Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Qu'est ce que le chiisme?

oumoum

New member
Salam Aleykoum

Je suis française converti à l'islm sunite depuis plus de 10 ans et j'entends beaucoup de choses sur les chiites, par exemple, que les chiites font du shirk en adornt Ali, qu'ils sont adeptes des mariges temporaires, qu'ils se flagellent, se versent des excréments et de l'urine sur eux durant leur fêtes comme Achoura.
Je voudrais donc savoir si tous ceci est vrai ou faux en me renseignant directement auprès de chiites, car on raconte aussi beaucoup de choses sur l'islam que les ignorant croient et qui sont fausses. Je voudrais donc connaitre ce qu'est réellement le chiisme et quelles ot les différences entre le sunnisme et le chiisme.
Si je me pose des questions c'est qu'en regardant ce qui se passe dans le monde on voit que les plus grands adversaires d'Israël sont les chiites, je me ppose donc des questions par rapport à tous ça et me demande pourquoi les sunnnites ne sont pas un dnger aussi grand pour israël que les chiites.

Baraka Allah oufikoum pur vos réponses.

Salam Aleykoum
 
Salam,

Nous sommes habitués à ce genre de "présentation". ( chiite=shirk=flagellation=mout`a / mais bizarrement ennemis d'Israël et de l'occident)

Pourquoi pas commencer par une illustration de ce qu'est le tawheed selon la croyance chiite ?

Je vous prie de lire cette dou`a qui fait partie de notre liturgie classique islamique et de nous donner votre avis. Les autres questions suivront ensuite. Vous êtes modérée dans vos premiers messages, donc je prendrai le soin de relever vos avis en espérant que vous nous partagerez vos sentiments.

http://francais.bayynat.org.lb/invocation/kumayl.htm


M`a salama
 
Salam Aleykoum

Je suis française converti à l'islm sunite depuis plus de 10 ans et j'entends beaucoup de choses sur les chiites, par exemple, que les chiites font du shirk en adornt Ali, qu'ils sont adeptes des mariges temporaires, qu'ils se flagellent, se versent des excréments et de l'urine sur eux durant leur fêtes comme Achoura.
Je voudrais donc savoir si tous ceci est vrai ou faux en me renseignant directement auprès de chiites, car on raconte aussi beaucoup de choses sur l'islam que les ignorant croient et qui sont fausses. Je voudrais donc connaitre ce qu'est réellement le chiisme et quelles ot les différences entre le sunnisme et le chiisme.
Si je me pose des questions c'est qu'en regardant ce qui se passe dans le monde on voit que les plus grands adversaires d'Israël sont les chiites, je me ppose donc des questions par rapport à tous ça et me demande pourquoi les sunnnites ne sont pas un dnger aussi grand pour israël que les chiites.

Baraka Allah oufikoum pur vos réponses.

Salam Aleykoum

Salam aleykoum chere sœur ,
Pour essayer de repondre brièvement à vos dires. Oui nous aimons l'imam Ali (as) mais que voulez vous dire par le fait qu'on fasse du shirk sur lui ? Soyez plus precise.
Oui c'est exact nous faisons le mariage temporaire , tout comme le prophete (saws) l'a fait ; maintenant j'aimerai savoir ce qui vous derange la dedans ; la pratique en soi ? Ou le fait que nous faisons encore cela de nos jours ? Je serai plus précis après votre rèponse.
Quand au fait de se flageller , cela n'a rien à voir avec le chiisme , certains font ça pour "ressentir les souffrances" de l'imam Hussein (as) mais pour moi ce n'est pas une bonne chose et la majoritè des savants sont contre cela.
Meme chose pour ceux qui se versent de l'urine ou je ne sais quoi d'autre encore , cela est si je puis dire "du folklore" que certains ont faits pour montrer leur insignifiance par rapport aux imams mais une fois encore sa n'a rien à voir avec le chiisme.

Avez vous d'autres stereotypes du meme genre à nous formulez ? Voulez nous poser des questions plus precises ?
 
Avant de parler de chirk, on doit comprendre qui est ALLAH, et c'est celui que les regards n'atteignent pas, et les limites ne le limitent pas, immateriel et intemporel, a tout crée et au dessus de tout et de toute considération
Une fois on a compris qui est ALLAH, le prophete Mohammed as ou imam Ali as ne sont que ces serviteurs
dit d'eux ce que tu veux comme mérites, ils sont limités et ont existé dans le temps et l'espace
Ils sont les meilleurs etres humains, les meilleurs créatures d'Allah, mais pas Allah et donc on ne peut pas parler de chirk

Aprés, si on veut se renseigner sur le chiisme, va t on demander aux salafistes? ou si on veut se renseigner sur nasaras va t on demander aux juifs? ou si on veut se renseigner sur le mayas va t on demander aux chinois?

Vous avez compris que vous etes ici au bon endroit car vous allez connaitre les approches des chiites eux meme dans les sections différentes, il vous faut donc voir les forums principaux ici et leurss différents sujets, bienvenu, bon courage et paix
 
Salam,

Nous sommes habitués à ce genre de "présentation". ( chiite=shirk=flagellation=mout`a / mais bizarrement ennemis d'Israël et de l'occident)

Pourquoi pas commencer par une illustration de ce qu'est le tawheed selon la croyance chiite ?

Je vous prie de lire cette dou`a qui fait partie de notre liturgie classique islamique et de nous donner votre avis. Les autres questions suivront ensuite. Vous êtes modérée dans vos premiers messages, donc je prendrai le soin de relever vos avis en espérant que vous nous partagerez vos sentiments.

http://francais.bayynat.org.lb/invocation/kumayl.htm


M`a salama

Salam Aleykoum

Je ne conaissais pas cette invocation qui je dois bien l'avouer est magifique.

Je ne vois rien à redire dans cette invocation.

Lorsque je parle de shirk c'est que j'entends souvent dire que les chiites prient en direction de la tombe de Ali ou font des demande à Ali au lieu de les demander directement à Allah.
Est ce que cela est vrai ou non?
 
Salam Aleykoum

Je ne conaissais pas cette invocation qui je dois bien l'avouer est magifique.

Je ne vois rien à redire dans cette invocation.

Lorsque je parle de shirk c'est que j'entends souvent dire que les chiites prient en direction de la tombe de Ali ou font des demande à Ali au lieu de les demander directement à Allah.
Est ce que cela est vrai ou non?
Salam,

Prier en direction de la tombe de 'Ali est un acte annulatif de l'islam chez nous.

Par contre il y a exceptionnellement certains extrèmistes qui parfois se prosternent devant le tombeau de 'Ali par respect, c'est un signe de mécréance mais pas de la mécréance même pour les sunnites, cependant il interdit de se prosterner, même par respect devant quelqu'un qui qu'il soit depuis que le prophète l'a interdit.

Quant au fait d'invoquer 'Ali, nous ne l'invoquons pas en dehors d'Allah mais pratiquons l'intercession ce qui est autorisé chez les sunnites également. Dire "Ô 'Ali" ou "Ô Mouhammed" sans les concidérer comme des dieux est parfaitement valable chez les sunnites.

Quant à l'histoire des excrément, on est pas des animaux quoi, certains extrémistes mettent de la boue sur leur visage mais jamais des excrément...

Quant à l'invocation de Kumayl, nous la récitons tous les jeudi soir dans nos mosquées.
 
Salam Aleykoum

ok baraka Allah oufik pour ta réponse.

Et est-ce que c'est vrai que les chiites insultes certains compagnons tel que Omar ou insulte Aicha et déteste tellement Omar qu'ils célèbrent le jour de sa mort?
 
Salam Aleykoum

Je ne conaissais pas cette invocation qui je dois bien l'avouer est magifique.

Je ne vois rien à redire dans cette invocation.

Lorsque je parle de shirk c'est que j'entends souvent dire que les chiites prient en direction de la tombe de Ali ou font des demande à Ali au lieu de les demander directement à Allah.
Est ce que cela est vrai ou non?

Salam chere sœur comme l'a expliqué le frere Al zaydi cela est du tawassul et ce n'est considéré comme étant du shirk uniquement par les wahabittes.

Voici un sheykh sunnite qui en explique le principe :

[video=youtube;75wxx9TNil0]https://www.youtube.com/watch?v=75wxx9TNil0[/video]
 
Salam Aleykoum

ok baraka Allah oufik pour ta réponse.

Et est-ce que c'est vrai que les chiites insultes certains compagnons tel que Omar ou insulte Aicha et déteste tellement Omar qu'ils célèbrent le jour de sa mort?

Salam wa rahmat Allah
Parler des erreurs des sahabas ou des épouses n'est pas une insultes mais c'est la meilleure façon de les respecter
Raconter l'histoire telle quelle et ne pas cacher la vérité, dire la vérité meme si c'est amer
Le prophete as ne nous a t il pas enseigné de dire à celui qui a tord tu as tord et à celui qui fait du mal tu fais du mal
Mais dommage que beaucoup disent injustement, aaah meme le prophete as a fait des erreurs et Allah lui fait des reproches dans le coran, ce qui est evidement faux, ce sont des erreurs des sahabas eux meme collés au nabiy as :(
 
Salam Aleykoum

Quand je dis insulter je parle pas du fait de montrer leurs erreurs mais bien de les insulter avec des insultes.
 
Salam Aleykoum

Quand je dis insulter je parle pas du fait de montrer leurs erreurs mais bien de les insulter avec des insultes.

Pour repondre brièvement certains les insultent et sont vulgaires avec eux mais ce ne sont souvent pas des très bons exemples. Il arrive cependant qu'on les maudisse effectivement.
Mais la question je pense que vous devriez vous posez n'est pas "est ce que les chiites insultent les compagnons ? " mais plutôt "quelles sont les raisons qui font que les chiites n'aiment pas certains compagnons ?".
Vous devriez faire un sujet spécialement pour cette question , et les administrateurs et autres membres de ce forum essayeront d'etre precis.
 
Salam

J'ai juste une petite remarque , concernant votre commentaire Mr Abdelbaqi.

Je remarque que vous mettez au même niveau saidouna Ali et Le prophéte SAAS, alors que les prophètes de dieu sont unique et
Ne sont comparable a aucun être humain. c'est dans le coran dans plusieurs versets .



((Une fois on a compris qui est ALLAH, le prophete Mohammed as ou imam Ali as ne sont que ces serviteurs
dit d'eux ce que tu veux comme mérites, ils sont limités et ont existé dans le temps et l'espace))


 
J'ai juste une petite remarque , concernant votre commentaire Mr Abdelbaqi.

Je remarque que vous mettez au même niveau saidouna Ali et Le prophéte SAAS, alors que les prophètes de dieu sont unique et
Ne sont comparable a aucun être humain. c'est dans le coran dans plusieurs versets .



((Une fois on a compris qui est ALLAH, le prophete Mohammed as ou imam Ali as ne sont que ces serviteurs
dit d'eux ce que tu veux comme mérites, ils sont limités et ont existé dans le temps et l'espace))



Salam

Mr AbdelBaqi nest plus membre de ce forum suite à une exclusion, je repondrais donc a sa place inshaAllah.

Le Prophete sawaws a dit que Allah a créé l'homme (Adam as) d'une goutte de sperme. Cette goutte originelle a traversé la lignée des prophetes as jusqu'à Abdel Muttalib.
Elle s'est ensuite divisée en 2, une partie dans Abdullah pere de Muhammad sawaws et a donné le Prophète Muhammad sawaws.
L'autre partie est passée chez Abou Talib et a donné Imam Ali as.

Dans d'autres récits il est fait mention de Lumière, mais l'un n'est pas contradictoire avec l'autre.


Muhammad sawaws a dit : ya Ali tu as le meme statut vis a vis de moi que Harun vis a vis de Musa.

Je vous invite donc a lire dans le Coran le statut de Harun as vis a vis de Musa as et de transposer ce statut a Ali as vis a vis de Muhammad sawaws.

Le Coran lors de la confrontation de Najran dit nos propres personnes en parlant de Muhammad sawaws et de Ali as.

Muhammad sawaws a dit si ce n'était Ali as personne n'aurait été digne de Fatima as.

Voici quelques exemples, pour vous montrer comment le Prophete sawaws et Allah Lui meme swt placèrent Ali as par rapport au Prophete sawaws.

Ali as et Muhammad sawaws sont différents certes, et Muhammad sawaws est évidemment meilleur que Ali as.
Mais par rapport à notre point de vue cest comme le P-DG, patron directeur général le DG, directeur général d'une entreprise. Ou president et premier ministre.
Autant dire que l'on obéit aux deux et respectons les deux sans s'amuser a rabaisser l'un vis a vis de l'autre. Qui irait voir son DG ou premier ministre pour lui dire sache que le PDGou president est plus haut que toi.

Ali as tire son rang et son autorité de Dieu et de Muhammad sawaws. Ce n'est pas nous qui exagérons son rang de notre propre chef sans raisons.
 
Salam

Monsieur intikam,
je trouve votre maniére d'intérpréter les choses tres anormal, une goute de sperme, tout le monde connais cela
mais juste a dire qu'elle se divise en 2 en Mohamad SAWS et Ali .
C'est de dire que Saidouna Ali est égale au prphéte . ?
Alors que les prophétes dans le coran sont tous pareils, y a aucune difference. notre prophéte a nous c'est mouhamed AS, mais issa AS ou bien MOISE AS
ou bien NOUH....etc sont tous pareils .

Pour quoi nous suivants les légendes des gens alors que nous avons le coran ???????

Saidouna Ali est une des meilleurs créatures de dieu, mais pourquoi toujours le raprocher du prophéte alors que dans le coran, jamais dieu ne parle de lui ???

c'est plus fort que moi, c'est des questions que j'ai ...

Salam
 
Saidouna Ali est une des meilleurs créatures de dieu, mais pourquoi toujours le raprocher du prophéte alors que dans le coran, jamais dieu ne parle de lui ???

c'est plus fort que moi, c'est des questions que j'ai ...

Salam

Salam alaykoum :)

"Vous n'avez pas de Maître en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui croient : ceux qui s'acquittent de la Prière, ceux qui font l'aumône tout en étant incliné humblement. Ceux qui prennent pour Maîtres Allah, Son Prophète et les Croyants : voilà ceux qui forment le parti d'Allah, et qui seront les vainqueurs ! " (Sourate AL-MÂ'IDAH, 5 : 55-56)


Il [ce Verset] a été révélé à propos de Ali lorsqu'un mendiant l'a sollicité pendant qu'il était en position d'Inclination dans sa Prière, et qu'il a laissé tomber pour lui sa bague sans interrompre sa Prière.
al-Zamakh-charî, "Al-Kach-châf", tafsîr Sourate al-Mâ'idah, V.55.
 
Dernière édition:
Monsieur intikam,
je trouve votre maniére d'intérpréter les choses tres anormal, une goute de sperme, tout le monde connais cela
mais juste a dire qu'elle se divise en 2 en Mohamad SAWS et Ali .
C'est de dire que Saidouna Ali est égale au prphéte . ?
Alors que les prophétes dans le coran sont tous pareils, y a aucune difference. notre prophéte a nous c'est mouhamed AS, mais issa AS ou bien MOISE AS
ou bien NOUH....etc sont tous pareils .

Pour quoi nous suivants les légendes des gens alors que nous avons le coran ???????

Saidouna Ali est une des meilleurs créatures de dieu, mais pourquoi toujours le raprocher du prophéte alors que dans le coran, jamais dieu ne parle de lui ???

c'est plus fort que moi, c'est des questions que j'ai ...

Salam

Salam

Pq me parlez a moi alors que je n'ai cité que des hadiths ?
Si cela vous gene que Imam Ali as occupe un si haut rang plaignez vous directement à Allah swt et son prophète sawaws.

Les prophètes as ne sont pas tous pareils, il y a une hiérarchie. Et Muhammad sawaws est le meilleur d'entre eux.
 
Salam Aleykoum,

Je me permets de répondre à une de vos questions car affirmer que dans le Coran Dieu ne parle jamais de l'imam Ali as
C'est ne pas connaitre le Coran! Il y a de nombreux versets faisant l'éloge de l'imam Ali AS, il vous suffit juste de faire une recherche sur le forum et vous trouverez les sujets.

Pour ce qui est de l'association de la personne de l'imam Ali as à celle du prophète SAWAS, ce n'est pas du tout notre croyance.

Il as avait l'habitude de dire, je suis le serviteur du serviteur de Mouhamed sawas. Il y a cela dit lors de l’évènement de Moubahala eu une association du nafs de ces 2 personnes as faite par Allah swt lui même. cf les différents tafsir.

Donc dire que l'imam Ali as n'est pas mentionné dans le Coran et soit un mensonge éhonté ou une ignorance flagrante.

Bonne journée à tous.
 
Salam

Salam Aleykoum,

Je me permets de répondre à une de vos questions car affirmer que dans le Coran Dieu ne parle jamais de l'imam Ali as
C'est ne pas connaitre le Coran! Il y a de nombreux versets faisant l'éloge de l'imam Ali AS, il vous suffit juste de faire une recherche sur le forum et vous trouverez les sujets.

Pour ce qui est de l'association de la personne de l'imam Ali as à celle du prophète SAWAS, ce n'est pas du tout notre croyance.

Il as avait l'habitude de dire, je suis le serviteur du serviteur de Mouhamed sawas. Il y a cela dit lors de l’évènement de Moubahala eu une association du nafs de ces 2 personnes as faite par Allah swt lui même. cf les différents tafsir.

Donc dire que l'imam Ali as n'est pas mentionné dans le Coran et soit un mensonge éhonté ou une ignorance flagrante.

Bonne journée à tous.





Alors pour moi, je pense que si dans le coran Alah dit (sourat al Ahzab) :


7. Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie: et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,

36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.


Les prophètes sont des ROUSOUL et des ANBIAA donc leurs statut est différent de tout autre homme, après les hommes sont classés par rapport
a leurs faits et leurs valeurs au prêt de dieu.

Salam
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut