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Rahim

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Salem aleykum chère frère et sœur je m’appel Rahim 36 ans père de 5 enfants amdoullah . A la base sunnite comme la majorité des musulmans mais avec beaucoup trop de haut et de bas de pratique dans la religion pourtant très croyant, je ressent un blocage à certain moment mais depuis plusieurs moi j’ai un fort intérêt pour le chiisme pour cause peut être de leurs discrétion et qu’ils sont énormément sali par de nombreuse école sunnite le problème est que je suis pas une personne pas très réceptive au vidéo et livre et que dans mon entourage je ne connaît pas de chiite . C’est pour cela que j’aimerai dialoguer avec des frères ou des sœurs pour pouvoir en apprendre plus. Merci
 
Salem aleykum chère frère et sœur je m’appel Rahim 36 ans père de 5 enfants amdoullah . A la base sunnite comme la majorité des musulmans mais avec beaucoup trop de haut et de bas de pratique dans la religion pourtant très croyant, je ressent un blocage à certain moment mais depuis plusieurs moi j’ai un fort intérêt pour le chiisme pour cause peut être de leurs discrétion et qu’ils sont énormément sali par de nombreuse école sunnite le problème est que je suis pas une personne pas très réceptive au vidéo et livre et que dans mon entourage je ne connaît pas de chiite . C’est pour cela que j’aimerai dialoguer avec des frères ou des sœurs pour pouvoir en apprendre plus. Merci

Wa 3alaykoumous salam akhi fillah,

Sois le bienvenu sur ce forum. A vrai dire, tu ne devrais pas dire que c'est des hauts et des bas. Au contraire ce questionnement qui te pousse à rechercher la vérité incha'Allah, c'est la perception et la représentation de l'islam que nous avons aujourd'hui. On essaie de remettre l'islam originel et authentique de l'époque de Rassouloullah ( salla Allahou 3alayhi wa salam) et l'imam Ali (3alayhis salam). C'est par ce fait des événements passés jusqu'à aujourd'hui qui nous pousse à vouloir comprendre ceux-ci. C'est tout à fait logique que tu te poses des questions.

Tout comme toi j'étais sunnite jusque-là et cela fait 5, 6 mois à présent que j'ai adhéré à la tradition chiite. Ce n'est bien entendu pas une reconversion car Al Hamdoulillah nous sommes déjà musulman. C'est juste une manière autre pour simplement préserver l'islam originel à travers cette wilayah qui est attitré à la tradition du Prophète et sa famille (3alayhimous salam).
 
Dernière édition:
Salamou 'alaykoum

Salem aleykum chère frère et sœur je m’appel Rahim 36 ans père de 5 enfants amdoullah . A la base sunnite comme la majorité des musulmans mais avec beaucoup trop de haut et de bas de pratique dans la religion pourtant très croyant, je ressent un blocage à certain moment mais depuis plusieurs moi j’ai un fort intérêt pour le chiisme pour cause peut être de leurs discrétion et qu’ils sont énormément sali par de nombreuse école sunnite le problème est que je suis pas une personne pas très réceptive au vidéo et livre et que dans mon entourage je ne connaît pas de chiite . C’est pour cela que j’aimerai dialoguer avec des frères ou des sœurs pour pouvoir en apprendre plus. Merci

Vous êtes la bienvenue sur ce forum cher frère.

Au plaisir de vous lire !
 
Wa 3alaykoumous salam akhi fillah

Sois le bienvenu sur ce forum. A vrai dire, tu ne devrais pas dire que c'est des hauts et des bas. Au contraire ce questionnement qui te pousse à rechercher la vérité incha'Allah, c'est la perception et la représentation de l'islam que nous avons aujourd'hui. On essaie de remettre l'islam originel et authentique de l'époque de Rassouloullah ( salla Allahou 3alayhi wa salam) et l'imam Ali (3alayhis salam). C'est par ce fait des événements passés jusqu'à aujourd'hui qui nous pousse à vouloir comprendre ceux-ci. C'est tout à fait logique que tu te poses des questions.

Tout comme toi j'étais sunnite jusque-là et cela fait 5, 6 mois à présent que j'ai adhéré à la tradition chiite. Ce n'est bien entendu pas une reconversion car Al Hamdoulillah nous sommes déjà musulman. C'est juste une manière autre pour simplement préserver l'islam originel à travers cette wilayah qui est attitré à la tradition du Prophète et sa famille (3alayhimous salam).
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Merci pour ta réponse je suis tout à fait d’accord avec toi mais se questionnement est dur à gérer se n’est pas une manque de foi au contraire c’est plutôt tellement de question se sentir égarer dans sa propre foi , j’espère trouver beaucoup de réponse à mes questions d’ailleurs si tu aurai des liens de vidéo ou des livres à me conseiller
 
Merci pour ta réponse je suis tout à fait d’accord avec toi mais se questionnement est dur à gérer se n’est pas une manque de foi au contraire c’est plutôt tellement de question se sentir égarer dans sa propre foi , j’espère trouver beaucoup de réponse à mes questions d’ailleurs si tu aurai des liens de vidéo ou des livres à me conseiller

Oui cela peut te sembler fort douteux, surtout par rapport à l'entourage car si tu en parlais autour de toi, les gens penseraient que tu t'égares parce que tu t'intéresses au chiisme. Bien sûr qu'il y a des mouvements sectaires partout dans le monde et toutes les religions, c'est la première chose à savoir. Mais Allah nous demander de s'attacher au hablillah (câble d'Allah). Deuxièmement, les gens vont souvent dire que aller trop en profondeur, c'est s'embrouiller l'esprit alors qu'au contraire, la recherche de la la connaissance et la méditation font partie intégrante de l'islam. Tous deux sont un chemin qui mène à la proximité d'Allah, c'est un peu comme le mysticisme naturelle de notre existence.

Et la descendance de Rassouloullah (salla Allahou 3alayhi wa salam) est là pour mieux nous expliquer cela. Dans le sunnisme, on ne prend pas assez la peine d'aller sur ce chemin. Ils n'en prennent pas plus importance.

Incha'Allah je te mettrai très prochainement des vidéos qui m'ont mis dans l'éveil et qui m'ont incité à vouloir rechercher encore plus. J'espère que cela pourra t'aider.

Et pour conclure, sache que les autres n'ont pas le droit de te juger parce que tu t'intéresses à une autre branche de l'islam. C'est ton libre choix.

Wa Salamou 3alaykoum wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou
 
La paix sur vous
et bienvenue ! :)
Vous avez raison, pour connaître une religion, une pensée, une philosophie, etc. il faut aussi s'adresser à ceux qui la pratiquent.
 
Merci pour tes message la première question que j’aurai c’est la pratique qu’est se qui diffère ?

Avec plaisir fi sabilillah. Dans la pratique ce qui diffère un peu, c'est Dou3a du Qunut que l'on doit réciter dans la 2ème rakat après la qiraat et avant le ruku et qui est fortement recommandé. Au niveau du taslim par exemple, dans une prière de 4 rak'at, on ne le récite qu'à la fin car si on le récitait après les 2 premières rak'at, alors on clôturerait notre prière de 4 rak'at en 2 rak'at.

Ce qui diffère des autres madhahib (école juridiques) c'est son interprétation.

Dans l'islam sunnite nous avons 4 grandes écoles connues même si on en dénombre beaucoup plus en réalité.

- l'école Hanafite
- l'école malikite
- l'école chafiite
- l'école hanbalite

Et dans l'islam chiite, nous avons qu'une seule école, celle des ahloul bayt (famille du Prophète- 3alayhimous salam). C'est l'école Jafaarite.

L'école Jafaarite est la première école juridique née avant le hanafisme et le malikisme. D'ailleurs l'imam Jafar est le professeur de Abu Hanifa et Malik.

Nous constatons donc que c'est par la suite que les madhahib sunnites ont fait leur apparition, en fonction du contexte de l'époque, de la politique, de la géographie, etc...

Prière selon l'école jafarite

Différence des prières entre sunnites et chiites
 
Avec plaisir fi sabilillah. Dans la pratique ce qui diffère un peu, c'est Dou3a du Qunut que l'on doit réciter dans la 2ème rakat après la qiraat et avant le ruku et qui est fortement recommandé. Au niveau du taslim par exemple, dans une prière de 4 rak'at, on ne le récite qu'à la fin car si on le récitait après les 2 premières rak'at, alors on clôturerait notre prière de 4 rak'at en 2 rak'at.

Ce qui diffère des autres madhahib (école juridiques) c'est son interprétation.

Dans l'islam sunnite nous avons 4 grandes écoles connues même si on en dénombre beaucoup plus en réalité.

- l'école Hanafite
- l'école malikite
- l'école chafiite
- l'école hanbalite

Et dans l'islam chiite, nous avons qu'une seule école, celle des ahloul bayt (famille du Prophète- 3alayhimous salam). C'est l'école Jafaarite.

L'école Jafaarite est la première école juridique née avant le hanafisme et le malikisme. D'ailleurs l'imam Jafar est le professeur de Abu Hanifa et Malik.

Nous constatons donc que c'est par la suite que les madhahib sunnites ont fait leur apparition, en fonction du contexte de l'époque, de la politique, de la géographie, etc...

Prière selon l'école jafarite

Différence des prières entre sunnites et chiites
Merci beaucoup chère frère ton message m’aide beaucoup inchallah dans ma pratique . Je me pause cette question pour les enfants faut il préconiser l’éducation religieuse chiite à domicile ou plutôt dans école coranique sunnite et après leurs montrer le vrai chemin
 
Merci beaucoup chère frère ton message m’aide beaucoup inchallah dans ma pratique . Je me pause cette question pour les enfants faut il préconiser l’éducation religieuse chiite à domicile ou plutôt dans école coranique sunnite et après leurs montrer le vrai chemin

Il n'y a pas de quoi. C'est une question que je me pose également en matière d'éducation des enfants quand on a un entourage sunnite. Peut-être que certains frères pourront nous aiguiller incha'Allah ?
 
Salamou 'alaykoum

S'il n'y a pas de centres ou d'organisations chiites dans votre entourage, rien ne s'oppose à les inscrire dans des centres ou organisations sunnites, le chiisme prône l'union entre TOUS les musulmans. Cependant il sera de votre responsabilité de leur inculquer en privé les fondamentaux spécifiques relatifs à l'école des Ahl-ul-Bayt.

L'un des prochains projets d'al-imane.com va être de préparer une rubrique spécialement dédiée à l'éducation des enfants et des débutant en Islam ou dans le chiisme.

Qu'ALLAH vous garde.
 
Salamou 'alaykoum

S'il n'y a pas de centres ou d'organisations chiites dans votre entourage, rien ne s'oppose à les inscrire dans des centres ou organisations sunnites, le chiisme prône l'union entre TOUS les musulmans. Cependant il sera de votre responsabilité de leur inculquer en privé les fondamentaux spécifiques relatifs à l'école des Ahl-ul-Bayt.

L'un des prochains projets d'al-imane.com va être de préparer une rubrique spécialement dédiée à l'éducation des enfants et des débutant en Islam ou dans le chiisme.

Qu'ALLAH vous garde.
Alaykum Salem merci pour votre message donc je pense que déjà nous en tant que parents nous devons maitriser une bonne connaissance sur les fondamentaux a l’école des Ahl-ul-Bayt. Et inchallah que votre projet se concrétise
 
Alaykum Salem merci pour votre message donc je pense que déjà nous en tant que parents nous devons maitriser une bonne connaissance sur les fondamentaux a l’école des Ahl-ul-Bayt. Et inchallah que votre projet se concrétise

Nous ferrons tout pour le plus rapidement possible, merci pour vos du'a.
 
Salamou 'alaykoum

S'il n'y a pas de centres ou d'organisations chiites dans votre entourage, rien ne s'oppose à les inscrire dans des centres ou organisations sunnites, le chiisme prône l'union entre TOUS les musulmans. Cependant il sera de votre responsabilité de leur inculquer en privé les fondamentaux spécifiques relatifs à l'école des Ahl-ul-Bayt.

L'un des prochains projets d'al-imane.com va être de préparer une rubrique spécialement dédiée à l'éducation des enfants et des débutant en Islam ou dans le chiisme.

Qu'ALLAH vous garde.

Wa 3alaykoumous salam,

Et en ce qui concerne l'éducation de la prière pour les enfants? Faut-il leur enseigner dans un premier temps à la manière des sunnites? Comment leur expliquer la différence entre les deux courants ?
 
Salamou 'alaykoum

La première chose à faire est d'enseigner la manière correcte de faire la prière à vos enfants selon l'école des Ahl-ul-Bayt. (Voir cette vidéo)

Ensuite le mieux serait d'expliquer à vos enfants que chez nos frères sunnites il y a quelques divergences dans la manière de faire la prière et que par un souci d'unité, le musulman chiite respecte cette manière et la suit dans toutes prières en commun dans tous les actes n'invalidant pas la validité de cette prière. Exemple, nous ne disons jamais "amine" après la lecture de la Sourate Fatiha, nous ne bougeons pas le doigt durant le tahajoud, etc.

Si vos enfants vous demandent pourquoi ces différences, expliquez leur qu'au début de l'islam, les Ahl-ul-Bayt ont souffert d'injustice de la part des gouverneurs de l'époque qui ont voulu les contrarier en tout point, jusqu'à modifier certaines règles de la religion et qu'aujourd'hui, nos frères sunnites ne connaissent que cette version modifiée de l'islam bien que cela n'enlève rien à leur sincérité.

Le musulman chiite cultive l'esprit d'union et de tolérance tant que faire se peut.
 
Salamou 'alaykoum

La première chose à faire est d'enseigner la manière correcte de faire la prière à vos enfants selon l'école des Ahl-ul-Bayt. (Voir cette vidéo)

Ensuite le mieux serait d'expliquer à vos enfants que chez nos frères sunnites il y a quelques divergences dans la manière de faire la prière et que par un souci d'unité, le musulman chiite respecte cette manière et la suit dans toutes prières en commun dans tous les actes n'invalidant pas la validité de cette prière. Exemple, nous ne disons jamais "amine" après la lecture de la Sourate Fatiha, nous ne bougeons pas le doigt durant le tahajoud, etc.

Si vos enfants vous demandent pourquoi ces différences, expliquez leur qu'au début de l'islam, les Ahl-ul-Bayt ont souffert d'injustice de la part des gouverneurs de l'époque qui ont voulu les contrarier en tout point, jusqu'à modifier certaines règles de la religion et qu'aujourd'hui, nos frères sunnites ne connaissent que cette version modifiée de l'islam bien que cela n'enlève rien à leur sincérité.

Le musulman chiite cultive l'esprit d'union et de tolérance tant que faire se peut.

Wa 3alaykoumous salam wa Rahmatoulillahi wa Barakatouhou frère Adil,

Je vous remercie pour votre belle explication.

Si je comprends bien, la manière de leur expliquer la prière dans un premier temps d'après la vidéo que vous nous avez envoyé en rapport avec la prière en commun est exempté de faire cette dite prière sans une récitation du Qunut dans la 2ème rak'at n'entraînant pas l'invalidation de celle-ci ?

Quand est-il pour le taslim à droite et à gauche dans une prière en commun ? Cette une grosse divergence entre les différentes écoles.
 

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