Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Sur les Anges...

Sâakina

New member
basmallah.gif


As-salamu 'aleykoum,

Je vous propose de partager ici les versets, hadiths, invocations, textes, propos...
sur les Anges, adorateurs fervents et exécuteurs des ordres de Dieu.


Puisse ce partage emplir nos cœurs de Sa Grandeur.

Bonne lecture !​
 
As-salamu 'aleykoum

LA CRÉATION DES ANGES

" Puis Dieu dégagea les hauts cieux qu’Il peupla d’anges de toutes catégories ;
les uns se prosternant sans s’agenouiller, d’autres s’agenouillant sans se dresser,
d’autres en rangs impacts ou rendant hommage à Dieu sans se lasser ;
ils ne sont pas assujettis au sommeil, à la distraction des esprits,
à la lassitude des corps ou à l’inadvertance de l’oubli.

Les uns sont dépositaires et confidents de Ses révélations,
porte-parole auprès de Ses Messagers, exécutants de Ses décrets et ordres ;
d’autres sont protecteurs de Ses adorateurs, ou gardiens des portes des Paradis.

Quelques-uns ont les pieds fixés loin dans les profondeurs des terres
tandis que leur tête traverse le firmament supérieur ; leurs corps émergent hors de tout espace ;
leurs épaules s’adaptent aux piliers du Trône.

N’osant fixer le regard sur le Trône, ils ont les ailes pliées autour,
les voiles de la gloire et les rideaux de la puissance dressés entre eux et leurs inférieurs.

Ils ne conçoivent guère Dieu sous une forme visible, ne Lui appliquent aucunement les attributs contingents,
ne les délimitent nullement et ne lui reconnaissent pas de pair. "


'Alî Ibn Abî Tâlib (as)
 
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

:basmallah

L’Imam al-Sâdiq (p) dit : “Quiconque récite 3 fois l’invocation suivante, le soir, sera entouré (protégé) de l’une des ailes de Jibrâ’îl (l’Archange Gabriel) jusqu’au matin :
“Astawdi‘-ullâh-al-‘Aliyy-al-A‘lâ, Al-Jalîl-al-‘Adhîm-a, nafsî wa man yu‘nînî amruhu ! Astawdi‘u-llâh-a nafsî-l-marhûb-al-makhûf-al-mutadha‘dhi‘a li-‘Adhamatihi kullu chay’-in”
اَسْتَوْدِعُ اللهَ الْعَلِي الاَْعْلَى الْجَليلَ الْعَظيمَ نَفْسي وَ مَنْ يَعنْيني اَمْرُهُ اَسْتَوْدِعُ اللهَ نَفْسِيَ الْمَرْهُوبَ الْمَخُوفَ الْمُتَضَعْضَعَ لِعَظَمَتِهِ كُلُّ شَيْئ
(Je confie à Allah, le Très-Haut, le Plus-Haut, le Majestueux, l’Immense, moi-même et toute personne dont le sort me soucie ! Je me confie à Allah devant l’Immensité Duquel toute chose est terrifiée, craintive et ébranlée)

Docteur Abbas AHMAD Al-Bostani
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre44117.html
 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

« Louange à Allah, créateur, sans modèle préétabli, des cieux et de la terre
qui fit des Anges Ses messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes.
Il ajoute à Sa création ce qu'Il veut, car Allah a pouvoir sur toute chose. »


Coran - Sourate Fatir (35) verset 1
 
As-salamu 'aleykoum

CREATION ET DESCRIPTION DES ANGES


" Puis Dieu créa, en vue de peupler les cieux y compris le ciel le plus haut de son royaume, parmi les merveilleux êtres : les anges.

Il en remplit les cieux et leurs espaces.

Entre les failles célestes et dans ces lieux sacrés, retentissent les voix d’exaltation de même que derrière les voiles de la gloire.

Derrière ces clameurs très intenses resplendissent des couches de lumière que les yeux ne peuvent concevoir et devant lesquelles ils reculent vaincus.

Les anges sont des êtres divers et de puissances inégales. Les uns, ailés, qui louent la Majesté du Seigneur, ne prétendent pas avoir créé quelque chose, ni avoir joué un rôle dans la création opérée uniquement par le Seigneur ; « ce sont des adorateurs fervents, qui ne devancent pas les paroles du Seigneur et exécutent ses ordres ».

Dieu en fit les confidents de sa Révélation, leur confia le soin de porter à ses messagers ses ordres et ses interdits. Il les mit à l’abri de tout soupçon. Aucun d’eux ne saurait s’écarter de son chemin.

Il les a dotés de tous moyens de secours, a baigné leur cœur de sa quiétude, leur a ouvert, larges, les portes pour sa louange, leur a octroyé des pensées lumineuses qui les guident vers la connaissance de son unicité.

Ces anges ne sont point accablés par les fardeaux des péchés, ne sont point soumis aux besoins qui dérivent de leur faction de nuit et de jour ; leur foi n’a point été entamée par les affres du doute, ni leur conviction ébranlée par le scepticisme. Point d’étincelle d’inimitié qui les divise, de doute qui ôte la science imprimée dans leur conscience et trouble dans leur cœur leur respect pour la grandeur et la majesté divines ; point de tentation qui voile d’impureté leurs pensées.

Certains ont une ressemblance avec les nuées, l’éminence des montagnes les plus élevées et la profondeur de la nuit la plus ténébreuse ; d’autres, dont les pieds ont pénétré les profondeurs de la terre basse, sont semblables à des étendards blancs qui traversent les courants aériens sous lesquels circule un zéphir qui les retient dans les limites déterminées.

Ils se sont adonnés à l’adoration du Seigneur : les vérités de la foi les ont ralliés dans la connaissance du Seigneur et ont renforcé leur amour de Dieu ; leur désir du Seigneur prévaut sur tout autre désir pour avoir goûté la douceur de Sa connaissance et bu à la coupe rafraîchissante de Sa miséricorde.

La peur du Seigneur a possédé leur cœur. Ils se sont inclinés par longue obéissance. Même leur désir fervent du Seigneur ne les dispense pas de solliciter Sa faveur ; leur grande proximité de Dieu ne les libère point de leur lien de subordination envers lui. Jamais leurs louanges et actions passées ne leur ont paru matière à vanité, ni leur obéissance une occasion de surestimer leurs mérites. Ces anges ne connaissent pas l’ennui malgré la longueur de leurs périodes d’adoration, ne sont nullement tentés de s’écarter de la voie du Seigneur, ne se lassent pas de le louer et de se prosterner devant Sa face, ne se laissent pas gagner par la paresse, la distraction ou les passions pour souhaiter un répit.

Ils ont pris le Seigneur comme un trésor pour les jours de misère et se sont tournés totalement vers lui pour l’adorer, lui obéir, espérer en lui et le craindre dans leurs cœurs. Ils ne regardent pas d’un œil de vanité leurs actes passés pour ne pas perdre l’espérance, et ne se sont pas écartés de leur Seigneur parce qu’ils ne sont pas sous la coupe du démon ; ils ne connaissent point l’inimitié, ni l’envie, ni le doute, ni la bassesse. Ils sont habités d’une foi inébranlable que la déviation, la tiédeur et la paresse ne peuvent jamais entamer

Il n’y a point au ciel un endroit, si réduit soit-il, où l’on ne trouve un ange à genoux ou un messager diligent. Plus ils obéissent au Seigneur, plus ils le connaissent, et plus leurs cœurs se remplissent de Sa Grandeur. "


'Alî Ibn Abî Tâlib (as)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut