BismiLLAHI RRAHMANI RRAHIM,
ALLAHomma salli 'ala Mohammad wa 'ala ali Mohammad.
Assalamo 'alaykom,
Bxl_islam a dit:
Je crois avoir lu dans les livres chiites que le nombre de personnes qui etaient present au sermon d'adieu du Prophete(saws)etaient tres grand et selon la logique des choses: ils etaient present,ils ont entendu la parole du prophete saws concernant Ali(ra),mais pourquoi avoir designer Abou Bakr(ra)alors si la legitimite appartenait a Ali(ra),tous les compagnons lors de la consultation ont desobei au Prophete(saws)en nomant Abou Bakr?
Je ne peux citer de liste
Pour commencer, il ne faudrai pas que l'on "croit", mais il faudrai plutôt être sûr, surtout dans ce genre de discussion. C'est aussi important pour vous, pour les gens qui nous lisent, que pour moi.
Aussi, je comprends que vous ne pouvez les citer. Car la légitimité de l'Imamat est bien réelle et vous ne trouverez aucun compagnon qui contredit cela.
Pour vous répondre : oui. Le nombre des personnes présentes était très grand. Raison de plus pour se demander pourquoi cette division après sa mort.
Comme je vous l'ai déjà dit, abou bakr n'a pas été désigné mais poussé au califat par 'omar. Il n'y a pas eu de désignation. Pour cela je vous avais envoyé vers le Tarikh Tabari, chose que je vous demanderai de refaire si nécessaire. Vous voudrez bien noter le comportement contradictoire avec ce qui aurait dû se passer (c-a-d l'Imam 'Ali (as) assurant le califat, selon la volonté de DIEU et du Prophète (saw)) de la part de 'omar, quand on sait ceci de lui :
"'Omar alla voir 'Ali (as) et lui dit : "Félicitations, tu es devenu le Maître de tout croyant et toute croyante."" Ahmad ibno Hanbal volume 4 p.281.
(voir mon dernier post sur le pélerinage d'adieu).
Et pour vous, il n'y a aucune question à se poser ?
Non je ne crois pas avoir dit ça,si oui je me suis tromper,je pretend que beaucoup de compagnons ont pas suivi l'imamat mais bien le califat
Pouvez-vous me dire où se trouve la différence ? Selon la définition de DIEU du califat et de l'Imamat, y a-t-il une différence ? Prenez le Coran est voyez par vous-même. Vous ne trouverez aucune différence. C'est exactement la même chose. Il n'est pas lieu et je n'ai pas le droit et vous non plus, de donner une définition autre que celle qui revient à ces termes. Le Coran est-il une source sur laquelle les musulmans sunnites peuvent se baser ? Si oui, lisez ce qui suit et méditez :
"Et Nous voulons favoriser ceux qui ont été affaiblis sur Terre, et nous voulons faire d'eux des Imams et en faire les héritiers." Sourate Le Récit, verset 5.
"Ô vous les croyants, obéissez à Dieu et obéissez à Son Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir" Sourate Les Femmes (An-Nisâ), verset 59.
"Nous en fîmes, parmi eux, des Imams qui guident par Notre commandement, car ils ont enduré, et ont la certitude éprouvée de Nos Signes. Sourate la Prosternation" Sourate La prosternation (As-Sajda), verset 24.
"Nous en fîmes des Imams qui guident par Notre Commandement." Sourate Les Prophètes (Al-Anbiyâ), verset 73.
"Le Jour où Nous appellerons tous les hommes par leur Imam." Sourate Le Voyage Nocturne (Al-'Isrâ), verset 71.
"Je t'instaure comme Imam pour les gens." Abraham dit : " Et mes enfants ?" Il répondit : "Mon pacte ne concerne pas les injustes." Sourate La Génisse (Al-Baqara), verset 124.
etc... etc...
Donc vous prétendez toujours que beaucoup n'ont pas suivi l'Imamat ou le califat, appelons ça comme vous voulez.
Je ne peux repondre a cette question car je n'ai pas encore les adalils qui me disent que la volonte du prophete(saws) a ete mise a l'ecart par les sunnites.je crois bien au sermon du prophete d'adieu mais je ne peux imaginer que des companons desobeisent au prophete(saws) de la cela est dur pour moi
Je comprends que cela soit dur pour vous. Mais ce que vous pensez des compagnons est contradictoire à la nature humaine. Le Prophète (saw) a dit :
"Il arrivera la même chose à ma communauté que ce qui est arrivé à la communauté de Moussa (as)". Hadith très connu, que ce soit du côté sunnite que chiite. J'en trouverai les références in cha ALLAH, si vous les désirez. Quant à cela, je vous laisserai vous-même voir ce qui est arrivé à la communauté de Moussa et je vous laisse faire le parallèle avec la communauté du Bien Aimé Mohammad (saw). Aussi, ne rendez pas les compagnons infaillibles, ne pouvant commettre de faute grave ou non, ne pouvant se tromper, pures, sans mauvaise intention ou quoi que ce soit. Je vous demanderai de ne pas faire ce que le Prophète (saw) n'a pas fait, ni de dire ce que DIEU n'a pas déclaré.
La logique veut que si les compagnons étaient parfaits, le monde musulman serait peut-être parfait aujourd'hui. Or, ce n'est pas le cas. 'Ali (as) s'est fait voler et a été combattu par des gens que l'on appelle "compagnons", je vous le rappelle (et vous serez d'accord que sunnites et chiites s'entendent sur les faits historiques). Il y a forcément des mécréants, hypocrites, des gens nourris par l'envie du pouvoir, dans tout ça. Qui est-ce ? 'Ali (as) ? Ses ennemis (dont la plupart sont considérés comme compagnons du Prophète (saw)) ?
Cependant, il réside une contradiction dans vos propos. Vous ne pouvez voir que la volonté du Prophète (saw) ai été mise à l'écart, mais vous croyez bien au sermon d'adieu. Expliquez nous cette contradiction.
Je vous ai exposé ce sermon avec plus de 10 références sunnites, toutes relatant la même chose : à savoir l'adieu du Prophète (saw) et la désignation de 'Ali (as) comme Khalife ou Imam (comme vous voulez) de la communauté.
Donc en mettant de côtés, toutes vos convictions sur les compagnons, voudriez-vous expliquer cette contradiction ? Et pourriez-vous définir ce blocage que vous avez ? Quel en est sa source ?
Vous avez raison mais celui qui dirige la priere est le plus souvent le plus instruit de la oummah,mais sur ce point je suis d'accord avec vous mais comme second pillier de l'islam la tache donne a abou bakr etait tout de meme importante
Que dire des imams de mosquées aujourd'hui ? Que dire des savants qui racontent n'importe quoi ? Que dire des responsables de la Mecque ?
Pourriez-vous prouver que abou bakr était le plus instruit de la oumma ? Là aussi j'ai une panoplie de hadiths, tous sunnites, qui montre le degré élevé de 'Ali (as) sur toute la oumma. Des hadiths qui montrent à quel point les trois premiers Khalifes étaient désemparés en l'absence de 'Ali (as).
J'aimerai donc, que vous prouviez ici, qu'abou bakr était le plus instruit de la oummah. Je commencerai par quelques citations du Prophète (saw) concernant 'Ali (et non pas abou bakr, et d'ailleurs il n'y a aucun équivalent pour aucun des compagnons) qui dit :
"Je suis la demeure de la sagesse et 'Ali en est la porte." Tirmidhi volume 2 p.299, Tarikh baghdad volume 11 p.204, Kanz al ommal volume 6 p.401.
"Je suis la cité du savoir et 'Ali en est la porte. Quiconque veut entrer dans la cité, qu'il passe par sa porte." Mustadrak as-sahihayin volume 3 p.126 et d'autres encore.
"'Ali est avec la Vérité et la Vérité est avec 'Ali." Mustadrak as-sahihayin volume 3 p.119, et autres. Disponible aussi avec une formulation différente dans Tirmidhi volume 2 p.298 et Mustadrak volume 3 p.124 (sahih selon les critères de Mouslim).
"'Ali est avec le Coran, le Coran est avec 'Ali." Mustadrak as-sahihayin volume 3 p.124.
Le lendemain de la mort du Prophète (saw), abou bakr fit un discour ou il avoua ceci :
"Il y a un diable qui s'empare de moi. Quand il vient à moi, évitez moi." Tarikh Tabari et autres.
Si l'on parle de préférence, comme vous dites, je vous demande donc : qui préférez-vous ?
"un homme qui est avec le Coran et le Coran est avec lui" ou
"un homme qui a un diable qui s'empare de lui et qui demande à ce que l'on s'éloigne de lui dans certains cas".
Cela reste a ete prouver pour moi----) la desobeissance des compagnons
Je vous en ai assez exposé jusqu'ici. Je vous laisse méditer, confirmer ou infirmer tout ce que j'ai dit. Si vous voulez plus de preuve, faites le savoir.
J'ai donc bien parlé de
mawdo'.
Je n'oserai jamais dire cela D' Allah ta'ala ni le penser
Pourtant dans votre argumentation, c'est ce qui en ressort. Vu le degré que vous attribuez aux compagnons, c'est vraiment ce qui en ressort.
Non mais la parole du prophete(saws)leur donne priorite avec les ansars ;
voir livre Nahj balaga tome 3 page 7
Je vous informe qu'il n'y a pas de tome ou volume dans le Nahj al balagha. Parlez-vous d'un commentaire ? Si oui, lequel ?
De plus c'est votre avis personnel. Car en aucun cas l'Imam 'Ali (as) a parlé de privilège dans la nomination du Khalife. De plus, ça ne justifie aucunement l'instant T où le Prophète (saw) a prononcé son discours, les paroles de l'Imam 'Ali (as) étant bien postérieures à l'évènement.
Ali n'a t il pas preter serment d'allegance? asl al shia wa usuliha page 91
sharh nahj al balgha tome 1 page 132
Idem, de qui vient ce sharh ? Il y en a plusieurs.
Autre chose, l'Imam 'Ali (as) n'a pas prêté allégeance de suite au point qu'abou bakr et 'omar sont venus brûler sa maison et suite à leur violence envers Fatemah (as) et 'Ali (as), cette dernière a perdu l'enfant qu'elle portait en elle (Tarikh Tabari et autres). L'Imam 'Ali (as) a été forcé à prêter allégeance.
Que DIEU vous garde,
Assalamo 'alaykom.