Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Perruque = hijab ?

Yateem

<font color="#990000">Membre d'honneur</font>
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Allez, voici la question du jour... pas si bête que ça....

Le hijab peut-il être une perruque ? Etant donné que la perruque répond aux critères de ce que doit recouvrir le voile...

J'attends vos réactions inchAllah (héhéhé)...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
As-salam' aleykom wa rahmatulah wa barakatuh,

Allez, voici la question du jour... pas si bête que ça....

Le hijab peut-il être une perruque ? Etant donné que la perruque répond aux critères de ce que doit recouvrir le voile...

J'attends vos réactions inchAllah (héhéhé)...

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.

Salam,

J'adore le commentaire que tu apportes à ta question lol ;)

Ce serait bien sûr plus interesant d'avoir l'avis de soeurs sur la question mais perso je trouve ça assez incohérent dans la mesure où ça me semble relever d'un attachement à la lettre de la loi au détriment de son esprit.

L'obligation du voile porte plus sur la chevelure, élement de beauté et de séduction, que sur la substance physiologique des cheveux en eux-mêmes. Si de l'extérieur on voit une femme avec une perruque qui lui sied bien, je ne vois pas l'interet de s'être caché les cheveux. D'ailleurs, pour prendre l'exemple des femmes africaines qui portent parfois des perruques, ça arriv que ça soit bien plus beau que si elles avaient les cheveux courts ou quelque chose de plaqué sur les cheveux...

C'est certainement tiré par les cheveux (lol) mais en suivant la même logique quelqu'un pourrait dire demain qu'on peut montrer les cheveux à condition de se faire une couleur, car là chacun des cheveux est caché derrière cette nouvelle couleur...

Ce qui me gêne dans l'idée de la perruque c'est qu'on fait de l'interdiction de montrer la matière cheveux quelque chose de quasi obsessionnel alors que le voile est une attitutude générale dont l'interdiction de montrer la chevelure est un élément.
 
Wa salam wa rahmatulah,

J'adore le commentaire que tu apportes à ta question lol ;)
Ayya, adorer c'est haram en dehors de l'adoration de Dieu !!! Lol.

Ce serait bien sûr plus interesant d'avoir l'avis de soeurs sur la question mais perso je trouve ça assez incohérent dans la mesure où ça me semble relever d'un attachement à la lettre de la loi au détriment de son esprit.

C'est un peu ce que je voulais soulever akhi. Voir les différents arguments que l'on peut avancer...

L'obligation du voile porte plus sur la chevelure, élement de beauté et de séduction, que sur la substance physiologique des cheveux en eux-mêmes. Si de l'extérieur on voit une femme avec une perruque qui lui sied bien, je ne vois pas l'interet de s'être caché les cheveux. D'ailleurs, pour prendre l'exemple des femmes africaines qui portent parfois des perruques, ça arriv que ça soit bien plus beau que si elles avaient les cheveux courts ou quelque chose de plaqué sur les cheveux...

On est d'accord mais considérons une perruque sobre, avec des cheveux plaqués : ceci fait que symboliquement les "principes littéraux" du hijab sont appliqués mais que dans nos sociétés occidentales cette femme va se fondre et va ainsi être encore plus en accord avec le principe du Hijab qui est de ne pas se faire remarquer (attention, je donne des arguments que je ne retiens pas forcément. C'est pour alimenter le débat, je n'incite personne à ça biensûr).

C'est certainement tiré par les cheveux (lol) mais en suivant la même logique quelqu'un pourrait dire demain qu'on peut montrer les cheveux à condition de se faire une couleur, car là chacun des cheveux est caché derrière cette nouvelle couleur...

Lol. Tu prends la tête là, c'est à,s'arracher les cheveux ! lol. On va pas se crêper le chignon mais je pense que ton exemple est aussi judicieux. En effet, les cheveux sont "cachés" dans ce sens qu'ils ne sont pas voyant dans leur naturel.

Bref, désolé d'être arrivé comme un cheveu sur la soupe ! :icon_roll

Ce qui me gêne dans l'idée de la perruque c'est qu'on fait de l'interdiction de montrer la matière cheveux quelque chose de quasi obsessionnel alors que le voile est une attitutude générale dont l'interdiction de montrer la chevelure est un élément.

Je ne peux que te rejoindre en effet. Mais je ne suis pas sûr que d'un point de vue jurisprudentiel, ce ne soit pas valable. Tu te souviens notre discussion au tel par rapport au Marja qui répond à une soeur lui demandant s'il vaut mieux qu'elle aille à l'école plutôt que de porter le Hijab ? Sa réponse est sage et ne peut souffrir de contradiction " le hijab est obligatoire, pas l'enseignement pour les soeurs". Maintenant, si l'on joins le contexte et la raison, n'y a t il pas un compromis acceptable ?

Que Dieu te bénisse akhi,

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
salam alaykoum

J'ai trouvé tous ces hijabs vraiment tres beaux, importable mais tres beaux...

Par contre, j'ai vraiment réagi sur votre phrase du marja :" le hijab est obligatoire, pas l'enseignement pour les soeurs". Je dois dire que je suis plutôt éffarée d'un tel avis...

wa salam
 
Waleykom salam wa rahmatulah,

salam alaykoum

J'ai trouvé tous ces hijabs vraiment tres beaux, importable mais tres beaux...

Vous parlez sûrement de cette discussion : Hijab fashion. Pourquoi les trouvez vous importables si vous les trouvez beaux okhti ?

Par contre, j'ai vraiment réagi sur votre phrase du marja :" le hijab est obligatoire, pas l'enseignement pour les soeurs". Je dois dire que je suis plutôt éffarée d'un tel avis...

Justement, je voulais signifier que ce n'est pas un avis mais une réponse juridique qui laisse la place à celle qui l' interroge de choisir l'attitude qu' elle doit adopter. Le Savant ne peut répondre autrement en sa qualité de jurisconsulte.

Que Dois-je choisir ? L' école ou le Hijab. A cette question, le Savant ne répond pas puisqu'il s'agit d'un choix, mais énonce la loi quant à ces deux termes ; l'un est obligatoire pas l'autre. Selon moi, c'est d'une grande sagesse qui laisse place à l' ijtihab ou la mise en place d'une alternative... (Cours à la maison, éducation privée...). Il ne dit pas que l'éducation n'est pas importante mais que son obligation n'est pas avérée comme cela lest pour le hijab et que si le choix s'impose, la loi est claire...

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre okhti, pardonnez moi.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
salam alaykoum yateem

oui, effectivement, je me suis complétement trompée de post...pffff:bored:

Je les trouve importables car :

1/ trop voyants à porter à l'exterieur, sachant que la musulmane se doit d'être discrete...
2/ si on voit comme ils sont mis, on voit le cou alors que le cou doit être caché, donc je ne vois pas l'intérêt du hijab ici...

Mais je les trouve magnifiques, je les verrais bien dans un défilé de mode pour une mode à part, pas que l'on puisse porter tous les jours et pour toute sorte d'occasion. Mais je trouve que ce sont vraiment des oeuvres d'art.

pour ce qui est de l'avis du marja, je n'ai pas de jugement à porter là dessus, car je ne suis pas habilitée à le faire. Mais pour ce qui est de la connaissance et de l'éducation, c'est une priorité pour hommes ou femmes...quitte à enlever le hijab devant le lycée et le remettre à la sortie...nous, musulmanes, sommes déjà sufisamment mises à part, beaucoup de soeurs font le cned pour leurs cours, je trouve cela assez triste de nous mettre à part du monde, comme des personnes particulières...

c'est mon avis personnel bien entendu.

wa salam
 
Waleykom salam wa rahmatulah wa barakatuh,

oui, effectivement, je me suis complétement trompée de post...pffff:bored:

Je les trouve importables car :

1/ trop voyants à porter à l'exterieur, sachant que la musulmane se doit d'être discrete...

Euh, selon moi le Hijab traditionnel (des pays Arabes) sont encore plus voyants et repérables non ? Je pense qu'ils peuvent donc souffrir de la même critique...

2/ si on voit comme ils sont mis, on voit le cou alors que le cou doit être caché, donc je ne vois pas l'intérête du hijab ici...

Vous avez raison. Mais je ne pense pas que le hijab est obligatoirement constitué d'une seule piece... Voilà pourquoi j'imaginais le port de ces Hijabs avec en plus un foulard assorti autour du cou (écharpe par ex).

pour ce qui est de l'avis du marja, je n'ai pas de jugement à porter là dessus, car je ne suis pas habilitée à le faire. Mais pour ce qui est de la connaissance et de l'éducation, c'est une priorité pour hommes ou femmes...

Nous sommes d'accord ici, mais la suite demande des sources okhti :

quitte à enlever le hijab devant le lycée et le remettre à la sortie...

Il me semble qu'une injonction divine ne supporte aucune dérogation s'il n'y a pas besoin vital. Cependant, cela peut supposer que l'obligation du Hijab est limitée ou relative... pourriez vous nous énoncer la fatwa ou le Savant qui autorise cela okhti ? Barakallhou fiki.

nous, musulmanes, sommes déjà sufisamment mises à part, beaucoup de soeurs font le cned pour leurs cours, je trouve cela assez triste de nous mettre à part du monde, comme des personnes particulières...

Je suis entièrement d'accord avec vous, biensûr.

Barakallahou fiki.

Salam wa rahmatulah wa barakatuh.
 
salam yateem



Vous avez raison. Mais je ne pense pas que le hijab est obligatoirement constitué d'une seule piece... Voilà pourquoi j'imaginais le port de ces Hijabs avec en plus un foulard assorti autour du cou (écharpe par ex).
alors déjà, le hijab de ce forum colle au cou, donc en plus, un par dessus, il faut pas être trop claustrophobe...:icon_mrgr


Nous sommes d'accord ici, mais la suite demande des sources okhti :

quelles sources ? je vous donne mon avis, point final...mes sources sont les miennes...lol

Il me semble qu'une injonction divine ne supporte aucune dérogation s'il n'y a pas besoin vital. Cependant, cela peut supposer que l'obligation du Hijab est limitée ou relative... pourriez vous nous énoncer la fatwa ou le Savant qui autorise cela okhti ? Barakallhou fiki.

lol...ah non! moi pas savoir fatwas! moi pas savant ...:icon_mrgr

Je suis entièrement d'accord avec vous, biensûr.
ouf! lol

wa salam:)
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut