Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Pour le couple

  • Auteur de la discussion Une soeur
  • Date de début
U

Une soeur

Guest
salam alaykoum

J'ai trouvé quelques conseils d'un site de mariage musulman que j'ai trouvé interessants et je vous les met ci dessous :



LES PRINCIPES POUR QU UN MARIAGE FONCTIONNE...

Les chances qu’un premier mariage se termine par un divorce sur une période de 45 ans sont selon ces auteurs ... de 67%! dans la compagnie l’un de l’autre.


Les mariages heureux sont basés sur une amitié profonde, un respect mutuel et la capacité de prendre plaisir.

Les sept principes pour que le mariage fonctionne

1 Apprenez à connaître votre partenaire
Ses plaisirs, ses préférences, ce qui l’irrite, ses peurs, ses sources de stress, ses buts, ses préoccupations, ses espoirs, ses désirs, ses croyances, ses peurs.


2 Alimentez votre appréciation et votre admiration.
Rappelez-vous ce que vous admirez chez l’autre, ce que vous trouvez intéressant, ce que qui vous manquerait s’il n’était pas là, ce que vous appréciez, ce dont vous êtes fier. Exprimez-le. Célébrez-le.
Rappelez-vous vos bons moments, vos valeurs et croyances communes, vos buts, le support que vous vous donnez, votre première rencontre.


3 Passez du temps ensemble.

Demeurez connectés. Discussions, activités, tâches, loisirs, plaisirs, être serviable.

Une conversation anti-stress :

Chacun son tour Ne donnez pas de conseils non sollicités. Démontrez un intérêt véritable.
Communiquez votre compréhension. Prenez partie pour votre partenaire (dans un premier temps, quitte à ancer votre position plus tard). Exprimez votre appartenance à une équipe « Nous contre les autres ».
Exprimez de l’affection. Validez les émotions: je vois tes émotions; elles me touchent; elles sont importantes pour moi; je suis intéressé à bien les comprendre; je m'intéresse à toi.


4 Laissez votre partenaire vous influencer.
Il importe de communiquer à son partenaire qu’on le respecte. Le partage du pouvoir est un élément important de la satisfaction conjugale. Votre partenaire peut vous apprendre comment il souhaite être aimé. Il vaut mieux se tenir régulièrement au courant de l’opinion de son partenaire. Recherchez la demande raisonnable qui se cache dans la position de votre partenaire.


5 Résolvez les problèmes que vous pouvez résoudre.
Prenez soin de commencer la conversation en douceur. Les discussions finissent souvent sur le même ton qu’elles ont commencé. Donnez la chance à votre partenaire de réparer ses erreurs. Collaborez avec ses efforts pour remettre sur la bonne voie la conversation qui s’égare dans des zones dangereuses. Retrouvez un état physique confortable avant d’entreprendre les discussions importantes. Recherchez des compromis et faites preuve de tolérance envers vos erreurs mutuelles. Prenez soin d’écouter. Argumenter sans comprendre n’est pas efficace. Exprimez ce que vous vivez sans blâmer.

Parlez de vous (Je).
• Décrivez les faits.
• Soyez clair.
• Soyez poli.
• Exprimez ce que vous appréciez.
• N’accumulez pas les frustrations.

Demandez-vous :
• Comment peut-on comprendre cette situation?
• Sur quoi vous entendez-vous?
• Quels sont présentement vos sentiments communs et les sentiments les plus importants?
• Quels buts communs pouvez vous avoir présentement?
• Comment croyons-nous que ces buts devraient être atteints?


Rappelez-vous que pour construire ensemble votre projet de couple, l’important n’est pas de savoir si, en terme absolu, ce que vous faites est statistiquement justifié. Ce qui importe, c’est votre perception subjective et votre jugement personnel: est-ce satisfaisant pour chacun d'entre vous? Chaque couple arrive à des
ententes différentes. L’important, c’est que chaque membre du couple considère que l’équilibre atteint est satisfaisant.


6 Sortez des impasses au sujet des problèmes impossibles à résoudre.


La majorité des conflits conjugaux (69%) sont chroniques ( la fréquence des relations sexuelles, le partage des tâches, l’éducation religieuse des enfants, l’attitude éducative envers les enfants). Vous n’avez pas à régler ces conflits pour être heureux en mariage. En choisissant un partenaire, vous choisissez une série de problèmes insolubles avec lesquels vous allez devoir vous débrouiller pour les dix, vingt ou cinquante années. Vous pouvez vivre avec ces problèmes.



Recherchez les rêves personnels significatifs derrière ces impasses et intéressez-vous y. Vous rêvez de choses différentes. Le rêve de votre partenaire doit être exprimé et reconnu. (La liberté, la paix, l’unité avec la nature, explorer qui je suis, l’aventure, un cheminement spirituel, la justice, l’honneur, la continuité avec son passé, se guérir, connaître sa famille, devenir ce que je peux être, le sentiment de puissance, vieillir, explorer sa créativité, la compétence, le pardon, la compétence, l’ordre, la productivité, clarifier ses priorités, finir ce qui importe, explorer l’activité physique, voyager, compétitionner et gagner, le calme, l’harmonie, construire ce qui importe, faire une deuil)


Ne cherchez pas à résoudre un problème insoluble. Essayez simplement de comprendre pourquoi chacun de vous a des sentiments aussi forts à son sujet. Vous souhaitez tout deux qu’il ne soit plus une source de douleur. Acceptez les différences. Faites la paix avec les problèmes insolubles.


7 Partagez des moments significatifs.


Créez des occasions pour parler honnêtement de vos sentiments et de vos convictions. (arrivée et départ, salutations, heures des repas, fêtes, coucher, fins de semaine, anniversaires, vacances, maladie).

La majorité des gens recherchent dans la vie de couple des interactions fréquentes et non conflictuelles dans un contexte relationnel marqué par l’échange et le support mutuel.


salam

imane​
 
salam alaykoum

les choses etaient plus à une certaine époque
tout est devenu si compliquer que meme le sourrir prend une forme complexe

apres l'éxposé sur le couple est son mode de fonctionnement pour aboutir à une vie meilleur sur la base des études statistique et éxperimentale,

soyons plus simple:que la femme essaye de devenir comme Fatima. AS et l'homme comme l'imame ALI. AS:

sur la base que le but existentiel de l'etre est d'arriver à la perfection par rapport à un repere infaillible, NOS IMAMES, maintenant est ce que l'éxposé presente les astuces et les téchnique pour arriver à cela?
 
yassine a dit:
salam alaykoum

les choses etaient plus à une certaine époque
tout est devenu si compliquer que meme le sourrir prend une forme complexe

apres l'éxposé sur le couple est son mode de fonctionnement pour aboutir à une vie meilleur sur la base des études statistique et éxperimentale,

soyons plus simple:que la femme essaye de devenir comme Fatima. AS et l'homme comme l'imame ALI. AS:

sur la base que le but existentiel de l'etre est d'arriver à la perfection par rapport à un repere infaillible, NOS IMAMES, maintenant est ce que l'éxposé presente les astuces et les téchnique pour arriver à cela?

salam alaykoum

Toute femme a pour exemple fatima:as: et tout homme a comme exemple le prophete:saws: , nous sommes là à une époque où nous avons la possibilité d'approfondir et de réussir le couple, beaucoup de couples sont en echec, sachons aussi donc vivre tout en faisant le maximum pour introduire ces exemples parfaits dans nos vies...

En tant que musulmans, nous ne sommes pas obtus, nous avons l'ouverture de la philosophie, de la psychologie, de la science, des mathématiques, de la physique...etc...alors arrêtons de nous limiter nous - mêmes pour atteindre cette perfection...

Ce message etait surtout là pour aider les couples désireux de mettre toutes les chances de leur côté pour survivre à ces hécatombes de divorce, et pour aider ceux qui sont vraiment determinés à faire les efforts necessaires dans ce but. Par le biais de la religion, des exemples de notre saint prophete:saws: de fatima:as: de Ali:as: , et aussi de tout autre moyen mis à notre disposition pour y arriver...

salam

imane
 
doit on comprendre que les couples d'avant n'ont pas pu reussir et heureusement que tu nous a donné ses revelations pour qu'on puisse reussir notre couple?,dommage pour mes parents

et qui vous a dit que je suis contre la science

et si j'ai cité imame Ali et Fatima.AS en tant que couple
alors que le Prophete et Fatima. AS c'est en tant pere et fille

wa salam alayki
 
Salam aleykom Khadija,

Merci beaucoup pour ces conseils.

Quant à Yassine, je crois qu'il a décidé de ne pas comprendre...

Salam
 
yassine a dit:
doit on comprendre que les couples d'avant n'ont pas pu reussir et heureusement que tu nous a donné ses revelations pour qu'on puisse reussir notre couple?,dommage pour mes parents

et qui vous a dit que je suis contre la science

et si j'ai cité imame Ali et Fatima.AS en tant que couple
alors que le Prophete et Fatima. AS c'est en tant pere et fille

wa salam alayki

salam alaykoum yassine

ben les couples d'avant, franchement quand je vois l'exemple de mes grand parents, mes parents, ou les gens aux alentours, c'était pas la grande joie tous les jours, que ce soit en france, au bled, ou autre part...problemes de comprehension, de tendresse, de communication...

Autre chose : je ne donne aucune revelation, c'est un mail que j'ai reçu et que j'ai eu envie de vous faire partager, un simple copier-coller , simple comme bonjour...

ben moi j'aime bien l'exemple sublime aussi du prophete:saws: et de son épouse khadija:as: ...

salam

imane
 
Salikaa a dit:
Salam aleykom Khadija,

Merci beaucoup pour ces conseils.

Quant à Yassine, je crois qu'il a décidé de ne pas comprendre...

Salam

salam alaykoum salikaa

Je t'en prie... conseils donnés avec plaisir, le plaisir du partage...

mais si, je suis sure que yassine va comprendre....faut garder l'espoir dans la vie...:icon_mrgr

imane
 
salam à ceux et celles dont l'intelligence dépasse celui qui va repondre:

à celle qui déclare que je ne veux pas comprendre ou je ne peux pas comprendre

SALAM
 
Assalamou Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh Ajma'ine,

Baraka Allahou Fik très chère soeur Khadija-imane pour ces conseils, qu'Allah t'en récompense pour chaque couple qui se sera amélioré ou perfectionné à la suite de leurs lectures.

doit on comprendre que les couples d'avant n'ont pas pu reussir et heureusement que tu nous a donné ses revelations pour qu'on puisse reussir notre couple?,dommage pour mes parents

et qui vous a dit que je suis contre la science

Mon très chèr frère Yassine, il ne faut pas être sur la défensive lorsque vous discutez surtout avec vos frères et soeurs, nous sommes ici dans un forum de partages d'idée et non de confrontation d'idée.

Lorsque tu dis :

les choses etaient plus à une certaine époque
tout est devenu si compliquer que meme le sourrir prend une forme complexe

apres l'éxposé sur le couple est son mode de fonctionnement pour aboutir à une vie meilleur sur la base des études statistique et éxperimentale,

soyons plus simple:que la femme essaye de devenir comme Fatima. AS et l'homme comme l'imame ALI. AS:

Je ne suis pas contre ce que tu dis, ni contre ce que dit la soeur khadija. En fait vos dires se rejoignent, car comme tu as dis il faut prendre l'un des infaillibles comme modèle (en prendre un c'est tous les prendre) afin d'atteindre le but final de l'homme qui est la perfection. Mais pour prendre un infaillible comme modèle, suffit il de le dire seulement où cela implique-t-il toute une série d'actes, de comportements, de valeurs, de... de... à acquérir pour pouvoir arriver à un certain degré de perfection qui résulte en un bien-être dans plusieurs domaine de la vie, entre autre le couple?

Les conseils que la soeur khadija-imane sont ils icompatibles avec la personnalité de l'Imam 'Ali(as) et Sayyida Zahra (as) ? Si oui développe le nous chèr frère, ainsi ce sera plus enrichissant pour tout le monde.

Qu'Allah vous Garde et vous Protège tous InchaAllah.

Wa Sala Allahou Ala Mohammed Wa Alih Al Athar.

Wa Salam Alaykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatouh.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut