Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Salam Alaykoum wa rahamtou'llah

Ali84

New member
Salam alaykoum à tous.

Je me présente Ali, converti depuis 5 ans, j'ai pris Ali comme prénom car je l'ai (as) toujours aimé . Ma pratique est sunnite, (je prie comme un suniite, ramadan et zakat comme un sunnite) je viens vers vous pour me présenter et apprendre sur les Alh Ul Bayt. Je suis un sunnite "égaré" pour beaucoup, j'ai appris la religion presque seul, par la recherche, la lecture, mais je ne suis pas arabophone et beaucoup de lectures me manquent.
Je vais être franc, mise a part ma pratique spirituelle, historiquement je reconnais Ali (que la paix soit sur lui et sa famille) a la Succesion de Mohammed Paix et bénédictions de Dieu sur lui. Je connais l'histoire avec le tyran Muawya et ne comprends pas cette défense de la part des sunnites, quoi que certains sunnites qui ont 60 80 ans avec qui je dialogue, connaissent toute cette histoire et reconnaissent Ali as en successeur.
Je suis passé par pas mal de stades, Malékite pour commencer, puis plus j'apprenais, plus ça allait mal, rejet de hadith même sahih car j'ai senti que ça cloché, jusqu'a un passage court et extrème au coranisme, ma remise en question personnel, le doute, puis distinction histoire et spiritualité, lecture critique des hadiths par l'histoire, hermeneutique, soufisme, j'ai essayé d'apprendre sur le Chiisme, mais comme vous le savez mieux que moi, par internet, c'est pratiquement impossible sans tomber sur les propagandes, le petit livre vert, la secte des frères vulgaires de Londres, des sites qui font arrêter les recherches rapidement finalement..
j'ai lu du Corbin sur l’herméneutique, pas spécialement tout compris, mise a part les explications spirituels des 7 cieux, des 6 jours, de Noé sws, de Adam sws.. qui m'ont donné vraiment un sens. j'ai les livres des dires de l'Imam Ali (as) aussi.
Je ne connais pas vraiment l'histoire sur les 12 imams paix sur eux, je sais que tous les prophètes avant Mohamed, paix sur eux tous, avaient des Imams ou successeurs pour continuer Le Guide de Dieu. Je ne comprends pas le concept précis de l'occultation, car je n'ai pas trouvé d'explication, je tombe toujours sur madame Hakima et les sources sunnites qui disent que tous se raccroche a cette dame et que l'on a pas beaucoup de textes sur cela. L'histoire des 24 vieillards aussi qui reviendront, je ne comprends pas, les 12 imams et les 12 mahdi qui reviendront a la fin des temps.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup a apprendre, je vous lirai sur le forum et vous poserez certainement des questions de temps a autres.
Et si vous avez des livres en Français a me conseiller, je suis preneur, livres sur l'histoire, et un tasfir aussi.

que la paix soit sur vous tous chers frères et soeurs. Qu'Allah nous guide tous.
A bientôt inch'allah
 
Wa alaykum salam,

Bienvenue ici, je suis à peu près dans la même situation spirituelle que toi et je me sens moi seule ^^

Khuda hafiz
 
Salam mes freres et soeurs,

Tout d'abord voici 2 bibliotheques en ligne avec les versions completes de livres sur le chiisme. Il s'agit de:

www.bostani.com

et

http://www.alhassanain.com/french


Pour repondre rapidement a certaines de vos interrogations, je cite:

Je ne connais pas vraiment l'histoire sur les 12 imams paix sur eux, je sais que tous les prophètes avant Mohamed, paix sur eux tous, avaient des Imams ou successeurs pour continuer Le Guide de Dieu.

Comme vous dites, ce sont les successeurs désignés par Allah. Il sont par ordre:
1- Ali (as)
2- Hassan fils de Ali (as)
3- Hussein fils de Ali et frere de Hassan (as)
4- Ali fils de Hussein, appelé Zein-il-Abidin (as)
5- Mouhamad fils de Zeinil-Abidin, dit Al-Baqir (as)
6- Jafar Sadiq fils de Mouhamad Baqir (as)
7- Moussa Kazem, fils de Jafar Sadiq (as)
8- Ali Reda, fils de Moussa Kazem (as)
9- Mouhamad Jawad, fils de Ali Reda (as)
10- Ali Hadi, fils de Mouhamad Jawad (as)
11- Hassan al-Askari, fils de Ali Hadi (as)
12- Mouhamad dit le Mahdi (as) fils de Hassan al-Askari

Je ne comprends pas le concept précis de l'occultation

Tous les Imams (as) cités précédemment sont morts empoisonnés ou assassinés ou en prison mis a part le 12ieme le Mahdi qui est en occultation, c'est a dire caché sur Terre en quelque sorte et Il reviendra pour ramener un systeme juste et equitable sur Terre. Dans la croyance sunnite, le Mahdi existe mais n'est pas encore né alors que dans le chiisme, Il est bien né et a été occulté vers l'age de 5 ans si je me trompe pas. Lorsqu'il fera son retour, il aura l'aspect physique d'un homme d'une trentaine d'années.

L'histoire des 24 vieillards aussi qui reviendront, je ne comprends pas,

Premiere fois que j'entends parler de cette histoire de 12 vieillards, surement une invention.

les 12 imams et les 12 mahdi

Il n'y a qu'un seul Mahdi (as). Ceux qui disent qu'il en a 12 sont des égarés.


Voila, résumé tres rapide lol. N'hesitez pas a poser vos questions
 
Tous les Imams (as) cités précédemment sont morts empoisonnés ou assassinés ou en prison mis a part le 12ieme le Mahdi qui est en occultation, c'est a dire caché sur Terre en quelque sorte et Il reviendra pour ramener un systeme juste et equitable sur Terre. Dans la croyance sunnite, le Mahdi existe mais n'est pas encore né alors que dans le chiisme, Il est bien né et a été occulté vers l'age de 5 ans si je me trompe pas. Lorsqu'il fera son retour, il aura l'aspect physique d'un homme d'une trentaine d'années.

Salam alaykoum,

C'est bien ce "concept" que je n'arrive pas à appréhender... Je ne comprends pas l'occultation, j'ai un esprit trop cartésien et parfois c'est un sacré handicap :(

Khuda hafiz
 
Salam alaykoum,

C'est bien ce "concept" que je n'arrive pas à appréhender... Je ne comprends pas l'occultation, j'ai un esprit trop cartésien et parfois c'est un sacré handicap :(

Khuda hafiz

Salam chere soeur,

Je comprends tout a fait ce que vous voulez dire. Mais n'oubliez pas que Noe a vécu 950 ans, que Jésus parlait a la naissance, n'oubliez pas non plus le récit des gens de la caverne qui sont restés endormi plusieurs centaines d'années... rien n'est impossilbe pour Allah
 
bienvenue!

Salam chere soeur,

Je comprends tout a fait ce que vous voulez dire. Mais n'oubliez pas que Noe a vécu 950 ans, que Jésus parlait a la naissance, n'oubliez pas non plus le récit des gens de la caverne qui sont restés endormi plusieurs centaines d'années... rien n'est impossilbe pour Allah


Wa alaykum assalam wa rahmatullah!

Bienvenue chère soeur! je suis également nouvelle sur le forum...

Je viens de voir votre questionnement, et je vous poserai seulement deux questions, auxquelles vous n'êtes pas obligée de répondre publiquement, mais simplement pour mieux poser votre problématique:

- L'esprit cartésien peut-il croire à l'air qu'il respire et qui lui est vital, alors qu'il est invisible et impalpable?

- ALLAH SWT est le Manifeste et le Caché: que cela signifie-t-il ?...

fi amanillah wa hafizillah
 
pardon!!

Salam alaykoum à tous.

Je me présente Ali, converti depuis 5 ans, j'ai pris Ali comme prénom car je l'ai (as) toujours aimé . Ma pratique est sunnite, (je prie comme un suniite, ramadan et zakat comme un sunnite) je viens vers vous pour me présenter et apprendre sur les Alh Ul Bayt. Je suis un sunnite "égaré" pour beaucoup, j'ai appris la religion presque seul, par la recherche, la lecture, mais je ne suis pas arabophone et beaucoup de lectures me manquent.
Je vais être franc, mise a part ma pratique spirituelle, historiquement je reconnais Ali (que la paix soit sur lui et sa famille) a la Succesion de Mohammed Paix et bénédictions de Dieu sur lui. Je connais l'histoire avec le tyran Muawya et ne comprends pas cette défense de la part des sunnites, quoi que certains sunnites qui ont 60 80 ans avec qui je dialogue, connaissent toute cette histoire et reconnaissent Ali as en successeur.
Je suis passé par pas mal de stades, Malékite pour commencer, puis plus j'apprenais, plus ça allait mal, rejet de hadith même sahih car j'ai senti que ça cloché, jusqu'a un passage court et extrème au coranisme, ma remise en question personnel, le doute, puis distinction histoire et spiritualité, lecture critique des hadiths par l'histoire, hermeneutique, soufisme, j'ai essayé d'apprendre sur le Chiisme, mais comme vous le savez mieux que moi, par internet, c'est pratiquement impossible sans tomber sur les propagandes, le petit livre vert, la secte des frères vulgaires de Londres, des sites qui font arrêter les recherches rapidement finalement..
j'ai lu du Corbin sur l’herméneutique, pas spécialement tout compris, mise a part les explications spirituels des 7 cieux, des 6 jours, de Noé sws, de Adam sws.. qui m'ont donné vraiment un sens. j'ai les livres des dires de l'Imam Ali (as) aussi.
Je ne connais pas vraiment l'histoire sur les 12 imams paix sur eux, je sais que tous les prophètes avant Mohamed, paix sur eux tous, avaient des Imams ou successeurs pour continuer Le Guide de Dieu. Je ne comprends pas le concept précis de l'occultation, car je n'ai pas trouvé d'explication, je tombe toujours sur madame Hakima et les sources sunnites qui disent que tous se raccroche a cette dame et que l'on a pas beaucoup de textes sur cela. L'histoire des 24 vieillards aussi qui reviendront, je ne comprends pas, les 12 imams et les 12 mahdi qui reviendront a la fin des temps.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup a apprendre, je vous lirai sur le forum et vous poserez certainement des questions de temps a autres.
Et si vous avez des livres en Français a me conseiller, je suis preneur, livres sur l'histoire, et un tasfir aussi.

que la paix soit sur vous tous chers frères et soeurs. Qu'Allah nous guide tous.
A bientôt inch'allah


ameen ajma'en :) W a alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh!

PARDON PARDON ET ENCORE PARDON CHER FRERE!! et bienvenue à vous.. je me suis un peu emmêlée dans les forums..
Nous n'avons de cesse d'apprendre dans cette vie, et l'erreur est faite aussi pour combattre le nafs, alors: PARDON ENCORE UNE FOIS :)
et bienvenue!

fi amanillah wa hafizillah
 
Wa alaykum assalam wa rahmatullah!

Bienvenue chère soeur! je suis également nouvelle sur le forum...

Je viens de voir votre questionnement, et je vous poserai seulement deux questions, auxquelles vous n'êtes pas obligée de répondre publiquement, mais simplement pour mieux poser votre problématique:

- L'esprit cartésien peut-il croire à l'air qu'il respire et qui lui est vital, alors qu'il est invisible et impalpable?

- ALLAH SWT est le Manifeste et le Caché: que cela signifie-t-il ?...

fi amanillah wa hafizillah

Salam alaykoum ma soeur,

Je réponds depuis mon iPhone, donc petit écran et pas évident de faire une réponse parfaitement étayée, je m'en excuse donc :)

~ L'air semble invisible et impalpable mais il est concret, formé d'atomes tangibles. Il n'y a rien de "surnaturel" en ce qui concerne l'air.

~ Je ne suis pas sûre de comprendre cette seconde question...

Khuda hafiz
 
Salam chere soeur,

Je comprends tout a fait ce que vous voulez dire. Mais n'oubliez pas que Noe a vécu 950 ans, que Jésus parlait a la naissance, n'oubliez pas non plus le récit des gens de la caverne qui sont restés endormi plusieurs centaines d'années... rien n'est impossilbe pour Allah

Salam alaykoum mon frère,

Ca ne veut pas non plus dire que je comprends ces phénomènes ;)

Khuda hafiz
 
Salam alaykoum à tous.

Je me présente Ali, converti depuis 5 ans, j'ai pris Ali comme prénom car je l'ai (as) toujours aimé . Ma pratique est sunnite, (je prie comme un suniite, ramadan et zakat comme un sunnite) je viens vers vous pour me présenter et apprendre sur les Alh Ul Bayt. Je suis un sunnite "égaré" pour beaucoup, j'ai appris la religion presque seul, par la recherche, la lecture, mais je ne suis pas arabophone et beaucoup de lectures me manquent.
Je vais être franc, mise a part ma pratique spirituelle, historiquement je reconnais Ali (que la paix soit sur lui et sa famille) a la Succesion de Mohammed Paix et bénédictions de Dieu sur lui. Je connais l'histoire avec le tyran Muawya et ne comprends pas cette défense de la part des sunnites, quoi que certains sunnites qui ont 60 80 ans avec qui je dialogue, connaissent toute cette histoire et reconnaissent Ali as en successeur.
Je suis passé par pas mal de stades, Malékite pour commencer, puis plus j'apprenais, plus ça allait mal, rejet de hadith même sahih car j'ai senti que ça cloché, jusqu'a un passage court et extrème au coranisme, ma remise en question personnel, le doute, puis distinction histoire et spiritualité, lecture critique des hadiths par l'histoire, hermeneutique, soufisme, j'ai essayé d'apprendre sur le Chiisme, mais comme vous le savez mieux que moi, par internet, c'est pratiquement impossible sans tomber sur les propagandes, le petit livre vert, la secte des frères vulgaires de Londres, des sites qui font arrêter les recherches rapidement finalement..
j'ai lu du Corbin sur l’herméneutique, pas spécialement tout compris, mise a part les explications spirituels des 7 cieux, des 6 jours, de Noé sws, de Adam sws.. qui m'ont donné vraiment un sens. j'ai les livres des dires de l'Imam Ali (as) aussi.
Je ne connais pas vraiment l'histoire sur les 12 imams paix sur eux, je sais que tous les prophètes avant Mohamed, paix sur eux tous, avaient des Imams ou successeurs pour continuer Le Guide de Dieu. Je ne comprends pas le concept précis de l'occultation, car je n'ai pas trouvé d'explication, je tombe toujours sur madame Hakima et les sources sunnites qui disent que tous se raccroche a cette dame et que l'on a pas beaucoup de textes sur cela. L'histoire des 24 vieillards aussi qui reviendront, je ne comprends pas, les 12 imams et les 12 mahdi qui reviendront a la fin des temps.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup a apprendre, je vous lirai sur le forum et vous poserez certainement des questions de temps a autres.
Et si vous avez des livres en Français a me conseiller, je suis preneur, livres sur l'histoire, et un tasfir aussi.

que la paix soit sur vous tous chers frères et soeurs. Qu'Allah nous guide tous.
A bientôt inch'allah

Alaykoum salem cher frère,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue.

Voici quelques références de livres, qui m'ont été très bénéfiques, j'espère qu'ils le seront tout autant pour vous, incha ALLAH,

- Histoire des premiers temps de l’islam de Sayyed Safdar Hussayn traduit par Abbas Ahmad Al Bostani, publication la Cité du Savoir
C’est le premier livre qu’un proche m’avait recommandé de lire, alors que j’étais adolescente (j’avoue qu’à l’époque je n’y comprenais pas grand chose). C’est en le relisant, adulte que je me suis aperçue de sa grande richesse historique.

Concernant les 12 Imams (paix sur eux), voici quelques ouvrages, qui m’ont aidé à mieux comprendre, et pour certains m’ont beaucoup touché.
La question de l’Imamat de Seyyed Mojtaba Moussavi Lâri traduit par Omar Benaissa
Sachez que je suis Fatima edition al bouraq auteur H et A Benabderrahmane
O Ali par Maamar Metmati éditition les 12.
L’imam Al Hussayn et le jour de Achoura, Traduit Abbas Ahmad Al Bostani
La voie de l’éloquence de L’imam Ali (le volume 1, le seul traduit en français)
L’école de Ahl ul bayt traduit et édité par Abbas Ahmad Al Bostani

Quelques autres références, pour ce qui concerne la pratique,
Ac-calat 2[SUP]ième[/SUP] édition bibliothèque ahl elbeilt traduit par Abbas Ahmad Al Bostani
Usages et bon comportement en Islam traduit par Abbas Ahmad Al Bostani
Les chemins de la perfection de Seyyed Mojtaba Moussavi Lâri traduit par Haydar Amazigh, C’est un magnifique livre spirituel qui fait l’analyse de l’âme, l’esprit, des comportements humains et d’autres paramètres dans le but de devenir meilleur.

Pour le tafsir version chiite, je suis moi même demandeuse, je n'en ai trouvé qu'en arabe.

J’espère que ce forum vous sera bénéfique, ce que je ne doute pas, dès lors qu’il s’agit de se rapprocher de notre Seigneur, et bien que je ne connaisse que très peu de chiite dans la vie et sur le site, al hamdoulillah, les rares échanges que j’ai pu avoir, combinent à la fois savoir et savoir vivre.

Par ailleurs, je vous remercie pour votre présentation. Je me suis retrouvée à travers votre écrit et c’est toujours agréable de rencontrer quelqu’un qui évolue avec une expérience similaire à la sienne. Tout comme vous, qui selon vous, êtes un sunnite « égaré » pour beaucoup, cherchant à apprendre, je suis une chiite qui s’est éloignée et qui réapprends l’islam depuis quelques mois. Je suis convaincue de cette voie, car depuis qu’ALLAH m’a permis de retrouver le chemin, ma vie reprend tout son sens et malgré les épreuves et la tristesse d’observer ou de vivre des injustices, une paix intérieure indescriptible m’accompagne chaque jour, qui n’a pas son pareil sur cette terre :happy:

qu’ALLAH nous guide toujours vers la vérité et nous fasse mourir croyant et je me permets une invocation pour notre frère Abbas Ahmad Al Bostani, cité plus haut. Il a traduit et édité de nombreux ouvrages en français nous permettant ainsi par ALLAH d’accéder à la vérité. Qu ALLAH le récompense de la meilleure des rétributions, et qu’IL le guérisse de ces maux. Ameen


Votre sœur
Oum S
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut