Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Présentation d'un éventuel futur converti

Bicot

New member
Bonjour à tous, j'ai 19 ans et comme pour beaucoup de monde j'arrive à un stade où je ressens un réel besoin de spiritualité. Donc voilà, j'ai découvert le chiisme d'abord par "politique" en me renseignant sur l'Iran etc, j'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que c'est dur de se renseigner sur le chiisme si on est totalement étranger à cette religion & donc j'ai puisé des connaissances sur le chiisme partout où j'en trouvais (Les vidéos d'Aldo Sterone que j'apprécie beaucoup, le documentaire "en attendant l'imam caché", des vidéos de discours de différents ayotollah, notamment Khamenei, mais aussi Haydari si je ne me trompe pas ? Un ayotollah très présent à la télé et ma foi, très sympathique.). J'ai également la chance d'avoir un bon ami chiite qui m'a beaucoup appris et qui m'a prêter des livres (notamment "Comprendre le Chiisme"), de là j'en ai acheté ("Le chiisme tel quel", "l'Islam et l'Hommes contemporain" "Qu'est ce que le Coran"). Bref, on va dire que j'ai déjà un pied dedans, mais il y a encore beaucoup de zone d'ombre pour moi, notamment tout ce qui attrait à la "gnose", le nombre de 12 Imams, mais aussi d'autres questions sur à peu près tout et n'importe quoi (je suis de nature assez curieuse). J’espère trouver des réponses ici. Merci à ceux qui, éventuellement, m'aideront :)
 
Salam,

Bienvenue sur le forum, cher Bicot.;)

Nous serons là incha Allah pour répondre à vos questions diverses.
 
Salam,

c'est marrant, on a un peu le même parcours. Moi aussi je me suis rapproché de l'Islam chiite, au départ pour les mêmes raisons que toi, puis pour des raisons plus intimes et plus spirituelles. A un an près, par contre (j'aurai 18 ans samedi).
Bienvenue en tout cas ! :D
 
As salamou 3alaykoum

Bienvenue

Nous serons ravi de vous renseigner :)

au fait quoi de neuf Antonius ? Tas enfin franchi le cap :)
 
Bienvenue

Nous serons ravi de vous renseigner :)

au fait quoi de neuf Antonius ? Tas enfin franchi le cap :)

C'est tout comme. Même si je me suis pas encore converti officiellement (je ne sais pas comment on doit procéder), j'ai commencé à pratiquer la prière de la nuit, al-Icha, et il faudra un jour que je trouve le temps d'aller à la mosquée.
:basmallah
 
Merci tout le monde ! ;)

Salam,

c'est marrant, on a un peu le même parcours. Moi aussi je me suis rapproché de l'Islam chiite, au départ pour les mêmes raisons que toi, puis pour des raisons plus intimes et plus spirituelles. A un an près, par contre (j'aurai 18 ans samedi).
Bienvenue en tout cas ! :D

Tu es un peu plus précoce que moi haha.

De plus, est-ce que je peux poser mes questions sur ce topic ou en ouvrir un autre ?
 
Salam, Paix,

Bienvenue parmi nous sur ce forum Bicot :)

Au plaisir de vous relire
 
Bonjour à tous, j'ai 19 ans et comme pour beaucoup de monde j'arrive à un stade où je ressens un réel besoin de spiritualité. Donc voilà, j'ai découvert le chiisme d'abord par "politique" en me renseignant sur l'Iran etc, j'imagine que vous n'êtes pas sans savoir que c'est dur de se renseigner sur le chiisme si on est totalement étranger à cette religion & donc j'ai puisé des connaissances sur le chiisme partout où j'en trouvais (Les vidéos d'Aldo Sterone que j'apprécie beaucoup, le documentaire "en attendant l'imam caché", des vidéos de discours de différents ayotollah, notamment Khamenei, mais aussi Haydari si je ne me trompe pas ? Un ayotollah très présent à la télé et ma foi, très sympathique.). J'ai également la chance d'avoir un bon ami chiite qui m'a beaucoup appris et qui m'a prêter des livres (notamment "Comprendre le Chiisme"), de là j'en ai acheté ("Le chiisme tel quel", "l'Islam et l'Hommes contemporain" "Qu'est ce que le Coran"). Bref, on va dire que j'ai déjà un pied dedans, mais il y a encore beaucoup de zone d'ombre pour moi, notamment tout ce qui attrait à la "gnose", le nombre de 12 Imams, mais aussi d'autres questions sur à peu près tout et n'importe quoi (je suis de nature assez curieuse). J’espère trouver des réponses ici. Merci à ceux qui, éventuellement, m'aideront :)

Salâm Salût

Bienvenue à vous cher membre Bicot !



Voici un extrait du dernier grand écrit gnostique de l’Imam Khomeini (p) (resté inachevé et inédit à ce jour) :

« Ce qui est de notoriété parmi les savants, comme quoi il est une catégorie de savoirs [les savoirs spéculatifs] qui, au contraire des savoirs opératifs, ont leur propre fin en eux-mêmes n’apparaît pas comme correct à mon point de vue déficient. Au contraire, tous les savoirs respectables ont le rôle de préliminaire, seulement chacun l’est d’une certaine manière et pour une certaine chose. Ainsi, donc, la science du tawhîd, ou tawhîd théorique, est le préliminaire à la réalisation du tawhîd dans le cœur, qui est tawhîd opératif et qui se réalise par la mise en pratique et par le rappel et l’ascèse du cœur. Combien ont occupé leur vie avec le tawhîd et passé tout leur temps à lire sur lui, à le discuter, à l’étudier et à l’enseigner, et n’ont pas été immergé dans le tawhîd, ni ne sont devenus des savants divins et des sages seigneuriaux [...] : ils ont pensé que cette étape pouvait être parcourue par la seule étude livresque ! Très cher ami, toutes les sciences de la Loi révélée sont le préliminaire à la connaissance de Dieu et à la réalisation de la réalité du tawhîd dans le cœur, car c’est cela le baptême de Dieu (sebghat Allâh) « et qui confère un meilleur baptême que Dieu ? » (Cor. 2.138). Tout au plus certaines sont-elles des préliminaires rapprochés et immédiats et d’autres des préliminaires lointains et par intermédiaire : la science du feqh est préliminaire de la pratique et les pratiques de service divin (a‘mâl-e ‘ebâdî) sont elles-mêmes — si elles sont accomplies selon les règles de la Loi révélée concernant le corps et le cœur, l’extérieur et l’intérieur — le préliminaire de la réalisation des connaissances métaphysiques et de l’acquisition du tawhîd et du tadjrîd [c’est-à-dire de l’unification de l’être et du détachement de la matière — voire même de toute limite — qui lui est concomitant] [...]. De la même manière, en éthique, la science des caractères qui mènent au salut ou à la perdition est le préliminaire de la purification de l’âme qui est, elle, le préliminaire à la réalisation des réalités des connaissances métaphysiques et à l’aptitude de l’âme à ce que l’unité s’y manifeste. [...] Ce que nous voulons dire, c’est que le but du Coran et des hadiths est d’assainir les intelligences et de réformer les âmes pour que se réalise le but suprême qu’est le tawhîd, or la plupart du temps les commentateurs du noble Coran et des nobles hadiths n’ont pas considéré ce point qui est le fondement des fondements, l’ont négligemment dépassé et ont concentré leurs examens minutieux et leurs recherches approfondies sur des aspects qui n’étaient en aucune manière le propos de la révélation du Coran et de l’énonciation des hadiths, tels que les aspects littéraires, philosophiques, historiques et autres semblables. » (Djonûd, p.4-7)


En espérant que cela puisse vous être utile.

Cordialement vôtre frère Dawûd.



 
Dernière édition:

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut