Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

chiite/sunnite/etc.?

Salam Alékoum,

Sauf erreur de ma part,il parle des points communs qui réunissent non seulement les musulmans,mais aussi,les non-musulmans.
 
Salam a'lik il parle du comportement à avoir face à la divergeance petite et importante et la necessité d'insister sur les points communs pour ne pas se diviser entre musulmans. Concernant les gens du livre il insiste pareil sur la necessité d'appuyer sur nos points communs afin d'établir une entente cordiale une solidarité éviter des amalgames et incompréhension et établir de bonnes relations. En gros chacun garde ses sujets qui sucite la discorde pour lui et chaque individu se retrouve autour des choses essentielles. C'est entre autre un appel à une fusion islamique et une entente cordiale et amicale mondiale avec nos frère en humanité chrétiens et juifs et autres :)
 
Salamoun 'aleykom. À notre époque contemporaine, est ce que se dire sunni/chi'i etc. signifie t-il encore quelque chose à part une réelle volonté de division? Les causes du courant chiite sunnite (et autres) et leurs fondements n'existent plus et n'ont plus lieu d'être. Quels sont les objectifs de l'islam? Créer un califat ou les musulmans pourront adorer allah ta'ala dans la sécurité alimentaire physique financière? Faire la da'wa au non musulman? Adorer allah ta'ala avec ferveur tout simplement? Et bien d'autres buts... tous ces objectifs sont dans le coran sacré qui est la base de tous ces groupes. J'ouvre ce sujet pour provoquer la réfléxion et non pas pour provoquer. Merci.

Alaykoum salem,

Je vous remercie pour ce sujet. Je vous rejoins dans vos réflexions …

Les musulmans qui suivent sincèrement la sunna du Prophète Mohamed (saw) (au sens réel du terme) prennent forcément le même chemin indépendamment des appellations utilisées (sunites chiites..). Qui plus est, il ne suffit pas de se dire chiite pour l’être, comme il ne suffit pas de se dire sunnite pour l’être (Dieu sait et guide les cœurs sincères).

Aussi on est d'accord que les courants islamiques n’ont pas le monopole de la division. Combien de divorce, de liens familiaux rompus ou négligés, de voisins négligés etc ? Sans oublier les différences culturelles, nationalistes, politiques, économiques etc, qui peuvent aussi créer des clivages.
Après, comment œuvrer contre les ennemis de l’islam, à l’unité islamique (qui est un devoir pour celui qui en a la capacité), sans dépasser au minimum ces divergences qui sont des freins à l'union ? On pourrait se poser la question si l’unité islamique (= un seul message de l’islam, le véritable, celui du Prophète Mohamed (saw)) qui est la finalité sous la bannière de l’Imam Mahdi (aj)) n’est pas aussi une résultante de l’union islamique (= un rassemblement autour de l’application de l’islam) ?

Toutes nos différences/divergences sont une épreuve qui nous oblige selon moi à chercher encore et toujours la connaissance en vue -par la grâce de Dieu- de mieux comprendre le message et de l’appliquer au mieux.

Merci pour votre topic. Puissions nous œuvrer au mieux chacun à son niveau à une union quelle qu’elle soit, islamique, familiale, fraternelle, dans nos rapports avec les autres ... qu’ils soient musulmans ou non… Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
 
Salam a'lik barakallah fik frère. Tous les autres mots que tu as cité comme le nationalisme les divorces les differences culturelles il y a la shari'a pour juger cela au cas ou cela pose problème. Ce ne sont pas des causes de division si nous musulmans fusionons dans un état musulman en attendant l'imam mahdi alayhi salam. Evidemment les prédicateurs insisteront sur l'éducation et l'enseignement pour former les musulmans. Et oui malheureusement ce sont des épreuves puissent allah subhanahu nous compter parmi les soumis à ces saintes paroles du coran. Merci mon frère.
 
Le Saint Prophète (p) a dit :

- Si tous les gens s’étaient regroupé pour aimer 'Alī ibn Abī Ṭālib, Allah n’aurait pas créé l'Enfer .

( Al-Qandouzi Al-Hanafi’ a rapporté dans son Livre “ Yanabî’ Al-Mawadda ” d’après Al-Hamadanî, Al-Allama Al-Askari a dit dans son livre ” Maqâm Al-Imâm Amīr al-mu minīn ‘Indal Khilafa ”, p. 53, que ce hadith a été rapporté d’après Omar ibn Al-Khattab et par d’autres et par un groupe de savants Sunnites ; Al-Khawarizmi dans son livre “ Maqtal Al-Hussein ”, v. 2, p. 38, a rapporté ce hadith d’après Ibn ‘Abbas ; Muhammad Sâleh Al-Hanafi dans son livre “ Al-Kawâkeb Addarî ”, p. 122, a rapporté d’après Omar ibn Al-Khattab ) .


Pour ma part et cela reste mon avis personnel, ce hadith est faussement attribué à notre Saint prophète asws. Il sufiit de lire le coran pour voir que les mécréants du peuple de Noé, Ibrahim, Loth, Salih les tamuds etc iront en enfer pour ne pas avoir cru à leur prophète. Aucun rapport avec Ali as.
 
Salam


Bonjour tout le monde moi je pense que

- Si tous les gens s’étaient regroupé autour de 'Alī ibn Abī Ṭālib AS a l'époque de son conflit avec Mouawya, nous serions les meilleur du monde .

Bref malheureusement KADARA ALAHOU MACHAA FAAAL.

faut juste être ouvert d'esprit et accepter la critique même dans les choses historiques ou de croyance ...etc
a condition que cela soit scientifique et avec des preuve fortes .

En réalité moi je pense que je suis sunnite et chiite en meme temps parceque je cherche la vrai souna de notre prophéte SAAS
et chiite parceque j'aurai été dans l'armé de Ali AS contre mouawya

Mais par exemple, le mahdi et le retour de ISSA AS , franchement je ne suis pas vraiment sure, j'ai des doutes
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut