[QUOTE="sam, post: 102859, member: 174
Salâm salâm
A mon sens, sur la question de la masturbation, je ne pense pas qu'il faudrait seulement envisager "de mettre notre élite religieuse devant ses responsabilités à elle". Bien sûr, ça n'engage que moi. Parce que si on replace la position islamique traditionnelle sur ce sujet dans son contexte social d’origine, on constate que même dans les sociétés, dites islamiques, lorsque ces points d'éthique ont été formulés, les gens se mariaient à la puberté, ou même avant, et bien que marié, il arrivait au conjoint que le sexe l'obsédait au point où les relations sexuelles avec son épouse ne lui suffisait pas, et qu'il avait besoin de se masturber en plus. Les responsables religieux considéraient cette pratique comme une obsession sexuelle. Bien qu'en Europe les gens ne se marient pas au seuil de la puberté, la question de la masturbation fait partie des mœurs dissolues. Je pense donc qu’il est en accord avec les enseignements islamiques de considérer toute chose relativement à son contexte.
Sur la question de la santé sexuelle des jeunes, c'est quand même l'urgence des événements sur le parcours sexuel des gens, notamment les témoignages des personnes dans la détresse (et toujours dans ce cas précis, la masturbation, l'onanisme) qui me questionnera également sur le résultat médiocre d'une jeunesse en manque de sexualité épanouie, et je serais contraint de désigner une autorité religieuse qui passe son temps à multiplier des injonctions morales et religieuses sur cette question au lieu de traiter pleinement et en profondeur le problème. Parce qu'il n'y a tout simplement pas de raison de penser que cette élite veut notre mal. On est soit, homme de bien, ou on imite les gens de bien.
Toutefois, il serait bien de préciser que cette élite, dans le fond, n'a pas le pouvoir d'interdire ou de permettre quoi que ce soit, mais plutôt de prévenir ce qui peut nous causer notre peine et ce qui peut nous apporter de la satisfaction. Bien sûr, ensuite c’est à nous de décider, de prendre conscience de notre décision et ensuite de les assumer. Et ce dont nous ferons l’expérience dans l'avenir est du ressort de notre responsabilité.
Pour sortir du caractère des mots, j'aborde le concret avec un exemple. Quand nous prenons connaissance des dangers du tabac, c’est à nous ensuite de décider de fumer ou de ne pas fumer. Bien qu'ayant été averti des effets nocifs, les actes destructeurs de la consommation de tabac sont presque toujours ceux qui arrivent à maturation sous forme de malheur ou de souffrance (maladie). Et c'est nous qui en sommes responsables, pas le fabricant, ni l'auteur de l'avertissement, à moins que nous ne nous purifions.
Ce que je souhaite ajouter pour conclure sur cette élite religieuse, certes, la plupart ne se fie pas toujours aux témoignages ou aux analyses parce qu'ils puisent leur force pour une plus grande cause et cherchent à veiller à sa réussite. Mais pour ma part, l'élite religieuse n'est pas le seul, qui doit être mis devant ses responsabilités. Du moins, c'est ce que je crois. Et là encore, j’adopte la position qui est la mienne.
Enfin, à l'avenir je ferai preuve de modération à votre égard.
Salut Rachik.
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Salâm,
Je vous remercie pour votre réponse qui expose bien votre point de vue.
Je ne veux pas me quereller avec vous, ça n'est évidemment pas mon intention...
Mais réellement nous ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde, et notre conversion prend l'aspect d'un tir croisé qui ne vise absolument pas le même sujet !
Je m'excuse d'insister sur mon propos précédent, qui met en lumière le rôle de l'Elite religieuse dans la guidance en Islam.
L'Elite religieuse présente un statut particulier en raison de qualités et d'aptitudes spécifiques.
J'estime que la responsabilité du guide est incomparablement plus grande que celle du guidé, précisément parce qu'Allah a donné à l'un des aptitudes que l'autre ne possède pas !
De même qu'on ne saurait juger un être dépourvu de raison et atteint de folie, où que l'on ne pourrait reprocher à un hémiplégique total de ne pas être un champion de boxe, de même on ne peut pas reprocher à l'Homme de la masse de manquer de jugement et de clairvoyance !
Sa responsabilité personnelle n'est pas abolie, cela est certain, mais en regard de celle d'un homme de l'élite elle ne peut être mise sur le même plan !
Je ne reproche pas à l'Elite de ne pas avoir d'influence sur la masse mais bien de ne pas toujours faire ce qu'il faut dans certains domaines précis.
Je ne veux pas culpabiliser le savant sur ma conduite sexuelle ou sur celle de qui que ce soit !
ça n'a jamais été ni mon propos, ni mon intention ! Je vous assure que j'ai assez de noblesse pour assumer tous mes actes, quand bien même certains ne sont pas à la hauteur de mes attentes spirituelles, et je n'ai pas besoin d'un cours sur ce sujet...
Je veux culpabiliser l'Elite sur ce qui relève de sa responsabilité : la diffusions des valeurs sociales de l'Islam et la destructions des préjugés bourgeois de classe ! Comme je l'ai écrit, j'estime que ce sentiment négatif a un rôle très important dans la mise en place d'un climat détestable nuisant au mariage précoce; ce qui par ricochet pousse le Croyant au pêcher de la masturbation.
Je n'ai jamais écrit que le savant devait endosser la responsabilité de qui se masturbe ou pas, et je crois qu'il y a plus qu'une nuance dans ce que j'avance !
On pourrait faire un parallèle avec le cas du châtiment corporel prétendûment coranique du vol, lequel consisterait à amputer la main du voleur.
J'ai lu là dessus un article intéressant :
http://www.islamcoranique.org/vol-faut-il-couper-la-main
Je ne sais pas vraiment qui a écrit cet article, peu importe. C'est sa démonstration qui me semble bien étayée.
Certaines législations islamiques appliquent cette mesure de l'amputation de la main en affirmant se baser sur le Saint-Coran, avec bien sûr des critères variables que nous n'allons pas détailler, tant ils sont différents en fonction des courants.
Imaginons, et ce n'est certes pas dur à imaginer, que nous soyons dans un système injuste, oppresseur, mais aussi que certaines classes sociales soient réduites à la misère la plus noire en raison de l'accaparement injuste et frauduleux par une classe de nantis. Que deviendrait la validité de ce prétendu précepte coranique ?
Si l'on se rapporte par exemple à l'époque du 2e shah Pahlavi dans laquelle l'enrichissement le plus illicite et le plus abject de certains plaçait dans une misère inimaginable les gens pauvres, en particulier dans les campagnes. Si l'un de ces gens devient voleur, faudra-t-il lui amputer la main ?
Mon avis est que si l'Islam n'est pas appliqué dans la totalité de son esprit, cette mesure n'aurait pas lieu d'être, en admettant, ce que je ne crois pas, qu'elle soit un précepte coranique !
Il relève particulièrement de l'Elite, plus encore que de l'individu de la masse, de faire
tout son possible pour que l'Islam soit appliqué au mieux !
La question sociale est une mission de premier ordre pour l'élite. La question de la masturbation n'est qu'un symptôme du délitement social et psychique de l'individu et de la collectivité. Néanmoins le savant se doit de l'aborder avec franchise en tenant en compte toutes les implications !
Je suis parfaitement d'accord avec vous quand vous affirmez : "A mon sens, l'éthique sexuelle vue d'une perspective islamique invite le musulman à « se responsabiliser » et non à « se culpabiliser ». "
En revanche les savants n'ont pas toujours ce point de vue et n'insufflent pas toujours cette idée aux Croyants ...
Qu'il soit bien clair, dois-je encore le répéter, que je ne rend pas le savant responsable de la pratique de la masturbation chez les jeunes ! J'affirme que les savants sont responsables d'une des causes de cette pratique : la lutte insuffisante contre les préjugés sociaux qui font obstacle au mariage précoce, voir même au mariage tout court !
On pourra toujours gloser sur la masse, dénigrer ses qualités, la toiser...
Sans la masse et sans le Peuple, il n'y aurait pas eu de Révolution islamique !
C'est parmi la masse que l'Imam Khomeiny, sanctifiée soit son Âme, a trouvé son plus fidèle soutien !
Je ne demande pas une adaptation de l'Islam aux valeurs occidentales ! Je demande l'application totale de l'Islam !
Je ne suis pas un rebelle professionnel. J'apprécie la valeur de beaucoup de nos savants, dont certains se sont placé au sommet de la nature humaine (hors prophètes et imams bien sûr). Mais je ne me suis pas donné pour mission de brosser dans le sens du poil et de tomber en pâmoison devant leur oeuvre gigantesque. Je ne nuis à personne en gardant ses sentiments-là pour moi-même !
En revanche je suis convaincu de faire oeuvre utile, même à une échelle ridiculement infime, en mettant en lumière ce qui ne va pas.
On pourrait tous se mettre à s'auto-congratuler, évoquer le bonheur d'être tous si formidables, d'avoir une direction parfaite, des mises en application parfaite, etc...
Personnellement je n'en vois guère l'utilité et je préfère chercher les chemins d'une perfectibilité qui rende service à la communauté, et non pas seulement à moi-même.
Amitiés,