Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Parler du mouta'a à son enfant

Salam,

merci de me prévenir, car il est vrai que vu certaines réponses, je me demandais si on parlait de la même chose.

Je ne l'ai pas lu en entier, mais cela rejoint ce que je disais plus haut, il faut vraiment savoir de quoi on parle quand on parle de mariage temporaire.
 
Assalam 'alaykum


al Batoul a dit:
Je laisse le frère azeddine reformuler sa question ou de vous expliquer le pourquoi de son post.

Ok, j'y reviendrais demain inch'Allah (je suis vraiment occupé en ce moment, excusez-moi.)


papajoe a dit:
J ai vu que vous avez cite le site que quelqu un a mis en place sur le mariage temporaire.
J ai visite le site en diagonale et il y a des choses qui ne sont pas claires et il me semble qu il ya des contre verites dessus.

Ne prenez pas pas pour argent comptant ce qu ils racontent sur ce site et surtout sans avoir verifier avec votre marjaa si ce qu ils disent est reellement autorise ou pas.
Salam,
Est-ce que tu pourrais t'expliquer sur quelles choses qui ne sont pas claires et qui te sembles qu'il y a des contre-vérités ?
 
SA WR WB
L application et la pratique du mariage temporaire peut differer selon le marjaa que tu suis.
L auteur du livre donne des hadiths et en tire des conclusions sans parler des avis des differents marjas sur cela.
Choses qui ne me paraissent pas logique.

De plus a la page 80/81:
Ils disent que le mariage temporaire peut se faire sans les parents,je suppose que tu dois savoir que les enfants qui sont puberes(et en particulier lors d une premiere fois) mais qui vivent sous le toit de leur famille doivent avoir l autorisation des parents.
(voir copies d ecran ci-jointes)
De plus il n y aucune reference aux savants contemporains et ce qu ils en pensent.

Car le mariage temporaire fait parti du fiqh et il est important de preciser que son application peut differer d un marjaa a l autre.

Pour etre plus complet,ce livre semble etre destine a des sunnites qui ont des doutes sur la validite du mariage temporaire.

Ce n est pas notre cas et donc ce livre ne semble pas nous etre destines

J espere avoir ete complet dans ma reponse

Salam
Assalam 'alaykum




Ok, j'y reviendrais demain inch'Allah (je suis vraiment occupé en ce moment, excusez-moi.)



Salam,
Est-ce que tu pourrais t'expliquer sur quelles choses qui ne sont pas claires et qui te sembles qu'il y a des contre-vérités ?
 
Assalam,

papajoe a dit:
L application et la pratique du mariage temporaire peut differer selon le marjaa que tu suis.
L auteur du livre donne des hadiths et en tire des conclusions sans parler des avis des differents marjas sur cela.
Choses qui ne me paraissent pas logique.

Sur le principe, il me semble qu'ils ne diffèrent du tout en tout cas pour ce qui est des trois plus célèbres et grands savants à savoir FadhAllah, Sistani, Khaménéï. (voir leur ouvrage)

De plus a la page 80/81:
Ils disent que le mariage temporaire peut se faire sans les parents,je suppose que tu dois savoir que les enfants qui sont puberes(et en particulier lors d une premiere fois) mais qui vivent sous le toit de leur famille doivent avoir l autorisation des parents.
(voir copies d ecran ci-jointes

Il (Mohamed Charif) parle içi au moment du contrat du mariage, il n'est pas nécessaire d'avoir la présence des parents mais bien entendu au préalable, et ça tout le monde est d'accord, il faut avoir l'accord des parents pour ce qui concerne la jeune fille.

De plus il n y aucune reference aux savants contemporains et ce qu ils en pensent
.
Je pense qu'il n'a pas voulu les exposer parce qu'ils sont tous d'accord sur le principe comme je l'ai dit plus haut (et ils sont contemporains)

Pour etre plus complet,ce livre semble etre destine a des sunnites qui ont des doutes sur la validite du mariage temporaire.

Ce n est pas notre cas et donc ce livre ne semble pas nous etre destines

Euh...je ne sais pas si tu as lu tous les post mais il me semble qu'il y a quelqu'unes parmi nous qui ne sont pas d'accord :icon_mrgr lol
 
Assalam,

Je suis un peu choquée de ce que je lis! Votre fils est en pleine adolescence et vous lui parlez déjà de MT
.

Je ne l'ai pas fait encore...je réfléchis sur la question: Je sais d'après mes connaissances et aussi parce que je suis de même sexe que celui de mon enfant qu'à l'âge de la puberté, on désire beaucoup la jeune femme. Je pense qu'en général l'homme et la femme sont de nature différente sur cette question, la femme est plutôt axée sur l'aspect sentimental.
Je crois qu'on ne peut vraiment comprendre l'homme que lorsqu'on est un homme...(mise à part Dieu et les savants bien sûr)
Peut-être que certains sont peu attirés par la chose...mais que faites-vous des autres qui ne peuvent pas résister ? faut-il qu'il fasse le jeûne pendant un certain temps ?:icon_roll

Ou bien bien faut-il qu'ils tombent dans la fornication ? comme en ce moment c'est la tendance. Allez voir dans les pays du magreb...

Ne serait-il pas préférable de le laisser découvrir d'abord d'autres aspects de la vie d'adulte

Peut-être que cela l'aidera aussi...


et si vous devriez lui en parler je pèserai les pour et les contre du MT (plus de contre que de pour pour ma part mais bon...).

Oui mais il faudrait que vous essayer de comprendre, au préalable la nature de l'homme sur cette question-là.



Encore une fois, je pense qu'ici il est plus facile de parler de MT à un garçon qu'à une fille. Je pense que si le frère Azedine avait que des filles, il n'aurait probablement même pas posé la question car les inconvénients dans le cas d'un MT ne sont présents que pour la fille (risque de tomber enceinte, mauvaise réputation,moins de chances de pouvoir se marier définitivement par la suite, etc.). Bizarrement un homme qui contracte un MT c'est un homme qui se préserve mais une femme qui contracte un MT c'est une trainée! C'est aussi ça qui me gène dans le MT. Je ne pense pas qu'une fille qui ait contracté un MT à l'âge de 20 ans par ex puisse encore trouver un mari qui veut d'elle pour un mariage définitif si tel est son désir par après. Et si elle a de la chance d'en trouver un, cela créera des tensions dans le couple car un homme qui aime sa femme, veut être le seul à compter dans sa vie et savoir qu'elle ait connu d'autres hommes lui serait insupportable.

Ce qui me gène dans le MT c'est surtout l'inégalité. Comme je le disait l'image qu'un homme se fait en contractant un MT est tout à fait différente que si une femme le faisait.

Içi cela n'est pas dû au mariage temporaire lui-même, car il existe toute une série de conditions qui font qu' aussi bien que l'honneur du jeune homme mais aussi bien celui de la jeune femme, qui le contracte, soient tout à fait préservés.
Il faudrait s'en remettre plutôt à ceux qui l'utilisent d'une mauvaise façon...


Un homme marié peut contracter un mariage temporaire, c'est son droit mais il est cependant interdit à la femme de le faire alors qu'elle est encore mariée pour la simple et bonne raison que si elle contractait ce genre de mariage nous ne pourrions pas savoir de qui viennent les enfants. Partons alors de l'idée qu'aujourd'hui nous avons évolué et que la science met à disposition certaines solutions (ADN) pour savoir avec certitude à qui appartient l'enfant. Pourquoi les imams et shouyoukh n'appliquent-ils pas ici la règle de 'l'évolution"?

Souvent on nous donne comme réponse qu'une femme ne peut aimer qu'un homme. C'est du n'importe quoi! Une femme divorcée peut avoir aimé deux hommes dans sa vie tout comme une fille qui a contracté un MT. On dit souvent qu'un homme peut aimer deux femmes en même temps mais ceci est tout aussi vrai pour une femme! C'est faux de croire le contraire et de ne pas se faire de souci. Une femme qui est délaissée et abandonnée par son mari est très vulnérable et peut tout aussi bien se laisser tenter voire tomber amoureuse.

C'est un autre débat.



à Al Batoul

En ouvrant ce thread, je souhaitais avoir un conseil sur comment aborder avec mon fils sur la question du mariage temporaire.
J'avais dans l'idée que je m'adressais tout d'abord à ceux et à celles qui en sont convaincus de la question et qui voudraient bien m'aider.
Et je pensais aussi que cela pouvait intéresser d'autres qui avaient peut-être pu se poser la question.
 
Alaykum salam,

:basmallah
Salam 'alaykoum,


Je pense en tout cas que c'est à vous de lui en parler et non d'attendre que quelqu'un de l'extérieur le fasse. Il faudra ensuite que tu lui laisses une porte ouverte chez toi pour qu'il puisse t'en parler le moment venu.

Que DIEU vous facilite votre prise de décision !
wassalam 'alaykoum.

Amine, merci de votre conseil.

Assalam
 
Salamoun'alaykom frère azeddine

Assalam,




à Al Batoul

En ouvrant ce thread, je souhaitais avoir un conseil sur comment aborder avec mon fils sur la question du mariage temporaire.
J'avais dans l'idée que je m'adressais tout d'abord à ceux et à celles qui en sont convaincus de la question et qui voudraient bien m'aider.
Et je pensais aussi que cela pouvait intéresser d'autres qui avaient peut-être pu se poser la question.

En répondant à votre thread, je souhaitais moi aussi projeter l'avis et le sentiment d'une mère d'un adolescent tout comme vous et convaincu de la nature licite et légale du mariage temporaire. Je le souligne car je n'ai aucun droit de rendre illicite ce que ALLAH sw ne l'a pas rendu. La différence peut être, c'est que nous n'avons pas la même vision pour ce mariage et les circonstances dans lesquelles nous y pourrons faire recours.

J'ai insisté sur le fait que l'adolescent est encore un enfant besoin d'être dirigé dans son parcours. Le mariage qu'il soit temporaire ou permanent n'est pas un jeu. C'est une responsabilité devant Dieu envers les autres et envers soit même.

Si nous enfants choisissent ce type de mariage aujourd'hui, qui garantira que ce ne sera pas leur choix pour toute la vie étant donnée qu'ils gouteront à la vie facile sans soucis de la responsabilité familiale, sans parler des risques qu'ils pourront courir en changeant de partenaires ou en choisissant n'importe quelle partenaire.
 
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته - Que la Paix soit sur Vous, ainsi que la Pitié d'Allah, et sa Bénédiction
اللّهم صلّي على محمّد و آله الطّيّبين الطاهرين - Qu'Allah bénisse Mohammad et Sa Généreuse et Pure Progéniture
بسم الله الرّحمن الرّحيم - Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Plus Miséricordieux

Bonjour et 3îd el-'3adîr mubârak à toutes et à tous,

Je vais essayer de parler de mon expérience ayant 27 ans, je suis passé par là, vivant en France depuis 1990.

J'espère que vous serez indulgent vis-à-vis de ma franchise, et que je ne sois pas (mal!) jugé. Je sais que j'ai fauté, j'ai pêché, et je dois payer pour.

Je ne nie aucunement l'éducation de mes parents, qui m'ont tout apporté, surtout l'amour d'Allah -swt- et du Prophète -saaws- ainsi que sa digne famille -as-. J'admets que j'aurais préféré connaître le mariage temporaire avant. Ne prenez pas comme si je disais: "c'est de la faute à mes parents!" NON, je suis le pêcheur, j'ai fauté, j'aurais dû rester sage, et craindre le jugement du Créateur. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à ces erreurs que j'ai faites.

Ce qui est sûr, c'est que si j'étais au courant des conditions du mariage temporaire, j'en aurais eu recours c'est sûr. Je ne suis pas encore marié de manière permanente, j'espère que mon bonheur arrivera très vite.

Ce n'est que mon avis, et je pense que l'utilisation des préservatifs est possible dans l'islâm (à confirmer, mais je crois que les préservatifs sont en vente libres dans les pharmacies en Iran). Si quelqu'un a des fatâwa des savants GA Sistani, GA Fadlallah, GA Khamenei et d'autres, je suis preneur. Donc c'est une bonne contraception contre la grossesse tout en restant dans le licite tel que proposé par Allah -swt-.

Je pense donc qu'il faut en parler avec leurs enfants, dès qu'on peut croire qu'ils sont en âge de "flirter" (excusez mon terme!). Mais le mieux serait de leur en parler, tout en leur apprenant à faire la prière, le jeûne, les ziyarât et ad3iya si possible, etc... Ils grandiront et sauront avec la volonté d'Allah -swt- ne pas en abuser.

Cordialement,
votre frère icewizard

و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته - Et que sur Vous soit la Paix, ainsi que la Pitié d'Allah, et sa Bénédiction
 
Mariage temporaire

Salam alaykoum

j aimerais avoir quelques confirmations sur ce sujet .

Il me semble que femme ne peut contracter de mariage temporaire lors de sa premiere union mais a partir de la seconde il me semble pour un soucis de maturite emotionnelle
donc elle n a pas besoin de l autorisation de son pere

pouvez vous me le confirmer ?

Salam
 
WS WR WB
Il me semble que les conditions obligeants a avoir besoin de l autorisation de son pere sont les suivantes:
-Il faut qu elle soit vierge
-Il faut qu elle soit dependante financierement de ses parents.

D apres ce que j en sais,
Un avis d un savant serait le bienvenu

Salam
 
Salam alaykoum

j aimerais avoir quelques confirmations sur ce sujet .

Il me semble que femme ne peut contracter de mariage temporaire lors de sa premiere union mais a partir de la seconde il me semble pour un soucis de maturite emotionnelle
donc elle n a pas besoin de l autorisation de son pere

pouvez vous me le confirmer ?

Salam

al-salâm 3alêkum wa ra7matu Allah wa barakâtahu...

D'après ce que j'avais compris en résumé (qu'Allah -swt- me pardonne si je me suis trompé):
(on parle de gardien: le rôle tenu par le père puis par le grand-père paternel)
Si la personne est musulmane, le premier mariage "valide et 7alâl (halal)" temporaire ou permanent: avec obligatoirement l'autorisation du gardien si elle n'est pas indépendante, ou par précaution obligatoire avec l'autorisation du gardien si elle est indépendante, ou sans autorisation si gardien sont décédés. Après ce un mariage "valide et 7alâl", elle est indépendante de son gardien, et peut contracter les mariages sans les consulter. Si la personne musulmane a déjà perdu sa virginité hors du cadre du mariage ou bien elle a eu un mariage sans l'autorisation du gardien alors que celui-ci était nécessaire (dépendance du gardien, virginité), alors l'autorisation du gardien est nécessaire pour tout nouveau mariage, car les anciennes relations ne sont pas considérées comme 7alâl.

En gros, pour qu'une musulmane n'ait pas besoin du tout (ni obligation, ni précaution obligatoire) de l'autorisation du gardien, il faut qu'elle ait eu au moins un mariage "valide et 7alâl" qui s'est terminé par: (fin du mariage temporaire, divorce, mari décédé).

Si la personne fait partie des gens du livre (chrétienne, sabéenne, juive) alors je ne pense pas que l'autorisation du gardien soit nécessaire (à moins que j'ai compris de travers :()...


Ces sources font parties du site web du Grand Ayatollah 3alî al-7usênî al-Sistânî (partie Arabe, Questions & Réponses, Mariage Temporaire)...

http://www.sistani.org/local.php?modules=nav&nid=5&cid=165

17
السؤال: هل یجوز التمتع (الزواج الموقت) بالبنت الباكر الكتابیة بدون اذن ولیها؟
الجواب: لایجوز اذا لم تكن مستقلة عن ابویها في شؤونها الحیاتیة بل مطلقاً علی الاحوط.


19
السؤال: ما حكم زواج المتعة للبنت البكر البالغة من العمر24 سنة وما فوق العاقلة بدون اذن الولي مع عدم الدخول بها؟
الجواب: لا یصح العقد علی الباكر غیر المستقلة في شؤون حیاتها من دون اذن ابیها او جدها من طرف الاب، واما المستقلة فالحكم المذكور بالنسبة الیها مبني علی الاحتیاط.


23
السؤال: هل يجوز زواج المتعة للبنت التي فقدت عذريتها بغير زواج و دون علم الأهل ؟
الجواب: لا يجوز من دون اذن أبيها اذا لم تكن مستقلة عن ابويها في اتخاذا القرارات المتعلقة في التصرف في نفسها ومالها بل وكذا اذا كانت مستقلة في ذلك على الأحوط وجوباً .



25
السؤال: ما هي شروط الزواج المؤقت ؟
الجواب: بعد الاتفاق على المهر والمدّة وتحقق شروط صحة العقد ومنها اذن الولي في الباكر على تفصيل في الفتوى والاحتياط بين المستقلة في شؤون حياتها وغيرها يكفي ان تقول المراة : زوجتك نفسي في المدة المعلومة على المهر المعلوم ، فيقول الرجل : قبلت.


32
السؤال: هل يجوز ان اتزوج زواج متعة من بكر بقصد المداعبة دون موافقة ولي امرها علماً بان ابوها متوفي و لها من العمر 23 سنة؟
الجواب: اذا لم يكن لها جد من قبل الاب فامرها بيدها.


37
السؤال: فتاة عمرها 18 سنة توفي والدها وجدها هل تملك امرها في زواج المتعة علماً انها عاقلة باكر رشيدة؟
الجواب: نعم تملك أمرها في الزواج ولا ولاية لأحد عليها وان كان الأحوط استحباباً أن تستأذن أخاها الكبير.


41
السؤال: كيف تكون الفتاة مستقلة في شؤون حياتها ويجاز لها الزواج المؤقت من غير اذن الولي؟
الجواب: المستقلة هي التي لا يتدخل الاب في شؤونها المختلفة و هي ايضا يجب عليها الاستئذان للزواج على الاحوط.


53
السؤال: أنا فتاة بكر تزوجت متعة بإذن والدي مع السماح بالدخول والان انتهت المدة فهل اعتد وهل يجوز إن اتزوج مرة اُخرى من دون إذن الوالد؟
الجواب: تجب العدة بالنسبة إلى غير الزوج الأول وهي حيضتان على الأحوط ويجوز لك بعد ذلك الزواج بدون إذنه إذا تم الدخول في هذا الزواج ولو بقيت البكارة.


56
السؤال: هل يجوز على الرجل أن يتزوج زواجا مؤقتاً على بكر مستقلة في شؤونها دون ان يدخل بها؟
الجواب: لا يجوز على الأحوط من دون اذن الأب أو الجد للأب.


58
السؤال: هل يجوز أن أتزوج زواج متعة مع أهل هذه الديانات؟
1 ـ المسيحية.
2 ـ اليهودية.
3 ـ التي ليس لها دين.
4 ـ البهائية.
5 ـ الهندوس والبوذيين.
الجواب: يجوز التمتع بالمسيحية واليهودية دون غيرهما من اصناف الكفار حتى المجوسية على الاحوط.


59
السؤال: هل يجوز الزواج المؤقت على بنت بكر مسلمة تسكن مع أبيها وتصرف وتكسب من عملها (موظفة) تركها الخطاب وتقدم بها العمر وفي حالة الجواز هل يشترط إذن أبيها وإذن الزوجة المسلمة الدائمة وفي حالة المنع هل يجوز مع شرط عدم الدخول؟
الجواب: يعتبر فيها إذن الأب ان لم تكن مستقلة في شؤون حياتها و لا يكفي الاستقلال المالي بل الاحوط وجوبا الاستئذان منه حتى لو كانت مستقلة في شؤون حياتها ولا يجب.الاستئذان من الزوجة.


60
السؤال: هل يجب سؤال المرأة في زوج المتعة في انها مسلمة أو من أهل الكتاب؟
الجواب: لا يجب إذا دار الأمر بينهما.


69
السؤال: أنا بنت بكر أعمل و أصرف على نفسي منذ 13 سنة هل يجوز لي أن أتزوج زواج منقطع؟
الجواب: لا يجوز ان لم تكوني مستقلة في شؤون حياتك بمعنى ان اباك لا يتدخل فيها و لا يكفي الاستقلال المالي و حتى مع الاستقلال ايضا يجب الاستئذان منه على الاحوط.


71
السؤال: هل یجوز الزواج المتعة من فتاة مطلقة بدون أن أدخل بها؟ علما بأنها ما تزال بكر؟
الجواب: إذا لم یدخل بها زوجها حتّی من الدّبر فلابد من استئذان الأب بالعقد علیها ان لم تكن مستقلة في شؤون حیاتها بل حتى لو كانت مستقلة ـ علی الأحوط ـ.


76
السؤال: هل يجوز المتعة مع فتاة كان اباها و جدها متوفيان؟
الجواب: نعم امرها بيدها.


77
السؤال: هل يجوز زواج المتعة من الكتابية بموافقتها دون اخذ موافقة من ولي امرها؟
الجواب: لا بد من اذن الولي كالمسلمة نعم اذا وكّل الاب امر زواجها اليها و امتنع من التدخل، فأمرها بيدها.


90
السؤال: انا شاب في الغربة تعرفت على امرأة مسيحية كاثوليكية و ارغب الزواج بهامتعة علماً انها مفصولة عن زواجها منذ فترة طويلة بدون عقد؟
الجواب: لا يجوز لك التمتع بها اذا كانت ذات بعل ولو كانت مفصولة عن زوجها.


98
السؤال: هل يجوز للبنت البكر أن تتزوج زواج متعة بدون الرجوع الى ولي أمرها، وذلك بسبب الاحراج الذي سوف تقع فيه مع والدها، حيث انها في بلد تكثر فيه المفاسد وتريد هي والشاب الذي يريد الزواج منها متعة صون نفسيهما خوفا من الوقوع في الحرام علما بأنه لن يقوم بفض بكارتها؟
الجواب: لا يجوز اذا لم تكن مستقلة في شؤون حياتها والحكم كذلك على الأحوط وجوباً اذا كانت مستقلة.


99
السؤال: هل يجوز التمتع بالمطلقة البكر يعني طلقت من زوجها السابق دون ان يدخل بها اصلاً و هل يجري عليها حكم البکر في الزواج؟
الجواب: يجري عليها حكم البكر في الزواج وتحتاج الی اذن الاب او الجد للاب في الزواج حتی لوکانت مستقلة في شؤون حیاتها علی الاحوط فیها.


105
السؤال: أعيش في دبي والتقيت مع بنت عمرها 25 سنة وهي بكر لكنها مخالفة للمذهب، ومسؤولة عن نفسها، أعني أنها تعمل وتصرف على نفسها. سؤالي:هل أستطيع أن أطلب منها الزواج المؤقت أم لا؟
الجواب: يجب الاستئذان من ابيها ويبطل العقد بدونه ولا يكفي كونها تصرف على نفسها في الاستقلال بل حتى لو كانت مستقلة في جميع شؤونها فالاحوط وجوبا الاستئذان ايضا نعم إذا اعتزل الأب التدخل في شؤون زواجها مطلقاً ، أو لم يكن لها أب أو جد لأب ، سقط عنها الإذن من بقية أهلها وجاز العقد عليها ويعتبر في صحة العقد قصد إيجاد العلقة الزوجية المؤقتة وان لم يصح على مذهبها.


109
السؤال: هل يجب على البنت أخذ أذن أبيها للزواج في المرة الثانية؟ للمثال على ذلك ، تزوجت بنت زواجاً مؤقتاً من أحدهم بدون إذن أبيها ثم انتهت فترة الزواج ، والآن هل يجب عليها الإذن من أبيها بالنسبة للزواج الثاني ، حيث أنها لم تعد باكراً وأنها لم تأخذ إذن أبيها في زواجها الموقت الأول؟
الجواب: هي بحكم البكر إلا إذا كان الأب معتزلاً من التدخل في شؤون زواجها مطلقاً فيسقط اعتبار إذنه.


En espérant que cette FAQ répondra à tes questions ;)

wa 3alêkum al-salâm wa ra7matu Allah wa barakâtahu
 
Mal vu ...

Salam

A propos de la question de Azedine, je propose mon avis.

Tout d'abord, je voudrais dire que le mout'a peut avoir des conditions. La condition qui plairait le plus serait de ne pas faire d'actes. Lors de la demande la permission au papa, à préciser en tant que condition, et aussi, lors de la récitation de la formule.

Aujourd'hui, les jeunes garçons et les jeunes filles sont entourés d'amis qui sont des fois avec une fille ou avec un garçon (respectivement).
A ce moment, le musulman, que fait-il ?
Ce cas n'est pas encore très grave.

Après cela, il y a le cas du jeune qui se sent mal. Car, malgré qu'il veuille éviter. En quelque sorte, si il n'est pas assez prudent, le droit du sexe de rester protéger de ce genre de regards ...

De plus, certains peuvent être perturbés, car ils ont l'image d'une fille en tète qui reste (et il peut être en désespoir pendant ces salât, car sa pensée ...).
Maintenant, si ce jeune, avec la condition précité faisait le mout'a ?
En fait, tout d'abord il faut vraiment essayer de résister.

Bon, certains se laissent faire, et restent avec une fille ... Tout dépend du cas.
Certaines ou la plupart des communautés voient un mal dans ce mariage. Car, la condition n'est pas citée, selon moi.

Et il y en a qui se disent être amoureux.

Puis, aussi ceux qui tendent vers l'homosexualité ... Sachant que donner la main à un homme avec un niyyat x n'est pas permis. Je pense que mème le regard ?

Donc, tout dépend du cas. Certains réussissent à résister, et je pense que c'est faisable.
Maintenant, si ça devient grave ...

Ma'a salam
 
Salam alaykom mes frères et sœurs,

Je donne mon avis un peu tard et je ne sais pas si le frère Azedine s'est déjà décidé ou pas mais je me lance.

Il y a certaines conditions pour qu'un garçon soit considérer comme responsable devant Dieu comme les poils qui poussent sur les parties intimes ou l'age limite de 15 ans (lunaires). Je pense que à partir du moment où une personne est responsable devant Dieu de ces actes alors elle doit connaitre les lois de Dieu comme par exemple le mariage temporaire.

Si pour Dieu cette personne est assez grande pour être punie de ses péchés alors elle est assez grande pour qu'on lui parle du mariage temporaire.

Je te recommande donc mon frère de lui parler de ce mariage et de bien sur ne pas oublier de le mettre en garde contre les conséquences (maladies, enfants...)

Paix sur Muhammad et sa sainte famille et sur vous tous.
Que Dieu hâte la venue de l'Imam.
 
Salamou alaykoum wa rahmatou llah lahi wa barakatouh

Dans l'Islam sunnite dont je fais partis, ce type de mariage est proscris (quoique pratiqué encore par certains sunnite, les cha'aféites me semble t'il).

Nous pouvons connaître notre épouse que lors de Mouqabala par exemple et uniquemment en présence d'un maharam qui cadre cette rencontre et le mariage que vous appeler traditionnel est le seul mariage possible pour nous sunnite.

Cependant, je ne suis pas de ce qui vont montrer du doigt cette pratique que les chiites ont gardés comme étant néfaste ou autre .... car à juste raison elle a été prescrite par le prophète de l'Islam (saws) autre fois et pour de bonne raison et dans un contexte précis.

Cependant chère soeur, je vous remercie pour vos remarque pertinantes !

Le mariage temporaire selon moi (et ce n'est que l'avis modeste d'un sunnite) doit être "cadré" car il peut engendrer des dérives (des jeunes garçons pourraient faire de leurs sports favories ce mariage dans le but de s'attribuer la virginité de nombreuses soeurs et ça sans état d'âme !).

Il faut donc selon moi, que ce mariage soit motivé par une intention (niah) sincère et dans un but de le consolider par la suite par un mariage définitif.

Au mieux pour être en accord avec la façon dont il se faisait autrefois, il devrait être accordé que selon une intention et un contexte similaire à celui dans lequel il a été autorisé autrefois.

Pour finir je vous avoue, je ne vous envie pas, quand à l'effort de réflexion à faire sur ce sujet, étant père d'une fille, je suis bien content que pour nous sunnite ce mariage sois proscrit, car selon moi trop compliqué à "cadré" pour éviter les dérives ...

Allah wa'lam



Asalamou ahlaykoum wr wb,

Je ne pense pas que l'on puisse dire que le MT offre une stabilité psychique (physique, je peux peut-être comprendre) dans le sens où la femme/fille peut toujours tomber enceinte. Que fait-on dans ces cas-là?! On n'a donc pas la conscience tranquille. De plus, le MT est encore très mal vu de nos jours.Si les gens savent que vous avez contracté un MT, vous êtes quelque peu montrer du doigt dans la communauté.

C'est une préparation au mariage traditionnel? Nos parents et grand-parents n'ont jamais pratiqués ce genre de mariage et pourtant ça fonctionne bien. Je pense que si on fait un choix intelligent et posé, il n'y a pas de probèmes. De plus, on peut apprendre à connaitre une personne sans MT. Il suffit de mettre des barrières et de se rencontrer éventuellement dans le cadre de réunions de famille ou en publique.

Se que j'ai trouvé très choquant dans votre réponse c'est: Il est fait pour ceux et celles qui n'ont pas la possibilité et la responsabilité d'assumer de faire un mariage "traditionnel".("traditionnel" parce que actuellement le mariage que l'on a coutume d'appeler "permanent" se termine le plus souvent en peu de temps en divorce)

Comme si tous les mariages permanents se terminaient par des divorces! C'est vraiment encourager les jeunes à ne pas se marier alors qu'en théorie il s'agit d'une obligation.

Je pense que ce genre de message peut créer un amalgame et peut ternir notre image. Le MT est un sujet vaste et complexe et les gens l'utilise à bon gré et pour les mauvaises raisons. N'oublions pas que cette pratique était utilisée à l'époque du Prophète (saws) et ceci pour des raisons bien précises. Aujourd'hui la société à changé ainsi que les mentalités.

Les guides spirituels (Marjahs) de leur côté, donnent très peu d'information sur ce genre de mariage quand vous leur posez la question. J'en ai fait l'experience et la réponse que l'on m'a donné comportait qu'une seule phrase. Trop court et sans détails selon moi.

Les imams et cheikhs encouragent ce genre de mariage sans penser aux conséquences que cela peut avoir au niveau des relations familiales et autres...

De plus, on pense très rarement aux conséquences: femme enceinte ou voire maladies (pour les hommes et les femmes qui contractent des MT à plusieurs reprises), sentiments qui s'installent mais ne sont pas réciproques ce qui peut entraîner un chagrin profond,...

C'est quand même "bestiale" selon moi LOL!

Aujourd'hui on peut très bien être fiancés, apprendre à ce connaitre (dans des contextes licites) et ensuite se marier définitivement. Pourquoi devrait-on passer à l'acte sexuel avant de contracter un mariage permanent? Le but c'est d'apprendre à se connaitre, non? Pour moi apprendre à ce connaitre se fait en discuttant et non pas "physiquement", si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, ce n'est que mon avis...

Wa'salam

Zaynab.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut