Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

"Même si tu es idiot.."

Fatie

New member
Salam

"Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre..."

Alphonse Allais (1854-1905).

Je suis tombée par hasard sur cette citation, sur le net.

Elle ne pouvait pas me laisser indifférente puisque nous sommes en pleine période de Ashoura, et qu'hier a été relatée l'histoire de Al Abass, frère de l'Imam Al Houssayn.

Je me suis dit qu'en effet, le geste d'Al Abass, qui a tenu l'eau entre ses mains, qui l'a approchée de ses lèvres, mais qui a refusé de boire, alors qu'il était presque mourant de soif, était sans doute un geste qui échappait à notre compréhension.

Je doute du fait que je parvienne un jour, à vraiment prendre conscience du poids de ce geste, voire de sa signification profonde. C'est trop beau, trop élevé, trop fascinant.


"Boirais-tu alors que ton frère est mourant de soif?" (je cite de mémoire, je ne connais pas les propos exacts prononcés par Aba Al Fadl Al Abbas.)

L'amour d'Al Abbas pour son frère et Imam, pour sa soeur, pour ses nièces, pour le Prophète, mais avant tout l'amour d'Al Abbas pour Dieu, est sans doute ce qui nous échappe.

On dit souvent de l'amour qu'il n'est pas rationnel, en effet ne reprend-on pas volontiers cette citation de Blaise Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" ?

A Karbala, Raison et Amour participent pourtant d'un même mouvement.

C'est l'Amour exprimé par Al Abbas qui doit éclairer notre Raison, et sa soif qui nous désaltère...

Qu'Allah nous aide à mieux cerner la portée de cet évènement historique majeur, qui déborde de beauté.

Ma'a al salama.
 
Salam,



al_abbas_7th_moharram_by_abdullahalmatar.jpg



"O soul of Abu Al Fadl!

My wish is that you live not after Hussain!

Will you have a drink of cold water

While there stands Hussain, thirsty, near the tents,

And about to drink the cup od death?

Such is not the way of my faith, Nor that one

who abides in conviction and truth.
"

"Ô âme de Aba Al Fadl! Mon souhait est que tu ne survives pas à Houssain! Goûterais-tu à l'eau rafraîchissante, alors que Hussein se tient de bout, gagné par la soif, près des tentes, et qu'il est sur le point de boire la coupe de la mort? Ce n'est pas ce que me dicte ma foi, et ce n'est pas le comportement des véridiques porteurs de conviction."

Discours que s'est tenu Aba Al Fadl Al Abbas, tenant l'eau entre ses mains, à Karbala, le jour de Ashoura.

Ma'a al salama.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut