Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Comment choisir Marja' al taklid?

Fatie

New member
Salam,

Depuis longtemps je me pose des questions à ce sujet.
Comment choisi-t-on marja' al taklid?

Pour moi le problème est le suivant :

1) Tous les marja' (sauf erreur de ma part) disent qu'il faut suivre "al a'lam" autrement dit "le plus savant". Jusque là, tout est ok.

2) Le fond du problème : comment déterminer le plus savant?

a) Nous en tant que musulmans n'ayant fait aucune "étude religieuse"( 'ouloum diniya) significative, ne pouvons déterminer qui est le plus savant.

b) C'est pourquoi on entend qu'il faut d'adresser à "ahl l 'elem" c'est-à-dire, les gens ayant un tel savoir et capables de déterminer qui est le plus savant des maraje' sans pour autant être eux-même un marje'.

c) Mais alors cela revient exactement au même!! Car comment savoir à qui s'adresser? Ces gens que j'ai décrit en b) et qui soient aptes à déterminer qui est le plus savant, ne soutiennent pas tous le même savant, et au sein donc de ces "ahl l 'elem' il y a des avis divergents.

d) On revient au a), comment pouvons-nous savoir qui est le plus apte à nous renseigner sur le plus savant, nous-même n'ayant pas les capacités suffisantes pour le déterminer...


En gros c'est un peu comme savoir chez quel médecin aller? On ne peut choisir arbitrairement un médecin car nous tenons à avoir une bonne santé, mais dans le même temps, nous n'avons pas fait des études de médecine, donc nous ne pouvons juger et savoir quel est le meilleur médecin et nous demandons alors à une personne en qui nous avons confiance chez qui elle se soigne. Alors ce qui se passe dans la vie courante c'est qu'on juge quant aux aux résultats obtenus : est-que ce médecin à réussi à me guérir ou pas...

Sauf que dans le cas du marje', il faut attendre l'au-delà pour connaître le résultat..
Bon en même temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la seule chose qui change (je caricature un peu là je sais) de marja' en marja' c'est l'annonce du début et de la fin du mois de Ramadan alors ce n'est pas si dramatique que ça.
Mais on est quand même obligé de choisir un marja' ; et on doit être capable d'expliquer pourquoi on a choisi tel ou tel marja'. Donc c'est tout de même une question importante...
 
salam alaykum,
Al-Baqara 2.67. Un jour, Moïse dit à son peuple : «Dieu vous ordonne d'immoler une vache», et il reçut cette réponse : «Est-ce que tu te moques de nous?» – «Que Dieu me préserve, dit Moïse, d'être du nombre des gens inconvenants !»
Al-Baqara 2.68. Les juifs reprirent alors : «Demande donc en notre nom à ton Seigneur de nous faire connaître de quelle vache il s'agit.» – «Dieu vous dit qu'il s'agit d'une vache ni trop vieille ni trop jeune, mais d'un âge moyen. Exécutez donc l'ordre qui vous est donné !»
Al-Baqara 2.69. – «Demande à ton Seigneur de nous en indiquer la couleur», reprirent-ils. À quoi Moïse répondit : «Dieu vous dit qu'il s'agit d'une vache d'un jaune clair et agréable à voir.»
Al-Baqara 2.70. – «Demande à ton Dieu, insistèrent les juifs, de nous donner plus de détails sur cette vache, car à nos yeux toutes les vaches sont semblables, et, s'il plaît à Dieu, nous saurons bientôt l'identifier.»
Al-Baqara 2.71. Moïse reprit : «Dieu vous dit qu'il s'agit d'une vache non assujettie aux labours ou à l'arrosage des champs, et qui n'a aucune infirmité ni aucune tache sur la robe.» – «Enfin, dirent-ils, tu nous apportes maintenant la vérité.» Et ils immolèrent alors la vache. Et peu s'en est fallu qu'ils ne l'eussent pas fait.
 
Salam,

Depuis longtemps je me pose des questions à ce sujet.
Comment choisi-t-on marja' al taklid?

Pour moi le problème est le suivant :

1) Tous les marja' (sauf erreur de ma part) disent qu'il faut suivre "al a'lam" autrement dit "le plus savant". Jusque là, tout est ok.

2) Le fond du problème : comment déterminer le plus savant?

a) Nous en tant que musulmans n'ayant fait aucune "étude religieuse"( 'ouloum diniya) significative, ne pouvons déterminer qui est le plus savant.

b) C'est pourquoi on entend qu'il faut d'adresser à "ahl l 'elem" c'est-à-dire, les gens ayant un tel savoir et capables de déterminer qui est le plus savant des maraje' sans pour autant être eux-même un marje'.

c) Mais alors cela revient exactement au même!! Car comment savoir à qui s'adresser? Ces gens que j'ai décrit en b) et qui soient aptes à déterminer qui est le plus savant, ne soutiennent pas tous le même savant, et au sein donc de ces "ahl l 'elem' il y a des avis divergents.

d) On revient au a), comment pouvons-nous savoir qui est le plus apte à nous renseigner sur le plus savant, nous-même n'ayant pas les capacités suffisantes pour le déterminer...


En gros c'est un peu comme savoir chez quel médecin aller? On ne peut choisir arbitrairement un médecin car nous tenons à avoir une bonne santé, mais dans le même temps, nous n'avons pas fait des études de médecine, donc nous ne pouvons juger et savoir quel est le meilleur médecin et nous demandons alors à une personne en qui nous avons confiance chez qui elle se soigne. Alors ce qui se passe dans la vie courante c'est qu'on juge quant aux aux résultats obtenus : est-que ce médecin à réussi à me guérir ou pas...

Sauf que dans le cas du marje', il faut attendre l'au-delà pour connaître le résultat..
Bon en même temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la seule chose qui change (je caricature un peu là je sais) de marja' en marja' c'est l'annonce du début et de la fin du mois de Ramadan alors ce n'est pas si dramatique que ça.
Mais on est quand même obligé de choisir un marja' ; et on doit être capable d'expliquer pourquoi on a choisi tel ou tel marja'. Donc c'est tout de même une question importante...

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Oui en effet c'est difficile à notre niveau, nous pouvons regarder par exemple sa réputation.

Il faut en effet essayer de suivre le plus savant mais ce n'est pas vraiment une obligation, vous pouvez suivre n'importe quel maraja qui bien sur possède la piété.

De toute façon comme vous avez dit, il n'y a pas beaucoup de différence, c'est seulement dans les détails que ça change.
 
Re-Salam

Puis-je vous demander comment vous-même avez-vous choisi votre marja'?
Ou du moins que pensez-vous de la question?

Parce qu'il y a, à mes yeux, un deuxième problème épineux. Les enfants qui viennent il y a peu de franchir l'étape du "taklif".
Une fillette de 8 ans ou un garçon de 13 ans ne peut évidemment pas déterminer qui est le marja' le plus savant. D'ailleurs je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent le concept, à cet âge là, la fille pense encore à jouer aux barbies....

C'est donc les parents qui vont leur dire quel marje' ils doivent suivre. Les parents souhaitant les meilleures des choses à leurs enfants, vont bien évidemment leur dire de choisir le marja' qu'ils ont eux-même choisi.

Problemo : Une fois qu'on y est on ne peut plus en sortir, il est en effet très compliqué de changer de marje' taklid après parce que tous les grands marje' disent qu'on a le droit de changer que si on a réussi à "prouver" que l'autre marje' que l'on veut suivre est plus savant que celui que l'on suit actuellement. Il s'agit alors de comparer le savoir de deux très grands savants ce qui revient à une mission impossible pour nous.
Ceci rejoint le problème évoqué dans mon premier message car vous pourriez me dire, "le problème que tu évoques est en fait le même, il s'agit toujours de déterminer qui est le plus savant". Oui, sauf que c'est un peu différent quand même, dans le cas où on veut changer de savant il me semble qu'il faut avoir des preuves encore plus solides, ce qui forcément sera plus compliqué ( Je regrette que des personnes prennent la chose à la légère et change de savants sans se poser aucune question)


Et le cas que je viens d'évoquer (celui des enfants) pose un problème quand même : pourquoi devrions-nous suivre le choix de nos parents? Ne devrait-il pas y avoir une règle stipulant que le choix fait à cet âge très jeune ne doit pas forcément être définitf? Qu'on nous donne le droit de changer et de repartir à zéro lorsque l'on aura mûri? C'est quand même une question qui touche à l'ensemble de nos actes d'adoration de Dieu, et qui touche par conséquent à toute notre vie quotidienne...
 
Re-Salam

Puis-je vous demander comment vous-même avez-vous choisi votre marja'?
Ou du moins que pensez-vous de la question?

Je ne m'adresse pas particulièrement à vous frère Abu Salih, vous avez répondu pendant que j'écrivais mon deuxième message^^
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Oui en effet c'est difficile à notre niveau, nous pouvons regarder par exemple sa réputation.

Il faut en effet essayer de suivre le plus savant mais ce n'est pas vraiment une obligation, vous pouvez suivre n'importe quel maraja qui bien sur possède la piété

Cela veut donc dire qu'il est alors vraiment compliqué de changer de savant, en tout cas c'est plus compliqué de changer que de partir de zéro, parce que dans le cas où l'on veut changer il faut absolument que l'autre soit plus savant.
On n'est pas sorti de l'auberge lol.

Paix sur vous
 
salamaleykoum,

c'est très délicat pour les personnes , comme moi, qui viennent de rejoindre la communauté chiite... perso, je suis complètement larguée à ce niveau... je ne sais pas du tout qui "choisir"...
 
Re-Salam

Puis-je vous demander comment vous-même avez-vous choisi votre marja'?
Ou du moins que pensez-vous de la question?

Parce qu'il y a, à mes yeux, un deuxième problème épineux. Les enfants qui viennent il y a peu de franchir l'étape du "taklif".
Une fillette de 8 ans ou un garçon de 13 ans ne peut évidemment pas déterminer qui est le marja' le plus savant. D'ailleurs je ne suis même pas sûre qu'ils comprennent le concept, à cet âge là, la fille pense encore à jouer aux barbies....

C'est donc les parents qui vont leur dire quel marje' ils doivent suivre. Les parents souhaitant les meilleures des choses à leurs enfants, vont bien évidemment leur dire de choisir le marja' qu'ils ont eux-même choisi.

Problemo : Une fois qu'on y est on ne peut plus en sortir, il est en effet très compliqué de changer de marje' taklid après parce que tous les grands marje' disent qu'on a le droit de changer que si on a réussi à "prouver" que l'autre marje' que l'on veut suivre est plus savant que celui que l'on suit actuellement. Il s'agit alors de comparer le savoir de deux très grands savants ce qui revient à une mission impossible pour nous.
Ceci rejoint le problème évoqué dans mon premier message car vous pourriez me dire, "le problème que tu évoques est en fait le même, il s'agit toujours de déterminer qui est le plus savant". Oui, sauf que c'est un peu différent quand même, dans le cas où on veut changer de savant il me semble qu'il faut avoir des preuves encore plus solides, ce qui forcément sera plus compliqué ( Je regrette que des personnes prennent la chose à la légère et change de savants sans se poser aucune question)


Et le cas que je viens d'évoquer (celui des enfants) pose un problème quand même : pourquoi devrions-nous suivre le choix de nos parents? Ne devrait-il pas y avoir une règle stipulant que le choix fait à cet âge très jeune ne doit pas forcément être définitf? Qu'on nous donne le droit de changer et de repartir à zéro lorsque l'on aura mûri? C'est quand même une question qui touche à l'ensemble de nos actes d'adoration de Dieu, et qui touche par conséquent à toute notre vie quotidienne...

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Oui, il faut trouver le plus savant mais en fait à partir d'un certain niveau, il n'y a pas moyen de savoir qui est le plus savant. Prenons par exemple Sayid Khamenei et Sayid Sistani, chacun dira qu'ils ont atteint un très haut niveau et que de ce fait, vous pouvez choisir n'importe lequel des deux sans problème.

Au départ, je ne savais même pas qu'il fallait choisir un maraja en encore moins les règles à suivre, j'ai donc choisi Sayid Sistani car c'était le seul qui avait un site en français, ce qui me permettait de le suivre correctement.

Bien plus tard, en réfléchissant mieux, j'ai changé pour Sayid Khamenei, en regardant sa position envers la politique et une de ses règles de jurisprudence, j'étais convaincu que c'était lui qu'il fallait que je choisisse.
 
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Oui, il faut trouver le plus savant mais en fait à partir d'un certain niveau, il n'y a pas moyen de savoir qui est le plus savant. Prenons par exemple Sayid Khamenei et Sayid Sistani, chacun dira qu'ils ont atteint un très haut niveau et que de ce fait, vous pouvez choisir n'importe lequel des deux sans problème.

Au départ, je ne savais même pas qu'il fallait choisir un maraja en encore moins les règles à suivre, j'ai donc choisi Sayid Sistani car c'était le seul qui avait un site en français, ce qui me permettait de le suivre correctement.

Bien plus tard, en réfléchissant mieux, j'ai changé pour Sayid Khamenei, en regardant sa position envers la politique et une de ses règles de jurisprudence, j'étais convaincu que c'était lui qu'il fallait que je choisisse.

Ne prend-on pas alors le risque de choisir celui qui nous convient, qui nous plaît?
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit dramatique, car ils ont tous les mêmes positions à peu près.

Salam

P.S : je pense que vous le savez, mais Sayed Sistani a émis des règles très strictes pour pouvoir changer de marja' si on le suit à lui....
 
salam

Franchement soeur Fatie , je pense que tu viens de toucher un problème majeur chez les chiites et surtout les jeunes , ce qui est le cas des pluparts ici je pense .

A mon avis je pense qu'il faut se documenter le plus sur chaque marja' .

D'apres mes connaissances limitées il y a 3 differents idéologies :

Ceux qui s'attachent à la tradition comme sayed Sistani .

Ceux qui sont avec la modernisation comme Sayed Muhammad-Hussein Fadlallah ( rahimaho Allah )
Ceux qui se situent entre les 2 comme sayed Khamenai

Biensur ce n'est pas aussi facile il y a aussi le point de vue de wilayat al faqih qui est majeur dans ce sujet .

Et comme tu l'as dit pour nous , on arrive difficilement à trouvez la differnece entre eux , autres celles des mois lunaires .

Puis-je vous demander comment vous-même avez-vous choisi votre marja'?
Ou du moins que pensez-vous de la question?

Personnelemnt je sais pas exactement ? j'hésite entre 2 sayed Muhammad-Hussein Fadlallah et sayed Khamenai , meme si je penche vers sayed Khamenai .
 
salam

Franchement soeur Fatie , je pense que tu viens de toucher un problème majeur chez les chiites et surtout les jeunes , ce qui est le cas des pluparts ici je pense .

A mon avis je pense qu'il faut se documenter le plus sur chaque marja' .

D'apres mes connaissances limitées il y a 3 differents idéologies :

Ceux qui s'attachent à la tradition comme sayed Sistani .

Ceux qui sont avec la modernisation comme Sayed Muhammad-Hussein Fadlallah ( rahimaho Allah )
Ceux qui se situent entre les 2 comme sayed Khamenai

Biensur ce n'est pas aussi facile il y a aussi le point de vue de wilayat al faqih qui est majeur dans ce sujet .

Et comme tu l'as dit pour nous , on arrive difficilement à trouvez la differnece entre eux , autres celles des mois lunaires .



Personnelemnt je sais pas exactement ? j'hésite entre 2 sayed Muhammad-Hussein Fadlallah et sayed Khamenai , meme si je penche vers sayed Khamenai .


Salam,
En fait moi je suis Sayed Sistani, mais il déclare très clairement qu'on ne peut changer de Marja' tant qu'on est pas assuré que celui que l'on va suivre est plus savant que lui. Ainsi je n'ai pas vraiment la possibilité d'entreprendre des recherches sur Sayed Khamenei par exemple, car mes recherches seraient vaines, je sais déjà que l'on n'arrivera jamais à déterminer de manière absolue que l'un des deux est plus savant que l'autre...
Et puis vous dites que vous hésitez, mais est-ce à vous d'hésiter?
Comprenez moi bien je ne vous fais pas de reproche mais c'est juste que moi aussi j'aimerais avoir le droit d'hésiter, dans le sens où j'aimerais avoir le choix, mais je sais bien que je n'ai pas les compétences nécessaires.
D'autant plus que je n'ai pas eu le choix même au début, puisque c'est mes parents, du fait de mon jeune âge, qui m'ont dit qui choisir, ce que je comprends parfaitement. Mais bon ça ne me dérange pas plus que ça en fait, parce que Sayed Khamenei et Sayed Sistani, du point de vue de la jurisprudence et des Fatwas, ont presque tout en commun.

Et puis attention, je pense que vous n'avez pas le droit de suivre Sayed Muhammad Hussein Fadlallah, puisqu'il est décédé...rahimahou Allah. Il me semble que l'on ne peut suivre une personne décédée que si on la suivait avant la mort, mais même si c'était le cas, on ne suivrait pas cette personne dans toutes les questions. (Vous pensez bien que pour le mois de Ramadan par exemple, il faut un Marja' bien vivant que l'on puisse suivre et qui nous annonce le début et la fin de ce mois béni. Quoique Sayed Fadlallah déterminait ceci de manière scientifique, n'est-ce-pas? Quoiqu'il en soit il y a d'autres domaines où l'on doit nécessairement suivre un Marja' vivant.)
 
Ne prend-on pas alors le risque de choisir celui qui nous convient, qui nous plaît?
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que ce soit dramatique, car ils ont tous les mêmes positions à peu près.

Salam

.

Que la paix soit sur toi ma soeur,

Pour n'importe quel maraja il y a un risque de suivre celui qui nous arrange, c'est à nous d'être sincère.

Il faut essayer de consulter des savants qui pourra nous renseigner sur les marajas.

P.S : je pense que vous le savez, mais Sayed Sistani a émis des règles très strictes pour pouvoir changer de marja' si on le suit à lui...

Bien sur ma soeur, sachant que je l'avais choisi sans connaissance des règles, il n'y a pas de problème et en plus d'après mes recherche je considère que Sayid Khamenei est plus savant que Sayid Sistani, bien sur cela dépends de chacun de nous.

Je trouve par exemple que le concept de wilaya al faqih extraordinaire. il y aussi une autre règle que Sayid Khamenei applique et pas Sayid Sistani, c'est le fait de tenir compte du contexte. Prenons par exemple le jeu d'échec qui est interdit chez Sayid Sistani et permis chez Sayid Khamenei.

Sayid Sistani l'interdit car les Imams (as) l'ont interdit et Sayid Khamenei le permet car en recherchant la raison de l'interdiction, il a vu que c'était interdit car c'était fort utilisé pour les paris, aujourd'hui ce n'est plus le cas et c'est pour ça qu'il le permet.
 
Salam,

Bon je me lance lol, au risque de me faire lapider (je deconne..) :)

J'ai eu des discussions a ce sujet avec certains Sheikhs, notamment un du Koweit.

J'ai retrouvé cet avis chez un docteur en théologie.

Ils sont d'accord pour ne pas se limiter a un marja, mais plusieurs.

Certains peuvent penser que c'est un peu hyprocrite pour certaines interrogations de la vie.

Par exemple, un marja interdit une chose, l'autre la deconseille, et le 3ieme n'a pas d'avis sur le sujet. Dans cet exemple précis, si 1 des 3 l'autorise, alors que les 2 autres l'interdise ou la deconseille, c'est sur que je vais choisir l'avis de celui qui me l'autorise... Et au final, je risque de m'autoriser beaucoup de choses...

Personellement, je ne suis pas 1 marja précis. Je consulte Sistani, Fadlallah, Khamenei...

Si l'on doit suivre le plus savant d'eux comme il est demandé, et que pour des questions précises ils ont chacun une réponse différente, alors ils sont autant savant les uns que les autres non ?

PS: j'ai un autre exemple.

J'ai eu cette discussion avec ce sheikh au sujet des fruits de mer. Je lui ai dit que je m'interdisais de manger des moules alors que j'adorais ca. Il m'a repondu qu'il mangeait les fruits de mer: calamar, moule ... Il m'a dit qu'il n'y a pas unanimité pour interdire les fruits de mer chez tous les marja.

(je connais les fils de discussion ouverts dans ce forum sur les poissons et crustacés et les hadith dessus, je donnais juste un exemple)
 
aleykoum salam,

aie aie aie.... je suis complètement larguée... :'( ...c'est pas évident surtout lorsque l'on a une question religieuse très précise... moi je n'y connais rien encore, je suis en pleine détresse ...aie aie...
 
Salam,

Bon je me lance lol, au risque de me faire lapider (je deconne..) :)

J'ai eu des discussions a ce sujet avec certains Sheikhs, notamment un du Koweit.

J'ai retrouvé cet avis chez un docteur en théologie.

Ils sont d'accord pour ne pas se limiter a un marja, mais plusieurs.

Certains peuvent penser que c'est un peu hyprocrite pour certaines interrogations de la vie.

Par exemple, un marja interdit une chose, l'autre la deconseille, et le 3ieme n'a pas d'avis sur le sujet. Dans cet exemple précis, si 1 des 3 l'autorise, alors que les 2 autres l'interdise ou la deconseille, c'est sur que je vais choisir l'avis de celui qui me l'autorise... Et au final, je risque de m'autoriser beaucoup de choses...

Personellement, je ne suis pas 1 marja précis. Je consulte Sistani, Fadlallah, Khamenei...

Si l'on doit suivre le plus savant d'eux comme il est demandé, et que pour des questions précises ils ont chacun une réponse différente, alors ils sont autant savant les uns que les autres non ?

PS: j'ai un autre exemple.

J'ai eu cette discussion avec ce sheikh au sujet des fruits de mer. Je lui ai dit que je m'interdisais de manger des moules alors que j'adorais ca. Il m'a repondu qu'il mangeait les fruits de mer: calamar, moule ... Il m'a dit qu'il n'y a pas unanimité pour interdire les fruits de mer chez tous les marja.

(je connais les fils de discussion ouverts dans ce forum sur les poissons et crustacés et les hadith dessus, je donnais juste un exemple)

Que la paix soit sur toi mon frère,

Personnellement je trouve cette méthode très dangereuse.

On ne bâtit pas une maison en commençant par une méthode, puis par une autre et finir par une autre. De même chaque maraja utilise des méthodes particulières pour faire leurs fatwas. Une fois tu choisi tel fatwa qui a été faite par tel méthode et une autre fois, tu suis une autre faite avec une autre méthode.

Par curiosité, j'aimerais bien savoir quel maraja n'interdit pas les fruits de mer.
 
Salam mon frère,

Par curiosité, j'aimerais bien savoir quel maraja n'interdit pas les fruits de mer.

Je ne sais pas mon frère. Ce Sheikh était de passage pour une conférence et il y avait un traducteur quand j e lui ai posé la question en personne..

J'essaierai de faire des recherches de mon coté.
 
salamaleykoum,
pour résumer, il faut choisir un marja selon son degré de science et il faut que celui ci soit vivant au moment où on le choisit... donc il faut choisir entre Sistani, Khaminaei et quels sont les autres ?
 
Salam

Sayed Fadlallah avait changé d'avis et emis une fatwa. Au départ c'etait précaution obligatoire de ne pas en manger, mais maintenant précaution recommandée.


The old Fatwa: the impermissibility of eating what does not have scales of sea animals.

The new Fatwa: The Sayyed no longer considers not eating sea animals that do not have scales as on obligatory precaution, as he has been fully convinced that the evidence that call for their impermissibility are not sufficient.

Thus, such a precaution becomes only recommendable. It is also preferred not to eat sea animals other than fish.

http://www.shiachat.com/forum/index.php?/topic/234958892-eating-seafood-is-now-halal/

Je traduis:

Ancienne Fatwa: Ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'écailles

Nouvelle Fatwa: Le Sayyed ne considere plus que ne pas manger d'animaux marins n'ayant pas d'ecailels comme une précaution obligatoire, les preuves l'interdisant n'étant pas suffisantes. Ansi, une telle précaution devient seulement recommandable. Il est aussi préferable de ne pas manger de la mer autre chose que des poissons.

Je continue.

Sur le site internet de Fadlallah, je cite:
http://english.bayynat.org.lb/QA/qa.aspx?id=103


Q: It is known that it is permissible to eat fish that have scales, but what about other kinds of sea animals? What is the general rule for the sea animals to be lawful or unlawful to be eaten? For example, is it permissible to eat snails or the like? 11/12/2004 12:00:00 AM

A: According to our research, we came to the conclusion that it is permissible to eat all kinds of sea animals, whether they have scales or not. However, it is a recommended precaution to avoid eating the sea food, other than fish, that have no scales for the lack of evidence on its unlawfulness. Allah knows best.
1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: il est connu qu'il est autorisé de manger des poissons ayant des écailles, mais quant est-il des autres animaux marins? Ques est l'avis général sur ce qui est mangeable et ce qui ne l'est pas pour els animaux marins? Par exemple est-i lautorisé de manger des escargots ou ce qui y ressemble?

Réponse: D'après nos recherches, nouss sommes venus à la conclusion de manger toute sorte d'animaux marins, qu'ils aient des écailles ou non. Mais il est par précaution recommandé d'éviter de manger des poissons n'ayant pas d'écailles par manque d'evidence. Allah connait mieux.


Question: What is the ruling on eating crab? 11/20/2004 12:00:00 AM

Réponse: It is permissible to eat it, despite the fact that it has no scales; yet, it is a recommended precaution to avoid eating it. 1/27/2009 12:00:00 AM

Traduction:

Question: Quelle est la règle sur le fait de manger des crabes:

Réponse: Il est autorisé d'en manger, malgrès le fait qu'il n'a pas d'écailles; cependant il est de précaution recommandée de ne pas en manger.


Question: Is it permissible to eat shrimps, lobsters, crabs, and the like? 1/15/2005 12:00:00 AM

Reponse: It is permissible to eat shrimps and other fish and seafood; however, it is a recommended precaution to avoid eating seafood that has no scale. 1/27/2009 12:00:00 AM

Question: Est-il autorisé de manger des crevettes, homards, crabe and les autres crustacés?

Réponse: Il est permis de manger des crevettes et autres poissions et autres crustacés. Mais c'est une précaution recommandée d'éviter de manger ce qui n'a pas d'ecailles
 
Salam mes frères et soeurs,

Je pense qu'il est important pour tous les frères et soeurs chiites francophones de ce forum, principalement pour ceux qui suivent Fadlallah, d'annoncer sur les autres topics ouverts au sujet de la consommation de fruits de mer et poisson, que pour Fadlallah, il est autorisé de manger toutes sortes de poissons et crustacés, et que par précaution recommandée et non plus obligatoire, il vaut mieux éviter de toucher à ce qui n'a pas d'ecailles.
 
786-92-110

Salaam

"chacun sa route, chacun son chemin..."


Sur cette question épineuse, tout ce que j'ai à rajouter c'est l'avis de Sayyed Ammar Nakhshawani qui dit qu'il vaut mieux suivre le plus savant de son Epoque, tout en suivant les plus spécialisés dans certains domaines précis (, Fiqh, Gnose et Irfan...} Comprenne qui peut et surtout qui veut !

Mais aussi et surtout, il faut faire un net distinguo entre le "taqlid" des "Oussouls al dine" ( c'est là qu'il faut suivre un Mujtahid } et les " fourous aldine" { Ici on a le libre choix et le libre arbitre ... le marja'a est peut être nécessaire et utile mais pas indispensable même pour le néophyte profane, contrairement aux "Oussouls al dine"}

Par ailleurs , Il vaut mieux voir les spécialistes pour l'explication détaillée de ces termes en rapport avec le "taqlid" . C'est dommage que je n'ai pas assez de temps pour rapporter les propos du sermon de Sayyed Ammar sur ce thème ! incha Allah dès que j'aurais la disponibilité en temps, je fournirai un peu plus de détails... et au mieux retrouver le lien du sermon en question , c'est sur youtube et en anglais !

Ma'a Salaam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut