Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mérites des sourates

Abu_Salih

New member
Ce sujet reprendra le mérite de chaque sourate du saint Coran tiré du livre de Bostani.

Soutare al-Fâtihah (ou al-Hamd)

La traduction du titre de la Sourate:

Prologue; Ouverture; La Fâtiha; Le Commencement; Sourate première

Noms de cette Sourate:

1- Elle s'appelle Fâtihat al-Kitâb (L'Ouvrante du Livre), parce que le Coran commence par cette Sourate et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l'ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran et dans la prière.

2- Al-Hamd (La Louange), car elle comporte la mention d'al-Hamd: Al-Hamdu lillâhi Rabb-il-'Âlamîne (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

3- Umm-ul-Kitâb (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres Sourates, ou parce qu'elle est l'origine du Coran, comme la Mère est l'origine de ses descendants, et elle est l'origine du Coran parce qu'Allah y a déposé l'ensemble de ce que les Sourates contiennent, à savoir la démonstration de la Seigneurie et de la servitude.

4- Al-Sab' al-Mathânî (Les Sept duels), les sept, parce qu'elle contient 7 versets, duels, parce qu'on la lit deux fois dans chaque prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce qu'elle aurait été révélée deux fois, une fois à la Mecque et une fois à Médine, selon un certains avis.

5- Al-Wâfiyah (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

6- Al-Kâfiyah (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. En effet le Prophète (P) dit : «Umm-ul-Qur'ân (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre, mais aucune autre ne peut la suppléer».

7- Al-Asâs (Le fondement), car Ibn 'Abbas aurait rapporté: «À toute chose un fondement du Coran, c'est la Fâtihah».

8- Al-Chifâ' (La Guérison), car le Prophète (P) dit: «L'Ouvrante du Livre est une guérison de toute maladie».

9- Al-Çalât (La Prière rituelle): car le Prophète (P) dit: Allah dit: «La Prière est partagée entre Moi et mon serviteur en deux moitiés, une moitié pour moi et une moitié pour lui: lorsqu'il dit: Al-Hamdu lillâhi Rabb-il-'Alamîn (Louange à Dieu, Seigneur des mondes), Allah dit: «Mon serviteur a fait Mes louanges». Et lorsque le serviteur dit: Al-Rahmân al-Rahîm (Le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux), Allah dit: «Mon serviteur M'a loué». Lorsque Mon serviteur dit: Mâliki Yawm-id-dîn (Souverain du Jour du Jugement), Allah dit: «Mon serviteur M'a glorifié» ... et ainsi de suite.

Lieu de révélation:

À la Mecque. Et selon certains avis, elle serait révélée deux fois, une fois à la Mecque et une fois à Médine.
Nombre de versets: 7 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la lit aura le mérite de la lecture des deux tiers du Coran et la rétribution spirituelle décernée à celui qui aura donné une aumône à tous les croyants. Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Si tu lis la Sourate al-Hamd sur un mort 70 fois, il ne serait pas étonnant de le voir ressuscité!»

C'est la Sourate dont on dit qu'elle est le résumé du Coran, son ouverture, l'expression concise de son esprit et qui est plein de significations augustes.

En effet, répondant à une question sur le motif de l'obligation de la récitation de la Sourate al-Fâtihah dans chaque prière, l'Imâm al-Redhâ (p) dit: «Parce que la Sourate al-Hamd réunit tellement de collections de Bienfaits et de Sagesses coraniques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs». Et d'ajouter: «C'est pourquoi, toute Prière dans laquelle la Sourate al-Hamd n'est pas récitée, est incomplète»

Recommandations pour la lecture:

- Il est recommandé de la lire mille fois la veille, la nuit du premier de chaque mois, pour augmenter les moyens de subsistance.

- De même il est recommandé de la lire avec le Verset 154 de la Sourate Âle 'Imrâne (Chapitre 3), et le Verset 29 de la Sourate al-Fat-h (Chap. 48) 11 fois par jour pendant 10 jours, dans l'espoir de l'exaucement de tout voeu partiel ou total.

- Il est aussi recommandé de la lire avec le Verset 114 de la Sourate al-Mâ'idah (Chap. 5) et le Verset 3 de la Sourate al-Talâq (Chap. 65) 21 fois chaque jour, en vue d'augmenter les moyens de subsistance.

- Il est recommandé aussi de la lire 7 fois, suivi de la récitation de la prière sur le Prophète Mohammad (P)100 fois, suivi de la lecture de la Sourate al-Charh (Chap. 94) 70 fois, suivi encore de la récitation 100 fois de la prière sur le Prophète Muhammad (P), afin que votre voeu soit exaucé dans trois jours.

- Et si on lit le Verset 255 de cette Sourate avec les Sourates Yâ-Sîn (Chap. 36), al-Dukhân (Chap. 44), al-Falaq (Chap. 113), al-Nâs (Chap. 114), on sera à l'abri des tonnerres et des éclairs.
- Il va sans dire que sa récitation est obligatoire dans toutes les Prières quotidiennes obligatoires.

Lecture en vue de guérison:

Il est significatif que cette Sourate s'appelle aussi Sourate al-Chifâ' (la Sourate de la Guérison), parce que le Prophète (P) a dit: «Fâtihat al-Kitâb (Sourate al-Fâtihah) est une guérison de toute maladie».
- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Si la Sourate al-Hamd ne guérit pas quelqu'un, rien ne pourrait le guérir» (c'est dire à quel point cette Sourate porte à la guérison).

- Selon l'Imam al-Sâdiq (p): «Si quelqu'un tombe malade, on doit réciter sur son front 7 fois la Sourate al-Fâtihah, et si la maladie persiste, on doit la réciter 70 fois et la guérison sera garantie».

Il est recommandé de la lire avec les Sourates al-Kâfirûn (Chap. 109), al-Falaq (Chap. 113 ) et al-Nâs (Chap. 114) sur un verre d'eau que boira la victime de la morsure du serpent. De même on peut essuyer avec cette eau et un peu de sel l'emplacement de la piqûre du scorpion.

Il est recommandé de la lire 7 fois sur un peu d'eau qu'on met par la suite sur une dent endolorie. Il est aussi recommandé de la lire avec les Versets 86, 87, 88 de la Sourate al-Anbiyâ' (Chap. 21) 7 fois pour guérir un mal de ventre ou de tout autre mal. Selon l'Imam al-Sâdiq (p) pour soulager un mal de dents, on pose la main sur la dent endolorie et on récite:
- La Sourate al-Hamd (Chap. 1)
- La Sourate al-Tawhîd (Chap. 112)
- La Sourate al-Qadr (Chap. 97)
- Le Verset 88 de la Sourate al-Naml (Chap. 27)

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit la lire complètement ou partiellement, qu'il adresse une requête ou une prière de demande (du'â') ou un voeu à Allah, il sera exaucé.
 
Sourate al-Baqarah / La vache

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Baqarah (Chapitre 2)

La traduction du titre de la Sourate:

La Vache; La Génisse

Lieu de révélation: La Mecque

Nombre de versets: 286 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Celui qui lit cette Sourate aura le mérite d'un combattant assidu sur le chemin d'Allah et le Jour de la Résurrection cette Sourate planera au-dessus de sa tête comme un nuage.
Selon le Prophète (P): «Quiconque récite les 4 premiers Versets de la Sourate al-Baqarah, et le Verset d'al-Kursî (255) plus les deux Versets qui le suivent, ainsi que les trois les derniers Versets de la même Sourate (al-Baqarah), ne verra jamais le mal frapper sa personne ni ses biens, n'oubliera jamais le Coran, et Satan ne l'approchera jamais».

Et on rapporte qu'on a demandé au Prophète quelle était la meilleure Sourate du Coran, il répondit «Sourate al-Baqarah» et quel est le meilleur verset de cette Sourate, il dit «Ayat al-Kursî».

A propos d'Ayat al-Kursî (Sourate al-Baqarah, Versets 255-257), Allah dit à notre Prophète (P): «Quiconque lit Ayat al-Kursî recevra chaque jour 70 fois Ma Grâce; Je satisferai 70 de ses demandes et effacerai ses péchés».
Il est rapporté que si quelqu'un récite Ayat al-Kursî sur un tombeau, Allah créera un nombre d'Anges égal au nombre de chaque lettre de la récitation et leur commande de prier pour le pardon de la personne qui récite et du mort qui repose dans le tombeau.

Recommandations pour la lecture:

- Il est recommandé de la lire tous les jours

- Il est recommandé de lire le verset 255 suivi des Sourates Yâs Sin (Chap. 36), al-Dukh-khân (Chap. 44), al-Nâs (Chapt. 114), et al-Falaq (Chap. 113) pour se protéger contre les destructions, les tonnerres et les éclairs.

- Il est recommandé de lire les Versets 40, 41, 42 après la Prière du Matin 21 fois pendant 45 jours consécutifs pour conjurer l'envie et la pauvreté.

- Il est recommandé de lire cette Sourate 3 fois par jour après la Prière du Matin en se dirigeant vers la Qiblah (la Direction de la Mecque) et avant de parler à quiconque, et ce pendant 7 jours, afin de se débarrasser d'un ennemi ou susciter l'amour de quelqu'un.

- Il est recommandé de lire le Verset 171 pour conjurer le mal des oppresseurs.

- Il est recommandé de lire les Versets 1, 2, 3, 4, 255, 256, 257, 284, 285, 286 ensemble afin qu'on évite tout ce qui pourrait porter préjudice à soi ou à ses biens, afin de conjurer la venue de Satan et afin de ne pas oublier le Coran.

Lecture en vue de guérison:

On lit le Verset 255 pour apaiser le mal des yeux et la faiblesse du Coeur. De même, on lit ce Verset (255) pour se mettre à l'abri de l'hémiplégie. La lecture de ce Verset est aussi une immunité contre les venins du serpent et du scorpion.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Celui qui voit dans son rêve qu'il lit cette Sourate, est juste dans sa Religion et dans ses paroles. Et celui qui se voit lire dans son rêve Ayat al-Kursî (le Verset du Trône, soit les Versets 255-257 de cette Sourate) aura de l'importance, de la notoriété et sera inviolable.
 
Analyse (Tafsir) Ayat al kursiy par sayyed Ammar (anglais)

786-92-110

Assalamou Alaykoum

je propose une analyse édifiante de Ayat al Kursiy, Le verset du trône pour les frères anglophones ;

http://www.youtube.com/watch?v=csws3HgUgFE

sayyed ammar confirme entre autres vertus, celui de la mémorisation du Coran ...c'est très puissant !

ma'a salaam
 
Sourate al-imran

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate Al 'Imrân (Chapitre 3)

La traduction du titre de la Sourate:

La Famille de 'Imran; La Famille d'Amram

Lieu de révélation:

À Médine (révélée pendant la période où le Prophète (P) s'acquittait de sa Mission prophétique à Médine).

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Anfâl (Chap. 8).

Nombre de versets: 200 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Si on lit cette Sourate, elle planera comme un nuage au-dessus de la tête le Jour de la Résurrection. Selon le Prophète (P), quiconque lit la Sourate Âle 'Imrân le Vendredi, Allah et Ses Anges prieront sur lui jusqu'au coucher du soleil. A propos de Âyat al-Chuhadâ' (Versets 18-19 de cette Sourate), le Prophète (P) dit: «Quiconque récite ces versets la nuit, 70.000 Anges seront créés pour demander pardon pour lui jusqu'au Jour du Jugement».

Recommandations pour la lecture:

- Il est recommandé de la lire tous les jours.

- Il est recommandé d'en lire les Versets 26, 27 et de les apprendre par coeur, car leur effet pour l'augmentation des moyens de subsistance (rizq) est avéré.

- En outre quiconque lit ces deux Versets (26, 27) 40 fois par jour pendant 40 jours sera à l'abri des nuisances des ennemis, atteindra les hauts rangs, ses voeux se réaliseront et ses dettes seront acquittées.

- Il est également recommandé de lire le Verset 154 de cette Sourate avec le Verset 29 de la Sourate al-Fat-h (Chap. 48) et la Sourate al-Fâtihah (Chapt. 1) 11 fois par jour pendant 10 jours afin d'obtenir la satisfaction d'un besoin.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit dans le rêve lire cette Sourate aura une bonne chose dans ce monde et dans l'autre et sera sans égal dans sa piété.
 
Sourate al-Nisâ' / femmes

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Nisâ' (Chapitre 4)

La traduction du titre de la Sourate:

Les Femmes

Lieu de révélation:

Médine

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Mumtahanah (Chap. 60)

Nombre de versets: 176 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Celui qui lit cette Sourate sera à l'abri de la pression de la tombe.

Recommandations pour la lecture:

Il est recommandé de lire tous les jours de la semaine, notamment, le vendredi.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera chaste.
 
Sourate al-Mâ'idah / La table servie

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Mâ'idah (Chapitre 5)

La traduction du titre de la Sourate:

La Table servie; Le Plateau servi; La Nourriture céleste, La Table pourvue; La Table

Lieu de révélation:

A Médine, à l'exception du Verset 3, lequel fut révélé à 'Arafât, pendant le Pèlerinage d'Adieu (Hajjat al-Wadâ')

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Fat-h (Chap. 48)

Nombre de versets: 120 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

- Quiconque lit cette Sourate sa foi ne souffrira pas le doute et ne connaîtra jamais le polythéisme.

- Il est recommandé d'en lire le Verset 114 avec la Sourate al-Fâtihah et le Verset 3 de la Sourate al-Talâq (Chap. 65) 21 fois par jour en vue de voir nos moyens de subsistance augmenter.

Recommandations pour la lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours de la semaine, notamment le jeudi.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve sera très pieux et ses voeux seront exaucés.
 
Sourate al-An'âm / Les bestiaux

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-An'âm (Chapitre 6)

La traduction du titre de la Sourate:

Les Bestiaux; Les Troupeaux; Le Bétail

Lieu de révélation:

À la Mecque, sauf les Versets 20, 23, 91, 93, 114, 141, 151, 152, 153) lesquels furent révélés à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Hijr (Chap. 15)

Nombre de versets: 165 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate sera parmi les gens rassurés le Jour de la résurrection et ne connaîtra pas l'Enfer.

Recommandations pour la lecture:

Il est recommandé de la lire chaque nuit au moins une fois.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve aura la bonne nouvelle que sa famille sera saine et sauve et ses enfants bien protégés, que ses moyens de subsistance seront largement assurés et qu'Allah lui accorde la faveur d'être au nombre de ses serviteurs obéissants.
 
Sourate al-A'râf / Les Limbes

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-A'râf (Chapitre 7)

Elle comporte la sujdah (prosternation) du Verset 206

La traduction du titre de la Sourate:

Al-A'râf; Les Limbes; Les Redans

Lieu de révélation:

À la Mecque, sauf les Versets 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170 lesquels furent révélés à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Sâd (Chap. 38)

Nombre de versets: 206 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate sera dispensé de la demande des comptes et n'aura rien à craindre.

Recommandations pour la lecture:

- Il est recommandé de la lire notamment le vendredi et au moins une fois par mois.
- Il est recommandé d'en lire le Verset 54 chaque nuit, au moment de dormir afin d'être à l'abri du Satan.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, le Créateur sera satisfait de lui et il aura le bon trait de caractère d'être un bon protecteur et conservateur des dépôts qui lui seraient confiés.
 
Sourate al-Anfâl / le butin

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Anfâl (Chapitre 8)

La traduction du titre de la Sourate:

Le Butin; Les Dépouilles

Lieu de révélation:

À Médine sauf les Versets 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, lesquels avaient été révélés à la Mecque.

Ordre chronologique de sa révélation:

Après la Sourate al-Baqarah (Chap. 2)

Nombre de versets: 75 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la récite, éloigne de lui l'hypocrisie. Selon Ibn Abî Ka'b, le Prophète (P) dit : «Quiconque récite la sourate al-Anfâl et la sourate al-Tawbah, je serai son intercesseur et le témoin de son innocence de l'hypocrisie le Jour de la Résurrection».

Recommandations pour sa lecture:

- Il est recommandé de la lire tous les jours et, au moins une fois par mois.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera puissant, victorieux et irréprochable dans sa religion.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Tawbah (Chapitre 9)

Elle s'appelle aussi Sourate al-Barâ'ah et elle est la seule sourate qui ne commence pas par la Basmalah (Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm = Au Nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux).

La traduction du titre de la Sourate:

Le Désaveu; Le Repentir; L'Immunité; Le Repentir ou La Dénonciation

Lieu de révélation:

À Médine, sauf les deux derniers Versets, lesquels avaient été révélés à la Mecque.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Mâ'idah (Chap. 5)

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la lit ne sera jamais hypocrite.

Sourate Yûnus (Chapitre 10)

La traduction du titre de la Sourate:

Jonas

Lieu de révélation:

À la Mecque, sauf les Versets 40, 94, 95, 96, lesquels furent révélés à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Après la Sourate al-Isrâ' (Chap. 17)

Nombre de versets: 109 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette sourate ne sera pas au nombre des ignorants, et le jour de la Résurrection il sera parmi les gens rapprochés d'Allah.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours et au moins une fois tous les deux ou trois mois.

Ses effets protecteurs:

Selon le Prophète (P) quiconque appréhende un magicien ou un diable qu'il récite le Verset 3 de cette Sourate.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, aura une tendance à l'isolement, il saura bien parler et sera un bon adorateur.
 
salâm salâm Abou Salih,

347989388_3e7cb4fac3.jpg
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate Hûd (Chapitre 11)

La traduction du titre de la Sourate:

Hûd

Lieu de révélation:

À la Mecque, sauf les Versets 12, 17, 114, lesquels sont révélés à Médine

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Yûnis (Chap. 10)

Nombre de versets: 123 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate, il se présentera le Jour de la Résurrection dépouillé de toute faute et sera placé parmi le groupe des Prophètes.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, et notamment le vendredi.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, vivra longtemps et suivra la ligne de la Religion.

Sourate Yûsuf (Chapitre 12)

Elle comporte un verset (15) qui requiert le sujûd

La traduction du titre de la Sourate:

Joseph

Lieu de révélation:

Elle fut révélée à la Mecque, sauf les Versets 1, 2, 3, 7, à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Hûd

Nombre de versets: 111 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate, sera ressuscité le Jour de la Résurrection aussi beau que Yûsuf (Joseph) et il n'y connaîtra aucune peur. Il sera parmi les serviteurs pieux d'Allah.

Recommandations pour sa lecture:

- Il est recommandé de la lire tous les jours et toutes les nuits.

- Il est également recommandé d'en lire le Verset (68) 14 fois en vue de demander la satisfaction d'un besoin.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera véridique et digne de confiance.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Ra'd (Chapitre 13)

La traduction du titre de la Sourate:

Le Tonnerre

Lieu de révélation:

Médine

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Muhammad (Chap. 47)

Nombre de versets: 43 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate sera protégé contre le tonnerre, lors même qu'il était un ennemi des Ahl-ul-Bayt, mais s'il était un vrai croyant, Allah le fera entrer au Paradis sans lui demander des comptes et lui permettra d'intercéder en faveur de sa famille et ses amis.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours.

La signification de sa lecture pendant le rêve:


Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, son heure (le moment de sa mort) pourrait être proche.

Sourate Ibrâhîm (Chapitre 14)

La traductions du titre de la Sourate:

Abrâhâm; Abraham (la paix soit avec lui)

Lieu de révélation:

La Mecque, sauf les Versets 28, 29, lesquels furent révélés à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Nûh (Chap. 71)

Nombre de versets: 52 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la lit sera à l'abri de la folie, des malheurs et de la pauvreté.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, notamment le vendredi.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera bien considéré et honoré auprès d'Allah
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Hijr (Chapitre 15)

La traduction du titre de la Sourate:

Al-Hijr

Lieu de révélation:

Elle fut révélée à la Mecque, sauf le Verset 87, lequel est médinois.

Ordre chronologique de sa révélation:

Révélée après la Sourate Yûsuf (Chap. 12)

Nombre de versets: 99 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate sera crédité d'un nombre de bienfaits égal au nombre des Muhâjirine (les Emigrants) et des Ançâr (les Partisans médinois du Prophète -P-)

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours

Son utilisation en vue de la guérison:

- Quiconque la transcrit avec du safran et qu'on trempe l'écriture dans de l'eau que l'on fait boire à une femme dont le lait est rare, son lait augmentera.

- Et quiconque la transcrit et la met dans sa poche ou l'attache au bras, ses ventes, ses gains et ses moyens de subsistance augmenteront.

- De même il est recommandé d'en transcrire les Versets 21 et 73 sur la partie du corps atteinte de dartre farineuse (bahaq), en vue de faire disparaître cette maladie.

Signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera agréé par Allah.

Le choix du titre:

Le titre de cette Sourate est tiré du Verset 80(8) qui dénomme le peuple de Çâlih, les «Gens d'al-Hijr», bien que la Sourate ait parlé de ce sujet à travers 5 Versets (80-84). Il est à noter à ce propos que c'est la seule Sourate du Coran qui a donné cette dénomination à ce peuple.

Le contenu de la Sourate:

Cette Sourate ne diffère pas dans son contexte des Sourates mecquoises en ce qui concerne ses contenus ou thèmes. Or, les Sourates mecquoises traitent grosso modo des fondements de la Religion, tels que le monothéisme et la résurrection, des avertissements lancés contre les polythéistes, les désobéissants et les oppresseurs, ainsi que de l'histoire des nations passées et des leçons à en tirer.

Et on peut résumer le contenu de cette Sourate dans les sept point suivants:

1- Les Versets relatifs au principe du monde de l'existence et au moyen d'y croire en méditant sur les secrets de l'univers.

2- Les Versets relatifs au Retour et à la punition des libertins pervers.

3- L'importance du Coran en tant que Livre céleste.

4- Eveiller les gens et de les réveiller à travers la relation de l'histoire de la création d'Adam, de la rébellion d'Iblîs, et l'explication des conséquences de cette rébellion.

5- Essayer de réveiller encore plus les gens à travers les récits coraniques relatifs au sort des peuples respectifs de Lût, de Çâlih et de Chu'ayb (p).

6- Avertissement et bonne nouvelle, sermons agréables et menaces véhémentes, des choses qui font désirer et attirer.

7- Adresse au Prophète Çâlih (P) pour l'encourager à la patience et à la fermeté face aux complots et intrigues, notamment en ce qui concerne ce qui se passait tout particulièrement à la Mecque.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Nahl (Chapitre 16)

Elle comporte un verset (49) qui requiert le sujûd.

La traduction du titre de la Sourate:

Les Abeilles

Lieu de révélation:

Révélée à la Mecque, sauf les trois derniers Versets, soit 126, 127, 128.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle est révélée après la Sourate al-Kahf (Chap. 18)

Nombre de versets: 128 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Selon le Prophète (P): «Quiconque lit cette Sourate, Allah ne lui demandera pas des comptes sur les bienfaits dont IL l'a gratifié dans ce bas monde». Notons que si on lit les Versets qui traitent d'un grand nombre des bienfaits d'Allah avec méditation et réflexion et avec la volonté de suivre la voie de la gratitude envers ces bienfaits, on sera amené à utiliser chaque bienfait pertinemment, sans gaspillage ni avarice et à se sentir toujours reconnaissant envers le Bienfaiteur. Si on devient ainsi, pourquoi serait-on exposé à un interrogatoire?

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours ou au moins une fois par mois.

Ses effets protecteurs et curatifs:

1- Il est recommandé d'en lire le Verset 108 avec le Verset 23 de la Sourate al-Jâthiyah (Chap. 45) et le Verset 57 de la Sourate al-Kahf (Chap. 18) pour être invisible aux yeux des ennemis.

2- Quiconque lit cette Sourate chaque mois, sera à l'abri de 70 maladies dont l'éléphantiasis, la lèpre, la démence; et aura pour demeure éternelle les Jardins d'Eden.

3- Il est recommandé d'en lire les Versets 68 et 69 sur du miel qu'on mange pour espérer guérir de toute maladie.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera au nombre des partisans et des amoureux du Prophète (P); en outre Allah lui accordera la science et le guérira, s'il était malade.

Le choix du titre:


Cette Sourate tire son nom du mot nahl (abeille) mentionné brièvement, mais riche en significations et en merveilles, en tant que grand bienfait parmi les autres bienfaits d'Allah, l'abeille étant d'une part, la source d'un aliment merveilleux et à effet nutritif et curatif incomparable pour l'homme, et l'expression vivante de l'unicité d'Allah, que son existence étonnante représente, d'autre part.

Le contenu de la Sourate:

On peut résumer les contenus ou les thèmes de cette Sourate dans les cinq points suivants:

1- La mention des bienfaits divins et leur détails, de telle sorte à susciter le sentiment de reconnaissance chez tout âme sensible et à rapprocher le serviteur du Créateur et du Donateur de ces bienfaits. Parmi les bienfaits d'Allah, mentionnés dans cette Sourate figurent notamment: la pluie, la lumière du soleil, les innombrables plantes, fruits et autres denrées alimentaires, les animaux domestiques, les nécessités de la vie, les enfants, les épouses etc.

C'est pour cela que certains ont dénommé cette Sourate, la Sourate des Bienfaits.

2- La mention des preuves de l'unicité d'Allah: le caractère grandiose de ce que le Créateur a créé, le Retour, l'avertissement lancé aux polythéistes et aux criminels.

3- La mention de différents statuts islamiques, tels que: l'obligation d'observer la justice et la bienfaisance, l'émigration pour la cause d'Allah et le Jihâd, l'interdiction de la turpitude, de ce qui est répréhensible, de l'oppression, de la tyrannie et de l'irrespect du pacte, ainsi que l'invite au remerciement des innombrables bienfaits d'Allah. Fait significatif, de nombreux Versets de cette Sourate font référence au Prophète Ibrâhîm (P) en tant qu'étant le monothéiste par excellence, parce qu'étant parmi les gens reconnaissants envers les Bienfaits divins.

4- La mention des innovations des polythéistes, illustrées par des exemples pittoresques et vivants.

5- Prévenir l'humanité des tentations de Satan.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Isrâ' (Chapitre 17)

Elle comporte un Verset (107) qui requiert le sujûd (prosternation).

La traduction du titre de la Sourate:

Le Voyage Nocturne; Le Trajet Nocturne ou Les Fils d'Israël

Le Titre de la Sourate:

Elle s'appelle aussi Sourate «Banî Isrâ'îl» et «Subhâna». En fait le titre le plus connu ou répandu de cette Sourate est «Banî Isrâ'îl» (Les Israélites), car une partie importante du début et de la fin de la Sourate traitent des Israélites. Quant au titre «Isrâ'», il tire son origine du fait que le premier Verset de la Sourate fait référence au Voyage nocturne (Isrâ') du Noble Prophète Mohammad (P).

Tandis que la dénomination «Subhana» (Glorifié soit, Gloire à ...) est tirée du premier mot de la Sourate. Mais il est important de noter que les Hadiths qui traitent des mérites de cette Sourate, la dénomment «Banî Isrâ'îl» seulement, et que de ce fait, la plupart des exégètes se limitent à cette dénomination à l'exclusion de toute autre.

Lieu de révélation:

Révélée à la Mecque, sauf les Versets 26, 32, 33, 57, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, lesquels sont médinois.

Ordre chronologique de sa révélation:

Révélée après la Sourate al-Qaçaç (Chap. 28).

Nombre de versets: 111 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate peut espérer vivre jusqu'à la réapparition de l'Imam al-Mahdi ('aj) et être au nombre de ses compagnons.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, notamment le jeudi.

Ses effets protecteurs:

Il est recommandé d'en lire les Versets 110 et 111 en vue de se protéger des voleurs.

Ses effets curatifs:

Quiconque souffre d'un mal ou d'une maladie, qu'il passe sa main sur la partie endolorie en récitant le Verset 82 de cette Sourate.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera ferme dans sa religion et sincère dans sa croyance et ses paroles.

Le contenu de la Sourate:

Étant donné que cette Sourate est mecquoise, son contenu concorde avec les caractéristiques des autres Sourates mecquoises, en se concentrant sur la question de l'unicité, le Retour, les différentes formes du polythéisme, de l'oppression et de la déviation. Et on peut sélectionner les axes suivants autour desquels se concentre le contenu de la Sourate:

1- Référence aux preuves et arguments de la Prophétie finale, et en premier lieu le miracle du Coran et celui de l'ascension et du Voyage nocturne du Prophète Mohammad (P).

2- Des références relatives à la question du Retour, du Registre des Actes, et à celle du mérite spirituel et du châtiment qui découle de la récompense ou de la rétribution des actes.

3- Le début et la fin de la Sourate traitent d'une partie de l'histoire des Banî Isrâ'îl, riche en événements.

4- La Sourate fait référence au libre choix chez l'homme et indique que ses actes ne sont pas dictés par le principe de contrainte et que par conséquent, l'homme doit assumer la responsabilité de cette liberté de choix en assumant la responsabilité de ses actes, qu'ils soient bons ou mauvais.

5- La Sourate tente d'établir dans l'esprit de l'homme un rapprochement entre les comptes à rendre dans ce monde et dans l'autre monde afin qu'il soit conscient des comptes qu'il devra rendre le Jour du Jugement des actes qu'il fait dans ce monde. Cela montre que ce qui se passe dans le monde d'ici-bas est un exemple à caractéristiques spécifiques de ce qui se passera dans l'Autre monde, lors même que le Registre de celui-ci revêtira une autre forme.

6- Souligner les droits du prochain et notamment ceux des parents.

7- La Sourate met l'accent sur l'interdiction du gaspillage et de l'avarice, du meurtre des enfants, de l'adultère, de l'escamotage de la propriété de l'orphelin, de la lésion dans le pesage ou la mesure des marchandises, de l'orgueil, de l'effusion de sang.

8- Exposé sur l'Unicité et la connaissance d'Allah.

9- La Sourate met en exergue les exemples de l'entêtement et de l'orgueil qui empêchent la reconnaissance de la vérité, et nous avertit de la gravité ou du danger des péchés qui se transforment en un voile qui empêche l'homme de voir la Vérité.

10- La Sourate insiste sur la préférence ou la supériorité de l'homme sur tous les autres êtres.

11- La Sourate souligne le rôle du Coran dans le traitement des différentes formes des maladies morales et sociales. La Sourate aborde la question du miracle du Coran et de l'incapacité des adversaires à faire face à ce miracle.

13- La Sourate met les croyants en garde contre les tentations et séductions de Satan et attire leur attention sur les voies qu'il emprunte pour parvenir à la personne du croyant.

14- La Sourate aborde divers concepts, questions et enseignements moraux.

15- La Sourate traite de certaines tranches des histoires des Prophètes (P) afin de nous permettre d'en tirer des leçons et des conclusions.

En un mot, cette Sourate reflète dans son contenu doctrinal, moral et social, un tableau complet et harmonieux de la position sublime de l'homme et de sa perfection dans les différents domaines.

Il est intéressant de remarquer que la Sourate commence par la glorification d'Allah et termine par les Louanges (al-Hamd) et le Takbîr (Allâhu Akbar). Or la glorification est le dépouillement de tout défaut et de tout manque, alors que les louanges est le signe de l'établissement et l'incarnation des Attributs de la Vertu dans Son Essence suprême sanctifiée, et le takbîr est le symbole de l'Honneur et de la Grandiosité.
 
salem alaikom mon frère

barak allahou fik pour tout ces trésors que tu nous apportes
j'aimerais savoir si il existe des livres pour les bienfaits du coran
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Kahf (Chapitre 18)

La traduction du titre de la Sourate:

La Caverne; La Grotte

Lieu de révélation:

La Mecque, excepté les Versets 38, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94,95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, lesquels sont médinois

Ordre chronologique de sa révélation:


Révélée après la Sourate al-Ghâchiyah (Chap. 88)

Nombre de versets: 110 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate peut espérer mourir en martyr, Allah le ressuscitera avec les martyrs et sera placé parmi les martyrs le Jour de la Résurrection.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, et notamment la veille du jeudi au vendredi.

Ses effets protecteurs:

D'autre part, il est recommandé d'en lire le Verset 57 avec le Verset 23 de la Sourate al-Jâthiyah (Chap. 45) et le Verset 108 de la Sourate al-Nahl (Chap. 16) pour être invisible aux yeux des ennemis.

Sourate Maryam (Chapitre 19)

La traduction du titre de la Sourate:

Marie

Lieu de révélation:

La Mecque, sauf les Versets 58, 71, lesquels sont médinois.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Fâtir (Chap. 35)

Nombre de versets: 98 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la lit ne mourra pas avant d'être totalement satisfait pour lui-même, pour ses enfants et ses biens, et le Jour de la Résurrection, il sera parmi les compagnons de Jésus (P).

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, on le contredira dans ce qu'il dira et on le dénigrera, alors qu'il est innocent de ces accusations.
 
Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate Tâhâ (Chapitre 20)

La traduction du titre de la Sourate:

Tâ-Hâ; Tâ. Hâ; Ta ha; Taha

Lieu de révélation:

La Mecque, sauf les Versets 130, 131, lesquels sont médinois.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Maryam (Chap. 19)

Nombre de versets: 135 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit assidûment cette Sourate, Allah lui remettra son registre (de comptes ) dans sa main droite.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours. D'autre part il est recommandé à quiconque se rend chez une famille en vue de demander la main d'une fille, qu'il porte sur lui cette Sourate afin qu'il obtienne satisfaction et que sa demande soit acceptée.

Ses effets curatifs:

Il est recommandé pour quiconque atteint de verrue (thu'lûl) de prendre pour chaque verrue sept grains d'orge et de lire sur chaque grain 7 fois les Versets 104-107 de cette Sourate et les Versets 1-5 de la Sourate al-Wâqi'ah (Chap. 56). Puis qu'il passe chaque grain sur la verrue et qu'il renferme tous les grains dans un chiffon auquel il attache une pierre et le jette au fond d'un puits. Il est recommandé que cette opération se fasse au cours des trois derniers jours du mois lunaire.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera connu pour sa piété et sa religiosité.

Sourate al-Anbiyâ' (Chapitre 21)

La traduction du titre de la Sourate:

Les Prophètes

Lieu de révélation:

La Mecque

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Ibrâhîm (Chap. 14)

Nombre de versets: 112 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:


Quiconque la lit aura le mérite de quelqu'un qui serait en compagnie de tous les Prophètes dans les Jardins du Délice. Il sera également auréolé aux yeux des gens dans ce monde et dans l'autre monde.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours.

Ses effets curatifs:


Il est recommandé d'en lire les Versets 87 et 88 avec Sourate al-Fâtihah (Chap. 1) 7 fois en vue de guérir le mal de ventre et le mal de coeur. De même, il est recommandé d'en lire le Verset 78 cent fois pendant 40 nuits en vue de la satisfactions des besoins. En outre contre le mal de tête, il est recommandé de lire le Verset 30 de cette Sourate sur un verre d'eau et de boire celle-ci.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, aura une grande chance, sera savant actif, trouvera une issue heureuse après avoir vécu des épreuves difficiles, et le repos, après une période de fatigue.
 
Que La paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Sourate al-Hajj (Chapitre 22)

Elle comporte 2 Versets (18 et 77) qui requièrent le sujûd (prosternation)

La traduction du titre de la Sourate:

Le Pèlerinage; Le pèlerinage de la Mecque

Lieu de révélation:

La Mecque, sauf les Versets 52, 53, 54, 55, lesquels sont révélés à Médine.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Nûr (Chap. 24)

Nombre de versets: 78 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque la lit, une année ne s'écoulera pas avant qu'il n'accomplisse le Pèlerinage de la Mecque, et s'il venait à mourir pendant son voyage de pèlerinage, il entrera au Paradis.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, ou du moins, une fois tous les trois jours.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, empruntera la voie de l'ascétisme et de la piété, et s'appliquera à adorer Allah et à accomplir des bonnes actions.

Sourate al-Mu'minûn (Chapitre 23)

La traduction du titre de la Sourate:

Les Croyants

Lieu de révélation:

La Mecque

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Anbiyâ' (Chap. 21)

Nombre de versets: 118 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate Allah lui accordera la félicité, et s'il continue à la lire assidûment, sa demeure sera dans les Jardins supérieurs du Firdaws (Paradis), aux côtés des Prophètes et des Envoyés.

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, et notamment le vendredi.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, aura une conduite louable et sera digne de confiance.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut