Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'Islam et le travail.

Sasori

Well-known member
Salam alékoum,

Nous vivons dans un monde où les exigences sont de plus en plus élevées.Je me suis rendu compte il y a longtemps que la majorité du temps utilisé sur une journée est destiné à l'activité professionnelle.Partant de ce simple constat,il est difficile de s'instruire en religion pour diverses raisons (fatigue intellectuelle et/ou physique,obligations familiales,administratives,courses....).

Ma question est donc la suivante:

La vie professionnelle est-elle un obstacle à la spiritualité?

Si je prends mon exemple,il s'écoule 12 heures entre le moment où le réveil sonne pour me lever et le moment où je passe la porte de chez moi à mon retour du travail.Ce qui je trouve est immense.J'acquiers bien sûr des connaissances et de compétences qui me font avancer dans cette vie.Mais dehors de la subsistance due au travail,que vais-je présenter comme bilan le jour du jugement?

Barak Allahou Fikoum.
 
3alayka salam

Imam Ali as a dit : mieux vaut peu de prieres et beaucoup de travail que pey de travail et beaucoup de prieres.

Imam al Hadi as (ou Imam Jawad as je ne sais plus mais ça revient au même) : le travail pour subvenir aux besoins de sa famille est superieur au combat dans la voie de Dieu (Jihad).
Attention ça ne veut pas dire que c'est mieux de rester chez soi quand c'est le moment de faire le Jihad, c'est juste qu'un travail honnete pour subvenir aux besoins des siens est superieur en terme de recompenses.

Allah swt ne nous demande pas à tous d'atteindre le rang d'ayatollah, surtout si c'est au detriment de sa vie professionnelle ou familiale. Allah swt nous demande seulement de s'acquiter de nos obligations, de s'éloigner de ce qui est interdit, et pour ça apprendre notre religion selon nos moyens. De plus un hadith dit : celui que Allah swt aime, Il lui donne la science (boukhary). Pensons d'abord a se faire aimer d'Allah swt en s'efforçant de se concentrer dans nos prieres, de retenir du jeune autre chose que la faim et la soif, soyons bons et charitables, ne faisons pas honte à notre Prophete sawaws et nos Imams as en se declarant de leurs partisans sans avoir le comportement adequat, soyons bons et patients avec nos femmes et nos enfants, remercions Allh swt pour ce qu'Il nous octroie sans qu'on ne le merite et tu verras qu'Allah swt nous recompensera par la science.
non pas qu'on se reveillera un jour avec toutes les connaissances, mais qu'il nous fera rencontrer des gens savants, peut etre meme au travail, nous faire decouvrir des livres, nous faire comprendre des versets ou hadiths qui ne representaient guere que des successions de mots pour nous auparavant etc.

Ce n'est que mon avis. Qu'Allah swt me pardonne et corrige mon erreur si j'induis dans le faux...
 
Salam alékoum,

Nous vivons dans un monde où les exigences sont de plus en plus élevées.Je me suis rendu compte il y a longtemps que la majorité du temps utilisé sur une journée est destiné à l'activité professionnelle.Partant de ce simple constat,il est difficile de s'instruire en religion pour diverses raisons (fatigue intellectuelle et/ou physique,obligations familiales,administratives,courses....).

Ma question est donc la suivante:

La vie professionnelle est-elle un obstacle à la spiritualité?

Si je prends mon exemple,il s'écoule 12 heures entre le moment où le réveil sonne pour me lever et le moment où je passe la porte de chez moi à mon retour du travail.Ce qui je trouve est immense.J'acquiers bien sûr des connaissances et de compétences qui me font avancer dans cette vie.Mais dehors de la subsistance due au travail,que vais-je présenter comme bilan le jour du jugement?

Barak Allahou Fikoum.

Salam 'Aleykum,

Pour ma part (et comme frère Intikam il s'agit ici que de mon avis personnel), je dirais que tout dépend de la vie professionnel que l'home mène.

- Agriculteur (travail honnête) : Aide à la spiritualité
- Tueur à gage (travail hyper mega super interdit et malhonnête) : Aide à ouvrir les portes de l'enfer.

J'y vais un peu fort désolé mais pour mieux expliquer mon point de vue. Votre interrogation m'amène a poser une autre question à nos chères frères et soeurs :

Le fait de payer les taxes et charges au pays dans lequel nous vivons, sachant que cette argent ne servira pas toujours de bonnes causes, nui t-il à notre honnêteté ?

Allah y Hmikon
 
Salam Alékoum,

Barak Allahou Ffikoum pour vos messages.

Pour les taxes et autres charges,il faut savoir qu'une partie est utilisée correctement (construction d'infrastructures,aides diverses ect...),mais l'autre sert clairement a financer nos ennemis (sionistes) et les aider à augmenter leur pouvoir de nuisance.
 
Salam Alékoum,

Sur la chaine Youtube Adil Azzaoui,il y les biographies de l'imam Ali (as) et de Al-Baqir (as).Il a été dit qu'ils ont travaillé comme des employés normaux.

Existe-t-il des détails de cet aspect de leur vie?Quelles sont les enseignements que l'on peut apprendre sur les relations employé-employeurs?


Barak Allahou Fikoum.
 
Dernière édition:
Salam Alékoum,

Quelqu'un peut-il me répondre?

Barak Allahou Fikoum.
 
Salam moi je dirai oui le travail nuit a l'apprentissage de la religion travail enfants ménage courses paperasse pb divers: pas le temps de s'instruire
 
Salam moi je dirai oui le travail nuit a l'apprentissage de la religion travail enfants ménage courses paperasse pb divers: pas le temps de s'instruire


Salam Alékoum,

Pour ma part,je me lève à 5h pour me préparer et aller travailler.Je rentre chez moi à 17h.Je vais courir un peu (6 km) et ensuite je suis intellectuellement pas en état d'apprendre ou de m'instruire.Je m'informe rapidement sur l'actualité,je mange,je me distrait et je vais dormir.Heureusement que la chaine Adil Azzaoui existe car sinon,je ne sais pas comment je ferais.Le week-end,j'ai plus de temps pour faire les choses.Tout ça pour dire que la majeure partie de mon temps qui est consacrée au travail ne me met pas dans les meilleures dispositions pour progresser.Les derniers mois de Ramadan ont été difficiles car la prière de Ihsa est tard le soir et je me lève tôt le matin.Ce qui fait que quand je rentre le après ma journée,je dors un peu.Je n'ai donc pas l'impression de profiter de ce mois béni.
 
Salam Alékoum,

Ces derniers je réfléchis sur ce que je fais au niveau de ma vie professionnelle.J'en suis venu à me demander si la vocation de l'homme était de travailler 35;40 voire 50 heures par semaine.Comme nous vivons à une époque particulière,j'ai essayé de regarder si aux temps d'anciennes civilisations (Japon féodal,la Mongolie de Genghis Khan,la Perse de Cyrus le Grand,la Macédoine d'Alexandre de Le Grand,l'Empire Romain,l'Egypte Antique...) les sociétés étaient aussi injustes et aussi inégalitaires.Il y en avait sûrement,mais peut-être pas au niveau de notre époque,sinon il y aurait de grandes révoltes.

Bref,je me demande si,l'esclavage moderne dans lequel nous vivons n'est pas le pire.

Barak Allahou Fikoum.
 
islam et travail

Salam
La nature veut que l'homme travaille pour vivre. Aujourd'hui on vit pour travailler. .c fait exprès pour abrutir l'homme fatigué ne réfléchit pas ne se révolte pas d'ailleurs si on peut dire encore "homme" la société en a fait des esclaves et des moutons au service des "maîtres" qu'il faut remercier de nous avoir permis d'être esclave! !
 
islam et travail

La société a créé des besoins pour justifier son esclavage pour s'enrichir et dominer le peuple qui devient sans s'en rendre compte dépendant justement de cette société qui lui confisqué sa liberté tout en lui faisant croire le contraire.
 
Salam Alékoum,

J'ai fait quelques recherches sur le sujet et j'ai trouvé le travail d'un sociologue sur la question.Il s'agit de Paul Lafargue qui a fait une analyse du monde du travail en 1880 dans son livre le droit à la paresse.Il explique notamment,que la société industrialisée aurait dû nous libérer en grande partie de l'activité professionnelle pour nous permettre de disposer de notre temps comme bon nous semble.Au lieu,de ça,nous sommes devenus esclaves des entreprises de la course au "toujours plus de consommation et d'argent".Notre temps nous a,en quelque sorte,été volé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_à_la_paresse

Barak Allahou Fikoum.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 240
Messages
91 719
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut