Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Mémoire sur les Bûyides

Antonius

Active member
La paix sur vous,

actuellement en master d'Histoire, je fais un mémoire sur le développement de la pensée chiite sous les Bûyides (une dynastie ayant régné sur l'Irak et l'Iran entre 945 et 1055, et ayant grandement développé le chiisme sur le plan de la doctrine, des rites, etc.).
Un mémoire d'Histoire devant s'appuyer sur des sources, je souhaiterais savoir s'il existait des traductions françaises des auteurs et textes suivants :
- Ibn Bâbûyeh : Le Livre de celui qui n'a pas près de lui un juriste (Kitâb man lâ yahduruhu l-faqîh)
- al-Tusî : Rectifications des principes (Tahdhîb al-ahkâm)
Eclaircissement du problème des traditions sujettes à caution (al-Istibsâr fî ma'khtulifa fîhi min al-akhbâr)

- al-Mufîd : une critique qu'il aurait faite de la "Profession de foi" d'Ibn Bâbûyeh
- Sharîf al-Murtadâ : La Collaboration avec le pouvoir (Al-'amal ma'a l-sultân)
+ une critique qu'il aurait faite du Kâfî de Kulayni

Je serais également preneur de toute source que vous connaîtriez portant sur l'époque bûyide plus généralement. ;)
Que Dieu vous bénisse,
 
Salamoun'alaykom

Je ne sais pas si vous trouverez directement des traductions déjà faites sur le sujet. C'est le genre de recherche qui demande un travail de traduction, je vous souhaite beaucoup de courage.

Pour les Bûyides ou " al bahaiyoune", il est connu que à leur époque( début du quatrième siecle), le pouvoir a pu réaliser un équilibre de force entre les écoles religieuses et les chiites ont pu pratiquer la religion selon l'école de Ahlu lbeit et commémorer Achoura et les autres anniversaires concernant la famille du prophète saw comme 'Aid Al ghadir.

Quant à leur croyance, Zaydite ou imamite, cela reste un sujet de divergence entre les historiens.
 
Merci beaucoup.
De ce que j'ai compris, ils étaient zaydites à l'origine, avant de devenir imâmites.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut