Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Retour de l'Ame du Prophète(psl)

abou-el-mehdi

New member
salam alaykoum,


Le Glorieux Retour de l'Âme comblée du Prophète Mohammed à son Créateur
Que la Paix et les Bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Sainte Famille



Le Grand malheur d'un Jeudi


« C'est un jour où le Prophète Mohammed (pslf) était alité, alors, au moment de faire l'appel à la prière du matin, Bilâl s'approcha du Prophète (pslf) et lui dit: Que Dieu soit satisfait de toi! Dois-je faire l'appel-Adhân ? - Le Prophète (pslf) lui en accorda la permission. Aicha dit à Bilâl : Dis à Abu Bakr d'aller à la Mosquée - Hafsah intervint aussi auprès de Bilâl : Dis à Omar d'aller à la Mosquée.

« A entendre les propos de l'une et de l'autre, à se rendre compte comment chacune d'elles s'évertuait à honorer son propre père au point de se disputer, le Messager de Dieu (pslf) leur dit: Abstenez-vous (de parler ainsi)! Vous êtes toutes deux semblables aux femmes amoureuses de Joseph - [Les propos du Saint Prophètes (pslf) sont aussi exprimés de la manière suivante: Ainsi vous êtes semblables aux femmes égyptiennes, c'est-à-dire Zulaijâ et consœurs, chacune désirant Joseph pour elle-même, votre conduite (de Aicha et Hafsah) est la même, vous désirez prendre un avantage de cette affaire - [Note, page 56, de El Mensaje de Az¬Zaqalaïn].

« Après avoir entendu ce qu'avaient dit Aïcha et Hafsah, le Prophète (pslf) prit conscience qu'Abu Bakr et Omar avaient désobéi à ses ordres de se joindre à l'armée d'Usâmah, raison suffisante pour le Prophète (pslf), afin que ni l'un ni l'autre le devance, de prendre appui sur les épaules de Ali (s) et de Fadl Ibn AI-Abbas et de se diriger vers la Mosquée en portant avec peine les pieds au sol.

« Arrivé à la Mosquée, il mit Abu Bakr à son côté malgré qu'il eut déjà commencé à diriger la prière. Le Prophète (pslf) prit place dans le Mîrhrâb et recommença la prière dès son début. Après l'avoir terminée, il (pslf) s'en retourna à sa Demeure. Ici, il (pslf) réclama la présence de Abu Bakr, de Omar et d'un groupe parmi ceux qui étaient allés à la Mosquée, puis il (pslf) leur dit ceci: Ne vous avais¬je pas ordonné de prendre le départ avec l'armée de Usâmah? - Ils répondirent:

Oui! Ô Prophète de .11-Dieu ! Alors, il (pslf) leur dit: Pourquoi, dès lors, avez-vous désobéi?
- Abu Bakr: Je suis parti mais j'ai fait demi-tour pour te rendre visite encore une fois
- Omar: Ô Messager de Dieu ! Quant à moi, je ne suis pas parti pour ne pas avoir à demander aux voyageurs rencontrés des nouvelles te concernant.
- Aussi, le Messager de Dieu (pslf) dit par trois fois: Rejoignez d'urgence l'armée de Usâmah.

« A cet instant, la faiblesse du Prophète (pslf) s'intensifia au point qu'il (pslf) en perdit connaissance. Des gens présents s'élevèrent des soupirs de tristesse. Puis, le Messager de Dieu (pslf) revint à lui et les regarda, disant:

Apportez de l'encre et un parchemin afin que j'édicte quelque chose pour qu'après vous ne vous égariez pas.

- Encore une fois, il (pslf) perdit connaissance, et l'un de ceux qui étaient présents se leva pour chercher de l'encre et un parchemin lorsque Omar se manifesta par ces propos: Reviens! Cet homme (pour le Messager de Dieu) est délirant. L'homme en question fit demi-tour. Mais ceux qui se trouvaient rassemblés là s'attristèrent du fait d'avoir été négligents et se le reprochèrent l'un l'autre pour enfin dire plus tard:

En vérité nous sommes à Dieu et à Lui nous retournerons. Nous craignons de nous opposer au Messager de Dieu. [Voir: Kitab-ul Irshait, version anglaise, p. 129-131]

« D'évidence, le Prophète Mohammed (pslf) voulait marquer sur le papier la succession de Ali (s) au califat de manière à ce que personne ne puisse ni le nier ni le changer. Sa volonté étant de compléter ainsi les propos stipulant l'événement de Ghadir Khumm qui se sont transmis à partir de lui (pslf) de manière mutawâtir, et qui avaient rempli les cœurs et les oreilles. Aussi, au vu de l'histoire, certains présents, craignant cette confirmation écrite de la part du Prophète (pslf), tentèrent par tous les moyens d'empêcher la confirmation écrite du Droit de l'Imam Ali (s) au califat.

« Les chroniqueurs s'accordent à reconnaître que le Prophète (pslf) réclama de l'encre et un parchemin pour enregistrer par écrit ce qui « ne devait jamais les égarer après lui (pslf) ».

Malgré tout, une personne se leva pour aller chercher ce que le Prophète (pslf) réclamait mais Ibn Al-Khattab lui demanda de faire demi-tour. L'homme s'en retourna à sa place, Ibn Al-Khattab ajouta: A vrai dire, cet homme est délirant.

« Selon ce que rapporte Al-Bukhari dans la section Le livre de la maladie et de la médecine, il y est fait mention que certaines personnes, parmi lesquelles il y avait Omar Ibn Al-Khattab, s'étant rassemblées auprès du Messager de Dieu (pslf), celui-ci dit:

Venez! Je vais rédiger pour vous un document de telle manière que jamais après lui vous vous égarerez - alors Omar ajouta:

La douleur a épuisé le Prophète, et nous autres nous possédons le Coran. Le Livre de Dieu est suffisant. - La discorde s'installa parmi les présents au point de se disputer l'un l'autre ce qui amena le Prophète (pslf) à leur ordonner de quitter les lieux.

« Selon une autre chronique, il y est fait mention qu'après avoir ouvertement montré leur opposition à la rédaction de ce document, ils s'adressèrent au Prophète (pslf) dans ces termes: Désires-tu, malgré tout que nous t'apportions l'encre et le parchemin? Ô Messager de Dieu ! - Le Prophète (pslf) répondit: Comment? Après ce que vous avez dit! Je vous demande seulement que vous vous comportiez avec bonté envers les Gens de ma Demeure - Ahlul Bey!.

« Les chroniques décrivant la maladie du Prophète (pslf) ainsi que les événements et les discussions qui eurent lieu venant appuyer son vif désir de porter sur le papier ce qui les réunirait autour de la Vérité et de la Guidance, s'accordent sur le fait que Omar Ibn Al-Khattab s'interposa entre le Prophète (pslf) et ce qu'il (pslf) désirait faire en l'accusant de délire ou bien de ce qui implique une telle accusation. Omar Ibn Al-Khattab avait pressenti la relation directe entre le document et le destin des Musulmans après le décès du Prophète (pslt) ainsi qu'avec celui qui était destiné à lui (pslt) succéder, ce qui l'amenait à prendre cette position contraire.

« A vrai dire, le Prophète (pslt), après avoir entendu l'accusation, de délire ou de quelque chose de semblable l'impliquant, portée contre lui (pslt) par Omar Ibn Al¬Khattab, se refusa à établir le document, étant entendu que rien ne garantissait, après sa mort, qu'une telle accusation ne soit pas mise en avant par les mêmes personnes dans ('intention d'annuler purement et simplement le sens du document en question ou bien d'en interpréter son contenu en accord avec leurs intérêts particuliers ou bien encore aboutir à des mesures encore plus nuisibles, Raison pour laquelle le Prophète (pslt) a répondu:

« Comment? Après ce que vous avez dit! » à la requête formulée par ces gens désireux, en dernier ressort, que le Prophète (pslt) établisse enfin ce document. Il (pslt) se limita alors à leur formuler trois recommandations:
L'expulsion des incrédules de la péninsule arabe; le maintien de la rétribution des gens de sa proximité tel il (pslt) avait l'habitude de le faire ... et les chroniqueurs ont oublié la troisième recommandation mais les Saints Imams de la Demeure du Prophète (pslt) la rattache à la succession après lui (pslt).


suite..............
 
salam alaykoum,



suite

« A propos du fait d'avoir dit Raziiat-u Yawm-ul Khamis - Le Grand Malheur d'un Jeudi, il est rapporté de Sa'îd Ibn Jubair ceci: Continuellement, Ibn Abbas pleurait. Parfois, il pleurait tellement que la terre, à ses pieds, était mouillée, répétant sans cesse: Le Jour du Jeudi! Le Jour du Jeudi! - Il lui fut demandé: Que signifit Le Jour du Jeudi? - Il répondit: Le Jour du Jeudi, le Jour où ils se disputèrent devant le Messager de Dieu alors qu'il était inconvenant d'élever la voix en sa compagnie (Sahih Muslim, tome 3. chapitre Al-Wasiah, p. 1257).

Il est aussi rapporté l'habitude de Ibn Abbas de dire: Le Malheur! Le Grand Malheur a débuté lorsqu'ils ont empêché le Prophète (pslt) de rédiger ce document (Sahih Muslim, p. 1259 - Voir aussi. Bukhari, Sahih . Ahmad ibn Houbal. Musnad - At-Tabari, Ta'rij - Ibn Kathir, Ta'rikh).

« Il est fait mention dans le tome 3 du Sahîh Al-Bukhari, au chapitre concernant la maladie du Prophète (pslt), selon une chaîne de transmetteurs qui amène à Sa'îd Ibn Jubair que Ibn Abbas disait: La douleur du Prophète (pslf s'intensifia le Jour du Jeudi - Le Prophète (pslt) dit ce jour-là: Venez! Je vais établi un document de manière à ce que vous ne vous égariez plus jamais après lui. - Alors ils se disputèrent entre eux malgré qu'il soit inconvenant d'élever la voix en présence du Prophète (pslt). - Ils dirent: Que lui arrive-t-il? Il délire! Ramenez-le à la raison! - Leur comportement inconvenant se prolongea, alors il (pslt) leur fit cett remarque: Laissez-moi seul! En vérité, ce avec quoi je suis est bien meilleur que ce dont vous m'accusez! - Puis, il leur recommanda trois choses: L'expulsion de polythéistes de la péninsule arabe; le maintien de la rétribution des gens de sa proximité tel il avait l'habitude de le faire, et le chroniqueur n'a pas fait mention de la troisième en disant:

« Je l'ai oubliée» selon l'expression transmise par Al Bukhari dans son Sahîh. Cette chronique a été transmise ainsi par Ibn Sa'd dans sa At-Tabaqât; par At-Tabarî dans son Ta'rij ; par Ibn Kathir dans son Bidâiah; par Muslim dans son Sahîh, et selon d'autres expressions très proches par la majorité des traditionalistes dans leurs recueils de hadiths, sans mentionner plus de deux recommandations du Pronhète (pslf) demeurant silencieux à propos de la troisième ou bien en s'alignant sur l'oubli en toute conformité avec les dirigeants qui s'étaient portés à la tête des affaires musulmanes après le décès du Prophète (pslf). Phénomène sans précédent au sein des rapporteurs de hadiths fidèles à tout rapporter de ses dires et gestes, allant jusqu'à enregistrer sa façon de respirer.

« Ici se pose la question suivante: Comment ceux qui étaient présents, en grand nombre, ont-ils pu oublier la troisième recommandation formulée à l'instant même ou il allait les quitter?

Si cette dernière recommandation n'avait pas été la confirmation des textes antérieurs en provenance du Prophète (pslf) et concernant la succession de Ali (s), il est certain que personne n'aurait fait preuve d'oubli à son égard! Ce qui demeure surprenant c'est la répétition de cet événement de l'encre et du parchemin lors des derniers moments de vie du dirigeant Abu Bakr. En effet, celui-ci avait réclamé de l'encre et un parchemin pour établir le document de sa succession. Puis, lors d'une période de perte de connaissance, son secrétaire Uthman écrivit à la place de Abu Bakr le nom du dirigeant suivant en la personne de Omar! Ici, Omar ne dira pas que Abu Bakr se trouvait en état de délire!

« Le Scheikh Al-Mufid rapporte que le Prophète (pslf) demande à Ali de s'approcher. Après avoir obéi, le Prophète (pslf) le prit dans ses bras, puis il (pslf) retira la bague de son doigt et dit à Ali (s): Prends-la et passe-la à ton doigt. ¬Ensuite, il (pslf) demanda qu'il lui soit apporté son sabre, son bouclier et tout son équipement de guerrier pour les remettre à Ali. En complément, il (pslf) fit venir un tissu qu'il (pslf) avait l'habitude de porter en ceinture lors des batailles. Dès qu'il (pslf) fut en sa possession, il (pslf) le remit à Amir Al Mu 'minin (s) en lui disant ceci:

Grâce à Dieu! Ô Ali! Retourne à ta demeure!

« L'éminent rapporteur de hadiths Ibn Shahr Ashûb rapporte de Tabarsi, de la même manière que l'ont fait Ad-Dâraqtanî, As-Sam'ânî et un groupe de célèbres rapporteurs chiites de hadiths, que Ibn Abbas, Abî Sa'îd Khidrî et d'autres encore ont raconté que Aïcha a dit:

Lorsque arriva l'heure de son décès, le Messager de Dieu (pslf) a demandé ceci:

Appelle mon cher ami! - Aïcha, poursuivant son récit: J'ai amené devant lui (pslf) mon père Abu Bakr, mais le Messager de Dieu en le regardant inclina sa tête vers le bas répétant: Appelle mon cher ami! Omar fut amené, mais à peine le Prophète (pslf) le vit, il (pslf) répéta la même demande:

Appelle mon cher ami! Ici j'ai dit: Pauvres de vous! Amenez Ali Ibn Abi Tâleb ! Par Dieu, il ne désire voir aucun autre que lui! Vint Ali. Lorsque, le Messager de Dieu le vit, il souleva la couverture qu'il avait sur lui et fit en sorte que Ali s'introduise dessous. Il resta là, à son côté, jusqu'à son décès, alors que sa main était posée sur le corps de Ali.

« Dans les chroniques des Ahlul Bey! (s) est transmis le fait que Aïcha appela son père et qu'à la vue de celui-ci, le Prophète se détourna; que Hafsah amena son père et que cette fois encore, le Prophète (pslf) à la vue de celui-ci se détourna. Aussi, Umm Salmah appela Ali et le Messager de Dieu demeura un long moment à lui parler dans le creux de l'oreille jusqu'à l'instant d'une perte de connaissance. Alors, quelqu'un demanda à Ali (s) : Quel secret t'a confié le Messager de Dieu lorsque tu étais sous la couverture? - Ali répondit ceci: Il m'a enseigné les mille portes de la connaissance, puis il ouvrit pour moi de chacune d'elles, mille autres portes, ensuite il m'a recommandé quelque chose que je m'engage à respecter, ln Cha 'Allâh-Si Dieu le veut [Manàqib Ali Ibn Abi Tàleb, tome 1, p. 236-237].

« En cet instant, arrivèrent Hassan et Hossein (s), exprimant leur profond chagrin par des pleurs au point de se poser sur le corps du Messager de Dieu. Ali voulût les éloigner du corps du Messager de Dieu, mais le Noble Prophète reprit connaissance pour dire:

Ali, laisses-les, pour que je sente leur parfum et qu'eux sentent le mien, pour qu'ils profitent de moi et que je profite d'eux. Puis, il mit Ali sous sa couverture et s'approchant très près de lui, il commença à lui faire des confidences. Lorsque approcha l'ultime soupir de sa vie, il confia à Ali:

Ô Ali! Pose ma tête sur ta poitrine, l'Ordre de Dieu est arrivé. Lorsque mon âme sortira, prends-la dans tes mains et frotte-la sur ta poitrine. Puis, tourne-moi en direction de la Qiblah et assume ma responsabilité. Sois celui qui priera le premier pour moi et ne me quittes pas tant que tu ne m'auras pas mis en terre. Demande l'aide de Dieu, l'Exalté, Le Majestueux et l'omnipotent ... Ali posa sur lui la tête du Prophète qui à nouveau perdit connaissance.

« Alors, vint Fatima (s). Elle se posa sur son corps, le regardant en pleurant, se lamentant et récitant ceci: Un visage immaculé par qui sont envoyés les nuages chargés de leur pluie; le soutien des orphelins et le refuge des veuves. lei, le Messager de Dieu (pslf) rouvrit ses paupières bénites et d'une voix très faible dit à Fatima:

Ô ma fille! Ce que tu viens de dire était une habitude de ton oncle Abu Tâleb ! Ne le répète pas et en échange dit ceci: « Mohammed n'est qu'un Prophète; des Prophètes ont vécu avant lui. Retourneriez-vous sur vos pas, s'il mourait, et s'il était tué?» (Coran 3/144) ..

« Fatima Az-Zahra (s) pleura beaucoup, et le Prophète (pslf) lui fit signe de s'approcher. Az-Zahra s'approcha. Son père lui dit, alors, quelque chose à voix basse. Son visage s'illumina. Puis son âme abandonna son corps béni, la main droite de Amir Al Muminin (s) étant posée sur son menton. Les mains de Ali recueillirent l'âme du Prophète (pslf). Ali, selon la volonté du Prophète, la passa sur sa poitrine. Ensuite, il le tourna vers la Qiblah, lui ferma les paupières et le recouvrit entièrement de sa couverture.

« Il a été transmis qu'il fut demandé à Fatima (s) : Quelles sont les paroles que le Prophète t'a énumérées à voix basse et qui ont fait disparaître la tristesse et le désarroi créés par sa mort prochaine? Elle répondit ceci: Il m'a informée du fait que je serai la première des Gens de sa Famille à le rejoindre et que cela se réalisera sans trop tarder, alors cela m'a soulagé.

suite..............
 
salam alaykoum,


suite


Amir AI-Mu'minin Ali (s) fait ses adieux au Messager de Dieu Que la Paix el les Bénédictions de Dieu soient sur lui et sur sa Sainte Famille


« Ali découvrit le corps du Prophète (pslf), les larmes continuaient de couler Il dit: Bi Abi anta wa UmmÎ! Par ma mère et par mon père! Avec ton décès, la chaîne de la Prophétie, le Message divin et les chroniques célestes ont touché à leur fin. Si n'était sa recommandation à la patience face aux épreuves, je m'abandonnerais à tant de pleurs que la source de leur provenance s'assécherait. De toute façon, notre chagrin se continuera après toi. Bi Abi anta wa Ummî! Souviens¬toi de nous dans l'Autre vie, ne nous oublie pas.

« Lorsque Amir Al Mu 'minin entreprit de réaliser le Ghussl - Bain mortuaire du Prophète, il fit appeler Fadl Ibn Abbas et lui demanda de lui rapprocher l'eau. Puis, il ouvrit de la poitrine au nombril la chemise du Prophète. Aidé de Fadl Ibn Abbas qui lui versait de l'eau sur les mains, il débuta le bain mortuaire, puis recouvrit de camphre les parties du corps qui se posent au sol durant la prière (Hunûl) pour terminer en l'enveloppant dans son linceul (Kafan). Après en avoir terminé avec le Ghussl, le Hunût et le Kafan, il se tint debout face au corps du Prophète et fit la prière du défunt, seul, sans que quiconque ne l'accompagne dans la prière-çalat. Les Musulmans s'étant réunis à la Mosquée pour décider de celui qui dirigerait la prière du défunt au nom du Prophète (pslf) ainsi que de l'endroit de sa sépulture.

A cet instant est apparu Amir Al-Mu 'minin pour leur dire: Le Messager de Dieu (pslf) durant sa vie et après sa mort demeure notre Imam et notre chef, donc, de groupe en groupe, sans l'intermédiaire d'un guide de prière, priez pour lui et sortez Dieu ne reprend l'âme d'aucun Prophète en aucun lieu qui ne soit le lieu de sa sépulture, et moi je mettrai en terre le Prophète au sein même de l'habitation où il est décédé.

«Les gens, satisfaits de cette décision, obtempérèrent. Alors que les Musulmans se mirent à réaliser la prière du défunt au nom du Prophète, Abbas Ibn Abd-ul Muttalib envoya quelqu'un à la recherche d'Ubaidah Ibn Al-Jarrâh chargé de creuser les tombes pour les gens de La Mecque sans la niche (lahd) [excavation faite à l'endroit où repose la tête du défunt] ; puis, il envoya chercher Zaid Ibn Sahl chargé de creuser les tombes pour les gens de Médine dont l'habitude était de faire la niche d'une autre manière. Il demanda à l'un et l'autre des fossoyeurs d'être présents lors du creusement de la tombe - à ne pas savoir de quelle manière creuser la tombe, à la manière mecquoise ou médinoise - Abbas dit: Ô Mon Dieu! Décide de ce qui convient le mieux pour Ton Prophète.

« Ici apparaîtra Abû Talhah Zaïd Ibn Sahl - le fossoyeur de Médine - et il lui sera dit: Sois celui qui creusera la tombe du Messager de Dieu. Alors il creusa une tombe avec une niche pour le Prophète (pslf). Amir Al Mu 'minin Ali Ibn Abi Tâleb (s), Abbas Ibn Abd-ul Muttalib, Fadl Ibn Abbas et Usamah Ibn Zaïd - tous originaires de La Mecque - entrèrent dans la fosse pour y déposer le corps du Prophète. A ce moment, les Ansars de Médine élèveront la voix depuis l'extérieur en s'adressant à Ali: Par Dieu! Nous t'exhortons afin que tu ne permettes pas que notre droit soit spolié. Fais entrer quelqu'un de parmi nous pour que nous soyons aussi parmi les bénéficiaires et les présents à l'enterrement du Prophète (pslt) .

« Ali dit: Faites venir Aws Ibn Jaulî. Il était l'un de ceux présents à la bataille de Badr, un sage de la tribu des Bani Aws et des Khazraj. Lorsque Aws Ibn Jaulî entra dans la Demeure, Ali (s) lui dira: Entre dans la fosse. Alors, il entra dans la tombe et Amir Al-Mu 'minin lui déposa entre les mains le corps du Messager de Dieu et celui-ci déposa en elle le corps béni du Prophète (pslt). Dès qu'il fut en terre, Ali dit à Aws Ibn JaulÎ : Tu peux sortir de là. Il sortit et Ali entra dans la fosse pour soulever la toile du linceul qui recouvrait le corps du Messager de Dieu et faire reposer sa joue droite directement en contact avec la terre, orientée vers la Qiblah. Enfin, il déposa un bloc d'argile sur le corps et le recouvrit de terre.

:icon_cry: :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry: :icon_cry:

inna lillah wa inna ilayhi raaji'oun
Allahouma calli 'ala Mohammed wa aali Mohammed

«Cet événement douloureux a eu lieu le samedi 28 du mois de Safar de l'an onze de l'Hégire, le Prophète était âgé alors de 63 ans. Un grand nombre de personnes n'étaient pas présentes aux funérailles du Messager de Dieu (pslt). La cause étant due à la dispute et aux discussions soulevées entre les Émigrants et les Accueillants à propos du califat et de la succession au Prophète. Raison, aussi, pour laquelle beaucoup d'entre eux n'accomplirent pas la prière du défunt au nom du Prophète ».

Cité dans: El Mensaje de Az-Zaqalain: Imam Ali (s) - Sumaia Younes - éd. : Hadjatolislam Mohsen Rabbany - Directeur de la rédaction: Feisal Morhell - Publié par La Asamblea Mundial de Ahlul Bait (s) - E¬Mail: Ahlebeyt@www.dci.co.ir - E-Mail: amorhal@noomet.net-Qom - R.I. d'Iran - Juin 1999 - n° 13 - p. 56 et suivantes - Adaptation de l'espagnol au français: A. Stroïli-Benabderrahmane [Voir aussi: Sirat-ul A 'immah Al-Izna Ashar - La vie des Douze Imams - Al-Hasani, Hashim Ma'ruf - Tome 1 - en arabe - éd. : Intisharat As-Sharif Ar¬Rida - Qom - R.1. d'Iran - 2' éd. - 1415 de l'Hégire; Zendeguie Amir Al Mu'minin (s) - La vie du Prince des Croyants (s) - Rasuli Mahallati. Seyyed Hashim - en persan - éd. : Daftar-e Nashr-e Farhangue Islami - Téhéran ¬R.1. d'Iran - 6' éd. 1376 de l'Hégire solaire; Ta'rij-e Islam - Histoire de l'Islam - Rasuli Mahallati. Seyyed Hashim¬en persan - éd. Daflar-e Nashr-e Farhangue lslami - Téhéran - R.1. d'Iran - 7' éd. 1375 de l'Hégire solaire Furugue wilayat - Les Rayons lumineux de la Wilayah - Subhani. Ayatollah Ja'fàr - en persan - éd. : MU'assese-i( Imam Sâdiq (s) - Qom - R.1. d'Iran - l' éd. - 1374 de l'Hégire solaire; Kitab-ul lrshad - Le Livre de la Voie ¬Scheikh Al-Mulid - éd. : Ansarian Publications - en anglais - Qom - R,1. d'Iran; Al-Ghadir - Allamah Amini - trad en persan: M. Taqi Wâhedi - éd. : Ketabjune-ie Buzurgue Islami - Centre de diffusion: Suniade Se'zat - 4' éd. ¬1363 de l'Hégire solaire; Haqq-ul Yaqîn - La Certitude Royale - Allamah Majlessi - en persan - éd. : Dhawil Qurbi - Qom - R.1. d'Iran - l' éd. ; Réponses générales à des questions doctrinales - Wâhed-e Amûzeshe Aqîdatî - 1376 Revue Ma'refat: Les bases et les causes de l'apparition de l'Ecole chiite - Hadjatolislam Mohsen Pur Muhammadi¬n° 18 - 1996-1375 - p. 42 ; Revue Maw'ud : Ghadir, la plus grande fète islamique - Mohammed Ibrahim Muwahed¬N° 13 - 1999/1378 - p. 38; Nahj Al-Balagha - La voix de l'éloquence - Ali Ibn Abi Tâleb (s) - en arabe• compilation: Dr. Subhi As-Sâlih - éd. : Dar-ul Usuat-u Lit-Tabâ'ah wan Nashr - Téhéran - République islamiqu d'Iran - 2' éd. - 1418 de l'Hégire lunaire: Nahj Al-Balagha - Cimas de la Elocuencia - Ali Ibn Abi Tâleb (s)• compilation. Seyyed Ar-Râdî - traduction de l'anglais à l'espagnol: Abdeljabir Arce H.H.M, - éd. : Al-Hoda Londres - Grande-Bretagne - l' éd. - 1989.
 
salam alaykoum,


Pui-je me permettre de poser deux questions,non en tant que chiite ou sunnite mais en tant que musulman.Ca concerne ces deux passages:


1)

«
Il est fait mention dans le tome 3 du Sahîh Al-Bukhari, au chapitre concernant la maladie du Prophète (pslt), selon une chaîne de transmetteurs qui amène à Sa'îd Ibn Jubair que Ibn Abbas disait: La douleur du Prophète (pslf s'intensifia le Jour du Jeudi - Le Prophète (pslt) dit ce jour-là: Venez! Je vais établi un document de manière à ce que vous ne vous égariez plus jamais après lui. - Alors ils se disputèrent entre eux malgré qu'il soit inconvenant d'élever la voix en présence du Prophète (pslt). - Ils dirent: Que lui arrive-t-il? Il délire! Ramenez-le à la raison! - Leur comportement inconvenant se prolongea, alors il (pslt) leur fit cett remarque: Laissez-moi seul! En vérité, ce avec quoi je suis est bien meilleur que ce dont vous m'accusez! - Puis, il leur recommanda trois choses: L'expulsion de polythéistes de la péninsule arabe; le maintien de la rétribution des gens de sa proximité tel il avait l'habitude de le faire, et le chroniqueur n'a pas fait mention de la troisième en disant:

« Je l'ai oubliée» selon l'expression transmise par Al Bukhari dans son Sahîh. Cette chronique a été transmise ainsi par Ibn Sa'd dans sa At-Tabaqât; par At-Tabarî dans son Ta'rij ; par Ibn Kathir dans son Bidâiah; par Muslim dans son Sahîh, et selon d'autres expressions très proches par la majorité des traditionalistes dans leurs recueils de hadiths, sans mentionner plus de deux recommandations du Pronhète (pslf) demeurant silencieux à propos de la troisième ou bien en s'alignant sur l'oubli en toute conformité avec les dirigeants qui s'étaient portés à la tête des affaires musulmanes après le décès du Prophète (pslf). Phénomène sans précédent au sein des rapporteurs de hadiths fidèles à tout rapporter de ses dires et gestes, allant jusqu'à enregistrer sa façon de respirer.

« Ici se pose la question suivante: Comment ceux qui étaient présents, en grand nombre, ont-ils pu oublier la troisième recommandation formulée à l'instant même ou il allait les quitter?


2)


Ce qui demeure surprenant c'est la répétition de cet événement de l'encre et du parchemin lors des derniers moments de vie du dirigeant Abu Bakr. En effet, celui-ci avait réclamé de l'encre et un parchemin pour établir le document de sa succession. Puis, lors d'une période de perte de connaissance, son secrétaire Uthman écrivit à la place de Abu Bakr le nom du dirigeant suivant en la personne de Omar

! Ici, Omar ne dira pas que Abu Bakr se trouvait en état de délire!Pourquoi?


wa salam
 
alkashif

Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------


Posté par dhoul-fikar
! Ici, Omar ne dira pas que Abu Bakr se trouvait en état de délire!Pourquoi?

Toujours dans son travail de manipulation.

Montre nous un seul hadith authentique (exit donc les récits des charlatans imamites) où Omar dit que le Prophète saws "délire".

Un seul.
 
salam alaykoum,


Posté par alkashif
Toujours dans son travail de manipulation.

Montre nous un seul hadith authentique (exit donc les récits des charlatans imamites) où Omar dit que le Prophète saws "délire".

Un seul.

C'est vrai qu'avec toi alkashif,il faut peser tout les mots sinon on se verra taxer de menteur et manipulateur,désolé,tu as raison.

http://hadith.al-islam.com/Display/D...earchLevel=QBE



Voici la traduction :

Dans le chapitre où le malade dit « partez et laissez moi seul » du livre « les malades » dans son sahih

Ibn abbas rapporte: "Quand le prophète (Sallalahou alaïhi wa salam) fut à l'agonie, parmi ceux présents se trouvaient Omar ibn al khattab. Le prophète (Sallalahou alaïhi wa salam) dit: "Qu'on fasses écrire un texte , de manière que si vous le suivez(le texte), vous ne serez jamais égarés."Omar dit alors aux hommes: "Le prophète éprouve une douleur immense. Vous avez le Coran et il nous suffit." Une discussion s'engagea entre ceux qui disaient qu'il fallait obéir au prophète et ceux qui étaient de l'avis d'Omar. Le prophète (Sallalahou alaïhi wa salam) entendant leur discussion dit « levez-vous (et laissez moi seul) ». Ibn abbas, conclut et dit: "Le malheur, le plus grand malheur fut que cette dispute empêcha le prophète (Sallalahou alaïhi wa salam) de leur faire écrire ce texte."

Le hadith qui suit ce trouve dans le livre du Boukhari chapitre lorsque le malade dit : partez, laissez-moi :

‏ في باب قول المريض " قوموا عني " من كتاب المرضى من صحيحه بسنده إلى عبيد الله بن عبد الله عن ابن عباس قال : لما حضر رسول الله ( صلي الله عليه و سلم ) : وفي البيت رجال فيهم عمر بن الخطاب قال النبي
(صلي الله عليه و سلم) : هلم أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده فقال عمر : إن النبي قد غلب عليه الوجع وعندكم القرآن حسبنا كتاب الله ، فاختلف أهل البيت فاختصموا ، منهم من يقول قربوا يكتب لكم النبي كتابا لن تضلوا بعده ، ومنهم من يقول ما قال عمر ،
فلما اكثروا اللغو والاختلاف عند النبي (صلي الله عليه و سلم) قال رسول الله (صلي الله عليه و سلم) : قوموا : قال عبيد الله : فكان ابن عباس يقول : إن الرزية كل الرزية ما حال بين رسول الله وبين أن يكتب لهم ذلك الكتاب من اختلافهم ولغطهم

Voilà t'es satisfait,il est mention de douleur immense.

Donc je reformule mes questions:

1) Comment ceux qui étaient présents, en grand nombre, ont-ils pu oublier la troisième recommandation formulée à l'instant même ou il allait les quitter?

2) Ici, Omar ne dira pas que Abu Bakr éprouvait une douleur immense et qu'il perdait la tete due à sa fièvre!Pourquoi?



Puis, lors d'une période de perte de connaissance, son secrétaire Uthman écrivit à la place de Abu Bakr le nom du dirigeant suivant en la personne de Omar

wa salam
 
alkashif

Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------


Posté par dhoul-fikar
1) Comment ceux qui étaient présents, en grand nombre, ont-ils pu oublier la troisième recommandation formulée à l'instant même ou il allait les quitter?


Et comment 120 000 compagnons ont ils pu oublier les commandements du Prophète saws et d'Allah le jour de Ghadir Khumm ?

Sinon, ces recommandations ont été rapportés dans d'autres hadith, ici il s'agit que de l'oubli d'un compagnon qui rapporte ce hadith par cette voie.


Citation:
2) Ici, Omar ne dira pas que Abu Bakr éprouvait une douleur immense et qu'il perdait la tete due à sa fièvre!Pourquoi?

Totalement Hors sujet, aucun sens ta remarque.
"perdre la tête".
Quand c'est pas le délire qu'ils essayent d'insérer ils trouvent une autre formulation.
Sinon va lire les thread que Najm Dine propose dans son thread et arrête de rabacher toujours la même chose.
A croire qu'avec vous l'argument, c'est la répétition, vous voulez nous avoir à l'usure.
 
salam alaykoum,




Posté par alkashif
Et comment 120 000 compagnons ont ils pu oublier les commandements du Prophète saws et d'Allah le jour de Ghadir Khumm ?

Sinon, ces recommandations ont été rapportés dans d'autres hadith, ici il s'agit que de l'oubli d'un compagnon qui rapporte ce hadith par cette voie.

C'est mon jour de chance,j'ai enfin trouvé une personne qui pourra me citer les trois recommandations du Prophète ,pourrais-tu nous fournir les hadiths stp.


Totalement Hors sujet, aucun sens ta remarque.

Bien au contraire,ca concerne tout deux le comportement de Omar(qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde) face à une personne qui agonisait,pourquoi avec le Prophète il s'y opposa à cette recommandation et pas avec Otthman(qu'Allah lui accorde Sa Miséricorde)?

wa salam
 
alkashif

Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------

Posté par dhoul-fikar
C'est mon jour de chance,j'ai enfin trouvé une personne qui pourra me citer les trois recommandations du Prophète ,pourrais-tu nous fournir les hadiths stp.

La chance n'a rien à voir ici.
Ton problème c'est l'ignorance, et c'est cela qui t'a perdu dans les méandres de la secte diabolique des imamites.

Il s'avère que l'oubli en question n'est pas du fait de Ibn Abbas mais du rapporteur tel que ibn hajar l'explique en donnant certaines références du hadith cité par d'autres traditionnalistes (que Bukhari) :


قَوْله : ( وَسَكَتَ عَنْ الثَّالِثَة أَوْ قَالَ : فَنَسِيتهَا )
يَحْتَمِل أَنْ يَكُون الْقَائِل ذَلِكَ هُوَ سَعِيد بْن جُبَيْر ، ثُمَّ وَجَدْت عِنْد الْإِسْمَاعِيلِيّ التَّصْرِيح بِأَنَّ قَائِل ذَلِكَ هُوَ اِبْن عُيَيْنَةَ . وَفِي " مُسْنَد الْحُمَيْدِيِّ " وَمِنْ طَرِيقه أَبُو نُعَيْم فِي " الْمُسْتَخْرَج " : قَالَ سُفْيَان : قَالَ سُلَيْمَان أَيْ اِبْن أَبِي مُسْلِم : لَا أَدْرِي أَذَكَرَ سَعِيد بْن جُبَيْر الثَّالِثَة فَنَسِيتهَا أَوْ سَكَتَ عَنْهَا . وَهَذَا هُوَ الْأَرْجَح ، قَالَ الدَّاوُدِيُّ : الثَّالِثَة الْوَصِيَّة بِالْقُرْآنِ ، وَبِهِ جَزَمَ اِبْن التِّين وَقَالَ الْمُهَلَّب : بَلْ هُوَ تَجْهِيز جَيْش أُسَامَة ، وَقَوَّاهُ اِبْن بَطَّال بِأَنَّ الصَّحَابَة لَمَّا اِخْتَلَفُوا عَلَى أَبِي بَكْر فِي تَنْفِيذ جَيْش أُسَامَة قَالَ لَهُمْ أَبُو بَكْر : إِنَّ النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَهِدَ بِذَلِكَ عِنْد مَوْته . وَقَالَ عِيَاض : يَحْتَمِل أَنْ تَكُون هِيَ قَوْله : " وَلَا تَتَّخِذُوا قَبْرِي وَثَنًا " فَإِنَّهَا ثَبَتَتْ فِي الْمُوَطَّأ مَقْرُونَة بِالْأَمْرِ بِإِخْرَاجِ الْيَهُود ، وَيَحْتَمِل أَنْ يَكُون مَا وَقَعَ فِي حَدِيث أَنَس أَنَّهَا قَوْله : " الصَّلَاة وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانكُمْ " .

Ainsi par rapport à ce qu'explique ibn hajar à la fin, on trouve que Ali ra rapporte dans un hadith exactement la même chose en rajoutant la zakat.


حَدَّثَنَا بَكْرُ بْنُ عِيسَى الرَّاسِبِيُّ حَدَّثَنَا عُمَرُ بْنُ الْفَضْلِ عَنْ نُعَيْمِ بْنِ يَزِيدَ عَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ
أَمَرَنِي النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنْ آتِيَهُ بِطَبَقٍ يَكْتُبُ فِيهِ مَا لَا تَضِلُّ أُمَّتُهُ مِنْ بَعْدِهِ قَالَ فَخَشِيتُ أَنْ تَفُوتَنِي نَفْسُهُ قَالَ قُلْتُ إِنِّي أَحْفَظُ وَأَعِي قَالَ أُوصِي بِالصَّلَاةِ وَالزَّكَاةِ وَمَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ

Dans ce hadith rapporté par l'Imam Ahmed dans son musnad, on voit que le Prophète saws demande à Ali ra de lui apporter de quoi écrire et Ali craignant que le Prophète saws oubli lui demande de lui dire oralement.
(on voit au passage que, selon la logique imamite, Ali ra refuse d'obéir au prophète saws de lui apporter de quoi écrire).

Et si après cela notre imamite persiste dans ses affirmations, nous lui demanderons :

Le Prophète saws a t-il manqué à son devoir en échouant à transmettre une information de première importance ???
 
salam alaykoum,




Citation:
La chance n'a rien à voir ici.
Ton problème c'est l'ignorance, et c'est cela qui t'a perdu dans les méandres de la secte diabolique des imamites.


Ah bon!Mon problème est l'ignorance et tu crois que tu nous a posté quelque chose de différent,je crois plutot que l'aveuglement te tue,lis tu entre les lignes.



Il s'avère que l'oubli en question n'est pas du fait de Ibn Abbas mais du rapporteur tel que ibn hajar l'explique en donnant certaines références du hadith cité par d'autres traditionnalistes (que Bukhari) :

Tiens je te met les passages de mon post;et essaie de mieux lire,ne t'aveugle pas sur ce que tu veux lire:



Il (pslt) se limita alors à leur formuler trois recommandations:
L'expulsion des incrédules de la péninsule arabe; le maintien de la rétribution des gens de sa proximité tel il (pslt) avait l'habitude de le faire ... et les chroniqueurs ont oublié la troisième recommandation mais les Saints Imams de la Demeure du Prophète (pslt) la rattache à la succession après lui (pslt).

et puis tu as aussi ceci:



Puis, il leur recommanda trois choses: L'expulsion de polythéistes de la péninsule arabe; le maintien de la rétribution des gens de sa proximité tel il avait l'habitude de le faire, et le chroniqueur n'a pas fait mention de la troisième en disant:

« Je l'ai oubliée» selon l'expression transmise par Al Bukhari dans son Sahîh. Cette chronique a été transmise ainsi par Ibn Sa'd dans sa At-Tabaqât; par At-Tabarî dans son Ta'rij ; par Ibn Kathir dans son Bidâiah; par Muslim dans son Sahîh, et selon d'autres expressions très proches par la majorité des traditionalistes dans leurs recueils de hadiths, sans mentionner plus de deux recommandations du Pronhète (pslf) demeurant silencieux à propos de la troisième ou bien en s'alignant sur l'oubli en toute conformité avec les dirigeants qui s'étaient portés à la tête des affaires musulmanes après le décès du Prophète (pslf). Phénomène sans précédent au sein des rapporteurs de hadiths fidèles à tout rapporter de ses dires et gestes, allant jusqu'à enregistrer sa façon de respirer.


Ou as-tu lu que c'était ibn Abbas,c'est mentionnés les chroniqueurs,dois-je te définir la définition du mot?
En tout cas ce qui est clair c'est qu'il s'agit de la troisième recommandations qu'on essaye à tout prix de la justifier par tout les moyens possibles!


alkashif

Ali ra refuse d'obéir au prophète saws de lui apporter de quoi écrire

Crains Dieu dans ce que tu dis,ca fait la deuxième fois que tu tentes de mentir sur l'Imam Ali(p),car il n'est pas mentionné le refus de lui apporter de quoi écrire,bien au contraire l'Imam Ali(p) eut peur de ne pas pouvoir écrire ses recommandations à cause de la gravité de son état,et il a préféré mémorisé ses paroles,donc aucun lien avec Omar qui refusa qu'on lui apporte l'encre et que le Coran suffisait,et tu me traites moi d'ignorant.La hawla wa la qouwata illa billah.


Tu nous a toujours pas convaincu et encore moins répondu à mes questions,sauf comme d'habitude à essayer de manipuler les esprits en déviant et transformant mes propos.

wa salam
 
alkashif



Le Prophète saws a t-il manqué à son devoir en échouant à transmettre une information de première importance ???

Allah et Son Prophète saw ont ils échoués à transmettre le message divin ?


Réponse des sunnites : non.

Réponse des imamites : oui, ils en ont été empêché par des humains : Omar et sa clique.

A vous de choisir...
 
alkashif

Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

------------------------------------------------------------------------

Regardez moi ce sectaire :

Pour Omar c'est un "qui refusa qu'on lui apporte l'encre et que le Coran suffisait".
Et pour Ali c'est un "il n'est pas mentionné le refus de lui apporter de quoi écrire,bien au contraire l'Imam Ali(p) eut peur de pas pouvoir écrire ses recommandations à cause de la gravité de son état,et il a préféré mémorisé ses paroles".

On trouve des explications/justifications dans un cas et on trouve des accusations dans l'autre alors qu'il s'agit d'un même cas.
 
alkashif

Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------


Posté par dhoul-fikar
En tout cas ce qui est clair c'est qu'il s'agit de la troisième recommandations qu'on essaye à tout prix de la justifier par tout les moyens possibles!

Et c'est quoi cette 3ème recommandation ?
 
alkashif


Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------

Salam alaykoum,

chers frères et soeurs, voici un hadith rapporté par Aicha (dans Muslim) où le Prophète saws demande sur son lit (durant sa maladie) à faire écrire que Abu Bakr est le plus méritant :

قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه : ادعى لي أبا بكر أباك وأخاك حتى أكتب كتاباً ، فإنى أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ، ويأبى الله والمؤمنون إلا أبا بكر
Ce ne vas pas plaire à notre ami imamite.

Serait ce la 3ème recommandation ?
:)
 
alkashif


Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------

Posté par dhoul-fikar
Crains Dieu dans ce que tu dis,ca fait la deuxième fois que tu tentes de mentir sur l'Imam Ali(p),car il n'est pas mentionné le refus de lui apporter de quoi écrire,bien au contraire l'Imam Ali(p) eut peur de pas pouvoir écrire ses recommandations à cause de la gravité de son état,et il a préféré mémorisé ses paroles,donc aucun lien avec Omar qui refusa qu'on lui apporte l'encre et que le Coran suffisait,et tu me traites moi d'ignorant.La hawla wa la qouwata illa billah.

quant aux tentatives mesquines des imamites de prendre le texte littéralement indépendemmant de son contexte et lui faire dire ce qu'il ne dit pas (voulant montrer par là que Omar rejette la sunne du Prophète saws).

Nous leur répondrons par la parole de l'Imam Ali dans Nahj al Balagha (qualifié de frère du Coran par les imamites) où il dit dans le sermon 83 :

وَاعْلَمُوا أَنَّ مَجَازَكُمْ عَلَى الصِّراطِ وَمَزَالِقِ دَحْضِهِ ، وَأَهَاوِيلِ زَلَلِهِ، وَتَارَاتِ أَهْوَالِهِ ; فَاتَّقُوا اللهَ تَقِيَّةَ ذِي لُبٍّ شَغَلَ التَّفَكُّرُ قَلْبَهُ، وَأَنْصَبَ الْخَوْفُ بَدَنَهُ، وَأَسْهَرَ التَّهَجُّدُ غِرَارَ نَوْمِهِ، وَأَظْمَأَ الرَّجَاءُ هَوَاجِرَ يَوْمِهِ، وَظَلَفَ الزُّهْدُ شَهَوَاتِه، وَأَوْجَفَ الذِّكْرُ بِلِسَانِهِ، وَقَدَّمَ الْخَوْفَ لِأَمَانِهِ، وَتَنَكَّبَ الَْمخَالِجَ عَنْ وَضَحِ السَّبِيلِ، وَسَلَكَ أَقْصَدَ المَسَالِكَ إِلَى النَّهْجِ الْمَطْلُوبِ; وَلَمْ تَفْتِلْهُ فَاتِلاَتُ الْغُرُورِ، وَلَمْ تَعْمَ عَلَيْهِ مُشْتَبِهَاتُ الْْأُمُورِ، ظَافِراً بِفَرْحَةِ الْبُشْرَى، وَرَاحَةِ النُّعْمَى في أَنْعَمِ نَوْمِهِ، وَآمَنِ يَوْمِهِ. قَدْ عَبَرَ مَعْبَرَ الْعَاجِلَةِ حَمِيداً، وَقَدَّمَ زَادَ الْآجِلَةِ سَعِيداً، وَبَادَرَ مِنْ وَجَلٍ ، وَأَكْمَشَ فِي مَهَلٍ، وَرَغِبَ فِي طَلَبٍ، وَذَهَبَ عَنْ هَرَبٍ، وَرَاقَبَ فِي يَوْمِهِ غَدَهُ، وَنَظَرَ قُدُماً أَمَامَهُ فَكَفَى بِالْجَنَّةِ ثَوَاباً وَنَوَالاً، وَكَفى بَالنَّارِ عِقَاباً وَوَبَالاً! وَكَفَى بِاللهِ مُنْتَقِماً وَنَصِيراً! وَكَفَى بِالكِتَابِ حَجيجاً وَخَصِيماً

C'est du même ordre que les propos de Omar.

Alors à lecture littéraliste, lecture littéraliste.
 
alkashif


Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------

Salam alaykoum,

autre refus "caractérisé" de l'Imam Ali (certains parleront de désobéissance...suivez mon regard) d'écouter le Prophète saws à l'occasion du pacte de Houdeybiya.

Le savant imamite al Majlissi rapporte :

امح يا علي واكتب محمد بن عبد الله. فقال أمير المؤمنين عليه السلام: ما أمحو اسمك من النبوة أبداً فمحاه رسول الله بيده
Le Prophète saws demande à Ali ra d'effacer et des termes et Ali ra refuse d'obéir au Prophète saws.

Vous trouverez ce passage dans Bihar al Anwar du savantissime imamite al Majlissi.

Vous le trouverez également ici en ligne dans le tafsir al Qummi (LE tafsir par excellence chez les imamites):
http://www.al-shia.com/html/ara/book...mmi-j2/33.html
(fin de la page 313, début de la page 314).
 
alkashif


Re : Retour de l'Ame du Prophète(pslf)

--------------------------------------------------------------------------------

autre propos de l'Imam Jafar Sadiq qui rejoint les propos de Omar :

حدثنا محمد بن جعفر قال: حدثنا محمد بن احمد عن محمد بن عيسى عن علي ابن حديد عن مرازم عن ابي عبدالله عليه السلام قال: إن القرآن تبيان كل شئ حتى والله ما ترك الله شيئا يحتاج العباد اليه إلا بينه للناس حتى لا يستطيع عبد يقول لو كان هذا نزل في القرآن إلا وقد أنزل الله تبارك وتعالى فيه.


Source : al kafi.

On peut également trouver ces propos dans le tafsir al Qummi ici en ligne :
http://al-shia.com/html/ara/books/ta...mmi-j2/86.html
(au début de la page 452).
 
salam alaykoum,



Posté par alkashif
Le Prophète saws a t-il manqué à son devoir en échouant à transmettre une information de première importance ???

Allah et Son Prophète saw ont ils échoués à transmettre le message divin ?

Je n'ai pas poser ces questions,car pour un musulman croyant il est inconcevable de penser ou de croire que le Prophète ait pu manquer à son devoir et encore moins qu'il ait échoué!Maintenant continuons dans ton raisonnement sans logique!

Réponse des sunnites : non.

Eh bien là,je dirai que les sunnites pensent le contraire car si ce que tu dis est vrai,ils n'auront jamais choisi Abou-bakr ou Omar ou qui que ce soit comme Calife,pour eux le message était manquant,d'ou la raison entre guillemet(pour ne pas dire un complot) de l'éléction,alors qu'il ne fut meme pas encore enterré, d'un successeur,ne penses-tu pas que c'est fort là,négliger la priére sur lui pour devancer l'Imam Ali(p) et Sa Famille(p).


Réponse des imamites : oui, ils en ont été empêché par des humains : Omar et sa clique.

Ils n'ont rien empeché du tout,car tout a été précisé par le Prophète ,le moindre petit détail,le destin fut dévoilé à notre bien-aimé Prophète(pslf) avant meme qu'il ne meurt,il leurs a tout dévoilé,le le moindre petit détail.

A vous de choisir...

Effectivement chacun son choix!


chers frères et soeurs, voici un hadith rapporté par Aicha (dans Muslim) où le Prophète saws demande sur son lit (durant sa maladie) à faire écrire que Abu Bakr est le plus méritant :


قال لي رسول الله صلى الله عليه وسلم في مرضه : ادعى لي أبا بكر أباك وأخاك حتى أكتب كتاباً ، فإنى أخاف أن يتمنى متمن ويقول قائل أنا أولى ، ويأبى الله والمؤمنون إلا أبا بكر
Ce ne vas pas plaire à notre ami imamite.

Serait ce la 3ème recommandation ?
:)

C'est une blague ou quoi?
Tu veux des mérites sur le Califat venant du Prophète ,je crois que tu seras servi amplement,car j'ai ouvert un post spécial traitant les mérites de l'Imam Ali(p) et le tout tiré des sources sunnites,allez!voyons qui apportera le plus d'argument.

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=256662


quant aux tentatives mesquines des imamites de prendre le texte littéralement indépendemmant de son contexte et lui faire dire ce qu'il ne dit pas (voulant montrer par là que Omar rejette la sunne du Prophète saws).

Ce sont bel et bien tes tentatives qui demeurent mesquines du fait que tu es à court d'arguments,mais bon suivons quand meme ton raisonnement,tu nous dis quoi,voyons voir:


Nous leur répondrons par la parole de l'Imam Ali dans Nahj al Balagha (qualifié de frère du Coran par les imamites) où il dit dans le sermon 83 :

وَاعْلَمُوا أَنَّ مَجَازَكُمْ عَلَى الصِّراطِ وَمَزَالِقِ دَحْضِهِ ، وَأَهَاوِيلِ زَلَلِهِ، وَتَارَاتِ أَهْوَالِهِ ; فَاتَّقُوا اللهَ تَقِيَّةَ ذِي لُبٍّ شَغَلَ التَّفَكُّرُ قَلْبَهُ، وَأَنْصَبَ الْخَوْفُ بَدَنَهُ، وَأَسْهَرَ التَّهَجُّدُ غِرَارَ نَوْمِهِ، وَأَظْمَأَ الرَّجَاءُ هَوَاجِرَ يَوْمِهِ، وَظَلَفَ الزُّهْدُ شَهَوَاتِه، وَأَوْجَفَ الذِّكْرُ بِلِسَانِهِ، وَقَدَّمَ الْخَوْفَ لِأَمَانِهِ، وَتَنَكَّبَ الَْمخَالِجَ عَنْ وَضَحِ السَّبِيلِ، وَسَلَكَ أَقْصَدَ المَسَالِكَ إِلَى النَّهْجِ الْمَطْلُوبِ; وَلَمْ تَفْتِلْهُ فَاتِلاَتُ الْغُرُورِ، وَلَمْ تَعْمَ عَلَيْهِ مُشْتَبِهَاتُ الْْأُمُورِ، ظَافِراً بِفَرْحَةِ الْبُشْرَى، وَرَاحَةِ النُّعْمَى في أَنْعَمِ نَوْمِهِ، وَآمَنِ يَوْمِهِ. قَدْ عَبَرَ مَعْبَرَ الْعَاجِلَةِ حَمِيداً، وَقَدَّمَ زَادَ الْآجِلَةِ سَعِيداً، وَبَادَرَ مِنْ وَجَلٍ ، وَأَكْمَشَ فِي مَهَلٍ، وَرَغِبَ فِي طَلَبٍ، وَذَهَبَ عَنْ هَرَبٍ، وَرَاقَبَ فِي يَوْمِهِ غَدَهُ، وَنَظَرَ قُدُماً أَمَامَهُ فَكَفَى بِالْجَنَّةِ ثَوَاباً وَنَوَالاً، وَكَفى بَالنَّارِ عِقَاباً وَوَبَالاً! وَكَفَى بِاللهِ مُنْتَقِماً وَنَصِيراً! وَكَفَى بِالكِتَابِ حَجيجاً وَخَصِيماً


Et tu oses continuer en nous affirmant ceci:


C'est du même ordre que les propos de Omar.
Alors à lecture littéraliste, lecture littéraliste.

Tu compares le livre de Dieu qui est reconnu unanimement par tous,avec la position de Omar(que Dieu lui accorde Sa Miséricorde) vis à vis du Prophète .Ou est le rapport avec la désobéiance de Omar et le Livre de Dieu,ah oui c'est vrai,donc parce qu'il s'est caché derrière le Coran qu'il faut admettre son acte,désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette opinion aveugle.

Continuons!Que nous dis tu encore,allons voir tout celà ensemble:

autre refus "caractérisé" de l'Imam Ali (certains parleront de désobéissance...suivez mon regard) d'écouter le Prophète saws à l'occasion du pacte de Houdeybiya.

Macha-Allah,je ris aux éclats :icon_razz :icon_razz :icon_razz ,tout les moyens sont bons pour justifier les actes des compagnons.



Le savant imamite al Majlissi rapporte :


امح يا علي واكتب محمد بن عبد الله. فقال أمير المؤمنين عليه السلام: ما أمحو اسمك من النبوة أبداً فمحاه رسول الله بيده
Le Prophète saws demande à Ali ra d'effacer et des termes et Ali ra refuse d'obéir au Prophète saws.

Tu compares deux évènements totalement différent,mais possible que tu n'arrives pas à faire la différence,donc nous allons t'expliquer celà selon ton niveau de compréhension.

Ici il s'agit d'effacer le terme "le Messager d'Allah" dicté par le Prophète à l'Imam Ali(p),hors il s'est avéré que les Qoraiches ont refusé la mention de ce titre.Ma question maintenant est:à qui l'Imam Ali(p) refusa d'obéir au Prophète(pslf) ou aux Qoraiches,dis moi,c'est comme si les Qoraiches auraient voulu que l'Imam Ali(p) crache sur le visage du Prophète ,wa ya 'oudhou billah,ici nous observons encore le statut de l'Imam qu'Allah lui ennoblisse le visage



Vous trouverez ce passage dans Bihar al Anwar du savantissime imamite al Majlissi.
Vous le trouverez également ici en ligne dans le tafsir al Qummi (LE tafsir par excellence chez les imamites):
http://www.al-shia.com/html/ara/book...mmi-j2/33.html
(fin de la page 313, début de la page 314).


Lis bien la réponse,si tu sais lire:

ثم قال رسول الله صلى الله عليه وآله: يا علي ! انك ابيت ان تمحو اسمي من النبوة فو الذي بعثني بالحق نبيا لنجيبن ابناء*هم إلى مثلها وانت مضيض مضطهد(2) فلما كان يوم صفين ورضوا بالحكمين كتب: هذا ما اصطلح عليه امير المؤمنين علي ابن ابي طالب ومعاوية بن ابي سفيان، فقال عمرو بن العاص: لو علمنا انك
امير المؤمنين ما حاربناك ولكن اكتب: هذا ما اصطلح عليه علي بن ابي طالب ومعاوية بن ابي سفيان، فقال امير المؤمنين عليه السلام: صدق الله وصدق رسوله صلى الله عليه وآله أخبرني رسول الله صلى الله عليه وآله بذلك،

Ah sacré Amrou ibn al Ass,un petit filou celui-là,n'était-il pas chez les sunnites promis pour le Paradis?

wa salam
 
salam alaykoum,


Cher forumistes,je crois qu'il serait nécessaire de faire une petite synthèse sur ce qui a été présenté car les réponse de alKashif ne peuvent nous convaincre.

Reprenons le premier point :

Monsieur alKashif discute à propos de ma traduction du Hadith de la calamité du jeudi en cherchant à tout prix à dissimuler le fait que le terme arabe utilisé ne signifierait aucunement le terme "délirer". Alors qu'il nous explique pourquoi son compagnon d'arme monsieur Mohammed Patel, en arrive à la même conclusion que nous dans sa traduction :"Omar dit alors aux hommes: "Le prophète éprouve une douleur immense (délire). Vous avez le Coran et il nous suffit."" http://www.muslimfr.com/modules.php?...rticle&sid=176


Deuxième point :

alKashif peut-il nous informer sur ce sujet: où est-il inscrit dans le Coran ou la Sounnah qu'un Prophète ne doit plus être obéi quand il est malade et surtout qu’il nous explique ou dans le Coran et la Sounnah est il prouvé qu’un compagnon est plus compétant qu’un Prophète pour déterminer ce qui pourrait nous suffire ou non ?

Troisième point :

Q'elle est la position du sunnisme (Dalil à l'appui) quand on désobéi au Messager de Dieu ! Faut il prendre position en faveur de celui qui lui désobéi (les sunnites), ou prendre position en faveur du Prophète (les méchants chiites).

wa salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 245
Messages
91 724
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut