Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

chiite/sunnite/etc.?

S'unir avec tout le monde? Je ne comprends pas ce raisonnement cher frère. Vous êtes prêt à vous unir avec des athées des darwinistes des francs maçons adeptes du new age mais pas avec les autres musulmans ou seulement si ces derniers (donc avec des conditions) suivent ou se soumettent exactement à nos croyances à la lettre prêt? Ça ressemble à du colonialisme non!
Cher frère dans n'importe quels projets il y aura de la difficulté sauf si allah subhanahu wa ta'ala en a décidé autrement. Donc l'entité sioniste ou je ne sais quel autre criminel pourront toujours nous combattre pour nous empêcher de créer un état musulman, ou le désert sera reverdi et ou la technologie propre sera utilisé à bon usage, ce n'est pas grave car nous musulmans avons l'habitude des difficultés. N'oubliez pas qu'allah subhanahu est avec les patients. Al hamdulilah. Et d'ailleurs les juifs pourront venir s'y installer dans notre califat confortable il n'y aura aucun problème. Cela pourrait être une alternative à la décolonisation de la palestine. Nous vous offrons un bon voisinage des vergers et des palmeraies nous vous offrons un véritable chez vous mais il faudrait vous désavouer du sionisme et quitter en masse la palestine. Je ne comprends pas pourquoi faire toujours référence à yazid constamment ou à daech dans ce débat? C'est incroyable vous ne faites que citer yazid les saouds daech les wahabites etc. Pouvez-vous arrêter de citer le mal constamment et de le brandir comme un épouvantail pour nous effrayer? J'ai l'impression que votre ligne de conduite est conditionné par l'existence de daech yazid les salafistes wahabites ou que sais-je encore. Je ne prétends pas mettre ce projet en route c'est juste une simple discussion entre frères voila tout. Qui serait imam dans ce califat? Très bonne question cher frère qui mériterait un topic à elle seule. Et si nous inventions un système de gérance sans président ni roi ni calife? Qu'en dites vous? C'est tout à fait possible. Je constate que dés lors que les occidentaux avancent à grands pas (ceux qui est très méritoire) et développe leur société, nous musulmans de tous bords sommes extrêmement divisé et toujours attaché à nos démons du passé. Nous refusons d'avancer, nous refusons le progrès nous nous complaisons dans la divisions et l'opposition. En sommes je pense que nous faisons le jeu des ennemis de l'islam. Merci à tous pour votre participation mes amis!
 
Effectivement c'est un autre sujet et je pense que nous allons avoir l'occasion d'en reparler dans d'autres futurs topics incha Allah. Abou hanifa et l'imam malik n'ont jamais crée leur école frère 'adil. Renseignez vous et nous en reparlerons.

Nuʿmān ibn Thābit ibn Zūṭā ibn Marzubān (arabe : نعمان بن ثابت بن زوطا بن مرزبان), mieux connu par sa kunya Abou Ḥanīfah (699-767), (أبو حنيفة), fut un célèbre juriste musulman et fondateur de l'école hanafite de droit musulman. (wikipedia)

Mālik ibn Anas aussi connu par la dénomination Imām dār al Hijrah, l'Imâm de Médine ou plus communément imām Mālik (708/716 - 7961), fut un juriste musulman, traditionaliste et fondateur d’une des quatre écoles juridiques de droit musulmansunnite, l'école malékite. (wikipedia)

Ces deux personnalités sont considérées chez nos frères sunnites comme les fondateurs de ces deux écoles.

La plupart des avis malikites ne viennent pas de l'imam malik d'ailleurs chez les malikites la moudawana est abandonné au profit d'autres livres et n'est pas attribué à l'imam malik mais à ces élèves.

Tout comme l'islam sunnite chiite en général ne suit plus les enseignements du Messager d'ALLAH mais ceux des compagnons à qui ils accordent la priorité, comme par exemple, ce qui concerne les prières de Tarawih en congrégation à la mosquée. Le Messager d'ALLAH l'a interdit, Omar ibn Khattab l'a instauré en considérant que son innovation était bonne. Au aujourd'hui, qui les sunnites ont ils choisi de suivre ?

D'ailleurs ce livre diffère d'un élève à un autre. Je répète qu'aucun imam sunnites n'a crée d'écoles. Cela est venu bien après.

Tout comme les corpus de Hadiths sunnites.

Nous chi'i suivont les ahloulbayt mohamed 'alayhimu salam. Les zaydites ont des livres authentiques venant des ahlulbayt non? Pourquoi sommes nous plus dans le vrai que ces gens là?

Nous n'avons pas la prétention d'incarner la vérité absolue cher frère. Nous nous efforçons de suivre au mieux les injonctions du Messager d'ALLAH.

Les sunnites ne refusent absolument pas de suivre les ahloulbayt il faut être honnête aucun sunnites ne rejettent les ahloulbayt mais ils rejettent nos textes et nos livres de ahadith qu'ils jugent faussement attribué à dja'far sadiq alayhi salam. La nuance est de taille.

Nos frères sunnites ne connaissent pas les "Ahloulbayt", ils n'ont aucune information sur eux. Comment pourraient-ils rejeter ce qu'ils ne connaissent pas ? Pourtant, les "Ahloulbayt" sont mentionnés dans le Coran, dans leurs propres Hadith, mais voilà, leurs savants les trompent pour des raisons purement politiques et non dogmatiques et cela, depuis la nuit des temps.

Vous savez cher frère, quand nous débattons avec eux, ce ne sont pas nos références que nous leur présentons mais bien les leurs et malgré l'authenticité de la plupart des textes présentés, ils refusent l'évidence.
 
Assalamou 'alaykoum

Si au moins c'était cela ! En réalité ces gouvernements sont inféodés à Israël et à certaines grandes puissances et agissent tout simplement sur leurs ordres.



Je pense que vous confondez Politique et idéologies. Je vous parle de Politique car au niveau idéologie, je vous renvois à mon message concernant le discours d'adieu du Prophète (saw).

Pour nous les chiites, l'Union, le respect et la tolérance ne sont pas des options facultative en fonction d'éventuelles divergences.

'Aleykum Salam cher frère,

Je pense que vous avez mal saisie mes propos, je me permet de me ré-exprimer plus clairement ^^


En rien je ne remets en causes les croyances chiites. Seulement être chiite ne veut pas obligatoirement signifier se dire chiite. Regarder l'autre là, le "cheikh" de Londres qui se dit être chiite mais qui ne suis rien à l'enseignement des Ahlulbayt [as].

D'ailleurs sommes nous meilleurs que l'Imam Ali [as] ? Car d'après ce que je sais, il était de son droit d'être le 1er Calife, mais Abu Bkr, Omar et Othman l'ont destitué de ses droits et pourtant il a gardé cela pour lui, et s'est privée de ses droits pour l'union.

Si la porte du savoir [as] s'est privée de ses droits pour l'union, en quoi le fait de nous séparer du titre "chiite" serait dur ? En rien cela amènera à ne plus être chiite mais uniquement à ne plus se dire chiite, il y'a une large différence ici. D'ailleurs il y'a des sunnites qui sont plus chiites que certains chiites, de part leur pratiques et leurs croyance.


L'union se fait par le sacrifice des droits, pour le bien de tous. Sans pour autant s'éloigner d'Allah [swt] ou du messager [saawas] ou encore des ahlulbayt [as]




Le terme "Shia" signifie simplement partisan de l'Imam 'Ali ibnou Abi Taleb et nous arborons fièrement cette désignation Prophétique qui en aucun, ne représente la moindre étiquette de division.


En réalité shia signifie partisans, mais aujourd'hui on lui donne ce sens car le Chiisme à su gagner sa place dans le monde (notamment musulmans) mais pas qu'en bien malheureusement.


Un jour nous étions avec Le Prophète Mohammad, quand Ali est arrivé, dont Le Prophète a dit «Je jure par Celui qui a ma vie dans Ses Mains que cet homme et ses «chiites» seront sûrement heureux le Jour de la Résurrection». Puis le verset «En réalité ceux qui croient et font œuvres bonnes sont les meilleures de création» (98:7) fut révélé. Par la suite chaque fois que les compagnons du Prophète voyaient Ali venir, ils disaient «La meilleure de la création est venue» (Ibn ‘Asakir, Vol 2, p.442 & Al-Souyouti, Vol 6, p. 5890)

Le Prophète a également dit: « En réalité, il y a une source au Paradis plus douce que le nectar, plus lisse que le beurre et plus fraîche que la glace, et plus parfumée que le musc. De cette source provient l’argile (tinah) dont nous (moi et les gens de ma maison) avons été crées et nos chiites ont été crées de la même argile». (Ibn ‘Asakir).

Nous n'allons jamais nous séparer de cette appellation "shia", au contraire nous allons tout faire durant toute notre vie pour mériter ce titre et faire partie de ceux que le Messager d'ALLAH à désigné par celui-ci.

Dans le verset que j'ai mis en gras, on voit bien qui sont les meilleures des création. Mais on continue de croire que les meilleures de la création sont se qui se disent shia, alors que certains se disent shia et ne le sont pas du tout (réf au sheikh de Londre).


Mais je suis aussi réaliste, et je sais que personne ne saura se défaire du titre shia, car dans un premier temps cela nous fait sentir proche des ahl [as] et du messager [saawas] ainsi que d'Allah [swt], dans un deuxieme temps c'est aussi une marque d'espoir afin de se rassurer et se dire qu'on fait partie des gens du paradis. Seulement redons nous à l'évidence ce n'est pas ça qui nous fera gagner le paradis, mais bien comme le dit le verset croire et faire de bonnes oeuvres.


Hamdallah 3ala kouli hal wa Allah yhmi ljami3 el mouslimin

Allah y Hmikon
 
Lui il le fera, c'est une promesse d'Allah swt ! Alors pourquoi vouloir prendre sa place ?
vous voulez unifier la Ummah ? Alors préparons l'arrivée de l'Imam Mahdi (AS) ! Et souhaitant sincerement son retour en se reformant dabord nous meme...

Salam 'aleykum cher frère,

Je trouve que vous allez un peu loin. :x

Alors maintenant vouloir, ou bien essayer, d'unir le monde musulman c'est se prendre pour l'Imam mahdi [as] ? ^^'
Il est de notre devoir de tout faire pour, qui vous dit que l'Imam mahdi fera son apparition durant notre vie ? Certes des signes sont présent, mais il peut y'avoir entre un signe et un autre des centaines d'années. D'ailleurs, déjà au temps de l'apparition du coran, notre saint Prophète [saawas] disait que la fin est TRES proche, et cela il y'a plus de 1400 ans.


Allah y Hmikon
 
Salam alékoum,

Je n'ai pas le temps de développer car je suis au travail,mais n'oubliez pas que certains ont carrément falsifié certains livres sunnites.
 
Frère adil barakallah fik. Merci pour votre message nous reparlerons incha Allah de ce sujet fort interessant peut être dans un autre topic à venir! Votre message met en évidence le fait de se concentrer et d'appuyer sur les principes que chaque musulmans ont en commun et de laisser à la sphére privée ce qui contribue à notre division. (Exactement comme a fait imam 'ali 'alayhi salam avec abou bakr omar et othman). Votre message met en évidence le fait que dans notre communauté il existe des divergeances. Je pense qu'il faut savoir accepter et respecter les avis divergeants même si ils sont erronés. Les sunnites considérent les qiyam al layl du ramadan pouvant être prié en assemblé sous la direction d'un imam ou seul ou en famille dans leur demeure. Les deux avis existent chez eux. Je pense sincérement qu'à travers la prière de nuit du ramadan en groupe à la mosquée il recherche tout de même l'agrément d'allah subhanahu et ne le font pas pour allez en enfer ou par opposition à l'imam 'ali. De plus comme je l'ai expliqué à intikam en quoi cela vous gêne et vous oppresse que des sunnites prient les qiyam al layl en congrégation à la mosquée? Et est ce vraiment un motif de division?
Tous les corpus de ahadith de n'importe quel tendance doivent être comparé aux versets du saint coran. Enfin, je pense sincérement que si vous présentiez "un dja'far sadiq 'alayhi salam" aux sunnites ils le suivraient comme son ombre. Les sunnites rejettent les textes chiites et ne veulent pas en entendre parler.
 
Salam alékoum,

Je n'ai pas le temps de développer car je suis au travail,mais n'oubliez pas que certains ont carrément falsifié certains livres sunnites.

Je vous souhaite bon courage pour votre journée de travail. Les livres de ahadith qu'ils soient chiites et sunnites ou autres sont tous touché par le défaut car ce ne sont pas des livres infaillibles. Seul le coran béni est infaillible. N'abandonnons pas le saint coran parole d'allah subhanahu pour des récits faillible incha Allah.
 
Salem Alékoum,

Merci pour votre message d'encouragement Moslem.

Il y plusieurs aspects qui ont été évoqués sur lesquels j'aimerais revenir.

On a parlé des conditions de vie en Europe et dans les pays musulmans.Si des musulmans se trouvent en Europe aujourd'hui,c'est bien parce que leur pays d'origine ne fonctionnent pas correctement et ne leur permettent pas de mener une vie décente.Pour ma part,je suis algérien et né en Algérie et je n'ai aucune honte à dire que le pays va droit au désastre si il ne progresse pas.J'ai travaillé,en région parisienne avec des personnes qui ont fait de l'export pendant des durées assez longues (2 ans à 10 ans et principalement en Amérique du Sud et en Asie).Ces pays avancent avec un potentiel de développement égal,voire même inférieur à l'Algérie (Hydrocarbure,tourisme développable,population jeune...).Garder à l'esprit qu'il existe le "péché d'état".

En ce qui concerne les rapports des musulmans avec les autres populations,le problème des arabos-musulmans en France et qu'ils se victimisent beaucoup et ne remettent pas en question leur attitudes.Ils préfèrent taxer les autres de racistes.J'ai beaucoup d'anecdotes à ce sujet.Ils font selon moi trop de prosélytisme et essaient trop d'imposer aux autres leur vision des choses.Ce qui a pour effet de créer une animosité de la part des non-musulmans alors que nous sommes censés donner une bonne image de nous.C'est comme la vitrine d'un magasin,il faut une belle image pour donner aux gens l'envie de se rapprocher de nous et d'y entrer.

Enfin,pour finir mon père a essayé au maximum d'apprendre de la religion,c'est lui qui m'a montré tout ça (enfin c'est Allah qui guide) alors qu'à l'époque mes collègues de travail étaient salafistes.Il m'a dit que dans les années 80,on parlait très peu des Ahloulbayt et qu'on abordait les sujets tels que la bataille des chameaux de manière très,très superficielle.Ce n'est qu'avec l'avènement d'internet qu'il a décidé de suivre les ahloulbayt.Sachez par ailleurs que j'ai plusieurs sœurs et un frère dans ma famille et nos sensibilités sont différentes.Ma seule manière d'amener à la réflexion est de transmettre les vidéos des chaines YouTube Adil Azzaoui et du Partisan.Nous vivons tous sous le même toit et il n'y a pas de problème.Le seul reproche qui a été fait à une époque à mon frère est son suivi aveugle des wahabites.

Pour l'union,ce n'est pas une question de niveau de connaissances,mais de sincérité.Où se trouve la sincérité quand des gens falsifient des livres ou se font payer pour inventer des hadiths et des fatwas sur-mesure.Quand les gens ont un esprit ouvert,ils peuvent dialoguer sans aucun problème entre eux.Dialoguer pour pousser à la réflexion et non dialoguer pour imposer ses idées et convaincre.Débattre avec du factuel.

Les meilleurs représentants de l'union islamique sont le Sayed Hassan Nasrallah,Sheykh Adnan Ibrahim et la personne sur la chaine YouTube Adil Azzaoui qui parle du hadith des 73 sectes.

Si on regarde également les ennemis du système (Dieudonné,Kemi Seba,Laurent Louis,Le Débrancheur,Soral,Michel Collon),ils ont plus de points convergeants que de points divergeants.Ils ont conscience de leurs divergeances,mais ils passent au dessus de ça.

N'y voyez aucune animosité dans mes propos,c'est juste une participation au débat.
 
Non mon frère bien qu contraire je n'y vois aucune animosité et je suis très content de votre participation et vous en remercie! Barakallah fik. Concernant les ahadith falsifiés et inventés chez les sunnites cela est malheureusement une triste réalité. Mais cette triste réalité est également présente dans nos propres ouvrages. Il y a des ahadith totalement farfelus et classé sahih dans nos livres et cela est normal car les corpus de ahadith sont faillibles! Pour les modalité de la construction du califat c'est un autre sujet qui necessiterais des dizaines voir des centaines d'autres pages! Mettons nous d'abord d'accord sur une fusion islamique et l'abandon des étiquettes et la relégation des sujets de divergeances à la sphére privée. Restons sur ce topic cher ami! On verra la suite plus tard!! Sasori je ne parlais pas d'union lais de fusion tel un seul corps comme l'ordonne allah subhanahu dans le coran béni! La reste de votre message est interessant et de grands problèmes existent dans la communauté musulmane française et aussi en algérie. Concernant dieudonné sorale etc je pense que ce sont des extrémistes manipulateurs qui veulent nous utiliser à leur fins en se servant de l'antisionisme et de la cause palestienne. Je ne peux que vous mettre en garde contre ces gens là. Et puis de toutes façon nous n'avons pas besoin d'eux nous sommes mature et entreprenant. Il suffit de nous retrousser les manches et d'y mettre de la bonne volonté. Il n'y a pas besoin d'appeler ce genre de personne à l'aide ou de s'allier avec eux!
 
Je n'ai dit nulle part que j'étais contre une telle union, seulement que je n'y croyais pas.

Pour moi toute tentative est vaine, sauf celle du Mahdi (aj)

Mais en aucun cas je rechigne à m'allier avec mes freres sunnites, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

C'est comme si je disais : venez on va en Palestine occupée et dire aux colons qu'ils faudraient qu'ils soient un peu plus gentils avec les Palestiniens et qu'ils leur rendent leurs terres. Vous n'y croirez pas une seconde en ce projet mais cela ne voudra certainement pas dire que vous etre contre la restitution des terres spoliées aux Palestiniens. Vous me suivez ?
 
Encore une fois je ne parle pas d'union dans ce topic mais de fusion islamique. De plus, tout le monde peux s'unir vous avez dit vous même qu'une union avec les juifs ou les chrétiens trinitaires ne vous posez aucuns problèmes. Tout le monde peux s'unir à partir du moment ou les interêts de chaque partie sont similaire. Je ne parlais pas de ça. Pour votre exemple sur la palestine que vous avez citez je ne vois pas trop le rapport avec ce sujet? Mais c'est bien de l'avoir cité car votre exemple est très explicite en effet les chiites et le hamas sont unis dans des interêts communs (politique, lutte d'influence, etc.) Mais croyez moi aucuns palestiniens sunnites et ni même le hamas ne voudrez des chiites! C'est juste une unions temporaire pour des interêts communs! Les palestiniens et leur dirigeants sunnites une fois délivré des juifs pourraient s'en prendre aux chiites. Ces problèmes là seraient vite réglé dans le cadre d'une fusion islamique globale! Il y a beaucoup d'exemples de ce genre d'unions : les houthis zaydites et les dja'farite par exemple sont unis pour des interêts communs n'est ce pas? Savez-vous qu'il est interdit pour un zaydite de prier derrière un dja'farite? Sa prière est considéré chez eux comme non valable! Attendez donc le mahdy alayhi salam cher ami! Pendant ce temps là les saints versets du coran les paroles d'allah subhanahu notre rabb le créateur sont delaissé et mis de côté! Quel malheur subhanallah
 
Au fait cher ami je ne vous demande pas de vous engagez dans ce projet c'est juste une discussion, un sujet de dialogue.
 
Vous parlez de fusion islamique donc cette fusion s'arrète aux musulmans, tant pis pour les ahl el kitab.

Soit.

Maintenant a partir des hadiths et de certains versets du Coran, moi je comprends que la fusion islamique se fait autours de 'Ali (AS) et des Saints Imams (AS) de sa descendance.
Vous ne parlez que de fusion islamique autours du Coran, mais le Prophète sawaws nous laissé et le Coran ET les Gens de Sa Maison, et ordonné de les suivre, de s'y rattacher !!! Donc toute fusion se fait à la fois autours du Coran ET d'Ahl el Bayt (AS).

Du coup autant les ahl el kitab sont exclus de cette fusion islamique, autant ceux qui refusent la wilayah de 'Ali as s'excluent eux mêmes de facto...

Alors ce n'est pas aux chiites de parler de fusion mais à ceux qui ont délaissé 'Ali (AS), l'ont déclassé, et de surcroit ne connaissent même pas sa descendance bénie.

Et pourtant comme l'a souligné Sasori, tout est dans leurs sources el hamdoulillah, ils n'ont qu'a s'y conformer.

Et d'ailleurs de nombreux membres de ce forum aux moyens de débats, vidéos, articles essayent de rappeler aux sunnites le droit d'Ahl el Bayt as sur la Ummah : la wilayah, l'imamat.

Du coup, cher frère, vous voyez qu'ici, la question de la fusion islamique dépasse largement le stade de débat, mais que certains membres travaillent déjà à sa réalisation :)


Ah oui et avant de dire que les versets du Coran sont du coup mis de côtés, merci d'indiquer à quels versets vous faites référence.

Barakallahou fik.
 
Merci pour ta participation cher frère. Bon j'ai bien compris que tu ne lâcherais absolument rien pour ce projet magnifique. Je peux comprendre, à travers l'actualité qui présente un monde islamique meurtrie, que ce projet POUR CERTAINES PERSONNES et à rejeter et cela est bien dommage. Je vous rappel aussi qu'il n'y a plus de ahl al bayt à notre époque et que les injonctions coranique sont toujours à appliquer. La sharia n'est pas en suspend! Elle est effective jusqu'a la fin totale des temps incha Allah. Je ne comprends pas pourquoi rejeter les autres tendances islamique et accepter les juifs et les chrétiens. Donc pour vous ce projet est à rejeter. Merci en tout cas.
 
Merci de me faire dire ce que je ne dis absolument pas.

Plus de Ahl el Bayt a notre epoque ?????!!!!!!
La Terre se retrouve sans représentant de Dieu, ce qui n'est jamais produit et est en totale contradiction avec les paroles d'Allah swt ?!

Vous n'avez pas très bien saisi le sens de la ghayba, si le soleil est cachè par les nuages dit-on qu'il n'y a plus de soleil ?

Au fait le "califat" est reservé aux Imams as, et actuellement il y a que deux tendances : soit vous etes adeptes de la wilayat al faqih, soit vous etes akhbari et rien ne doit etre fait sauf d'attendre le Mahdi as.
Une union est possible et a d'ailleurs lieu dans plusieurs endroits du monde musulman
Une fusion ne peut se faire que sous la bannière des Ahl el Bayt as.

C'est mon point de vue, la discussion dérape et vu que j'ai dit tout ce que je pensais et que c'est un dialogue de sourd je ne participerais plus a cette discussion

As salamou 3alayka wa rahmatullah
 
Oh je suis désolez cher frère. Non cette discussion ne dérape pas je vous prèsente mes excuses pour cette incompréhension. Pour vous rèpondre ce qui est effectivement contradictoire (et c'est simplement mon avis personnel) c'est qu'à notre époque contemporaine il n'y a pas de ahloulbayt 'alayhimu salam. Mais les versets du saint coran sont toujours là et doivent être mis en pratique ils ne sont pas abrogé. La sharia est effective jusqu'à la fin des temps. Ce n'est pas un ijtihad ou des ahadith qui me persuaderont du contraire. Sinon lorsque je parlais de califa je pensais au califa comme modéle de vivre ensemble. On peut très bien se passer d'un calife et inventer un autre système de gestion de l'état. En attendant l'imam mahdy ... merci pour votre participation en tout cas.
 
@ adil : salam a'likom cher frère et bien vu la nouvelle vidéo sur ta chaîne! Je la regarderais lorsque je disposerais d'un peu plus de temps barakallah fik.
 
Salamoun 'aleykom. Cher 'adil barakallah fik pour la vidéo de sayyed haydari. Cet homme est bon savant. Je suis tout à fais d'accord avec son intervention de A à Z. Et le sayyed dit exactement ce à quoi "je prêche" sur ce topic. Subhanallah il a même dit que c'était la véritable voie des ahloulbayt 'alayhimu salam. Merci pour cette vidéo.
 
Salam Alékoum,

J'ai vu la vidéo en question.Très intructive comme d'habitude,elle répond à pleins de questions dans ce débat.

Barak Allahou Fik à celui qui l'a traduite.
 
Salamoun 'aleykum. Revenons à notre sujet incha Allah. Donc en définitive? Le renoncement aux étiquettes aux appellations aux sujets de divergeances pour seulement être musulman et établir la fusion islamique c'est oui ou non?
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut