Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Questions sur le chiisme

ispahan

New member
Assalamualaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je suis sunnite et je me pose beaucoup de questions.
Je suis assez perdu, Je me demande sans cesse si je suis sur la bonne voie. Qu'Allah nous guide sur la bonne voie.

Quelle est la différence entre le sunnisme et le chiisme?
Que pensez vous de Aisha ra et des compagnons?

Pourriez vous m'éclairer sur ces sujets?

BarakAllahufikoum.

Assalam.
 
wa alaikoum salam wa rahmat Allah et bienvenu à toi
Les chiites aussi sont Sunnites avant d'etre chiites du fait qu'ils suivent la sounna du Noble Prophete pbsl

La différence entre les deux écoles c'est que Ahl sounna et djama3a, voir les salafiy, disent suivre le Coran et la Sounna suivant la compréhension des sahabas et de aicha

Les chiites de leurs coté suivent Coran et Sounna suivant la compréhension de Ali et des Imams aprés lui
c'est la différence pour résumer

Dans certains choses, les sunnites ne suivent pas le Prophete, non mais l'avis de Abou bakr et Omar qui ont peut etre mal compris ou l'avis de Aicha, par exemple quand aicha est la meilleure épouse du Prophete pbsl, qui a dit ça? c'est aicha qui se raconte ainsi, et tout les autres étaient jalouse d'elle car c'est la meilleure! c'est elle qui raconte ça, que le prophete est mort dans ses bras, c'est elle qui le raconte, que le prophete a dit j'ordonne à abou bakr de diriger la prière, c'est elle qui l'a dit, mais la vérité est toute autre selon l'école de Ahl el bayt
 
Waleycoum salam wa rahmatoullahi wa baraktou Chère frère.

Avant de commencer mon explication, je tenais à vous féliciter dans votre approche, car avec toutes les énormités que l’on trouve sur Internet concernant le Chiisme, vous êtes venu sur un forum Chiite avec du respect en posant légitimement votre question, ce qui est très honorable.

Amine ! concernant votre doua. Puisse Dieu nous conduire tous sur la voie droite inchallah.
La différence entre le sunnisme et le chiisme se situe essentiellement après la mort du prophète SAWAS. Il y a les sunnites qui ont fait ce qu’on appel une « Choura » pour désigner le successeur du prophète SAWAS ( je vous invite à lire la manière dont cette consultation a été réalisée) et Il y a les Chiites qui eux pensent que de même que la prophétie, la succession n’est pas une chose qui revient à l’homme mais c’est une désignation divine. Pareil, je vous invite à lire les arguments qui appuient cette thèse.

Concernant les avis sur Aicha, la position des Chiites et qu’elle était dans l’erreur lorsqu’elle est sortit en guerre contre l’Imam Ali AS, Il y a plusieurs faits historiques qui prouvent qu’elle a eu un comportement répréhensible à l’égard du prophète SAWAS et de ses ahlul bayt AS à plusieurs reprises, cela dit, la position de nos savants est de respecté son honneur car le respect de son honneur est par conséquent le respect de l’honneur de notre noble prophète SAWAS. Il y a une minorité de Chiites qui la calomnie, je vous invite à ne pas prêter d’attention à leurs dires qui sont une des causes du non-dialogue entre nous et les Sunnites ( pas les salafo Wahabi).

Pour ce qui est des compagnons, il est avéré que beaucoup sont retournés sur leurs pas, et quel est le décret divin concernant ce qui retournent sur leur pas ?

Notre position sur les compagnons et semblables à celle du Coran sur les compagnons, certains étaient bon, sincères et surtout fidèles à leurs engagement, d’autres étaient avec le prophète mais ne croyaient pas en lui, et d’autres étaient hypocrites.

Je vous ai fait un petit résumé mais le meilleur moyen de vous faire votre propre idée est de lire l’histoire, les différents échanges qu’il y a eu entre les savants chiites et sunnites, tout en faisant preuve d’objectivité.

J’espère que ça vous aidera dans votre démarche, je suis disponible pour tout autre complément d’information. Encore une fois, votre approche est le meilleur moyen d’obtenir vos réponses. Puisse dieu nous aider à dialoguer dans le respect mutuel.

Fi amanillah
 
Salam,

Pour commencer bienvenue.

Pour résumer les sunnites tirent la sunnah de tous les compagnons sans exception et les chiites eux ne prennnent la sunnah que d'Ahlulbayt.

Concernant les compagnons notre avi est qu'il y a des pieux parmi eux et des pervers également.

Concernant la mère des croyants 'Aïsha a comme une énorme erreur lorsqu'elle a combattu l'imam 'Ali (as), désobéit à Allah et à Son messager et causé la mort de plus de 10 000 musulmans, c'est Allah qui la jugera.
 
Waleycoum salam wa rahmatoullahi wa baraktou Chère frère.

Avant de commencer mon explication, je tenais à vous féliciter dans votre approche, car avec toutes les énormités que l’on trouve sur Internet concernant le Chiisme, vous êtes venu sur un forum Chiite avec du respect en posant légitimement votre question, ce qui est très honorable.

Amine ! concernant votre doua. Puisse Dieu nous conduire tous sur la voie droite inchallah.
La différence entre le sunnisme et le chiisme se situe essentiellement après la mort du prophète SAWAS. Il y a les sunnites qui ont fait ce qu’on appel une « Choura » pour désigner le successeur du prophète SAWAS ( je vous invite à lire la manière dont cette consultation a été réalisée) et Il y a les Chiites qui eux pensent que de même que la prophétie, la succession n’est pas une chose qui revient à l’homme mais c’est une désignation divine. Pareil, je vous invite à lire les arguments qui appuient cette thèse.

Concernant les avis sur Aicha, la position des Chiites et qu’elle était dans l’erreur lorsqu’elle est sortit en guerre contre l’Imam Ali AS, Il y a plusieurs faits historiques qui prouvent qu’elle a eu un comportement répréhensible à l’égard du prophète SAWAS et de ses ahlul bayt AS à plusieurs reprises, cela dit, la position de nos savants est de respecté son honneur car le respect de son honneur est par conséquent le respect de l’honneur de notre noble prophète SAWAS. Il y a une minorité de Chiites qui la calomnie, je vous invite à ne pas prêter d’attention à leurs dires qui sont une des causes du non-dialogue entre nous et les Sunnites ( pas les salafo Wahabi).

Pour ce qui est des compagnons, il est avéré que beaucoup sont retournés sur leurs pas, et quel est le décret divin concernant ce qui retournent sur leur pas ?

Notre position sur les compagnons et semblables à celle du Coran sur les compagnons, certains étaient bon, sincères et surtout fidèles à leurs engagement, d’autres étaient avec le prophète mais ne croyaient pas en lui, et d’autres étaient hypocrites.

Je vous ai fait un petit résumé mais le meilleur moyen de vous faire votre propre idée est de lire l’histoire, les différents échanges qu’il y a eu entre les savants chiites et sunnites, tout en faisant preuve d’objectivité.

J’espère que ça vous aidera dans votre démarche, je suis disponible pour tout autre complément d’information. Encore une fois, votre approche est le meilleur moyen d’obtenir vos réponses. Puisse dieu nous aider à dialoguer dans le respect mutuel.

Fi amanillah


Salamualaykum,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je m'adresse à la personne qui a comme pseudo "ahlulbayt", pourriez vous s'il vous plaît m'envoyer des liens sur l’histoire et les différents échanges qu’il y a eut entre les chiites et sunnites? C'est assez compliqué de trouver des sites neutres.

Que Dieu vous bénisse pour votre courtoisie et je vous remercie pour votre réponse.

P.s: Je suis une soeur lol

Assalamualaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
 
Waleyki salam chère sœur,

Pour ma défense rien n'indiquait sur votre message que vous étiez une sœur :). Je vous présente toutes mes excuses.

Pour ce qui est des liens que vous demandez, je vous invite à vous rendre sur le site du Feu frère Al Bostani puisse dieu lui accorder une haute place au paradis inchallah. Il y a vraiment de bons ouvrages qui permettent de se faire une idée de ce qu'est réellement la voie des Ahlul Bayt AS.

Je vous souhaite une agréable journée.

Fi amanillah
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut