Salam alaykoum Houssayni,
Je commence mon message par la fin du tien:
Finalement très peu de choses nous différencient sunnites et chiites.
Tant qu'il y a respect mutuel, comme durant notre présente discussion, et que nous sunnites respectons vos imams et que vous chiites respectez les compagnons.
Qu'Allah accomplisse l'union de notre Oumma. Amine.
Amine mon frère, comme tu l’as dis la discussion pourra se faire dans le respect de chacun, et si tu me le permet je voudrai bien soulever quelques points.
J’avoue que je ne comprend pas l’attitude des sunnites vis-à-vis de l’Imam Ali:as: , je n’ai aucune objection à faire concernant le statut que tu lui attribues, mais néanmoins je vois un non sens à son égard de ta part. Tu me dis que :
Je le perçois comme le cousin du prophète (sas), l'époux de sa fille (ra), son ami, son compagnon, l'un des plus savants, l'un des plus pieux, l'un des plus courageux...et comme étant de droit le 4ème calife bien guidé de l'islam.
Pour les hadiths ils sont innombrables dans les deux sahih de Muslilm et Boukhari.
Pourrais-tu me dire qui était celui qui le rivalisait dans la science, la piété, ou le courage, vue que tu utilises le terme « l’un des plus savants », « l’un des plus pieux », « l’un des plus courageux ».
Il est clair que pour nous les chiites, il est celui qui représentait la personne du Prophète:saws: , le Coran le décrit à merveille, et ceci tu pourras même le trouver dans les interprétations du Coran chez les sunnites.
Permet moi avant tout de te citer des hadiths prouvant le statut de l’Imam Ali :as: :
1) Concernant les mérites de l’Imam Ali :
-Ahmad Ibn Hanbal dit : "Ce qui nous a été transmis concernant les mérites de `Alî, n'a été égalé par les mérites d'aucun des Compagnons du Messager de Dieu". (Al-Hâkim)
-Citant Ibn `Abbâs, Ibn `Asâkir atteste : "Le livre de Dieu n'a révélé à propos d'aucune autre personne autant qu'il a révélé concernant `Alî. Trois cents versets ont été révélés au sujet de'Ali.
-Al-Tabarânî et Abû Hatim rapportent qu'Ibn `Abbâs a dit: "Jamais le Seigneur n'a révélé les termes "Ô vrais Croyants" sans que `Alî y soit compris comme étant leur maître et leur chef. Le Seigneur a réprouvé à divers endroits les Compagnons du Prophète, mais il n'a jamais mentionné `Alî sans approbation".
2) le courage de l’Imam Ali fut démontré le jour de Khaybar,aucun compagnon ne l’égala ce jour-là ,tu devrais lire l’histoire de cette bataille mon frère:
-Abû Ya`lâ rapporte qu'Abû Horayrah a relaté que `Omar Ibn al-Khattâb avait dit : "`Alî a été doté de trois choses dont si je ne possédais qu'une seule, elle me serait plus précieuse que si on m'avait donné des chameaux de haute race". Lorsqu'on lui demanda quelles étaient ces trois choses, il répondit : "Son mariage avec Fâtimah, la fille du Prophète, son autorisation de rester à la mosquée dans le cas où cela me l'est interdit, et le fait d'avoir porté l'Etendard le jour de Khaybar".
-Selon Sahl Ibn Sa`d, le Messager de Dieu dit, le jour de Khaybar : "Je confierai sûrement l'Etendard, demain, à un homme entre les mains duquel le Seigneur accordera la victoire, un homme qui aime Dieu et Son Prophète et que Dieu et Son Prophète aiment". Les gens passèrent la nuit à s'interroger sur l'identité de celui d'entre eux à qui l'Etendard serait confié. Une fois que l'aube se fut levée, ils se hâtèrent chez le Prophète, chacun d'eux espérant être l'heureux élu. "Où est `Alî le fils Abû Tâlib ?" demanda-t-il. Ils lui dirent : "il souffre d'un mal aux yeux". I1 dit : "Faites-le venir". Ils l'amenèrent et le Messager de Dieu projeta un peu de sa salive sur ses yeux et pria pour lui. `Alî fut rétabli parfaitement, comme s'il ne souffrait de rien, et le Prophète lui remit l'Etendard".
3) En ce qui concerne sa science,je te prouve que nul ne l’égalait aussi parmi les compagnons :
-Al-Tabarânî rapporte dans "Awsat" et "Çaghîr" qu'Om Salma a relaté : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "`Alî est avec le Coran et le Coran est avec `Alî. Ils ne se sépareront pas avant qu'ils arrivent à la fontaine de Kawthar au Paradis".
-Ibn Sa`d et d'autres rapportent d'Ibn Tofayl, que `Alî a dit: "Interrogez-moi sur le Coran, car il n'y a pas un verset dont je ne sache pas s'il a été révélé la nuit ou le jour, dans les plaines ou sur les montagnes".
-Al-Tirmithî et al-Hâkim rapportent de `Alî que le Prophète a dit : "Je suis la Cité du Savoir, et `Alî en est la Porte".
-Sa`îd Ibn al-Mussyyab rapporte que `Omar Ibn al-Khattâb avait l'habitude d`implorer Dieu de le préserver d'une situation difficile dans laquelle le père d'al-Hassan (`Alî) n'aurait pas été présent pour la résoudre, et qu'il dit un jour : "Personne parmi les Compagnons, à part `Alî, n'avait l'habitude de dire "Interrogez-moi".
4) En ce qui concerne sa piété :
- Al-Tabarâni rapporte dans "Al-Awsat" qu'Ibn `Abbâs a dit: "`Alî possédait dix-huit qualités éminentes qui n'étaient communes à aucun autre de ce peuple".
- Ibn Mas`ûd rapporte que le Prophète a dit : "Regarder `Alî est un acte de dévotion".
- Ibn `Asâkir, citant le témoignage d'Abû Bakr, écrit : "Le Prophète dit : "Regarder `Alî est un acte de piété".
5) Pour ce qui est de sa personne :
- Al-Tirmithî, Al-Nasâ'î et Ibn Majah, citant Habchi Ibn Jonada, ont rapporté que le Messager de Dieu avait dit : " `Alî est de moi et je suis de `Ali'.
- Al-Tabarânî rapporte, dans "Awsat", citant Jâbir Ibn `Abdullâh, que le Messager de Dieu a dit : "Les gens sont de souches diverses, mais moi et `Alî, sommes d'une seule souche".
Et ceci est prouvé par le Coran dans la sourate 3 verset 61, l’Imam Ali :as: était celui qui représentait la personne du Prophète:saws: :
« A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: ‹Venez, appelons nos fils et les votre, nos femmes et les votre, nos propres personnes et les votre, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs. »
Citant Sa`d Ibn Abî Waqqaç, Muslim relate que lorsque le verset : "Venez ! Appelons nos fils et vos fils, nos femmes et vos femmes, etc." (Sourate Âle `Imrân, verset 61) fut révélé, le Messager de Dieu convoqua `Alî, Fâtimah, al-Hassan et al-Hussayn et dit : "Ô Mon Dieu ! Ils sont ma Famille".
Nul est infaillible depuis le prophète (sas), les compagnons (ra) ne font pas exception.
Néanmoins comment imaginer que plusieurs milliers de musulmans se soient mis d'accord dès la mort du prophète (sas) pour ne pas appliquer ses recommandations et celles d'Allah ?
Pourquoi Ali (ra) aurait-il prêté serment à AbouBakr (ra) ?
Tout cela va à l'encontre du bon sens...
Tu oublies vite l’histoire mon frère,à te lire il ne s’est rien passé à la mort du Prophète:saws:!Crois-tu que l’Imam refusa le statut que Dieu lui a attribué ?
Au fond il refusa le califat qui n’est que éphémère pour l’union de la oumma,mais il n’a jamais tourné le dos à l’Imamat qui est bien plus élevé que le califat.
Ce fut un rôle très important car l’Imam se considérait comme Prince des Croyants que ce fût à l’extérieur du califat ou à l’intérieur. Par conséquent, en tête de l’Etat ou non, il assumait sa responsabilité à l’égard de l’Islam tout entier. On n’a qu’à examiner son attitude vis-à-vis de ceux qui l’avaient évincé du califat et usurpé son droit. Il leur prodiguait ses conseils, résolvait leurs problèmes, sans complexe aucun. La différence entre les autres et ‘Ali :as: est qu’il était entièrement islamique et portait à l’égard de l’Islam la même responsabilité que le Messager :saws: sauf qu’il n’était pas prophète.
Il l’a dit clairement : ‘‘Je continue à céder tant que les intérêts des Musulmans sont saufs et tant que l’injustice ne s’abat que sur moi en particulier.’’
Il a ainsi conseillé et aidé ses prédécesseurs, défendu ‘Uthmân :radiallah et envoyé ses deux fils pour le défendre (quand il était assiégé), mais cela ne veut pas dire qu’il a délaissé ou renoncé à son droit. En fait, nous devons apprendre beaucoup de lui en matière d’abnégation, de largeur d’esprit et de rectitude. Il a enseigné cela avant et après son accès au califat.
L’Imam ‘Ali :as: ne renonça pas à son droit mais gela seulement sa réclamation parce qu’il n’avait, par manque d’alliés et de soutien, aucune chance d’obtenir son droit ou d’avoir gain de cause. L’Imam :as: en a parlé dans l’un de ses sermons :
‘‘(Ne m’étonna alors que la précipitation des gens sur un tel pour lui prêter serment d’allégeance. Je m’en suis abstenu) jusqu’à ce que j’aie vu la volte-face des gens qui, loin de l’Islam, appelaient à l’écrasement de la religion du Prophète :saws: . Je me suis effrayé alors à l’idée de voir - si je n’apportais pas mon soutien à l’Islam et à ses partisans- une faille ou une destruction qui me causerait plus de tort que la perte de l’autorité sur vous, (qui n’est en fin de compte qu’un bien éphémère qui disparaît tel un mirage ou un nuage)’’. Même les prophètes (alayhimou salam) quand les défis et les difficultés les empêchent d’accomplir la mission, ils s’arrêtent, non délibérément mais parce que les circonstances ne leur permettent pas (d’avancer).
Ce n'est pas les noms que je cherche dans le Coran mais l'institution des 12 imams après le prophète (sas) ; Allah ne cite pas tous les prophètes dans le Coran mais il y fait allusion, il en parle de ces prophètes.
Or, concernant les 12 Imams : aucune allusion, aucune mention ; ni dans le Coran ni dans les hadiths.
Etrange ?
Avant tout mon frère il faudra d’abord les définir pour que tu puisses les retrouver dans le Coran,nul doute qu’ils sont bien présents,mais connais-tu leurs statuts comme tu connais celui des Prophètes ?Incha-Allah je voudrais que l'on clarifie ensemble leur statut,peut-etre que tu arriveras à les retrouver dans le Coran.
Beaucoup de savants, et non des moindres, ont considéré que la désignation d'AbouBakr (ra) par le prophète (sas) pour diriger la prière des musulmans durant sa maladie était une désignation implicite pour lui succéder.
Ici mon frère,je lis une contradiction par rapport à ce que tu me cites plus bas !Tu dis que :
Les savants ont énuméré un certains nombre de qualité que doit avoir le représentant d'Allah, le Calife. Ce sont ces qualités qu'on retrouve chez les 4 premiers califes. Et un 5ème parmi les Omeyades a témoigné également de ces qualités
Ok!donc il faut un certain nombre de qualité pour etre le représentant d’Allah:azwj: , hors tu t’es basé seulement sur le fait que Abou-bakr :radiallah ait célébrer la prière à la place du Prophète:saws: .
Cela ne prouve en rien que l’Imam Ali:as: était bien présent, d’autre part que fais-tu des autres qualités.
Si tu prends en considération ces qualités requises, tu te rendras compte que le seul qui répondait à celle-ci était l’Imam Ali et nul autre. Je te laisse le soin de faire tes recherches mon frère et au plaisir de te lire incha-Allah.
Wa salam