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Wilayat al faqih

  • Auteur de la discussion amir
  • Date de début
Bismillah wa salatu wa salamu 'ala rasulillah wa aali rasulillah,
Salam,
Discussion fort intéressante...
Quelques brèves remarques par rapport à l'intervention du frère Kumayl et de la soeur Antoinette :
Kumayl a dit:
1: Comment choisir son Propre Marji' ( Un Moujtahid)? Le faire ( et donc etre un Moukallid) ss entend, en etre capable. Et pour etre capable de choisoir un Marji' n'est pas une tache facile. En effet, elle demande déja un travail préleminaire qui consiste à avoir des criteres de Selection, et donc, qq part Une petite Forme de: Ijtihad, personnel. Voyez-vous?
C'est une question fort pertinente : en effet si un tel choix repose sur un ijtihad alors on se trouve dans une sorte de paradoxe : choisir un Marji', ne l'étant pas soi-même, supposerait tout de même de l'être puisqu'on ferait un ijtihad...
Plutôt que de parler d'ijtihad (dans le choix d'un Marji') je pense qu'on devrait parler de cohérence, ce qui suppose que le mukallid choisit de suivre une méthode ou un courant de pensée particulier qu'un Marji' donné incarne.

Kumayl a dit:
2: Selon certains, on peut avoir plusieurs " Marji'' et donc Moujtahid à suivre, Selon les Circonstances et la Question posée!
Tout dépend... La cohérence dont il est question voudrait que l'on suive un Marji' donné de façon continue. Si on suit le Marji' sur une question A (au lieu de suivre un avis divergent sur la même question) et que sur la question B on suit un avis contraire alors se pose le problème de la cohérence...
Donc, à mon avis, la continuité dans le Taqlid est quelque chose d'essentiel.

Kumayl a dit:
3: Qui doit decider Que X , Y ou Z est Plus Savant, donc Plus Faquih, et par Conséquent, merite d'etre Le Wali, le Marj'i ou le Moujtahid? Et Comment faire si PLusieurs Savants Ont des degrés Similaires de Sciences ( Juriprudence)?
Quant à la première question, un 'Alim fait ses preuves par rapport au autres 'Ulema : il montre qu'il a une meilleure connaissance de son domaine, des aptitudes supérieures à celles des autres 'Ulema, etc. Et la reconnaissance de ses pairs découle de ces critères. La seconde question est plus délicate... Deux savants peuvent avoir des degrés similaires de Science (tels que jugés par leurs pairs) mais en étant différents d'un autre point de vue... Par exemple l'un peut avoir des aptitudes particulières à résoudre les problèmes des gens, etc. Lorsqu'il s'agit par exemple de prendre en charge les affaires d'une communauté, les connaissances seules ne suffisent pas, il faut aussi avoir un charisme et des aptitudes de meneur, il faut rassembler, etc.

antoinette a dit:
En fait, si l'on veut se simplifier la vie il vaut mieux choisir un marji' et (comme dirait l'autre ...) le suivre aveuglément ! Dès qu'on commence à réfléchir les problèmes arrivent !!
En fait lorsque tu lis les avis détaillés des Savants, tu peux te convaincre aisément de leur bien-fondé puisqu'ils sont basés sur un argumentaire. Emettre un avis juridique suppose donc une connaissance approfondie du corpus et un esprit de synthèse qui permet de construire cet argumentaire.
Pour faire une analogie tu peux comparer un avis d'un Marji' à celui d'un spécialiste (en droit ou en médecine par exemple) qui va émettre un avis d'expert qui peut convaincre le non-expert. Le non-expert ne suit pas l'expert aveuglément mais il peut être convaincu (ou non) de la justesse de l'avis de ce dernier (qui est d'autant plus convaincant qu'il est compétent dans son domaine) et pour cela il doit réfléchir et peut-être voir ce que les autres experts pensent pour se faire une idée...

Qu'Allah :swt: vous garde.

Abu Zayd
 
Salam,


Tout d'abord je remercie Abu-Zayd pour Ses réponses hautement constructives.

Qq commentaires:


Abu-Zayd a dit:
...C'est une question fort pertinente : en effet si un tel choix repose sur un ijtihad alors on se trouve dans une sorte de paradoxe : choisir un Marji', ne l'étant pas soi-même, supposerait tout de même de l'être puisqu'on ferait un ijtihad...
Plutôt que de parler d'ijtihad (dans le choix d'un Marji') je pense qu'on devrait parler de cohérence, ce qui suppose que le mukallid choisit de suivre une méthode ou un courant de pensée particulier qu'un Marji' donné incarne.
Tout dépend... La cohérence dont il est question voudrait que l'on suive un Marji' donné de façon continue. Si on suit le Marji' sur une question A (au lieu de suivre un avis divergent sur la même question) et que sur la question B on suit un avis contraire alors se pose le problème de la cohérence...
Donc, à mon avis, la continuité dans le Taqlid est quelque chose d'essentiel.

Pour ce qui est de la Cohérence. Je suis parfaitement du meme Avis.

D'ailleurs, c'est bien cette "cohérence" qui differencie les Shiites des Sunnites.

En effet, les Sunnites Adoptent une attitude dictée par l'interet du moment "Lissant" ainsi le Texte Religieux en fonction de leur besoins. Pire, ils se permettent de se referer à plusieurs Moujtahids selon la question posée et la réponse donnée.

Quant aux shiites, ils sont en general, plus Exigents et Adoptent un Comportement Dicté, en premier lieu et avant tout, par le Texte Religieux. Plus encore, Ils se fient genéralement, à Un seul Moujtahid, le suivant ainsi " Aveuglement" ( Ce terme me pose pb, mais bon realité Oblige!).

Il faut neanmoins signaler que suivre aveuglement un Marji' , ne doit pas etre taduit ou interpreté par de la paresse intellectuelle. En effet, comme je l'avais dit plus haut, pour pouvoir suivre un Moijtadih "aveuglement", il faut bien etre capable d'abord de le choisir; ce qui necessite, theoriquement, un travail intellectuel loin d'etre negligeable, car le chemin est, il faut bien le dire, plein d'embuches...

En résumé, tout un travail doit etre fait en Amont (du choix du Marji'), meme si cela ne signifie pas que le 'cerveau' doit etre mis en "Time Out" en Aval ( apres le choix)!.

Cependant, meme si cela parait seduisant sur le plan théorique, on peut parfois etre confronté à des situations ou la "Pratique' s'avere tres complexe... Je donne un Exemple: La Situation Actuelle en Irak.

Qd on regarde de tres pres la situation en Irak, on ne peut que Constater, maheureusement, les Litiges ( ou les differences voir les guerres) qui existent entre les differents Marj' ' ( des Seyyids en plus). Il n'est pas facile d'accepter que sur une question aussi fondamentale ( L'avenir de tout un Peuple Musulman), les Savants Chiites sont incapables de Converger. Que faire? Qui Suivre? Un partisan de Sistani, peut-il se mettre dans les rangs de Moktada Sadr? etc...Bref, la situation est tres Complexe.

Comme je l'avais dit auparavant, le malheur, notre plus grand malheur et qu'on ne Dispose plus de Imam Infaillible!

Aussi longtemps, qu'on est Orphelin de Notre Imam, on peut que " Faire des Efforts", "Esperer", "Croire", "Raisonner", mais, mais, et mais, tout cela reste Fragile meme si la Conviction Y est et Omnipresente.

Se Fier à Un Faillible, reste toujours Critiquable car cela reste, Scientifiquement, tjs Soumis à l'Incertitude!

De nouveau, Ainsi, On est.

Ainsi, on Est Contraint D'Etre.

En Attendant.
 

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