Réponse de Sayed Ali Moosavi:
Il y a trois sources pour connaître l'islam. Le Coran, le Prophète Mohammed pslf et les Ahlul Bayt (as).
Allah dit dans plusieurs versets du Coran:
"Obéissez à Dieu et au Prophète". (Al Îmran, v 32)
Le Prophète pslf dit:
"Je vous laisse deux trésors: Le Livre de Dieu et mes Ahlul Bayt. Je vous rappelle mes Ahlul Bayt; Je vous rappelle mes Ahlul Bayt; Je vous rappelle mes Ahlul Bayt". (Sahih Mouslim, v 4 p 1873)
Dans un autre hadith il dit: "Je vous laisse deux trésors: Le Coran et les Ahlul Bayt. Si vous leur obéissez, vous ne vous égarerez jamais". (Sounan Tîrmizi, v 5 p 663)
Donc, si nous étions à l'époque du Prophète pslf et des Ahlul Bayt, nous pourrions leur poser directement nos questions religieuses. Mais en leur absence, logiquement, il faut les poser aux experts.
Car d'une part, Allah critique ceux qui suivent les ignorants et dit:
"Et quand on leur dit:" Venez vers ce qu'Allah a fait descendre ( La Révélation ), et vers le Messager", ils disent:" Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin? " (S 5 V 104)
Allah les critique parce qu'ils suivaient leurs ancêtres ignorants.
Il dit aussi:
"Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance". (S 17 V 36)
Le Prophète pslf disait aussi maintes fois: "Quiconque fait des Fatwa (donne des opinions jurisprudentielles pour que les hommes le suivent) sans aucune connaissance, Allah et les anges le maudiront". (Al Kafi, v 1 p 42)
D'autre part, Allah nous conseille d'aller chez les savants et dit:
"Dis ceux qui savent et les ignorants sont-ils égaux?" (S 39 V 9)
Et dans deux autres versets, il dit:
"Demandez donc aux érudits, si vous ne savez pas". (S 16 V 43 et S 21 V 7)
Allah dit aussi:
"Il n'appartient pas aux croyants de partir tous ensemble en campagne. Pourquoi quelques hommes de chaque faction ne s'en iraient-ils pas s'instruire de la Religion afin d'avertir leurs compagnons lorsqu'ils reviendraient parmi eux? Peut-être, alors, prendraient-ils garde". (S 9 V 122)
Dans ce verset, Allah conseille à quelques hommes de chaque faction, d'aller étudier la religion afin de la transmettre à son peuple.
Donc, si nous ne sommes pas experts dans la religion, nous devons chercher un expert pour être sûr que nous pratiquons selon l'islam. Comme quand nous allons chez les médecins pour connaître ce que l'on doit faire afin de guérir.
Un expert peut distinguer le vrai hadith du faut et peut le comparer avec les versets coraniques. Il peut aussi préférer un hadith parmi les hadiths qui contredisent dans un sujet.
Vous lisez ci-dessous deux hadiths sur ce sujet:
Hadith 1:
L'imam Hassan Al Askâri dit:
"Si vous trouvez un jurisconsulte pieux, surveillant sa religion, contre les ordres de Satan et obéissant à son Prophète et ses imams, suivez-le". (Tafssir Imam Hassan Al Askari, p 300)
Hadith 2:
L'imam Sadiq (as) dit à Oumar ibn Handhala:
"Il ne faut pas aller chez les juges injustes. Allez chez celui qui narre nos hadiths, recherche sur les préceptes islamiques et connaît bien ce que nous disons. Acceptez-le en tant que votre juge. Car je l'accepte comme votre juge (et votre dirigeant) … et si il y a plusieurs juges comme ça, suivez le plus juste, le plus savant dans la religion, le plus honnête et le plus pieux … et si il y en a plusieurs, suivez celui dont les opinions sont plus connues (ça veut dire souvent les autres savants ont la même opinion que lui)". (Al Kâfi, v 1 p 67)
Bien que ce dernier hadith parle des juges, selon les savants il n'y a pas de différence entre ce sujet et un guide. Car un guide aussi juge sur tous les préceptes islamiques.
Remarque:
1. Les significations des versets mentionnés ne refusent pas d'autres interprétations.
2. Ce dont on a parlé sont sur les préceptes, sinon sur les croyances, il faut rechercher et il est interdit de suivre un guide.
3. Les hadiths mentionnés n'ont ni une chaîne tout à fait authentique ni tout à fait faible, mais les autres règles garantissent leur authenticité. Ces hadiths sont confirmés pas la raison, le Coran et la majorité des savants. Donc ils sont authentiques.
Il y a trois sources pour connaître l'islam. Le Coran, le Prophète Mohammed pslf et les Ahlul Bayt (as).
Allah dit dans plusieurs versets du Coran:
"Obéissez à Dieu et au Prophète". (Al Îmran, v 32)
Le Prophète pslf dit:
"Je vous laisse deux trésors: Le Livre de Dieu et mes Ahlul Bayt. Je vous rappelle mes Ahlul Bayt; Je vous rappelle mes Ahlul Bayt; Je vous rappelle mes Ahlul Bayt". (Sahih Mouslim, v 4 p 1873)
Dans un autre hadith il dit: "Je vous laisse deux trésors: Le Coran et les Ahlul Bayt. Si vous leur obéissez, vous ne vous égarerez jamais". (Sounan Tîrmizi, v 5 p 663)
Donc, si nous étions à l'époque du Prophète pslf et des Ahlul Bayt, nous pourrions leur poser directement nos questions religieuses. Mais en leur absence, logiquement, il faut les poser aux experts.
Car d'une part, Allah critique ceux qui suivent les ignorants et dit:
"Et quand on leur dit:" Venez vers ce qu'Allah a fait descendre ( La Révélation ), et vers le Messager", ils disent:" Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres." Quoi! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin? " (S 5 V 104)
Allah les critique parce qu'ils suivaient leurs ancêtres ignorants.
Il dit aussi:
"Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance". (S 17 V 36)
Le Prophète pslf disait aussi maintes fois: "Quiconque fait des Fatwa (donne des opinions jurisprudentielles pour que les hommes le suivent) sans aucune connaissance, Allah et les anges le maudiront". (Al Kafi, v 1 p 42)
D'autre part, Allah nous conseille d'aller chez les savants et dit:
"Dis ceux qui savent et les ignorants sont-ils égaux?" (S 39 V 9)
Et dans deux autres versets, il dit:
"Demandez donc aux érudits, si vous ne savez pas". (S 16 V 43 et S 21 V 7)
Allah dit aussi:
"Il n'appartient pas aux croyants de partir tous ensemble en campagne. Pourquoi quelques hommes de chaque faction ne s'en iraient-ils pas s'instruire de la Religion afin d'avertir leurs compagnons lorsqu'ils reviendraient parmi eux? Peut-être, alors, prendraient-ils garde". (S 9 V 122)
Dans ce verset, Allah conseille à quelques hommes de chaque faction, d'aller étudier la religion afin de la transmettre à son peuple.
Donc, si nous ne sommes pas experts dans la religion, nous devons chercher un expert pour être sûr que nous pratiquons selon l'islam. Comme quand nous allons chez les médecins pour connaître ce que l'on doit faire afin de guérir.
Un expert peut distinguer le vrai hadith du faut et peut le comparer avec les versets coraniques. Il peut aussi préférer un hadith parmi les hadiths qui contredisent dans un sujet.
Vous lisez ci-dessous deux hadiths sur ce sujet:
Hadith 1:
L'imam Hassan Al Askâri dit:
"Si vous trouvez un jurisconsulte pieux, surveillant sa religion, contre les ordres de Satan et obéissant à son Prophète et ses imams, suivez-le". (Tafssir Imam Hassan Al Askari, p 300)
Hadith 2:
L'imam Sadiq (as) dit à Oumar ibn Handhala:
"Il ne faut pas aller chez les juges injustes. Allez chez celui qui narre nos hadiths, recherche sur les préceptes islamiques et connaît bien ce que nous disons. Acceptez-le en tant que votre juge. Car je l'accepte comme votre juge (et votre dirigeant) … et si il y a plusieurs juges comme ça, suivez le plus juste, le plus savant dans la religion, le plus honnête et le plus pieux … et si il y en a plusieurs, suivez celui dont les opinions sont plus connues (ça veut dire souvent les autres savants ont la même opinion que lui)". (Al Kâfi, v 1 p 67)
Bien que ce dernier hadith parle des juges, selon les savants il n'y a pas de différence entre ce sujet et un guide. Car un guide aussi juge sur tous les préceptes islamiques.
Remarque:
1. Les significations des versets mentionnés ne refusent pas d'autres interprétations.
2. Ce dont on a parlé sont sur les préceptes, sinon sur les croyances, il faut rechercher et il est interdit de suivre un guide.
3. Les hadiths mentionnés n'ont ni une chaîne tout à fait authentique ni tout à fait faible, mais les autres règles garantissent leur authenticité. Ces hadiths sont confirmés pas la raison, le Coran et la majorité des savants. Donc ils sont authentiques.