Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Responsabilité morale et religieuse des parents

nour_zahra

New member
En islam, le père a la responsabilité matérielle des enfants – tout comme celle de la femme- en ce sens qu’il lui incombe de les nourrir, de les habiller et de leur fournir un toit. En plus de cela, le père doit également assumer les besoins psychologique et spirituels de ses enfants. L’imam Ali paix sur lui, dit :
« Il n’y a pas de meilleur don de la part d’un père envers son enfant que la bonne éducation et la politesse ».

L’imam al-Sajjad résume la responsabilité du père en ces termes : « le droit de ton enfant à ton égard est que tu saches que son existence t’est liée et que les bonnes et les mauvaises choses chez lui dans ce monde dépendent de toi. Saches que tu es responsable de son éducation et de son orientation vers son Seigneur, que tu dois l’assister dans l’obéissance à son Créateur et que tu dois faire attention à ton propre comportement concernant l’éducation de tes enfants. Sois un père conscient de ses responsabilités. Agis avec ton enfant de la manière de celui qui sait que tout bienfait à son égard de ta part te vaudra une récompense auprès de Dieu alors que tout méfait à son égard de ta part te vaudra une punition »

On peut considérer qu’un père, au lieu d’aider son enfant à acquérir les bonnes manières, et de l’orienter vers la foi en l’Unique, qui encouragerait son enfant à commettre des pêchés, est un traître envers son enfant. A ce sujet, on rapporte du prophète de Dieu :
« Ô Ali, Dieu maudisse les parents qui ont porté leur enfant à sa perte ! »


(...)
 
Petite question..

Assalam 'alaykum,

Si quelqu'un peut me répondre dans le cas où un homme est père de quatre enfants ,tous des garçons, celui-ci ne manque pas de remplir son devoir de satisfaire leurs besoins matériels, de façon égalitaire. Mais son défaut ,si défaut il y a et là est la question, il a une préférence pour l'un d'eutre eux au niveau affection. Ce n'est pas qu'il n'aime les autres, il les aime tous mais il aime un peu plus l'un de ceux-là. Est-ce que c'est normal selon vous? (argumenter d'après des fatwas ou hadith, s'il vous plait, merci.)

Wa salam.
 
Assalam 'alaykum,

Si quelqu'un peut me répondre dans le cas où un homme est père de quatre enfants ,tous des garçons, celui-ci ne manque pas de remplir son devoir de satisfaire leurs besoins matériels, de façon égalitaire. Mais son défaut ,si défaut il y a et là est la question, il a une préférence pour l'un d'eutre eux au niveau affection. Ce n'est pas qu'il n'aime les autres, il les aime tous mais il aime un peu plus l'un de ceux-là. Est-ce que c'est normal selon vous? (argumenter d'après des fatwas ou hadith, s'il vous plait, merci.)

Wa salam.

Paix sur toi mon frère,

C'est tout à fait normal mon frère parce que on ne contrôle pas notre coeur et nos sentiments, le plus important c'est de ne pas le montrer, en délaissent les autres enfants par exemple, voici un verset qui concerne les hommes avec plusieurs épouses mais qui peut aussi nous aider dans ce cas ci :

Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 4, verset 129


L'important donc c'est de ne pas favoriser les uns par rapport aux autres, être juste quoi.
 
On pourrait dire que le principe d’équité représente le noyau dure de la pensée islamique, car il est le fondement même sur lequel repose la relation à l’autre, et j’ajouterai au nom de Dieu, par conséquent
« l’islam ordonne aux musulmans d’être justes et équitables en parole, en actes et en jugements.»
Bien entendu, la relation éducative n’échappe pas à ce principe, et nous nous rattacherons à ces paroles prophétiques pour le confirmer :

« Les justes seront auprès d’Allah, sur des trônes de lumière. Ce sont les personnes équitables dans les jugements qu’ils rendent, qui sont impartiaux dans leur famille, et envers ceux qui dépendent d’eux »
On peut également remarquer l’insistance avec laquelle s’est exprimé le Prophète Mohamed
sws4.jpg
pour
inciter à la pratique de l’équité ceux qui ont à leur charge l’éducation d’enfants (qu’ils soient parents, ou professeurs. )


« Soyez équitables envers vos enfants !
Soyez équitables envers vos enfants !
Soyez équitables envers vos enfants

« Il s’agit d’être équitable en ce qui concerne l’affection qu’on leur porte, les cadeaux et les récompenses qu’on leur donne, le temps que l’on consacre à chacun, ainsi qu’en matière d’entretien (nourriture, vêtements…) »

C’est ainsi qu’il est dit dans la sourate Joseph :
"Il y avait certainement, en Joseph et ses frères, des exhortations pour ceux qui interrogent,quand ceux-ci dirent: «Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort
. Notre père est vraiment dans un tort évident.
Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays, afin que le visage de votre père
se tourne exclusivement vers vous, et que vous soyez après cela des gens de bien "
[ Sourate 12 - Verset 7 à 9 ]

 
Salam !

mais je t'en pri ! après il s'agit peut etre d'une question d'affinité, car pour un parent l'amour pour ses enfants est le meme pour tous, c'est un amour qui est multiplié et non pas divisé... Et comme je te disait il se peut que l'un des parents peut avoir plus d'affinité avec l'un d'entre eux qu'avec les autres. C'est pour ca qu'Allah nous le dit bien dans la sourate Joseph, d'etre equitable, afin d'eviter la jalousie entre freres et soeurs....

Wa Salam...
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut