Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Quels sont les péchés majeurs ?

Albatoul

Membre
Membre
Salamoun'alaykom

Question:

Quels sont les péchés majeurs ?


Réponse de Sayed Ali Moosavi :

Allah dit dans le Coran concernant les péchés majeurs:

"Si vous évitez les grands péchés qu'on vous a défendu de commettre, nous effacerons vos fautes, et nous vous procurerons une entrée honorable (dans le Paradis)".

(S 4 V 31)

Il dit aussi:
"Ton Seigneur accorde largement son pardon à ceux qui évitent les plus grands péchés".

(S 53 V 32)

Il dit dans un autre verset que le signe des vrais croyants et de ceux qui se confient à Allah, est qu'ils évitent les grands péchés:

"Ceux qui se confient à leur Seigneur sont ceux qui évitent les grands péchés et les turpitudes; ceux qui pardonnent après s'être mis en colère".

(S 42 V 37)

⭕Il y a plusieurs opinions concernant la définition "des péchés majeurs". Mais selon les hadiths, il y a deux sortes:

1. Les péchés mentionnés dans le Coran, dont Allah a promis le feu de l'Enfer.
2. Les péchés mineurs que les gens déprécient.

(Al-Kâfî, v 2 p 276)
(Al-Kâfî, v 2 p 287)

✅La première sorte:

Les péchés majeurs dont Allah a promis le feu de l'Enfer sont les suivants:
☑1. Le polythéisme
(Le Coran: s 4 v 48 et 116, s 5 v 72)

L'Imam Sadiq (as) dit: "Le plus grand péché parmi les péchés majeurs est le polythéisme".
(Al-Kâfî, v 2 p 278)

☑2. Le désespoir de la miséricorde d'Allah
(le Coran, s 12 v 87)
(Al-Kâfî, v 2 p 278)

☑3. Le fait de se voir à l'abri du châtiment d'Allah
(le Coran, s 7 v 99)
(Al-Kâfî, v 2 p 278)

☑4. Le meurtre, y compris le suicide
(le Coran, s 4 v 93, et s 5 v 32)
(Al-Kâfî, v 2 p 286)

☑5. La désobéissance à ses parents
(le Coran, s 19 v 14 et 32)
(Al-Kâfî, v 2 p 278)

Le Prophète pslf dit: "Quiconque fait du mal à ses parents, il me l'a fait et quiconque me fait du mal, il l'a fait à Allah. Et quiconque fait du mal à Allah, il est maudit".

Il dit aussi: Quiconque fait du mal à ses parents, n'entreras jamais au Paradis même si il commet des bienfaits durant toute sa vie".
(Moustadrâk Al-Wassa'îl, v15 p 193)

☑6. Rompre les relations avec les proches
(le Coran, s 2 v 27 et s 13 v 25)

Le Prophète pslf dit: "Après le polythéisme, le fait de rompre les relations avec les proches est le plus grand péché".
(Al-Kâfî, v 2 p 290)

L'Imam Ali (as) dit: "Celui qui coupe le lien de parenté, subira son châtiment dans ce bas-monde".
(Al-Kâfî, v 2 p 347)

☑7. Dévorer iniquement l'héritage des orphelins
(le Coran, s 4 v 2 et 10)

☑8. Pratiquer l'usure
(le Coran, s 3 v 130, s 2 v 275

☑9. La fornication
(le Coran, s 17 v 32, s 25 v 68)

Le Prophète pslf dit: "Tuer un prophète, détruire la Kaaba et commettre la fornication sont au même niveau auprès d'Allah".
(Al-Faqîh, v 4 p 20)

☑️10. L'homosexualité
(le Coran, s 7 v 80, s 27 v 54, s 29 v 28)

L'Imam Al-Ridha (as) dit: "L'homosexualité est pire que la fornication".
(Al-Fiqh Imam Al-Ridha (as), p 277)

☑️11. Accuser son épouse d'adultère
(le Coran, s 24 v 4 et 23)

Le Prophète pslf dit: "Tous les bienfaits de celui qui accuse son épouse d'adultère sont vains et le Jour du Jugement 70 mille anges le fouetteront".
(Thawab Al-A'mâl, p 285)

☑️12. Boire du vin
(le Coran, s 2 v 219, s 5 v 90 et 91)

Le Prophète pslf dit: "Ne gagnera mon intercession celui qui boit du vin".
(Al-Kâfî, v6 p 400)

☑️13. Le jeu de hasard
(le Coran, s 2 v 219, s 5 v 90 et 91)

L'Imam Sadiq (as) dit: "Allah pardonne tout le monde pendant le mois de Ramadan, sauf celui qui boit du vin et celui qui fait le jeu de hasard (en même temps qu'il demande le pardon à Allah)".
(Al-Kâfî, v6 p 437)

☑️14. Le mensonge
(le Coran, s 16 v 105, s22 v 30, s 25 v 72, s 39 v 3)

L'Imam Ali (as) dit: "Un serviteur d'Allah ne goûtera jamais la douceur de sa croyance jusqu'à ce qu'il évite de mentir".
(Al-Kâfî, v 2 p 340)

L'Imam Baqir (as) dit: "Le mensonge est pire que le vin. Le mensonge détruit la croyance".
(Al-Kâfî, v 2 p 339)

☑️15. Le faux serment
(le Coran, s3 v 77)

☑️16. S'emparer du bien d'autrui
(le Coran, s 53 v 32)
(Al-Kâfî, v2 p 278)

☑️17. Abandonner la prière
(Al-Kâfî, v2 p 278)

☑️18. Ne pas rembourser le prêt dont on a pris

L'Imam Sadiq (as) dit: Quiconque évite de rembourser le bien d'un croyant, n'entrera jamais au Paradis".
(Al-Mahassîn, v 1 p 100)

☑️19. S'enfuir de Djihad (guerre sainte)
(le Coran, s8 v 15 et 16)

☑️20. Secourir les injustes
(le Coran, s11 v 113)

☑️21. S'abstenir de secourir les victimes d'une injustice

Le Prophète pslf dit: "N'est pas musulman celui qui entend l'appel d'un musulman qui demande le secours et ne l'aide pas".
(Al-Kâfî, v 2 p 164)

☑️22. La magie
(le Coran, s 2 v 102)

L'Imam Sadiq (as) dit: "Le magicien est comme le polythéiste et le polythéiste sera en Enfer".
(Al-Khîssal, v1 p 297)

☑️23. Commettre l'excès
(le Coran, s 6 v 141, s 7 v 31, s 25 v 67, s 40 v 43)

☑️24. L'orgueil
(le Coran, s 11 v 59, s 39 v 60, s 16 v 29, s 39 v 72, s 40 v 76)

☑️25. Combattre contre Allah, Son Prophète et les musulmans
(le Coran, s 5 v 33)

L'Imam Sadiq (as) dit: "Allah a dit: Quiconque humilie un de mes amoureux, en effet, il m'a combattu".
(Al-Kâfî, v 1 p 144)

☑️26. Ne pas s'acquitter de la Zakat
(le Coran, s 9 v 34)

☑️27. Insister à faire un péché (soit mineur soit majeur)

L'Imam Sadiq (as) dit: "Tout péché mineur devient majeur quand le pécheur en insiste".
(Al-Kâfî, v 2 p 288)

☑️28. La médisance (Al-Ghyba)
(le Coran, s 49 v 12)

☑️29. L'humiliation de quelqu'un (se moquer, insulter etc)
(le Coran, s 6 v 108, s 9 v 79, s 83 v 29, s 49 v 11)

☑️30. La jalousie
(le Coran, s 113 v 5)

L'Imam Sadiq (as) dit: "La jalousie agit avec la croyance comme agit le feu avec le bois".
(Al-Kâfî, v 2 p 306)

Il y en a encore plusieurs, comme: la masturbation, l'innovation dans la religion, juger injustement, tromper les gens, accusation etc.

✅La deuxième sorte:

Tout péché mineur devient majeur si on le déprécie. Par exemple: Je me dis: "Je fais ce péché mineur et ensuite, je demande pardon à Allah" ou je me dis: "Si je n'avais que ce péché mineur, je serais heureux".

(Al-Kâfî, v 2 p 270 et 287)

Sayed Ali Moosavi
 
Salam alékoum,

J'aimerais revenir sur ce qui se rapporte aux liens de parenté.La désobéissance aux parents est-elle permise si les parents font un mauvais choix pour vous et que vous êtes persuadés qu'ils se trompent mais persistent quand même?

S'agissant des liens de parenté,il existe deux cas possible de relation :

  • une relation harmonieuse comme on peut le voir dans certaines familles
  • une relation empoisonnée remplie de conflits et de problèmes

Plus le temps avance,plus la personnalité et les différences des membres d'une famille apparaissent.Les divergences se multiplient ainsi que les difficultés.Les cumuls font qu'on devient de moins en moins indulgent avec un proche qu'avec un étranger.

Une des solutions que j'ai pu entrevoir et tester est de vivre seul et de faire quelque visites.Le problème qui se pose ensuite est un problème moral et de loyauté.En effet,lorsque la vieillesse des proches commence à arriver, on se doit de les assister.Ce qui nous ramène à ce qu'on a essayé d'échapper quand on a voulu vivre seul.

Au final,j'ai le sentiment que c'est une épreuve dont les chances de succès sont infimes,un peu comme foncer à 150 km/h dans un virage et espérer s'en sortir indemne.

A part une miséricorde d'Allah,cela me semble impossible d'y arriver parfaitement.

"45. Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.(Sourate 45)"

"11. Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur, le terme de leur vie aurait été décrété. Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre confus et hésitants dans leur transgression. (Sourate 10)"

"286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (Sourate 2)"

"62.Nous n'imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate 23)"

"42. Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis : ils y demeureront éternellement. (Sourate 7)"

"56. - Il dit : "Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés? (Sourate 15)"


"53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Sourate 39)"

"53. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux". (Sourate 12)"

Barak Allahou fikoum.

espace.gif
 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut