Michkalla
Active member
Salamu Alaykum
Réponse au Dr. Adnan Ibrahim sur l’infaillibilité des Imams
Source :
Titre de la vidéo : Dr. Adnan Ibrahim : Réponse aux chiites et réfutation de l'infaillibilité des imams VOSTFR
Verset n°9 : Sourate Les Femmes Verset 59
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement… »
- Allah affirme que parmi la communauté de Muhammad il y a des serviteurs à qui Allah a donné l’Autorité. (ne sont pas concerné ceux qui ont acquis cette Autorité par les gens).
- L’Obéissance à ceux qu’Allah a donnés l’Autorité est OBLIGATOIRE.
- l’Obéissance à ceux qu’Allah a donnés l’Autorité équivaut à l’Obéissance à Allah et son Messager.
- Allah peut-il nous ordonner d’Obéir à des gens qui peuvent se tromper commettre des erreurs, et n’ayant pas une parfaite connaissance du Coran et de la tradition du Prophète ? la réponse NON.
- Ceux à qui Allah a donné l’Autorité doivent être de parfait exemples à suivre dans TOUS les domaines, science, comportement, sagesse, etc. … comme l’était le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
- Ceux qui détiennent l’Autorité sont les Imams de la Descendance du Messager d’Allah, les Gens de la Demeure prophétique, qu’Allah à purifié TOTALEMENT
En ce qui Concerne cette partie :
« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). »
Le docteur Adnan Ibrahim est une personne pour laquelle j’ai enormément de respect, et d’admiration pour son honneteté entre autre, même s’il a des positions qui sont en totale opposition avec les miennes, lorsqu’il n’est pas daccord sur une questions avec nous , il présente ses arguments dans le respect et le bon comportement.
Contrairement à certain comme Othman Al-Khamis qui ne peut s’empêcher de mentir falsifier et insulter les chiites dans ses soit-disant réfutations.
Le docteur Adnan Ibrahim dans cette vidéo essaye de réfuter selon ses dires de manière « mathématique » la croyance des chiites imamites dans l’infaillibilité des Imams d’Ahlulbayts.
L’erreur d’interprétation d’Adnan Ibrahim est de croire que la divergence est entre les « détenteurs du commandement » et les gens, d’où sa conclusion de croire que cela annule l’infaillibilité des détenteurs du commandement donc infaillibilité des Imams
Hors ceci est totalement faux le verset ne dit absolument pas cela, et il n’est même pas question d’infaillibilité à proprement dite dans ce verset.
Allah (awj) de par ce verset, Veut seulement montrer aux gens que dans l’Islam, nous avons deux sources de référence (le Livre d’Allah et la Sunnah de son Messager).
Les « Uli Al-Amr » (les détenteurs du commandement), autrement dit, les Imams d’Ahlulbayt de la Descendance du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) ne constituent nullement une troisière source, au contraire les Imams (as) eux même disent qu’ils prennent leurs savoir du Coran et de la Sunnah ce qui confirme que les Uli Al-Am, les Imam d’Ahlulbayt se réfèrent eux aussi au Coran et à la Sunnah sur toutes questions, toutes choses. En guise de preuve voici quelque paroles de nos Imams d’Ahlulbayt :
Cheikh Al-Kulayni - Al-Kafi
Chapitre : Les mérites de la Science
Sous-Chapitre : du retour au Livre et à la Sunnah
D’après Abu Abdullah (Ja’far Sadiq) qui dit : « il n’a y aucune chose qui ne soit pas contenu dans le Coran ou la Sunnah »
D’après Abu Ja’far (L’imam Al-Baqir) qui dit : « Si je vous parle de quoi que ce soit questionnez moi à son sujet par le Livre d’Allah »
Cheikh Al-Tusi - Rijal al-Kashi
Cheikh Al-Tusi rapporte d’après l’Imam Ja’far Sadiq qui dit : « N’accepter aucun hadith de nous qui n’est pas en accord avec le Coran et la Sunnah …»
((Voir source plus bas))
Donc les Imams d’Ahlulbayt disent clairement que leur sources sont Le Coran et la Sunnah et ils incitent même leurs chiites à leur demander de fournir la preuve que la réponse de l’Imam est bien issue du Coran ou de la Sunnah.
Finalement cette partie verset « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » signifie tous simplement que si les musulmans divergent sur quoi que ce soit en matière de religion ils doivent se référer au Livre d’Allah, le Coran et à la Sunnah du Messager d’Allah qui constituent à eux deux les deux seule et UNIQUE référence dans la religion Islamique et le rôle des détenteurs du commandement, des Imams est tout simplement d’appliquer les commandements Coraniques selon l’interprétation exacte et parfaite du Coran et de la Sunnah Authentique tel que cela leur a été enseigné par le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
La divergence entre les gens dans ce verset ne remet absolument pas en cause l’infaillibilité des Imams (paix sur eux) auxquels les gens doivent Obéissance, la divergence est entre les gens eux-même, si Allah (awj) demande de renvoyé l’affaire sur laquelle les gens divergent au Coran et à la Sunnah, c’est parce que ce sont les seules sources de référence en matière de jurisprudence, des lois d’Allah (awj) par laquelle les Imams (paix sur eux) guident les gens.
Les Imams ou les « Uli Al-Amr » ne constituent nullement une troisième source, parce que les Imams n’apportent absolument rien de plus ni de moins à la religions Islamique qui à été parachevée du vivant même du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) la mission des Imams n’est que de guider les gens conformément au deux sources le Coran et la Sunnah.
Si nous appliquons la logique et du docteur Adnan Ibrahim personne n’est infaillible excepté Allah, pas même le Messager d’Allah (paix sur lui et famille), puisque à de très nombreuses reprises les compagnons ont refusé d’obéir au Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et ont ouvertement critiqué ses choix et donc les compagnons ont clairement divergé sur plusieurs questions avec le Messager d’Allah, je rappel quelques faits historiques prouvés :
- le jour du traité de Hudaibiya :, des compagnons dont Omar Ibn Al-Kattab a vigoureusement critiqué le choix du messager d’Allah de signer ce traité de paix avec les mécréants,
Omar dit même à Abu Bakr : Ô Abu Bakr, "Est-t-il vraiment le messager d’Allah ?", il va même jusqu’à déclarer « Par Allah je n’ai jamais douté depuis ma conversion excepté ce jour là »
alors qu'Allah (awj) dit clairement dans le Coran: "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d´Allah. Ceux-là sont les véridiques."
- Après le traité de Hudaibiya : Après la rédaction du traité (de Hudaibiya), « Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dit à ses compagnons, levez-vous, faites le sacrifice et rasez-vous ! Mais aucun homme d’entre eux ne se leva ; même après que le prophète avait répété l’ordre par trois fois… » (les compagnons ont carrément refusé d’obéir, à un commandement religieux)
- Le jour du jeudi, durant la maladie du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) entouré par certain de ses compagnons et qu’il leur a demandé qu’on lui apporte de quoi leur quelque chose qui les préserverait de l’égarement, certain ont dit que le Prophète délire quant à Omar, il ne les a pas contredit et les a plutôt soutenu en disant que le Prophète est sous l’emprise de la douleur (c’est à cause de cela qu’il délire).
Donc certain compagnons ont clairement divergé avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) en refusant de lui apporter de quoi écrire ce qui les préserverait de l’égarement.
- Le jour de la nomination du jeune Oussama Ibn Zayd : D’après Abdallah Ibn Omar : « Le Prophète a envoyé une armée et a désigné le jeune Oussama en tant que commandant de cette armée, lorsque certain ont critiqué le commandement d’Oussama, alors le Prophète (paix sur lui et sa famille) leurs a dit, vous critiquez son commandement comme vous avez auparavant critiqué le commandement de son père également, Par Allah, Il était digne du commandement, et il était parmi les personne qui m’était le plus chère, maintenant Oussama il est parmi les personne qui m'est le plus chère après son père ».
Certains compagnons ont clairement divergé avec la décision du Messager d’Allah de désigner le très jeune Oussama Ibn Zayd en tant que commandant de l’armée musulmane.
Et il reste encore pas mal d’exemples
Tous au long de l’histoire nous avons des récits qui prouvent clairement que les compagnons on désobéit et ont divergé avec le Messager d’Allah sur des décisions que le Prophète (paix sur lui et sa famille) avait prises, est ce que cela signifie pour autant que l’infaillibilité du Prophète est remise en cause ? ce n’ai pas parce que les compagnons on désobéit que cela signifie que le Prophète en serait amoindri et qu’il ne serait plus infaillible au même titre que le Coran.
A suivre inchallah ...
Réponse au Dr. Adnan Ibrahim sur l’infaillibilité des Imams
Source :
Verset n°9 : Sourate Les Femmes Verset 59
« Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d´entre vous qui détiennent le commandement… »
- Allah affirme que parmi la communauté de Muhammad il y a des serviteurs à qui Allah a donné l’Autorité. (ne sont pas concerné ceux qui ont acquis cette Autorité par les gens).
- L’Obéissance à ceux qu’Allah a donnés l’Autorité est OBLIGATOIRE.
- l’Obéissance à ceux qu’Allah a donnés l’Autorité équivaut à l’Obéissance à Allah et son Messager.
- Allah peut-il nous ordonner d’Obéir à des gens qui peuvent se tromper commettre des erreurs, et n’ayant pas une parfaite connaissance du Coran et de la tradition du Prophète ? la réponse NON.
- Ceux à qui Allah a donné l’Autorité doivent être de parfait exemples à suivre dans TOUS les domaines, science, comportement, sagesse, etc. … comme l’était le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
- Ceux qui détiennent l’Autorité sont les Imams de la Descendance du Messager d’Allah, les Gens de la Demeure prophétique, qu’Allah à purifié TOTALEMENT
En ce qui Concerne cette partie :
« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). »
Le docteur Adnan Ibrahim est une personne pour laquelle j’ai enormément de respect, et d’admiration pour son honneteté entre autre, même s’il a des positions qui sont en totale opposition avec les miennes, lorsqu’il n’est pas daccord sur une questions avec nous , il présente ses arguments dans le respect et le bon comportement.
Contrairement à certain comme Othman Al-Khamis qui ne peut s’empêcher de mentir falsifier et insulter les chiites dans ses soit-disant réfutations.
Le docteur Adnan Ibrahim dans cette vidéo essaye de réfuter selon ses dires de manière « mathématique » la croyance des chiites imamites dans l’infaillibilité des Imams d’Ahlulbayts.
L’erreur d’interprétation d’Adnan Ibrahim est de croire que la divergence est entre les « détenteurs du commandement » et les gens, d’où sa conclusion de croire que cela annule l’infaillibilité des détenteurs du commandement donc infaillibilité des Imams
Hors ceci est totalement faux le verset ne dit absolument pas cela, et il n’est même pas question d’infaillibilité à proprement dite dans ce verset.
Allah (awj) de par ce verset, Veut seulement montrer aux gens que dans l’Islam, nous avons deux sources de référence (le Livre d’Allah et la Sunnah de son Messager).
Les « Uli Al-Amr » (les détenteurs du commandement), autrement dit, les Imams d’Ahlulbayt de la Descendance du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) ne constituent nullement une troisière source, au contraire les Imams (as) eux même disent qu’ils prennent leurs savoir du Coran et de la Sunnah ce qui confirme que les Uli Al-Am, les Imam d’Ahlulbayt se réfèrent eux aussi au Coran et à la Sunnah sur toutes questions, toutes choses. En guise de preuve voici quelque paroles de nos Imams d’Ahlulbayt :
Cheikh Al-Kulayni - Al-Kafi
Chapitre : Les mérites de la Science
Sous-Chapitre : du retour au Livre et à la Sunnah
D’après Abu Abdullah (Ja’far Sadiq) qui dit : « il n’a y aucune chose qui ne soit pas contenu dans le Coran ou la Sunnah »
D’après Abu Ja’far (L’imam Al-Baqir) qui dit : « Si je vous parle de quoi que ce soit questionnez moi à son sujet par le Livre d’Allah »
Cheikh Al-Tusi - Rijal al-Kashi
Cheikh Al-Tusi rapporte d’après l’Imam Ja’far Sadiq qui dit : « N’accepter aucun hadith de nous qui n’est pas en accord avec le Coran et la Sunnah …»
((Voir source plus bas))
Donc les Imams d’Ahlulbayt disent clairement que leur sources sont Le Coran et la Sunnah et ils incitent même leurs chiites à leur demander de fournir la preuve que la réponse de l’Imam est bien issue du Coran ou de la Sunnah.
Finalement cette partie verset « Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). » signifie tous simplement que si les musulmans divergent sur quoi que ce soit en matière de religion ils doivent se référer au Livre d’Allah, le Coran et à la Sunnah du Messager d’Allah qui constituent à eux deux les deux seule et UNIQUE référence dans la religion Islamique et le rôle des détenteurs du commandement, des Imams est tout simplement d’appliquer les commandements Coraniques selon l’interprétation exacte et parfaite du Coran et de la Sunnah Authentique tel que cela leur a été enseigné par le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille).
La divergence entre les gens dans ce verset ne remet absolument pas en cause l’infaillibilité des Imams (paix sur eux) auxquels les gens doivent Obéissance, la divergence est entre les gens eux-même, si Allah (awj) demande de renvoyé l’affaire sur laquelle les gens divergent au Coran et à la Sunnah, c’est parce que ce sont les seules sources de référence en matière de jurisprudence, des lois d’Allah (awj) par laquelle les Imams (paix sur eux) guident les gens.
Les Imams ou les « Uli Al-Amr » ne constituent nullement une troisième source, parce que les Imams n’apportent absolument rien de plus ni de moins à la religions Islamique qui à été parachevée du vivant même du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) la mission des Imams n’est que de guider les gens conformément au deux sources le Coran et la Sunnah.
Si nous appliquons la logique et du docteur Adnan Ibrahim personne n’est infaillible excepté Allah, pas même le Messager d’Allah (paix sur lui et famille), puisque à de très nombreuses reprises les compagnons ont refusé d’obéir au Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) et ont ouvertement critiqué ses choix et donc les compagnons ont clairement divergé sur plusieurs questions avec le Messager d’Allah, je rappel quelques faits historiques prouvés :
- le jour du traité de Hudaibiya :, des compagnons dont Omar Ibn Al-Kattab a vigoureusement critiqué le choix du messager d’Allah de signer ce traité de paix avec les mécréants,
Omar dit même à Abu Bakr : Ô Abu Bakr, "Est-t-il vraiment le messager d’Allah ?", il va même jusqu’à déclarer « Par Allah je n’ai jamais douté depuis ma conversion excepté ce jour là »
alors qu'Allah (awj) dit clairement dans le Coran: "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d´Allah. Ceux-là sont les véridiques."
- Après le traité de Hudaibiya : Après la rédaction du traité (de Hudaibiya), « Le messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) dit à ses compagnons, levez-vous, faites le sacrifice et rasez-vous ! Mais aucun homme d’entre eux ne se leva ; même après que le prophète avait répété l’ordre par trois fois… » (les compagnons ont carrément refusé d’obéir, à un commandement religieux)
- Le jour du jeudi, durant la maladie du Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) entouré par certain de ses compagnons et qu’il leur a demandé qu’on lui apporte de quoi leur quelque chose qui les préserverait de l’égarement, certain ont dit que le Prophète délire quant à Omar, il ne les a pas contredit et les a plutôt soutenu en disant que le Prophète est sous l’emprise de la douleur (c’est à cause de cela qu’il délire).
Donc certain compagnons ont clairement divergé avec le Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille) en refusant de lui apporter de quoi écrire ce qui les préserverait de l’égarement.
- Le jour de la nomination du jeune Oussama Ibn Zayd : D’après Abdallah Ibn Omar : « Le Prophète a envoyé une armée et a désigné le jeune Oussama en tant que commandant de cette armée, lorsque certain ont critiqué le commandement d’Oussama, alors le Prophète (paix sur lui et sa famille) leurs a dit, vous critiquez son commandement comme vous avez auparavant critiqué le commandement de son père également, Par Allah, Il était digne du commandement, et il était parmi les personne qui m’était le plus chère, maintenant Oussama il est parmi les personne qui m'est le plus chère après son père ».
Certains compagnons ont clairement divergé avec la décision du Messager d’Allah de désigner le très jeune Oussama Ibn Zayd en tant que commandant de l’armée musulmane.
Et il reste encore pas mal d’exemples
Tous au long de l’histoire nous avons des récits qui prouvent clairement que les compagnons on désobéit et ont divergé avec le Messager d’Allah sur des décisions que le Prophète (paix sur lui et sa famille) avait prises, est ce que cela signifie pour autant que l’infaillibilité du Prophète est remise en cause ? ce n’ai pas parce que les compagnons on désobéit que cela signifie que le Prophète en serait amoindri et qu’il ne serait plus infaillible au même titre que le Coran.
A suivre inchallah ...
Dernière édition: