Salam
"Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre..."
Alphonse Allais (1854-1905).
Je suis tombée par hasard sur cette citation, sur le net.
Elle ne pouvait pas me laisser indifférente puisque nous sommes en pleine période de Ashoura, et qu'hier a été relatée l'histoire de Al Abass, frère de l'Imam Al Houssayn.
Je me suis dit qu'en effet, le geste d'Al Abass, qui a tenu l'eau entre ses mains, qui l'a approchée de ses lèvres, mais qui a refusé de boire, alors qu'il était presque mourant de soif, était sans doute un geste qui échappait à notre compréhension.
Je doute du fait que je parvienne un jour, à vraiment prendre conscience du poids de ce geste, voire de sa signification profonde. C'est trop beau, trop élevé, trop fascinant.
"Boirais-tu alors que ton frère est mourant de soif?" (je cite de mémoire, je ne connais pas les propos exacts prononcés par Aba Al Fadl Al Abbas.)
L'amour d'Al Abbas pour son frère et Imam, pour sa soeur, pour ses nièces, pour le Prophète, mais avant tout l'amour d'Al Abbas pour Dieu, est sans doute ce qui nous échappe.
On dit souvent de l'amour qu'il n'est pas rationnel, en effet ne reprend-on pas volontiers cette citation de Blaise Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" ?
A Karbala, Raison et Amour participent pourtant d'un même mouvement.
C'est l'Amour exprimé par Al Abbas qui doit éclairer notre Raison, et sa soif qui nous désaltère...
Qu'Allah nous aide à mieux cerner la portée de cet évènement historique majeur, qui déborde de beauté.
Ma'a al salama.
"Tu es assis près d'un ruisseau et tu as soif. Même si tu es idiot tu sais que l'eau va te désaltérer. C'est ça comprendre..."
Alphonse Allais (1854-1905).
Je suis tombée par hasard sur cette citation, sur le net.
Elle ne pouvait pas me laisser indifférente puisque nous sommes en pleine période de Ashoura, et qu'hier a été relatée l'histoire de Al Abass, frère de l'Imam Al Houssayn.
Je me suis dit qu'en effet, le geste d'Al Abass, qui a tenu l'eau entre ses mains, qui l'a approchée de ses lèvres, mais qui a refusé de boire, alors qu'il était presque mourant de soif, était sans doute un geste qui échappait à notre compréhension.
Je doute du fait que je parvienne un jour, à vraiment prendre conscience du poids de ce geste, voire de sa signification profonde. C'est trop beau, trop élevé, trop fascinant.
"Boirais-tu alors que ton frère est mourant de soif?" (je cite de mémoire, je ne connais pas les propos exacts prononcés par Aba Al Fadl Al Abbas.)
L'amour d'Al Abbas pour son frère et Imam, pour sa soeur, pour ses nièces, pour le Prophète, mais avant tout l'amour d'Al Abbas pour Dieu, est sans doute ce qui nous échappe.
On dit souvent de l'amour qu'il n'est pas rationnel, en effet ne reprend-on pas volontiers cette citation de Blaise Pascal: "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point" ?
A Karbala, Raison et Amour participent pourtant d'un même mouvement.
C'est l'Amour exprimé par Al Abbas qui doit éclairer notre Raison, et sa soif qui nous désaltère...
Qu'Allah nous aide à mieux cerner la portée de cet évènement historique majeur, qui déborde de beauté.
Ma'a al salama.