Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Tayammum

Ali-Mohammed

Banni
Banni
Tayammum et Ghusul

As Salamu 'alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

J'ai quelques interrogations qui me sont venue concernant le Tayammum InsaAllah (SWT), je ne l'ai jamais fait mais vaut mieux que j'apprenne au cas où, c'est fondamental :)

1) Si quelqu'un est en état de Janaba et fait le Tayammum, puis ensuite prie...et qu' au bon d'un moment ses ablutions s'annulent pour X raisons, que dois-t-il faire alors qu'il a maintenant de l'eau à sa disposition ? = Ablution normale où bien Ghusul Al Janaba ?

2) Si une personne est en état de Janaba, et que deux heures après c'est l'heure Salat Ad Dohr, est-ce qu'il est obligé de faire Ghusul Al Janaba avant le temps de Dohr ou bien il peut le faire pendant l'heure mais avant Maghreb ?

3) Concernant Ghusul Al Jumu'a, y-a-t-il un temps pour l'accomplir ?


Barak Allahu Fikum

Qu'Allah (SWT) agréer nos actes

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad
 
Asalamou 'aleykoum,

1) Si quelqu'un est en état de Janaba et fait le Tayammum, puis ensuite prie...et qu' au bon d'un moment ses ablutions s'annulent pour X raisons, que dois-t-il faire alors qu'il a maintenant de l'eau à sa disposition ? = Ablution normale où bien Ghusul Al Janaba ?
Si j'effectue al-tayammum à la place des grandes ablutions de l'impureté majeure, puis je me suis rendu aux toilettes ou je me suis endormi, dois-je refaire al-tayammum pour les petites ablutions ou pour les grandes?

- Tu fais les petites ablutions si tu peux, sinon tu fais al-tayammum à leur place.



Supposons que j'étais exempté de l'utilisation de l'eau pour les grandes ou les petites ablutions en raison de ma maladie et, que par conséquent, j'ai fait al-tayammum avant de prier. Mais, en rendant visite à un médecin, ce dernier me permis d'utiliser l'eau et qu'il est temps de faire la prière. Que dois-je faire dans ce cas?

- Ta prière est valide et tu n'es pas obligé de la refaire si ton tayammum était légal, notamment si tu l'avais fait en désespérant de voir l'excuse disparaître dans le temps nécessaire.


2) Si une personne est en état de Janaba, et que deux heures après c'est l'heure Salat Ad Dohr, est-ce qu'il est obligé de faire Ghusul Al Janaba avant le temps de Dohr ou bien il peut le faire pendant l'heure mais avant Maghreb ?
La règle veut que [EDIT] « c'est non convenable » de retarder la prière pour des motifs superflus. Donc, cela va de soi que c'est avant Salat Ad-Dohr.


3) Concernant Ghusul Al Jumu'a, y-a-t-il un temps pour l'accomplir ?
Le lavage rituel du Vendredi : son horaire prescrit est de l'aube (fajr) au coucher du soleil, mais il est préférable de l'accomplir près de midi. Si toutefois on ne le fait pas avant midi, on peut le faire jusqu'au crépuscule, mais sans former l'intention de l'accomplir ni à temps ni en retard (qadhâ).
Et si on ne fait pas ce lavage rituel le vendredi, il est recommandé de le faire en tant que lavage manqué (
qadhâ'), le samedi, à tout moment entre l'aube et le crépuscule. Et si quelqu'un sait qu'on ne pourra pas avoir d'eau disponible le vendredi pour accomplir ledit lavage, celui-ci peut être avancé au jeudi et fait en tant qu'Acte Désirable (rajâ).


Oua Allahou-Alem.
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum,



Je donne un exemple plus concret afin que vous soyez sur de bien avoir compris :), au cas où :D:

Mohammad, est en état de pollution séminale, il n'avait pas le temps de faire ses ablutions alors il a vite fait Tayammum et a accompli Salat As Sobh, le soir il rentre chez lui pour faire Salat Al Maghreb, dois-t-il faire Ghusul Al Janaba vu que maintenant il a le temps et l'eau ou bien il fait juste ablutions classiques ?

Je suis désolé de me répéter mais je veux être sur d'avoir compris :)
 
Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum,

Pour la 1) cela veut dire que le Tayammum pour Ghusul Al Janaba équivaut exactement à celui-ci ? Et donc, nous sommes purs et nous n'avons qu'à faire les petites ablutions ?

Je suis désolé de me répéter mais je veux être sur d'avoir compris :)

Que la paix soit sur toi mon frère,

Je ne suis pas sur de ça, je pense que tu dois refaire le ghusul avec de l'eau quand tu as de nouveau de l'eau à ta disposition, c'est ce que je comprend d'après cette règle du guide pratique des musulmans :

Article 338: Si quelqu'un accomplit le tayammum en raison de la non-disponibilité de l'eau, ou pour toute autre raison, son tayammum devient invalide si entre temps son excuse a cessé d'exister.

A vérifier.

D'autre part concernant ta 2ième question, ce n'est pas un péché de retarder sa prière même pour des motifs superflus du moment bien sur que tu la fais dans son temps, mais c'est mieux de la faire des que possible.
 
Asalamou 'aleykoum,

Question 78 : Est-il permis de se divertir par un film agréable et continuer à le regarder malgré l'entrée du temps de la prière et ce jusqu'à sa fin puis aller la faire même si cet accomplissement se fait avant la fin prescrit pour celle-ci?

*II ne convient pas au musulman de retarder sa prière au-delà du temps pendant lequel il est mieux de la faire sauf s'il a une excuse valable et dans ce cas, il n'en a pas.



Dans la proposition « Il ne convient pas » : makhruh ?


Comment vous comprenez cette réponse de son éminence Sistani ? :

Si j'effectue al-tayammum à la place des grandes ablutions de l'impureté majeure, puis je me suis rendu aux toilettes ou je me suis endormi, dois-je refaire al-tayammum pour les petites ablutions ou pour les grandes?

- Tu fais les petites ablutions si tu peux, sinon tu fais al-tayammum à leur place.

Allahou-Allem.

 
Asalamou 'aleykoum,

Question 78 : Est-il permis de se divertir par un film agréable et continuer à le regarder malgré l'entrée du temps de la prière et ce jusqu'à sa fin puis aller la faire même si cet accomplissement se fait avant la fin prescrit pour celle-ci?

*II ne convient pas au musulman de retarder sa prière au-delà du temps pendant lequel il est mieux de la faire sauf s'il a une excuse valable et dans ce cas, il n'en a pas.



Dans la proposition « Il ne convient pas » : makhruh ?


Comment vous comprenez cette réponse de son éminence Sistani ? :

Si j'effectue al-tayammum à la place des grandes ablutions de l'impureté majeure, puis je me suis rendu aux toilettes ou je me suis endormi, dois-je refaire al-tayammum pour les petites ablutions ou pour les grandes?

- Tu fais les petites ablutions si tu peux, sinon tu fais al-tayammum à leur place.

Que la paix soit sur toi mon frère,

En effet mon frère, ces questions ne laissent pas de doute mais j'ai remarqué que les question réponses sur le site de Sistani sont dés fois mal traduites et peuvent prêter à confusion.

Peut être cela dépend aussi des maraja, voilà ce que j'ai trouvé pour Khamenei :

Q: Is it ḥarām to intentionally delay performing one’s prayer? Would such a delay lead to punishment in the Hereafter?
A: Assuming that one intentionally delays one’s prayer to such an extent that one exits the prayer’s stipulated time-period, he/she would have sinned and he/she ought to compensate for that prayer (by performing the required compensatory prayer) as well as repenting for his/her sin.

Ici c'est un péché s'il dépasse le temps prescrit. Le mieux c'est que le frère ali-muhammad demande à un savant pour être sur.
 
Salam,

D'apres la réponse du frère Abu_Salih:

Article 338: Si quelqu'un accomplit le tayammum en raison de la non-disponibilité de l'eau, ou pour toute autre raison, son tayammum devient invalide si entre temps son excuse a cessé d'exister.

Et le frère shogun:

Si j'effectue al-tayammum à la place des grandes ablutions de l'impureté majeure, puis je me suis rendu aux toilettes ou je me suis endormi, dois-je refaire al-tayammum pour les petites ablutions ou pour les grandes?

- Tu fais les petites ablutions si tu peux, sinon tu fais al-tayammum à leur place.


Je pense que les 2 réponses sont les même.

Si le tayammum a été fait, et qu'il n'y a pas d'eau, alors son tayammum est valide.

Si le tayammum a été fait, et qu'il n'a accompli aucune prière, et que finallement il trouve de l'eau, alors il doit refaire ses ablutions avec l'eau.

Si le tayammum a ete fait, et qu'entre temps il doit refaire ses ablutions, s'il ne trouve pas de l'eau il refait le tayammum; s'il trouve de l'eau alors il fait ses ablutions avec l'eau

Si le tayammum a été fait, et qu'il a accompli la prière, et qu'apres sa priere il trouve de l'eau, alros sa première prière est valide, et pour pouvoir faire les autres prières, il doit refaire ses ablutions avec l'eau
 
Asalamou 'aleykoum,


Effectivement. Voilà l'article qui répond très clairement à votre message frère Ali-Mohammed :


Article 336: Une personne ayant l'obligation de faire le tayammum (au lieu du wudhû' ou du ghusl) peut accomplir la Prière avec le tayammum dès le début de l'horaire prescrit de celle-ci (de la Prière), si elle sait que son excuse légale (l'excuse pour laquelle elle doit accomplir le tayammum au lieu du wodhû' ou du ghusl normalement requis à cet effet) restera valable tout au long de cet horaire. Mais si elle sait que l'excuse cessera disparaîtra vers la fin de l'horaire de la Prière, elle doit attendre pour pouvoir accomplir celle-ci avec le wodhû' (ou le ghusl, selon le cas) requis. En fait, tant qu'elle aura la moindre lueur d'espoir de voir disparaître le motif du tayammum, avant la fin de l'horaire de la Prière, il ne lui sera pas permis de faire celle-ci avec le tayammum.




Il résume tout.
 
Asalamou 'aleykoum,


Effectivement. Voilà l'article qui répond très clairement à votre message frère Ali-Mohammed :


Article 336: Une personne ayant l'obligation de faire le tayammum (au lieu du wudhû' ou du ghusl) peut accomplir la Prière avec le tayammum dès le début de l'horaire prescrit de celle-ci (de la Prière), si elle sait que son excuse légale (l'excuse pour laquelle elle doit accomplir le tayammum au lieu du wodhû' ou du ghusl normalement requis à cet effet) restera valable tout au long de cet horaire. Mais si elle sait que l'excuse cessera disparaîtra vers la fin de l'horaire de la Prière, elle doit attendre pour pouvoir accomplir celle-ci avec le wodhû' (ou le ghusl, selon le cas) requis. En fait, tant qu'elle aura la moindre lueur d'espoir de voir disparaître le motif du tayammum, avant la fin de l'horaire de la Prière, il ne lui sera pas permis de faire celle-ci avec le tayammum.




Il résume tout.

Wa Aleikum As Salam Wa Rahmatullahi Wa Barakatuh à tous,

Allâhumma Salli 'ala Mohammad Wa Âli Mohammad,

Barak Allahu Fikum à tous pour vos réponses.

Frère Shougun, Barak Allahu Fikum, par ailleurs, nous ne savons toujours pas si après le tayammum qui remplace le Ghusul Al Janaba, il faut une fois que l'on peut, prendre le Ghusul ou bien si le tayammum nous le dispense, et que de ce fait, nous pouvons prendre nos ablutions classiques :)

Allahu A3lem !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut