Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Questions / Réponses

sunitman

New member
salaam mes fréres et soeurs musulman
Je me présente en tant que nouveau sur ce forum.
J'espère une entente chaleureuse avec tout le monde et de bons échanges.
Je suis un jeune homme français d'origine algérien, musulman pas encore pratiquant mais commence petit a petit, je fais des recherches sur l'islam sunnite et chiite dans le but de comprendre les changements qu'il y a dans les deux courants islamiques mais pour moi on est quand même musulman même s'il y a certaines divergences d'opinion ou sur certaines pratiques, parce que pour moi un musulman doit être tolérant peut importe les avis qui sont donnés !
 
Salam alaykom mon frère,

Sois le bienvenu cher frère, nous sommes à ton service pour toutes tes questions.

J'aime accueillir les nouveaux avec un hadith de l'Imam Ali (as) :

L’homme sincère est gagnant sur trois plans: Il inspire confiance, attire l’amitié et impose son respect.
 
Tout d'abord qu'elles sont les différences entre les deux courants islamiques tels que le Chiisme et le Sunnisme ?
Quels sont les pratiques qui divergent ?
Pourquoi tant de divergences alors qu'en tant normal on est tous musulman a partir du moment ou on dit la Chahada qu'on croit au prophéte Mahomet (SWS) en DIEU aux Anges au jugement dernier au Paradis aux djinns et aux destins bon ou mauvais ?
j'ai lu dans le Coran et certains hadiths que les innovations pouvait mener a l'égarement et qu'il est interdis de maudire qu'en pensez vous ?
je sais que ces questions peuvent paraitre innocente mais c'est ce qui m'est venus en premier comme questions pour le moment !
en espérant que vous répondiez sincèrement a mes questions !
 
Salamoun'alaykom,

Tout d'abord qu'elles sont les différences entre les deux courants islamiques tels que le Chiisme et le Sunnisme ?

La plus grande différence c'est que les uns ont suivi la sunna du prophète saw à travers les personnes que lui même saw a désigné avant son décès et qu'il a attaché au saint coran qui ne peut les séparer, les autres ont suivi les "Oulema " de la cour.

Je vous laisse le choix pour les apelations, car se nommer sunnite est à mon avis mérite beaucoup de réflexion. Sunna de qui ? du prophète ou des autres ?
Comme vous êtes nouveau dans l'Islam, je pense qu'il vous sera encore plus facile de faire votre choix.

Quels sont les pratiques qui divergent ?

La question de différence en matière de jurisprudence qui concerne les pratiques est une question qui ne marque pas deux groupe ou deux écoles, elle concernent toute les écoles de l'Islam.
Je vous donne un simple exemple, Chez les hanafites, " Abou Hanfah Annou'mane " vous n'êtes même pas obligé de lire la sourate Al-Fatihah dans votre prière, pire encore, vous pouvez vous contenter de la traduction de deux mot du coran en n'importe quelle langue et votre prière est valide !
Pourquoi tant de divergences alors qu'en tant normal on est tous musulman a partir du moment ou on dit la Chahada qu'on croit au prophéte Mahomet (SWS) en DIEU aux Anges au jugement dernier au Paradis aux djinns et aux destins bon ou mauvais ?

Tout à fait ! Si ces conditions se réunissent chez un individu, il est désormais musulman.
j'ai lu dans le Coran et certains hadiths que les innovations pouvait mener a l'égarement et qu'il est interdis de maudire qu'en pensez vous ?

Vous ne trouverez aucun récit du prophète saw ou de l'Imam Ali as auxquels nous nous attachons qui cite une phrase où ils maudissent qui que ce soit avec son nom d'où la philosophie de la plus part des partisans de cette école. Par contre, maudire les injustes, les oppresseurs en général par ALLAH sw, son messager, et les croyants est une tradition issu du saint coran que personne ne peut nier.

je sais que ces questions peuvent paraitre innocente mais c'est ce qui m'est venus en premier comme questions pour le moment !
en espérant que vous répondiez sincèrement a mes questions !

Elle ne sont pas du tout innocentes, nous sommes prêts à discuter avec vous tout ce que vous pensez comme innovation. Pour une bonne organisation dans le forum, créez pour chacune un post inchaallah.
 
Je vous remercie pour ces réponses et j'ai encore d'autres questions !
Qu'elles sont le fêtes que vous pratiquez et que les Sunnites ne pratiquent pas ?
J'ai lu sur un autre forum que vous faites la prière 3 fois par jour ? est-ce vrai ?
Où est ce que c'est marquer dans le Coran qu'on peut faire 3 prières par jour ?
Que pensez-vous des Sahih de Muslim et Boukhary ?
Et avez vous le même genre de Sahih dans le Chiisme ?
 
Salamoun'alaykom

Puisque c'est un ensemble de questions dans le même post, nous allons alors changer le titre : " Question / réponses "

Je vous remercie pour ces réponses et j'ai encore d'autres questions !

Nous sommes à votre service, nous essayerons de faire notre mieux pour répondre à tout vos questions tout en vous orientant vers des sources et des références pour approfondir vos connaissances.
Qu'elles sont le fêtes que vous pratiquez et que les Sunnites ne pratiquent pas ?

Votre question est un peu vague, je pense que si vous remarquez que nous fêtons ou commémorons un événement et que les autres le considèrent comme innovation, il suffit de le citer.
J'ai lu sur un autre forum que vous faites la prière 3 fois par jour ? est-ce vrai ?
Où est ce que c'est marquer dans le Coran qu'on peut faire 3 prières par jour ?

C'est une question importante et en même temps mérite beaucoup de temps.

Pour les partisans de Ahlul-beit qui appliquent bien évidement la sunna du prophète à ce propos estime que le musulman a la possibilité de regrouper la prière de Duhr et 'Assr d'une part et de Maghrib et 'Icha d'autre part. Mais rien ne les oblige à les regrouper, c'est plutôt une facilité puisque le saint coran parle des périodes de la journée durant lesquelles ces prières doivent être accomplies.

Dans le verset 78 de Sourat Al-Issra dit:

أقم الصلاة لدلوك الشمس إلى غسق الليل وقرآن الفجر إن قرآن الفجر كان مشهوداً


" Accomplis la Salât au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins "

« Accompli la Salât au déclin du soleil (adoulouk : Azzawal) دلوك الشمس jusqu’à l’obscurité de la nuit (Rassak) غسق الليل, et [fais] aussi la Lecture (Coran) à l’aubeقران الفجر, car la Lecture à l’aube a des témoins »


Lecture dans le sens de prière: Il s’agit ici d'accomplir la prière ( celle de l'aube)


Ce verset fait état de cinq prières que tout musulman doit rituellement accomplir quotidiennement.


Le délai de la prière de Al-dhohr (prière de midi) se prolonge donc de Azaoual (midi) jusqu’au couché du soleil, car ALLAH saw a conditionné son obligation par adoulouk (déclin du soleil), et la totalité de se délai est considéré Doulouk. C’est l’avis d’Al Awzaï et Abou Hanifa, bien détaillé, par contre Malik et Achafiï l’ont cité dans le cas de besoin ».


Voir Al-massail Al fiqhyyah si vous êtes arabophone


Chapitre du regroupement des prière.


-Arrazi (un des grands exégètes sunnite) a dit dans son « Grand Tafsir » (Atafsir Alkabir » Volume24, page 428 :



« Si on explique AlRassak (l’obscurité de la nuit), de l’apparition de première obscurité -Rapporté de Ibn Abass, Ata, et Anadhr Ben Choumél (ابن عباس و عطاء و النضر بن شميل)-, devient Arassak le début d’Al Maghreb (Prière de crépuscule), de ce fait, le verset a cité trois délais :



-Le délai d’Azaoual. (Du Déclin du soleil jusqu'au coucher du soleil)

- Le premier délai D’Al Maghreb. (Après le coucher du soleil jusqu’à minuit)
-Le délais D’Al Fajr (l’aube) (de l’aube au lever du soleil)



Il dit : « ce qui implique que, Azaoual, devient le temps commun entre Adohr et Al Asr (Prière de l’après midi), et aussi le premier temps d’Al Maghreb, délai commun entre Al Maghreb et Al Icha (prière de la nuit), ce qui implique aussi, la permission de regrouper Adhohr et AlAsr, Al Maghreb et Al Icha, dans l’absolu… »



Enfin, la Souna et le regroupement Volontaire entre deux prières


-Al Boukhari dans son « Sahih Al Boukhari » :
1-Par Ibn Abass : Le Prophète (S.A.W) a prié à Médine sept et huit : Adhohr et AlAsr, Al Maghreb et Al Icha… »Volume 1 Page110.
2-Par Ibn Oumar, Abi Ayoub et Ibn Abass : « Le Prophète (S.A.W) a prié Al Maghreb et Al Icha »V1P :113
3-Ibn Abass a dit : « Le Prophète (S.A.W) a prié sept ensemble et huit ensemble »V 1, P 113
-Mouslim Rapporte dans son « Sahih Mouslim » que :
1-Ibn Abass a dit : «le Messager d’ ALLAH (S.A.W) a prié Adhohr et Al Asr ensemble, al Maghreb et Al Icha ensemble sans peur ni voyage »
2-Ibn Abass a dit : «Le Messager d’ ALLAH (S.A.W) a prié Adhohr et Al Asr ensemble, à Médine sans peur ni voyage. Abou Zouhir a dit : j’ai demander à Saïd : pourquoi Il a fait ça ?il répondit : pour ne gêner personne de sa nation »
3- Ibn Abass a dit : «Le Messager d’ ALLAH (S.A.W) a regroupé Adhohr et Al Asr, Al Maghreb et Al Icha à Médine sans peur ni pluie. (Dans la version de Wakir), j’ai dit à Ibn abass : »pourquoi Il l’a fait, .Il répondit : « Il n’a pas voulu gêner sa nation »
4- Ibn Abass a dit : «J’ai prié avec le prophète (S.A.W) huit ensemble et sept ensemble… »
5-Ibn Abass a dit : « Le Prophète (S.A.W) a prié à Médine sept et huit, Adhohr et Al Asr,Al Maghreb et Al Icha »
6-Abdallah ben chakik (عبد الله بن شقيق) a dit : « Ibn Abass nous a donné un jour un serment après la prière d’Al Asr, jusqu’au coucher de soleil et l’apparition des étoiles, les gens commencèrent à dire : La prière la prière.Il dit : un Homme de Beni Tamim s’est dirigé vers lui et ne cessât pas de répéter : la prière la prière, alors Ibn Abass répliquât : Tu m’apprends la Souna ?!Péri sois-tu ! Puis il dit : « j’ai vu le Messager d’ ALLAH (S.A.W) regrouper entre Adhohr et Al Asr , Al Maghreb et Al Icha .Abdallah Ibn Chakik a dit : »J’ai senti des doutes, j’ai été chez Aba Hourayra que j’ai questionné, et il confirmé ses dires (d’Ibn Abass).
7-Un homme a dit à Ibn Abass : « La prière et se tait», puis il dit : « La prière et se tait», enfin, il dit : « La prière et se tait», Ibn abass répliquât alors : « Que tu soit péri ! est ce que tu nous apprends la prière ?! Alors qu’à l’époque du Messager d’ ALLAH (S.A.W) nous regroupions entre deux prières »


Pour plus de preuve ; consultez :
-Atarmidhi V : 1 ; P : 354 ; Hadith187
-Al Imam Ahmed dans son « Mousnad »; V : 1, P : 223,221, 251.

-Al Imam Malik dans son « Mouwataa » ; V : 1 ; P : 144.
-Abi Daoud dans son « Sounan» ; V : 2, P : 6 ; H : 1210, 1214
-Annasai dans son « Sounan» ; V : 1, P : 290 ; Trois Hadiths, P : 286.



Que pensez-vous des Sahih de Muslim et Boukhary ?
Et avez vous le même genre de Sahih dans le Chiisme ?

Nous pensons que ce sont des receuils de Hadiths où s'est réunis le vrai et le faux.

Nous avons nous aussi nos corpus mais que personne n'a jamais qualifié d'authentiques à cent pour cent.

Nous croyons que seul le saint coran qui constitue la parole d'ALLAH sw protégée et authentique.
 
d'accord ! alors pour la fête que j'ai entendu, c'était Achoura qu'elles sont ses origines et qu'est ce que vous y faites durant cette fête ?
le pratiquez vous obligatoirement ?
pourquoi rajoutez vous Ali dans la chahada ?
personnellement je ne vous juge pas pour les changements qu'il y a dans les traditions au contraire c'est DIEU qui jugera et c'est pour ça que j'ai choisi de posé ces questions sans vous juger, je cherche juste a me renseigner mais entre ce qui est dis dans certains forum je préfère posez directement les questions aux personnes concernés que d'écouté sans avoir des preuves.
faites vous des prières surérogatoires comme les "sunnites" ?
personnellement je trouve que les appellations "sunnites" et "chiites" ne servent strictement a rien puisque en temps normal on est tous musulmans !
 
Salamoun'alaykom


Pour quels point vous êtes d'accord. Etes-vous convaincu que les chiites n'ont rien inventé de chez eux à propos du regroupement des prière ?

alors pour la fête que j'ai entendu, c'était Achoura qu'elles sont ses origines et qu'est ce que vous y faites durant cette fête ?
le pratiquez vous obligatoirement ?

Pour nous, à la différence des autres, Achoura n'est pas une fête mais une commémoration d'une tragédie que la famille du prophète avait subi où le petits fils du prophète saw a été assassiné et décapité par les soldats de Yazid fils de Mu'awiyyah, et où les petites filles du messager de Dieu étaient captivées et trainées de Koufa en Iraq jusqu'à Damas en Syrie comme on trainait les esclaves.

Pour bien connaitre l'histoire de 'Achoura je vous conseille de lire ce livre qui relate toute l'histoire:

pourquoi rajoutez vous Ali dans la chahada ?

Cette pratique a commencé à avoir lieu par les partisans de l'Imam Ali as quand Mu'awiyyah a instauré la tradition de maudire l'Imam Ali as et punir ceux qui refusaient de le faire. Les partisans voulaient rappeler les gens aux injonctions du prophète saw qui durant sa vie l'a nommé et a attesté devant toute la communauté de l'Islam que Ali est le wally de tout croyant et croyante.

L'Imam Ali à l'époque de Mu'awiyyah se faisait insulté et maudire des hauts des esplanades des moquées, en voici les sources:


Cependant, les chiites ne croient pas que c'est une partie intégrante de l'Adhane sans laquelle la prière est invalide.
Par contre ce qu'il considère une partie intégrante de l'adhane et qui a été supprimée à l'époque du deuxième calif est " Hayya 'Ala Khayri al'Amal" : " Venez à la meilleur action"

personnellement je ne vous juge pas pour les changements qu'il y a dans les traditions au contraire c'est DIEU qui jugera et c'est pour ça que j'ai choisi de posé ces questions sans vous juger, je cherche juste a me renseigner mais entre ce qui est dis dans certains forum je préfère posez directement les questions aux personnes concernés que d'écouté sans avoir des preuves.

Vous avez très bien fait et qu'ALLAH sw vous assiste dans votre quête !
faites vous des prières surérogatoires comme les "sunnites" ?

Oui, nous faisons les prères surérogatoires dont celles de la nuit qui ont une importance capitale dans la construction de la personnalité du croyant, c'est même un signe de foi selon notre dogme.

personnellement je trouve que les appellations "sunnites" et "chiites" ne servent strictement a rien puisque en temps normal on est tous musulmans !

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous sommes tous des musulmans et les meilleurs d'entre nous sont ceux : " qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence! " saint coran
 
donc si c'est dis dans le coran et que le prophéte le faisait donc c'est vrai mais vaut mieux faire les 5 prières obligatoires

je suis désolé je ne sais pas encore lire l'arabe les auriez vous en français ces hadiths ?


pour le livre je vais le lire tout dépend du temps que je peux y consacré dessus !
 
Salamoun'alaykom

donc si c'est dis dans le coran et que le prophéte le faisait donc c'est vrai mais vaut mieux faire les 5 prières obligatoires

Tant que vous avez le choix, vous pouvez les faire séparément, cela ne constitue aucun problèmes, les chiites le font ainsi d'ailleurs quand ils n'ont pas de contrainte de temps.

PAr contre quand les conditions ne le permettent pas, ou quand il s'agit d'une prière en assemblée, ils font ces prière regroupées vue les avantage par rapport à la prière individuelle


je suis désolé je ne sais pas encore lire l'arabe les auriez vous en français ces hadiths ?


Tout ces récits disent la même chose à savoir que Mu'awiyyah avait instauré la sunna de maudir et d'isulter l'Imam Ali as . Alors quand l'un de ses compagnons avait refusé de le faire, il s'est fâché. La différence entre ces récits, c'est qu'ils étaient rapportés et authentifiés par les plus grands rapporteurs et vérificateurs du Hadith chez ce qu'on appelle les sunnites, à savoir:

Muslim

Annissai

Al-Thermidi

Al-Haqem

Ibnou Thaymayyah

Ibnou Majah

Al-Albani

Ibnou Kathir

Ibnou Abi Chaybah



pour le livre je vais le lire tout dépend du temps que je peux y consacré dessus !

Celui qui cherche sincèrement la vérité, doit consacrer du temps pour lire et vérifier. N'est ce pas mon frère ? :)
 
Concernant le regroupement des prières ce que j'ai trouvé sur internet
Réponse de Sheikh `Alî Gomaa
À la base, la dérogation relative à la prière du voyageur concerne l’écourtement des prières. La Sunnah consiste en l’écourtement par les voyageurs des prières comptant quatre rak`ahs. Concernant le regroupement des prières lors des voyages, les juristes autorisent à l’unanimité le reproupement des prières à `Arafah et à Al-Muzdalifah [1] ; la majorité des savants l’autorisent de manière générale pendant les voyages. Toutefois, certains savants autorisent l’écourtement des prières pendant les voyages, mais pas leur regroupement. On en retient donc qu’il est permis aux voyageurs d’écourter et de regrouper les prières.
Si l’on n’est pas en voyage, il est dans l’ordre des choses de ne pas regrouper les prières, sauf pour une excuse ou une maladie. Cependant, les savants du Hadîth estiment que le regroupement des prières est permis sans excuse. Ils se basent sur le hadith : « Le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — a regroupé les prières de midi (Adh-Dhuhr) et de l’après-midi (Al-`Asr), et celles du coucher (Al-Maghrib) et de la nuit (Al-`Ishâ’), sans motif de peur ni de voyage. », hadith rapporté par Muslim. Les juristes quant à eux sont d’avis qu’il est permis de regrouper les prières à condition de ne pas en faire une habitude.

Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.

donc on peut faire les prières de regroupement mais sans y prendre l'habitude quand on est en voyage ou quand on est malade sur ce je vous remercie de m'avoir répondue à certaines de mes questions et que DIEU vous vienne en aide ! Inch'ALLAH !!!
 
Les juristes quant à eux sont d’avis qu’il est permis de regrouper les prières à condition de ne pas en faire une habitude.

C'est exactement l'avis de nos savants, à voir le livre dont je vous ai passé le lien:

page 21 de massail fiqhiyyah de Sayed Charafeddine al-'Âmili

قلت: امعنا بحثاً عما ذكره من دلالة الدليل على ان الجمع في الحضر من غير عذر لا يجوز فلم نجد له ـ شهد الله ـ عيناً ولا أثراً، نعم كان النبي صلّى الله عليه وآله وسلّم يجمع في حال العذر وقد جمع أيضاً في حال عدمه لئلا يحرج أمته ولا كلام في ان التفريق أفضل ولذلك كان يؤثره رسول الله صلّى الله عليه وآله وسلّم الا لعذر كما هي عادته في المستحبات كلها صلّى الله عليه وآله وسلّم.


donc on peut faire les prières de regroupement mais sans y prendre l'habitude quand on est en voyage ou quand on est malade

Dans toutes les circonstances où nous risquons de ne pas pouvoir faire la prière à l'heure.


sur ce je vous remercie de m'avoir répondue à certaines de mes questions et que DIEU vous vienne en aide ! Inch'ALLAH !!!

Qu'IL sw nous vienne en aide tous !
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut