Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Al-Marjaiyya à travers l'Histoire. Pistes de reflexions: Obligation ou Innovation?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hermeneutique

New member
Salem,


Je reprends quelques activités sur ce forum. Afin d'eviter tout débat stérile avec ma personne, je vais me contenter désormais de faire parler uniquement les documents. Il appartiendra à chaque personne de les lire tranquillement pour faire sa propre conclusion. Je vais commencer par ce document établi par un chercheur français, dont je ne vois pas, à priori, l'interet d'etre subjetif. Je continuerai incha Allah avec des extraits de nos 4 livres-references- chiites que vous connaissez certainement, cad: Al-Kafi , AlTahzeeb , AlIsTibSar et man la YahDuruhu Alfaqeeh.

La question principale ici est: mais d'ou vient la notion de marjaiyya chez les chiites? Qui l'a instaurée? Est-Elle issue de hadiths du prophete et ou de nos 12 saints imans (as)?

L'histoire va parler incha Allah à travers les documents que je vous exposerai petit à petit. Merci à l'avance de les lire avec un oeil. objectif.

Voici un long extrait du document que vous pouvez consulter google en tapant en mots clés: LES AUTORITÉS RELIGIEUSES
DANS LE CHIISME DUODÉCIMAIN CONTEMPORAIN.

===
Arch. de Sc. soc. des Rel., 2004, 125, (janvier-mars 2004) 63-78
Sabrina MERVIN
LES AUTORITÉS RELIGIEUSES
DANS LE CHIISME DUODÉCIMAIN CONTEMPORAIN

.....
......selon les doctrines, le douzième imam « disparut », entra en occultation, en
874
. Vivant, mais caché, il continua, dans un premier temps, à communiquer ses
prescriptions aux fidèles par l’intermédiaire de quatre agents : ce fut la période de
l’occultation mineure. Puis, à partir de 941, il cessa d’avoir recours à des agents, et
le lien avec ses adeptes fut rompu : on entra dans la période de l’occultation
majeure, qui se poursuit actuellement.
Les croyances chiites veulent que, au terme
de cette période, l’imam attendu, le Mahdî ou Qâ’im, reviendra sur terre pour y
restaurer la justice, avant la fin des temps et le jugement dernier.
Ainsi, à partir de 941, la communauté des croyants se retrouva sans guide,
aussi bien pour les affaires spirituelles que pour les affaires temporelles. Selon le
hadîth chiite, « Toute bannière élevée avant le soulèvement du Qâ’im appartient à
un rebelle contre Dieu (tâghût) », tout pouvoir politique était considéré comme
inique, illégitime (8). Or, le temps passant, il devenait de plus en plus difficile, pour
la communauté, de se passer d’autorité, de référence. Des questions centrales
restaient sans réponse : à qui verser les impôts religieux ? Qui peut diriger la prière
du vendredi ou lancer le jihâd ? Qui détient le pouvoir de statuer, de juger, d’arbitrer
les conflits et de faire appliquer les peines, en l’absence de l’imam ? Peu à peu,
les oulémas procédèrent à une élaboration doctrinale, afin de s’attribuer les fonctions
et les pouvoirs de l’imam, et d’agir en son nom en tant que son délégué (nâ’ib
al-imâm) (9
). En outre, ils impulsèrent un processus de rationalisation, voire
d’idéologisation des doctrines qui s’effectua par étapes successives, au moyen,
notamment, de l’introduction de différents concepts clefs. C’est ce long processus
qui allait permettre à Khomeini de concevoir sa théorie de wilâyat al-faqîh, « le
pouvoir politico-charismatique » ou « guidance » du théologien-juriste, sur laquelle
est fondé l’État islamique en Iran (10).


L’ouverture de la « porte de l’ijtihâd
», selon l’expression en vigueur, est le
volet principal de ce processus. L’exercice de l’ijtihâd consiste à extraire les prescriptions
du droit islamique des quatre sources de ce droit, c’est-à-dire, d’une part,
des textes sacrés que sont le Coran et la sunna et, d’autre part, d’une série de
méthodes et de techniques que l’on regroupe autour des concepts de consensus
(ijmâ‘) et de raisonnement analogique (qiyâs) chez les sunnites, et de raison (‘aql)
chez les chiites. C’est dire qu’il s’agit d’élaborer les normes de la loi sacrée, la
charî‘a. Le fait d’exercer l’ijtihâd permet donc de répondre à de nouvelles questions,
de réagir à de nouvelles situations et, plus largement, d’introduire le
changement dans les normes tout en revenant aux textes. Il s’oppose au taqlîd, le
conformisme juridique, consistant à reproduire les normes établies par les anciens.
......
C’est dans ce mouvement d’ouverture que réside une différence essentielle
entre l’histoire des doctrines chiites et celle des doctrines sunnites. En effet, même
si cette théorie doit être modulée et affinée aujourd’hui, les historiens admettent
que le droit islamique sunnite est théoriquement figé, depuis la fixation de ses
quatre écoles (malékite, hanéfite, hanbalite et chaféite), au XIe siècle. Depuis cette
date en effet, les juristes ont eu une large tendance au conformisme, hormis les
exceptions notoires de grands savants de l’islam tels Ghazâlî (m. 1111), Ibn
Taymiyya (m. 1328) ou Suyûtî (m. 1505). Cette situation a perduré jusqu’au XVIIIe
siècle, lorsque quelques oulémas commencèrent à prôner l’exercice de l’ijtihâd.
Puis, le mouvement s’est intensifié, à partir de la fin du XIXe siècle, quand des
modernistes revendiquèrent la réouverture de sa porte, afin de mettre l’islam en
accord avec l’esprit du siècle. On considère ainsi que c’est le choc avec la culture
envahissante de l’Europe qui incita des oulémas réformistes à réagir et à entamer
une réflexion sur la question.

Les doctrines chiites connurent le mouvement inverse. Alors que la porte de
l’ijtihâd se fermait chez les sunnites, les chiites s’employèrent à l’ouvrir de plus en
plus largement et à octroyer des pouvoirs croissants aux oulémas. Al-Tûsî
(m. 1067) donna la première impulsion à ce mouvement, que poursuivirent les
savants de Hilla Ibn Idrîs (m. 1201), al-Muhaqqiq (m. 1277), al-‘Allâma (m. 1325),
puis d’autres du Jabal ‘Âmil (l’actuel Liban-Sud), Zayn al-Dîn al-‘Âmilî dit « le
Second Martyr » (m. 1557) et son fils Hasan (m. 1602).

Au même moment, en Iran,
le souverain safavide
Shah Tahsmap nommait le juriste al-Muhaqqiq al-Karakî
(m. 1534) représentant de l’imâm (11).

Ce courant du chiisme duodécimain, appelé


usûlî, se renforça au XIIIe siècle ; il devint majoritaire, et les doctrines s’affinèrent
(12).

L’institution de la marja‘iyya, pilier de l’autorité religieuse

Un pas décisif fut franchi avec la systématisation de la référence à un savant
habilité à exercer l’ijtihâd, en matière de prescriptions religieuses. Elle fut mise en
oeuvre par Murtadâ al-Ansârî (m. 1864), qui institua la fonction de marja‘, « référence
à suivre », ou « source d’imitation » pour les croyants (13).

Selon cettethéorie, les croyants doivent se conformer aux avis émis par le marja‘, pour tout ce
qui concerne les questions afférant au droit islamique : d’où un nouveau sens du
terme taqlîd, qui désigne désormais, pour les chiites, le fait de se conformer aux
prescriptions d’un marja‘ vivant, et non pas, comme c’est le cas chez les sunnites,
de se conformer aux écrits des anciens oulémas d’une école juridique donnée. Les
prescriptions, parallèlement, s’étaient élargies à tous les domaines de la vie sociale
et politique. Ainsi les oulémas pouvaient-ils s’arroger certaines fonctions de
l’imam, comme celle de déclarer le jihâd : ce que fit Ja‘far Kâshif al-Ghitâ’
(m. 1812), lorsqu’il autorisa Fath ‘Alî Shah à mener la guerre sainte contre les
Russes (14). Si, par ce geste, le clerc cautionna la politique du prince, d’autres
cessèrent ensuite de composer avec le pouvoir, quitte à s’opposer à lui. La fatwâ
que promulgua Muhammad Hasan al-Shîrâzî fut une première étape. Après cela,
des clercs s’investirent dans les affaires politiques et, notamment, participèrent au
mouvement constitutionnaliste (1906-1911) visant à restreindre le pouvoir du Shah.
Après les travaux d’al-Ansârî, d’autres oulémas précisèrent la doctrine, quant
aux modalités du taqlîd et aux critères de choix du marja‘, et mirent en place le
fonctionnement de l’institution. Plus tard, des écrits tendirent à montrer qu’elle
datait des débuts du chiisme et dressèrent des listes de marja‘, à partir des plus
anciens. Même si l’idée a été reprise par des chercheurs, il s’agit bien là d’une
« tradition inventée » (15).
Selon cette doctrine, tout croyant doit suivre les prescriptions d’un marja‘,
énoncées par celui-ci dans un traité pratique de droit islamique, ainsi qu’à ses
fatwâ. S’il opte pour un marja‘ selon des règles établies, elles ne sont pas contraignantes
et son choix s’opère donc, au bout du compte, en toute liberté. Les
ancrages ethniques, claniques, locaux et familiaux constituent bien évidemment des
facteurs influents, mais pas forcément décisifs. En outre, il arrive que des adeptes
d’un marja‘ en suivent un autre, pour certaines questions : ainsi, par exemple, dans
les années 1980, bon nombre de chiites suivaient Kho’i (m. 1992) pour les questions
religieuses classiques, et Khomeini (m. 1989) pour les affaires politiques.
Kho’i étant par ailleurs très rigoriste en matière de voile, puisqu’il prescrivait aux
femmes de se cacher le visage, il leur laissait le loisir de suivre un autre marja‘, sur
ce point précis ; certaines se référaient donc à Khomeini en la matière (16). Enfin,
le croyant doit régler ses impôts religieux au marja‘ qu’il suit. Ainsi, il lui verse la
zakât, un impôt commun aux grandes branches de l’islam, mais aussi le khums,
spécifique au chiisme, se montant au cinquième de ce qui lui reste lorsqu’il a
dépensé ce qu’il lui faut pour vivre.



............etc...



Sabrina MERVIN
CNRS
74
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
(32) LAMBTON, 1964 ; Martin, op. cit., pp. 263-264 ; ABDUL-JABAR, op. cit., pp. 82-84 ;
AL-HASANÎ, 1993.
(33) Hânî Fahs, réponses écrites à un questionnaire, Beyrouth, 1999.
BIBLIOGRAPHIE
ABDUL-JABAR Faleh, Ayatollahs, Sufis and Ideologues. State, Religion and Social Movements in Iraq,
Londres, Saqi Books, 2002.
AL-AMÎN Muhsin, Sîratuhu bi-qalamihi wa aqlâm âkharîn, (textes réunis par Hasan al-Amîn), s. l.,
1983.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, Le Guide divin dans le Shi’isme originel. Aux sources de l’ésotérisme
en islam, Paris, Verdier, 1992.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, « Réflexion sur une évolution du shi’isme duodécimain : tradition et
idéologisation », in Évelyne PATLAGEAN, Alain LE BOULLUEC, éds., Les retours aux écritures,
Louvain-Paris, Peeters, 1993, pp. 63-82.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, « Remarques sur les critères d’authenticité du hadîth et l’autorité du
juriste dans le shi’isme imâmite », Studia Islamica, 85/1, février 1997, pp. 5-39.
CALDER Norman, « Accommodation and Revolution in Imami Shi’i Jurisprudence: Khumayni and the
Classical Tradition », Middle Eastern Studies, 18/1, janvier 1982, pp. 3-20.
COLE Juan R., « Imami Jurisprudence and the Role of the Ulama: Mortaza Ansari on Emulating the
Supreme Exemplar », in Nikki KEDDIE, ed., Religion and Politics in Iran. Shi’ism from Quietism
to Revolution, New Haven-Londres, Yale University Press, 1983, pp. 33-46.
COLE Juan R., « Shi’i Clerics in Iraq and Iran, 1722-1780: The Akhbari-Usuli Conflict Reconsidered »,
Iranian Studies, 18/1, hiver 1985, pp. 18-23.
El AYADI Mohammed, « Abdessalam Yassine ou le poids des paradigmes dans le parcours d’un
nouveau clerc », Parcours d’intellectuels maghrébins, Paris, Karthala, 1999, pp. 129-163.
AL-HASANÎ Salîm, al-Ma’âlim al-jadîda li-l-marja‘iyya al-shî’iyya. Dirâsa wa hiwâr ma’a âyat Allâh
al-sayyid Muhammad Husayn Fadl Allâh, Beyrouth, Dâr al-Malâk, 1993.
KAZEMI MOUSSAVI Ahmad, « The Establishment of the Position of marja‘iyyat-i Taqlid in the
Twelver-Shi’i Community », Iranian Studies, 28/1, 1985, pp. 35-51.
KEDDIE Nikki R., Religion and Rebellion in Iran: The Tobacco Protest of 1891-1892, Londres, Frank
Cass, 1966.
KEDDIE Nikki R., An Islamic Response to Imperialism: Political and Religious Writings of Sayyid
Jamâl Ad-Dîn “Al-Afghânî”, Los Angeles, University of California Press, 1968.
KEDDIE Nikki R., Sayyid Jamâl Ad-Dîn “Al-Afghanî”: A Political Biography, Berkeley-Los
Angeles-Londres, University of California Press, 1972.
KHURI Fuad, « The Ulama: A Comparative Study of Sunni and Shi’a Religious Officials », Middle
Easten Studies, vol. 23, no 3, juillet 1987, pp. 291-312.
KHURI Fuad, Imams and Emirs, State, Religion and Sects in Islam, Londres, Saqi Books, 1990.
LAOUST Henri, Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takî-d-Dîn Ahmad b. Taimîya, Le Caire,
IFAO, 1939.
LAMBTON Ann K. S., « A Reconsideration of the Position of the marja‘ al-taqlîd and the Religious
Institution », Studia Islamica, 20, 1964, pp. 115-135.
LAMBTON Ann K. S., « The Tobacco Regie: Prelude to Revolution », Studia Islamica, XXII, 1965,
pp. 119-157 et XXIII, pp. 71-90.
LAMBTON Ann K. S., « A Nineteenth Century View of Jihâd », Studia Islamica, 32, 1970, pp. 181-192.
LITVAK Meir, Shi’i Scholars of Nineteenth-Century Iraq: The ‘Ulama’ of Najaf and Karbala’,
Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
MADELUNG Wilferd, Religious Schools and Sects in Medieval Islam, Londres, Variorum Reprints,
1985.
MARTIN Pierre, « La direction religieuse chiite dans une zone de turbulences », Peuples
Méditerranéens, Statégies II, no 64-65, juillet-décembre 1993, pp. 241-264.
MERVIN Sabrina, « La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi’ites imâmites de la
fin du XIXe siècle à 1960 », Studia Islamica, 81, 1995, pp. 165-185.
MERVIN Sabrina, Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Gabal Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de
l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Karthala-CERMOC-IFEAD, Paris 2000.
MERVIN Sabrina, « Les yeux de Mûsâ al-Sadr », in Catherine MAYEUR, dir., Saints et héros du
Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. 285-300.
75
LES AUTORITÉS RELIGIEUSES DANS LE CHIISME DUODÉCIMAIN CONTEMPORAIN
MERVIN Sabrina, « La hawza à l’épreuve du siècle : la réforme de l’enseignement religieux supérieur
chiite de 1909 à nos jours », in Maher AL-CHARIF, Salam KAWAKIBI, Le courant réformiste
musulman et sa réception dans les sociétés arabes, PIFD 208, Damas, IFPO, 2004, pp. 69-84.
MODARRESSI Hossein, « Rationalism and Traditionalism in Shî’î Jurisprudence : A Preliminary
Survey », Studia Islamica, LIX, 1984, pp. 141-158.
MOMEN Moojan, An Introduction to Shi’i Islam, New Haven-Londres, Yale University Press, 1985.
RA’ÛF ‘Âdil, Muhammad Muhammad Sâdiq al-Sadr, marja‘iyyat al-maydân, mashrû‘uhu al-taghyyurî
wa waqâ’i‘ al-ightiyâl, Damas, al-markaz al-‘iraqî li-l-i‘lâm wa al-dirâsât, 1999.
RICHARD Yann, « Le rôle du clergé : tendances contradictoires du chi’isme iranien contemporain »,
Archives des sciences sociales des religions, 55/1, 1983, pp. 5-27.
SACHEDINA Abdulaziz, The Just Ruler in Shi’ite Islam. The Comprehensive Authority of the Jurist in
Imamite Jurisprudence, New York, Oxford University Press, 1988.
AL-SHÂKHÛRÎ al-Bahrânî, Ja‘far, marja‘iyyat al-marhala wa ghubâr al-taghyîr, Beyrouth, Dâr
al-amîr/Dâr al-rasûl al-akram, 1998.
STEWART Devin J., « The portrayal of en Academic Rivalry. Najaf and Qom in the Writings and
Speeches of Khomeini, 1964-1978 », in Linda WALBRIDGE, ed., The Most Learned of the Shi‘a.
The Institution of the marja‘ Taqlid, New York, Oxford University Press, 2001, pp. 216-229.
WALBRIDGE, Linda, « The Counterreformation. Becoming a marja‘ in the Modern world », in Linda
WALBRIDGE, ed., The Most Learned of the Shi‘a. The Institution of the marja‘ Taqlid, Oxford,
Oxford University Press, 2001, pp. 230-246.
ZAMAN, Muhammad Qasim, The Ulama in Contemporary Islam. Custodians of change, Princeton,
Princeton University Press, 2002.
ZEGHAL Malika, « État et marché des biens religieux en Islam », Critique internationale, no 5, automne
1999, pp. 75-95.
ZEGHAL Malika, « Religion and Politics in Egypt: the ulema of al-Azhar, radical islam and the State
(1952-1994)», IJMES, 31, 1999, pp. 371-399.
76
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
Résumé
Face aux pouvoirs politiques en place, les oulémas chiites ont adopté une attitude
de réserve, voire de contestation, car ils considèrent que seul l’imam est à même
d’exercer l’autorité spirituelle et politique sur la communauté des croyants. À partir
du XIe siècle, ils élaborèrent des doctrines leur permettant d’élargir leur autorité religieuse,
jusqu’à l’institution de la marja‘iyya. Depuis la fin du XIXe siècle, celle-ci s’est
développée et organisée en une autorité religieuse supra-étatique et transnationale,
plus ou moins centralisée, dont l’indépendance par rapport à l’État repose sur l’autonomie
financière des clercs. Ceux-ci constituent une élite religieuse soucieuse d’assurer
sa cohésion et sa reproduction. Cependant, la vulgarisation du savoir, promue
notamment par la République islamique d’Iran, a amené de nouveaux acteurs. Quant à
la marja‘iyya, elle fait l’objet de débats qui tendent à l’organiser.

===
 
786-92-110

Assalamou alaykoum Ya Ibaadallah!


......selon les doctrines, le douzième imam « disparut », entra en occultation, en
874
. Vivant, mais caché, il continua, dans un premier temps, à communiquer ses
prescriptions aux fidèles par l’intermédiaire de quatre agents : ce fut la période de
l’occultation mineure. Puis, à partir de 941, il cessa d’avoir recours à des agents, et
le lien avec ses adeptes fut rompu : on entra dans la période de l’occultation
majeure, qui se poursuit actuellement.
Les croyances chiites veulent que, au terme
de cette période, l’imam attendu, le Mahdî ou Qâ’im, reviendra sur terre pour y
restaurer la justice, avant la fin des temps et le jugement dernier.
Ainsi, à partir de 941, la communauté des croyants se retrouva sans guide,

Il ne s'agit ni de doctrine ni d'innovation, il s'agit de lois Divines donc du dogme Religieux , pour faire assez bref, outre les 4 Représentants légaux du 12e Imam (aj), Tout Musulman et chiite duodécimain en particulier est un potentiel agent du Qa'im... il devient donc apparent que c'est une question de sémantique et de contorsions intellectuelles des textes historiques, avec des considérations abstraites verbeuses pour attaquer la marja'iyyat et le clergé chiite duodécimain. sans même faire référence au texte coranique !!! ( on oriente le débat vers les hadiths !!!).

Cher frère en Islam, Inutile de chercher 12 à 14 , Le suivi d'un autorité religieuse, un guide juste, un docteur de la loi ( shari'a), que ce soit un moine ( après le christ) ou un rabbin ( Après moîse, David...) est un principe coranique évident et absolu. a t - on besoin d'écrire toute une bible pleine de "romance" et bourrée de sémantique pour occulter les versets coraniques clairs???

A peine ai je lu quelques paragraphes de ces fameux DOCUMENTS sorti de Google et d'experts en orientalisme islamique dont vous n'y avez vu au passage aucune subjectivité que le reste des développements me paraissent biaisés à l'avance.

Voyez vous, avant d'embrasser le chiisme duodécimain à deux bras, nous avons aussi tourné et retourné ces questions dans tous les sens, il se trouve malheureusement que Le Saint Coran commande de suivre des savants pieux en l'abscence des Imams et des Prophêtes et messagers cela depuis Adam (as jusqu'aux apôtres de Jesus Fils de Marie (as). Il en fut de même avec Jaafar ibn Abu Talib avec la congrégation des émigrés en abyssinie...

Qu'on les appellent Sheikh, Ayatollahs, Marja's, Rabbins, Moines...Oulémas, les qualfactions requises, le rôle et la fonction sont les mêmes; le reste n'est qu'une question de sémantique pour ouvrir des brêches et attatquer les piliers de base de systême de gouvernement Divin. Ni plus , ni moins.

La question principale ici est: mais d'ou vient la notion de marjaiyya chez les chiites? Qui l'a instaurée? Est-Elle issue de hadiths du prophete et ou de nos 12 saints imans (as)?

L'histoire va parler incha Allah à travers les documents que je vous exposerai petit à petit. Merci à l'avance de les lire avec un oeil. objectif.

La réponse est aussi claire qu'évidente pour tout observateur objectif des versets divins et qui s'y soumet quand à la désignation d'un Imam, Prophête ou Messager et après eux, les Rois, Présidents ou Leaders de la Oumma des croyants :

Quelques versets coraniques sont suffisants, inutile de nous embrouiller avec les conjectures de l'histoire humaine, de la science des "vrais-faux" hadiths " forts-faibles" et consorts...

Le coran me suffit amplement et largement pour le suivi d'une autorité religieuse comme guide juste et commandeur des croyants. tout comme le principe de la wilayat al Faqih selon la compréhension de l'imam Khomeyni d'ailleurs.

7:157-159
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. (157) Dis: "ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". (158) Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice. (159) Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles: "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient. (160) Et lorsqu'il leur fut dit: "Habitez cette cité et mangez [de ses produits] à votre guise, mais dites: rémission [à nos pêchés] et entrez par la porte en vous prosternant. Nous vous pardonnerons vos fautes; et aux bienfaisants (d'entre vous,) Nous accorderons davantage". (161) Puis, les injustes parmi eux changèrent en une autre, la parole qui leur était dite. Alors Nous envoyâmes du ciel un châtiment sur eux, pour le méfait qu'ils avaient commis. (162)

A l'époque du peuple d'Israel toujours.

2:246-248
N'as-tu pas su l'histoire des notables, parmi les enfants d'Israël, lorsqu'après Moïse ils dirent à un prophète à eux: "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah". Il dit: "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit? " Ils dirent: "Et qu'aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu'on nous a expulsés de nos maisons et qu'on a capturé nos enfants? " Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d'entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. (246) Et leur prophète leur dit: "Voici qu'Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses! " Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. (247) Et leur prophète leur dit: "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants! " (248)


5:12
Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit: "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin"! (12)


Qu'en est ils de l'engagement des enfants de Qoraysh et le peuple de la Oumma du prophète Mohammad :saws: après le Pacte sous l'arbre et L'engagement de Ghadir Khum ???

« Telles était la loi (sunna) établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la loi (sunna) d'Allah. » [33:62]

35:42-44
Et ils ont juré solennellement par Allah, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n'importe quelle autre communauté. Puis quand un avertisseur (Muhammad ou UN MARJA'A JUSTE) leur est venu, cela n'a fait qu'accroître leur répulsion.(Musulmans Hypocrites, et Mécréants des Ahl al kitab) (42) Par orgueil sur terre et par manoeuvre perfide. Cependant, la manoeuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouvera de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouvera de déviation dans la règle d'Allah. (43) N'ont-ils donc jamais parcouru la terre pour voir ce qu'il est advenu de ceux qui vécurent avant eux et qui étaient plus puissants qu'eux? Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes Omniscient, Omnipotent. (44)

48:23
Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes; puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur. (22) Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah. (23)

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54]

J'aurais pu développer davantage, mais je préfère abréger ici.

La marjaiyyat est une institution qui aexisté après Adam (as), Noé (as) jusqu'à l'après Jésus (as) et Isma'il, ce n'est pas le changement d'appellation ou de localisation géographique du siège du gouvernement qui va remettre le principe même de cette institution à l'aune du modèle occidental greco-romain et paîen.

Ma'a Salaam
 
Bismillah,

Assalamou alaykoum Ya Ibaadallah!
Wa Alayka Assalam ya Abdallah!

J'ai hésité avant de vous répondre , mais par respect pour vous, je vais le faire.
Vous me rappelez vos interventions sur le sujet de al_khums (j'en profite pour dire que ce sujet est loin d'etre clos, j'y reviendrai). Vous procedez toujours de la meme maniere: un ton qui se veut déteminant, un débit abondant, mais malheureusement, toujours à coté de la plaque. Desolé. tres desolé.

Tout ce que vous aviez dit, vous auriez-pu le faire sans meme lire le Document en question. Autrement dit, vous auriez_pu vous contenter de lire le titre, et le tour est joué. J'ai parlé de pistes de reflexions, et je ne pense pas que vous avez reellement réflchis.

Je vais traiter avec vous qq points pour illuster votre -Non Reponse- au fond de la question.


Il ne s'agit ni de doctrine ni d'innovation, il s'agit de lois Divines donc du dogme Religieux , pour faire assez bref, outre les 4 Représentants légaux du 12e Imam (aj), Tout Musulman et chiite duodécimain en particulier est un potentiel agent du Qa'im... il devient donc apparent que c'est une question de sémantique et de contorsions intellectuelles des textes historiques, avec des considérations abstraites verbeuses pour attaquer la marja'iyyat et le clergé chiite duodécimain. sans même faire référence au texte coranique !!! ( on oriente le débat vers les hadiths !!!).
Vous etes vraisemblablement tres allergique aux hadiths. Sachez_juste une chose, bien que le Coran est la base premiere et fondamentale de notre religion, sans la Sunna et les hadiths, vous irez nulle part. Nulle part. Si vous ne maitraisez pas la science du hadith, rien ne vous oblige de donner votre avis sur la question. On est pas censé maitraiser tous les domaines. A force, on devient PEDANT.

Cher frère en Islam, Inutile de chercher 12 à 14 , Le suivi d'un autorité religieuse, un guide juste, un docteur de la loi ( shari'a), que ce soit un moine ( après le christ) ou un rabbin ( Après moîse, David...) est un principe coranique évident et absolu. a t - on besoin d'écrire toute une bible pleine de "romance" et bourrée de sémantique pour occulter les versets coraniques clairs???
Vous etes hors Sujet. Hors sujet. Ici, on traite la Marjaiyya chiite avec ses caracterestiques, ses pouvoirs qui sont uniques. Sinon, quel serait la difference dans ce cas la d'un Sunnite et un Chiite?. Je vous avoue que je me demande meme si vous avez ce que s'est al_marjaiyya chez l'imamisme?

Question: Est ce que se referer à l'Imam Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, AlShafii comme font les sunnites est pour vous l'equivalent de ce que font les Imamites avec les maraji'3?

A peine ai je lu quelques paragraphes de ces fameux DOCUMENTS sorti de Google et d'experts en orientalisme islamique dont vous n'y avez vu au passage aucune subjectivité que le reste des développements me paraissent biaisés à l'avance.
Pourtant j'ai insisté sur l'Objectivité. Je vous ai dit depuis le début, vous avez (auriez pu) vous contenter juste du titre. Puisque c'est biaisé à l'avance, vous etes certainement objectif. Voila un esprit scientifique objectif et brillantissime. Je vous felicite.

Voyez vous, avant d'embrasser le chiisme duodécimain à deux bras, nous avons aussi tourné et retourné ces questions dans tous les sens,
Desolé mais et ALORS?. Qui, Nous? est ce que la question tourne autours de Vous ici? Est ce un argument?...Hors sujet.

il se trouve malheureusement que Le Saint Coran commande de suivre des savants pieux en l'abscence des Imams et des Prophêtes et messagers cela depuis Adam (as jusqu'aux apôtres de Jesus Fils de Marie (as). Il en fut de même avec Jaafar ibn Abu Talib avec la congrégation des émigrés en abyssinie...
Qu'on les appellent Sheikh, Ayatollahs, Marja's, Rabbins, Moines...Oulémas, les qualfactions requises, le rôle et la fonction sont les mêmes; le reste n'est qu'une question de sémantique pour ouvrir des brêches et attatquer les piliers de base de systême de gouvernement Divin. Ni plus , ni moins.
En effet, c'est tellement vieux comme vous dites, qu'il a fallu attendre des siecles, aprés la disparition de l'Imam al Mehdi (as) pour que les chiites Usulis se decident enfin d'avoir al_Marjaiyya? Quel paradoxe. Si l'histoire est si banale comme vous semblez le penser, cher frere en Islam, dites moi pourquoi alors nos ancetres n'ont pas eu votre presence d'esprit pour comprendre qu'il ne fallait pas attendre des siecles, apres l'occultation majeure, avant d'instaurer al_Marjaiyya? . De nouveau, comme je l'ai déja dit auparavant dans le sujet Al_Khums, vous semblez avoir de grandes lacunes Histoirique.

La réponse est aussi claire qu'évidente pour tout observateur objectif des versets divins et qui s'y soumet quand à la désignation d'un Imam, Prophête ou Messager et après eux, les Rois, Présidents ou Leaders de la Oumma des croyants :
Oui, c'est tellement evident. Bravo! Relisez moi plus haut.

Quelques versets coraniques sont suffisants, inutile de nous embrouiller avec les conjectures de l'histoire humaine, de la science des "vrais-faux" hadiths " forts-faibles" et consorts...
De noveau, sans les Hadiths, vous etes Rien. Sans les hadiths du prophete et les sains Imams (as), vous etes Rien.

En matiere de religion, on a besoin de deux choses:

1_ Al Naql = la tradition, l'histoire.
2_ Al-3aql = L'intellect, le Raisonnement.

Si vous supprimez l'une des deux, tout s'ecroule. C'est aussi simple.

Pour votre gouverne, j'ai débattu sur le web pendant des années contre les sunnites sur des sujets qui peuvent nous unir vous et moi comme: la succesion et la suprematie de l'Imam Ali (as), les 12 Imams, Fadak et l'Injustice contre la noble Fatima (as), la bataille de Jamal, Siffin, etc....Et avec quoi on a defendu la famille du saint prophete (as) lors de ces debats? . La réponse (les réponses) se trouvent toujours dans al-Aaql mais aussi al _Naql = l'histoire = les hadiths.


« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et

« Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54]
1- Sadaka Allahou Ta3aala.

2- Ces versets répondent selon vous, à l'origine de al_marjaiyya chiite?

3- Obeir à Allah et son prophete (as), c'est indéniable. Cependant, dites_moi, vous qui n'aimez pas les hadiths et cie, comment suivez vous en fait, le prophete (as)? à Travels Al-Aql et/ou al_Naql? Vous vous basez sur quoi pour suivre les consignes du prophete (as)?

J'aurais pu développer davantage, mais je préfère abréger ici
.

Il n'est pas question ici de quantité, mais de qualité. Lorsqu'on maitrise un sujet, on a pas besoin de tartines pour le traiter. Ma kalla wa dalla-!

La marjaiyyat est une institution qui aexisté après Adam (as), Noé (as) jusqu'à l'après Jésus (as) et Isma'il, ce n'est pas le changement d'appellation ou de localisation géographique du siège du gouvernement qui va remettre le principe même de cette institution à l'aune du modèle occidental greco-romain et paîen.
Ah ces pauvres Usuli, ils leur manquait juste vous pour ne pas attendre des siecles, et decider finalement d'instaurer la Marjaiyya chiite (encore une fois dans SA FORME ACTUELLE).

Vous confondez tout.
 
Bismillah,

Wa Alayka Assalam ya Abdallah!

J'ai hésité avant de vous répondre , mais par respect pour vous, je vais le faire.

Je vous en remercie bien ! mais surtout ayons du respect pour les membres et lecteurs de ce forum



Vous me rappelez vos interventions sur le sujet de al_khums (j'en profite pour dire que ce sujet est loin d'etre clos, j'y reviendrai). Vous procedez toujours de la meme maniere: un ton qui se veut déteminant, un débit abondant, mais malheureusement, toujours à coté de la plaque. Desolé. tres desolé.

Quel est le rapport entre mes méthodes de pensées et mes réponses au sujet en question : LA MARJAIYYAT ???

Tout ce que vous aviez dit, vous auriez-pu le faire sans meme lire le Document en question. Autrement dit, vous auriez_pu vous contenter de lire le titre, et le tour est joué. J'ai parlé de pistes de reflexions, et je ne pense pas que vous avez reellement réflchis.

Deux années de réflexions me semble assez suffisantes pour me faire une idée sur cette question- LA MARJAIYYAT CHIITE 12er, et j'ai quelques membres d'al-imane pour justifier mes assertions.

Je vais traiter avec vous qq points pour illuster votre -Non Reponse- au fond de la question.


Vous etes vraisemblablement tres allergique aux hadiths.

D'où me vient alors l'histoire des 4 réprésentants légaux du Qaim durant Al ghaybat al Shugra ( occultation mineure) Vous avez un coran avec des versets ( Zahir ou bathin) qui traitent de la question ???

Sachez_juste une chose, bien que le Coran est la base premiere et fondamentale de notre religion, sans la Sunna et les hadiths, vous irez nulle part. Nulle part.

Affirmatif ! et quand je ne vois plus de hadith sur une question donnée doisje oublier le coran pour me mettre à suivre la mode du jour ???

Si vous ne maitraisez pas la science du hadith, rien ne vous oblige de donner votre avis sur la question. On est pas censé maitraiser tous les domaines. A force, on devient PEDANT.

Vous etes hors Sujet. Hors sujet. Ici, on traite la Marjaiyya chiite avec ses caracterestiques, ses pouvoirs qui sont uniques.

Si uniques que l'on ne retrouve plus aucune caractéristique Coranique pour la justifier !!!


Sinon, quel serait la difference dans ce cas la d'un Sunnite et un Chiite?. Je vous avoue que je me demande meme si vous avez ce que s'est al_marjaiyya chez l'imamisme?

Oui J'ai la Rissala de mon Marja'a avec la définition nécessaire et suffisante pour ma compréhension.

Question: Est ce que se referer à l'Imam Malik, Abu Hanifa, Ibn Hanbal, AlShafii comme font les sunnites est pour vous l'equivalent de ce que font les Imamites avec les maraji'3?

Le principe est le même , c-a-d suivre les Uloul Amr minkoum qui sont les savants religieux, mon problême est celui de savoir lequel de ces savants ne contredit pas les versets de Dieu ou à à tout le moins les suit en toute obéissance. ceux que vous avez cité ne reconnaissent pas l'Imamat des ahl oul bayt c'est la différence fondamentale et partant ils se sont égarés en rejatant l'une des deux charges lourdes des at thaqalayn : Le Coran et Les Ahl ul bayt purifiées.

Pourtant j'ai insisté sur l'Objectivité. Je vous ai dit depuis le début, vous avez (auriez pu) vous contenter juste du titre. Puisque c'est biaisé à l'avance, vous etes certainement objectif. Voila un esprit scientifique objectif et brillantissime. Je vous felicite.

Veuillez aussi transmettre mes sincères hommages à l'objectivité du CNRS & Associés !!!

Desolé mais et ALORS?. Qui, Nous? est ce que la question tourne autours de Vous ici? Est ce un argument?...Hors sujet.

En effet, c'est tellement vieux comme vous dites, qu'il a fallu attendre des siecles, aprés la disparition de l'Imam al Mehdi (as) pour que les chiites Usulis se decident enfin d'avoir al_Marjaiyya? Quel paradoxe. Si l'histoire est si banale comme vous semblez le penser, cher frere en Islam, dites moi pourquoi alors nos ancetres n'ont pas eu votre presence d'esprit pour comprendre qu'il ne fallait pas attendre des siecles, apres l'occultation majeure, avant d'instaurer al_Marjaiyya? . De nouveau, comme je l'ai déja dit auparavant dans le sujet Al_Khums, vous semblez avoir de grandes lacunes Histoirique.

outre les hadiths il vous faudrait aussi un complément d'histoire et géographie des communauté chiites duodécimaine, et pour mieux vous aider, je vous indiquerai volontiers les prêches de sayyed ammar nakshawani sur youtube, il vous parlera de la communauté à l'époque des shaikh al saduq et autres allama hilli et de la façon dont l'autorité religieuse était régie.


Oui, c'est tellement evident. Bravo! Relisez moi plus haut.

De noveau, sans les Hadiths, vous etes Rien. Sans les hadiths du prophete et les sains Imams (as), vous etes Rien.

"Fa bi ayyi hadithin ba'adahou you'minoune" ??? ou encore " Hal Ataka Hadithul Moussa " ... en quel autres paroles croirez vous en dehors des versets de Dieu ??? "vous est il parvenu le récit de Moîse et son peuple" ??? si vous ommettez les verset de Dieu ( Le saint Coran) au préalable , où irons nous avec tous vos hadiths si Authentissime puissent-ils être ??? c'est vous qui faites l'inversion, vous placez les hadiths au dessus des versets de Dieu alors que sans la parole divine tout le reste est NEANT !!! je dis bel et bien NEANT, NUL et NON AVENU. c'est seulement après la parole écrite avec le calame Divin que tout Hadith si Qudsi ( saint) soit-il; qu'il prend son essence et et son domaine d'application d'après l'enseignement du Saint prophète :saws: et des membres purifiés de sa famille :as:.

En matiere de religion, on a besoin de deux choses:

1_ Al Naql = la tradition, l'histoire.
2_ Al-3aql = L'intellect, le Raisonnement.

Si vous supprimez l'une des deux, tout s'ecroule. C'est aussi simple.

Le tout est nul et non avenu sans un verset de Dieu pour juger. 5 :44-48

Pour votre gouverne, j'ai débattu sur le web pendant des années contre les sunnites sur des sujets qui peuvent nous unir vous et moi comme: la succesion et la suprematie de l'Imam Ali (as), les 12 Imams, Fadak et l'Injustice contre la noble Fatima (as), la bataille de Jamal, Siffin, etc....Et avec quoi on a defendu la famille du saint prophete (as) lors de ces debats? . La réponse (les réponses) se trouvent toujours dans al-Aaql mais aussi al _Naql = l'histoire = les hadiths.


1- Sadaka Allahou Ta3aala.

2- Ces versets répondent selon vous, à l'origine de al_marjaiyya chiite?

3- Obeir à Allah et son prophete (as), c'est indéniable. Cependant, dites_moi, vous qui n'aimez pas les hadiths et cie, comment suivez vous en fait, le prophete (as)? à Travels Al-Aql et/ou al_Naql? Vous vous basez sur quoi pour suivre les consignes du prophete (as)?

Après avoir renié tout ce que mes parents, mes ancêtres et ma société m'a commandé, J'ai suivi le commandement divin : IQRAA , j'ai lu et relu, pour suivre le prophète je me suis regardé et j'ai observé la création qui m'entoure je me suis rendu compte que chaque humain formait la callygraphie de Mohammad en arabe ; La Tête = Mim , La main droite ( Tu ne traçais aucune écriture auparavant) = Ha , Le ventre = Mim et les deux pieds = Dal => MIM-HA-MIM-DAL = Mohammad:saws:

Voyez vous j'ai lu j'ai réfléchis raisonné et médité sur les signes, j'ai pas eu besoin de hadiths pour ce faire.
Par contre pour prier, jeuner...il me fallait suivre les savants qui ont étudiés le livre et les hadiths; et je les choisis méticuleusement, une fois que c'est fait je ne doute plus de leurs enseignements tant qu'il n'auront pas contredit des versets clairs. le reste n'est qu'une question de sémantique pour les querelles de clochers avec tout ce que cela comporte de rivalité, d'envies et de jalousies.

Il n'est pas question ici de quantité, mais de qualité. Lorsqu'on maitrise un sujet, on a pas besoin de tartines pour le traiter. Ma kalla wa dalla-!


Sabrina MERVIN
CNRS
74
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
(32) LAMBTON, 1964 ; Martin, op. cit., pp. 263-264 ; ABDUL-JABAR, op. cit., pp. 82-84 ;
AL-HASANÎ, 1993.
(33) Hânî Fahs, réponses écrites à un questionnaire, Beyrouth, 1999.
BIBLIOGRAPHIE
ABDUL-JABAR Faleh, Ayatollahs, Sufis and Ideologues. State, Religion and Social Movements in Iraq,
Londres, Saqi Books, 2002.
AL-AMÎN Muhsin, Sîratuhu bi-qalamihi wa aqlâm âkharîn, (textes réunis par Hasan al-Amîn), s. l.,
1983.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, Le Guide divin dans le Shi’isme originel. Aux sources de l’ésotérisme
en islam, Paris, Verdier, 1992.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, « Réflexion sur une évolution du shi’isme duodécimain : tradition et
idéologisation », in Évelyne PATLAGEAN, Alain LE BOULLUEC, éds., Les retours aux écritures,
Louvain-Paris, Peeters, 1993, pp. 63-82.
AMIR-MOEZZI Mohammad Ali, « Remarques sur les critères d’authenticité du hadîth et l’autorité du
juriste dans le shi’isme imâmite », Studia Islamica, 85/1, février 1997, pp. 5-39.
CALDER Norman, « Accommodation and Revolution in Imami Shi’i Jurisprudence: Khumayni and the
Classical Tradition », Middle Eastern Studies, 18/1, janvier 1982, pp. 3-20.
COLE Juan R., « Imami Jurisprudence and the Role of the Ulama: Mortaza Ansari on Emulating the
Supreme Exemplar », in Nikki KEDDIE, ed., Religion and Politics in Iran. Shi’ism from Quietism
to Revolution, New Haven-Londres, Yale University Press, 1983, pp. 33-46.
COLE Juan R., « Shi’i Clerics in Iraq and Iran, 1722-1780: The Akhbari-Usuli Conflict Reconsidered »,
Iranian Studies, 18/1, hiver 1985, pp. 18-23.
El AYADI Mohammed, « Abdessalam Yassine ou le poids des paradigmes dans le parcours d’un
nouveau clerc », Parcours d’intellectuels maghrébins, Paris, Karthala, 1999, pp. 129-163.
AL-HASANÎ Salîm, al-Ma’âlim al-jadîda li-l-marja‘iyya al-shî’iyya. Dirâsa wa hiwâr ma’a âyat Allâh
al-sayyid Muhammad Husayn Fadl Allâh, Beyrouth, Dâr al-Malâk, 1993.
KAZEMI MOUSSAVI Ahmad, « The Establishment of the Position of marja‘iyyat-i Taqlid in the
Twelver-Shi’i Community », Iranian Studies, 28/1, 1985, pp. 35-51.
KEDDIE Nikki R., Religion and Rebellion in Iran: The Tobacco Protest of 1891-1892, Londres, Frank
Cass, 1966.
KEDDIE Nikki R., An Islamic Response to Imperialism: Political and Religious Writings of Sayyid
Jamâl Ad-Dîn “Al-Afghânî”, Los Angeles, University of California Press, 1968.
KEDDIE Nikki R., Sayyid Jamâl Ad-Dîn “Al-Afghanî”: A Political Biography, Berkeley-Los
Angeles-Londres, University of California Press, 1972.
KHURI Fuad, « The Ulama: A Comparative Study of Sunni and Shi’a Religious Officials », Middle
Easten Studies, vol. 23, no 3, juillet 1987, pp. 291-312.
KHURI Fuad, Imams and Emirs, State, Religion and Sects in Islam, Londres, Saqi Books, 1990.
LAOUST Henri, Essai sur les doctrines sociales et politiques de Takî-d-Dîn Ahmad b. Taimîya, Le Caire,
IFAO, 1939.
LAMBTON Ann K. S., « A Reconsideration of the Position of the marja‘ al-taqlîd and the Religious
Institution », Studia Islamica, 20, 1964, pp. 115-135.
LAMBTON Ann K. S., « The Tobacco Regie: Prelude to Revolution », Studia Islamica, XXII, 1965,
pp. 119-157 et XXIII, pp. 71-90.
LAMBTON Ann K. S., « A Nineteenth Century View of Jihâd », Studia Islamica, 32, 1970, pp. 181-192.
LITVAK Meir, Shi’i Scholars of Nineteenth-Century Iraq: The ‘Ulama’ of Najaf and Karbala’,
Cambridge, Cambridge University Press, 1998.
MADELUNG Wilferd, Religious Schools and Sects in Medieval Islam, Londres, Variorum Reprints,
1985.
MARTIN Pierre, « La direction religieuse chiite dans une zone de turbulences », Peuples
Méditerranéens, Statégies II, no 64-65, juillet-décembre 1993, pp. 241-264.
MERVIN Sabrina, « La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi’ites imâmites de la
fin du XIXe siècle à 1960 », Studia Islamica, 81, 1995, pp. 165-185.
MERVIN Sabrina, Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Gabal Amil (actuel Liban-Sud) de la fin de
l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Karthala-CERMOC-IFEAD, Paris 2000.
MERVIN Sabrina, « Les yeux de Mûsâ al-Sadr », in Catherine MAYEUR, dir., Saints et héros du
Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. 285-300.
75
LES AUTORITÉS RELIGIEUSES DANS LE CHIISME DUODÉCIMAIN CONTEMPORAIN
MERVIN Sabrina, « La hawza à l’épreuve du siècle : la réforme de l’enseignement religieux supérieur
chiite de 1909 à nos jours », in Maher AL-CHARIF, Salam KAWAKIBI, Le courant réformiste
musulman et sa réception dans les sociétés arabes, PIFD 208, Damas, IFPO, 2004, pp. 69-84.
MODARRESSI Hossein, « Rationalism and Traditionalism in Shî’î Jurisprudence : A Preliminary
Survey », Studia Islamica, LIX, 1984, pp. 141-158.
MOMEN Moojan, An Introduction to Shi’i Islam, New Haven-Londres, Yale University Press, 1985.
RA’ÛF ‘Âdil, Muhammad Muhammad Sâdiq al-Sadr, marja‘iyyat al-maydân, mashrû‘uhu al-taghyyurî
wa waqâ’i‘ al-ightiyâl, Damas, al-markaz al-‘iraqî li-l-i‘lâm wa al-dirâsât, 1999.
RICHARD Yann, « Le rôle du clergé : tendances contradictoires du chi’isme iranien contemporain »,
Archives des sciences sociales des religions, 55/1, 1983, pp. 5-27.
SACHEDINA Abdulaziz, The Just Ruler in Shi’ite Islam. The Comprehensive Authority of the Jurist in
Imamite Jurisprudence, New York, Oxford University Press, 1988.
AL-SHÂKHÛRÎ al-Bahrânî, Ja‘far, marja‘iyyat al-marhala wa ghubâr al-taghyîr, Beyrouth, Dâr
al-amîr/Dâr al-rasûl al-akram, 1998.
STEWART Devin J., « The portrayal of en Academic Rivalry. Najaf and Qom in the Writings and
Speeches of Khomeini, 1964-1978 », in Linda WALBRIDGE, ed., The Most Learned of the Shi‘a.
The Institution of the marja‘ Taqlid, New York, Oxford University Press, 2001, pp. 216-229.
WALBRIDGE, Linda, « The Counterreformation. Becoming a marja‘ in the Modern world », in Linda
WALBRIDGE, ed., The Most Learned of the Shi‘a. The Institution of the marja‘ Taqlid, Oxford,
Oxford University Press, 2001, pp. 230-246.
ZAMAN, Muhammad Qasim, The Ulama in Contemporary Islam. Custodians of change, Princeton,
Princeton University Press, 2002.
ZEGHAL Malika, « État et marché des biens religieux en Islam », Critique internationale, no 5, automne
1999, pp. 75-95.
ZEGHAL Malika, « Religion and Politics in Egypt: the ulema of al-Azhar, radical islam and the State
(1952-1994)», IJMES, 31, 1999, pp. 371-399.
76
ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS
Résumé
Face aux pouvoirs politiques en place, les oulémas chiites ont adopté une attitude
de réserve, voire de contestation, car ils considèrent que seul l’imam est à même
d’exercer l’autorité spirituelle et politique sur la communauté des croyants. À partir
du XIe siècle, ils élaborèrent des doctrines leur permettant d’élargir leur autorité religieuse,
jusqu’à l’institution de la marja‘iyya. Depuis la fin du XIXe siècle, celle-ci s’est
développée et organisée en une autorité religieuse supra-étatique et transnationale,
plus ou moins centralisée, dont l’indépendance par rapport à l’État repose sur l’autonomie
financière des clercs. Ceux-ci constituent une élite religieuse soucieuse d’assurer
sa cohésion et sa reproduction. Cependant, la vulgarisation du savoir, promue
notamment par la République islamique d’Iran, a amené de nouveaux acteurs. Quant à
la marja‘iyya, elle fait l’objet de débats qui tendent à l’organiser.


En effet, C'est assez brièvement court en quantité de références :icon_conf
Ah ces pauvres Usuli, ils leur manquait juste vous pour ne pas attendre des siecles, et decider finalement d'instaurer la Marjaiyya chiite (encore une fois dans SA FORME ACTUELLE).

Ah ces musulmans chiites, il leur a fallu des millénaires sinon des millions d'années pour instaurer l'imamat des 12 après la période prophétique !!!:icon_conf

Sa forme actuelle n'est que le produit de l'évolution de la société Humaine Adamique ( Adam et ses enfants ) un peu comme une graine cultivée qui produit un arbre avec des branchages et des fruits certains sont de meilleure qualité.

Vous confondez tout.

Je confirme ! Quand on choisit des hadiths spécifiques et à tête chercheuses et l'histoire récente fruit d'une évolution des sociétés humaines diverses et variées ( sermon de l'imam Ali sur L'unicité et l'existence de Dieu ) et qu'on s'attèle à jouer sur les appelations tel que Marjaiyyat des Oussoulis, avec des idées sortis tout droit de l'imagination fertile des chercheurs du CNRS, je ne puis que tout confondre...:icon_conf.

les anglais disent : Guess again ( devinez encore une autre pichenette ou entourloupette...). moi je dirai même mieux au DUPON-T ou -D du CNRS, en effet, la question de la marjaiyyat Chiite ( référence et autorité religieuse dont émane la wilayat al faqih notamment ) est une incongruité historique inventée par quelques oussoulis en manque de versets coraniques.:icon_mrgr
....

L'ironie du sort :icon_conf

Ma'a Salaam
 
786-92-110

Salaam

pour faire plus simple, lisons d'abord le titre très ORIENTE


Ces deux qualificatifs : OBLIGATION et INNOVATION sont elles les seules applicables à la Marjaiyyat ??? pourquoi pas d'autres comme JUSTIFIEE ou FONDEE :icon_cool


Pourquoi est ce que la marjaiyyat chiite à travers l'histoire et ses pistes de reflexions omettent elles volontairement les exemples des peuples de croyants du passé ??? plus explicitement pourquoi ces "réflexions" ne s'interessent elle pas aux exemples des communautés qui vécurent après Adam (as) , Noé (as), Abraham (as) ...Salomon et Zacharie (as).

Imraan le père de Marie (as) était il un prophète ou un guide juste ( equivalant du marja'a-Wali al faqih - actuel)? Luqman était il prophète ? Après Jésus et les Douze Apotres, N'y avait il plus de guides Justes ??? Asmaha Al najashi le Négus d'Ethiopie et ses prêtres étaient ils des injustes qui pouvaient accepter les offrandes de la corruption des mushrik qorayshites ???

L'institution de la marjaiyyat devrait être examiné à travers l'histoire des peuples qui nous ont précédés, si nous y trouvons des antécédants semblables, alors tout le reste n'est que sujet de sémantique et de rhétorique avec des considérations abstraites verbeuses.

Ce n'est pas au CNRS de farfouiller dans les corpus chiites pour donner le canevas ou le timing de l'examen des récits coraniques et bibliques ( historiques) pour insinuer que c'est une obligation ou une innovation.:icon_cool

D'OU LE BIAS VICIE ET ORIENTE A l'AVANCESUR CETTE QUESTION.

Par contre, on peut très bien discuter de L'étendue de l'autorité de la marjaiyyat dans un ETAT ISLAMIQUE et en dehors de l' ETAT ISLAMIQUE, des conditions du choix et de la supervision du marja' ou du wali al faqih...( guide suprême); sur la collégialité ou la suprématie d'un seul Marja'a Général ( guide suprême) pour la communauté des croyants sincères et véridiques. ( pour ma part je me range à l'avis de L'imam khomeyni quant à l'autorité du Waliy Al Faquih), le seul point que je relève , et c'est là où je comprends aussi les points de vue des Sayyed Fadhlallah et autres Irakiens, c'est que seuls les Iraniens ont le droit de choisir le waliy al faqih et de le superviser... que dire de nous autres les misérables africains !!! on répond aux abonnés absents, pire , un soit disant ambassadeur Iranien ( je n'y étais pas heureusement pour lui, de passage au cameroun, ordonnait aux fidèles d'obéîr non pas au Waliy Al faqih mais aux iraniens !!!:icon_conf en ce sens, il y a des choses à améliorer à la Wilayat Al Faqih des Marja's. Ashama Al Najashi obéissait à Jaafar Ibn Abu talib:radiallah en ce qui concerne la sharia et l'enseignement religieux, mais il n'a pas abdiqué son pouvoir politique pour le remettre à Jaafar tout de même !!!:icon_neut

De même, comme j'ai eu à en discuter avec un autre membre, Je ne comprends pas pourquoi depuis 1979 ( victoire de la révolution Islamique) ou 1989 ( fin de la guerre de la défense sacrée) il n'y a pas un traitre Mujtahid Nègre !!! alors que les sunnites ne manquent pas des Adel Kalbani et la NASA ne manque pas de MODIBO KEITA !!! qu'est ce que c'est que cette ségrégation raciale dans l'attribution des titres de Mujtahid ??? la réponse est toute simple, trop de corruption entre les chaines de transmission, les étudiants qui bénéficient des bourses d'études sont inaptes, car choisis selon les considérations familiales, claniques et tribales, et secundo, c'est plus les candidats à l'immigration clandestine Européenne , a défaut de l'occident, Ils postulent pour les bourses d'études religieuses dans les pays arabo-musulmans , histoire de sortir à tout prix de ces pays africains bourrés de calamités et de la misère-galère. mais il n'en demeure pas moins que les Marja's devraient revoir les modalités d'attribution de ces bourses d'études. on ne gaspille pas le khums et les dons des croyants aussi inutilement comme ça pour satisfaire les désirs des religieux corrompus bon Dieu !!! ( soit disant representants de marja'as dans ces contrées éloignés ; personnel de bas étage qui se retrouverait soit au chomage technique soit réduit à la portion congrue...).

Voilà de vrais sujets de débats et cela concerne les chiites des 4 coins du globe. de l'indonésie aux USA, de la Norvège à l'afrique du Sud. le reste n'est que la tentation desepsérée de l'occident pour s'attaquer aux bases solides des chiites duodécimains: LES SAVANTS PIEUX, GUIDES DES CROYANTS.

Ma'a Salaam
 
Salamoun'alaykom

Again, awseome job!

Are u done now? ;)...That makes u feel better bro?... Ouf, what a relief!...Now if u just feel that u do need to share with us your Insides: what u r nurse told u ( u r nuse, what a reference by the way, much better than the CNRS; fully agree on that! ...), what u r Dude also told u, etc.... just go ahead..It's for free ...:).

Until then, take a good care of your self and each others! ;)

Ciao ciao!

Notre jeu des mots se trouve ici:

N'oubliez pas de faire la traduction sinon votre message sera supprimé cher frère abu...:)

PS: C'était pas vraiment la peine de changer votre pseudo sauf si cela vous octroie plus de liberté pour vous lâcher contre La marji'iya, le khums et contre vos frères et soeurs ici !
 
Salamoun'alaykom



Notre jeu des mots se trouve ici:

N'oubliez pas de faire la traduction sinon votre message sera supprimé cher frère abu...:)

PS: C'était pas vraiment la peine de changer votre pseudo sauf si cela vous octroie plus de liberté pour vous lâcher contre La marji'iya, le khums et contre vos frères et soeurs ici !

1: Si vous voulez supprimer mon message, faites.

2: je n ai jamais caché qui je suis. Detrompez vous. Ceux qui ont débattu sur le web depuis des annees, me reconnaiteront facilement. Si j interviens avec ce pseudo, c est uniquement parce que je ne veux pas qu il soit choqués par mes propos et qu ils pensent que leur frere, celui qui a defendu le chiisme pdt des années a changé de Couleur. Jamais je l ai fait et jamais je le ferai. Celui qui viendra attaquer Ahl al beyt, me trouvera sur son chemin. Sur ce plan, je n ai jamais changé. Mais, depuis qq années, mes recherches ne se sont pas arretees, et mes decouvertes sur al marjaiyya et le khums sont si choquantes que j essaye justement de les partager sans choquer....Je ne fais que ronger mon frein...

Ceci dit, peu importe mon pseudo et ou on autre pseudo, de nouveau, ceci n a pas ici la moindre importance.
 
salamoun'alaykom

1: Si vous voulez supprimer mon message, faites.

2: je n ai jamais caché qui je suis. Detrompez vous. Ceux qui ont débattu sur le web depuis des annees, me reconnaiteront facilement. Si j interviens avec ce pseudo, c est uniquement parce que je ne veux pas qu il soit choqués par mes propos et qu ils pensent que leur frere, celui qui a defendu le chiisme pdt des années a changé de Couleur. Jamais je l ai fait et jamais je le ferai. Celui qui viendra attaquer Ahl al beyt, me trouvera sur son chemin. Sur ce plan, je n ai jamais changé. Mais, depuis qq années, mes recherches ne se sont pas arretees, et mes decouvertes sur al marjaiyya et le khums sont si choquantes que j essaye justement de les partager sans choquer....Je ne fais que ronger mon frein...

Ceci dit, peu importe mon pseudo et ou on autre pseudo, de nouveau, ceci n a pas ici la moindre importance.

Je n'ai pas eu droit au wa 'alaykom assalam Okhti.

Ce n'est pas uniquement le pseudo qui change mais c'est la manière dont vous traitez vos frères et soeurs. Et c'est cela qui est plus choquant pour nous que votre changement de vision de certain principes de chiisme. Nous sommes tous en perpétuel changement d'idées, de savoir et de connaissances. Cela ne change rien en notre foi.

Quelque soit vos motivations et vos objectifs, pensez vous que c'est honnête d'utiliser un pseudo pour jouer le sage sur al-imane.org et un autre pour sortir vos griffes et attaquer tout ceux qui s'opposent à vos idées novatrices qui ne sont d'ailleurs fondées que sur votre lecture et votre compréhension ?
 
Je n'ai pas eu droit au wa 'alaykom assalam Okht

Objection retenue.

Ce n'est pas uniquement le pseudo qui change mais c'est la manière dont vous traitez vos frères et soeurs. Et c'est cela qui est plus choquant pour nous que votre changement de vision de certain principes de chiisme. Nous sommes tous en perpétuel changement d'idées, de savoir et de connaissances. Cela ne change rien en notre foi.

Encore une fois, vous vous trompez. Aujourdh ui, j ai agit sciemment en donnant des elements concrets ( vous savez lesquels ) pour que ceux qui m ont connu dans le passé, me reconnaissent.

Si vous avez vraiment deviné qui je suis, allez lire toutes interventions sur le web st al marjaiyya et al khums, vous trouvrez jamais aucune contradiction de ma part sur ces sujets. Je ne me suis jamais prononcé dessus, et j etais tjs retissant quant à al marjaiyya. Ou vs ne savez pas qui je suis, ou alors, si vous savez, dans ce cas, la question ne se pose plus.

Quelque soit vos motivations et vos objectifs, pensez vous que c'est honnête d'utiliser un pseudo pour jouer le sage sur al-imane.org et un autre pour sortir vos griffes et attaquer tout ceux qui s'opposent à vos idées novatrice qui ne sont d'ailleurs fondées que sur votre lecture et votre compréhension ?

Je n ai qu une seule motivation: partager. Pdt des annnés, j ai defendu le chiisme, la ou je pouvais le defendre. Quant a mes freres et soeurs que je connais ici ou ailleurs, je ne les ai jamais attaqués, justement car je ne voulais me cacher derriere un pseudo. Le chemin que j"ai partagé avec eux, pdt des années, est inoubliable.

Cependant, la je traite des sujets tres delicats. Je sentais l obligation oui obligation d en parler. Parfois, je me retiens et ceci pdt des mois voir dpt des années, mais parfois cela me pese. Ne pas partager ces idées, serait pour moi la Trahison.

Quant à ma façon de parler, la aussi je n ai pas changé. Plus je parle, et plus je me demande si vous savez vraiment qui je suis.

Je finis juste en vous disant, les freres et soeurs du web qui j ai fini par connaitre dans la vie reelle, j ai partagé avec eux ces idées. DE nouveau, ce sont des idees toutes nouvelles, et encore je n ai rien dit. Je vous invite à lire tous les livres de Subait Niili ( al manhaj al kasdi)et vous allez comprendre.

Tout est dans ce lien: http://www.abroon.net/forums/index.php

Allez lire, et vous allez voir.

Bref, aucune tromperie. Aucun jeu de cache cache. Mais juste une maniere d essayer de faire passer des messages. Okay, parfois qq propos m exasperent; je peux etre virulent...J ai tjs eté ainsi mm dans le passé avec les autres pseudos. Mea Culpa. Mais vous savez pkoi? Car, mon amour de ahl el beyt est si fort, que, je ne peux tolerer toute modification de leur enseignements, choses faites et refaites apres l occultation de Al Mahdi (as).

Plus encore, lorsque je me suis adressé directement à mes freres et soeurs qui me connaissent par le passé, je n ai jamais dit un mot de travers, ou alors je me suis abstenu, justement pour ne pas les trahir.

Vous ne pouvez pas imaginer combien il est difficile de se dire: je sais des choses, je dois les dire mais comment faire sur un web si paranoiaque....La etait mon dileme...Donc, aujourdh ui, j ai donné qq elements supplementaires pour etre enfin reconnu, car malgré tout, cela pese. Ouf!

Ceci dit, on devie du vrai sujet. Dommage! Vraiment!
 
1: Si vous voulez supprimer mon message, faites.

2: je n ai jamais caché qui je suis. Detrompez vous. Ceux qui ont débattu sur le web depuis des annees, me reconnaiteront facilement. Si j interviens avec ce pseudo, c est uniquement parce que je ne veux pas qu il soit choqués par mes propos et qu ils pensent que leur frere, celui qui a defendu le chiisme pdt des années a changé de Couleur. Jamais je l ai fait et jamais je le ferai. Celui qui viendra attaquer Ahl al beyt, me trouvera sur son chemin. Sur ce plan, je n ai jamais changé. Mais, depuis qq années, mes recherches ne se sont pas arretees, et mes decouvertes sur al marjaiyya et le khums sont si choquantes que j essaye justement de les partager sans choquer....Je ne fais que ronger mon frein...

Ceci dit, peu importe mon pseudo et ou on autre pseudo, de nouveau, ceci n a pas ici la moindre importance.

786-92-110

Wa salaam


Qui s'excuse...Peu importe vos multiples pseudos sur le web et sur al-imane donc, ils nous laisseront de toute façon à 37 °C + moi surtout qui croule sous cette cuisante chaleur tropicale, c'est vous qui risquiez fort bien d'y prendre une douche froide et glaciale par ces rudes hivers du "climate change" ( la trouvaille du "western big capital" pour piller les pays pauvres et émergents avec la taxe carbone et consorts).

On peut donc revenir à vos multiples "pistes de réflexions" diverses et variées des chercheurs du CNRS sur l'histoire de la marjaiyyat des pauvres oussoulis innovateurs, opprimés et oppressés par cette "OBLIGATION" faussement religieuse qui n'a aucun fondement dans les hadiths prophétique et imamites :as: et savoir quels sont les résultats grandioses sionon grandiloquants de vos recherches LIBERATRICES et SALVATRICES provenant de ces "études minutieuses" qui font jurisprudence en islam grâce aux Instituts tels que le CNRS & Cie et les "chercheurs en études orientales" , étant entendu que pendant que vous cherchiez avec vos amis, nous autres, on était forcément emprisonnés, tabassés par des miliciens bassijis et empêchés de poursuivre LIBREMENT nos propres recherches sur la question !!! sans doute opprimés par ces Fatwas de mollahs islamistes barbus, aux idées moyen-ageuses et leur lavage de cerveau par des manipulations de textes en tout genre dans les "usines de fabrications de terroristes islamistes" ( hawza et madrassas) !!!:icon_roll

Définissez nous donc d'abord et en prime, votre cadre logique et on en débattra si vous le voulez bien, d'abord parce que je ne suis pas le seul à pouvoir vous lire ou vous réponde su ce forum, et en plus je suis sur ce forum surtout pour la recherche du savoir, et comme vous le savez certainement, un adage plaqué dans une centre de recherche du CNRS ( quelques camerounais de mes connaissances y ont séjourné dont un proche que j'admire beacoup, agnostique absolu devant l'éternel ; Ph.D Eng du Canada, chargé de cours à L'école nationale supérieur polytechnique; dès qu'il entend le mot "FRANCE", Il voit rouge !!!) dit : "on ne finit pas d'apprendre", enseignez nous donc Professeur émérite es "marjaiyyat innovée" et "imposé de force" ( OBLIGATION) à de pauvres chiites oussoulis manipulés par des mollahs barbus ... et je ne sais quel autre qualification dont vous vous prévaudrez devant les idéologies séculaires de vos recherches sans cesse infinies !!!

Nous sommes donc toutes oreilles et tous yeux pour suivre votre concerto ! The stage is yours sir. ( la balle est dans votre camp; c'est à vous de jouer votre partition en Re - Majeur MAESTRO).

Nous attendons donc impatiemment vos travaux dirigés suivi des mélodies de votre cours magistral. ( Hervé Bourges du CSA et Pierre Messmer se sont sans doute gourré de méthodes quand ils enseignaient au Cameroun !!!).

Ma'a Salaam
 
SA WR WB

Si j etais parano,je dirais qu il y a une conspiration contre les leaders chiites et en particulier les marjaas car je constate que les attaques sont recurrentes de la part de soi disant chiites qui soi disant defendent les AHLUL BAYT AS mais qui n hesitent pas a insulter la memoire d IMAM HOUSSEIN AS (c f en iran)ou a insulter la memoire d un marja decede (cf discussion sur le mariage des bebes).Je me demande quelles peuvent etre les motivations de ces personnes?

Kheir INCHA ALLAH

QU ALLAH SWT ACCELERE LA VENUE DE L IMAM MAHDI AS ATFJ

AMEEN YA RABBAL ALAMINE
 
localisation abroon.net

Objection retenue.



DE nouveau, ce sont des idees toutes nouvelles, et encore je n ai rien dit. Je vous invite à lire tous les livres de Subait Niili ( al manhaj al kasdi)et vous allez comprendre.

Tout est dans ce lien: http://www.abroon.net/forums/index.php

Allez lire, et vous allez voir.

!

786-92-110

Salaam

Attention : Site suspect detecté : abroon.net

données whois :

Registrant: --------------------------- ( Inconnu au bataillon !)
ECNET

Registered through: GoDaddy.com, Inc. (http://www.godaddy.com)
Domain Name: ABROON.NET

Domain servers in listed order:
NS5.HOSTEK.COM
NS6.HOSTEK.COM

Passon au serveur de domaine Hostek.com donc

Registrant:
Advanced Online Solutions, Inc.
1648 Taylor Road ( my taylor is rich !!!)
Port Orange, FL 32128 ( en 1998 date de création du nom de domaine "miroir" de abroon.net, Jeb BUSH était gouverneur de L'état de Floride. De La revelotion "Orange" à la "verte" de moUSAvi... il n'y a qu'un pas que je n'oserai pas franchir évidemment !!!).
US


Registrar: DOTREGISTRAR
Domain Name: HOSTEK.COM
Created on: 20-JAN-98
Expires on: 19-JAN-11
Last Updated on: 01-MAY-09

Administrative, Technical Contact:
site hosting/development, Web
domain.php

P.O. Box 701048
Tulsa, OK 74170
US
+1.0000000000

Donc, Abroon.net comme tous les sites "miroirs" qui "reflètent" et propagent des "lumières" fallacieuses et mensongères sur les marja'as chiites ; et come tous ces innombrables sites internets "réformateurs" qui informent pêle mêle les perroquets de CNN, BBC et FRANCE 24 sur "les manifestations pacifiques" et la "répression sauvage et brutale" des miliciens bassijis et de l'armée idéologique du régime des mollahs barbus, sont administrés ou dirigés par des "salman Rushdie" , des "rashad Khalifa" ou des "Mehdi Karroubi" en puissance et qui craindraient quelques virulentes "fatwas" signant leur condamnation à mort ou qui museleraient la liberté d'expression des auteurs... se cache derière le serveur "fusible" de godaddy.com qui "re-route" et déroute les identités des véritables managers du site.

Toute l'affaire devient de plus en plus louche quand elle est domiciliée aux pays des...USionistes:icon_sad:.

En plus du CNRS en France, C'est vraiment de plus en plus objectif cette étude de l'histoire de la marjaiyyat !!! nul ne peut en douter ... je l'atteste très solennellement même pas Georges Soros ou John Mac Caîn les Maestro de la "soft-war" ( guerre tranquille avec des armes silencieuses : culturelles et médiatiques) et des psy-ops (guerre psychologique sur les fondements du chiisme) de Al-CIA.

Primo : attaquer l'institution de la marjaiyyat avec des théories aussi bizarres que loufoques, des accusations fallacieuses...
Secundo : l'affaiblir en lui coupant carrément les vivres du khums, de la distribution de la Zakkat, des kaffarats....

une de mes connaissances sur ce forum peut témoigner qu'on en avait discuté il y a quelques mois, justement il me citait les opinions d'un certain "hermeneutique" à l'époque du débat sur le khums... et apparemment ça marche un peu en occident si je me souviens des récentes déclamations de certaines victimes de la "marja-phobie aigue" sur ce forum et sur shiachat.com !!!

heureusement que ce sont toujours les mêmes récidivistes entêtés et ils ne sont que si peu nombreux et si prévisibles !!!

Ma'a Salaam
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Cher frère Hermeneutique et si on venait au fait, quel est le problème de la marajya? En quoi est ce un problème?
 
786-92-110

Salaam

Attention : Site suspect detecté : abroon.net

données whois :



Donc, Abroon.net comme tous les sites "miroirs" qui "reflètent" et propagent des "lumières" fallacieuses et mensongères sur les marja'as chiites ; et come tous ces innombrables sites internets "réformateurs" qui informent pêle mêle les perroquets de CNN, BBC et FRANCE 24 sur "les manifestations pacifiques" et la "répression sauvage et brutale" des miliciens bassijis et de l'armée idéologique du régime des mollahs barbus, sont administrés ou dirigés par des "salman Rushdie" , des "rashad Khalifa" ou des "Mehdi Karroubi" en puissance et qui craindraient quelques virulentes "fatwas" signant leur condamnation à mort ou qui museleraient la liberté d'expression des auteurs... se cache derière le serveur "fusible" de godaddy.com qui "re-route" et déroute les identités des véritables managers du site.

Toute l'affaire devient de plus en plus louche quand elle est domiciliée aux pays des...USionistes:icon_sad:.

En plus du CNRS en France, C'est vraiment de plus en plus objectif cette étude de l'histoire de la marjaiyyat !!! nul ne peut en douter ... je l'atteste très solennellement même pas Georges Soros ou John Mac Caîn les Maestro de la "soft-war" ( guerre tranquille avec des armes silencieuses : culturelles et médiatiques) et des psy-ops (guerre psychologique sur les fondements du chiisme) de Al-CIA.

Primo : attaquer l'institution de la marjaiyyat avec des théories aussi bizarres que loufoques, des accusations fallacieuses...
Secundo : l'affaiblir en lui coupant carrément les vivres du khums, de la distribution de la Zakkat, des kaffarats....

une de mes connaissances sur ce forum peut témoigner qu'on en avait discuté il y a quelques mois, justement il me citait les opinions d'un certain "hermeneutique" à l'époque du débat sur le khums... et apparemment ça marche un peu en occident si je me souviens des récentes déclamations de certaines victimes de la "marja-phobie aigue" sur ce forum et sur shiachat.com !!!

heureusement que ce sont toujours les mêmes récidivistes entêtés et ils ne sont que si peu nombreux et si prévisibles !!!

Ma'a Salaam

La haw lillah....Sionisme? Paranoia? ....Ya Mohalamine, si on se calmait un peu:)....Vous voyez le mal partout l'ami....Le lien que j'ai mis n'a rien de louche, et mes amis et moi le consultons regulierement...Que vous arrive t-il?

Vous dites que cela fait deux ans que vs faites des recherches, dites vous que cela fait DIX ans pour moi. J'ai ecrit des centaines et des centaines de messages pour defendre le chiisme à travers le Web, mais depuis, il y'a uniquement trois sujets, trois notions que je n'ai jamais pu bien les saisir à travers les textes chiites:

1: La justice divine.
2: Al Marjaiyya.
3: Zakat Al Kumus ( mm si Ok on peut accepter l'Obligation, mais des textes claires de nos Imams, que j'ai envoyés en MP à des membres de ce forum, illustrent parfaitement qu'il n'est obligatoire de donner al khums en l'absence de l'Imam....La je suis categorique et les textes sont de sources chiites fiables

Ceci dit, je vais vous faire plaisir, car au moins il y'a un point ou je suis tout a fait d'accord avec vous: Pkoi la marjaiyya ( qui, per se, me pose aucun si c'est juste le fait d'avoir une reference, mais pb majeur oui si on doit suivre Aveuglement un etre aussi Faillible que nous, c'est la ou reside le pb), pkoi cette marjaiyya est principalement reservé aux Perses? ...Est ce possible de la voir un jour attribuée à un africain?....Ca serait une -permiere _ à la Obama :)...

Il me reste peu de temps et je dois repondre aux freres apres vous.

Take care bro :)
 
Salem,


SA WR WB

Si j etais parano,je dirais qu il y a une conspiration contre les leaders chiites et en particulier les marjaas car je constate que les attaques sont recurrentes de la part de soi disant chiites qui soi disant defendent les AHLUL BAYT AS mais qui n hesitent pas a insulter la memoire d IMAM HOUSSEIN AS (c f en iran)ou a insulter la memoire d un marja decede (cf discussion sur le mariage des bebes).Je me demande quelles peuvent etre les motivations de ces personnes?

Kheir INCHA ALLAH

QU ALLAH SWT ACCELERE LA VENUE DE L IMAM MAHDI AS ATFJ

AMEEN YA RABBAL ALAMINE

Tres franchement cher frere, je vous comprends. Le monde au web est pollué de parasites. Je ne peux rien vous dire d'autres que , bcp sur ce forum comme ailleurs me connaissent depuis des années now...J'ai tjs defendu le chiisme corps et ame mais je ne peux le faire uniquement sur des sujets ou Scientifiquement , les choses sont coherentes. A titre d exemple:

1: L'Evennement du Jeudi: Ok, Omar a eu tort de ne pas obeir au prophete (saw). Et quel tort comme disait Ibnou Abbas!

2: La Succession du prophete : C'est Indeniable l'Imam Ali (as) etait Le Successeur. Abu Bakr , avait tort d'Accepter, mm si forcée par Omar, la khalifat.

3: Fadak: Quel malheur et injustice subie par noter Seyyida Fatima Al_Batoul!

4: L'Attaque de Omar et Cie de la maison de Fatima et l'Imam Ali (as): Une tragedie historique!

5: Bataille de Jamel: Aicha a commis une faute grave, mais l'Imam Ali (as) etait noble et a regler la situtation d'une Sagesse Unique.

6: Siffin: Que Dieu maudisse Moawiya.

7: Al_Hussein (as) et Karbala: Je ne peux juste que repeter les propos de l' Imama Sadeq (as)! Chaque Jour est Achoura et chaque terre est Karbala.

8: Les 12 Imams: C'est Indeniable!

Etc...

Cependant, force est de constater que sur les points suivants, il y'a eu une derive chez les chiites apres l'Occultation de l'Imam al Mehdi (as):

1: Rajout de la phrase: Ali Waliyoo Allah dans l'Appel à la priere et al ikama: Ceci est une Innovation. J'ai cherché pdt des années et j'ai rien trouvé que les Justifient. L'Histoire prouvent que c'est l Etat Safawide en Iran qui les a instauré, Uniquement pour Se venger des Ommeyyades dont les Imams passaient leurs temps à insulter Ali lors des serments de Vendredi. Une Innovation est une Innovation. Si on refuse les Tarawih car c'est une Innovation, on doit aussi s'appliquer cette mm regle chez nous. Arretons! Cette pratique n'a jamais existé ni du temps du prophete (saw) ni du temps de 12 Imams, donc elle est à Rejeter.

2: Al_Khums: Des textes tres abondants demontrent que les Chiites sont exemptés de Khums apres l'occulation de l'Imam Al Mehdi (as). Qui dont peut se permettre d'aller à l'encontre des enseignements des Imams. Pire, aucun texte, je dis bien Aucun texte dans nos 4 livres Chiites, ne dit qu'il Faut donner le Khums à un marj&3. Je me repete, Aucun Texte. Zero. Neant. DE quel droit donc un Marja3 X peut prendre le khums?

3: Al Marjaiyya: Encore une fois, je ne parle pas de marja comme simple Expert dans un domaine, la dessus aucun pb. Je parle des pouvoirs absolus; tel al Wilaya al moutlaka, ceci est une Innovation. Aucun texte ne la justifie. Depuis queje suis devenu chiite, je n'ai pas arrete de me poser des questions la dessus. Cela ne colle pas. J'ai discuté avec pas mal de personnes la dessus. Je me rappelle d'un Diner avec le Dr Bostani autour de cette question. Mais, rien de convaicant! L'Islam n'est pas une Sous Traitance. Chacun doit assumer ses actes. SE fier à un Marja3 d'une maniere Aveugle, laisser ce Marja3 dire et faire comme bon lui semble n'a rien d'Islamique. Regardez autour vous, comment ces supposés Maraji3 se massacrent entre eux, juste pour avoir le Khums...La Haw LIllah!

Pire, nous passons notre temps à critiquer les Sunnites comment ils Sacralisent les Sahabas..et vous faites koi avec les Maraji3?....Vous faites la mm chose. Inadmissible! Incohérent! Ces Marjai3 qq soit leur degré de competence, sont des etres Faillibles, contrairement à nos Saint Imams (as), et donc, hors de question de les suivre Aveuglement. Arretons cette mascarade.

4: la Taquiyya: la un vrai massacre. ON se cache derriere le Mensonge pour Tolerer le Mensonge.

5: Al Mut3a: Oui, elle est Halal, mais sous Conditions. Qd je vois les supposés Oulema de Hawza en Iran pratiquer la Muta3 avec des prostituées ( oui, et ce sont des eleves de Hawza qui en sont temoins), je dis, quel Drame! Quel Image donnent t il du chiisme!

Je peux continuer longtemps, mais faute de temps je m'arrete la.

Desolé si mes propos vous choquent, mais voyez vous, le Chiisme est Beau à partir du prophete , Seyyifa FAtima et l'Imam (As) jusqu'au douxieme Imam. Mais depuis, l'Occultation ( mm pdt la mineur); quel massacre!...Un flou historique planent depuis. Les sources se contredisent.

Ces decouvertes ont poussé des amis à moi de quitter le chiisme, dont une personne tres connu à l'epoque sur oumma.com. Moi mm, j'ai passé des années à me poser des questions. J'ai arrete de frequenter les centres chiites , mais il etait hors de question de revenir au Sunnisme , hors de question..Alors que faire?....Reponse: Continuer à chercher et chercher...Depuis, al hamdoulillah j'ai trouvé des reponses. Depuis, je me sentais dans l'Obligation de les partager, mais la question etait comment et ou?...Je sais que ce n'est pas facile. Je conçois. Je Conçois.
 
Assalamou 'alaykoum

La haw lillah....Sionisme? Paranoia? ....Ya Mohalamine, si on se calmait un peu:)....Vous voyez le mal partout l'ami....Le lien que j'ai mis n'a rien de louche, et mes amis et moi le consultons regulierement...Que vous arrive t-il?

Comme beaucoup de monde sur ce forum, le frère muhalamine voit d'un très mauvais œil certaines méthodes consistant à se déguiser pour remettre en cause nos croyances fondamentales, pour ensuite citer comme référence votre lien qui en dit long sur les fondateurs de ce site et surtout leurs motivations !
Je pense que vous vous êtes largement laissé influencer, tout comme notre sœur Layali, au travers d'idées louches et innovatrices semé par nos ennemis afin de déstabiliser les plus sensibles d’entre nous.

Vous dites que cela fait deux ans que vs faites des recherches, dites vous que cela fait DIX ans pour moi. J'ai ecrit des centaines et des centaines de messages pour defendre le chiisme à travers le Web, ...

Si la longévité prédomine sur la qualité, dans ce cas de mon coté, voila plus de 25 ans que je fais des recherches et question défense du chiisme sur le web, vous me connaissez également et savez ce que j'ai fait. Je me permettrais donc de vous conseiller de questionner quelques savants intéressants sur cette question, puisque visiblement la parole d’un de nos frère, pourtant bien compétant, ne peut vous satisfaire.

Ceci dit, je vais vous faire plaisir, car au moins il y'a un point ou je suis tout a fait d'accord avec vous: Pkoi la marjaiyya ( qui, per se, me pose aucun si c'est juste le fait d'avoir une reference, mais pb majeur oui si on doit suivre Aveuglement un etre aussi Faillible que nous, c'est la ou reside le pb), pkoi cette marjaiyya est principalement reservé aux Perses? ...Est ce possible de la voir un jour attribuée à un africain?....Ca serait une -permiere _ à la Obama :)...

Est-ce dont la votre soucis majeur ? Ne savez-vous pas que l'islam dépasse naturellement toute nationalité ou tribalité ? Avec tout le respect que je vous dois mon frère, votre argument n’est pas une piste de réflexion mais seulement une question futile et inutile.

Cher frère, comme il vous a été demandé, venez en au fait avec des arguments convainquant et certainement pas ceux de quelques site sionistes (voir les concepteurs du site en question) appuyés en prime par quelques interrogations nationalistes et inutiles au risque de vous enlever toute crédibilité.

Je précise que c’est vos arguments que j’attaque et certainement pas votre personnalité que je respecte de part vos interventions pour défendre la cause des Ahloul Bayt depuis tant d’années.
 
Assalamou 'alaykoum

Cependant, force est de constater que sur les points suivants, il y'a eu une derive chez les chiites apres l'Occultation de l'Imam al Mehdi (as):

Cher frère,

Qui êtes vous pour décréter que les chiites depuis plusieurs siècles on déviés après l'occulation du l'Imam du temps (as) ?

Pourriez-vous nous donner une biographie de vous même et nous dire en quoi vos compétences dépassent celles de nos chers Savant Imams Khomeini, Ayatoullah Khameini, Ayatoullah Sistani, Ayatoullah Fadlallah, etc ?

Je suis impressionné de découvrir que sur al-imane, un frère a découvert une vérité qui qui serait restée dissimulée auprès de ces illustres savants qui pour certains ont passés plus de 40 ans à étudier l'islam, non pas comme nous au travers de quelques livres et de site web, mais dans les plus grandes universités et bibliothèques Islamiques ?

J'attends votre réponse !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut