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Sheikh est un mot polysémique et qui ne signifie pas réellement "savant" mais peut être comprit comme cela, 'Alim serait la traduction du terme savant.
A'lamou (je sais) et 'Alim ont la même racine ('Ayn / lam / mim) tout comme les mots je sais et savoir.
Au passage c'est un message hors sujet, moi qui avait l'espoir de trouver des réponses à mes questions.
Salam wa aleykoum wa rahmatou Lah,
Je commencerais par m'excuser si je vous ai offensé sincèrement, vous comme les autres membres du forum.
Du fait que nous ayons tous des idées plus ou moins différentes, il est important de ne pas oublier que nous ne sommes pas là pour imposer son point de vue mais pour échanger, évoluer. Je suis dans une quête de savoir et je me pose beaucoup de question, raison pour laquelle je me trouve dans ce forum.
Personnellement mes questions sont tout à fait légitime et s'inscrit dans la lignée de ce forum, et de plus respectueuse, mais en tant qu'administrateur vous m'avez bien fait comprendre que je ne suis pas au bon endroit, et que ma façon d'être n'est pas la bienvenue, soit.
Ceci sera mon dernier message, et j'espère que vous me pardonnerez, sincèrement, tout comme je vous ai pardonnez, après tout il n'y a rien de grave à ne pas être d'accord .
Que Dieu vous garde mes frères et soeurs
Assalam alaykom, le tri se fait constamment et naturellement cependant les sunnites ont des sahihs en dehors du Coran ce qui fait qu'ils sont obligés de les prendre tel quel et d'y croire peu importe le contenu alors que les musulmans n'ont qu'un seul livre sahih qui est le Coran. Si un hadith contredit la logique, le Coran, la justice divine etc... On le jette à la poubelle sinon même s'il paraît correct il faut toujours vérifier la chaine de transmission, l'historicité, le nombre de récits, etc.Wa aleykoum salam wa rahmatou Lah,
Mon ressenti est le suivant. A posteriori, il y a un travail de tri évident qui doit être fait dans les hadith sunnites comme chiites, ne connaissant pas dans quelle proportion.
Et vous quel est votre ressenti concernant les hadith chiites et sunnites ?
Cher frère, moi aussi je n'aime pas les noms mais c'est uniquement pour pouvoir différencier les courants de pensées que je les utilise, sinon je préfère qu'on m'appelle musulman, croyant, serviteur du Mahdi (as), adorateur d'Allah peu importe mais je préfère les noms qui sont "neutres" moi aussi. Sinon je pense que tu as mal interprété ma réponse, les sunnites ont 4 écoles de jurisprudences et elles sont toutes unanimes pour dire que Sahih Bukhari et Sahih Muslim sont authentiques du début jusqu'à la fin, les hadiths qui s'y trouvent sont les plus authentiques avec les meilleures chaines de transmission, des centaines de milliers de hadiths ont été triés pour n'en garder que 7,275 (avec hadith répétés plusieurs fois) pour Bukhari et 9200 pour Muslim, si tu commences à critiquer l'un de ses hadiths et sa chaine de transmission tu vas mettre en doute d'autres hadiths, on vous dira mais si cette personne a menti ailleurs pourquoi pas à ce sujet aussi? Tout va tomber comme un domino.Salam aleykoum,
Moi étant musulman avant tout, je n'ai pas l'habitude d'utiliser le terme "sunnite" comme substantif pour ma personne, mais comme adjectif. Si je devrais choisir vers quel courant je me sens le plus proche, je dirais je suis de pensée sunnite.
Ceci étant dit, généralisé permet de comprendre une tendance mais pas ses spécificités. Dire que les sunnites possèdent des Sahih est faux, mais de dire qu'une partie d'entre eux les voient comme tel, est plus vrai, tout comme certains chiites voient al-Kafi comme une référence absolu. Du côté des sunnites comme du côté des chiites il y a un travail qui doit être fait en profondeur, sans aucun doute. Prendre un hadith sunnite, qui à priori entre en contradiction avec le Coran, ne justifie pas de décrédibilisé l'ensemble de l’œuvre, car dans ce cas là il y a la même chose avec al-Kafi, lorsqu'il affirme la falsification du Coran (toi même tu as dit qu'il n'y a qu'un sahih, la dessus je te suis).
Faux, tous les musulmans sont les serviteurs du Mahdi (as).Ah oui au passage "serviteur du mahdi" n'est absolument pas neutre, serviteur de Dieu serait un terme plus neutre dans la nomenclature musulmane
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