Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment choisir Marja' al taklid?

Salam

Sayed Fadlallah avait changé d'avis et emis une fatwa. Au départ c'etait précaution obligatoire de ne pas en manger, mais maintenant précaution recommandée.




http://www.shiachat.com/forum/index.php?/topic/234958892-eating-seafood-is-now-halal/

Je traduis:

Ancienne Fatwa: Ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'écailles

Nouvelle Fatwa: Le Sayyed ne considere plus que ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'ecailels comme une précaution obligatoire, les preuves l'interdisant n'étant pas suffisantes. Ansi, une telle précaution devient seulement recommandable. Il est aussi préferable de ne pas manger de la mer autre chose que des poissons.

Je continue.

Sur le site internet de Fadlallah, je cite:
http://english.bayynat.org.lb/QA/qa.aspx?id=103


Q: It is known that it is permissible to eat fish that have scales, but what about other kinds of sea animals? What is the general rule for the sea animals to be lawful or unlawful to be eaten? For example, is it permissible to eat snails or the like? 11/12/2004 12:00:00 AM

A: According to our research, we came to the conclusion that it is permissible to eat all kinds of sea animals, whether they have scales or not. However, it is a recommended precaution to avoid eating the sea food, other than fish, that have no scales for the lack of evidence on its unlawfulness. Allah knows best.
1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: il est connu qu'il est autorisé de manger des poissons ayant des écailles, mais quant est-il des autres animaux marins? Ques est l'avis général sur ce qui est mangeable et ce qui ne l'est pas pour els animaux marins? Par exemple est-i lautorisé de manger des escargots ou ce qui y ressemble?

Réponse: D'après nos recherches, nouss sommes venus à la conclusion de manger toute sorte d'animaux marins, qu'ils aient des écailles ou non. Mais il est par précaution recommandé d'éviter de manger des poissons n'ayant pas d'écailles par manque d'evidence. Allah connait mieux.


Question: What is the ruling on eating crab? 11/20/2004 12:00:00 AM

Réponse: It is permissible to eat it, despite the fact that it has no scales; yet, it is a recommended precaution to avoid eating it. 1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: Quelle est la règle sur le fait de manger des crabes:

Réponse: Il est autorisé d'en manger, malgrès le fait qu'il n'a pas d'écailles; cependant il est de précaution recommandée de ne pas en manger.


Question: Is it permissible to eat shrimps, lobsters, crabs, and the like? 1/15/2005 12:00:00 AM

Reponse: It is permissible to eat shrimps and other fish and seafood; however, it is a recommended precaution to avoid eating seafood that has no scale. 1/27/2009 12:00:00 AM

Question: Est-il autorisé de manger des crevettes, homards, crabe and les autres crustacés?

Réponse: Il est permis de manger des crevettes et autres poissions et autres crustacés. Mais c'est une précaution recommandée d'éviter de manger ce qui n'a pas d'ecailles


Salam,

Perso, moi ce qui me renforce dans la conviction que nous ne devons pas manger ce qui n'a pas d'écailles (outre le fait que Sayed Khamenei et Sayed Sistani l'interdisent) c'est que les juifs aussi l'interdisent.
Donc il y a peut-être une origine commune à cette interdiction (Bien sûr je ne crois pas à la Torah actuelle, mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'elle dit est faux. Mais c'est une belle coïncidence quand même.)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec frère Abu Salih, quant à la dangerosité de la démarche que vous avez évoqué frère Al-Ali Hussein. En plus chacun de ces Marja' explique bien l'importance du "taklid" en précisant qu'il faut choisir un Marja' en particulier.
 
aleykoum salam,

aie aie aie.... je suis complètement larguée... :'( ...c'est pas évident surtout lorsque l'on a une question religieuse très précise... moi je n'y connais rien encore, je suis en pleine détresse ...aie aie...

Wa 'alaykom l salam,

Moi à votre place, j'aurais essayé de contacter des savants, ou de commencer à voir qui vous pourriez contacter, une personne digne de confiance, avisée, ayant les compétences nécessaires et qui vous donnera un point de vue objectif sur tous les Maraje'. Bon ok trouver une telle personne ce n'est pas aussi simple... Je ne peux que vous souhaiter bonne chance!!

Pour moi il ne fait aucun doute que vous devez absolument choisir un marja'.

Paix sur vous^^
 
Asalamou 'aleykoum,


Je ne donne que mon avis personnel sans répondre au fond du sujet. Personnellement, je suis (suivre) Seyyed Sistani (ha) et ce, pour deux raisons, la deuxième peut être intéressante :

-je le considère comme le plus compétent (c'est le but du Marja taqlid ^^) ;

-je le considère comme un traditionaliste : le but ici étant d'être précautionneux...et avec Seyyed Sistani je m'y retrouve. Par exemple : un Marja dit que telle chose est Haram ; un autre Marja dit que telle chose est makruh ; un autre Marja enfin dit que telle chose est hallal ; ici, j'opterai soit pour le premier avis ou le deuxième -avec généralement le premier.


J'espère m'être fait comprendre.
 
Al salamou 'alaykom jami'an!

...J'ai voulu vous révéler une petite information, qui je suis sûre va vous surprendre!

Saviez-vous qu'avant que Sayed Muhammad Hussein Fadlallah ne soit devenu un Marja', (bien sûr c'était quand même un très grand savant connu pour être vertueux et très croyant), on lui avait demandé selon lui quel Marja' était le plus savant et il a répondu.. Sayed Sistani^^ (Je précise que mes sources sont parfaitement fiables pour ceux qui seraient sceptiques)

Je ne sais pas vous, mais moi quand je l'ai appris ça m'a surpris (bien que le choix était assez restreint, à bien y réfléchir c'était lui ou Sayed Khamenei)

Bonne soirée!
 
Asalamou 'aleykoum,


Je ne donne que mon avis personnel sans répondre au fond du sujet. Personnellement, je suis (suivre) Seyyed Sistani (ha) et ce, pour deux raisons, la deuxième peut être intéressante :

-je le considère comme le plus compétent (c'est le but du Marja taqlid ^^) ;

-je le considère comme un traditionaliste : le but ici étant d'être précautionneux...et avec Seyyed Sistani je m'y retrouve. Par exemple : un Marja dit que telle chose est Haram ; un autre Marja dit que telle chose est makruh ; un autre Marja enfin dit que telle chose est hallal ; ici, j'opterai soit pour le premier avis ou le deuxième -avec généralement le premier.


J'espère m'être fait comprendre.

Ce que vous dites est très intéressant.. Au moins, notre conscience est tranquille. Le seul argument que je trouve à votre raisonnement, c'est que cela revient à compliquer bien des choses, alors que dans le Coran il est dit ,je ne sais plus le verset exact mais ça voulait dire que Dieu veut nous faciliter les choses, et non pas nous rendre la tâche plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.. Mais comme je l'ai dit je suis Sayed Sistani et je me débrouille très bien, il n'est pas aussi sévère que vous le suggérez en fait^^(avis personnel bien sûr)

A ce propos, je me souviens d'un Marja' (il n'était pas très suivi), je ne sais plus lequel malheureusement, mais il était encore "plus précautionneux" que Sayed Sistani, sa démarche consistait à systématiquement prendre le côté le plus strict d'une question. En gros si un seul savant avait dit qu'une telle chose était haram ou makruh et que tous les autres disaient qu'elle était autorisée, il considérait que c'était makruh ou haram selon les cas====> Sayed Sistani est loin quand même d'être aussi pércautionneux parce qu'il adopte une autre démarche il me semble^^

Paix sur vous
 
Ce que vous dites est très intéressant.. Au moins, notre conscience est tranquille. Le seul argument que je trouve à votre raisonnement, c'est que cela revient à compliquer bien des choses, alors que dans le Coran il est dit ,je ne sais plus le verset exact mais ça voulait dire que Dieu veut nous faciliter les choses, et non pas nous rendre la tâche plus compliquée qu'elle ne l'est déjà..


Asalamou 'aleykoum,

Très bon point. Je ne sais pas quoi répondre ; c'est un sujet qui mérite discussion.
Néanmoins, je sais que certains pieux s'écartaient de tous les « doutes » sur un point de fiqh....cela peut contredire l'injonction coranique qui dispose qu'il faille jouir des bienfaits d'Allah (swT) ; hormis le côté théorique, en pratique, on s'en sort bien et on ne risque pas d'enfreindre ladite injonction.


Mais comme je l'ai dit je suis Sayed Sistani et je me débrouille très bien, il n'est pas aussi sévère que vous le suggérez en fait^^(avis personnel bien sûr)
Je suis de votre avis ; disons que je disais cela (sévérité) en transmettant l'avis d'autrui.
Sayed Sistani est loin quand même d'être aussi pércautionneux parce qu'il adopte une autre démarche il me semble^^
Disons qu'être précautionneux est une affaire personnelle, c'est à dire de celui qui suit

Seyyed Sistani (ha) a une méthode de travail qui n'est pas de mon niveau pour que je puis l'expliquer ^^
 
Salam,

Je ne sais pourquoi, mais je sens flotter dans l'air le nom de Sheikh Behjat, qui rappelons-le était un marja', un grand Ayatollah.
C'est un des hommes les plus pieux et les plus vertueux que notre époque a eu la chance de connaître.
J'avais lu une biographie sur lui, il vivait si simplement, plus que cela même, il avait totalement fait abstraction de ce monde matériel.
Sa vie a été exemplaire par bien des aspects.
Ça serait cool si quelqu'un pouvait apporter des documents sur lui, moi je n'ai pas les connaissances nécessaires et suffisantes.
Ce qui serait mieux c'est de consacrer un sujet sur la vie de ce grand savant (sauf si cela a déjà été fait, je n'ai pas vérifié)

Paix sur vous
 
Salam aleikum

A vrai dire j'avais choisi Son éminence Ayat. M H Fadlallah a(rah) vant sa mort plutôt par influence "ethnique". Même si dans ma famille c'est plutôt partagé entre son éminence Khamenei et Fadlallah (les libanais d'origine comprendront ^^)


Asalamou 'aleykoum,


Je ne donne que mon avis personnel sans répondre au fond du sujet. Personnellement, je suis (suivre) Seyyed Sistani (ha) et ce, pour deux raisons, la deuxième peut être intéressante :

-je le considère comme le plus compétent (c'est le but du Marja taqlid ^^) ;

-je le considère comme un traditionaliste : le but ici étant d'être précautionneux...et avec Seyyed Sistani je m'y retrouve. Par exemple : un Marja dit que telle chose est Haram ; un autre Marja dit que telle chose est makruh ; un autre Marja enfin dit que telle chose est hallal ; ici, j'opterai soit pour le premier avis ou le deuxième -avec généralement le premier.


J'espère m'être fait comprendre.

Cher frère j'ai le plaisir de t'annoncer que nous sommes tout simplement opposés :)

Personnellement c'est exactement ces critères qui m'ont conforté dans mon choix.

Exemples : on a cité les fruits de mer (dont je m'abstiens tout de même sauf exceptions).
N'étant pas un expert du hadith je n'ai jamais pu jauger l'authenticité des hadiths allant à leur encontre.
Donc bien que je comprends que cette nourriture n'est certainement pas prônée par nos Ahlulbait (as), le fait qu'elle soit interdite, (et qui plus est, avec les ambiguités entre les crevettes permises, et les écrevisses et la langouste interdites bien que ce soit la même famille animale) ne m'a jamais aidé à trouver la vérité de manière fluide...

A l'inverse j'ai toujours considéré que le calcul scientifique de la lune était + logique de nos jours. Fadlallah (rah) était de cet avis.

D'autres avis m'ont également "simplifié" ma vie de musulman en terre "athée" (pour schématiser) et m'ont rassuré dans mon mode de vie : la pureté physique des non-croyants, le caractère licite de la musique dans les limites de la décence, ...


Au final je pense que c'est une histoire de perception, de personnalité, de sensibilités... Et quelle belle chose que l'on puisse choisir sa référence dans notre Din.
Après tout, si l'ijtihad existe c'est bien la preuve que l'Islam permet la diversité et l'évolution...

Salam
 
Salam aleikum

A vrai dire j'avais choisi Son éminence Ayat. M H Fadlallah a(rah) vant sa mort plutôt par influence "ethnique". Même si dans ma famille c'est plutôt partagé entre son éminence Khamenei et Fadlallah (les libanais d'origine comprendront ^^)




Cher frère j'ai le plaisir de t'annoncer que nous sommes tout simplement opposés :)

Personnellement c'est exactement ces critères qui m'ont conforté dans mon choix.

Exemples : on a cité les fruits de mer (dont je m'abstiens tout de même sauf exceptions).
N'étant pas un expert du hadith je n'ai jamais pu jauger l'authenticité des hadiths allant à leur encontre.
Donc bien que je comprends que cette nourriture n'est certainement pas prônée par nos Ahlulbait (as), le fait qu'elle soit interdite, (et qui plus est, avec les ambiguités entre les crevettes permises, et les écrevisses et la langouste interdites bien que ce soit la même famille animale) ne m'a jamais aidé à trouver la vérité de manière fluide...

A l'inverse j'ai toujours considéré que le calcul scientifique de la lune était + logique de nos jours. Fadlallah (rah) était de cet avis.

D'autres avis m'ont également "simplifié" ma vie de musulman en terre "athée" (pour schématiser) et m'ont rassuré dans mon mode de vie : la pureté physique des non-croyants, le caractère licite de la musique dans les limites de la décence, ...


Au final je pense que c'est une histoire de perception, de personnalité, de sensibilités... Et quelle belle chose que l'on puisse choisir sa référence dans notre Din.
Après tout, si l'ijtihad existe c'est bien la preuve que l'Islam permet la diversité et l'évolution...

Salam


Asalamou 'aleykoum,


En contrepartie, vous prennez le risque de faire un péché ; non ?

Par exemple, pour les poissons : si vous en mangez alors que c'est licite, tant mieux pour vous ; par contre, si c'est illicite, les traces de nourritures resteront 40 jours en vous.

Autre chose pour le calcul de la nouvelle lune. À l'époque des Imams (as), il n'y avait pas la technologie. Donc c'était visiuel. Or, un Imam est infaillible. Vous allez pas me dire qu'à l'époque des Imams (as) les gens (=sahaba des Imams (as)) se trompaient de jour ?^^
Lool j'espère me faire comprendre.
 
Asalamou 'aleykoum,


En contrepartie, vous prennez le risque de faire un péché ; non ?

Par exemple, pour les poissons : si vous en mangez alors que c'est licite, tant mieux pour vous ; par contre, si c'est illicite, les traces de nourritures resteront 40 jours en vous.

Autre chose pour le calcul de la nouvelle lune. À l'époque des Imams (as), il n'y avait pas la technologie. Donc c'était visiuel. Or, un Imam est infaillible. Vous allez pas me dire qu'à l'époque des Imams (as) les gens (=sahaba des Imams (as)) se trompaient de jour ?^^
Lool j'espère me faire comprendre.

wa aleikum salam

Pour la nourriture je suis plutôt d'accord avec toi sur le principe, mais sur le fond de la question qui est de savoir si cela a réellement été interdit par les Ahlulbait, donc si les narrations sont authentiques. De nos jours comme je l'ai dit, il y a des différences qui ne me paraissent pas claires, la gambas qui est une grosse crevette est autorisée, par contre la langouste qui est une grosse gambas est interdite (Check wikipedia pour la famille/sous famille).
Pour cette raison il vous faudrait considérer (dans le cadre de votre précaution) que la crevette est haram, or votre taqlid vous autorise à la manger.

Pour ce qui est de la lune, bien entendu qu'au temps du Prophète (sawas) et des Imams (as) la question ne se posait pas, du fait de leur infaillibilité :)
Et à ce sujet je pense justement qu'en "l'absence" (entendez par là occultation) d'infaillible, la source la + proche du "risque zéro" reste le calcul.


Bref, nous nous écartons du sujet. Je pense qu'il est important que les arrivés en Islam sachent que la sensibilité face à certains sujets peut être leur première raison d'adopter une référence et la suivre, puisque par définition nous sommes moins savants qu'eux, et donc inaptes à juger la qualité de leurs fatwas.

Personnellement je ne suis pas arrivé à trouver d'autre explication au modèle de marj'ayia, mais celle-ci me convient al hamdulillah :)

wa salam
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Pour n'importe quel maraja il y a un risque de suivre celui qui nous arrange, c'est à nous d'être sincère.

Il faut essayer de consulter des savants qui pourra nous renseigner sur les marajas.

Je cite ce passage frère Abu Salih, parce qu'à mes yeux ce que vous dites là est très juste, il me semble qu'il est primordial d'insister sur le fait que choisir un (un et pas plusieurs^^) marja' est absolument nécesaire, et que pour choisir un marja', il vaut mieux consulter l'avis de savants.

Je trouve par exemple que le concept de wilaya al faqih extraordinaire. il y aussi une autre règle que Sayid Khamenei applique et pas Sayid Sistani, c'est le fait de tenir compte du contexte. Prenons par exemple le jeu d'échec qui est interdit chez Sayid Sistani et permis chez Sayid Khamenei.

Sayid Sistani l'interdit car les Imams (as) l'ont interdit et Sayid Khamenei le permet car en recherchant la raison de l'interdiction, il a vu que c'était interdit car c'était fort utilisé pour les paris, aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est pour ça qu'il le permet.

Bon je n'ai toujours pas assimilé le concept de Wilayat l Fakih, mais posant des questions à ce propos, on m'avait répondu que Sayed Sistani ne rejetait pas complètement le principe, c'est juste que chez lui wilayat l fakih est plus limitée. (Si je raconte n'importe quoi, je vous prie de corriger mes affirmations)

Quant aux jeux d'échecs, je savais qu'un hadith l'interdisait, mais ne comprenais pas pourquoi Sayed Khamenei l'autorisait..Suite à votre explication je comprends mieux^^

Salam
 
Salam aleikum

A vrai dire j'avais choisi Son éminence Ayat. M H Fadlallah a(rah) vant sa mort plutôt par influence "ethnique". Même si dans ma famille c'est plutôt partagé entre son éminence Khamenei et Fadlallah (les libanais d'origine comprendront ^^)

En effet ils comprennent parfaitement^^

Salam
 
Salam

personnellement ma demarche a été simple; j'ai été très touchée par la personnalité de l'imam Khomeyni, par la profondeur de ses ecrits, par son role politique et religieux... naturellement j'ai pris la décision de suivre son sucesseur cad khameyni;
je n'ai pas chercher à comparer les jusrisprudences des uns ou des autres, car je pense que des jurisprudences peuvent nous arranger chez certains ( notamment en france ) et nous "déranger" chez d'autres dans nos habitudes, nos comportements;
Je ne sais pas s'il est plus stricte ou pas que les autres...
Je ne vis pas ma religion comme un poids, au contraire je trouve qu'Allah nous a facilité cette vie ici bas en nous interdisant l'illicite;
et quand on reflechie bien il y a tellement de choses licites à faire qu'on en oublie les poissons sans écailles!
 
Salam

personnellement ma demarche a été simple; j'ai été très touchée par la personnalité de l'imam Khomeyni, par la profondeur de ses ecrits, par son role politique et religieux... naturellement j'ai pris la décision de suivre son sucesseur cad khameyni;
je n'ai pas chercher à comparer les jusrisprudences des uns ou des autres, car je pense que des jurisprudences peuvent nous arranger chez certains ( notamment en france ) et nous "déranger" chez d'autres dans nos habitudes, nos comportements;
Je ne sais pas s'il est plus stricte ou pas que les autres...
Je ne vis pas ma religion comme un poids, au contraire je trouve qu'Allah nous a facilité cette vie ici bas en nous interdisant l'illicite;
et quand on reflechie bien il y a tellement de choses licites à faire qu'on en oublie les poissons sans écailles!

Salam Aleykoum!

Très bonne question que je voulais aborder!

Moi par ,exemple, je voudrais suivre ses pas à lui:
[video=dailymotion;xghujm]http://www.dailymotion.com/video/xghujm_game-over_news[/video]

M%alheuresement son site internet est 100% Arabe :(


Tient mon frère, je te donne le site officiel de Khomeyni(et ensuite te renvoi aussi chez Khamenei):
http://www.imam-khomeini.com/defaultn.aspx?lang=fr

'Lettre à l'Urss'-->trop fort!
La constitution irannienne aussi!
le testament politique ,dont j'ai posté des extraits(fait 30 pages)
 
Je cite ce passage frère Abu Salih, parce qu'à mes yeux ce que vous dites là est très juste, il me semble qu'il est primordial d'insister sur le fait que choisir un (un et pas plusieurs^^) marja' est absolument nécesaire, et que pour choisir un marja', il vaut mieux consulter l'avis de savants.



Bon je n'ai toujours pas assimilé le concept de Wilayat l Fakih, mais posant des questions à ce propos, on m'avait répondu que Sayed Sistani ne rejetait pas complètement le principe, c'est juste que chez lui wilayat l fakih est plus limitée. (Si je raconte n'importe quoi, je vous prie de corriger mes affirmations)

Quant aux jeux d'échecs, je savais qu'un hadith l'interdisait, mais ne comprenais pas pourquoi Sayed Khamenei l'autorisait..Suite à votre explication je comprends mieux^^

Salam
Salam Aleykoum,

Je sais pas si je suis à coté de la plaque concernant la question, mais pour faire simple, certains savants considère que Islam et Politique ne vont pas ensemble.
Dans le Sunnisme on retrouve aussi ce genre de courant. Hassan Al Banna(créateur frère Musulman) et Al Banny...Pour faire simple.
 
Salam

personnellement ma demarche a été simple; j'ai été très touchée par la personnalité de l'imam Khomeyni, par la profondeur de ses ecrits, par son role politique et religieux... naturellement j'ai pris la décision de suivre son sucesseur cad khameyni;
je n'ai pas chercher à comparer les jusrisprudences des uns ou des autres, car je pense que des jurisprudences peuvent nous arranger chez certains ( notamment en france ) et nous "déranger" chez d'autres dans nos habitudes, nos comportements;
Je ne sais pas s'il est plus stricte ou pas que les autres...
Je ne vis pas ma religion comme un poids, au contraire je trouve qu'Allah nous a facilité cette vie ici bas en nous interdisant l'illicite;
et quand on reflechie bien il y a tellement de choses licites à faire qu'on en oublie les poissons sans écailles!

Wa 'alaykumus Salam Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Ma soeur, je ne vois pas ce que vous voulez dire, voulez-vous dire que vous mangez des poissons sans écailles ou au contraire ?
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Je souhaiterai donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, avez-vous des ahadith qui stipulent qu'il faut suivre les plus savants ? Je me souviens d'un frère qui avait cité un hadith, pouvez-vous m'aider à le retrouver ?

Après, je sais pas, je trouve que c'est délicat, peut-être faudrait-t-il vérifier si ces ahadith sont authentiques ou non.

Personnellement, jusqu'à présent, je n'ai pas eu à faire à quoi que ce soit, mais je suis plutôt du penchant à prendre l'avis de chacun et prendre la précaution. Comme cela je suis sur de ne pas faire le Haram. (Toutefois j'ai besoin de médité sur l'avis de Khamenei pour les jeux d'échecs) Après, je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle "consensus" et si c'est autorisé dans le chiisme.

Ce qui peut poser problème c'est l'avis de chacun pour le mois de Ramadan. Personnellement cette année j'ai fais à peu près je pense comme les frères sunnites en tout cas pour la fin.

Sinon, je trouve dommage ceux qui suivent tel marja' parce que c'est le marja' de leur pays ou parce que l'on trouve que tel marja' est plus light qu'un autre.

Par ailleurs, un verset me bloc, celui qui dit qu'au dessus de tout savant, il y a plus savant.

PS : soeur Ranyah, j'ai quelques questions à vous poser, je vous rassure mes question ne parte pas d'un mauvais sentiment, ni d'une attitude agressive :) :

1) vous dites que Imam Khomeyni vous a fasciné, pensez-vous pour autant qu'il soit le plus savant ?

2) Si vous pensez que Imam Khomeyni est le plus savant, pensez-vous que son successeur soit automatiquement le plus savant ? Ou bien est-ce après recherche ?
 
As Salamu 'alaykum Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Je souhaiterai donner mon avis sur la question.

Tout d'abord, avez-vous des ahadith qui stipulent qu'il faut suivre les plus savants ? Je me souviens d'un frère qui avait cité un hadith, pouvez-vous m'aider à le retrouver ?

Après, je sais pas, je trouve que c'est délicat, peut-être faudrait-t-il vérifier si ces ahadith sont authentiques ou non.

Personnellement, jusqu'à présent, je n'ai pas eu à faire à quoi que ce soit, mais je suis plutôt du penchant à prendre l'avis de chacun et prendre la précaution. Comme cela je suis sur de ne pas faire le Haram. (Toutefois j'ai besoin de médité sur l'avis de Khamenei pour les jeux d'échecs) Après, je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle "consensus" et si c'est autorisé dans le chiisme.

Je suis presque certaine qu'il y a un voire des hadiths parlant de l'importance de suivre un marja' pendant le temps de l'occultation de notre Imam.(désolée mais là je ne peux pas chercher, je verrai d'ici à demain si je puis en retrouver -des hadiths-)
En tout cas il est absolument sûr et certain qu'il faut choisir un marja', sauf si on s'est engagé nous-même dans la voie de l'ijtihad.
Et comme chaque marja' dit qu'il faut suivre le plus savant( j'essaierai de confirmer en citant les sources), alors on doit chercher qui est le plus savant.





Ce qui peut poser problème c'est l'avis de chacun pour le mois de Ramadan. Personnellement cette année j'ai fais à peu près je pense comme les frères sunnites en tout cas pour la fin.

Ceci prouve (en partie) l'importance d'avoir un marja'.

Sinon, je trouve dommage ceux qui suivent tel marja' parce que c'est le marja' de leur pays ou parce que l'on trouve que tel marja' est plus light qu'un autre.

Entièrement d'accord. Ceci n'est pas la bonne démarche à suivre. Il faut vraiment voir la science de celui que l'on veut suivre, voir s'il est complètement vertueux (bon l hamdella tous nos maraje' actuels sont parmi les plus pieux sur cette Terre). En un mot voir qui est le plus savant. Et non pas chercher sa nationalité ou ses opinions politiques.



PS : soeur Ranyah, j'ai quelques questions à vous poser, je vous rassure mes question ne parte pas d'un mauvais sentiment, ni d'une attitude agressive :) :

1) vous dites que Imam Khomeyni vous a fasciné, pensez-vous pour autant qu'il soit le plus savant ?

2) Si vous pensez que Imam Khomeyni est le plus savant, pensez-vous que son successeur soit automatiquement le plus savant ? Ou bien est-ce après recherche ?

Je vous soutiens entièrement dans ces deux questions absolument primordiales à mes yeux. Il ne faut pas se laisser influencer par le parcours politique ou autre de celui que l'on veut suivre, parce qu'on choisit un Marje' avant tout dans le domaine purement religieux (jurisprudence etc..)

Mes sincères salutations à vous tous qui nous lisez^^
Salam
 
Wa 'alaykumus Salam Wa Rahmat Allah (SWT) Wa Barakatuh,

Je suis presque certaine qu'il y a un voire des hadiths parlant de l'importance de suivre un marja' pendant le temps de l'occultation de notre Imam.(désolée mais là je ne peux pas chercher, je verrai d'ici à demain si je puis en retrouver -des hadiths-)

Est-ce suivre ou se référer ? C'est différent, mais possible que j'ai lui suivre.

Que pesez-vous tous du verset qui dit qu'au dessus de tout savant, il y a plus savant.?


Mais celui qui se lance dans Ijtihad, mais qui n'est pas encore Mujtahid ? Ne suis-t-il pas en attendant de l'être ?

Mes sincères salutations à vous tous qui nous lisez^^

Une petite pensée à vous frère Jawhar, qui êtes en ce moment même condamné pour une peine d'un mois sans surcis par Fadela Amara :D Je blague mon frère :D
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut