Salam Aleikum,
Aucun penseur ne peut être aimé par tout le monde. Et chacun fait ce qu'il veut tant que cela n'enfreint pas sur les libertés des autres.
Sayed Kamal était assez aimé quand il avait son émission sur la chaîne satellitaire iranienne Al-Kawthar et qu'il réfutait le dogme wahhabite ou même sunnite. Ensuite, il a voulu tenir le rôle de réformiste et a commencé à critiquer certains aspects dans le chiisme. Son émission sur cette chaîne a alors était arrêté. Toutes les personnes qui tentent de réformer leur dogme (sunnite ou chiite, ou autre) témoigne de difficultés. Il y a une contre réaction. Qui a tord, qui a raison, c'est un autre sujet.
Il a alors commencé à présenter des cours sur internet mais il a perdu beaucoup d'audience, je dirais 99% (sur Al-Kawthar il touchait des millions de téléspectateurs dont moi qui était toujours au rendez-vous). Il a maintenant des cours intéressants mais il faut l'écouter avec un esprit critique.
Son taille intellectuelle est trop grand pour passer inaperçu pour les gens médiocres qu’il y a dans cette religion. Le Sayyed al-Haydari est un exemple clair d'érudit et de communicateur de la religión, si humble que de dire qu'il ne force personne à suivre ses opinions. Une grande partie de la critique vient de son rejet de la popularité accordée au Sayyed ‘Alî al-Sistani.
Frère Ahmad Mg, la vie c'est pas comme ça. Ne t'en déplaise les gens peuvent ne pas aimer Sayed Kamal sans être "des gens médiocres" car sa "taille intellectuelle" serait trop grande pour eux. Et pour la vidéo sur Sayed Sistani, tu as tord car elle est sortie plusieurs années avant que son émission soit arrêtée et ça n'a rien changé à l'époque.
Les gens peuvent ne pas l'aimer pour une série de raisons. Pour ses idées, sa méthodologie, ses références, etc. et ils en ont le droit. Et je condamne les attaques ou insultes contre sa personne, c'est la seule chose inacceptable mais ne pas adhérer à son discours en tant que tel est un droit.
Ensuite, il peut y avoir des autres raisons plus subjectives (ton désagréable et arrogant, il se voit vraiment comme supérieur et les autres comme des minables...). Dieu sait mieux
Comment est-il perçu par les autorités religieuses et politiques en Iran?
Comment est-il perçu par la population?
En Iran, tu es relativement libre tant que tu t'attaques pas au fondement de la république islamique (tel que Wilayat Al-Faqih) ou la personne de Sayed Khamenei. Mais au délà de ça, tu as une grande liberté d’expression.
Il vit en Iran normalement et ses livres y sont publiés et vendus. Même si en fait certaines de ses critiques les touchent indirectement (ou directement), il reste du côté de "leur camps".
Sinon, il faut savoir que la population iranienne a des réferences surtout perses. la plupart des iraniens ne savent même pas que Sayed Kamal existe. C'était surtout un phénomène dans le monde arabe.