Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mon premier Ashura et quelques appréhensions

Aliyaa Ahlam

New member
Salam 'alaykoum,

Cette année sera mon premier Ashura en étant convaincue et en suivant les Ahl-ul Bayt (voui, j'ai finalement passé le cap ^^).

J'avais déjà assisté à la cérémonie d'Ashura il y a 4 ans et ça m'avait passablement choqué. J'avais trouvé ça vraiment super glauque. Les gens hystériques, le faux cercueil, les tapes sur la poitrine, tout ça me semblait tellement manquer de pudeur et de retenue que je ne suis pas retournée à la mosquée chiite pendant plus de trois ans.

Je viens d'une culture et d'une éducation protestante et froide. On m'a éduqué avec des valeurs qui demandent d'être pudique dans la manifestation de ses émotions, le deuil par exemple, on ne pleure pas publiquement.

Et c'est là que le bât blesse, j'ai peur de me retrouver en total décalage à la mosquée, comme il y a 4 ans. Je suis incapable de pleurer en public et tout aussi incapable de manifester un deuil autrement qu'en intériorisant mes émotions.

Du coup je flippe un peu... Et même si tout le monde à la mosquée me dit que ce n'est pas grave, je sais que certains "anciens" voient d'un mauvais œil une telle retenue de ma part.

C'est mal de ne pas pleurer pas pleurer pour l'Imam Hussein (as) et le massacre de Karbala ?

Wa salam
 
Wa aleykoum salam chère Ahlam,

Tout d'abord, je suis profondément heureuse que le Message originel et inaltéré t'ait convaincue. Comment en aurait-il pu être autrement tant la vérité est éclatante pour celui qui recherche celle-ci avec sincérité ? Je suis donc ravie de croiser ta route et de poursuivre ce chemin vers Dieu et Ses Signes à tes côtés.

Ensuite, pour répondre à ta question, j'aimerais te dire comment je perçois les choses de ma petite fenêtre.

Le jour de Ashura est le rappel d'un événement profondément triste car il nous remémore les persécutions qui ont été subies par l'Imam Hussein (as) et par sa famille.

Du vivant de Hussein (as), Mu'awiyah et son fils Yazid (qui furent tous deux gouverneurs à l'époque Ommeyade) leur fit endurer de nombreuses humiliations et de terribles injustices. Sur le prétexte qu'il refusait de prêter allégeance au despote Yazid, l'Imam Hussein (as), sa famille proche et un petit nombre de compagnons courageux furent encerclés dans le désert de Karbala pendant neuf jours par l'armée de Yazid qui grossissaient de jour en jour jusqu'à ce qu'elle comprenne 30 000 soldats. Face à l'ultimatum de Yazid, l'Imam Hussein (as) et ses compagnons durent se défendre. Ils tombèrent un à un en martyrs. L'armée de Yazid tua de sang froid le fils de 5 ans et le bébé de l'Imam Hussein (as) ainsi que les deux enfants de son frère l'Imam Hassan (as) âgés de 11 et 13 ans... L'armée de Yazid pilla ensuite les biens de l'Imam et de sa famille, brûla sa maison, décapita et dévêtit les corps des martyrs sans les enterrer. Ils firent prisonniers le reste de la famille de Hussein (as) et notamment Zaynab, la fille de 'Alî (as) et le quatrième Imam Zayn al-'Âbidîn al-Sajjâd (as). Cet événement entraina la chute du gouvernement Ommeyade qui se discrédita par le traitement qu'il réserva à la famille du Prophète (sws), traitement qui fut condamné par la population.

En nous laissant le témoignage de cet événement, l'Imam Hussein (as) et sa famille sont les figures de la lutte contre l'injustice et représentent des modèles de courage, de droiture, de dignité et de combat en faveur du bien et de la justice. Commémorer cet événement, c'est à la fois reconnaître cette injustice (et par elle, combattre l'injustice en général) et louer ces attributs (et par cela tendre vers), démarche dans laquelle nous devons tous nous inscrire au quotidien.

C'est comme cela que je perçois le rappel de cet événement : c'est un jour profondément triste pour l'injustice vécue par la famille du Prophète (sws) et également le jour qui marque la reconnaissance de sa grandeur, dans ce qu'elle représente dans l'Histoire de la Révélation...

Voilà ce que nous partageons tous et je crois que c'est cela qu'il importe de reconnaitre.

Chacun réagit ensuite différemment face à un deuil, l'important étant de respecter la mémoire du défunt. Car la commémoration de la perte d'un être cher est à la fois le rappel d'un jour profondément triste et celui du souvenir de l'être aimé, c'est donc aussi un acte d'amour. Nous avons en commun la tragédie de Hussein (as) mais cette tragédie résonne différemment en chacun. Certains peuvent être hystériques, d'autres les yeux plein de larmes et d'autres encore peu expressifs... je pense qu'il ne nous appartient pas de juger comment chacun exprime ses émotions et ce que chacun ressent en son for intérieur car Seul Dieu sait ce que comportent les cœurs.

Commémorer la tragédie de Karbala, c'est respecter la mémoire de la famille du Prophète (sws) et respecter sa mémoire, C'EST L'AIMER.

" Dis : "Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre amour envers ma famille." "
Sourate al-Chûrâ, 42 : 23

Le Prophète (sws) dit :
" Al-Hussayn fait partie de moi, et je fais partie d'al-Hussayn.
Dieu aimera celui qui aura aimé al-Hussayn "

(Al-Tarmathî, cité par Ibn Kathîr dans "Istich-hâd al-Hussayn", op. cit. p. 139)

L'Imam 'Alî (as) raconte :
" Un jour, en entrant chez le Messager de Dieu, j'ai vu que ses yeux débordaient de larmes.
Aussi lui demandai-je : Qu'est-ce qui te fait pleurer Ô Messager de Dieu?
L'Ange Gabriel, dit-il, vient de me quitter. Il m'a informé qu'al-Hussein serait tué près de l'Euphrate.
Et me demandant : " Veux-tu sentir la terre où il sera tué? "
il tendit sa main, ramassa une poignée de terre et me la donna.
Je n'ai pu alors empêcher mes yeux de déborder de larmes"


J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse, d'une manière ou d'une autre... A ta disposition pour en discuter :)
 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

@ Ahlam,

Pour info, tu trouveras les actes de commémoration dans cet ouvrage :

le-martyre-de-l-imam-hussein.jpg
 
Salam âlaykoum,

Sâakina, merci beaucoup pour tes réponses, que Dieu t'en récompense :)

En ce qui concerne l'histoire d'Ashura (et le livre que tu mentionnes, que j'ai à la maison) je suis tout à fait à jour, quant à sa signification aussi.

Simplement, je n'extériorise pas mon deuil. Et j'ai peur que ça passe pour du "je m'en foutisme". C'est juste ça.

Et j'ai aussi de la peine avec le concept de deuil, mais ça c'est moi personnellement que ça concerne. A mes yeux rien ne sert de pleurer quelqu'un qui n'est plus là. Il faut honorer sa mémoire en s'en souvenant et en faisant respecter cette mémoire. Pleurer... Bof... C'est juste mon ressenti.

Wa salam
 
As-salamu 'aleykoum

Amine, c'est avec plaisir :)

J'imagine que tu as dû t'informer en effet mais difficile de te livrer ma vision des choses sans évoquer l'importance de cet événement ! Et puis, je n'oublie pas que d'autres personnes lisent nos posts alors rappeler certains éléments ne fait de mal à personne (à moi la première d'ailleurs) :p

Quand je dis qu'il ne nous appartient pas de juger la manière dont les gens "vivent" Ashura, je dis aussi qu'il n'appartient à personne de juger ta façon à toi de vivre ce moment. Tous les actes d'adoration, quels qu'ils soient, ne doivent pas être réalisés pour ce qu'en pensent les autres mais pour Allah avant toute chose. Alors j'ai envie de te dire que peu importe si le fait que tu n'extériorises pas les choses passe pour du "je m'en foutisme" aux yeux des gens, tant que tu as un comportement digne.

Après, pour ce qui est de la manière de vivre un deuil en général, je pense que c'est comme dans la vie. Chacun réagit à sa façon, voilà tout. Il nous arrive parfois d'être touché par le témoignage douloureux d'une personne qu'on ne connait même pas, et d'en pleurer... Ca réveille quelque chose en nous d'intime... une profonde empathie, de la sollicitude... Alors pourquoi ne pas pleurer pour des êtres aussi importants que l'Imam Hussein (as) et sa famille ? Avec eux, c'est le Prophète (sws) et toute sa descendance qui a été touchée. Et, de fait, nous aussi en bout de chaine.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas de se forcer à pleurer, ça n'aurait aucun sens ! Mais simplement de vivre les choses avec sincérité et de respecter chacun dans sa façon de vivre le rappel de cette tragédie...

& Allah ouahlem :)
 
Dernière édition:
Salam, j'espere que tout le monde se porte bien inchallah. En parlant de Ashoura, savez-vous quand sera la premiere nuit de Mouharam?
 
Salam,

Si vous voulez, il y a ce lien qui pourra vous intéresser, les réponses reprennent globalement ce que dit notre soeur Sâakina :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=2701

Et aussi, pour rappel :

http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=8578

Dans le reportage dont parle ce deuxième sujet, il est question de musulmans chiites vivant dans un petite village en France, et qui commémorent Ashoura à leur façon, "sans pleurs publiques", et sans reprendre les éléments que vous évoquiez et qui vous ont gênées, et qui sont propres à une certaine culture orientale finalement.

A mes yeux, c'est juste une histoire de culture. Comme vous l'avez souligné, le deuil est vécu différemment selon les individus, les peuples, et les régions.

La religion nous incite à commémorer cet événement, mais ne nous dicte pas la façon de le commémorer : c'est précisément sur ce point que s'exprime la diversité culturelle, et la sensibilité personnelle propre à chacun.

Surtout ne vous forcez pas à adopter un comportement, une attitude, pour être en "conformité" avec le groupe qui vous entoure, ce n'est pas ce qui est demandé, bien au contraire. :)

Ma'a al salama
 
Salam 'alaykoum,

Cette année sera mon premier Ashura en étant convaincue et en suivant les Ahl-ul Bayt (voui, j'ai finalement passé le cap ^^).

J'avais déjà assisté à la cérémonie d'Ashura il y a 4 ans et ça m'avait passablement choqué. J'avais trouvé ça vraiment super glauque. Les gens hystériques, le faux cercueil, les tapes sur la poitrine, tout ça me semblait tellement manquer de pudeur et de retenue que je ne suis pas retournée à la mosquée chiite pendant plus de trois ans.

Je viens d'une culture et d'une éducation protestante et froide. On m'a éduqué avec des valeurs qui demandent d'être pudique dans la manifestation de ses émotions, le deuil par exemple, on ne pleure pas publiquement.

Et c'est là que le bât blesse, j'ai peur de me retrouver en total décalage à la mosquée, comme il y a 4 ans. Je suis incapable de pleurer en public et tout aussi incapable de manifester un deuil autrement qu'en intériorisant mes émotions.

Du coup je flippe un peu... Et même si tout le monde à la mosquée me dit que ce n'est pas grave, je sais que certains "anciens" voient d'un mauvais œil une telle retenue de ma part.

C'est mal de ne pas pleurer pas pleurer pour l'Imam Hussein (as) et le massacre de Karbala ?

Wa salam

Salam,


Si vous n'arrivez pas à pleurer, il ne faut pas se forcer, si ce n'est pas sincère ça ne sert à rien.
Et nous sommes des humains, on ne pleure pas sur commande.

Les gens qui pleurent beaucoup, ou du moins ceux qui sont sincères et n'agissent pas par esprit d'imitation, cela leurs a pris des années de pratiques et de commémoration, on ne devient pas comme ça du jour au lendemain, il ne faut surtout pas chercher à les imiter in sha Allah ça viendra doucement doucement.

Faites la commémoration et ce sera déjà très bien et vous en aurez la récompense.

 
Dernière édition:
As-salamu 'aleykoum

Merci beaucoup pour vos posts.

La dimension culturelle a une influence non négligeable en effet... et nous sommes nous mêmes influencés par une culture occidentale et laïque qui a un rapport froid et distancié à la mort en général.


Je vous remets ci-dessous la vidéo d'un film qui remémore l'événement tragique de Karbala' :

[video=youtube;xYfwoSiLs7g]https://www.youtube.com/watch?v=xYfwoSiLs7g[/video]

Merci à Al-Zaydi-381 pour sa diffusion.​
 
Salam Aleikum,

Pleurer pour l'Imam Al Hussain (as), c'est très bien, il y a un hadith qui dit que celui qui le fait, ne pleurera pas le jour du jugement.

Mais si ça vient pas, il ne faut pas s'obliger, sinon c'est pas sincère c'est juste de l'imitation,...

Si vos yeux ne pleure pas, votre coeur le fait inchallah.

Sinon, dans les mosquées, je remarque toujours des gens qui ne pleurent pas (pour les mêmes raisons que vous ou autres), vous ne serez pas la seule mais par respect je trouve qu'il est toujours mieux de baisser ses yeux (et de mettre sa main sur) ça donne une ambiance commémorative.

Pour finir, comme pour tout acte, ce qui compte c'est l'intention.
 
wa alaykum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je viens partager avec ceux qui ne les ont pas lus ces ouvrages essentiels

Pleurer[SUP]([1])[/SUP] le martyre de l’Imam al-Hussain (p)

Que la paix et le salut soient sur notre bien-aimé Mohammed el-Mustapha et sur sa sainte progéniture:
Paix sur toi, o l'élu d'Allah et fils de Son élu! Paix sur toi, o Abâ Abddullah al-Hussein!

L'écho du cri de notre bien-aimé al-Hussein( p) ne cesse d'émouvoir les esprits révolutionnaires, et les consciences libres...surtout à notre époque, où les mots ont tourné le dos à la justice , qui n'a plus de mots pour se défendre ..puisque le combattant pour la cause juste est nommé "terroriste" , la femme chaste , la femme voilée est appelée "soumise" ,"incivilisée"..le martyr palestinien, libanais, tchetchène.. n'est qu'un corps dépourvu de souffle,..envahir est égal à libérer, le néo-esclavagisme , le néo-colonialisme, l'impérialisme capitaliste: ce groupe de sons figurés n'existent que dans le dictionnaire du poète militant et de l'écrivain rebelle, car la mafia linguistique l'a transformé en un autre mot " LE MONDE LIBRE". La liberté ( la vrai conception de la liberté) se trouve alors piégée tout comme la justice, et tout le vocabulaire noble..

Pleurer al-Hussein (as) est péché pour certain, exagération pour d'autres…et pourtant les larmes versées sur notre cher imam (as) ont contribué à immortaliser sa lutte, son refus de la tyrannie… Ces larmes sont une vraie arme de l'histoire… Il ne s'agit pas d'une hyperbole que j'utilise pour décorer mon texte… non ...grâce à ces larmes on redevient humain, on échappe au projet de la chosification de l'Humain, car on ne pleure pas pour quelque chose, ni pour quelqu'un .Pleurer al-Hussein (as) c'est pleurer : AL INSSANYA (l'humanité), LA JUSTICE, LA LIBERTE… pleurer le vocabulaire noble..
L'Histoire souillée par la bêtise "humaine" retrouve sa pureté après un bain de larmes sur notre cher HUSSEIN (as), ces gouttes salées purifient le cœur de l’hypocrisie et rafraîchissent les mémoires, obscurcies par les préjugés, les contes falsifiés des escrocs du mot et de l'Histoire ..

"Al-Hussein fait partie de moi, et je fais partie d'Al-hussein.Allah aime celui qui aura aimé Al-Hussein"
Quelqu'un a-t-il réflechit à cette parole du saint prophete (sws)?

Hussein est non seulement une partie du Prophète (sws) , il est aussi sa source! il dit (sws) : " et je fais partie d'al Hussein".... il est pourtant son grand-père , comment peut il faire partie de son petit-fils ?
En fait, notre Noble Prophète (sws), et les Ahl-ul-Bayt (as) dont l'imam el Hussein fusionnent et n'en font qu'UN, leurs origine est UNE , ils sont issus d'une seule et unique lumière !

Hussein est alors une lumière, que les ennemis d'Allah ont essayé d'éteindre! or l'éteindre c'est éteindre le Prophète (sws), et Ahl-ul-Bayt (as)!

L'atteindre c'est atteindre le Prophète (sws) et les Ahu-ul-Bayt (as)! Le jour de achoura on a voulu justement étouffer cette flamme, pour qu'elle ne brûle plus, mais c’est le contraire qui s'est produit! La tragédie du 10 Moharram, le Jour de Ächourâ’ a fini pare allumer cette flamme dans chaque coeur, et chaque âme...elle vit dans le souffle de chacun de nous ! Pour toujours ! Même de ceux qui ne connaissent pas al-Hussein (as).

Dans le Hadith, al-Hussein (p) apparaît à la fois comme la branche ( issu du Prophète sws) et le tronc ( et je suis issu de lui) : il est donc le tout, tout comme le Prophète sws! "Allah aime celui qui aura aimé al Hussein" dit notre Noble Prophète (swa) :

Qu'est ce que l'Amour déjà?...N'allez pas chercher dans un dictionnaire, vous ne trouverez point de réponses, car l'Amour ne s'explique point, seuls ceux qui l'ont connu, peuvent savoir ce qu'est l'Amour, le vrai!..pour comprendre l'Amour, il faut le connaître, le goûter, son vin n'a point d'odeur, point de couleur, point de forme, il ne peut être mesuré, ou calculé...l'Amour, le vrai ...est plus fort que tout le vocabulaire, y compris le vocabulaire noble, car il ne peut être réduit à quelques phrases ou quelques mots...l'Amour le vrai… peut s'exprimer mais ne peut être exprimé… on ne l'exprime pas !

Pleurer al-Hussein (as), ça n'est donc pas l'expression de notre amour husseinien, mais l'expression de l'AMOUR TOUT COURT...
Au moment où on pleure al-Hussein, on n'est plus, on n'existe plus, car on devient l'Amour lui-même, on se dissout dans sa splendeur, chaque larme est une partie de nous qui s'évapore et rencontre une autre larme husseinienne.. les larmes de Achoura se rencontrent, tout comme nos âmes et nos cœurs. Allah aime ceux qui aiment al-Hussein, l'aimer c'est s'effacer devant lui, ne plus exister, pour mieux exister !

Hussein (as) est cette flamme qui réchauffe nos coeurs, il est cette flamme qui allume nos sens, nos larmes s'évaporent, et nos âme avec!

Nos sens enfin ressuscités se rebellent, le temps aussi, il se tourne vers ce passé qui lui aussi ressuscité, crie « wâ husseinâh » : on est le 10 Muharam de l’an 61 hégirien. Nos yeux refusent de voir le canapé d'en face, ou le mur d'à côté! nos yeux ressuscités voient le corps décapité, le corps broyé de notre bien-aimé Hussein (as), mais qui peut broyer la lumière ? Ils voient son bras coupé, mais qui peut couper la lumière ? ... Ils voient des cadavres mutilés, mais qui peut tuer les martyrs ?..En voulant les exterminer, ils les ont immortalisés....ils voient des tentes brûlées ...Nos oreilles entendent les cris de ces veuves, de ces orphelins, de ces hommes ? Des cris, et des gémissements; ils reconnaissent la voix de chacun d'entre eux :

Voici Zeinab qui récite son du'a....et là on entend le gémissement de Ali Zein al ‘Abidine...On entend même le cri de douleur de chaque grain de poussière, de chaque pierre, de chaque arbre, même le vent s'est mis à crier... Nos sens goûtent la soif, la faim, des survivants, ils se noient dans le bain de sang, ils se suicident au pied de notre bien- aimé Hussein…et là nos larmes s'arrêtent, et le temps reprend son chemin...On redevient nous, mais un nous différent, un nous plus pure, plus fort.....
à suivre [1] Pour savoir pourquoi pleurer le martyre de l’Imam al-Hussain (p), et mieux connaître les bases légales de cet acte de piété très recommandé voir : http://www.bostani.com/Moharram.htm
http://www.bostani.com/bushra.htm


le livre du mois :
UN LIVRE POIGNANT QUI NE MANQUERA PAS DE VOUS ARRACHER DES LARMES:

L'Imam Al-Hussayn et le Jour de 'Achourâ'
Compilé et traduit en français par
Abbas Ahmad al-Bostani
http://www.bostani.com/archive/livres/alhussayn.htm


Les noms des martyrs de Karbala
( d’après le livre de l’Ayatoullah Mohammad Mahdi Shamsouddin) :

A- LES MARTYRS DE LA FAMILLE BANI HASHIM :
1- L’Imam Houssen ibné Ali (a.s).
2- Ali Al Akbar ibnil Houssen (a.s).
3- Abdoullah ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
4- Jaa’far ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
5- Ouçman ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
6- Mohammad ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
7- Al Abbass ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
8- Abdoullah ibnil Houssen ibné Ali (Ali Asgar) (a.s).
9- Abou Bakr ibnil Hassan ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
10- Al Qassim ibnil Hassan ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
11- Abdoullah ibnil Hassan ibné Ali ibné Abi Talib (a.s).
12- A’wn ibné Abdoullah ibné Jaa’far ibné Abi Talib (a.s).
13- Mohammad ibné Abdoullah ibné Jaa’far ibné Abi Talib (a.s).
14- Jaa’far ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).
15- Abdour Rahman ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).
16- Abdoullah ibné Mouslim ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).
17- Abdoullah ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).
18- Mohammad ibné Abi Sai’d ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).

B- LES AUTRES MARTYRS:
1. Aslam le Turque, serviteur de l’Imam Houssen (a.s).
2. Anass ibnil Hariç Al Kaheli (a.s).
3. Anisse ibné Ma’aqal Al Asbahi (a.s).
4. Um Wahab binté Abd (a.s).
5. Bourayr ibné Khodhayr Al Hamadani (a.s).
6. Bashir ibné A’mrou Al Hadhrami (a.s).
7. Jabir ibnil Hariç As Salmani (a.s).
8. Jebilla ibné Ali As Shaybani (a.s).
9. Jounada ibnil Hariç Al Ansari (a.s).
10. Joundoub ibné Hojayr Al Khawlani (a.s).
11. Jawn, le serviteur de Abou Zar (a.s).
12. Jouwayn ibné Malik Ad Dhab’y’ (a.s).
13. Habib ibné Mozahir Al Assadi (a.s).
14. Al Hajjaj ibné Zayd As Sa’adi (a.s).
15. Al Hajjaj ibné Masrouq Al Jo’fi (a.s).
16. Al Hour ibné Yazid Ar Ryahi At Tamimi (a.s).
17. Al Hallas ibné A’mrou Ar Rassebi (a.s).
18. Hanzala ibné As-ad As Shabami (a.s).
19. Khalid ibné A’mrou ibné Khalid Al Azdi (a.s).
20. Zahir, serviteur de A’mrou ibnil Hamq Al Khouzay’ (a.s).
21. Zoheir ibné Bishr Al Kaç-a’mi (a.s).
22. Zoheir ibnil Qayn Al Bajli (a.s).
23. Zayd ibné Ma’qal Al Jo’fi (a.s).
24. Salim, servituer de banil Madanyya Al Kalbi (a.s).
25. Salim, serviteur de A’mir ibné Mouslim Al A’bdi (a.s).
26. Sa’ad ibné Hanzala At Tamimi (a.s).
27. Sa’ad ibné Abdoullah, serviteur de A’mrou ibnil Khalid (a.s).
28. Sai’d ibné Abdoullah Al Hanafi (a.s).
29. Sawwar ibné Moun-e’m ibné Habiss Al Hamadani An Nahmi.
30. Souwayd ibné Amrou ibné Abil Mota’ Al Kaç-a’mi (a.s).
31. Sayf ibnil Hariç ibné Souray’ Al Jaberi (a.s).
32. Sayf ibné Malik Al Abdi (a.s).
33. Habib ibné Abdoullah An Nahshali (a.s).
34. Shawzab, serviteur de Shakir ibné Abdoullah Al Hamadani As Shakeri (a.s).
35. Dhourghama ibné Malik (a.s).
36. A’biss ibné Abi Shabib As Shakeri (a.s).
37. A’mir ibné Has-san ibné Shourayh’ At Taï (a.s).
38. A’mir ibne Mouslim (a.s).
39. Abdour Rahman ibné Abdoullah ibnil Kadar Al Arhabi (a.s).
40. Abdour Rahman ibné Abd Rabbah Al Ansari Al Khazraji (a.s).
41. Abdour Rahman ibné Abdoullah Al Yazani (a.s).
42. Abdour Rahman ibné Ourwa Al Ghifari (a.s).
43. Abdour Rahman ibné A’rza ibné Harraq Al Ghifari (a.s).
44. Abdoullah ibné A’rza ibné Harraq Al Ghifari (a.s).
45. Abdoullah ibné Oumayr Al Kallabi (a.s).
46. Abdoullah ibné Yazid ibné Nabit Al A’bdi (a.s).
47. O’baydoullah ibné Yazid ibné Nabit Al A’bdi (a.s).
48. I’mran ibné Kaa’b ibné Hariç Al Ash-jay’ (a.s).
49. Ammar ibné Abi Salama Ad Dalani (a.s).
50. Ammar ibné Has-san ibné Shourayh At Taï (a.s).
51. A’mrou ibné Jounada ibnil Hariç Al Ansari (a.s).
52. O’mar ibné Joundoub Al Hadhrami (a.s).
53. A’mrou ibné Khalid Al Azdi (a.s).
54. O’mar ibné Khalid As Saydawi (a.s).
55. A’mrou ibné Abdoullah Al Jounday’ (a.s).
56. A’mrou ibné Dhabya’ Adhab-y’ (a.s).
57. A’mrou ibné Qardha ibné Kaa’b Al Ansari (a.s).
58. O’mar ibné Abdoullah, Abou Samama As Saedi (As Saydawi).
59. A’mrou ibné Mota’ Al Jo’fi (a.s).
60. O’mayr ibné Abdoullah Al Mazhij (a.s).
61. Qa’rib, serviteur de l’Imam Houssen (a.s).
62. Qassit ibné Zohayr At Taghlobi (a.s).
63. Qassim ibné Habib Al Azdi (a.s).
64. Qourra ibné Abi Qourra Al Ghifari (a.s).
65. Qa’nab ibné A’mrou An Namri (a.s).
66. Kardouss ibné Zohayr At Taghlobi (a.s).
67. Kanana ibné A’tiq At Taghlobi (a.s).
68. Malik ibné Abd ibné Soray’ Al Jaberi (a.s).
69. Maj-ma’ ibné Abdoullah Al A’ezi Al Mazhij (a.s).
70. Mas-ou’d ibnil Hajjaj (a.s).
71. Fils de Mas-ou’d ibnil Hajjaj (a.s).
72. Mouslim ibné A’wsaja Al Assadi (a.s).
73. Moulim ibné Kaçir Al Azdi Al Aa’raj (a.s).
74. Mounjih, serviteur de l’Imam Houssen (a.s).
75. Nafe’ ibné Hilal Al Jamli (a.s).
76. No’man ibné A’mrou Ar Rassebi (a.s).
77. Nea’m ibné A’jlan Al Ansari (a.s).
78. Wahab ibné Abdoullah Janab Al Kallabi (a.s).
79. Yah-ya ibné Soulaym Al Mazeni (a.s).
80. Yazid ibnil Houssayn Al Hamadani Al Mashraqi Al Qari (a.s).
81. Yazid ibné Zyad ibné Mohassir Abous sha’çaa Al Kindi (a.s).
82. Yazid ibné Nabit Al A’bdi (a.s).

C- CEUX QUI SONT TOMBÉS MARTYRS A KOUFA :
1- Mouslim Ibné Aqil ibné Abi Talib (a.s).
2- Abdoul Aa’la ibné Yazid Al Kallabi (a.s).
3- Abdoullah ibné Yaqtour (a.s).
4- A’mmara ibné Salkhab Al Azdi (a.s).
5- Qays ibné Mishar As Saydawi (a.s).
6- Hani ibné Ourwa Al Mouradi (a.s).
7- Mohammad ibné Mouslim ibné Aqil (a.s).
8- Ibrahim ibné Mouslim ibné Aqil (a.s).
Envoyé par : Conseil Régional <roikhoja@blueline.mg>
http://www.bostani.com/Martyrs_Karbala.htm


[video]http://www.shiavoice.com/play-0sjtf.html[/video]

LABAYKA YA HUSSEIN!


Salam et Du'a'i
 
Salam,

"Ceux qui sèment avec larmes moissonneront dans la joie"

Psaumes 126/5

[video=youtube;cSH-_ScN6G0]http://www.youtube.com/watch?v=cSH-_ScN6G0[/video]
 
Salam

Il est vrai que le deuil et le culte du martyr est assez propre au chiisme et qu'il est difficile de s'y faire quand on n'a pas grandi dans ce milieu.
Faites les aamal et cela sera un bon début à mon avis !
 
Salamoun'alaykom

A mon avis, cela dépend du caractère de chacun. Je ne suis pas née chiite, mais la première fois où j'ai écouté l'histoire de Zaynab as narrée par un très bon cheich il y'a une vingtaine d'année, j'ai beaucoup pleuré. Et quand je voulais raconté cette histoire à mes proches, mes larmes me bloquais à chaque fois. Tandis que ceux qui m'écoutaient étaient plus au moins indifférents.
Il y'en a même ceux qui m'avaient répondu que les Ahlu-lbeit n'étaient pas les seuls qui avaient subi cette maltraitance, les " Mu'tazilites " aussi !!!

Ce qui est surprenant chez les gens qui ont noué cette relation d'amour avec la famille du prophète saw, c'est qu'ils peuvent pleurer pour la l'histoire même s'ils passent toute leur vie à l'entendre.

Chaque année, nous avons l'impression que l'Imam Al-Husseine as vient d'être décapité, que son fils Abdallah, le bébé, vient d'être égorgé et que Zaynab et les filles de l'Imam as viennent d'être enchainées et trainées dans les rues de Damas. Nous avons toujours le sentiment de mécontentement qui ne peut être soulagé que par des larmes.
 
Salam 'alaykoum,

Cette année sera mon premier Ashura en étant convaincue et en suivant les Ahl-ul Bayt (voui, j'ai finalement passé le cap ^^).

J'avais déjà assisté à la cérémonie d'Ashura il y a 4 ans et ça m'avait passablement choqué. J'avais trouvé ça vraiment super glauque. Les gens hystériques, le faux cercueil, les tapes sur la poitrine, tout ça me semblait tellement manquer de pudeur et de retenue que je ne suis pas retournée à la mosquée chiite pendant plus de trois ans.

Je viens d'une culture et d'une éducation protestante et froide. On m'a éduqué avec des valeurs qui demandent d'être pudique dans la manifestation de ses émotions, le deuil par exemple, on ne pleure pas publiquement.

Et c'est là que le bât blesse, j'ai peur de me retrouver en total décalage à la mosquée, comme il y a 4 ans. Je suis incapable de pleurer en public et tout aussi incapable de manifester un deuil autrement qu'en intériorisant mes émotions.

Du coup je flippe un peu... Et même si tout le monde à la mosquée me dit que ce n'est pas grave, je sais que certains "anciens" voient d'un mauvais œil une telle retenue de ma part.

C'est mal de ne pas pleurer pas pleurer pour l'Imam Hussein (as) et le massacre de Karbala ?

Wa salam


Alaykoum salem Ahlam,

Ce n’est pas un mal de ne pas pleurer, mais c’est un grand bienfait de ne pouvoir contenir ses larmes, à l’évocation du nom de l’Imam Al Hussayn (as) et de l’histoire de Karbala.

Je me permets de poster ces quelques lignes, pour essayer d'expliquer le pourquoi des pleurs. Je ne pense pas qu'elles répondront à vos questionnements (car le comment est personnel à chacun), mais j'espère qu'elles pourront être utiles, incha ALLAH.

Le Martyr de l'Imam al Hussayn (as), est associé à une cause, celle de l’amour de l’humanité et de la justice, ces valeurs que prônent l’islam et les ahl albayt (as). L'imam al Hussayn (as) a été et reste le représentant des ces valeurs bafouées, rappelons le, au prix de sa vie, celles de ses enfants, de ses frères et des autres combattants, sans oublier, les veuves, les orphelins qui ont souffert de (et après) leurs disparitions.
Les larmes versées, sont pour certains, l'expression d’une douleur, liée à son massacre et la profanation de son corps et des autres martyrs, l'expression aussi d'une tristesse face aux injustices qui perdurent aujourd’hui à l'encontre de la famille ahl albayt (as), de leurs partisans, et de tout les opprimés dans le monde. Ces larmes manifestent le désaveu de ces actes de barbaries graves (le mot est faible), qui représentent aussi selon moi, la perte d’une partie de notre humanité.

Ainsi, les pleurs lors de la commémoration de la tragédie de Karbala, permettent de vivifier nos cœurs, par le rappel de l'exemple à suivre, l'Imam Al hussayn (as) qui a propagé le bien et la justice sur la terre à travers l’islam et s'est battu a
u point de sacrifier sa vie, pour le(s) préserver, afin qu'aujourd’hui nous puissions en bénéficier.

L’Imam al Hussayn (as) est le seul dans l'histoire à avoir été à la fois martyr, fils de martyr, frère de martyr et père d'une descendance de martyrs qui se sont succédés à travers plusieurs centaines d'années.

Qu’ALLAH
:azwj: nous permette d’honorer dignement ces sacrifices. Ameen.

L’Imam ‘Ali Ibn Al-Hussayn (as disait :

« Tout Mu’min (croyant) dont les yeux versent des larmes sur la mort d’Al-Hussayn Ibn ‘Ali (as) et ses compagnons, de telle sorte que les larmes coulent sur ses joues, Allah le recevra dans les lieux élevés du Paradis ».

Voici le hadith dont parlait le frère Gareq :

« Celui pour qui le jour de ‘Ashura est un jour de tragédie, de peine et de pleurs, Allah, le Tout-Puissant, le Glorieux, rendra le Jour du Jugement un jour de joie et de gaieté pour lui ».
L’Imam Ar-Rida (as)

Petit dua en réponse à votre post,

Si penser à lui, te donne l’envie de pleurer,
Si son histoire suscite en toi
Une douleur inexpliquée,
Si ces larmes peuvent t’apaiser,
Que tu sois isolée ou entourée,
Pour cette commémoration,
Qu ALLAH :azwj: t’aide à extérioriser tes émotions,
Sans tenir compte des regards qui semblent t'observer
Car s'ils sont remplis de larmes
leurs yeux, ne pourront voir si les tiens pleurent,
Alors pleures, pleures, en toute pudeur,
Allège ton âme attristée,
C’est un bienfait dont ALLAH
:azwj:t’a privilégié,

 
Dernière édition:
Salam Aleikum,

J'avais parlé à propos d'un hadith (au dessus), c'est celui-ci :

Le Saint Prophète (sawas) a dit : "Ô Fatima ! Tous les yeux pleureront le jour du Jugement, hormis ceux qui auront versé des larmes sur la tragédie de Husain (as). Il est certain que ces yeux seront pleins de joie et se verront offrir l’heureuse nouvelle des bienfaits et des agréments du paradis."


(Bihar al-Anwaar, vol 44, pg: 293)
 
Oups, je vous présente mes excuses, pour m'être avancée à votre place, frère Gareq, j'ai pensé qu'il s'agissait de ce hadith.



Voici un hadith qui correspond à ce dont parlait le frère Gareq :

« Celui pour qui le jour de ‘Ashura est un jour de tragédie, de peine et de pleurs, Allah, le Tout-Puissant, le Glorieux, rendra le Jour du Jugement un jour de joie et de gaieté pour lui ».
L’Imam Ar-Rida (as)



Que Dieu vous garde.

Maa salem.
 
Salam 'alaykoum,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, qu'Allah vous récompense pour votre aide :)

Je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement extérieurement, ce qui ne veut pas dire que je ne pleure pas intérieurement. Difficile à expliquer, c'est une question d'éducation je pense.

Pour l'instant ça va, j'ai "survécu" à la première nuit entourée de toutes les femmes qui pleurent. Ca me stresse un peu parce que je me dis que si elles pleurent déjà comme ça le premier Moharram, qu'est-ce que ça va être le jour d'Ashura.

Bref... Je verrais bien insha'Allah :)

Wa salam
 
Salam 'alaykoum,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses, qu'Allah vous récompense pour votre aide :)

Je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement extérieurement, ce qui ne veut pas dire que je ne pleure pas intérieurement. Difficile à expliquer, c'est une question d'éducation je pense.

Pour l'instant ça va, j'ai "survécu" à la première nuit entourée de toutes les femmes qui pleurent. Ca me stresse un peu parce que je me dis que si elles pleurent déjà comme ça le premier Moharram, qu'est-ce que ça va être le jour d'Ashura.

Bref... Je verrais bien insha'Allah :)

Wa salam

Assalamou 3aleykoum

je comrend se que vous ressentez chere soeur, moi s'etait pareil. Je regardais les personnes pleuraient a chaude larmes et moi rien lol, je disais que je suis pas normal. mais Alhamdoulilah sa a change. il y a seulement 3 ans que j'ai commence a pleurer l'imam al-Houssein (p).
ne vous inquiétez pas sa viendra tout seul.
Allah c'est ce qu'il y a dans nos Coeur. LOUANGE A ALLAH, SEIGNEUR DES MONDES

qu'Allah vous bénisse


ps: désolée pour les fautes lol
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut