Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Quelques-unes des qualités de l’homme croyant et musulman

Albatoul

Membre
Membre
Assalamu'alaykom

Quelques-unes des qualités de l’homme croyant et musulman

Par Sayyid M. Hussein Fadlallah

Qui est le Chiite ?

Qui est le Musulman ? Qui est le croyant ? Qui est le Chiite ? Nous les reconnaissons à travers la tradition culturelle qui nous est laissée par les Imâms appartenant aux Gens de la Famille (p).Une Tradition qu’on rapporte de l’Imâm Ja’far as-Sâdiq (p) définit les Chiites, les partisans des Gens de la Maison (p), comme suit : « Nos partisans (les Chiites) sont ceux de la bonne direction, ceux de la crainte révérencielle, ceux du bien, ceux de la foi, ceux de la victoire et ceux de la réussite ». Ils sont ceux de la bonne direction parce qu’ils suivent la voie tracée par Dieu, le Très-Haut, et qui se gardent de suivre les voies de l’égarement. Ils sont ceux qui craignent Dieu, à Lui la Grandeur et la Gloire, et Lui obéissent en exécutant Ses ordres et en s’interdisant de faire ce qu’Il leur prohibe ((Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou prévariqué contre eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandent pardon de leurs péchés –et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu ?- et qui ne s’entêtent pas, en ce qu’ils ont fait, alors qu’ils savent)) (Coran III, 134). Ils sont ceux qui, vivant dans une société, se hâtent toujours de faire le bien dans tous les domaines de la vie, et à tous les individus de la société qu’ils soient grands ou petits. Ils sont ceux qui croient en Dieu sans se douter ((Les croyants sont ceux de qui le cœur s’effare au moindre rappel de Dieu, la foi grandit à la récitation de Ses signes et qui font confiance à leur Seigneur)) (Coran VIII, 2). Ils sont ceux qui, se battant dans un combat contre la mécréance ou l’arrogance, font tout pour remporter la victoire des croyants et des Musulmans. Ils sont ceux qui ont le dessus sur leurs ennemis dans les guerres pour les causes de la vérité et de la bonne direction.

Dans une autre Tradition, l’Imâm as-Sâdiq (p) fait à l’un de ses compagnons la recommandation suivante : « Garde-toi de fréquenter la racaille. Les partisans de ‘Ali sont ceux dont le ventre est continent et le sexe pudique, ceux dont la persévérance est grande, ceux qui travaillent pour être vus par leurs Créateur (et non pas par les gens), ceux qui espèrent obtenir la rétribution de Dieu et qui craignent Son châtiment. Si tu les vois, sache alors qu’ils sont les partisans de Ja’far ».

Qui est le Musulman, le croyant ?

Dans une troisième Tradition, l’Imâm as-Sâdiq (p) décrit le croyant en disant : « Le croyant est celui qui, une fois mis en colère, sa colère ne l’incite pas à se détourner de la vérité. Il est celui qui, une fois satisfait, sa satisfaction ne l’incite pas à commettre la faute. Il est celui qui, une fois se sentant puissant, sa puissance ne l’incite pas à prendre plus de ce qu’on lui doit ».

L’Imâm al-Bâqir (p) a décrit le Musulman croyant en ces termes : « Le Musulman est celui qui ne nuit pas aux Musulmans ni par sa main ni par sa langue. Il est celui que les gens ne craignent pas pour leurs biens et pour leurs âmes. Il est celui pour qui il est illicite de traiter injustement un autre Musulman, de la trahir ou de le mettre dans une situation non confortable ».

Au sujet de la conduite de l’homme musulman, l’Imâm as-Sâdiq (p) a dit : « Le croyant est celui dont les gains sont purs, dont les caractères sont bons, dons les intentions sont correctes. Il est celui qui dépense l’argent qui lui reste après avoir fait ses propres dépenses. Il est celui qui se tait au lieu de dire ce qui n’est pas utile ». Les bons gains sont ceux qui sont gagnés de manière justes et légale. Les intensions correctes sont celles qui poussent le Musulman à ne traiter un autre Musulman que de la manière qui plait à Dieu. Pour ce qui est des dépenses, elles sont celles qui se font à la lumière de l’enseignement divin pour lequel : ((Il y a dans leurs biens un droit reconnu comme obligatoire au profit du mendiant et de celui qui est dépourvu de tout)) (Coran LXX, 24-25).

Les attributs du croyant :

Pour ce qui est des rapports du croyant aux autres, l’Imâm as-Sâdiq (p) a dit : « Le croyant est celui qui, échangeant avec les autres, ne les traite point injustement. Il est celui qui, leur parlant, ne leur ment point. Il est celui qui, leur promettant quelque chose, ne manque point à ses promesses. S’il présente ces qualités, il est alors quelqu’un qu’il est illicite de le médire, quelqu’un dont la magnanimité est parfaite, quelqu’un dont la justesse est manifeste et quelqu’un qui s’impose en tant que frère ».

A propos du même sujet, l’Imâm al-Bâqir a dit : « Le croyant est plus inébranlable que la montagne : La montagne peut être amoindrie par des pioches, mais rien ne peut amoindrir la foi du croyant ».

Une autre Tradition rapportée de l’Imâm as-Sâdiq (p) dit : « L’homme de foi fournit de l’aide, Il n’est pas très exigeant, il sait bien comment se débrouiller honnêtement pour vivre et ne se laisse pas piquer par deux fois à partir d’un même repère de serpent ».

Chers frères ! Ce sont quelques-unes des qualités de l’homme croyant et musulman qui suit la voie tracée par les Gens de la Maison (p). Nous devons suivre l’exemple des Gens de la Maison (p) car c’est cela qui permet la promotion de notre situation dans ce monde-ci et dans l’Autre monde.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut