Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

l'imam Jaafar al sadiq sunnite ou chiite?

Salamoun'alaykom

Tout hadith qui contredit le Coran est rejetté , peu importe ses sources ou non.. Après peut etre que quand un imam dit '' récite comme cela a été revelé '' Il peut faire allusion aux differentes Qiraat , (warsh , hafs , qalum ) ect... la seule qiraa reconnue chez les chiite c'est la récitation en Hafs, donc l'imam imposait a ses fidèles de réciter en hafs (comme cela a été revelé)

Sans oublier que dans les écritures anciennes, la ponctuation des textes n'existait pas.
La virgule telle que nous la connaissons par exemple n’existait pas avant l’invention de l’imprimerie.

Si nous savons que la virgule est un signe polyvalent et multi-fonctionnel et que ces fonctions dépendent du contexte alors nous devons comprendre qu'une virgule change le sens d’un énoncé selon sa présence ou son absence.

Que s'est-il passé avec les textes de Ibrahim al-Qummi ?

Ibrahim al-Qummi relatait dans ses ouvrages pour expliquer les bienfait du versets de Al-Kurssi par des dou'a des Imams où le verset de al-Kurssi et d'autres versets qui suivent ont été cités non pas pour une récitation du coran mais pour des invocations où le mélange de versets avec les paroles individuelles n'a jamais été prohibé.

Al-Qummi donnait l'interprétation " le Taawil des imams " devant chaque phrase et chaque mot de ces versets sans ponctuations, ce qui a prêté à confusion aux autres rapporteurs de la parole de Al-Qummi.
Et la fameuse phrase "Kama nazalat ": " comme elle a été révélé " c'est la phrase de Al-Qummi qui signifie: " C'est dans ce sens et ce ta'awil qu'elle est descendue ".

Pour les arabophones, voici la parole de Al-Qummi dans son Tafssir modifiée par des ponctuation pour la lecture et la compréhension soient plus claires.


و أما آية الكرسي : فإنه حدثني أبي عن الحسين بن خالد أنه قرأ أبو الحسن الرضا عليه السلام : [الم‏] .. :{ اللَّهُ لا إله إلا هو الحي القيوم لا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لا نَوْمٌ لَهُ ما فِي السَّماواتِ وَ ما فِي الْأَرْضِ} وما بينهما وما تحت الثرى ، عالم الغيب و الشهادة الرحمن الرحيم.{ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ ما بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَ ما خَلْفَهُمْ } ، قال : { ما بَيْنَ أَيْدِيهِمْ } فأمور الأنبياء و ما كان ، { وَ ما خَلْفَهُمْ } أي ما لم يكن بعد . قوله : { إِلَّا بِما شاءَ } أي بما يوحي إليهم .{وَلا يَؤُدُهُ حِفْظُهُم} أي لا يثقل عليه حفظ ما في السماوات وما في الأرض.و قوله : { لا إِكْراهَ فِي الدِّينِ } أي لا يكره أحد على دينه إلا بعد أن .
{ قَدْ تَبَيَّنَ له الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ } و هم الذين غصبوا آل محمد حقهم . { فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقى‏ } يعني الولاية .
{ لَا انْفِصامَ لَها } أي حبل لا انقطاع له ، يعني أمير المؤمنين و الأئمة بعده.{ اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آمَنُوا } و هم الذين اتبعوا آل محمد عليهم السلام .{ يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُماتِ إِلَى النُّورِ وَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِياؤُهُمُ الطَّاغُوتُ } هم الظالمون آل محمد و الذين اتبعوا من غصبهم .{ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُماتِ أُولئِكَ أَصْحابُ النَّارِ هُمْ فِيها خالِدُونَ} .
و الحمد لله رب العالمين ، كذا نزلت



تفسير القمي ج1ص84 آية الكرسي . بحار الأنوار ج89ص263ح6ب30


 
Salamoun'alykom

Nous allons fermer cette parenthèse, et retourner au sujet initial de Muslim-authentique, à savoir:


l'imam Jaafar al sadiq sunnite ou chiite?

 
Salamun alayki Albatoul , oui bonne idée

Que pensez vous de ce hadith

Al Imâm AlHakîm Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :« Ja'far [AsSâdiq] Ibn Muhammad rapporta d'après son père Muhammad [Al Baqîr] Ibn 'Alî [Zayn Ul 'Âbidîn] que 'Abdu Llâh Ibn Ja'far Ibn AbîTâlib a dit : « Abû Bakr AsSiddîq est devenu notre Calife et il fut le meilleur des Califes d'Allâh, il fut le plus charitable et le plus attentionné envers nous (les Ahl Ul Bayt). ». »

Source : Al Mustadrak de l'Imâm Al Hakîm Abû 'Abdi Llâh

Bien évidement c'est une source sunnite

Selon certains le maddhab Jaafarite serait une mythe
Et le Kunya (surnom ) de la majorité des imams d'Ahlul bayt était : Abu bakr ! qu'en pensez vous?
 
Assalamou 'alaykoum

Salamun alayki Albatoul , oui bonne idée

Une bonne idée en effet, mais je ne vois pas le rapport entre votre hadith et le sujet "l'imam Jaafar al sadiq sunnite ou chiite?". Soit !

Que pensez vous de ce hadith

Al Imâm AlHakîm Abû 'Abdi Llâh (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :« Ja'far [AsSâdiq] Ibn Muhammad rapporta d'après son père Muhammad [Al Baqîr] Ibn 'Alî [Zayn Ul 'Âbidîn] que 'Abdu Llâh Ibn Ja'far Ibn AbîTâlib a dit : « Abû Bakr AsSiddîq est devenu notre Calife et il fut le meilleur des Califes d'Allâh, il fut le plus charitable et le plus attentionné envers nous (les Ahl Ul Bayt). ». »

Source : Al Mustadrak de l'Imâm Al Hakîm Abû 'Abdi Llâh


Nous pensons que ce Hadith a été délibérément inventé pour contrecarrer les Imams et les Chiites fassent aux théories sunnites. Je suppose que vous vous attendiez naturellement à cette réponse et que celle-ci ne vous conviendra pas !

Alors écoutons le Messager d'ALLAH : Dans le livre "AI-Mouatta", "Malek rapporte que le Messager de Dieu, arrivant devant les tombes des martyrs d'Ouhoud, dit : "Ceux la, je témoigne en leur faveur!" Aboubaker, lui demanda : "O ! Messager de Dieu! Nous sommes soumis comme eux, n'avons nous pas combattu comme eux ?", le Prophète dit : "Oui mais je ne sais pas ce que vous allez faire après moi !" Aboubaker pleura deux fois et dit : "Nous vivrons après toi !`?"

Ce Hadith est également bien sunnite et témoigne de l'incertitude du Prophète au sujet d'Abou Bakr et ce qu'il ferait après sa mort, ce qui constitue déjà une très belle contradiction avec tous les Hadith qui vantent les qualités surnaturelle et exceptionnelle d'Abou Bakr qui n’apparaît pourtant que très rarement dans vos propres livres de Sirah.

Quand à la reconnaissance du Khalifah d'Abou Bakr et de ses Successeurs, vos propres sources témoignent qu'Ali ibnou Abi Taleb ne l'a ni reconnu ni recommandé à la communauté. Son attitude de conciliation devant le fait accomplit n'avait qu'un seul objectif, celui de ne pas fragiliser ou détruire la jeune communauté musulmane.

Pour preuve, nous pourrions parler de l’événement où Abou Bakr envoya Omar Ibn Khattab contraindre Ali Ibnou Abi Taleb, sa famille et certains de ses partisans de venir prêter allégeance en les menaçant de mort !

Al_Moukhatçar fi Akhbari al_Bachar, de Abi Al_Fida, page 107

وكذلك تخلف عن بيعة أبي بكر أبو سفيان من بني أمية ثم إن أبا بكر بعث عمر بن الخطاب إِلى علي ومن معه ليخرجهم من بيت فاطمة رضي الله عنها، وقال: إِن أبوا عليك فقاتلهم. فأقبل عمر بشيء من نار على أن يضرم الدار، فلقيته فاطمة رضي الله عنها وقالت: إِلى أين يا ابن الخطاب? أجئت لتحرق دارنا? قال: نعم، أو تدخلوا فيما دخل فيه الأمة

Traduction : Et c'est ainsi se sont abstenu de prêter allégeance à Abou Bakr : Abou Soufyan du clan de Banou Omayya, Abou Bakr a envoyé alors Omar Ibn Khattab chez Ali et ceux qui étaient avec lui pour les faire sortir de la maison de Fatimah "ra" et celle-ci a dit : Où vas tu ô Ibn Khattab? Est tu venu pour brûler notre maison? Il a dit : Oui, ou alors vous faîtes comme la Oumma a fait.

Al 'iqd Al-Farid, de Ibnou Abdi Rabbih Al-Andaloussi, page 573

الذين تخلفوا عن بيعة أبي بكر - في والعباس والزبير وسعد بن عُبادة. فأما عليّ والعباس
والزبير، فقعدوا في بيت فاطمة حتى بَعث إليهم أبو بكر عمرَ ابن الخطاب ليُخرِجهم من بيت فاطمة، وقال له: إِن أبوا فقاتِلْهم. فأقبل بقَبس من نار على أن يُضرم عليهم الدار، فلقيته فاطمةُ، فقالت: يا بن الخطاب، أجئت لتُحرق دارنا? قال: نعم، أو تدخلوا فيما دخلتْ فيه الأمة

Ceux qui sont abstenu de prêter allégeance à Abou bakr sont : Ali , Al Abbas, Azubayr et Sa'ad Ibn 'Ubada, en ce qui concerne Ali, Al Abbas et Azubayr, ils sont restés dans la maison de Fatima jusqu'à ce que Abou Bakr leur envoi Omar Ibn Al Khattab pour les faire sortir de la maison de Fatima, et il(Abou Bakr) lui (Omar) dit : S'ils refusent combat les. Il vint alors avec un brandon (Bouquet de paille enflammé) pour brûler sur eux la maison, Fatima lui a fait face et a dit : Ô Ibn Khattab, es tu venu pour bruler notre maison? Il répondit : Oui, ou alors fîtes comme la Oummma a fait (Rentrer dans quoi la Oumma est rentré, c'est-à-dire prêter ammégeance à Abou Bakr).

Dans son livre : Al-Mouçanaf, dans un chapitre consacré à Abi Bakr ( Ma Jaa’a fi Abi Bakr wa Siratouhou fi Al-Ridda), Abdallah Ibn Mohamed Ibn Abi Shayba al-Koufi Al-‘abaçi dit :


- ,حدّثنا محمد بن بشر، حدّثنا عبيد اللّه بن عمر، حدّثنا زيد بن أسلم، عن أبيه أسلم، انّه حين بويع لأبي بكر أبي بكر وسيرته في الردة» أخرج، ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ فيشاورونها ويرتجعون ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ كان علي والزبير يدخلان على فاطمة بنت رسول اللّه بعد رسول اللّه في أمرهم، فلما بلغ ذلك عمر بن الخطاب خرج حتّى دخل على فاطمة، فقال:

أحبّ إلينا من أبيك، وما من أحد أحبّ إلينا بعد أبيك منك، وأيم اللّه ما ذاك بمانعي ـ صلَّى الله عليه وآله وسلَّم ـ! واللّه ما من أحد يا بنت رسول اللّه إن اجتمع هؤلاء النفر عندك، إن أمرتهم أن يحرق عليهم البيت، قال: فلما خرج عمر جاءوها، فقالت: تعلمون أنّ عمر

راشدين، فَرَوا رأيكم ولا ترجعوا إلي، فانصرفوا وقد حلف باللّه لئن عدتم ليحرقن عليكم البيت، وأيم اللّه ليمضين لما حلف عليه، فانصرفوا قد جاءني عنها فلم يرجعوا إليها حتّى بايعوا لأبي بك

Traduction (Partielle):« Mohamed Ibn Bachar nous dit, Ubaydillah Ibn Omar nous dit, Zyad Ibn ‘Aslam nous dit, d’apres son pere ‘Aslam : qu’apres l’election de Abu Bakr comme successeur au prophète (saw), Ali et Zoubayr se sont réunis chez Fatima, la fille du prophete (saw) , pour se consulter à ce sujet ( et ne pas prêter allégeance à Abu Bakr)…Lorsque Omar ibn Al-Khatab l’a su, il est parti voir Fatima et lui dit : O Fille du messager d’Allah (saw) ! par Allah , ton père est la personne qui nous est la plus chère, et après lui, tu es la personne qui nous est la plus chère,…Mais par Allah, ceci ne m’empêchera pas, à cause de ces gens réunis chez toi, d’ordonner de brûler la (ta) maison. Après le départ d’Omar, ils ( Ali, Zoubeyr..)sont venus vers et elle leur dit : « Savez-vous que Omar est venu me voir et a juré par Allah que si vous ne revenez pas sur votre décision ( en prêtant allégeance à Abus Baker), il brûlera la maison…etc…. .

Conclusions :


  • Ali Ibnou Abi Taleb et plusieurs compagnons ont clairement et publiquement refusé le Khilafah d'Abou Bakr acquis par la ruse à Saqifah lors d'une réunion secrète entre certains notables de Quraysh et des Ansar pendant que les autres compagnons étaient occupés aux funérailles du Messager de Dieu et à laquelle n'avaient même pas été conviés Ali et bien d'illustres compagnons.
  • Donc non seulement Abou Bakr n'a pas assisté à l'enterrement du Messager de Dieu, mais en plus lui et Omar ont voulu contraindre Ali à faire allégeance en allant même jusqu'à menacer de brûler sa maison avec tous ses occupants dont la propre fille du Messager de Dieu, à qui ces deux-là iront jusqu'à lui confisquer son héritage légitime par mesure de rétorsion.
  • Encore une fois, il s'agit d'informations purement sunnites et ce n'est qu'un petit exemple de ce que l'on peut trouver sur la situation réelle après la mort du Messager d'ALLAH qui démontrent les tensions existantes entre le clan d'Abou Bakr et les partisans d'Ali. Du coup, le moins que l'on puisse dire, c'est que votre Hadith sonne à présent bien faux.

Cher frère, je vous encourage à lire sans aucun clivage idéologique et vous verrez que l'après Prophète n'avait absolument rien de blanc et dans quelles proportions le Hadith Thaqalayn et bien d'autres Hadith, prennent tout leur sens sur le devoir d'allégeance envers les Ahloul Bayt qui représentent le seul vecteur valable de guidance après le Coran.

Selon certains le maddhab Jaafarite serait une mythe

Si notre Maddhab est un mythe, que dire des madhahib de nos frères sunnites qui basent pratiquement tous leurs fondements sur les dires d'Abou Hourayra pourtant qualifié de "voleur" et de "menteur" par Omar Ibn Khattab dans vos propres Sahih ! Cet argument suffit tout seul à présenter vos Sahih pour ce qu'ils sont, c'est à dire des corpus politiquement manipulés et falsifié. (je vous taquine) :)

Et le Kunya (surnom ) de la majorité des imams d'Ahlul bayt était : Abu bakr ! qu'en pensez vous?

Je n'ai pas bien compris votre phrase mais à ce que je sache, personne n'a jamais qualifié Abou Bakr d' "Imam" ni même venté l'étendue de ses connaissances aussi bien dans le chiisme que dans le sunnisme. Si vous souhaitez affirmer le contraire, je vous inviterais donc alors à nous présenter quelques exemples des connaissances d'Abou Bakr en matière de religion ! Je me dis qu'après autant de discours formulés à la prière du Vendredi durant son Khalifah, nous devrions pouvoir bénéficier au moins de quelques une de ses sagesses et si ce n'est pas le cas, le moins que nous pourrons dire, c'est que nos frères sunnites sont plus que courageux de délaisser leur allégeance historique et doctrinal à Abou Bakr plutôt qu'à un homme surnommé par le Prophète "la porte du savoir" et qui laissera à la communauté une multitude d'enseignements et de sagesses !

Ahmad ibn Hanbal a dit : "Aucun des compagnons du Messager d'Allah n'a eu autant de mérites que Ali Abi Taleb" Al Mustadral Al Hakem p 107

Le Prophète (saw) a dit : "Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî". Mustadrak al-Sahihain vol 3 p129; kanz al-Ummal vol 6 p 157

Le Messager de Allah (pslf) a déclaré: "O Ali! Tu es le Guide dans ce monde et le Guide dans le Monde futur". Hakim a rapporté ce hadith dans Mustadrak, volume 3, page 128, le qualifiant d'authentique selon les règles des deux Scheikhs, Muslim et Bukhari.
 
Je n'ai pas bien compris votre phrase

Je parlais des 12 imams , ils avaient pour kunya (surnom) Abu bakr en voici quelques uns

La kunya de l'Imâm 'Alî Ar Ridâ° Ibn Mûsâ Al Kâzim Ibn Ja'far As Sâdiq Ibn Muhammad Al Baqîr Ibn 'Alî Zayn Il 'Âbidîn Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib est « Abû Bakr ». Cela fut mentionné dans Najm Uth Thâqib du Shaykh An Nûrî At Tabrîzî.

La kunya de l'Imâm 'Alî Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib est « Abû Bakr ». Cela fut mentionné dans Anwâr Un Nu'mâniyyah du Shaykh Nu'matu Llâh Al Jazâ°irî.

Pourquoi ils auraient pour surnoms celui d'un personnage qui aurai fait tant de mal aux ahlul bayt?
 
Je parlais des 12 imams , ils avaient pour kunya (surnom) Abu bakr en voici quelques uns

La kunya de l'Imâm 'Alî Ar Ridâ° Ibn Mûsâ Al Kâzim Ibn Ja'far AsSâdiq Ibn Muhammad Al Baqîr Ibn 'Alî Zayn Il 'Âbidîn Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib est « Abû Bakr ». Cela fut mentionné dansNajm Uth Thâqibdu Shaykh An Nûrî At Tabrîzî.

La kunya de l'Imâm 'Alî Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Al Husayn Ibn 'Alî Ibn Abî Tâlib est « Abû Bakr ». Cela fut mentionné dans Anwâr Un Nu'mâniyyah du Shaykh Nu'matu Llâh Al Jazâ°irî.

Pourquoi ils auraient pour surnoms celui d'un personnage qui aurai fait tant de mal aux ahlul bayt?

Chez les sunnites dans certains récits, même l'imam al-Mahdi aj avait cette Kunia ( surnom ) et pourtant, il nient même l'existence de notre Imam. :rolleyes:
 
Chez les sunnites dans certains récits, même l'imam al-Mahdi aj avait cette Kunia ( surnom ) et pourtant, il nient même l'existence de notre Imam. :rolleyes:


'aajib lol , je me suis dit la même chose ... Mais je comprends pas pourquoi ils s'entetent a dire que le 11 ème imam n'avait pas de fils alors que son existence est prouvé meme par Al-dhahabi un historien sunnite ! Mais il suffit qu'un de leur gourous wahhabite comme Othman al khamiss leur dise ''Hassan al askari n'avait pas de fils '' pour se déchainer et meme insulter le 12 eme imam .. Muhammad ibn al Hassan, c'est fou ce que l'ignorance pousse à faire !

Ps: je suis ni 100% sunnite ni chiite , je garde un esprit critique sur les 2 dogmes jusqu'a être convaincu .. pour l'instant j'ai plus tendance a adherer au chiisme meme si il y a encore quelques zones d'ombre
 
Ce qui me ''chiffone' un peu c'est la croyance chiite (et de certains sunnite) qui dit que le prophète Muhammad (saw) est supérieur aux autres prophètes , mais le Coran dit si je me souviens bien '' tu n'es qu'un envoyé parmi d'autres'' tout les prophètes sont égaux. Et dans un hadith le prophète Muhammad (saw) dit '' ne me placez pas au dessus des autre comme l'ont fait les chrétiens avec jésus'' qu'en pensez vous?
 
Salam,

Je tiens à ajouter que "Abou Bakr" n'est qu'un surnom, qui signifie "le père de la vierge".

Le premier calife lui-même ne s'appelait pas Abou Bakr, mais Abdullah (cf. Wikipedia).

Dans tous les cas, le fait qu'un membre de la famille du Prophète portait ce surnom ne va pas dans le sens du fait que la famille du Prophète reconnaît le premier calife, pour ne parler que de lui, comme le légitime successeur du Prophète. ^^


Ma'a salam.
 
Ce qui me ''chiffone' un peu c'est la croyance chiite (et de certains sunnite) qui dit que le prophète Muhammad (saw) est supérieur aux autres prophètes , mais le Coran dit si je me souviens bien '' tu n'es qu'un envoyé parmi d'autres'' tout les prophètes sont égaux. Et dans un hadith le prophète Muhammad (saw) dit '' ne me placez pas au dessus des autre comme l'ont fait les chrétiens avec jésus'' qu'en pensez vous?

Salam,

Le verset dont vous parlez est le suivant : "Muhammad n’est qu’un Prophète parmi tant d’autres qui sont passés avant lui." (3:144)

Il y a d'ailleurs aussi ce verset :

"Dis : "Nous croyons en Dieu, à ce qui est descendu sur nous, et en ce qui est descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et à Lui, nous sommes soumis"."

C'est une question très intéressante que vous soulevez...

 
As salam 3aleikum,


Cela n'est que mon opinion, mais pour moi nul doute que son statut est supérieur aux autres prophètes, pour preuve la shahada d'un musulman est "La ilaha illa Allah Muhammad Rasul Allah". On ne peut remplacer le nom de Muhammad (SAWAS) par celui de Mousa (AS) ou de Issa ibn Mariam (AS) par exemple et prétendre à l'Islam.

D'ailleurs le salawat sur le prophète Muhammad ( Sallallahu 3alaihi wa wa aleihi salam) est différent du salut sur les autres autres Prophètes (3laihum salam).


Le prophète Muhammad (SAWAS) est quand-même le dernier messager, celui qui a complété le message de Dieu et sa Loi Divine.
Il est le dernier Nabi, le dernier Rasul, et l'initiateur de la dernière lignée d'Imams.
 
Salamoun'alaykom

Ps: je suis ni 100% sunnite ni chiite , je garde un esprit critique sur les 2 dogmes jusqu'a être convaincu .. pour l'instant j'ai plus tendance a adherer au chiisme meme si il y a encore quelques zones d'ombre

Nous sommes tous passé par la même étape. Les zones d'ombres ne peuvent être dissipées que par la recherche avec beaucoup d'objectivité et d'humilité devant ALLAH sw pour qui tous nos oeuvres et même cette recherche est sensé être vouées.
 
Ce qui me ''chiffone' un peu c'est la croyance chiite (et de certains sunnite) qui dit que le prophète Muhammad (saw) est supérieur aux autres prophètes , mais le Coran dit si je me souviens bien '' tu n'es qu'un envoyé parmi d'autres'' tout les prophètes sont égaux. Et dans un hadith le prophète Muhammad (saw) dit '' ne me placez pas au dessus des autre comme l'ont fait les chrétiens avec jésus'' qu'en pensez vous?

Vos post ne concerne pas que l'Imam Al Sadeq, vous allez devoir alors changer l'intitulé.

Quant à votre question, cette croyance est celle des deux écoles sunnites et chiite, les hadiths qui en parlent dans les sources sunnites sont nombreux. Ils parlent d'une supériorité par rapport à tout les êtres humains y compris, les prophètes et les messagers.

"Je suis le maître de l'humanité au Jour du Jugement. " (Bukhari)

"Je suis le maître des gens [al-qawm] au Jour du Jugement". (Bukhari)

"Je suis le maître des fils d'Adam; je le dis sans prétention. Je suis le premier devant qui la terre se fendra au Jour du Jugement; je le dis sans prétention. Je suis le premier intercesseur et le premier à qui l'intercession sera accordée; je le dis sans prétention. L'étendard de la Louange [liwa' al hamd] sera entre mes mains au Jour du Jugement; je le dis sans prétention." (Ibn Majah)

" Je suis le maître des humains..." (Muslim)
Sans oublier que dans des récits sunnites, Lors du miracle de son Voyage Nocturne et de l’Ascension Al ‘Isrâ’ Wa l-Mi'râj, c'est le prophète Mohammad saw qui a guidé la prière devant tout les prophètes messagers à Jérusalem, d'où cette appelation de " Maitre ou seau des prophètes. "

Le verset "Nous croyons en Dieu, à ce qui est descendu sur nous, et en ce qui est descendu sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et à Lui, nous sommes soumis".

ne veut pas dire forcément qu'il n'y a pas de distinction dans les rangs, il peut concerner
la nature du message à transmettre, puisqu'ils sont tous envoyés à l'humanité avec un seul message et une seule religion qui est l'Islam.
 
Salam,

Voilà ce que j'ai trouvé :


Fakhr-ud-Din al-Râzî [1] livre dix-neuf arguments plaidant la préséance de Mohammed dans le commentaire suivant du verset : " Parmi ces messagers, Nous avons donné aux uns excellence par-dessus des autres. Il en est à qui Dieu a parlé; il en a élevé d'autres en grade…" (2:253).

Premier argument
. Dieu Le Très Haut a dit, effet : " Nous ne t’avons envoyé que comme par miséricorde pour les mondes" (21:107). Etant donné qu’il est une miséricorde pour toute l'humanité, il est normal qu’Il soit supérieur à toute cette humanité.


Deuxième argument
. Dieu le Très Haut a aussi dit: "et [Nous avons] élevé haut pour toi ta renommée" (94:4) On rappelle d'ailleurs à ce sujet que Dieu a accouplé la citation du nom de Muhammad avec Son Propre Nom, dans la profession de foi, dans l’appel à la prière, dans le tachahud (formule à réciter dans la dernière position assise de la prière avant le salut final); alors qu’aucun autre prophète n’a le privilège de cette citation accouplée.

Troisième argument. Dieu le Très Haut a lié Son obéissance à la sienne : " Quiconque obéit au Messager obéit alors certainement à Dieu" (4:80); l’acte d’allégeance envers Lui à celui pris envers le Prophète : " Oui, ceux qui te prêtent serment ne font que prêter serment à Dieu : la main de Dieu est au dessus de leurs mains…" (48:10) ; Sa Puissance à la sienne: "Alors à Dieu la puissance, et à Son messager et aux croyants! …" (63:8) ; Sa satisfaction à la sienne: "Alors que Dieu, - Son messager aussi - a plus de droit à ce qu'ils L'agréent, s'ils sont croyants" (9:62) ; et même Son acquiescement au sien: "Ho, les croyants ! cherchez à répondre à Dieu et au messager lorsqu'il vous appelle à ce qui donne la vie, et sachez que, oui, Dieu s'interpose entre l'homme et son cœur, et que vous Lui serez rassemblés."(8:24).

Quatrième argument. Dieu a ordonné à Muhammad de lancer un défi sur chaque chapitre (sourate ) du Coran en disant : "…et venez donc avec une sourate semblable à ceci.." (2:23). La sourate la plus courte est celle de la profusion (al-kawthar) qui ne contient que trois versets. On dirait que Dieu a défié les contradicteurs par chaque paquet de trois versets. Etant donné que le Coran contient plus de six mille versets, il est donc logique de ne pas considérer le Coran comme seul miracle mais plutôt deux mille miracles et plus. Si cela est admis, nous disons que Dieu le Très Haut a cité l’honneur accordé à Moïse pour neuf miracles, alors que l’honneur accordé à Muhammad est plus prépondérant, grâce à ces nombreux versets.

Cinquième argument. Le miracle réalisé par notre prophète est plus prodigieux que les autres miracles du reste des prophètes; il s'en suit qu'il est le meilleur prophète. Sur un premier plan, le Prophète a dit : "le Coran est par rapport aux autres écritures saintes comme Adam par rapport aux autres créatures". Sur un autre, il est clair que plus le cadeau et l'honneur offerts par le roi sont plus élevés, plus le destinataire est estimé auprès de ce roi.

Sixième argument. Le miracle du Prophète est le Coran .Ce miracle trouve ses racines dans les mots et les voix qui sont de nature accidentelle et non durable contrairement aux miracles des autres prophètes. Mais Dieu a rendu éternel le miracle de Muhammad, à l'exclusion des autres, jusqu’à la fin du monde.

Septième argument. Dieu , que son nom soit loué, faisant allusion au Prophète, a dit : " Voilà ceux que Dieu a guidés: conduis-toi, donc, par leur guidée! …" (6:90), en ordonnant à Muhammad de suivre le chemin de ses prédécesseurs. S'il s’agit là de les suivre dans les principes fondamentaux de la religion, cela est concevable. Cela ne l'est plus s'il s'agit des pratiques cultuelles ou de la Loi car sa charî'a (Loi fondamentale Islamique) a aboli les autres lois. Il ne reste de sens donner à cette injonction que l'adoption des nobles caractères. Dieu a voulu dire à Muhammad, nous t'avons appris le mode de vie des prophètes et leur conduite, choisis donc le meilleur de leurs qualités et rends-en conforme ta conduite. Ceci suppose que notre Prophète a rassemblé les qualités qui étaient éparpillées parmi les autres prophètes. Ainsi n’est il pas nécessairement leur supérieur ?

Huitième argument. Le Prophète Muhammad est envoyé à tous les êtres. Sa mission en devint donc la plus pénible. Il en devient aussi le plus méritant. Il était envoyé à toute la créature: " Et Nous ne t’avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur à la totalité des gens" (34:28). Son mérite se trouve plus grand d’autant plus qu’il était sans moyens, ni compagnons, ni partisans. Et en s’adressant au monde pour lui dire " Oh monde d’incroyants ", il rangeait tout le monde d’un seul coup contre lui ; les difficultés qui l’attendaient étaient donc plus nombreuses.
Par contre Moïse, lorsqu’il était envoyé aux enfants d' Israël , il ne craignait que Pharaon et son peuple, alors que Muhammad devait affronter le monde entier. Pour comprendre l’effort inouï déployé par notre Prophète, supposez un homme qui n’a dans un pays ni ami ni compagnon et que vous chargerez de transmettre une nouvelle accablante et nuisible à un homme armé et fort ; il hésiterait sûrement d’aller trouver son interlocuteur, même s’il s’agit d’un seul homme.
Demander à la même personne de transmettre d'accablantes informations à quelqu’un dans une campagne éloignée, il lui serait difficile de le faire. Quant à Muhammad , il était chargé de marcher jour et nuit durant toute sa vie pour affranchir des hommes et djinns qu’il ne connaissait pas, ou plutôt il ne connaissant d’eux que la haine, le mal et le dédain. Malgré tout cela, il ne s’est pas soustrait de son devoir; au contraire, il s’est empressé d’aller les trouver pour accomplir à la lettre ce devoir ; ce qui lui a valu de supporter de nombreuses souffrances dans la diffusion de la religion.
Dieu a dit "Ne sont pas égaux ceux d'entre vous qui font des largesses avant la victoire et qui combattent, - ceux-ci sont plus grands en grade que ceux qui font des largesses après, tout en combattant …" (57:10). Si cela est dit au sujet des compagnons, à plus forte raison, le plus grand mérite revient au Prophète du fait qu'il a souffert beaucoup plus que les autres. Tout ceci est conforme au propos du Prophète : "la meilleure adoration est la plus louée".

Neuvième argument. La religion musulmane est la meilleure des religions. Il est donc logique que Muhammad soit le meilleur prophète. Par la volonté divine, la religion musulmane a aboli le reste des autres religions. Ainsi est-elle la meilleure religion d’autant plus que le Prophète a dit que " celui qui établit un bon usage aura autant de récompenses que l’ensemble des individus qui auront pratiqué cet usage jusqu’au Jour du Jugement Dernier " (Hadith). L’Islam ayant plus de récompenses et de mérites que les autres religions, son instaurateur doit par voie de conséquences être plus méritant que les autres prophètes.

Dixième argument.
La nation qui croit à la mission de Muhammad est la meilleure. Il est bien naturel que ce prophète soit le meilleur des prophètes. Dieu, que Son Nom soit exalté, n’a-t-il pas dit: " Vous êtes la meilleure nation qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable et vous interdisez le blâmable et vous croyez en Dieu" (3:11).

Elle mérite cet éloge de Dieu pour avoir suivi les préceptes de Muhammad : " Dis : "Si vous avez toujours aimé Dieu, suivez moi. Dieu vous aimera et pardonnera vos péchés ; et Dieu est pardonnateur, miséricordieux." ". Le mérite du suiveur couvre implicitement le suivi. Ajoutez à toutes ces raisons que le mérite de Muhammad réside aussi dans le fait qu’il est envoyé à tous les hommes et djinns, et que le grand nombre d’affranchis rehausse la valeur du suivi.

Onzième argument. Muhammad est le dernier des prophètes. Il est donc nécessairement leur supérieur, parce qu’il n’est pas d’usage qu’un moins méritant succède à des plus méritants.
Douzième argument : L’échelle de mérite des prophètes est établie sur la base du nombre de prodiges qu’ils ont accomplis et qui attestent de leur sincérité et déterminent l’honneur qui leur est dû. Dans cet ordre d’idées, notre prophète a pu accomplir un nombre de prodiges de nature à le mettre à la tête de trois mille prophètes au moins. Ces prodiges sont de différentes sortes. Quelques-uns consistent à rassasier un grand nombre d’être avec une petite quantité de nourriture, d’étancher leur soif avec peu d’eau. D’autres prodiges ont trait à la science et à l’éloquence du Coran. D’autre encore touchent à la personne même du Prophète qui descend de la plus noble lignée des Arabes. Notre Prophète était d’autre part très courageux. On raconte qu'après la bataille livrée par 'Ali, compagnon et gendre du Prophète , contre Amr ibn 'Abd wudd, Muhammad demanda à 'Ali : Comment t’es tu senti, 'Ali?. 'Ali (RA) répondit : Je me suis senti très en forme, j’avais l’impression de pouvoir affronter tous les gens de Médine.
Muhammad dit alors : Alors prépare-toi car un homme s’insurgera contre toi de cette cité et te combattra.
D’autres prodiges encore ont trait au noble caractère du Prophète , à sa douceur, à sa fidélité, à son éloquence et à sa générosité. Les livres de Hadith relatent tous ces innombrables prodiges avec détails.

Treizième argument.
Muhammad a dit: " Adam et le reste seront sous ma bannière le jour de la résurrection ". Cela prouve que Muhammad est supérieur à Adam et à tous ses fils. Il a aussi dit " Je suis sans prétention le meilleur de tous les fils d’Adam ". Et encore " Je serai le premier parmi les prophètes à fouler la terre du paradis, mon peuple la foulera le premier avant les autres ". Anas ibn Mâlik rapporte du Prophète cette affirmation " Je serais le premier à ressusciter le jour de la résurrection, l’orateur, lorsque les ressuscités seront rassemblés, et l'annonciateur de la bonne nouvelle lorsqu’ils auront perdu espoir ; je détiens la bannière de la louange de Dieu, je dis cela sans prétention, je serai le premier à demander et à obtenir l'intercession, je serais le premier à frapper la porte du Paradis et à y être autorisé à entrer et j'y entrerai avec les croyants pauvres, je suis le plus méritant parmi tous les enfants d’Adam auprès de mon Seigneur, sans prétention ".

Ibn al-'Abbas (RA) raconte de son coté que quelques compagnons du Prophète se mirent à échanger des propos au sujet des envoyés de Dieu. L’un d’eux a dit " Il est merveilleux que Dieu ait pris Abraham comme compagnon ". Un deuxième dit : " Il n’y a guère de plus prodigieux que le fait de voir Dieu adresser la parole à Moïse ". Un troisième dit : " Jésus est le verbe de Dieu et son Esprit". Un quatrième dit : "Adam a été choisi par Dieu pour être le père de tous les hommes ". Ayant entendu leurs propos Muhammad, s’adressa à ces compagnons en ces termes : " J’ai entendu vos propos et vos arguments. Il est vrai, en effet, qu’Abraham est le Compagnon de Dieu, que Moïse est l'Interlocuteur de Dieu, que Jésus est l’Esprit de Dieu et que Adam a été choisi par Dieu. Il est aussi vrai que je suis le Bien-Aimé de Dieu et je dis cela sans prétention. Et je serai le premier à ouvrir les portes du Paradis et à y pénétrer en compagnie des plus pauvres des croyants, et cela sans prétention. Et je suis le plus généreux de tous les êtres, et cela sans prétention ".

Quatorzième argument. Al-Bayhaqî, en relatant les mérites des compagnons (RA) du Prophète, raconte qu’'Ali (RA) Ibn 'Abi Talib ayant apparu de loin, Muhammad a dit " Voici le Seigneur des Arabes ". 'Aïcha (RA), l’épouse du Prophète, lui répondit : " N’es-tu pas le seigneur des Arabes ? ". A quoi, il répondit "Je suis le Seigneur des créatures de Dieu et il ('Ali ) est le seigneur des Arabes ". Cela prouve encore une fois que Muhammad est supérieur à tous les prophètes."


Quinzième argument. Mujâhid rapporte qu’Ibn al-'Abbas a dit que le Prophète a affirmé: "Dieu m'a gratifié de cinq privilèges que mes devanciers n'ont pas eu: Je suis envoyé à tous les habitants de la Terre sans distinction de couleur, alors que les prophètes ont eu des missions auprès de leurs propres peuples. Toute la terre m’est offerte comme lieu de prière et comme matière pure et purificatrice (pour l'ablution sèche [tayammum] par exemple) . Dieu m’a soutenu en effrayant mon ennemi là où je me rends, sur une distance équivalente à un mois de marche. Il m’a donné la libre disposition des butins, alors qu’ils étaient prohibés à mes prédécesseurs. Enfin, je détiens l'intercession que je garde comme un privilège pour ceux de mon peuple qui n’auront pas porté atteinte à l’unicité divine". En détenant tous ces privilèges, il est clair que Dieu lui a accordé plus de mérites que les autres.


Seizième argument. Muhammad ibn 'Isà al-Hakîmi al-Tirmidhî a dit :
La fortune de chaque émir dépend de l’importance et du nombre de ses sujets. L’Emir d’un village devrait posséder une fortune pareille à l’importance de son village, et celui qui possède l’Orient et l’Occident a besoin de beaucoup plus de fortune qu’un émir de village. L’exemple est aussi vrai pour un envoyé de Dieu dont la tâche est limitée à un endroit précis de la terre, le volume des valeurs spirituelles qu’il possède devrait être de la même valeur que celui de l’endroit dans lequel il exerce sa tâche. Il est indispensable alors que l’envoyé à tous les êtres en Orient et en Occident doive posséder des connaissances qui lui permettent de bien connaître ce qui anime les gens de l’Orient et de l’Occident. Ainsi la valeur de la prophétie de Muhammad, par rapport aux autres prophéties, est pareille à la valeur de l’Orient et à l’Occident réunis par rapport à un pays quelconque bien délimité. Et ainsi, il est bien naturel qu’il possède de grandes connaissances et une profonde sagesse qu’aucun autre prophète ne possédait avant lui. Dieu, en effet a dit : "Dieu révéla donc à Son serviteur ce qu’Il révéla …" (53:9).
Quant à l'éloquence, Muhammad a dit : " On m'a donné l'encyclopédie des paroles " (Jawâmi'u al-kalim) . Le Coran est devenu l’encyclopédie de tous les livres et le peuple de Muhammad le meilleur peuple qu’ait connu la Terre.

Dix-septième argument :
Muhammad ibn 'Isà al-Hakîmi al-Tirmidhî (RA) a relaté dans le livre kitâbu al-nawâdir (livre des prodiges) qu’Abu Hurayra a raconté que le Prophète a dit " Dieu, le Très Haut, a pris Abraham pour Compagnon, Moïse pour Confident et m’a pris pour Bien-Aimé et je jure que je préférerai toujours mon bien-aimé à mon compagnon et à mon confident ".

Dix-huitième argument : Humâm ibn Munabbah a relaté dans les recueils de traditions qu’Abi Hurayra a raconté que le Prophète à dit : " Mon exemple avec les prophètes prédécesseurs est pareil à l’exemple d’un homme qui bâtit des maisons et les embellit mais en laisse une place de brique vacante dans un coin de chaque maison ; les visiteurs admirant l’architecture de ces maisons, demandèrent au propriétaire : " Pourquoi ne mets tu pas une brique à l’endroit vide et ainsi tes demeures seront parfaites ", et l’homme répondit : " Je suis la brique en question ".

Dix-neuvième argument : Dieu, le Très Haut, toutes les fois qu’il s’adressait à un prophète dans les versets du Coran, l’interpellait par son nom: " Et Nous dîmes "O Adam, habite le Paradis et ton épouse …" (2:35); "Voilà que Nous l'appelâmes: "Abraham"…" (37:104); "Puis lorsqu'il y fut, on l'appela: "Moïse! Oui je suis ton Seigneur. Enlève donc tes deux sandales: Oui tu es dans la Touwâ, la vallée sanctifiée" (20:11-12), etc. Quant à Muhammad , son nom est précédé de la formule de respect: Oh ! Toi le Prophète ou: Oh! Toi le Messager, toutes les fois qu’Il l’interpellait . Ce qui indique encore une fois la préséance du Prophète Muhammad sur les autres.


Source : Mohammedia


Et bien évidemment, il y a le verset (33:33) qui prouve l'infaillibilité du Prophète Mohammed. A l'inverse, ses prédécesseurs n'avaient pas cette caractéristique. :)

Les Prophètes sont des hommes élus par Dieu et parmi eux, Mohammed est le meilleur de tous. Certes, mais cela suffit-il à prouver qu'il est la meilleure de toutes les créatures... ?


Ma'a salam.
 
Salam

Nous avons tous dérivé du sujet de base, comme l'a bien mentionné la soeur Al Batoul.

Cher Muslim-Authentique, avez-vous trouvé réponse à vos interrogations sur l'Imam Al Sadiq (AS) ?

Ou du moins sur le contexte qui empêche les autorités sunnites de dire qu'il était "Rafidhi" ?
 
Salam , merci pour vos réponses , je fais un petit rebond , sur l'appartenance des imams d'ahlul bayt a Ahlus sunnah ou a Rafidhah puisque c le sujet,

Est-ce que vous admettez que l'imam 'Aly a finit par preter allegence à Abu bakr après la mort de Fatimah ? Donc par conséquent ceder l'imamat/califat a un détenteur que vous considerez illégitime? Si c'est le cas ca remettrai en doute le fondement de l'imamat en tant que fondement de l'islam , sinon sayiduna 'Aly ne l'aurai pas cédé a d'autres vu comment nous le connaissons c'est pas quelqu'un qui se laisse faire!
 
Salamoun'alaykom

Salam , merci pour vos réponses , je fais un petit rebond , sur l'appartenance des imams d'ahlul bayt a Ahlus sunnah ou a Rafidhah puisque c le sujet,

Pour terminer peut être je vous mets la vidéo dans laquelle il est bien expliqué que l'Imam Al-Sadeq à l'époque des oumayyades était considéré comme un homme indigne de confiance. Comment voulez-vous qu'on rapporte de lui pour avoir son avis sur quoi que ce soit.

Voir surtout à partir de la dixième minute:




[video=youtube;rXybYnNQGfs]http://www.youtube.com/watch?v=rXybYnNQGfs[/video]

Est-ce que vous admettez que l'imam 'Aly a finit par preter allegence à Abu bakr après la mort de Fatimah ? Donc par conséquent ceder l'imamat/califat a un détenteur que vous considerez illégitime? Si c'est le cas ca remettrai en doute le fondement de l'imamat en tant que fondement de l'islam , sinon sayiduna 'Aly ne l'aurai pas cédé a d'autres vu comment nous le connaissons c'est pas quelqu'un qui se laisse faire!

Ouvrez un post, mais avant de le faire regardez si le sujet n'a pas été traité.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut