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Wilayat al faqih

  • Auteur de la discussion amir
  • Date de début

amir

New member
Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed

Concernant ce sujet très dense et quelque peu controversé ,quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différence entre les partisans d'une wilayat al faqih totale et ceux qui ne préconise que la partielle.Sur quels récits ou riwayats se basent-ils pour étayer leur argumentation?
Que devons-nous penser sur la "passivité" de certains 'ulémas devant les bouleversements que nous connaissons depuis une vingtaine d'année?
Que devons-nous penser des partisans d'une wilayat al faqih puissante qui supplanterait la marja'iya dite "classique ou traditionnelle",ainsi que la réunification dans la meme personne de ces deux fonctions come cela fut le cas pour notre regretté Imam Khomeyni(qu'Allah soit satisfait de lui)?
Merci à celles et ceux qui auront un peu de temps pour m'éclaircir sur ces points.
wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
re wilayat al faqih

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma çali 'ala Mohammed wa ali Mohammed

Je relance les personnes de ce forum pour éclairicr ma lanterne sur ce sujet.

Wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Je ne suis pas une specialiste mais..

Salam alaykoum,

Si tu as un marja, ne dois-tu pas en penser ce que ton marja en pense ?

Il me semble qu'il n'y a que sayyad Ali Khameini qui a la wilayat faqih totale c'est à dire renunissant marja et faqih. Mais concretement n'est il pas dans sa faonction et pour les musulmans qui le suivent ou non, un marja comme un autre car jen epense pas qu'il ai deja utilise la marjaia totale.

Qu'entends-tu par la passivité des oulémas ces 20 dernières années ?
Sur quels plans ? des exemples ?
 
Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ton intervention,pourrais-tu etre plus explicite?
Ce que j'entends par la passivité de certains marja'a ou ayatollah c'est concernant leur non-implication dans les affaires de ce monde d'une manière concrète (c'est à dire des actions) en sachant que certains d'entre eux ont combattu l'Imam al Khomeyni(qu'Allah le très-haut soit satisfait de lui)lors de la publication de sontraité de wilayat al faqih à Nadjaf al Achraf et surtout lors de sa venue au pouvoir en 1979.

wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
personne ne repond

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed

Je constate que ce sujet n'interpelle quasiment personne!!donc je reviens à la charge pour que des gens de ce forum puissent donner leur avis sur ce sujet très important.
wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Salam alaykoum,

Pour te repondre sincerement, je ne pense pas que les chiites non savants comme nous (en tout cas comme moi) peuvent se prononcer sur la wilayat al faqih car comme sur bien d'autres sujets, nous n'avons pas fait les etudes religieuses nous permettant d'avoir un avis poussé la dessus et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons un marja.

Il serait interessant de poser la question à son marja ou alors si c'est possible à ces savants qui refusent la wilayat al faqih et leur demander la raison pour laquelle il la rejette.

Même si on est pour la wilayat faqih, avons nous pour autant le rang pour nous permettre de critiquer ces savants qui ont combattu sur certains points l'Imam Khomeyni sachant que nos connaissances sont tres limitées.

J'ai juste une question : Qu'est ce qui te motive dans ta recherche ? Qu'est ce que tu aimerais savoir ?
 
wali al faqih

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed

Avant toute chose je te remercie d'avoir répondu .....
Effectivement nous sommes très loin d'etre des savants mais cela ne doit pas nous empecher d'étudier un sujet quelqu'il soit,pour te donner un exemple sur ce site je vois bcp de textes de l'Imam Khomeyni (qu'Allah le très-haut soit satisfait de lui)ou de discours sur la gnose,est-ce que le fait de n'etre pas un expert en la matiere doit nous empecher de poser des questions sur le sujet ou de nous y interesser?la reponse ne peut-etre que non ,il en est de meme pour la wilayat al faqih d'ou mon interet pour ce sujet entre autre.Pas mal d'écrit ou de discours ont été donné par des savants sur la question nous pouvons donc nous baser sur cette source pour avoir une opinion sur la question??Le traité de la wilayat al faqih rédigé par notre regretté Imam Khomeyni est la base pour cette étude...
Ensuite à ma connaissance je ne'ai nullement critiqué les marja' ou savants qui n'optent pas pour cette doctrine mais j'ai uniquement dressé un constat que surement pas mal d'entre vous connaissent sur les divergences existantes sur ce sujet.
Pour répondre à ta question mon objectif n'est en aucune manière de jeter le discrédit sur quelques savants que ce soit ou bien de semer une quelconque zizanie parmi les membres du forum,mon objectif était et est d'avoir les opinions des personnes qui connaissent le raisonnement des savants qui sont contre cette doctrine(je parle de la totale) et de connaitre les riwayats qu'ils rapportent.Dans n'importe quel sujet il est bon d'avoir l'avis d'un maximum de personnes compétentes pour se faire une opinion au plus juste.
Pour terminer ce n'est pas la peine de demander au marja' que j'imite,car on peut très bien avoir un marja' qui n'est pas la wali al faqih et qui peut meme avoir un avis divergent au wali al faqih,ce sont deux domaines distincts,d'ou ma question sur la réunification en une seule personne de ces deux fcts comme l'Imam Khomeyni(qu'Allah le très-haut soit satisfait de lui) et aussi son successeur depuis 95(si mes souvenirs son exact)

wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Salam alaykooum

Oui, je suis ok avec toi par contre mon sentiment est que les chiites qui ont suivi l'Imam Khomeyni puis son successeur ne se pose pas vraiment la question car ils ont tout pris de l'Imam en bloc y compris la wilayat faqih.

Pour les autres je ne sais pas. Sais tu par ex quel est l'avis de l'Ayatollah Sistani sur la question ?
 
wali al faqih

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
Mon but n'est pas de faire deux camps ,un ou nous trouverions les partisans de la totale et dans l'autre les autres.Pour la position de seyyed Sistani tout le monde la connait et on peut dire aisément qu'il n'est pas en faveur de la totale mais ce qui m'interesse c'est de connaitre leur argumentation avec les riwayats sur lesquelles ils se basent.Quoiqu'il en soit nous devons respecter tous les savants et ne pas jeter de discrédit sur ceux qui optent pour l'une ou l'autre des versions.

wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Salam alaykoum,

J'iamerias aussi que d'autres personnes repondent car moi meme je ne peux rien t'apporter mais au moins j'apprends.

Je me pose une question : admettons que mon marja soit Sayed Ali Khameinei et que apres etudes des riwayats etc je ne suis plus convaincu par la wilayat faqih totale, quel attitude vais je devoir adopter ?
 
wali al faqih

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
Tout comme toi j'aurai aimé que d'autres membres de ce forum participent à cette discussion .....Pour ta question il faut savoir qu'il peut y avoir une dichotomie entre le marja'a que tu choisis et le wali al faqih tu peux donc parfaitement suivre le guide actuel (qu'Allah le très-haut le préserve) en tant que marja'a car tu es convaincu de ses compétences au niveau de l'ijtihad et ne pas le suivre en tant que wali al faqih
ce sont deux fcts distinctes qui peuvent etre réunie dans une seule personne.

wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

C'est quoi exactement la wilayat faqih ? Je connais le sens des 2 mots, mais je ne sais pas ce que cela recouvre pour vous. La wilayat faqih totale est-ce le fait d'être à la fois le guide spirituel et politique des musulmans ?

Un petit reproche : il faudrait parfois prendre la peine de trouver un terme équivalent en français, même s'il est difficile de donner une traduction parfaite.

Je crois, cher Amir, que nos ténors sont très occupés en ce moment et que votre sujet nécessite un long développement. Il faudra attendre qu'ils soient un peu plus disponibles. Le problème est là : très peu d'intellectuels et encore moins de savants ne se donnent la peine de participer aux forums. Mais à leur décharge il faut bien reconnaître que la connaissance acquise par internet est parcellaire et que pour étudier vraiment rien ne vaut un bon vieux bouquin ou la parole d'un enseignant face à soi.

Que Dieu vous garde.
 
wali al faqih

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
La wilayat al faqih est la guidance du juriste (traduction mot à mot),pour résumer c'est la position de seyyed al qaid(qu'Allah le preserve) ou celle qu'avait l'Imam Khomeyni(qu'Allah soit satisfait de lui).Cette fct permet au faqih de diriger la communauté musulmane dans tous les domaines et non restreint aux affaires religieuses (marja'iya).Pour donner une image c'est la fct qu'avait le Prophète Mohammed(psl) ou l'Imam Ali(psl) qui dirigeait la communauté islamique en leur temps.Depuis aucun savant digne de ce nom n'a eu ce role qui a été "restaurée" par l'Imam Khomeyni(qu'Allah le tres haut soit satisfait de lui).
Pour etre franc je ne suis pas très bon en traduction d'ou votre reproche.
J'espere que les ténors de ce site(que je ne connais pas) ne tarderont pas à se manifester pour nous éclairer.

wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Salam,


amir a dit:
Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
La wilayat al faqih est la guidance du juriste (traduction mot à mot)

Juste une modeste contribution: Je n'aurais pas traduit Wilayat al-faquih par Guidance du Juriste.

En effet, Wilayat peut se traduire par: Gouvernerat = Exercice de Pouvoir, et le Wali = Gouverneur... Il s'agit ici de Gouvernerat ou exercice du pouvoir par un Juriste ( Faquih)... Mais le mot "Faquih" est aussi plus Complexe que cela... Je le traduirais bien par: Savant Juriste Equitable...

C'est juste une Suggestion.

A Discuter..
 
salam alaykoum

Je veux bien que ce soit 2 fonctions distinctes mais en même temps, ca voudrait dire que je ne suis pas daccord avec celui à qui je confie mes affaires religieuses.
 
wali al faqih

Assalam alaykoum

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
Choukren pour la meilleure traduction, effectivement c'est bcp plus précis meme si la traduction de faqih est plus subjective car il n'ya pas la notion d'equitable ou de juste mais on suppose(à juste titre d'ailleurs) que le Faqih doit avoir ces deux qualités entre autre...
Effectivement sur ce point très précis tu ne seras pas en core avec ton marja' ,pour information on peut dans certains cas prendre un autre marja' sur un point précis parceque l'avis religieux de notre marja' ne nous convient pas pour des raisons valables(notamment difficulté d'application dasn la contrée ou nous nous trouvons)
wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan


Je veux bien que ce soit 2 fonctions distinctes mais en même temps, ca voudrait dire que je ne suis pas daccord avec celui à qui je confie mes affaires religieuses.
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Bon, on piétine un peu dans ce sujet. Pourtant c'est intéressant et pour moi assez obscur. J'ai bien compris le sens de wilayat faquih, mais pourquoi parler de wilayat faquih totale ? Quelle est la différence avec la wilayat faquih simple ? Quelqu'un peut-il faire un résumé historique là dessus ?

Je lance un appel à nos frères savants. Qu'ils nous disent au moins dans quel livre chercher (en français si ça existe).

Oua essalem.
 
wali al afaqih

Bismillah arrahman arrahim
Allahouma Cali 'ala Mohammed wa ali Mohammed
La wilayat totale(celle du guide actuelle) c'est celle de diriger un état musulman et de faire appliquer la législation divine sur tout le territoire sous sa tutelle,il organise et donne les orientations à suivre et cela dans tous les domaines alors que le marja'a ne le fait pas il ne s'occupe que de donner des avis religieus et de l'utilisation à bon escient de l'argent du khoms comme seyyed Sistani ou Khoei du tant de son vivant etc...la position que le guide possède n'a jamais été mise en place avant 1979,sauf du temps de l'Imam Ali(psl)
Pour l'historique nous attendrons comme vous le dites les frères savants pour y répondre
wa assalam alaykoum
Allahouma aj'alna min ansar al houjjat ibn al Hassan
 
Salam,


J'avoue que cette "histoire" de marji' me pose qq problemes encore. En effet, on ne peut s'empecher de se poser pleins de questions:

1: Comment choisir son Propre Marji' ( Un Moujtahid)? Le faire ( et donc etre un Moukallid) ss entend, en etre capable. Et pour etre capable de choisoir un Marji' n'est pas une tache facile. En effet, elle demande déja un travail préleminaire qui consiste à avoir des criteres de Selection, et donc, qq part Une petite Forme de: Ijtihad, personnel. Voyez-vous?

2: Selon certains, on peut avoir plusieurs " Marji'' et donc Moujtahid à suivre, Selon les Circonstances et la Question posée! Cela va à l'encontre d'"une Wilayat Totale...Cependant, il faut se rendre à l'evidence, car de nos jours, On ne dispose plus d'Imam Infaillible. Je parle bien d'Imam qu'on peut consulter, ceci reste donc coherent avec la Presence ( Occultée) de l'Imam Mehdi, paix sur lui, bien evidemment...Mais, meme si cette "hypothese" de pouvoir avoir recours à plusieurs marj'i peut paraitre qq part compréhensible, elle rend la situation encore plus complexe...

3: Qui doit decider Que X , Y ou Z est Plus Savant, donc Plus Faquih, et par Conséquent, merite d'etre Le Wali, le Marj'i ou le Moujtahid? Et Comment faire si PLusieurs Savants Ont des degrés Similaires de Sciences ( Juriprudence)?

4: Que faire si, Deux Faquihs ou Plus sont Plutot Complementaires? Autrement dit, L'un est plus Competent que l'autre dans un domaine donné et vice-versa? Pour aller plus loin, peut-on confier une Wilayat Totale à Deux Savants ou Plus? Paradoxe!

5: etc...

Certes toutes ses questions n'auraient pas été posées, si Notre Imam ( du temps) etait la... Orphelins, sans Imam, on ne peut que Se Fier ( pas totalement puisque on se pose des questions) à des Moujtahids, faillibles...

Ainsi On Est.
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Cher frère Kumayl, vous posez les questions que je commence à me poser. Merci, c'est parfait.
En fait, si l'on veut se simplifier la vie il vaut mieux choisir un marji' et (comme dirait l'autre ...) le suivre aveuglément ! Dès qu'on commence à réfléchir les problèmes arrivent !!

Qui a décidé que l'Imam Khomeini avait les compétences pour la wilayat totale ? Comment fait-on en Iran si on suit un autre marji' ? Je pose sans doute des questions simplettes, mais tant pis, elles me viennent à l'esprit et je vous les livre.

Oua essalem.
 

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