Je voudrais juste faire -comme à mon habitude- un petit "écart / parallèle" en commençant par celui que je maitrise le mieux en la personne de ce fameux "
A. M. LAM " L'egyptologue et Professeur Sénégalais de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mr Aboubakri LAM et votre article (au paragraphe) sur la lettre "LAM" dans le post de "Ibn Al Arabi et Sayyid Ahmad Tijani..."
...
Revenons à notre Sénégalais de
Laam Aboubacry Moussa avec qui je partage d'ailleurs le même idiome et la même culture ancestrale sauvegardée par nos sages, nos griots et conteurs ... de l'oralité ( ou presque ! le "sénéchal", c'est quand même pas les crevettes du fleuve "Wouri" ; "Camaroes" aka Cameroun lol !)
Biographie
Aboubacry Moussa Lam est né en 1953 dans un petit village de la vallée du fleuve Sénégal, Sinthiou Dangdé. Outre le français, Il écrit également de nombreux ouvrages en pulaar.
Écrits
La fièvre de la terre, 1990
De l'origine égyptienne des Peuls, 1993
Le Sahara ou la vallée du Nil : aperçu sur la problématique du berceau de l'unité culturelle de l'Afrique Noire, 1994
Les chemins du Nil : les relations entre l'Egypte ancienne et l'Afrique noire, 1997
L'affaire des momies royales : la vérité sur la reine Ahmès-Nefertari, 2000
L'unité culturelle égypto-africaine à travers les formes et les fonctions de l'appui-tête, 2003
Voir aussi
Articles connexes
Cheikh Anta Diop
Bibliographie
Luka Lusala lu ne Nkuka, « L'Egypte ancienne et l'Afrique noire chez Aboubacry Moussa Lam », dans Renaître, n° 17, 15 septembre 2004, p. 33
Fabrice Hervieu-Wane, « Aboubacry Lam. L'ambassadeur des pharaons noirs », dans Dakar l'insoumise, Éditions Autrement, Paris, 2008, p. 184-191
Liens externes
Articles d'Aboubacry Moussa Lam publiés dans la revue Ankh
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aboubacry_Moussa_Lam
Désolé mais je n'ai pas trouvé mieux que
"Modibo Zionpedia" dans "la maison de l'araignée" avec tout ce que cela comporte comme fallacies ISLAMOPHOBES sur le "LAM" des "foulbé" ( fulani) musulans à 98 % et localisés dans une 20ne de pays Africains du Fouta Diallo ( Djâlo) en Guinnée Conakry ,en Mauritanie ( Toucouleurs d'El hadj Omar Tall en passant par MOPTI ( rassemblement) au MALI, le Nigeria, Le Cameroun, le Tchad , Le Soudan, et l'Ethiopie dont beaucoup considèrent être leur origine Connue...( seul feu Mossi/peuhl par sa mère, Thomas Sankara ( = Sangharé, Sankoro ...), et quelques nomades "bororos" font exception )
LAAM des "Laamibé" peuhls.
Laamiido (plural Laamiibe) is the Anglicisation of a term from the Fula language or Fulfulde, used to refer to a ruler. In the language it is properly laamiiɗo (pl. laamiiɓe), derived from the verbal root
"laam-" meaning "to rule or to lead", and hence may be translated more specifically as
"leader" = IMAM. It is commonly used to translate the concept of the
Arabic title Emir, into Fulfulde. The title "Lamido" has been used by the traditional leaders of certain Islamic communities in West Africa, originally as head of (often vassal) states, nowadays persisting within post-colonial republics. ( ils comprennent absolument rien , ou alors, ils falsifient tout dans leur crise d'islamophobie aigue !!! , les soufis Qadirites et Tijjanites, Les "Gouranes" et les "Peuhls" notamment, en ont tout une autre interprétation du "Lâam" de même que les autres frères Africains avec le titre de "Almamy" ( Al Mâm = Al Imâm... Samory Touré et Alpha Yaya Djâlo en pays Mandingue ( malinkés; guinnée, mali ) et au "Fouta" des Nafissatou Djâlo)
States where the title lamido as such was used
(list incomplete) Fulani
Jihad states:
Bauchi Emirate, ( Nigeria) since its foundation in 1805
Other:
Bibemi, ( cameroun) since its 1770 foundation, until the higher Muslim title Sultan was assumed
Compound title
Laamiiɗo juulɓe 'Emir of the Muslims (lit. those who pray)' was a title, alongside the proper Arabic Amir al-Mu´minin (which was maintained), of the Imam
`Usuman dan Muhammad Fodio, the original leader of the largest of the Fula
jihads Islam)
A CROIRE QUE DES SIECLES AVANT L'ARRIVEE DES ARABES ET DE l'ISLAM, ON N'AVAIT PAS DE LAAMIIDOS ( "lâmi-bé" ) !!!
(conquests by the Fula people in the name of spreading in Sokoto, the home state of the leader of the Fulbe jihad, whose heirs (since 1817) adopted the title Sarkin Musulmi and became known as Sultan of Sokoto, still considered the paramount ruler of traditional islamic people in (northern) Nigeria
Baban-Lamido in Adamawa (now partially in Cameroon; BABA-RAY , BOUBA-RAY, au Lâmidat de REY dans l'actuel département du Mayo Rey; "Rey" = province de téhéran sous les omayyades et les Abbassides ), since its foundation in 1809
Sources and references
World Statesmen- here Nigerian Traditional states
http://en.wikipedia.org/wiki/Lamido
Ils ne parlent que de "Djihad", alors que nous, on parle dans nos langues maternelles de "Laamiido (bé) Wouro" comme Chef ou Roi du "territoire" ( royaume, village...sur lequel s'exerce une souveraineté); évidemment que si le territoire en question est entièrement ou à une très grande majorité composé de musulmans, on parlera de "Djouulbé " ( littéralement "Ceux qui prient Dieu en Islam" = croyants sinon on parle de "LAAMIDO HAABE" ...). Tout ce qu'ils traficotent comme désinformations n'engage que leur croisade de guerre psychologique culturelle et médiatique à l'encontre des musulmans, qu'ils soient arabes, asiatiques ou noirs africains! noirs dont ils cherchent d'ailleurs à diviser davantage avec le clivage sectariste et religieux entre djihadistes musulmans qui auraient massacré et esclavagé les ancêtres de nos frères africains Agnostiques vendus aux arabes et qu'ils appellent "animistes" et qu'ils auraient "civilisé" avec des campagnes d'évangilisation messianique par de "paisibles sermons" ensanglantés comme ceux de Charlemagne avec la conversion des saxons au christianisme sans aucun doute !!!
Le "LAAM" est bien inspiré de la gnose spirituelle des enseignements des Prophètes du passé et repris par les maitres soufis de la "tariqa tijjaniya" mais n'a rien à voir avec les "débilitantes aliénations" des programmeurs de cerveaux... bien avant le "jihad" et les "razziats", on n'avait toujours le terme de "LAAMIIDO" ( Chef, Roi ou leader ) dans notre vocabulaire. et pour tout dire, on a un jeu traditionnel appelé "TCHIPA" avec 12 pions pour chacun des 2 joueurs sur un "dammier" au sol fait de 6 X 5 cases et dont le vainqueur est celui qui aura "LAAM" ( couronné ) son adversaire après 12 victoires !!! (si seulement "magic" Abu_Salih pouvait avoir le temps matériel de nous concocter ce jeu de mines !!! je divague... )
En attendant que le temps le permette pour que j'étaye un peu plus ma pensée dans le post approprié ( "Sayyids Ahmad Tijjani et Ibn Al Arabi soufis ou chiites?" ), nous pourrons bien revenir au sujet du débat si vous le voulez bien ...pendant que je prends le temps nécessaire de me délecter de tous ces excellentes sources d'infos ...
Ma'a Salaam
P.S : ce post devrait beaucoup servir à mes amis "afro-centristes" et "négro-centristes" d'africamaat.com par exemple; il me semble qu'ils gagneraient plus à être pan-africanistes ouvert à l'Asie et à aux Indios que "négro-centristes" renfermés et pros "greco-romains" dont ils épousent et avalent les manipulations empoisonnés sans science ni conscience...juste par désir de prestige