Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Récompense de l'Imam Hussayn (as)

ihsan

New member
Salam 3alaykoom!

Lorsque l'Imam HUssayn as à quitter Médine, il n est pas rester à la Mecque car il ne voulait pas tomber martyre dans ce lieu pour préserver le caractère sacré de la Mecque, il a exécuter la umrahmal-mufradah au lieu du Hajj et est parti pour Karbala. Mais avant de partir il a prononcé un discours dans lequel il a clairement informé qu'il allait être tué.

"Quiconque est prêt à donner les dernières gouttes de sang de son coeur et son âme pour nous et s'est préparé à rencontrer Allah, qu'il parte avec nous, car je vais quitter ce lieu demain matin, incha Aallah".
lors de ce discours, l'Imam as a également déclaré.

"nous sommes patient face aux épreuves d'Allah et il nous récompensera avec la récompense de ceux de ceux qui sont patients.."
L'Imam as a dit clairement qu' il voulait être patient pour obtenir la récompense qui n'a pas de mesure. L'Imam as a même utilisé le verbe ajr qui dérive de la même racine d'ajr utilisé dans le verset 39.10 concernant la la récompense incommensurable du patient. Grace à sa patience, l'Imam Hussayn as a atteint une position illimité dans laquelle Allah ( swt) lui a donné tout ce qu'il voulait, que ce soit pour lui même, sa famille ou pour ceux qui l'aiment sincèrement.

Allamé Bahr al-Ulum, un érudit trés pieux réfléchissait une fois pourquoi Allah ( swt ) récompense abondamment les visiteurs de l'Imam HUssayn as comme mentionné dans diverses narrations.

Les récompenses mentionnées sont tellement nombreuses qu'il est difficile de comprendre pourquoi.
Pendant qu'il était occupé par cette pensée,une personne lui a demandé à quoi il pensait. Aprés avoir écouter la réponse d' Allameh , cette personne lui a raconter une histoire.

"Un jour un roi et ses compagnons quittèrent leur palais pour aller chasser .Pendant le voyage le roi s'est perdu. Il faisait noir et il n a pu trouver aucun de ses compagnons pour lui montrer le chemin. Après beaucoup de luttes et de tentatives , il il n'a trouvé qu'une tente d'une vielle dame qui vivait avec son fils. Leur seule possession en dehors de la tente était une chèvre qui leur fournissait du lait comme seule nourriture. Ne connaissant même pas la véritable identité de leur invité , ils ont abattu leur chèvre et lui ont préparé un lit pour dormir. Le lendemain le roi retrouve ses compagnons.

A son retour au palais, il a organisé une réunion au cours dans laquelle il a demandé un moyen approprié de récompenser ses personnes.Toutes les idées qu'ils ont eues ont été rejetées par le roi par ce qu 'il a dit que la vielle dame avait avec son fils donné tout ce qu'ils avaient alors qu'ils n'étaient pas endettés envers moi, alors maintenant même si je leur donne tout mon royaume,cela ne compensera pas ce qu'ils ont fait pour moi."

Entendre cette histoire a aidé Allammeh a comprendre pourquoi Allah (swt) traite l'Imam Hussayn as de cette manière: l'Imam as a tout donné de ce qu'il possédait pour son seigneur l'unique, Allah (swt).

Ainsi le tout miséricordieux accorde tant de récompense non seulement à l'Imam Hussayn as mais aussi à ceux qui lui rendent visite. Il n' y a pas de limites dans les richesses d'Allah.

Bien sûr , c'est en effet une excuse pour Allah (swt) pour subvenir aux besoins de ses créatures, car il est toujours à la recherche d'excuses à donner en raison de sa générosité illimitée.

Il est dommage que parfois nous puissions être si indolent que nous ne lui donnons pas d'excuse pour nous offrir ses abondantes bénédictions.

( tiré d'un discours sur Achoura de cheikh Mohammed Ali Shomali)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut