Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

regles du mariage avec femme divorcé?

abdul

New member
salam aleykum wa rahmatullah chere freres et soeurs, je voudrais savoir si la femme divorcé a besoin d'un tuteur?
barak'Allahoufikoum
 
wa alaykoum as salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Si la femme étaient marié, et maintenant divorcé, non, elle n’a pas besoin de la permission de son père.


De sayed Sistani (mariage permanent, Q. 14)

http://www.sistani.org/index.php?p=541979&id=1519&page=2&perpage=10
Question :

Est-ce qu’un garçon peut se marier avec une fille sans présence du père de la fille et également sans son consentement, en présence de deux témoins musulmans?

Réponse :

Si la fille est vierge, l’autorisation de son père est nécessaire.


La règle est le même pour le mout’a


ma' salam
 
Dernière édition:
salam aleykum wa rahmatullah chere freres et soeurs, je voudrais savoir si la femme divorcé a besoin d'un tuteur?
barak'Allahoufikoum
Assalamou 'alaikoum,
Sur le principe non, mais comme les maraji'a sont divisés, tout comme chez les sounis, qui eux vont jusqu'à autoriser, dans certains cas, même la vierge à se passer si de besoin, du tuteur... Abou Hanifa et Ashafe'i, et Malek, dans une certaine mesure...

وقد اختلفت كلمات الفقهاء في لزوم الاستئذان وعدمه، فقال مالك والشافعي وابن أبي ليلى: للأب فقط أن يجبرها على النكاح.
وقال أبو حنيفة والثوري والأوزاعي وأبو ثور وجماعة: لابدّ من اعتبار رضاها، ووافقهم مالك في البكر على أحد القولين عنه.[SUP]([SUP][3][/SUP])[/SUP]


[3] . بداية المجتهد:2/5، كتاب النكاح.

L'école des Ahl el beyt, as, est stricte, pour la vierge, mais pour toutes autres, elle considère, simplement l'avis, à titre d'information, la décision étant de son seul ressort.
فقالوا: يا رسول اللّه(صلى الله عليه وآله وسلم): كيف إذنها ؟ قال : إذا سكتت.
وروى أبو داود وابن ماجة عن ابن عباس: أنّ جارية بكر أتت النبي(صلى الله عليه وآله وسلم)فذكرت أنّ أباها زوّجها وهي كارهة فخيّرها النبي (صلى الله عليه وآله وسلم).[SUP]([SUP][4][/SUP])[/SUP]
والروايات المروية عن أئمّة أهل البيت(عليهم السلام) تدعم القول الثاني.
روى منصور بن حازم عن الإمام الصادق(عليه السلام):«تستأمر البكر وغيرها ولا تنكح إلاّ بأمرها».[SUP]([SUP][5][/SUP])[/SUP]
إلى غير ذلك من الروايات المروية عن أئمّة أهل البيت (عليهم السلام)الّتي تؤكد شرطية إذن المرأة في نكاحها.
أضف إلى ذلك: انّ التزويج هو النواة الأُولى لتأسيس المجتمع الكبير، فهل يجوز في منطق العقل الحصيف أن يكون للأب حق التزويج من دون استئذان البنت؟ هذا مع الأخذ بعين الاعتبار أنّ هذا العقد ليس قصيراً، بل قد يدوم إلى خمسين سنة أو أكثر، فكيف نتصور إلزامها على هذه الحياة من دون أن تعلم أو تفكر أو تأذن فيها؟!
[4] . لاحظ الخلاف للطوسي، كتاب النكاح ، المسألة10; بداية المجتهد:2/5، كتاب النكاح; المغني لابن قدامة:6/516.
[5] . الوسائل:14، الباب9 من أبواب عقد النكاح، الحديث1.




http://imamsadeq.com/ar.php/page,vi...98?PHPSESSID=88d59ee0ebda15a0a7bb596fa7b6cb03
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut