Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

nouveau membre

salam aleykoum,

aujourd'hui je m'inscrit sur le site en tant que musulman.

je ne suis ni shiite ni sunnite je suis simplement a la recherche de la veriter et des autres son de cloches. je trouve qu'en france l'islam le plus largement répendu dans les livres les media et les mosquées est le sunisme salafisme. Je me lasse de leur mise en garde constante et de leur haine envers les chiite (entre autre). je precise que je suis d'origine libanaise shiite pas mon pére sunnite par ma mere. merci de m'acceuillir j'espère pouvoir avoir des discussions enrichissante et des rencontres interessante. merci a vous
 
Wa aleykoum salam,

Merhaba mon frère, mi-chiite mi-sunni au Liban, ça devait être tendu au quotidien non ?:D

Wa salam, qu'ALLAH te protège mon frère.;)
 
salam mon frere, je precise que j'habite en france.

lol a vrai dire il n'ya jamais eu aucune tension moi. ma mere et mon pere discute parfois il ne sont pas d'accord sur tout mais ça ne va pas plus loin. al hamdoulilah
 
Salâm Salût


Cher frère et membre jaafar ibn shaaban

Bienvenue.gif
 
barakallahou fikoum.
en tant que nouveau membre, pouvez vous m'orienter. j'aimerais approfondir mes connaissance des ahlu bayt. surtout par rapport au hadith
 
Salamou 'alaykoum

barakallahou fikoum.
en tant que nouveau membre, pouvez vous m'orienter. j'aimerais approfondir mes connaissance des ahlu bayt. surtout par rapport au hadith

Cher frère je vous souhaite la bienvenue.

Je vous conseille d'ouvrir une "discussion", vous pourrez ainsi échanger vos connaissances avec celles de vos frères et soeurs en matière de religion.

Le principe fondamental en Islam est que nous serons tous jugés par ALLAH pour nos choix et nos décisions personnels. Il est donc indispensable de faire nos choix en toute sincérité et en toute conscience afin de ne pas tomber dans le piège de l'orgueil ou de la tribalité partisane.

Si je devais vous proposer un première angle d'approche pour découvrir les raisons du choix de vos frères chiites, ce serait cette parole du Messager d'ALLAH reconnue authentique et même moutawatir (c’est-à-dire transmis par des chaînes multiples et ininterrompues de transmetteurs dignes de foi).

J'ai entendu le Messager de Dieu, Dieu le bénisse et lui donne la Paix, dire: "O vous, les gens, en vérité j'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez: les deux trésors (ath-thiqlayn), l'un étant plus grand que l'autre; le Livre de Dieu, une corde tendue entre le ciel et la terre, et ma famille, les gens de ma demeure. En vérité, ces deux-là ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque]."

Hadith transmis par Abou Sa'îd al-Khodrî, est retenue (avec de minimes variations) par Ibn Hanbal (Mosnad, vol.3, p.59, had.11578; Fadâ'ilo s-sahâba, vol.2, p.585, had.990), at-Tabarânî (al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-66, had.2678) et Ibn Abî 'Asim (As-Sonna, v.2 p.645, had.1553); cette même version est aussi rapportée par Tirmidhî, mais d'après Zayd Ibn Arqam (Sonan, vol.5, p.663, had.3788).

Parmi les autres références sunnites de versions de ce hadith, on peut encore citer: MOSLIM, as-Sahîh, vol.4, p.1873-1874, Kitâb fadâ'il as-sahâba, bâb min fadâ'il 'Alî, had. 2408; IBN HANBAL, al-Mosnad, vol.3, p.14 had.11116, p.15 had.11146, p.26 had.11227; vol.4, p.366; vol.5, p.181 had.21618; HAKIM NAYSABURI, al-Mustadrak 'alâ s-sahîhayn (avec en bas de page le Talkhîs al-mostadrak de Dhababî), vol.3, p.109, 110, 148, 533; TABARANI, al-Mo'djam al-kabîr, vol.3, p.65-67 had. 2678-2683; vol.5, p.182 had. 5026, p.186 had. 5040, etc.; IBN KATHIR, Tafsîr, en commentaire de Cor. 42.23, et al-Bidâya wa n-nihâya, vol.5, p.209; etc.


Ce hadith démontre l'importance de faire le bon choix dans son vecteur de guidance. Le Messager d'ALLAH parle ici de "deux poids" (deux choses extrèmement importantes) "ce grâce à quoi vous ne vous égarerez pas après moi si vous vous en saisissez" et qui "ne se sépareront pas jusqu'à ce qu'ils viennent me rejoindre au bassin [paradisiaque].".

Qu'ALLAH vous bénisse et vous protège.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut