWT.

Les Noms sont au nombre de 100 dont 99 révélés dans le Qur'an.

Le nombre d'Attributs Divins diverge selon les écoles...Mais La Parole en fait partie, tout comme L'Unicité, La Science, La Vue, L'Ouie etc...

La distinction que vous faites est correcte. D'ailleurs la liste officielle des 99 Noms est tardive et pas tout à fait coranique mais c'est une autre question.
Si mes souvenirs sont bons les 7 Attributs divins sont la Science, la Puissance, la Volonté, la Vie, la Vue, l'Ouïe et la Parole. Ces attributs sont effectivement éternels et consubstantiels à Dieu étant donné qu'Il a sans doute voulu de tout temps, qu'Il a toujours possédé la vie et une volonté de tout temps de même qu'il peut être concevable qu'Il ait vu et entendu de tout temps.

Si l'on parle d'un "temps" où Dieu était seul, avant même toute création, que pouvait-Il bien entendre et voir à part Lui-même..? A qui pouvait-Il parler si seul Lui existait éternellement. Mon but n'est pas de remettre en question ces attributs mais de questionner la manière de les comprendre.

Par ailleurs, de même que la possibilité de voir et d'entendre se distingue de l'objet vu et entendu, de même le pouvoir de la Parole est à distinguer du fruit concret de ce pouvoir qu'est la parole effectivement énoncée. la Vue est éternelle mais pas l'objet vu, encore inexistant car rien n'a encore été créé, l'Ouïe est éternelle mais pas le son, de même ne pouvons-nous pas penser que la Parole puisse être éternelle sans que ce le discours énoncé le soi.

L'homme est par exemple défini par les philosophies grecque et musulmane comme un "animal pensant" ou "parlant". Si la pensée ou la parole (consubstantiel à la pensée) fait partie de l'essence même de l'homme, cela ne signifie pas que tel ou tel propos qu'il tiendrait perdrait toute relativité et serait uni à sa substance même. Ainsi, faut-il distinguer la parole en tant que pouvoir, possibilité essentiels propre à l'humain ou au divin, dans notre exemple, et le fruit relatif, créé et conjecturel de cette parole.

Un muet par exemple ne parle pas mais ne fait pas moins partie de la catégorie des êtres parlant, à savoir doués d'un langage mais pas nécessairement un langage énoncé.

...
 
Salam 'aleykoum

Moi on m'a dit que Allah (saw) a plus que 99 noms, en fait il me précisait qu'Allah (saw) a au moins 99 noms donc implicitement cela sous-entend qu'Allah (saw) en a plus.
 
Seferi a dit:
salam

Si l'on parle d'un "temps" où Dieu était seul, avant même toute création, que pouvait-Il bien entendre et voir à part Lui-même..? A qui pouvait-Il parler si seul Lui existait éternellement. Mon but n'est pas de remettre en question ces attributs mais de questionner la manière de les comprendre.

Par ailleurs, de même que la possibilité de voir et d'entendre se distingue de l'objet vu et entendu, de même le pouvoir de la Parole est à distinguer du fruit concret de ce pouvoir qu'est la parole effectivement énoncée. la Vue est éternelle mais pas l'objet vu, encore inexistant car rien n'a encore été créé, l'Ouïe est éternelle mais pas le son, de même ne pouvons-nous pas penser que la Parole puisse être éternelle sans que ce le discours énoncé le soi.

...

Ceux qui affirme ce genre de propos s'en servent pour renier certains attributs et renient le fait qu'Allah (SWT) n'est pas soumis à Sa Création et n'a pas besoin d'eux pour subsister tel qu'Il est. Les Attributs sont à Allah SWT, Allah SWT est éternel, Ses Attributs aussi, pas de commencement pas de fin. Le Nom Al Qayyum définit bien la chose dans le fait qu'Il n'est besoin de rien par rapport à Sa Création pour Etre ce qu'Il est, autrement dit, pas bseoin de qui que se soit pour parler et Allah SWT est parfait, pas besoin de son pour avoir une Ouie, et Allah SWT est parfait etc...

Sinon Tarik sur les référence pour les pensées sur les Ahl Ul Bayt, je me base sur les pensées Soufis. Je vais te répondre pour les autres choses insha Allah mais la j'ai vraiment pas trop de temps. Qu'Allah SWT nous guide. Amin.
 
Salam Qom,

Sinon Tarik sur les référence pour les pensées sur les Ahl Ul Bayt, je me base sur les pensées Soufis. Je vais te répondre pour les autres choses insha Allah mais la j'ai vraiment pas trop de temps. Qu'Allah SWT nous guide. Amin.

Amin ya Rab 3alamin, pour ce qui est des références Soufis, je les connais, ne te casse pas la tête, ce qui m'intèresse ces comment pour toi le Coran est incréée selon des référence Chiite. Car je sais que le soufisme est de pensée sunnite ou acha3arit et donc le Coran est incréée, quand bien même le raisonnement parait logique !!!!!

J'ai lue des débats sur ce sujet entre Ach3arit, Mu3tazilite et Chiite, ceci concerne bien la pensée Islamique et je pense l'avoir lue dans un livre de chahid Motahari "Pensée islamique champ et repère" que les Motazilites s'accordaient sur certain point avec les chiites et notement que le Coran est Créée, La justice Divine, remise en question sur la justice des compagnons, la place de la raison ect......

Si un Chiite pense que le Coran est incréée libre a lui de le croire mes je pense que Chahid Motahari est l'un des meilleur representant de la pensée chiite comptenporaine. Et donc pour moi il est une reference a juste titre il est plus representatife sur ce sujet que Ibn Arabi quand bien même il est le plus grand visionnaire soufie (Cheikh el Akbar) chef de fil de tout 3arif ou soufie de cette communauter. Mais il n'en reste pas moin celui qui disait " pas de MAHDI si ce n'est 3Issa " d'ou là virulente reponce de Haydar Amoli sur ce sujet.

Donc il y a des points sur les quelles les soufis son des références mais sur des points théologique et sur la pensée il sont dependant de leur école juridique et science exterieure ! pour ce qui est du Batine je veut bien leur donnée le credit de leur inspirations bien que des fois lorsqu'il disent que Abou Bakr est un Maitre spirituelle style les Naqchabandis, en tant que Mouhib Ahl bayt je me pose des questions !

Tu me comprend jesrpere. Et c'est pour cela que j'attend de toi des references spécifiquement Chiite ou des Hadith Ahl Bayt, car la question de depart étais cela " Je voulais savoir ce que disait l'école dja'farite sur la question de la nature du Coran "
Donc il faut donné une reponce de l'école Ja3farit et non soufie ou personnel !

Salam
 
Salam,
Qom a dit:
Ceux qui affirme ce genre de propos s'en servent pour renier certains attributs et renient le fait qu'Allah (SWT) n'est pas soumis à Sa Création et n'a pas besoin d'eux pour subsister tel qu'Il est. Les Attributs sont à Allah SWT, Allah SWT est éternel, Ses Attributs aussi, pas de commencement pas de fin. Le Nom Al Qayyum définit bien la chose dans le fait qu'Il n'est besoin de rien par rapport à Sa Création pour Etre ce qu'Il est, autrement dit, pas bseoin de qui que se soit pour parler et Allah SWT est parfait, pas besoin de son pour avoir une Ouie, et Allah SWT est parfait etc...

En soulignant la différence entre la faculté divine infinie et éternelle et le fruit de cette faculté relatif et créé, j'insistais justement sur la transcendance et l'auto-suffisance de Dieu. Mais je doute que vous m'ayiez vraiment compris, ni même lu d'ailleurs.

Je vous invitais seulement à questionner et à réfléchir hors des sentiers battus des évidences. Mais je ne pense que vous en ayiez besoin.

Bien à vous. : )
 
Akhi Tarik je ne peux répondre à votre demande et débattre avec vous sur le sujet de départ, à savoir si le Qur'an est créé ou incréé, vous aveza votre pensée et j'ai la mienne, qu'Allah SWT nous guide vers la Vérité Amin.

Akhi Seferi je vous est lu ! Cependant je n'ai fais qu'ajouter une parenthèse à votre réflexion, veuillez pardonner cette initiative, ce n'était pas une réponse à votre texte, un simple ajout.

Salam.
 
Mise au point

Salam Qom

Qom a dit:
Akhi Tarik je ne peux répondre à votre demande et débattre avec vous sur le sujet de départ, à savoir si le Qur'an est créé ou incréé, vous aveza votre pensée et j'ai la mienne, qu'Allah SWT nous guide vers la Vérité Amin.

Je n'ai jamais été contre votre pensée, le faite que le Coran sois Incréée ou créé ne me derange en rien car cela ne nous fera pas entré en enfer de croire l'une ou l'autre. Par contre ce qui ma interpeler dans votre interventions au message 9 est votre affirmation :
Qom a dit:
Le Coran est donc incréé car Il est la Parole d'Allah SWT, par contre le livre imprimé l'est. Mais le discours en lui-même est la Parole d'ALLAH Même qui est incréée.

Et les Ahl Ul Bayt disent aussi cela !

Tous ce que je vous demandais étais de comfimer vos dire sur AHL Bayt concernant le Coran, Car j'avais lue le contraire selon l'école des 12 Imams ! Ce que vous croyez je le respecte !

Salam Qom
 
Tarik a dit:
Salam Qom



Je n'ai jamais été contre votre pensée, le faite que le Coran sois Incréée ou créé ne me derange en rien car cela ne nous fera pas entré en enfer de croire l'une ou l'autre. Par contre ce qui ma interpeler dans votre interventions au message 9 est votre affirmation :

Salam Qom

salam alaykom

au contraire mon frere selon que tu crois en l'un ou l'autre tu peux jouer ta place au paradis.tu peut même arriver au polytheisme
 
Qom a dit:
Toute les tendances n'y sont pas représentées.

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Bientôt un cours plus élaboré, reprenant l'avis des principales tendances théologiques sera disponible.

Vous aurez l'avis des Ach3arites, des Mo'tazilites (proche des chiites) et des Chiites.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
muslim bresil a dit:
salam alaykom

au contraire mon frere selon que tu crois en l'un ou l'autre tu peux jouer ta place au paradis.tu peut même arriver au polytheisme

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Ce que dit le frère muslim_bresil est tout à fait juste, croire que le Coran est incréé cela revient à dire qu'il est eternel tout comme Dieu et qu'il n'est pas soumis à la loi de "cause à effet" qui dit que toute chose a une cause, sauf bien sûr la cause des causes qui est Allah. Alors on tomberait effectivement dans le polythéisme, car Seul Dieu est Eternel et Seul Lui n'est pas créé et Seul Lui a ni début ni fin, dire que le Coran est incréé c'est Lui associer autre chose qui est également Eternel et n'a ni début ni fin et qui n'a pas créé et cela n'est pas compatible avec la raison et la logique.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Salam les frères

Je vous trouve un peut trop salafo wahabite dans votre jugement, mais pas dans votre explications !

Vous pensez vraiment que Le musulman qui pense que le Coran est incréée est un polytheiste ! Moi je ne le pense pas, car Il chahad chaque jour qu'il n'y a qu'un seul Dieu. En pensant de cette manière ils pensent honoré la parole de L'Unique Lui même il ne disent pas que le Coran est Dieu ou Ils associent le Coran a Dieu ! Tous disent qu'il vient de Dieu. Tout le reste pour moi est un faux jugement sur leur intentions ! Et il faut faire attentions a ce que l'on dit ici !!!!!!!

[6:164] Les bestiaux (Al-Anam) a dit:
Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

Je pense que c'est question seront regler le jour du jugement et les actes ne valent que par leur intentions ! Même celui qui vas voire la tombe d'un waly et lui demande une chose ne commait pas du polytheisme, si il est musulmans, car il sait bien que cela est par la vonlonter de Allah !!!!

Wallahou A3llam
 
َAssalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Chèr frère Tarik vous dîtes :

Je vous trouve un peut trop salafo wahabite dans votre jugement, mais pas dans votre explications !

Vous pensez vraiment que Le musulman qui pense que le Coran est incréée est un polytheiste !

Où est-ce que dans mes explication j'ai dit que le musulman qui pense cela est un polythéiste? J'ai dit :

Alors on tomberait effectivement dans le polythéisme

Cela ne veut en aucun cas dire que le musulman qui pense cela l'est. Car pour moi la définition du polythéiste c'est celui qui associe à Dieu autre que Lui en toute conscience et liberté.

Le musulman qui pense que le Coran est incréé, c'est soit parcequ'il a acquis cette idée par héritage ou par enseignement sans s'être vraiment poser la question.
Celui qui le pense par conviction, c'est qu'il a été convaincu par des arguments clairs et irréfutables, et nous n'avons rien contre l'exposition de ces arguments.

Tomber dans le polythéisme en toute inconscience ou indélibérément n'est pas la caractéristique d'un polythéiste. Si tel était le cas, alors nous serions tous des polythéistes au-moins une fois dans notre vie, qui d'entre nous n'a pas fait un acte dans un autre but que celui de satisfaire Allah? Qui un jour n'a pas fait sa prière mieux que d'habitude car les gens le regardent? C'est une sorte d'association à Allah, car même si l'acte au début était sincèrement pour Lui il a pris une autre proportion par après.

Moi je ne le pense pas, car Il chahad chaque jour qu'il n'y a qu'un seul Dieu. En pensant de cette manière ils pensent honoré la parole de L'Unique Lui même il ne disent pas que le Coran est Dieu ou Ils associent le Coran a Dieu ! Tous disent qu'il vient de Dieu. Tout le reste pour moi est un faux jugement sur leur intentions ! Et il faut faire attentions a ce que l'on dit ici !!!!!!!

Tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs le musulman sincère et croyant qui est près à changer ses idées à propos d'un sujet s'il voit qu'il était dans l'erreur. Le polythéiste lui, ne changera pas même si des millions de preuves lui sont présentées.

Je pense que c'est question seront regler le jour du jugement et les actes ne valent que par leur intentions ! Même celui qui vas voire la tombe d'un waly et lui demande une chose ne commait pas du polytheisme, si il est musulmans, car il sait bien que cela est par la vonlonter de Allah !!!!

Tout à fait mon frère!

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

PS : :icon_twis je suis pas un Wahhabite, je suis un gentil musulman, enfin je l'espère :).
 
Pourquoi

Salam noor al islam,

noor al islam a dit:
Où est-ce que dans mes explication j'ai dit que le musulman qui pense cela est un polythéiste? J'ai dit : "Alors on tomberait effectivement dans le polythéisme "

Je suis désolé mais vous n'avez pas dit que cela ! vous avez cautionner le jugement du frère muslim brésil lorsqu'il a dit suite à mon intervention:

Tarik a dit:
le faite que le Coran sois Incréée ou créé ne me derange en rien car cela ne nous fera pas entré en enfer de croire l'une ou l'autre

ensuite muslim brésil dit :
muslim brésil a dit:
au contraire mon frere selon que tu crois en l'un ou l'autre tu peux jouer ta place au paradis.tu peut même arriver au polytheisme

Donc on peut joué sa place au Paradis ou enfer et il explique pourquoi on peut entrée au paradis

Vous dit dans le message suivant :
Ce que dit le frère muslim_bresil est tout à fait juste, croire que le Coran est incréé cela revient à dire qu'il est eternel tout comme Dieu

Que dois-je pensé quand vous dit que c'est juste ce que dit une personne ! Et le frère muslim nous mais devans une situation binaire soite tu pense qu'il est créée et tu ne joue pas ta place au paradis soit tu crois qu'il est incréée et tres timidement dit que tu joue ta place au paradis et que plus grave tu peux tombé dans le polytheisme (Shirk) le plus grave des péchés !
Que vous même vous interpréter clairemens en insistant sur le faite que le frère Qom defendais l'idée que le Coran est incréée :

noor al islam a dit:
Alors on tomberait effectivement dans le polythéisme, car Seul Dieu est Eternel et Seul Lui n'est pas créé et Seul Lui a ni début ni fin, dire que le Coran est incréé c'est Lui associer autre chose qui est également Eternel et n'a ni début ni fin et qui n'a pas créé

Donc frère noor al islam je defend la même idée que vous, le Coran est créé, mais je ne me permetrais jamais de faire ce genre de raccourci a un frère qui pense diffèrement que moi surtout que si il y a une chose d'etabli c'est bien l'Unicité de Allah (Tawhid) donc j'ai trouver vos interventions un peut limiter :

Allah incréée
Coran incréée
Donc, peut être, possible, c'est l'associer ou polytheisme !!! C'est jouer son Paradis donc indirectement aller en enfer.

Tout ce genre de vocabulaire est semblale au jugement litteraliste avec lequel je joue aussi, car je sais au fond de moi, car je vous connais bien a travers vos poste. Que ce n'ai pas cela que vous vouliez dire sur Qom. Mais n'empêche que les mots on un poid et une mesure qui peuvent toucher le coeur du croyant sincère, Il peuvent ce sentir menacer et fuire cette idée que Ahl Bayt a transmis alors que soubhanaLah vous êtes tout les deux sincère .

En esperant que tu me comprend dans cette demarche.

Salam frère
 
Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Donc on peut joué sa place au Paradis ou enfer et il explique pourquoi on peut entrée au paradis

Vous dîtes dans votre message :

le faite que le Coran sois Incréée ou créé ne me derange en rien car cela ne nous fera pas entré en enfer de croire l'une ou l'autre

Comment savez-vous que nous n'entrerons pas en Enfer, si nous savons que le Coran est créé, mais que l'on veut s'obstiner à croire qu'il est incréé.

Le musulman, qui ne s'est pas penché sur la question et qui a pris l'idée qu'on lui a donné sur le Coran, là Seul Allah Sait comment Il le jugera.

Mais lorsque nous savons à 100% que notre idée est fausse et qu'on la garde quand même, là c'est quand même jouer avec le feu.

Et Seul Allah sait si le fait de croire l'un ou l'autre serait un penchant soit vers l'Enfer soit vers le Paradis, et je vous souhaite à tous le Paradis, car personne n'est sûr d'avoir sa place la-bas à part les rapprochés de Dieu.

Que dois-je pensé quand vous dit que c'est juste ce que dit une personne !

Que je n'ai pas été suffisemment claire dans mon explication :)

Donc frère noor al islam je defend la même idée que vous, le Coran est créé, mais je ne me permetrais jamais de faire ce genre de raccourci a un frère qui pense diffèrement que moi surtout que si il y a une chose d'etabli c'est bien l'Unicité de Allah (Tawhid) donc j'ai trouver vos interventions un peut limiter :

Allah incréée
Coran incréée
Donc, peut être, possible, c'est l'associer ou polytheisme !!! C'est jouer son Paradis donc indirectement aller en enfer.

Si vous l'avez compris comme cela, c'est à cause de mon manque de précision dans mes explications et donc j'en suis désolé.

Tout ce genre de vocabulaire est semblale au jugement litteraliste avec lequel je joue aussi, car je sais au fond de moi, car je vous connais bien a travers vos poste. Que ce n'ai pas cela que vous vouliez dire sur Qom. Mais n'empêche que les mots on un poid et une mesure qui peuvent toucher le coeur du croyant sincère, Il peuvent ce sentir menacer et fuire cette idée que Ahl Bayt a transmis alors que soubhanaLah vous êtes tout les deux sincère .

Tout à fait mon frère, la source de la plupart des malentendus qui ont lieu entre deux personnes, est souvent le manque de clareté dans les idées échangées.
Mais le remède à ce problème est le demande de clarification comme vous l'avez si bien fait.

En esperant que tu me comprend dans cette demarche.

5/5 :)

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut