Menaces d'Omar bnou Alkhattab contre Az-zahra as
Source 1 :
Selon une chaîne de transmission qui répond aux critères exigés par AL-BOUKHARI.
Dans son Musannaf, Volume 21, Chapitre: AL MAGHAZI, al imam Al hafedh Abi bakr Abdullah fils de Mohammad fils de Ibrahim fils de Abi Shaybah qui a vécu entre 159 H et 235H rapporte le hadith suivant:
Hadith n° 39827 :
Mohammad fils de Bichr raconte selon Ubaydullah fils de Omar, d’après Zayd Ibn Aslam d’après son père Aslam qui rapporte : « Lorsque l’on prêta allégeance à Abu Bakr après le décès Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille), Ali ainsi que Zoubayr entraient chez Fatima, la fille du Messager d’Allah (S), ils l’a consultaient et suivaient ses directives concernant cette affaire. Lorsque Omar ibn Al-Khatab appris cela, il sorti et se rendit chez Fatima et lui dit : « Ô Fille du Messager d’Allah (S) ! Par Allah, il n’existe aucune personne de la création que nous aimons que ton père, et après lui, et nous n’aimons personne plus que toi après ton père, cependant par Allah, ceci ne m’empêchera pas, si ces gens (Ali et Zoubayr) se rassemblent chez toi, d’ordonner à ce qu’on brûle la maison sur eux. » Lorsque Omar s’en alla, et qu’ils (Ali, Zoubeyr et les opposant) arrivèrent chez Fatima, elle leur dit : « Savez-vous que Omar est venu me voir et a juré par Allah que si vous continuer, il brûlera la maison sur vous. Et par Allah, je sais qu’il fera ce qu’il a promis de faire alors allez-vous ne tranquillement et prenez vos décisions et ne revenez pas chez moi. » Ils s’en allèrent et ne revinrent pas chez elle jusqu’à ce qu’ils prêtent allégeance à Abu Bakr »
Examinons les membres de la chaine de transmission un par un …
Commençons par ce qui a été dit dans l’ouvrage « Tahdhib At-tahdhib » de Ibnou Hajar Al’Asqalani à propos des rapporteurs de ce hadith,
Tahdhib At-tahdhib Tome 3
Al Hafedh abil-Fadl Ahmad bnou Ali bnou Hajar Shihabuddine Al-Asqalani Al-Shafi’i
763 H- 856 H
Le premier rapporteur de ce hadith: Mohammad fils de Bichr
Mohammad fils de Bichr raconte selon Ubaydullah fils de Omar, d’après Zayd Ibn Aslam d’après son père Aslam qui rapporte : « Lorsque l’on prêta allégeance à Abu Bakr après le décès Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille),...
Mohammad fils de Bishr fils de Farafisah, fils de Mokhtar Al Hafedh Al’Abdi, Abou’Abdillah Al-Kuffi est mentionné dans les six livres reconnus cher les sunnites
Il a rapporté ( les hadiths ) selon Ismael fils de Abou Khaled, Hishem fils de ‘Urwah, ‘Ubaydullah fils de ‘Omar Al-‘Amri
Et selon lui (Mohammad fils de Bishr), ont rapporté les hadiths : Ali fils de Al Madini, Abou Bakr fils de Abi Shaybah
‘Othmane Addarimi dit que selon fils de Ma’ine ; il ( Mohammad fils de Bishr ) est homme de confiance.
Page 520
Le deuxième rapporteur du hadith: Ubaydullah fils de Omar,
Mohammad fils de Bichr raconte selon Ubaydullah fils de Omar, d’après Zayd Ibn Aslam d’après son père Aslam qui rapporte : « Lorsque l’on prêta allégeance à Abu Bakr après le décès Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille),
Dans Tahdhib At-tahdhib de Al Hafedh abil-Fadl Ahmad bnou Ali bnou Hajar Shihabuddine Al-Asqalani Al-Shafi’i Tome 3
« 6 » Ubaydullah fils de Omar, fils de Hafs,fils de ‘Assem fils de ‘Omar fils de Al Khattab Al’Adaoui, Al ‘Omari, Al Madani, Abou ‘Othmane ; un des sept Faqih
(rappel : « 6 » veut dire mentionné dans les six livres reconnus cher les sunnites)
Troisième rapporteur du hadith: Zayd fils de Aslam
Mohammad fils de Bichr raconte selon Ubaydullah fils de Omar, d’après Zayd fils de Aslam d’après son père Aslam qui rapporte : « Lorsque l’on prêta allégeance à Abu Bakr après le décès Messager d’Allah (paix sur lui et sa famille),
Toujours dans Tahdhib At-tahdhib Tome de Al Hafedh abil-Fadl Ahmad bnou Ali bnou Hajar Shihabuddine Al-Asqalani Al-Shafi’i
« 6 » Zayd fils de Aslam Al ‘Adaoui (rappel : « 6 » veut dire mentionné dans les six livres reconnus cher les sunnites)
Il ( Zayd) a rapporté le hadith de son père, de ibnou 'Omar, de abi hurayrah, de Aicha, de Jaber, de Rabi'a fils de 'Ibad Ad-daylami, de Salamh fils de Akoua'a, de Anass, de Abi Saleh As-samman, de Yusr, fils de Said, de Al-a'raj, de Ali fils de Al-Husseine, de Abdourrahmane fils de Wa'lah, de Abdourrahmane fils de abi Said, de Al-Qa'qa' fils de Hakim, de 'Iyad fils de Abdullah fils de Saad fils de Abi Sarh, de Oum Darda et d'autres.
Parmi les hommes qui ont rapporté de lui, on cite:
Ses trois fils, Oussama, Abdullah, Abdurrahmane, Malek, Ibnou 'Ajlane, Ibnou Jurayj, Sulaymane fils de Bilal, Hafs fils de Maysarah, Dawud fils de Qays Al farra, Ayoub As-sakhyani, Jarir fils de Hazem ainsi que ‘Ubaydullah fils de ‘Omar, fils de Ishaq et d'autres
Ahmad, Abou Zor’a, Abou Hatem, Mohammad fils de Saad, An-Nissai et fils de Khirach l’on qualifié d’homme de confiance.
Ya’qoub fils de Shaybah a dit qu’il est un homme de science et de confiance.
Ahmad, Abou Zor’a, Abou Hatem, Mohammad fils de Saad, An-Nissai et fils de Khirach l’on qualifié d’homme de confiance.
Ya’qoub fils de Shaybah a dit qu’il est un homme de science et de confiance.
Quatrième rapporteur du hadith: Aslam
Encore dans son ouvrage Tahdhib At-tahdhib, Tome 1 Al Hafedh abil-Fadl Ahmad bnou Ali bnou Hajar Shihabuddine Al-Asqalani Al-Shafi’i
« 6 » Aslam Al’Adaoui, leur esclave, Abou Khaled, appelé aussi Abou Zayd…
( Rappel« 6 » veut dire mentionné dans les six livres reconnus cher les sunnites)
Il a rapporté (le hadith ) de Abi Bakr ainsi que de son esclave ‘Omar, de ‘Othmane, de fils de ‘Omar, de M'Âde fils de Jabal, De Abi 'Ubaydah....
Parmi ceux qui ont rapporté son hadith : Son fils Zayd, Al Qassem fils de Muhammed, Nafe'a esclave de Ibnou 'Omar et d'autres.
Comme vous l’avez pu remarquer, les rapporteurs de ce hadith sont tous des hommes de confiance, sur qui se basait Al Bokhari et Muslim pour authentifier leurs hadiths. Et malgré cela certain des sunnites essayent de contester l’authenticité de ce hadith. Leur argument : (« Aslam » le dernier maillon de la chaîne n’a pas assisté aux faits. Omar l’avait acheté à l’époque où Abu Baker est devenu Calif. )
Il s’agit d’un argument ridicule, puisque Al Bukhari lui-même s’appuyait sur ce rapporteur de hadith pour relater les récit du prophète et de sa sainte famille directement sans passer par les compagnons.
aucun sunnite avec un minimum de connaissance n'oserait critiquer un seule des rapporteurs de la chaîne de transmission du hadith car ce sont tous les rapporteurs digne de confiance et en plus ce sont les rapporteurs de Bukhari et Muslim, le seule argument qui leur reste pour rejeter ce hadith c'est de dire que le hadith est détaché (mursal) dans le sens ou le rapporteur final "Aslam Al-'Adaoui (l'esclave de Omar) n'a pas pu être témoin des événements qu'il rapporte, puisqu'il a été acheté par Omar 2 années après les événements.
Mais ce n'est pas tout a fait exacte le hadith n'est pas détaché (mursal) car un hadith détaché c'est un hadith où il manque un rapporteur entre le rapporteur final et les événements qu'il rapporte, hors dans notre cas même si Aslam rapporte des événement qui ce sont produit dont il n'a pas été témoin directe mais il le rapporte d'une personne qui a été un témoin direct et qui a même participé à cet événement en l’occurrence Omar lui-même. autrement comment ce fait-il que lorsque Aslam rapporte dans un hadith dans le Sahih de Bukhari des événements directement du Prophète (s) qu'il n'a jamais côtoyé ne pose aucun problème et le hadith et validé mais lorsqu'il rapporte des événements de Omar là il y a un problème :
Hadith n°4177
Abdullah fils de Youssuf dit que Malek raconte selon Zayd fils de Aslam, selon son père que le prophète saw marchait pendant un de ses voyages, Omar était avec lui…
dans ce hadith Aslam rapporte des événement directement d'après le Prophète (s) hors il est certain qu'il n'a pu ni être témoin des ces événements ni rencontré le Prophète (s) pour les lui raconter ce qui signifie qu'il manque un chaînon (rapporteur) entre le Prophète (e) et Aslam le hadith clairement détaché (mursal) mais pourtant valide car rapporté par un rapporteur digne de confiance, hors dans le hadith concernant les menaces de Omar de brûler la maison de Fatima (as), Aslam rapporte ses événements directement de Omar, ou de son fils Ibn Omar à la limite.
ce qui rend impossible de criquer ce hadith et de le rejeter sous prétexte qu'il serait détaché (mursal).
Al Boukhari a relaté ce récit dans deux endroits de son Sahih, et pourtant, Aslam Al’Adaoui ne déclarait pas avoir entendu de ‘Omar ou d’autres compagnons.
Cela prouve que Al-Boukhari accepte les récits de Aslam Al’Adaoui et sous entends que ce dernier rapporte directement de ‘Omar son maitre qu’il accompagnait souvent.
Dans Sahih Al-Boukhari:
Hadith n°4833
Abdullah fils de Maslamah raconte selon Malek fils de Zayd fils de Aslam, selon son père que le prophète saw marchait pendant un de ses voyages, Omar était avec lui…
Hadith n°5012
Ismael a dit : Selon Malek fils de Zayd fils de Aslam, selon son père que le prophète saw marchait pendant un de ses voyages, Omar était avec lui…
Ce récit de Aslam Al Adaoui est considéré comme entendu de ‘Omar puisqu’il s’agit du même principe adopté par Al-Boukhari dans un autre récits rapportés sur le prophète saw, alors que le rapporteur de ce récit :‘Orwa fils de Zubayr était un proche de Aicha. Sur cette proximité se Base Al-Bokhari pour dire que ‘Orwa l’a entendu de Aicha.
Sahih Al Boukhari
Al imam Abi Abdillah Mohammed fils de Ismael Al Boukhari
Nouvelle édition corrigée
Page 1296
Hadith n°5071
Abdullah fils de yussuf raconte selon Layth selon Yazid selon ‘Irak selon ‘Orwa que le prophète saw a demandé à Abu Bakr Aicha en mariage …
‘Orwa est un tabi’i ( suiveur : appartient à la génération qui n’a pas vécu avec le prophète mais avec les compagnons). Il ne déclare pas avoir entendu de Aicha ni d’autres compagnons, mais ils ont considéré qu’il a entendu de Aicha.
Lisons ensemble ce qui est écrit dans le livre de Ibnou Hajar « Fathu Al Bari » sur ce récit considéré Mursal ( Il manque le dernier chaînon )
Fathu Al-Bari Charh Sahih Al Boukkhari de Ibnou Hajar
( ce livre explique Sahih al boukhari)
Volume 9
Chapitre du " Mariage des petits avec les grands"
Le récit de ‘Orwa) concernant la demande en mariage du prophète saw pour Aicha n’a aucune preuve pour ce chapitre ( Mariage des petits avec les grands )
Le fait qu’Aicha soit plus jeune que le prophète saw était connu sans ce récit.
De plus, ce récit est Mursal.
Et si Al Boukhari acceptait de mettre dans son Sahih ce hadith, il devait accepter de mettre les autres qui sont aussi du même critère….
…Si nous savons que le narrateur ait rencontré la personne sur qui il racontait et si en plus de cela, il n’est pas malhonnête, nous devons considérer comme si il a entendu le récit de la personne même s’il n’y a aucune formule dans le récit qui l’indique.
Comme vous le remarquez, le récit de ‘Orwa, même s’il Mursal, il est considéré comme s’il l’a entendu de Aicha, car ‘Orwa est un homme honnête. La même chose devrait être pour Aslam, puisqu’il est aussi un homme jugé honnête. Sont récit considéré Mursal devrait être plus authentique puisqu’il a raconté sur ‘Omar avec qui il ne se séparait jamais. Tandis que ‘Orwa a raconté sur le prophète saw alors qu’il ne l’a pas vu.
Ce que nous concluons du récit d’Ibni Abi Shaybah dans son Mussannaf :
L’allégeance au Calif Abou Bakr n’a pas eu lieu suite à la consultation des musulmans comme il est prétendu, mais suite à des menaces de feu.
Nous concluons aussi que ‘Omar n’a pas hésité de menacer Fatema Azzahra as, la maitresse des femmes dans ce monde et au paradis. Le prophète saw a dit : « Fatima Zahra est une partie de moi, et celui qui met Fatima Zahra en colère, c'est moi qu'il met en colère »
De plus, le vérificateur de ce Hadith rapporté par Al hafedh Abi bakr Abdullah fils de Mohammad fils de Ibrahim fils de Abi Shaybah dans son Musannaf à laissé une une annotation n°9 qui renvoi à la note de bas de page n°9 qui est le commentaire du vérificateur à prorpos de ce hadith en question et il dit en commentaire (Voir le scan de la page 144 en haut), que le hadith est "authentique" (Sahih) et rapporté également par Ahmad dans son livre Fadhail As-Sahabi numéro du hadith 532
Mais dans cette version, Ahmad à supprimé les menaces de Omar et les a remplacée par le mot "wa kalamaha" (et il lui a parlé).
Même si la version de ce hadith est falsifié pour cacher les menaces de Omar envers Fatima (as) le vérificateur dit clairement que la chaîne de transmission du hadith est authentique (SAHIH) et fait référence au Musannaf d'Ibn Abi Chaybah où le hadith y est rapporté avec la même chaîne de transmission et sans amputation du texte, c'est à dire la partie où Omar menace Fatima (as).
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