Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Tafsir du Coran

nouramine

New member
Salam aley'kum,

Je voudrais savoir quel est pour vous le meilleur et le plus complet Tafsir du Coran en Français (Explication et Hadiths expliquant le sens des versets). Si c'est possible j'aimerais avoir aussi quelques explications mystiques des versets.

Barakallahoufikoum
 
Dernière édition:
Salam al'eykum,
Pas de réponse mes frères et soeurs?



Salam aley'kum,

Je voudrais savoir quel est pour vous le meilleur et le plus complet Tafsir du Coran en Français (Explication et Hadiths expliquant le sens des versets). Si c'est possible j'aimerais avoir aussi quelques explications mystiques des versets.

Barakallahoufikoum
 
Salam 'alaykum

Je ne crois que cela existe cher frère. Pas à ma connaissance en tout cas. Des traductions et des commentaires pour certaine sourates ont été faites. Si cela vous intéresse , je vous dirai où vous pourrez vous les procurer.

Salam.
 
As salamou 3alaykoum

Si je dis tafsir à un sunnite il va me répondre ibb Kathir..
n'existe-t-il pas un "ibn Kathir" chiite ? un tafsir de référence de lecole AhulBayt as?
 
Salam
Si je dis tafsir à un sunnite il va me répondre ibb Kathir..
n'existe-t-il pas un "ibn Kathir" chiite
? un tafsir de référence de lecole AhulBayt as?
Il y a bien le tafsir très connu du grand savant Tabatabai : "Al Mizan", mais en version arabe uniquement.
Si cela vous intéresse, je peux vous dite où vous le procurer.
Salam.
 
Salam 'alaykum,

Oui ça m'intéresse svp

Barakallahou fik.


Vous avez la librairie Al Bouraq à l'adresse suivante:

91 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris ou à:
18, rue des Fossés Saint Bernard , 75005 Paris.

Sinon vous avez aussi au centre Al-Ghadir, les frères ont une librairie. L'adresse est la suivante:
15 place du Gal de Gaulle montreuil-sous-Bois.

Salam.
 
Salam Alékoum,

Allah,dans le Coran,nous parle de la répartition de ses dons sur sa création.Je me suis arrêté sur ce passage :

"Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah est avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres." (Sourate 47 verset 35)

Je me suis demandé si ça n'avait pas un rapport avec des récompenses dans la vie d'ici bas pour motiver les croyants à oeuvrer.

Je vous avouerai,que ce qui m'attend à l'avenir m'a toujours fait peur (maladie,extrême pauvreté,perte d eproche.....).Je me suis aussi posé la question si il existait des personnes qui ont eu une vie qu'avec des aspects négatifs,c'est à dire sans mélange de périodes agréables et de périodes difficiles.
 
Salam Alékoum,
"Ne faiblissez donc pas et n’appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu’Allah est avec vous, et qu’Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres." (Sourate 47 verset 35)

Salam

Je n'ai pas trop suivi ni trop compris oû vous vouliez en venir mais ce verset m' a sauté aux yeux et m'a clairement fait pensé à la guerre de Siffin.
en effet j'ai l'impression que ce verset s'adresse directement à Imam Ali salawatullahi wa salam 3alayh qu'Allah swt nous ressucite du coté de ses partisans
je mexplique :

"Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous étes les plus haut" me fait penser au moment ou Mu3awiyah l.a et son armee eurent l'idée de mettre le Coran sur des piques et appelez à la médiation. Allah swt enjoigne donc Imam Ali as a ne pas faiblir, ne pas se laisser duper et entrer dans cette idée de médiation alors qu'il est plus haut du fait de son statut d'Imam dune part et plus haut du fait de son avantage dans la guerre.

Allah est avec vous et ne cous frustrera pas du merite de vos oeuvres c.à.d qu'Allah swt est du coté de Imam Ali as meme s'il décide de l'attaque alors que les soldats adverses ont l'air de vouloir un "cessez le feu". Les gens trouveront p.ê Ali as dur, sans pitié de vouloir attaquer quand même mais Allah swt lui dit qu'Il est avec lui donc de choisir Allah plutot que les gens et que les oeuvres d'Ali as ne seront nullement altérées s'il décidait de l'attaque...
 
Salam alékoum,

Merci pour ces précisions.Je ne connaissais pas les conditions de la révélation du verset.Ce que je voulais dire à travers mon message précédent,c'est que le croyant peut-être parfois découragé en essayant de faire le bien autour de lui.Par exemple,vous avez beau essayer d'être droit ,correct,bon avec certaines personnes,vous trouverez toujours du manque de respect,de la trahison,de l'indifférence(attention quand j'écris ça je pense également au verset 9 de la sourate 76 "(disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude." .Ce qui peut parfois démoraliser le croyant.Donc,quand je lis la fin du verset,je pensais qu'Allah nous récompenserais pour nous encourager à continuer dans cette voie et de ne pas abandonner.
 
wa 3alayka salam

Attention je ne précise rien du tout j'ai donné mon avis je ne sais absolument rien des conditions de ce verset
 
Salam ALékoum,

Quelqu'un sait-il si ces versets font référence à quelqu'un en particulier?

"165. Quoi! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites "D'où vient cela? " Réponds-leur : "Il vient de vous mêmes". Certes Allah est Omnipotent.

166. Et tout ce que vous avez subi, le jour où les deux troupes se rencontrèrent , c'est par permission d'Allah, et afin qu'Il distingue les croyants.


167. et qu'Il distingue les hypocrites. on avait dit à ceux-ci : "Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez [l'ennemi]" , ils dirent : "Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre" Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs coeurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient" (Sourate 3).

"121. Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.

122. Quand deux de vos groupes songèrent à fléchir! Alors qu'Allah est leur allié à tous deux! Car, c'est en Allah que les croyants doivent placer leur confiance ." (Sourate 3).

"153. (Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse, afin que vous n'ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les revers que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

154. Puis Il fit descendre sur vous, après l'angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d'entre vous, tandis qu'une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'Ignorance. - Ils disaient : "Est-ce que nous avons une part dans cette affaire? " Dis : "L'affaire toute entière est à Allah." Ce qu'ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes : "Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, Nous n'aurions pas été tués ici." Dis : "Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l'endroit où la mort les attendait. Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs .

155. Ceux d'entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent, c'est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d'une partie de leurs (mauvaises) actions. Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et indulgent! "


Avons plus de détails sur la définition de la turpitude?

"151. Dis : "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.


153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété." (Sourate 6)


Barak Allahou Fikoum.
 
Salam Alékoum,

La lumière dont il est question ici,a-t-elle des caractéristiques différentes (intensité,longueur....) selon les oeuvres de chacun ?

[FONT=&amp] "12. Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira) : "Voici une bonne nouvelle pour vous aujourd'hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement". Tel est l'énorme succès. [/FONT]" (Sourate 57).

Qu'est-ce que l'arbre maudit?

[FONT=&amp] "60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leur grande transgression . [/FONT]" (Sourate 17)

Barak Allahou Fikoum.
 
Dernière édition:
Salam alékoum,

Est-il possible que ce qu'il y a après la mort ne soit pas la vie éternelle?En lisant ces versets,j'ai l'impression que des changements sont possibles dans l'au-delà.

"106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
" (Sourate 11)

Barak Allahou fikoum.
 
Salam alékoum,

Est-il possible que ce qu'il y a après la mort ne soit pas la vie éternelle?En lisant ces versets,j'ai l'impression que des changements sont possibles dans l'au-delà.

"106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
" (Sourate 11)

Barak Allahou fikoum.




بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
A-salam alykom waa rahamatol-Allah,


Dès le moment où Dieu:azwj: crée une chose ou un être, cette chose et cet être entrent dans l’éternité...sauf si le Créateur :azwj:après sa création en décide autrement… ?


par exemple, selon certaine source, certains êtres (comme Satan) Ils seraient renvoyer au néant !

–--------------------------------------------------------


L'univers est en expansion constante, c.a.d, davantage et davantage de galaxies.



(ici-bas si l'on respecte et la terre et l'eau, un grain de blé peut donner jusqu'à 600 grains …



...imaginez la terre comme un grain de blé…. :swt:sobhan-Allah)



Ceux et celles de paradis qui le souhaiteraient auraient le choix de gagner des "nouvelles terres" pour mettre en œuvres leur savoir faire acquis ici-bas et les perfectionner ?


Allah o Aalam.
 
Salam alékoum,

Merci pour la réponse.C'est la première fois que j'entends ça.Est-ce la même chose pour les objets non vivants?Avez-vous la référence de cette interprétation?

Ca me fait penser à ce verset :

"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez." (Sourate 2,verset 28)


Barak Allahou fik.
 
Salam alékoum,

Je me pose une question concernant les êtres vivants qui ne sont pas humains (animaux plantes,bactéries,microbes...).Est-ce qu'ils commettent des péchés?

D'après les versets suivants,il semblerait que ça soit le cas.

"61.Si Allah s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer."
(Sourate 16)

"45.Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d’eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.." (Sourate 35)

Barak Allahou fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 244
Messages
91 723
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut