Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

Livres concernant la gnose

Ali.00

New member
As Salam Aleikum,

J’aimerai débuter dans la gnose, mais je n’ai aucune connaissance de ce sujet. De ce fait, je recherche des livres qui pourraient m’aider à l’approfondir.

Merci de m’en proposer !
 
As Salam Aleikum,

J’aimerai débuter dans la gnose, mais je n’ai aucune connaissance de ce sujet. De ce fait, je recherche des livres qui pourraient m’aider à l’approfondir.

Merci de m’en proposer !

Salamoun'alaykom

Je vous propose de commencer par la lecture des œuvres de Cheikh Mortadha Motahari.

Ses livres sont faciles à lire et comprendre.
 
Salamoun'alaykom
1587977101134.png

Ce livre expose d’abord en termes simples l’objet spécifique de cette science, la différenciant de la philosophie qui s’appuie essentiellement sur la raison. Cette science al-‘irfân (ou gnose spirituelle) est le cœur de la religion. Elle trace la voie d’adoration la plus parfaite, fondée sur une conception à la fois plus profonde et plus simple de l’Unicité : Dieu est l’Existant et tout autre que Lui n’est que Sa manifestation. Elle découle à la fois de la théorie (et de la réflexion) et de la pratique (par le « cheminement vers Dieu » (sir wa sulûk)). Pour cela, elle se réfère à la Législation islamique (la sharî‘a : l’obligatoire et l’interdit, le recommandé et le détestable, l’indifférent) car le gnostique ne se coupe pas du monde extérieur, apparent mais s’en sert comme d’une porte d’entrée pour atteindre l’intérieur (le bâtin) et la Vérité essentielle.
 

Fichiers joints

  • 1587977101134.png
    1587977101134.png
    396.4 KB · Affichages: 35

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut