Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Recommandations et conseils de la part du Grand Mardjâ Ayatoullah As’Sayad As’Sistâni pour le mois S

adhinfr

New member
Recommandations et conseils de la part du Grand Mardjâ Ayatoullah As’Sayad As’Sistâni pour le mois Sacré de Moharram 1438 H



À tous les savants, les prêcheurs, et les discoureurs sur le « Mîmbar Housseini »



بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

… et que la paix et la bénédiction soient sur Mohammad et sur sa Sainte Famille





Le Saint Coran : «ذَٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِن تَقْوَى الْقُلُوبِ »

« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. (22 : 32) »



Voici que le mois sacré de Moharram se présente de nouveau à nous, et durant lequel nous évoquerons le plus grand mouvement conduit par les réformateurs en vue de faire évoluer les sociétés, d’éveiller la volonté des nations et d’améliorer leurs conditions. Ce mouvement bénit n’est autre que celui de l’Imam Houssein (as).

Commémorer cet événement historique, incombe à nous les partisans de l’Imam Houssein (as) une grande responsabilité, celle de préserver sa continuité, de graver dans les cœurs et les mémoires ses empreintes et ses dimensions. Aucun homme se disant, « Housseini », qu’il soit un savant en religion, un intellectuel, un spécialiste dans l’un de nombreux domaines scientifiques, matériels ou humains n’est dispensé de cette responsabilité qui consiste à apporter une amélioration sur sa personne, sur sa famille et ses proches, et aussi en sensibilisant la société dans laquelle il vit sur l’importance de ce mouvement, et sur la portée universelle de ce projet initié par l’Imam Houssein (as).

D’autant plus que les prêcheurs ont une responsabilité encore plus grande du fait qu’ils représentent la vitrine médiatique et la face publique du mouvement et projet du Maître des martyrs (as). Pour cette raison nous devons nous accorder un temps d’arrêt en nous posant la question suivante : est-ce que la chaire « Mîmbar de Houssein » mène à bien son rôle de moyen transmission de cette responsabilité en prenant en compte les besoins et les changements continuels de notre époque afin de concrétiser et de matérialiser dans les cœurs l’impact nécessaire de la noble révolution de l’Imam Houssen ?



À partir de là, nous allons faire quelques recommandations et prodiguer des conseils à tous ceux qui prennent place sur le « Mîmbar » de Sayadous’Shouhadâ (as) :



1. Diversité de sujets. La société a une attente et des exigences sur les différentes questions spirituelles, éducatives et historiques. Cela nécessite que le prêcheur soit doté d’une vaste connaissance et d’une culturelle générale dans de variétés de disciplines, de façon à satisfaire les besoins de son audience dans sa diversité.


2. Être au courant de la culture et des tendances sans cesse en évolution de la société. Ce qui signifie suivre de près les a priori, sur les questions théologiques, le changement comportemental de chaque société, à travers toutes les époques vécut par les croyants. Suivre toute nouvelle pensée et être à l’affut de l’apparition de tout nouvel comportement outendance permet au « Mîmbar » d’avoir une portée plus considérable et de le rendre plus dynamique.


3. Faire preuve de rigueur et de précisions en ce qui concerne l’évocation des versets du noble Coran, dans la mention de sublimes traditions Prophétique et des infaillibles (as) à partir des sources fiables et authentifiées ou encore dans la narration des récits historiques. Autrement, si le discoureur n’est pas rigoureux alors la confiance que placent les gens sur le Mîmbar perdra sa place dans leurs cœurs.
4. Le Mîmbar doit se placer au-dessus des histoires et des récits imaginaires, car cela affecte sa réputation en le faisant paraitre comme un moyen de communication sans valeur et qui ne correspond pas avec le niveau intellectuel et culturel de son audience.
5. Une préparation efficace. Le discoureur doit prendre soin de ce qu’il va dire : le sujet de son discours, sa cohérence, son enchainement en le présentant d’une façon claire et captivante et en utilisant des mots et des expressions clairs dans le but de susciter l’intérêt de l’audience.
6. Le patrimoine qu’Ahloul Bait nous a légué est immensément riche, beau est considérable. Mais le véritable prestige réside dans l’habileté du discoureur et dans son génie de choisir les paroles et les citations qui soient adaptées à la diversité religieuse des gens, à leurs différents niveaux intellectuels et sociaux, aux variétés de sources culturelles qui étancheront leur soif de connaissance. Cela ne sera possible que s’il adopte la méthode rapportée dans ce Hadith « si les gens savaient l’excellence de nos paroles alors ils nous auraient suivis ». L’excellence de leurs paroles n’est autre que les valeurs humaines et universelles qu’ils nous ont transmises et vers lesquelles sont attirés tous les peuples dans leurs diverses tendances religieuses, et culturelles.
7. Exposer les problèmes de la société et suggérer des solutions. Il ne serait pas avenant de la part d’un discoureur de parler uniquement des problèmes. Tels que : le divorce, le conflit de générations, ou la dissolution des liens familiaux et autres. Ce procédé ne fera que susciter des polémiques inutiles et sans que le Mîmbar se consacre à son rôle principal de résoudre ces maux et d’apporter un changement. Il serait donc souhaitable pour celui qui se hisse sur le Mîmbar de consulter les spécialistes en sciences humaines ainsi que les sociologues pour déterminer les meilleures solutions et par conséquent de permettre au Mîmbar de passer d’un état latent à un état actif et influent dans la réforme des sociétés.
8. Le Mîmbar Housseini doit se situer au-dessus des débats sur les questions relatives aux différences du Chiisme avec les autres tendances que ce soit dans la pensée ou dans les actes de dévotions. Le fait de soulever ces questions sur les divergences entre les tendances, confinera le Mîmbar d’une part à une catégorie de groupe de personnes et d’autre part engendrera un chaos social et attisera les feux de la dissension entre les croyants. Le Mîmbardoit être le porteur du flambeau de l’unité et source de la lumière de l’Imam Houssein (as) qui réunit, rassemble dans une ferveur commune les cœurs de ceux qui le chérissent et les entraine dans une même direction et dans un soutien mutuel.
9. Ne pas négliger les questions en rapport avec la jurisprudence et surtout celles qui concernent les gens dans leur quotidien et auxquelles ils font face tous les jours que ce soit l’aspect cultuel ou dans le domaine des transactions et des affaires de ce monde. Ces questions doivent être traitées d’une manière vivante de façon à ce que celui qui les écoute se sente concerné et éprouve que le Mîmbar se préoccupe des questions le concernant.
10. Insister sur l’importance de la fonction du « Mardjâ », des « Hawzâ » et sur les assises des savants qui est le secret de la force du « Mazhab al Imami », de la grandeur de sa constitution et de ses fondements


Pour conclure nous demandons au Bienfaiteur le Très Haut de nous accorder l’occasion favorable de servir dans le chemin du Maître des martyrs (as) et de faire de nous tous les représentants de l’Imam Houssen (as) dans ce bas-monde et dans l’au-delà.



Gloire à Allah Seigneur de l’univers, que la paix et la bénédiction soient sur Mohammad et sur sa Sainte Famille



Fondation de l’Imam Ali (as)

Londres
 
As-salam,
je vais essayer de parler autour de moi de l'imam Hussein, de son combat, de ce qu'il symbolise. Mieux faire connaître ce qu'il représente.
Il y a partout des Yazid... à nous d'être de nombreux Husseini.
Que Dieu nous vienne en aide.
 
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
...أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا هَلْ أَدُلُّكُمْ عَلَىٰ تِجَارَةٍ تُنْجِيكُمْ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ
61/10-14


 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut