Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Amir el Mou'minîn, l'IMAM Ali Ibn Abi Tâlib, as.

Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Bienvenue chèr frère sur le forum, voici une introduction au chiisme, tu y apprendras déjà beaucoup de choses :

http://noorislam1.free.fr/Introchiisme

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

Je viens de parcourir le site qui est d'ailleurs très bien conçu et j'ai quelques interrogations :
1- Pourquoi le Coran ne mentionne-t-il à aucun moment les 12 Imams ?
2- Comment ces imams sont-ils choisis ?
3- Comment peut-on être sûr que le dernier Imam est bien occulté ?
4- Pourquoi le Prophète (sas) n'a jamais parlé des 12 Imams et pourquoi n'a-t-il pas laissé un document écrit pour nommer Ali comme successeur ?

Je sais que ça fait beaucoup de question, désolé, mais prenez votre temps pour la réponse.

Je vous laisse.
A bientôt.

Et salem à tous.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Je viens de parcourir le site qui est d'ailleurs très bien conçu et j'ai quelques interrogations :

Je m'arrête tout de suite là avec toi moi mon frère, essayer de nous faire croire que tu as parcouru tout un site en quelques secondes et en plus de ça, essayer de nous faire croire que tu as eu toutes ces questions à l'esprit en quelques secondes de parcours en un temps record MachaAllah, franchement sans commentaire mon frère.

Ces questions tu ne les as pas eu après parcours de ce site, ni de ce forum, tu les as depuis bien avant de t'être inscrit sur le forum, et ton but n'est pas "essayer de mieux comprendre le shiisme" mais un autre but sans aucun doute, donc pour moi je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin avec toi.

Si tu avais bien parcouru le site, que tu prétends avoir parcouru en quelques secondes, tu aurais eu la réponse à ces questions.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,



Je m'arrête tout de suite là avec toi moi mon frère, essayer de nous faire croire que tu as parcouru tout un site en quelques secondes et en plus de ça, essayer de nous faire croire que tu as eu toutes ces questions à l'esprit en quelques secondes de parcours en un temps record MachaAllah, franchement sans commentaire mon frère.

Ces questions tu ne les as pas eu après parcours de ce site, ni de ce forum, tu les as depuis bien avant de t'être inscrit sur le forum, et ton but n'est pas "essayer de mieux comprendre le shiisme" mais un autre but sans aucun doute, donc pour moi je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin avec toi.

Si tu avais bien parcouru le site, que tu prétends avoir parcouru en quelques secondes, tu aurais eu la réponse à ces questions.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.


Alaykoum salem wR wB,

Bon très bien.
Je comprends votre position.
Si nous n'avons rien à gagner de cette discussion et si en plus on se fait des procès d'intentions mutuels, alors il vaut mieux effectivement de na pas aller plus loin.
J'avais pourtant préciser dans un de mes posts que j'avais eu plusieurs discussions avec des amis shiites et en principe cela doit justifier mes questions.
Mais ce n'est pas grave, de toute façon une discussion sur le net n'est pas très pratique.
Merci quand même.

Qu'Allah nous préserve tous en tant que musulmans de l'Enfer et qu'Il nous accorde son Paradis. Amine.

Salem alaykoum wR wB.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Bon très bien.
Je comprends votre position.
Si nous n'avons rien à gagner de cette discussion et si en plus on se fait des procès d'intentions mutuels, alors il vaut mieux effectivement de na pas aller plus loin.
J'avais pourtant préciser dans un de mes posts que j'avais eu plusieurs discussions avec des amis shiites et en principe cela doit justifier mes questions.
Mais ce n'est pas grave, de toute façon une discussion sur le net n'est pas très pratique.
Merci quand même.

Cette réponse confirme ce que je pensais.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Alaykoum salem wR wB,

Bon très bien.
Je comprends votre position.
Si nous n'avons rien à gagner de cette discussion et si en plus on se fait des procès d'intentions mutuels, alors il vaut mieux effectivement de na pas aller plus loin.
J'avais pourtant préciser dans un de mes posts que j'avais eu plusieurs discussions avec des amis shiites et en principe cela doit justifier mes questions.
Mais ce n'est pas grave, de toute façon une discussion sur le net n'est pas très pratique.
Merci quand même.

Qu'Allah nous préserve tous en tant que musulmans de l'Enfer et qu'Il nous accorde son Paradis. Amine.

Salem alaykoum wR wB.

Salam aleykom Houssayni,

Qu'Allah te fasse rencontrer des personnes qui sauront repondre à ta demande avec intelligence et compréhension inchallah.

Salam
 
Assalamou 'alaykoum

Alaykoum salem wR wB,

Bon très bien.
Je comprends votre position.
Si nous n'avons rien à gagner de cette discussion et si en plus on se fait des procès d'intentions mutuels, alors il vaut mieux effectivement de na pas aller plus loin.
J'avais pourtant préciser dans un de mes posts que j'avais eu plusieurs discussions avec des amis shiites et en principe cela doit justifier mes questions.
Mais ce n'est pas grave, de toute façon une discussion sur le net n'est pas très pratique.
Merci quand même.

Qu'Allah nous préserve tous en tant que musulmans de l'Enfer et qu'Il nous accorde son Paradis. Amine.

Salem alaykoum wR wB.

Je pense que le plus pratiques pour découvrir les réponses que l'on recherche, est plutôt d'aller lire et c'est exactement ce à quoi le frère Noor al Islam vous a invité.

Dans le lien qu'il vous a communiqué, se trouvent toutes les réponses que vous attendez, de même que dans les archives de ce forum. Ces discussions ont déjà eu lieu des dizaines de fois, un petit effort de votre part vous permettrait d’avancer et surtout d’économiser notre temps.

Maintenant, si vous privilégiez malgré tout une bonne discussion en face à face, je suis à votre disposition dans les limites de mon temps.

Que Dieu vous garde et vous assiste dans vos recherches.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Qu'Allah te fasse rencontrer des personnes qui sauront repondre à ta demande avec intelligence et compréhension inchallah.

Amine pour lui chère soeur :), Qu'Allah vous récompense pour cette invocation dans ce monde et dans l'autre InchaAllah et qu'Il y réponde à hauteur de vos intentions :).

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 
Assalamou 'alaykoum



Je pense que le plus pratiques pour découvrir les réponses que l'on recherche, est plutôt d'aller lire et c'est exactement ce à quoi le frère Noor al Islam vous a invité.

Dans le lien qu'il vous a communiqué, se trouvent toutes les réponses que vous attendez, de même que dans les archives de ce forum. Ces discussions ont déjà eu lieu des dizaines de fois, un petit effort de votre part vous permettrait d’avancer et surtout d’économiser notre temps.

Maintenant, si vous privilégiez malgré tout une bonne discussion en face à face, je suis à votre disposition dans les limites de mon temps.

Que Dieu vous garde et vous assiste dans vos recherches.

Alaykoum Salem,

J'apprécie votre effort et je trouve cette démarche plus constructive.
Mais pour notre discussion face à face, il faut pouvoir nous rencontrer. Êtes-vous bien localisé en France et si possible en région parisienne ?

Qu'Allah vous accorde la patience et la pédagogie.
 
Salam,

Alaykoum Salem,

J'apprécie votre effort et je trouve cette démarche plus constructive.
Mais pour notre discussion face à face, il faut pouvoir nous rencontrer. Êtes-vous bien localisé en France et si possible en région parisienne ?

Qu'Allah vous accorde la patience et la pédagogie.

La démarche de notre frère Nour al islam était constructive, car il vous proposait de prendre vos renseignements directement de livres de savants comprenant des références précises.

Sinon pour notre discussion en face à face, je voulais dire directement entre vous et moi sur ce forum. Loin de moi l'idée de vous forcer à quitter l'anonymat pour une rencontre avec moi.

Maintenant si c’est ce que vous envisagez dans votre quête de la connaissance, je vous propose de vous rendre dans n'importe quel centre chiite de France et de Paris où des personnes bien plus compétentes que moi pourront certainement vous répondre.

Que Dieu vous garde.
 
Salam,



La démarche de notre frère Nour al islam était constructive, car il vous proposait de prendre vos renseignements directement de livres de savants comprenant des références précises.

Sinon pour notre discussion en face à face, je voulais dire directement entre vous et moi sur ce forum. Loin de moi l'idée de vous forcer à quitter l'anonymat pour une rencontre avec moi.

Maintenant si c’est ce que vous envisagez dans votre quête de la connaissance, je vous propose de vous rendre dans n'importe quel centre chiite de France et de Paris où des personnes bien plus compétentes que moi pourront certainement vous répondre.

Que Dieu vous garde.

Ah OK, j'avais mal compris la notion de face à face.
Quant à l'anonymat, je ne vois pas en quoi le quitter serait un problème cher frère. Au contraire ça nous permettrait de faire plus de rencontres pour Allah.
Donc si vous voulez répondre directement à mes réponses sur ce forum, je suis à votre disposition mais vous comme moi, nous n'aurons pas toujours la disponibilité.
Sinon je vais suivre votre conseil et m'adresser à un centre shiite à Paris.
Merci encore.

Wa salem à tous.
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,



Amine pour lui chère soeur :), Qu'Allah vous récompense pour cette invocation dans ce monde et dans l'autre InchaAllah et qu'Il y réponde à hauteur de vos intentions :).

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Ali Mohammed.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.

Salam aleykom Noor al Islam,

Je suis contente que mon do’a vous ai plu.

A un moment je me suis interrogée et j’avais peur que ce ne soit de ma faute mais comme ça finit plutôt bien, je pense que mon intention n’était pas si mauvaise.

Salam
 
salam alaykoum,


Je poste mon premier message sur ce forum pour essayer de mieux comprendre le shiisme, car l'islam est une seule religion.


Je te souhaite la bienvenue sur le forum mon frère.


Je ne connais pas le dogme shiite, mais j'imagine qu'il est à peu près le même que le dogme sunnite.

Il n’y a qu’un seul Islam mon frère mais les opinions divergent d’une personne à une autre.Espérons que Dieu acceptera nos actions.

Par contre je ne comprends pas pourquoi vous considérez Ali (ra) comme un imam particulier et comme successeur du prophète (sas) ?

A toi de nous dire comment tu percois l'Imam 'Ali :as: et si possible avec des versets et des hadiths


S'il y a des réponses j'aimerai bien qu'elles s'appuient sur le Coran et les Hadiths authentiques qui font l'unanimité tant dans le sunnisme que dans le shiisme et bien sûr que ces versets ou hadiths soient explicitent inchaAllah.

Tu sais très bien que le Coran est interprété selon la guise de chacun et en ce qui concerne les hadiths certains furent rapportés par rapport à la légitimité du pouvoir mis en place, le doute persistera quand même. Mais rien ne nous empêche de les citer et même de les développer.

Parce que j'ai du mal à concevoir que tous les compagnons aient pu refuser de suivre ces obligations de prendre Ali (ra) comme successeur du prophète (sas).


Pourquoi as-tu du mal à concevoir une telle possibilité, seraient-ils infaillibles ?
Justement le commencement de ces divergences se sont fait sentir déjà au temps du Prophète saws, je te conseil dans un premier temps d’avoir un esprit ouvert même s’il s’agit des compagnons, c’est la meilleur façon d’admettre la vérité.


1- Pourquoi le Coran ne mentionne-t-il à aucun moment les 12 Imams ?

Il ne s’agit pas mon frère de trouver les noms des douze Imams dans le Coran, tout comme tu ne trouveras jamais le nom des 124.000 Prophètes envoyés pour l’humanité, mais sache que le Coran définit à merveille ceux qui sont digne d’être des dirigeants pour la communauté musulmane.
La pureté de l'âme, l'impeccabilité est une des conditions nécessaires pour accéder à cette dignité.

La question qui doit être posé est plutôt est-ce que le Prophète :saws: laissa sa communauté sans succession, alors que nous voyons que les compagnons eux même ont pensé à celle-ci ? Serait-il logique de croire une telle négligence de Dieu et de son Envoyé ?

Hors si nous lisons l’histoire nous constatons que le Prophète :saws: nous a quand même fait part à maintes reprises, il est tout aussi clair que Notre bien aimé Mohammed :saws: ne craignait pas le kufr pour sa communauté mais bel et bien la manière dont la communauté sera gérée après sa mort.


2- Comment ces imams sont-ils choisis ?

Ils sont choisis conformément selon la volonté divine, tout comme les Prophètes et Messagers, ces Imams ne sont pas porteurs d’un message, mais bel et bien les garants de ce qui fut révélé, leurs désignations maintiennent la sauvegarde du message coranique, maintenant à toi de te poser la question:

Qui est plus digne d’être le représentant de Dieu sur Terre afin de préserver la religion telle qu’elle fut enseignée?


wa salam
 
Alaykoum Salem,

J'apprécie votre effort et je trouve cette démarche plus constructive.
Mais pour notre discussion face à face, il faut pouvoir nous rencontrer. Êtes-vous bien localisé en France et si possible en région parisienne ?

Qu'Allah vous accorde la patience et la pédagogie.

Salam alaykoum akhi

Sur la france, et plus particulièrement la région parisienne, je vous conseille de rencontre le SAYED FADLALLAH qui pourra répondre à vos questions sincères avec plaisir, voici où vous pourrez le joindre :

sfadlallah@free.fr

vous pourrez également le rencontrer au centre al ghadir dont voici les coordonnées :

Centre ALGHADIR
15, Place Charles de Gaulle
- Accès Rue Jean LOLIVE
93100 Montreuil - France

Métro :
Mairie de Montreuil
puis bus 115, direction 'Porte des Lilas',
arrêt Charles de Gaulle.

Tél : (33) 1 42 87 58 49

Si vous souhaitez le joindre par telephone, je vous les fournirais par mail inchallah.

wa salam
 
salam alaykoum,

Alaykoum Salem wa RahmatAllahi wa Barakatouh


Je te souhaite la bienvenue sur le forum mon frère.

Merci mon frère.


A toi de nous dire comment tu percois l'Imam 'Ali :as: et si possible avec des versets et des hadiths

Je le perçois comme le cousin du prophète (sas), l'époux de sa fille (ra), son ami, son compagnon, l'un des plus savants, l'un des plus pieux, l'un des plus courageux...et comme étant de droit le 4ème calife bien guidé de l'islam.
Pour les hadiths ils sont innombrables dans les deux sahih de Muslilm et Boukhari.

En voici quelques uns :

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) disait à 'Ali (رضي الله عنه) : "Ta position envers moi est comme celle de Aron à Moise, mais il n'y aura aucun Prophète après moi". (Al-Boukhari, Mouslim, Ibn Mâja, Ahmad, An-Nasâi, At-Tahawi)

Le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Certainement Dieu ma commandé d'aimer quatre personnes et m'a informé qu'Il les aime".
Les compagnons ont demandé : "Ô Messager de Dieu qui sont ces quatre personnes".
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "'Ali en fait partie -le Prophète le répéta trois fois-, Abou Dhar, Salman al-Farsi, et Miqdad ". (Ibn Mâja n°149, Al-hâkim, Ahmad)

Il a aussi été rapporté que le Messager de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le Paradis désire ardemment trois hommes : 'Ali, 'Ammar et Salmân". (at-tirmidhi n°3884)

Le Calife 'Omar, répétait souvent : "Que je ne sois jamais confronté à un problème complexe sans trouver Abou l-Hassan pour le résoudre". (Tabaqât Ibn Sa`d, 2/339)


Pourquoi as-tu du mal à concevoir une telle possibilité, seraient-ils infaillibles ?
Justement le commencement de ces divergences se sont fait sentir déjà au temps du Prophète saws, je te conseil dans un premier temps d’avoir un esprit ouvert même s’il s’agit des compagnons, c’est la meilleur façon d’admettre la vérité.

Nul est infaillible depuis le prophète (sas), les compagnons (ra) ne font pas exception.
Néanmoins comment imaginer que plusieurs milliers de musulmans se soient mis d'accord dès la mort du prophète (sas) pour ne pas appliquer ses recommandations et celles d'Allah ?
Pourquoi Ali (ra) aurait-il prêté serment à AbouBakr (ra) ?
Tout cela va à l'encontre du bon sens...


Il ne s’agit pas mon frère de trouver les noms des douze Imams dans le Coran, tout comme tu ne trouveras jamais le nom des 124.000 Prophètes envoyés pour l’humanité, mais sache que le Coran définit à merveille ceux qui sont digne d’être des dirigeants pour la communauté musulmane.
La pureté de l'âme, l'impeccabilité est une des conditions nécessaires pour accéder à cette dignité.

Ce n'est pas les noms que je cherche dans le Coran mais l'institution des 12 imams après le prophète (sas) ; Allah ne cite pas tous les prophètes dans le Coran mais il y fait allusion, il en parle de ces prophètes.
Or, concernant les 12 Imams : aucune allusion, aucune mention ; ni dans le Coran ni dans les hadiths.
Etrange ?


La question qui doit être posé est plutôt est-ce que le Prophète :saws: laissa sa communauté sans succession, alors que nous voyons que les compagnons eux même ont pensé à celle-ci ? Serait-il logique de croire une telle négligence de Dieu et de son Envoyé ?

Beaucoup de savants, et non des moindres, ont considéré que la désignation d'AbouBakr (ra) par le prophète (sas) pour diriger la prière des musulmans durant sa maladie était une désignation implicite pour lui succéder.

Qui est plus digne d’être le représentant de Dieu sur Terre afin de préserver la religion telle qu’elle fut enseignée?

Les savants ont énuméré un certains nombre de qualité que doit avoir le représentant d'Allah, le Calife. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les 4 premiers califes. Et un 5ème parmi les Omeyades a témoigné également de ces qualités.
Qu'Allah nous fasse l'honneur d'en connaitre d'autres à notre époque pour relever la Oumma. Amine.


Finalement très peu de choses nous différencient sunnites et chiites.
Tant qu'il y a respect mutuel, comme durant notre présente discussion, et que nous sunnites respectons vos imams et que vous chiites respectez les compagnons.
Qu'Allah accomplisse l'union de notre Oumma. Amine.

wa salam alaykoum.
 
Salam alaykoum Houssayni,

Je commence mon message par la fin du tien:

Finalement très peu de choses nous différencient sunnites et chiites.
Tant qu'il y a respect mutuel, comme durant notre présente discussion, et que nous sunnites respectons vos imams et que vous chiites respectez les compagnons.
Qu'Allah accomplisse l'union de notre Oumma. Amine.

Amine mon frère, comme tu l’as dis la discussion pourra se faire dans le respect de chacun, et si tu me le permet je voudrai bien soulever quelques points.

J’avoue que je ne comprend pas l’attitude des sunnites vis-à-vis de l’Imam Ali:as: , je n’ai aucune objection à faire concernant le statut que tu lui attribues, mais néanmoins je vois un non sens à son égard de ta part. Tu me dis que :

Je le perçois comme le cousin du prophète (sas), l'époux de sa fille (ra), son ami, son compagnon, l'un des plus savants, l'un des plus pieux, l'un des plus courageux...et comme étant de droit le 4ème calife bien guidé de l'islam.
Pour les hadiths ils sont innombrables dans les deux sahih de Muslilm et Boukhari.

Pourrais-tu me dire qui était celui qui le rivalisait dans la science, la piété, ou le courage, vue que tu utilises le terme « l’un des plus savants », « l’un des plus pieux », « l’un des plus courageux ».

Il est clair que pour nous les chiites, il est celui qui représentait la personne du Prophète:saws: , le Coran le décrit à merveille, et ceci tu pourras même le trouver dans les interprétations du Coran chez les sunnites.

Permet moi avant tout de te citer des hadiths prouvant le statut de l’Imam Ali :as: :

1) Concernant les mérites de l’Imam Ali :

-Ahmad Ibn Hanbal dit : "Ce qui nous a été transmis concernant les mérites de `Alî, n'a été égalé par les mérites d'aucun des Compagnons du Messager de Dieu". (Al-Hâkim)

-Citant Ibn `Abbâs, Ibn `Asâkir atteste : "Le livre de Dieu n'a révélé à propos d'aucune autre personne autant qu'il a révélé concernant `Alî. Trois cents versets ont été révélés au sujet de'Ali.

-Al-Tabarânî et Abû Hatim rapportent qu'Ibn `Abbâs a dit: "Jamais le Seigneur n'a révélé les termes "Ô vrais Croyants" sans que `Alî y soit compris comme étant leur maître et leur chef. Le Seigneur a réprouvé à divers endroits les Compagnons du Prophète, mais il n'a jamais mentionné `Alî sans approbation".


2) le courage de l’Imam Ali fut démontré le jour de Khaybar,aucun compagnon ne l’égala ce jour-là ,tu devrais lire l’histoire de cette bataille mon frère:

-Abû Ya`lâ rapporte qu'Abû Horayrah a relaté que `Omar Ibn al-Khattâb avait dit : "`Alî a été doté de trois choses dont si je ne possédais qu'une seule, elle me serait plus précieuse que si on m'avait donné des chameaux de haute race". Lorsqu'on lui demanda quelles étaient ces trois choses, il répondit : "Son mariage avec Fâtimah, la fille du Prophète, son autorisation de rester à la mosquée dans le cas où cela me l'est interdit, et le fait d'avoir porté l'Etendard le jour de Khaybar".

-Selon Sahl Ibn Sa`d, le Messager de Dieu dit, le jour de Khaybar : "Je confierai sûrement l'Etendard, demain, à un homme entre les mains duquel le Seigneur accordera la victoire, un homme qui aime Dieu et Son Prophète et que Dieu et Son Prophète aiment". Les gens passèrent la nuit à s'interroger sur l'identité de celui d'entre eux à qui l'Etendard serait confié. Une fois que l'aube se fut levée, ils se hâtèrent chez le Prophète, chacun d'eux espérant être l'heureux élu. "Où est `Alî le fils Abû Tâlib ?" demanda-t-il. Ils lui dirent : "il souffre d'un mal aux yeux". I1 dit : "Faites-le venir". Ils l'amenèrent et le Messager de Dieu projeta un peu de sa salive sur ses yeux et pria pour lui. `Alî fut rétabli parfaitement, comme s'il ne souffrait de rien, et le Prophète lui remit l'Etendard".

3) En ce qui concerne sa science,je te prouve que nul ne l’égalait aussi parmi les compagnons :

-Al-Tabarânî rapporte dans "Awsat" et "Çaghîr" qu'Om Salma a relaté : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "`Alî est avec le Coran et le Coran est avec `Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis".

-Ibn Sa`d et d'autres rapportent d'Ibn Tofayl, que `Alî a dit: "Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les montagnes".

-Al-Tirmithî et al-Hâkim rapportent de `Alî que le Prophète a dit : "Je suis la Cité du Savoir, et `Alî en est la Porte".

-Sa`îd Ibn al-Mussyyab rapporte que `Omar Ibn al-Khattâb avait l'habitude d`implorer Dieu de le préserver d'une situation difficile dans laquelle le père d'al-Hassan (`Alî) n'aurait pas été présent pour la résoudre, et qu'il dit un jour : "Personne parmi les Compagnons, à part `Alî, n'avait l'habitude de dire "Interrogez-moi".


4) En ce qui concerne sa piété :

- Al-Tabarâni rapporte dans "Al-Awsat" qu'Ibn `Abbâs a dit: "`Alî possédait dix-huit qualités éminentes qui n'étaient communes à aucun autre de ce peuple".

- Ibn Mas`ûd rapporte que le Prophète a dit : "Regarder `Alî est un acte de dévotion".

- Ibn `Asâkir, citant le témoignage d'Abû Bakr, écrit : "Le Prophète dit : "Regarder `Alî est un acte de piété".


5) Pour ce qui est de sa personne :

- Al-Tirmithî, Al-Nasâ'î et Ibn Majah, citant Habchi Ibn Jonada, ont rapporté que le Messager de Dieu avait dit : " `Alî est de moi et je suis de `Ali'.

- Al-Tabarânî rapporte, dans "Awsat", citant Jâbir Ibn `Abdullâh, que le Messager de Dieu a dit : "Les gens sont de souches diverses, mais moi et `Alî, sommes d'une seule souche".


Et ceci est prouvé par le Coran dans la sourate 3 verset 61, l’Imam Ali :as: était celui qui représentait la personne du Prophète:saws: :

« A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: ‹Venez, appelons nos fils et les votre, nos femmes et les votre, nos propres personnes et les votre, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs. »

Citant Sa`d Ibn Abî Waqqaç, Muslim relate que lorsque le verset : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, etc." (Sourate Âle `Imrân, verset 61) fut révélé, le Messager de Dieu convoqua `Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn et dit : "Ô Mon Dieu ! Ils sont ma Famille".

Nul est infaillible depuis le prophète (sas), les compagnons (ra) ne font pas exception.
Néanmoins comment imaginer que plusieurs milliers de musulmans se soient mis d'accord dès la mort du prophète (sas) pour ne pas appliquer ses recommandations et celles d'Allah ?
Pourquoi Ali (ra) aurait-il prêté serment à AbouBakr (ra) ?
Tout cela va à l'encontre du bon sens...

Tu oublies vite l’histoire mon frère,à te lire il ne s’est rien passé à la mort du Prophète:saws:!Crois-tu que l’Imam refusa le statut que Dieu lui a attribué ?
Au fond il refusa le califat qui n’est que éphémère pour l’union de la oumma,mais il n’a jamais tourné le dos à l’Imamat qui est bien plus élevé que le califat.

Ce fut un rôle très important car l’Imam se considérait comme Prince des Croyants que ce fût à l’extérieur du califat ou à l’intérieur. Par conséquent, en tête de l’Etat ou non, il assumait sa responsabilité à l’égard de l’Islam tout entier. On n’a qu’à examiner son attitude vis-à-vis de ceux qui l’avaient évincé du califat et usurpé son droit. Il leur prodiguait ses conseils, résolvait leurs problèmes, sans complexe aucun. La différence entre les autres et ‘Ali :as: est qu’il était entièrement islamique et portait à l’égard de l’Islam la même responsabilité que le Messager :saws: sauf qu’il n’était pas prophète.

Il l’a dit clairement : ‘‘Je continue à céder tant que les intérêts des Musulmans sont saufs et tant que l’injustice ne s’abat que sur moi en particulier.’’

Il a ainsi conseillé et aidé ses prédécesseurs, défendu ‘Uthmân :radiallah et envoyé ses deux fils pour le défendre (quand il était assiégé), mais cela ne veut pas dire qu’il a délaissé ou renoncé à son droit. En fait, nous devons apprendre beaucoup de lui en matière d’abnégation, de largeur d’esprit et de rectitude. Il a enseigné cela avant et après son accès au califat.

L’Imam ‘Ali :as: ne renonça pas à son droit mais gela seulement sa réclamation parce qu’il n’avait, par manque d’alliés et de soutien, aucune chance d’obtenir son droit ou d’avoir gain de cause. L’Imam :as: en a parlé dans l’un de ses sermons :

‘‘(Ne m’étonna alors que la précipitation des gens sur un tel pour lui prêter serment d’allégeance. Je m’en suis abstenu) jusqu’à ce que j’aie vu la volte-face des gens qui, loin de l’Islam, appelaient à l’écrasement de la religion du Prophète :saws: . Je me suis effrayé alors à l’idée de voir - si je n’apportais pas mon soutien à l’Islam et à ses partisans- une faille ou une destruction qui me causerait plus de tort que la perte de l’autorité sur vous, (qui n’est en fin de compte qu’un bien éphémère qui disparaît tel un mirage ou un nuage)’’. Même les prophètes (alayhimou salam) quand les défis et les difficultés les empêchent d’accomplir la mission, ils s’arrêtent, non délibérément mais parce que les circonstances ne leur permettent pas (d’avancer).


Ce n'est pas les noms que je cherche dans le Coran mais l'institution des 12 imams après le prophète (sas) ; Allah ne cite pas tous les prophètes dans le Coran mais il y fait allusion, il en parle de ces prophètes.
Or, concernant les 12 Imams : aucune allusion, aucune mention ; ni dans le Coran ni dans les hadiths.
Etrange ?

Avant tout mon frère il faudra d’abord les définir pour que tu puisses les retrouver dans le Coran,nul doute qu’ils sont bien présents,mais connais-tu leurs statuts comme tu connais celui des Prophètes ?Incha-Allah je voudrais que l'on clarifie ensemble leur statut,peut-etre que tu arriveras à les retrouver dans le Coran.


Beaucoup de savants, et non des moindres, ont considéré que la désignation d'AbouBakr (ra) par le prophète (sas) pour diriger la prière des musulmans durant sa maladie était une désignation implicite pour lui succéder.

Ici mon frère,je lis une contradiction par rapport à ce que tu me cites plus bas !Tu dis que :

Les savants ont énuméré un certains nombre de qualité que doit avoir le représentant d'Allah, le Calife. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les 4 premiers califes. Et un 5ème parmi les Omeyades a témoigné également de ces qualités

Ok!donc il faut un certain nombre de qualité pour etre le représentant d’Allah:azwj: , hors tu t’es basé seulement sur le fait que Abou-bakr :radiallah ait célébrer la prière à la place du Prophète:saws: .
Cela ne prouve en rien que l’Imam Ali:as: était bien présent, d’autre part que fais-tu des autres qualités.
Si tu prends en considération ces qualités requises, tu te rendras compte que le seul qui répondait à celle-ci était l’Imam Ali et nul autre. Je te laisse le soin de faire tes recherches mon frère et au plaisir de te lire incha-Allah.

Wa salam
 

Salam alaykoum Houssayni,

Alaykoum salem mon frère,

J’avoue que je ne comprend pas l’attitude des sunnites vis-à-vis de l’Imam Ali:as: , je n’ai aucune objection à faire concernant le statut que tu lui attribues, mais néanmoins je vois un non sens à son égard de ta part (...)

Pourrais-tu me dire qui était celui qui le rivalisait dans la science, la piété, ou le courage, vue que tu utilises le terme « l’un des plus savants », « l’un des plus pieux », « l’un des plus courageux ».

Mon frère, tu sais, nous sunnites nous avons un respect sans aucune limite pour Ali (ra) et pour toute la famille du prophète (sas) en général ; mais nous avons également du respect pour les compagnons qui suivirent la voie du prophète (sas) de la meilleure façon.
Aucun sunnite à ma connaissance ne mettra en doute toutes les qualités Ali (ra) que tu as citées.
Mais tu dois savoir que pour diriger les musulmans, outre ces qualités éthiques, le commandeur des croyants doit aussi être le plus apte politiquement, stratégiquement et diplomatiquement à gérer les affaires des musulmans.
Tu auras remarqué dans la sirra du prophète (sas) que ce dernier n'a jamais donné de commandement à certains compagnons pourtant très savants et très pieux, comme AbouDarr Al-Ghifari (ra) par exemple.
Ceci pour la simple raison qu'en plus des qualités morales et la science il faut aussi que le chef ait des qualités politiques.
Loin de moi l'idée de dire que Ali (ra) n'avait pas ces qualités politiques, mais au moment de la mort du prophète (sas) je crois qu'il n'était pas à la hauteur de Aboubakr El-Saddik (ra) ou de Omar El-Farouk (ra) ; cela, je le répète, ne veux pas dire que Ali(ra) n'avait pas de qualités politiques, d'ailleurs les deux premiers califes ont parfois suivi ses conseils.
Voilà donc ma position : Ali (ra) bien que faisant parti des plus pieux et des plus savants parmi les compagnons n'était pas le plus mature en matière politique, c'est pour cette raison que les compagnons ont préféré donner le califat à Aboubakr (ra).
Wa Allahou a'lam.



Tu oublies vite l’histoire mon frère,à te lire il ne s’est rien passé à la mort du Prophète:saws:!Crois-tu que l’Imam refusa le statut que Dieu lui a attribué ?
Au fond il refusa le califat qui n’est que éphémère pour l’union de la oumma,mais il n’a jamais tourné le dos à l’Imamat qui est bien plus élevé que le califat (...)

Il a ainsi conseillé et aidé ses prédécesseurs, défendu ‘Uthmân :radiallah et envoyé ses deux fils pour le défendre (quand il était assiégé), mais cela ne veut pas dire qu’il a délaissé ou renoncé à son droit. En fait, nous devons apprendre beaucoup de lui en matière d’abnégation, de largeur d’esprit et de rectitude. Il a enseigné cela avant et après son accès au califat.

Bien sûr mon frère que Ali (ra) a défendu Othman (ra) même s'il n'était pas d'accord avec sa politique. D'ailleurs cela doit servir d'exemple à certains shiites, dont machaAllah tu ne fais pas parti, et qui insultent Othman (ra) et d'autres compagnons. Voilà un exemple de bon caractère en Ali (ra).
Mais, mon frère, si Ali (ra) pensait réellement qu'il était l'Imam et le premier des 12, crois-tu vraiment qu'il aurait accepté l'arbitrage des 6 lors de la mort de Omar (ra) ?
Un Imam accepte-t-il de participer à un choix humain pour la désignation du Chef des croyants ?
Et compte tenu de l'importance de Ali (ra) parmi les compagnons crois-tu vraiment qu'il se serait retrouvé seul à croire à l'Imamat après la mort du prophète (sas) ?
Ali (ra) était suffisamment respecté par mi les compagnons et plusieurs milliers l'aurai suivi s'il avait affirmé être l'Imam. C'est évident mon frère.
Et lorsqu'il a été désigné Calife : pourquoi n'a-t-il pas revendiqué l'Imamat et pourquoi a-t-il diriger la Oumma en tant que Calife ?
Je te laisse réfléchir à tout cela, car on attribue à Ali, bien souvent, des propos ou des intentions qui lui sont étrangères.
Wa Allahou'alam.


Ici mon frère,je lis une contradiction par rapport à ce que tu me cites plus bas(...)
Ok!donc il faut un certain nombre de qualité pour etre le représentant d’Allah:azwj: , hors tu t’es basé seulement sur le fait que Abou-bakr :radiallah ait célébrer la prière à la place du Prophète:saws: .
Cela ne prouve en rien que l’Imam Ali:as: était bien présent, d’autre part que fais-tu des autres qualités.
Si tu prends en considération ces qualités requises, tu te rendras compte que le seul qui répondait à celle-ci était l’Imam Ali et nul autre. Je te laisse le soin de faire tes recherches mon frère et au plaisir de te lire incha-Allah.

Le prophète (sas) a ordonné que personne d'autre qu'AbouBakr (ra) ne dirige la prière des musulmans, pourquoi ?
Parce que le 1er Calife avait toutes les qualités du commandeur des croyants : science, vertus, caractères, politique etc...
Ce sont ces classifications qui ont permis aux savants d'identifier les qualités que doit avoir le Chef.
Il n'y a pas de contradiction mon frère, je te dis simplement ce que disent les savants.
Et concernant les hadiths qui font l'éloge de Ali (ra) et que nul ne met en doute, tu trouveras autant de hadiths qui font l'éloge des autres compagnons (ra) dont les 3 premiers califes (ra).


Tu vois donc que notre point de divergence n'est pas sur les qualités de Ali (ra), mais bien sur les intentions qu'on lui prête.
C'est cela même que je ne comprends pas chez mes frères shiites à chaque fois que je parle avec eux.
Le prophète (sas) n'a fait aucun testament en faveur de l'Imamat pour Ali (ra) ; le Coran ne parle aucunement des imams alors même qu'il parle très clairement des prophètes ; aucun compagnon n'a jamais parlé de l'imamat ; comment donc peut-il se faire, et je pose cette question avec respect, que les shiites aient établis toute cette foi autour de l'imamat ?
Car, devons-nous le rappeler, ne pas suivre les recommandations d'Allah et de son prophète relève de l'incrédulité !
Les shiites sont-ils en mesure d'affirmer que tous les compagnons ont refusé de suivre ces recommandations d'Allah et de son prophète ?

J'espère mon frère que toutes ces questions ne te brusquent pas. Mon intention n'est pas là. Mais tu m'accorderas qu'il n'est pas possible d'apporter foi à la notion d'Imamat sans preuve.
Je te demande de me citer un seul verset du Noble Coran qui parle de L'Imamat après la mort du prophète (sas) ou un seul hadith. Juste un seul sur lequel on pourra continuer cette discussion.

BarakAllahoufik pour ta participation et qu'Allah unisse la Oumma en dépit de nos quelques points de divergences. Amine.

Wa salem akhi el karim.
 
salam alaykoum,

frère Houssayni,

nous sunnites nous avons un respect sans aucune limite pour Ali (ra) et pour toute la famille du prophète (sas)

Je pense que ceci est un gros mensonge caché derrière une réalité très sensible.

Il suffit de vous présenter devant vos frères sunnites et leurs dire qu'à partir d'aujourd'hui vous suivez les Ahlul Bayt càd la famille du Prophète :saws:.

La seule réplique qui leurs viendra en tête : "Tu es devenu CHIITE" !

Crier haut et fort :
nous avons un respect sans aucune limite pour Ali (ra) et pour toute la famille du prophète (sas)
ne fait pas de vous des êtres exceptionnels, car chaque sunnites vous dira la même chose.
Et quand vous leurs parlez de l'un des Imams :as: excepté Ali :as: al-Hassan :as: et al-Hussayn :as: , ils vous diront : " De qui tu parles " !

Bref, j'ai souhaité critiquer cette parole hypocrite que bon nombre de mes amis sunnites ne cessent de répéter à chaque discussion sur la famille du Prophète :saws:.

Encore faut-il que vous nous définissiez ce qu'est les Ahlul Bayt, pour pouvoir les respecter.

Peut-être que la famille du Prophète :saws: chez les sunnites se limitent à Aycha :radiallah: ?
 



salam alaykoum,

frère Houssayni,

Alaykoum salem mon frère.


Je pense que ceci est un gros mensonge caché derrière une réalité très sensible.

Je n'ai pas très bien compris si tu m'accuses de menteur ou si tu généralises.
Pourtant je te prie de croire que je suis sincère. Quel intérêt aurais-je à mentir ?

Il suffit de vous présenter devant vos frères sunnites et leurs dire qu'à partir d'aujourd'hui vous suivez les Ahlul Bayt càd la famille du Prophète :saws:.

La seule réplique qui leurs viendra en tête : "Tu es devenu CHIITE" !

Si tu le permets, je t'assures que tu te trompes. Tous les sunnites que je connais et j'en connais pas mal ne serait-ce que dans ma famille, ont un profond respect pour la famille du prophète (sas) mais nous ne les suivons pas exclusivement. Nous suivons tous les compagnons et c'est cela qui nous différencie sunnites et chiites.

Et quand vous leurs parlez de l'un des Imams :as: excepté Ali :as: al-Hassan :as: et al-Hussayn :as: , ils vous diront : " De qui tu parles " !
Ca va dans le bon sens puisque les sunnites ne reconnaissent pas la notion des 12 Imams , mais cela ne veut pas dire qu'il y a mensonge mon frère.

Bref, j'ai souhaité critiquer cette parole hypocrite que bon nombre de mes amis sunnites ne cessent de répéter à chaque discussion sur la famille du Prophète :saws:.

Pourquoi hypocrite. Non laisse tomber on peut pas discuter si tu crois que je suis un hypocrite ou un menteur...

Encore faut-il que vous nous définissiez ce qu'est les Ahlul Bayt, pour pouvoir les respecter.

Peut-être que la famille du Prophète :saws: chez les sunnites se limitent à Aycha :radiallah: ?

Pour moi la famille du prophète (sas) c'est la famille du prophète (sas), ni plus ni moins, c'est-à-dire ses enfants, ses parents, ses épouses, ses oncles, ses tantes, ses cousins etc...
Parmi ceux-là il y a ceux qui l'ont suivi et d'autres qui malheureusement n'ont pas cru en son message.

Wa salam mon frère.
 
salam alaykoum,

frère Houssayni (je vous assure que mon but n'était pas vous soumettre à une étiquette, lisez la suite, svp)

Vous vous contredisez tellement et c'est cela qui témoigne de votre hypocrisie.

Vous avez dit :
Nous suivons tous les compagnons et c'est cela qui nous différencie sunnites et chiites.

Puis vous dites :
Mais tu dois savoir que pour diriger les musulmans, outre ces qualités éthiques, le commandeur des croyants doit aussi être le plus apte politiquement, stratégiquement et diplomatiquement à gérer les affaires des musulmans.

et

Parce que le 1er Calife avait toutes les qualités du commandeur des croyants : science, vertus, caractères, politique etc...Ce sont ces classifications qui ont permis aux savants d'identifier les qualités que doit avoir le Chef.

-Vous dites que vous suivez tous les Compagnons
-Vous dites que Abu Bakr avait tous les qualités donc vous le suivez aussi

A présent, puisque vous suivez tous les Compagnons et Abu Bakr y compris cela signifie sans doute que tous les Compagnons sont dignes d'être des Califes à la place du Calife et donc par conséquence des Commandeurs des Croyants.

:close: D'après ce que vous dites, tous les Compagnons sont à égalités.

Je vous mets ce texte de l'Imam Ali :as: au sujet de celui qui peut devenir un Calife et le droit des dirigeants :

L'HOMME DIGNE DE L'IMAMAT DU CALIFAT​

L'Imam dit à ce propos: "Quel est le plus digne du Califat? O vous les hommes!

En est le plus digne celui qui est le plus apte à l'exercer et le plus versé dans les ordres de Dieu en ce domaine.

Par un appel pour revenir au droit chemin, on invite le perturbateur à taire ses agissements et s'il persiste, on le combat.

Je le jure. Si pour l'Imamat, il fallait recueillir l'avis de toute la population, nous n'y arriverions jamais.

Les plus dignes agiront aux lieu et place des absents.

Il n'appartient pas à celui qui y a assisté de se rétracter, ni à l'absent de formuler un choix.

Ainsi, j'ai à combattre deux hommes: un homme qui prétend à ce qui ne lui revient point et un autre qui refuse d'accomplir son devoir.

Je vous recommande, adorateurs de Dieu, l'obéissance à Dieu car c'est ce qui rapproche le plus de lui et aboutit aux meilleurs résultats.

Et voici la guerre allumée entre vous et les autres musulmans. Ne pourront porter cet étendard que les gens clairvoyants, patients, endurants et connaissant le droit chemin.

Suivez les ordres qui vous sont donnés, abstenez-vous de ce qui vous est interdit, ne vous précipitez pas avant d'avoir bien mûri les choses; car nous avons des adversaires partisans de tout ce que vous refusez.

DROITS ET DEVOIRS DU DIRIGEANT ET DES ADMINISTRÉS​

Dieu s'est départi de quelques - uns de ses droits en faveur des hommes les uns pour les autres.

Ce sont des droits équilibrés et interdépendants.

Le plus important de ces droits reste celui du dirigeant sur les administrés et celui des administrés; sur le dirigeant. Dieu en a fait une réciprocité; obligatoire, comme base de la concorde entre eux et un appui pour la religion.

La vertu ne saura être le lot des administrés que si elle est celui du dirigeant, de même qu'elle ne peut être le lot de ce dernier que si elle est celui des premiers.

Lorsque chacune des deux parties s'acquitte de ses devoirs vis - à - vis de l'autre, le droit en sortira grandi, les assises de la religion consolidées, la justice raffermie et les traditions respectées. Ainsi la société sera vertueuse.

Chacun souhaiterait alors la prospérité de l'Etat et les aspirations des ennemis seraient vouées à l'échec.

Par contre si la nation excède le dirigeant ou que ce dernier bafoue les droits des administrés, la dissension s'installe et la tyrannie fait son entrée, l'hérésie prospère, le droit chemin est alors abandonné; on agit selon les passions, la justice paralysée, le vice répandu; point se soucier d'un droit bafoué, quelle que soit son importance, encore moins d'une erreur quelle que soit sa portée.

Les honnêtes seraient avilis et les malhonnêtes adulés.

Il vous appartient de vous consulter loyalement et avec désintéressement et de vous entraider sur ce sujet.

Aucun homme, même s'il désire ardemment obtenir la satisfaction de Dieu et qu'il œuvre depuis longtemps dans ce sens, n'est à même de saisir la réalité de ce que, Gloire à Lui, Dieu est en droit d'attendre comme obéissance.

Le conseil loyalement prodigué dans toute la mesure du possible, l'entraide pour instaurer la justice parmi les membres de la nation, sont quelques - unes des obligations que Dieu a ordonnées à ses adorateurs.

Personne n'est épargné par le besoin d'aide et de conseils dans la tâche dont Dieu l'a chargé, même s'il a atteint un haut degré d'intransigeance dans l'instauration de la justice, et quel que soit son rôle dans la religion.

De même, il n'est personne, fût - il sans considération dans la société, qui ne soit à même d'accorder son assistance ou d'être assisté dans ce domaine."

IL TERMINA EN SUBSTANCE: DOITS ET OBLIGATIONS DE L'EMIR​

O gens! J'ai des droits sur vous et vous en avez sur moi.

Pour ce qui est des droits que vous avez sur moi: il y a le conseil loyal et désintéressé, la bonne gestion des deniers de l'État dans votre intérêt, votre instruction afin que vous ne soyez pas ignorants, votre éducation jusqu'à la perfection.

En ce qui est des droits que j'ai sur vous: il y a le respect de votre serment d'allégeance, la fidélité en ma présence comme en mon absence, la réponse à mon appel et l'obéissance à mes ordres.

Au vu de ses dires nous remarquons que le Calife (et l'Imam) doit être quelqu'un d'irréprochable dans tous ses sens.

Peut-on dire qu'Abu Bakr, Umar et Uthman l'ont été au vu des hadiths aussi bien sunnite et chiite ?

1-Les gaffes de Abub Bakr sont visibles dans de nombreux ouvrages
http://www.bostani.com/Livres/Histoire.html#'Alî%20Soumis%20à%20l'Humiliation

(etc...)

2-Voyez ce que l'on peut lire sur Umar ibn Al Khattab dans le livre "L'Islam et Economie" de Dr Abdul Hadi Gafouri (Voir Scan1)

3-Sur Uthman on lit cela : (voir Scan2)


Au vu de ces éléments, je n'attendrai pas une seule minute pour conclure que ni Abu Bakr, ni Umar, ni Uthman n'était digne d'être des Califes.

****************************​

Bien sûr, à chaque fois que je discute avec un sunnite, la seule chose que je lui demande c'est d'apporter une quelconque preuve qui pourrait permettre à ces derniers de reprocher qqch à l'Imam Ali :as: et aux 11 Imams :as: de la lignée.


Malheureusement, à chaque fois c'est la même choc : vous n'avez rien contre eux (car ils ont irréprochables).

Et quand vous voyez un chiite reprocher qqch aux 3 premiers califes et aux compagnons, vous nous collez cette etiquette de : INSULTEUR...

***********************​

Préférez vous suivre qqn à qui on reproche des choses ou qqn à qui l'on ne peut reprocher rien du tout ?

--->Je souhaiterai vivement que vous répondiez à cette dernière question.
 
salam alaykoum,

Alaykoum salem wa RahmatAllahi wa Barakatouh

Préférez vous suivre qqn à qui on reproche des choses ou qqn à qui l'on ne peut reprocher rien du tout ?

--->Je souhaiterai vivement que vous répondiez à cette dernière question.

Vous souhaitez que je vous réponde même si vous pensez que je suis un hypocrite ? Car vous dites :

Vous vous contredisez tellement et c'est cela qui témoigne de votre hypocrisie.

Pour ma part je me garderai bien de tenir des propos injurieux sur qui que ce soit dans ce forum, car je considère que nous sommes tous musulman.
En tous cas je vous suggère d'avoir plus de respect pour vos interlocuteurs surtout lorsque vous souhaitez vivement qu'ils vous répondent.

Ceci étant, voici ma réponse à votre question :
Préférez vous suivre qqn à qui on reproche des choses ou qqn à qui l'on ne peut reprocher rien du tout ?

Tout d'abord sachez que les textes de Ali (ra) que vous avez posté, s'ils sont authentiques, ne prouvent en rien qu'il y a 12 Imams et que lui même est un Imam au sens de l'Imamat chiite.
Dans ces textes, Ali (ra) parle indifféremment de l'Imam et du Calife qui sont bel et bien la même chose.
Par ailleurs, Ali (ra) n'a jamais critiqué ni AbouBakr (ra) ni Omar (ra) pour leur califat. Par contre il a eu des divergences avec Othman (ra), mais jamais il n'a considéré que Othman (ra) devait être déchu du califat.
Au contraire il l'a soutenu contre les insurgés.

Maintenant quant à la question de savoir si Ali (ra) n'a jamais commis aucune erreur comme vous l'affirmez, tout dépend de ce que vous appelez erreur :
Si vous parlez d'erreur politique, il en a commises et notamment lorsqu'il n'a pas suivi les recommandations de son cousin Al-Abbas (ra) quant à la non participation au choix du 3ème Calife.
Politiquement il a peut être aussi ouvert plusieurs fronts en même temps lorsqu'il a été désigné 4ème Calife. Allahoua'lam.
Mais il y a d'autres erreurs humaines que Ali a pu faire en tant qu'être humain. Comme par exemple lorsqu'il a souhaité avoir une seconde épouse lorsqu'il était encore marié à fatima (ra) : ce n'est que sous la pression du prophète (sas) que Ali s'est rétracté ; le prophète (sas) ayant refusé que Fatima (ra) ait des co-épouses. Il n'a donc eu plusieurs femme qu'après la mort de Fatima (ra).
Mais tout cela n'enlève rien à la grandeur de Ali (ra) et ces erreurs sont humaines et Ali (ra) n'était qu'un homme, certes parmi les meilleures, mais seulement un homme donc assujetti à ce genre d'erreurs.
Allahoua'lam.

Et vous devez savoir que vous n'avez pas le monopole de l'amour pour Ali (ra) et la famille du prophète (sas), famille qui naturellemen,t ne se limite pas à Fatima (ra), Ali (ra) etc...
Quid de ses épouses, de ses autres enfants, de ses oncles qui ont embrassé l'islam, de ses cousins qui ont embrassé l'islam etc... ?

Et quand vous voyez un chiite reprocher qqch aux 3 premiers califes et aux compagnons, vous nous collez cette etiquette de : INSULTEUR...

Mon frère que tu fasses des reproches, c'est tout à fait normal, les compagnons ne sont que des hommes et nul ne te reprochera de dire, par exemple, que Mou'awiya a mal agi ou que un tel a commis tellle faute politique etc...
Mais quand certains frères chiites (pour l'instant j'en ai pas vu sur ce forum El Hamdoulilah et pour cela je vous félicite) insultent les compagnons de tous les noms, ainsi que les mères des croyants (les épouses du prophète (sas)) et bien oui cela ce sont des insultes indignes d'un vrai musulman.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

Wa salem mon frère.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut