Salam,
Depuis longtemps je me pose des questions à ce sujet.
Comment choisi-t-on marja' al taklid?
Pour moi le problème est le suivant :
1) Tous les marja' (sauf erreur de ma part) disent qu'il faut suivre "al a'lam" autrement dit "le plus savant". Jusque là, tout est ok.
2) Le fond du problème : comment déterminer le plus savant?
a) Nous en tant que musulmans n'ayant fait aucune "étude religieuse"( 'ouloum diniya) significative, ne pouvons déterminer qui est le plus savant.
b) C'est pourquoi on entend qu'il faut d'adresser à "ahl l 'elem" c'est-à-dire, les gens ayant un tel savoir et capables de déterminer qui est le plus savant des maraje' sans pour autant être eux-même un marje'.
c) Mais alors cela revient exactement au même!! Car comment savoir à qui s'adresser? Ces gens que j'ai décrit en b) et qui soient aptes à déterminer qui est le plus savant, ne soutiennent pas tous le même savant, et au sein donc de ces "ahl l 'elem' il y a des avis divergents.
d) On revient au a), comment pouvons-nous savoir qui est le plus apte à nous renseigner sur le plus savant, nous-même n'ayant pas les capacités suffisantes pour le déterminer...
En gros c'est un peu comme savoir chez quel médecin aller? On ne peut choisir arbitrairement un médecin car nous tenons à avoir une bonne santé, mais dans le même temps, nous n'avons pas fait des études de médecine, donc nous ne pouvons juger et savoir quel est le meilleur médecin et nous demandons alors à une personne en qui nous avons confiance chez qui elle se soigne. Alors ce qui se passe dans la vie courante c'est qu'on juge quant aux aux résultats obtenus : est-que ce médecin à réussi à me guérir ou pas...
Sauf que dans le cas du marje', il faut attendre l'au-delà pour connaître le résultat..
Bon en même temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la seule chose qui change (je caricature un peu là je sais) de marja' en marja' c'est l'annonce du début et de la fin du mois de Ramadan alors ce n'est pas si dramatique que ça.
Mais on est quand même obligé de choisir un marja' ; et on doit être capable d'expliquer pourquoi on a choisi tel ou tel marja'. Donc c'est tout de même une question importante...
Depuis longtemps je me pose des questions à ce sujet.
Comment choisi-t-on marja' al taklid?
Pour moi le problème est le suivant :
1) Tous les marja' (sauf erreur de ma part) disent qu'il faut suivre "al a'lam" autrement dit "le plus savant". Jusque là, tout est ok.
2) Le fond du problème : comment déterminer le plus savant?
a) Nous en tant que musulmans n'ayant fait aucune "étude religieuse"( 'ouloum diniya) significative, ne pouvons déterminer qui est le plus savant.
b) C'est pourquoi on entend qu'il faut d'adresser à "ahl l 'elem" c'est-à-dire, les gens ayant un tel savoir et capables de déterminer qui est le plus savant des maraje' sans pour autant être eux-même un marje'.
c) Mais alors cela revient exactement au même!! Car comment savoir à qui s'adresser? Ces gens que j'ai décrit en b) et qui soient aptes à déterminer qui est le plus savant, ne soutiennent pas tous le même savant, et au sein donc de ces "ahl l 'elem' il y a des avis divergents.
d) On revient au a), comment pouvons-nous savoir qui est le plus apte à nous renseigner sur le plus savant, nous-même n'ayant pas les capacités suffisantes pour le déterminer...
En gros c'est un peu comme savoir chez quel médecin aller? On ne peut choisir arbitrairement un médecin car nous tenons à avoir une bonne santé, mais dans le même temps, nous n'avons pas fait des études de médecine, donc nous ne pouvons juger et savoir quel est le meilleur médecin et nous demandons alors à une personne en qui nous avons confiance chez qui elle se soigne. Alors ce qui se passe dans la vie courante c'est qu'on juge quant aux aux résultats obtenus : est-que ce médecin à réussi à me guérir ou pas...
Sauf que dans le cas du marje', il faut attendre l'au-delà pour connaître le résultat..
Bon en même temps, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la seule chose qui change (je caricature un peu là je sais) de marja' en marja' c'est l'annonce du début et de la fin du mois de Ramadan alors ce n'est pas si dramatique que ça.
Mais on est quand même obligé de choisir un marja' ; et on doit être capable d'expliquer pourquoi on a choisi tel ou tel marja'. Donc c'est tout de même une question importante...