Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mise au point à propos du mariage temporaire

al-imane.com

Administrator
Membre du personnel
Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

was-salâtou 'alâ habîbil-Lâh wa âlihil-at-hâr


Il serait souhaitable d'aborder une bonne foi pour toute sur la question du "mariage temporaire" (an-nikâh al-mo'aqqat ou nikâh al-mot'a ), parce que je constate que plusieurs d'entre nous se débattent dans des polémiques lancées à ce propos sur al-imane.com et d'autres forums comme mejliss.com, polémiques stériles qui ne mèneront de toutes manières à rien, ou en tout cas à rien de bon, d'autant plus que les questions et les débats sont faussés dès le départ.

En effet, si la question qui se pose est la question de fiqh ("cette forme de mariage est-elle licite ou non selon le fiqh ?"), il faudrait commencer par bien prendre la mesure de ce que nous sommes, de ce que nous voulons et de ce que nous essayons de faire.

Il se trouve que, sur cette question comme sur bien d'autres, les savants et les modjtahids sunnites n'ont pas été convaincus par les arguments des savants et modjtahids shiites et, réciproquement, les savants et modjtahids shiites n'ont pas été convaincus par les arguments des savants et modjtahids sunnites, et cela fait plus de mille ans que cela dure.

Or, aucun des participants à ce genre de débats n'est lui-même un modjtahid capable de déduire méthodiquement des règles de fiqh à partir des sources. Alors qu'espérons-nous ou que voulons-nous? Convaincre des moqallids d'une chose dont nos modjtaheds n'ont pas réussi à convaincre leurs modjtaheds ? Cela ne serait vraiment pas sérieux.

Il faut bien prendre conscience du fait qu'il n'y aurait aucun sens à ce que des shiites attendent de leurs frères et sœurs sunnites de considérer le mariage temporaire comme "licite" du point de vue du fiqh , alors même que les savants faqih et modjtahids que ces frères et sœurs sunnites suivent considèrent ce mariage comme "illicite". Ce serait leur demander de professer le contraire de leurs sources de références, et ce serait donc non seulement prétentieux, mais carrément inconcevable.

Réciproquement, il faut tout aussi bien prendre conscience du fait qu'il n'y aurait aucun sens à ce que des sunnites attendent de leurs frères et sœurs shiites de considérer le mariage temporaire comme "illicite" du point de vue du fiqh , alors même que les savants faqih et modjtahids que ces frères et sœurs shiites suivent considèrent ce mariage comme "licite". Ce serait leur demander de professer le contraire de leurs sources de références, et ce serait donc non seulement prétentieux, mais carrément inconcevable.

Encore une fois, d'une part nous ne sommes pas des moudjtahids et ce n'est donc pas nous qui allons changer les décisions des divers modjtahids, d'autant plus que ceux-ci n'ont pas réussi à se convaincre entre eux. Et d'autre part, les frères et sœurs qui ont décidé de leur plein gré et en pleine connaissance de cause de suivre des modjtahids sunnites ne peuvent faire autrement que de suivre les fatwâs de ces moudjtahids, de même que les frères et sœurs qui ont décidé de leur plein gré et en pleine connaissance de cause de suivre des modjtahids shiites ne peuvent faire autrement que de suivre les fatwâs de leurs modjtahids.

Il serait bien absurde de la part des uns ou des autres d'exiger qu'ils expriment des avis contraires à ceux de leurs modjtahids, car il faudrait pour cela qu'ils soient eux-mêmes modjtahids, ce qui n'est pas le cas.

A notre niveau, nous ne pouvons rien faire d'autre que de respecter l'idjtihâd des différentes écoles et de leurs modjtahids, et à ce niveau, tout ce qu'il y a à exiger de la part de tous les musulmans qui souhaitent l'unité de la communauté, c'est le respects des divers idjtihâds.

Pour un shafi'ite, ses ablutions sont invalidées s'il a ne serait-ce qu'embrassé sa femme. Ce n'est pas le cas pour un hanafite ou un malékite. Et bien si ces diverses écoles peuvent se respecter malgré des fatwas aussi contradictoires sur un point aussi important (puisque la Prière d'un hanafite ou malikite qui a embrassé sa femme et n'a pas renouvelé ses ablutions est pour un shafiite une Prière nulle et invalide), pourquoi ces diverses écoles ne pourraient-elles pas respecter une différence d’idjtihâd sur la question du mariage temporaire? Il faut un esprit bien fermé et quelque peu fanatiques pour refuser cette divergence alors qu'on en accepte par ailleurs de bien plus importantes.

Voilà pour ce qui est du fiqh.

Mais il y a une autre dimension à la question qui est celle de l'éthique et du respect de l'autre. Ce qui est en effet tout à fait inadmissible et inconcevable, c'est de considérer le mariage temporaire comme une forme de "prostitution" ou de "fornication", car cela revient à gravement insulter des générations de modjtahids vénérables et un nombre encore plus grands de frères et de sœurs tout à fait respectables.

Quiconque examine la question avec justice et honnêteté ne peut que conclure que le mariage temporaire tel qu'il est conçu et réglementé par les modjtahids shiites est à mille lieues de la "prostitution" aussi bien que de la "fornication". Prétendre obstinément le contraire, c'est se comporter envers les musulmans shiites de la même manière que les mécréants se comportent envers tous les musulmans sur une question comme la polygamie.

D'autant plus que, si les savants des écoles sunnites ont considéré le mariage temporaire comme illicite, ils ont admis à la place le mariage "avec intention de divorcer". Pour ceux qui ne le croiraient pas, voici l'intégralité (et non pas "une citation tirée de son contexte", comme l'ont prétendu certains) de ce qu'écrit Ibn Qodâma al-Maqdisî, le faqîh par excellence du sunnisme, dans son Moghnî (vol. 7 p. 137), livre le plus fondamental du fiqh sunnite, à propos du mariage avec intention de divorcer:

Citation:

فصل وإن تزوجها بغير شرط إلا أن في نيته طلاقها بعد شهر أو إذا انقضت حاجته في هذا البلد فالنكاح صحيح في قول عامة أهل العلم إلا الأوزاعي قال هو نكاح متعة والصحيح أنه لا بأس به ولا تضر نيته وليس على الرجل أن ينوي حبس امرأته وحبسه إن وافقته وإلا طلقها
المغني 1/137​

Traduction: S'il l'épouse sans condition, mais avec l'intention de divorcer après un mois ou lorsqu'il n'aura plus rien à faire dans cet endroit, le mariage est valide d'après la généralité des savants, à la seule exception d'al-Awza'î, qui disait que c'était là un mariage temporaire (nikâh mot'a ), mais en réalité il n'y a pas de mal à cela (lâ ba'sa bih ) et son intention ne nuit pas [à la validité du mariage]. L'homme n'a [ensuite] pas à prendre l'intention de garder sa femme: il la garde si elle lui convient et sinon il divorce d'elle. (al-Moghnî , 1/137)

Autrement dit, pour ce "savant parmi les savants", un mariage temporaire cartes sur tables, avec mention de la durée du mariage et conditions précises, c'est bâtil et harâm, mais épouser une fille en ayant l'intention de divorcer d'elle au bout de peu de temps et sans lui en faire part, c'est sâhîh et "il n'y a pas de mal à cela (lâ ba'sa bih ).

Je ne tiens pas à m'appesantir plus que cela, mais je ne vois pas ce qui pourrait encore empêcher un sunnite d'avoir du respect pour la position shiite, même s'il n'entend pas la suivre, ce que personne ne lui demande d'ailleurs. Accuser encore malgré tout les shiites de "prostitution" et de "fornication" serait vraiment faire preuve d'aveuglement et de fanatisme.

Que Dieu vous garde.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut