Ali,simple cousin? (Débat n°1)
On vous invite à vérifier les sources. Si jamais vous avez un doute! Tellement cela semble incroyable...
Verset du Coran sur Ali:
1. {tu n'es qu'un avertisseur, et à chaque peuple un guide}
(Coran 13/7)
Lorsque ce verset fur révélé,
le messager d'Allah posa sa main sur sa poitrine et dit :
{je suis celui qui avertit, et à chaque peuple un guide'.
}
Puis s'adressant à l'Imam Ali il dit :
{ tu es le guide, Ali, Car après moi, les croyants seront guidé par toi'}
Mustadrak al-Sahihain vol 3 p129 ;
kanz al-Ummal vol 6 p 157 ; Tafsir Tabari ;
Razi tafsir al-Kabir ;
Suyuti Dur al -Manthur
Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
"Musnad
Ahmad": 1/151, 3/213; "
Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'
al-Nasâ'î: 20; "
Kanz al-'Ummâl": 1/247; "
Ibn al-Maghâzilî": 222.
2. {alors son patron à lui, c'est Dieu,oui ; et aussi Gabriel et les gens de bien d'entre les croyants}
(Coran 66/4)
Il s'agit de Ali :
Kunz al-Ummal vol 1p237 ;
Ibn Hajr Asqalani dans
Fath al-Bari vol 13 p27 ;
Haythami dans Majma vol9 p194
3. {Afin d'en faire pour vous un Rappel, et que toute oreille qui retient le retienne}
(Coran 69/12)
Le Prophète se retourna vers l'Imam Ali et dit :
{j'ai demandé à Allah que ce soit ton oreille'
}
Ali dit alors :
{Je n'ai oublié aucune parole entendue du Messager d'Allah'}
Ibn Jabir Tabari dans son Tafsir ;
Zamakhshari dans son Kashshaf ;
Haithami dans Majma ;
Suyuti dans
Dur al-Manthur,
Kanz al-Ummal vol 6 p408 ;
Wahidi dans Asbab al-Nuzul
4. {Oui, ceux qui croient, et font œuvres bonnes, le Très Miséricordieux leur assigne de l'amour}
(Coran 19/96)
Un Jour ,
le Prophète s'adressa à Ali :
{O Ali, dis : Allah, accorde-moi ta promesse, et installe mon amour dans le cœur des croyants}
puis le verset fut révélé en faveur de Ali.
Zamakhshari dans Kashshaf ;
Suyuti dans Dur al Manthur ;
Haithami dans al Majma vol p 125 ;
Riyadh al-Nadira vol 2 p 207 ;
Ibn Hajar dans al-Sawa'iq p 102
5. {Oui, Quand à ceux qui croient, et font oeuvres bonnes, ce sont eux les meilleurs de toute la création}
(Coran 98/7)
Concernant la révélation de ce verset,
le Messager d'Allah déclara :
{O Ali, ceux là sont toi-même et tes adeptes'
}
Ibn Jabir Tabari dans son Tafsir ;
Ibn Hajar dans al-Sawa'iq al-Muhriqa p96 ;
Shablangi Nur al-Asbab p 70;
Suyuti dans
Dur al-Manthur(qui a joute que lorsque Ali venait rejoindre les compagnons du Prophète, ils disaient : 'le meilleur des hommes est venu')
6. {Dis : Je ne vous demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à nos liens de parenté} (Coran 42/23)
Zamakhshari dit dans son commentaire Kashshaf : '
on rapporte que les idolatres se rencontrèrent dans une assemblée et se demandèrent, l'un après l'autre : 'est ce que Muhammad nous réclame une rénumération pour ce qu'il prêche ?' C'est alors qu'Allah révéla ce verset au Prophète en forme de réponse : (Coran 42/23)
Zamakhshari ajoute :
'il est également rapporté concernant ce verset , qu'on demanda au Messager d'Allah : 'Qui sont ces proches que nous devons aimer ? Il répondit : 'Ali, Fatima, et leurs 2 enfants Hassan et Hussein'
Musnad Ibn Hanbal citant
Ibn Abbas à travers une chaine de narrateur sur l'autorité de Sa'id ibn Jubair.
Concernant la révélation du verset de la Mawadda(Coran 42/23), les gens questionnèrent le Prophète à propos de ces proches qu'ils doivent aimer.Le Prophète répondit : 'Ali, Fatima, Hassan et Hussein.
Ahmad dans Al-Manaqib ;
Tabari dans Dhakha'ir al-Uqba fi Manaqib citant
Ibn Abbas ;
Tabarani dans Mu'jam al Kabir
Hadiths sunnite sur Ali(as) :
Al-Tabarânî, citant le témoignage d'Om Salma, rapporte que le Prophète a dit:
«Celui qui aime 'Alî m'aura aimé et celui qui déteste 'Alî m'aura détesté, et celui qui m'aura détesté aura détesté le Seigneur». Rapporté par Ahmed
Ibn Hanbal
Le Messager de Allah (pslf) a déclaré:
“O Ali! Tu es le Guide dans ce monde et le Guide dans le Monde futur; ton ami est mon ami, et mon ami est l'ami de Allah ; ton ennemi est mon ennemi, et mon ennemi est l'ennemi de Allah. Malheur à celui qui te détestera après mon décès“. Hakim a rapporté ce hadith dans Mustadrak, volume 3, page 128, le qualifiant d'authentique selon les règles des deux Scheikhs, Muslim et Bukhari.
Ibn Al Hajar a rapporté dans son livre "Al Sawâ'iq Al Mouhriqa", p.108, que Ibn Asammân a rapporté dans son livre "Al Mouwâfaqa", d'après Ibn Abbas qui a dit :
"Lorsque Abou Bakr et Ali sont venus pour visiter la tombe du Prophète (saw) 6 jours après sa mort, Ali a dit à Abou Bakr : Je t'en prie (de rentrer dans la pièce où se trouve la tombe honorée[du Prophète], Abou Bakr a alors dit : Je ne rentrerai pas avant une personne à propos de laquelle j'ai entendu le Prophète(saw) dire : Ali est à moi, ce que je suis à Dieu." Rapporté également par
Al Mouhhib Al Tabarî dans "Dhakhâer Al 'Oqba", p.64 et dans "Al Riâdh Al Nadhra", vol.2, p.163.
Le Prophète a dit :
«Allah a placé la descendance de tout Prophète dans sa progéniture, mais Il a placé ma Descendance dans la progéniture de celui-ci [de l'Imam `Alî]
Muhib al-Dîn
al-Tabarî, "Thakhâ'ir al-'Uqbâ fî Manâqib Thawil-Qurbâ", p. 30.
Le Messager d'Allah (sawa) a dit: «Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allah planté par Dieu. Qu'il prenne Ali pour dirigeant et sa descendance après lui. Ils ne vous sortirons pas du chemin droit et ne vous feront pas entrer par la porte de l'égarement » Kanz Umal vol 6 p 155
« Je recommande à celui qui a cru en moi et qui m'a cru, de prendre Ali Abi Talib pour dirigeant, car ce faisant, il m'a pris pour dirigeant et qui m'a pris pour dirigeant a, en fait, reconnu Allah pour son Maître. » Al Tabarânî dans Al-Kabîr et
Ibn Asakir dans Tarikh et
Kunz Umal Vol 6 p154
« Ô mon Dieu, qui a cru en moi et m'a cru, que Ali Abi Talib soit son dirigeant, car son gouvernement est le mien et mon gouvernement est celui d'Allah le Très Haut» Al Tabarani dans Al-Kabîr et
Kunz Umal n° 2576
Le Messager de Allah (pslf) ayant pointé sa main en direction de Ali (s) pour dire ceci de lui (s):
“Cet Ali fut la première personne à croire en ma Prophétie, et il sera la première personne à me prendre la main le Jour du Jugement; il est la plus véridique de toutes les personnes et le plus avisé de tous ceux qui font preuve de discernement dans cette Nation; il sait faire la différence entre le Vrai et le Faux; il est le Guide des Croyants“. Rapporté par
Tabarani dans son Kabir selon Salman et
Abu Dharr;
Bayhaqi dans son Sunnan ;
Ibn Adi dans son Kamil selon Hudhayfah ;
Kenz Al-Ummal, volume 6, page 156, n 2608.
Le Prophète avait l'habitude de couver al-Hassan et al-Hussayn, en disant :
«Tout fils appartient à son père, car ils [les fils] prennent parti pour leur père ; excepté les fils de Fâtimah : car c'est moi qui suis leur père et leur parti pris.» rapporté par
Ahmad ibn Hanbal dans "Al-Manâqib"
Ce hadith est mentionné aussi -à quelques nuances près dans les termes- par al-Tabarânî, "Al-Mo'jâm al-Kabîr", tome I, p. 24 (copie manuscrite). Il est également mentionné par al-Muttaqî dans "Kanz al-'Ummâl", tome VI, p. 220, et Muhib al-Dîn al-Tabarî dans "Thakhâ'ir al-'Uqbâ", p. 121, et par al-Çiyûtî dans "Ihyâ' al-Mayyit", p. 29, dans la version suivante: «Le Messager d'Allah a dit:
"Tous les fils d'une fille prennent le parti de leur père, excepté les deux fils de Fâtimah, car je suis leur parti pris et je suis leur père."» Le Messager de Dieu à toujours présenté Ali comme son successeur et ce, depuis le tout début de sa mission, lorsque le Prophète reçu l'ordre d'inviter les gens de sa famille à entrer en Islam. Le Prophète à dit*: «
Voilà mon frère, mon lieutenant et mon successeur (ou Calife). Ecoutez-le tous et obéissez-lui».
Al-Suyûtî, "Târîkh al-Kholafâ'" p. 86
Le titre de la feuille du compte du croyant pieux est l'amour de 'Alî.
. "Al-Manâqib" d'
Ibn al-Maghâzilî: 243; "Ta'rîkh Baghdâd" d'al-Khatîb
al-Baghdâdî: 4/410; "Al-Jâmi'" d'
al-Suyûtî: 2/154; "
Yanâbî' al-Mawaddah".
Point de glaive sinon Thulfiqâr, point de chevalier sinon 'Alî.
"Mustadrak
al-Sahihayn" d'al-Nîsâpûrî: 2/385; "Sunan
al-Bayhaqî": 3/276; "Al- Manâqib" d'
Ibn al-Maghâzilî: 197; "Al-Tabarî": 2/514; "Al-Riyâdh
al-Nadhirah": 2/190.
Mon porte-étendard dans ce bas-monde et dans l'Au-delà est 'Alî.
"
Kanz al-'Ommâl": 6/122; "
Al-Tabarî": 2/201; "
Al-Khawârizmî": 250; "Al-Fadhâ'il" d'
Ahmad: 253; "
Ibn al-Maghâzilî": 42/200; "Al-Khaçâ'iç" d'
al-Nasâ'î: 13; "Mustadrak al-Çahîhayn" d'
al-Hâkim al-Nîsâpûrî: 3/125; "
Al-Bayhaqî": 7/65; "
Yanâbî' al-Mawaddah: 282; "Musnad
Ahmad": 4/369; "Ibn al-
Maghâzilî": 254.
Mon Seigneur m'a ordonné de refermer toutes les portes à l'exception de celle de 'Alî.
"
Kanz al-'Ommâl": 5/95; "
Al-Tarmathî": 13/173.
Les Véridiques sont au nombre de trois: le Croyant d'Âle Yâssine, le Croyant d'Âle Pharaon et le meilleur d'entre eux, 'Alî.
"Al-Manâqib" d'
Ahmad: 194, 239; "
Kanz al-'Ommâl": 5/31; "Al-Jâmi'" d'
al-Suyçutî: 2/83; "
Ibn al-Maghâzilî": 245; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 126.
Quiconque désire vivre comme moi et mourir comme moi, qu'il choisisse pour Maître, après moi, 'Alî.
"Musnad
Ahmad": 5/94; "Mustadrak
al-Sahihayn" d'
al-Nîsâpûrî: 3/128; "
Kanz al-'Ommâl": 6/217; "
Al-Tabarânî".
Le crieur criera le Jour de la Résurrection: O Mohammad! Quel meilleur père tu as en la personne d'Ibrâhîm et quel meilleur frère en la personne de 'Alî.
"Al-Fadhâ'il" d'
Ahmad: 253; "Ibn
al-Maghâzilî": 67; "
Al-Khawârizmî": 83; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201.
Tout Prophète a un successeur et un héritier; or mon successeur et héritier est 'Alî.
"
Kanz al-'Ommâl": 6/158; "Ta'rîkh Baghdâd" d'
al-Khatîb al-Baghdâdî: 11/173; "Chawâhid al-Tanzîl": 2/223; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 94
Mon Dieu ne me laisse pas mourir avant de me montrer la face de 'Alî.
"Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/201; "Al-Fadhâ'il" d'
Ahmad: 253; "
Ibn al-Maghâzilî": 67; "Akhtab Khawârizm": 83.
Nous avons été créés du même arbre, moi et 'Alî.
"
Al-Tarmithî": 13/178; "
Ibn al-Maghâzilî": 122; "Osod al-Ghâbah": 4/26; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/216.
Le plus savant de ma Umma après moi est 'Alî.
"Manâqibal Imâm 'Alî Ibn Abî Tâlib (p)" d'Ibn
al-Maghâzilî al-Châfi'î
Ornez vos réunions avec l'évocation des mérites de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'
al-Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad
Ahmad": 4/368, 5/419; "Al-Khaçâ'iç" d'
al-Nasâ'î: 9, 24; "
Ibn al-Maghâzilî": 16; "Al-Manâqib" d'
Akh-tab Khawârizm: 94; "Ta'rîkh Baghdâd" d
'al-Khatîb al-Baghdâdî: 8/290; "
Kanz al-'Ommâl": 6/390; "
Yanâbî' al-Mawaddah".
Le meilleur juge de ma Ummah est 'Alî.
"
Ibn al-Maghâzilî": 70; "Arjah al-Matâlib": 544.
Je suis l'avertisseur et le guide après moi est 'Alî.
"Musnad
Ahmad": 1/151, 3/213; "
Al-Tarmathî": 2/135; "Al-Khaçâ'iç" d'
al-Nasâ'î: 20; "
Kanz al-'Ommâl": 1/247; "
Ibn al-Maghâzilî": 222.
C'est se soustraire en Enfer que d'aimer 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'
al-Nîsâpûrî: 2/241; "Ta'rîkh Baghdâd" d'
al-Khatîb al-Baghdâdî: 6/58; "Akhtab Khawârizm": 86; "
Ibn al-Maghâzilî": 90.
De quiconque je suis le Maître, son Maître est aussi 'Alî.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "
Kanz al-'Ommâl": 6/157; "Al-Daylamî".
Personne n'aurait été digne de Fâtimah, si Allah n'avait créé 'Alî.
"Hulyat al-Awliyâ'": 1/341; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "
Ibn al-Maghâzilî": 242; "Al-Khawârizmî": 42; "
Yanâbî' alMawaddah": 112.
Je recommande (par testament) à quiconque aura eu foi en moi et m'aura cru, la Wilâyah (l'autorité et l'amitié) de 'Alî.
"Al-Jâmi'" d'
al-Suyûtî: 1/230; "Al-Riyâdh
al-Nadhirah": 2/168; "Ta'rîkh Baghdâd" d'
al-Khatîb al-Baghdâdî: 1/316; "
Ibn al-Maghâzilî": 49; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 266.
Le premier d'entre vous à atteindre le Bassin (le Paradis) est le premier d'entre vous à embrasser l'Islam, en l'occurrence 'Alî.
"
Kanz al-'Ommâl": 6/154; "
Al-Tabarânî": 5/32; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 1/165; "Thakhâ'ir al-'Oqbâ": 65; "
Ibn al-Maghâzilî": 230.
Personne ne traversera le Çirât (la Voie) sans avoir attesté de la Wilayah de 'Alî.
"
Ibn al-Maghâzilî": 15; "Al-Istî'âb": 2/457.
Personne ne pourra parler en mon nom en dehors de 'Alî.
"I
bn al-Maghâzilî": 119, 242; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/177; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 112, 419; "Al-Khawârizmî": 253.
Le plus malheureux des premiers et des derniers sera l'assassin de 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Musnad
Ahmad": 4/263; "Al-Khaçâ'iç" d'
Al-Nasâ'î: 39; "
Al-Tabarî": 2/408; "
Kanz al-'Ommâl": 5/58.
Bienheureux est cet arbre du Paradis, dont la racine se trouve dans la maison de 'Alî et dont les branchages est 'Alî.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "Musnad
Ahmad": 4/370; "Al-Khaçâ'iç" d'
al-Nasâ'î: 25; ; "
Al-Tabarânî".
'Alî est celui qui départage le Vrai et le Faux.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'
al-Nîsâpûrî: 3/132; "Musnad
Ahmad": 1/331; "
Yanâbî' al-Mawaddah".
'Alî est le plus grand véridique.
"
Al-Bohayqî": 4/53; "
Kanz al-'Ommâl": 7/176; "Al-Jâmi'" d'
al-Suyûtî: 2/276; "
Ibn al-Maghâzilî": 93.
'Alî est celui dont la main est égale à la mienne dans la balance de la justice.
"Mustadrak al-Sahihayn" d'
al-Nîsâpûrî: 3/14; "
Al-Tabarî": 2/272; "
Al-Tarmathî": 2/9; "
Ibn al-Maghâzelî": 37; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 57.
'Alî est mon frère dans ce bas-monde et dans l'Au-delà.
"Al-Khaçâ'iç" d'
Al-Nasâ'î: 5; "
Al-Tarmathî"; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 61; "
Ibn al-Maghâzelî".
'Alî est le meilleur des hommes, quiconque ne l'admet pas aura été incroyant.
"
Ibn al-Maghâzelî": 129; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 233; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb a
l-Baghdâdî: 5/37; "Al-Khawârizmî": 235.
'Alî est la porte de Hottah: quiconque y entre aura été croyant.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "
Kanz al-'Ommâl": 6/156; "Al-Daylamî".
'Alî est l'Imam des vertueux et l'exterminateur des libertins. Quiconque le soutient sera soutenu et quiconque l'abandonne sera abandonné.
"
Kanz al-'Ommâl": 6/153; "Al-Dârqotnî".
'Alî est l'Imam des pieux, le Commandeur des croyants et le leader des adorateurs assidus dont les visages, les mains et les pieds sont marqués par les traces du wudhû' et témoignent le Jour de la Résurrection de leur piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/129; "
Kanz al-'Ommâl": 6/153.
'Alî est à moi ce que Hâroun (Aaron) était à Mousâ (Moïse) (Ali occupe auprès de moi la même position que Hâroun occupa auprès de Moussâ).
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/137; "
Ibn al-Maghâzilî": 65, 104; "Hulyat al-Awliyâ'": 1/63; "Akh-tab Khawârizm": 229.
'Alî a un droit sur la Ummah égal au droit d'un père sur son fils.
"Sahîh
Muslim": 2/361; "
Al-Tarmathî": 2/299; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/130; "Musnad
Ahmad": 3/198; "Al-Nasâ'î"; "Osod al-Ghâbah": 3/40.
'Alî est avec le Coran, et le Coran est avec 'Alî.
"
Al-Bokhârî": 5/19; "
Muslim": 2/360; "
Al-Tarmathî": 5/304; "Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/109; "
Ibn Mâjah": 1/28; "Musnad
Ahmad": 3/338.
'Alî et ses Chiites (adeptes) sont ceux qui gagneront (Le Paradis).
"
Ibn al-Maghzilî": 47; "Mîzân al-I'tidâl" 2/313.
'Alî est la Porte de mon Savoir et l'interprète, auprès de ma Ummah, de ce qui m'a été révélé.
"Tafsîr
al-Tabarî": 3/171; "Chawâwhid al-Tanzîl": 2/356; "Al-Dor al-Manthûr": 6/379; "
Yanâbî' al-Mawddah": 61.
'Alî: l'aimer est un signe de Foi et le détester, un signe d'hypocrisie (l'amour de 'Alî équivaut à la Foi).
"
Ibn al-Maghâzilî": 67; "Al-Khawârizmî": 236; "Farâ'id al-Samtayn"; "
Yanâbî' al-Mawaddah".
'Alî est le répartiteur (le critère de la répartition ) des gens entre le Paradis et l'Enfer.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/127; "
Kanz al-'Ommâl": 5/30; "Al-Jâmi'" d'
Al-Suyûtî: 1/374; "
Al-Tarmithî"; "
Ibn al-Maghâzilî": 80.
'Alî occupe parmi les hommes une place équivalente à celle qu'occupe le verset: «Dis: Allah est Un» dans le Coran.
"Sahîh
Muslim": 1/48; "
Al-Tarmithî": 2/299; "Al-Nasâ'î": 8/117; "Al-Khaçâ'iç" d'al-Nasâ'î: 27; "Musnad
Ahmad": 6/292; "
Ibn al-Maghâzilî": 191.
'Alî est un Bien-Aimé entre deux amis intimes: moi et Ibrâhîm.
"
Yanâbî'al-Mawaddah": 88; "Farâ'id al-Samtayn"; "Rabî' al-Abrâr"; "Mawaffaq Ibn
Ahmad al-Khawârizmî".
'Alî, quiconque se sépare de lui se sera séparé de moi; or quiconque se sépare de moi, se sera séparé d'Allah.
. "
Ibn al-Maghâzilî": 45; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 181.
'Alî est de moi et je suis de 'Alî, et il est le Maître de tout croyant après moi.
"
Ibn al-Maghâzilî": 69; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 125.
'Alî est le plus aimé d'Allah et de Son Messager, de toute la créature d'Allah. (De toute la créature d'Allah, 'Alî est celui qui est le plus aimé d'Allah et de Son Messager).
"
Kanz al-'Ommâl": 5/33; "Al-Riyâdh al-Nadhirah" 2/211; "
Ibn al-Maghâzilî": 219; "Al-Bayhaqî".
'Alî: l'évoquer est un acte de piété et regarder son visage est un acte de piété.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/123; "
Kanz al-'Ommâl": 6/156; "
Al-Tabarânî"; "
Ibn al-Maghâzilî": 240, 278; "Al-Khawârizmî": 62.
'Alî: L'aimer est un bon acte dont l'effet ne sera pas effacé par un mauvais acte.
"
Al-Tabarânî"; "
Yanâbî' al-Mawaddah": 2/3.
'Alî jouit de la même position que la Ka'bah.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/122; "Musnad
Ahmad": 3/82; "
Al-Tabarânî": 6/55; "
Kanz al-'Ommâl"; "Al-Bayhaqî".
'Alî est à moi ce que ma tête est à mon corps.
"Mustadrak al-Sahîhayn" d'
al-Hâkim al- Nîsâpûrî: 3/141; "Al-Jâmi'" d'
al-Suyûtî: 1/583; "Ta'rîkh Baghdâd" d'Al-Khatîb
al-Baghdâdî: 2/51; "Hulyat al-Awliyâ'": 2/182; "Al-Riyâdh al-Nadhirah": 2/219.
«Ô Prophète, dit-il. Je suis l'homme (que tu cherches). Quiconque se lève contre toi, je lui casserai les jambes et l'éventerai. Ô Prophète! Je t'assisterai et je serai ton vizir auprès d'eux».
Al-Tabarî; Al-'Aqd al-Farîd;
Kanz al-'Ummâl, etc.
Selon 'Ali Ibn Chahab al-Hamadânî, Abû Tharr rapporta que le Prophète (P) lui avait dit:
«O Abû Tharr! 'Alî sera celui qui séparera le Paradis de l'Enfer. O Abû Tharr! Même pas un Ange ne put atteindre à cet honneur de séparer le Paradis de l'Enfer ... Le Paradis a été réservé à ses partisans, et il a eu le privilège de m'avoir pour frère, alors personne d'autre ne saurait avoir un frère comme moi».
«Allah a renforcé l'Islam à travers 'Alî. 'Alî est de moi et je suis de 'Alî. Le verset coranique: «Peuvent-ils être comparés à celui qui a reçu la guidance d'Allah, guidance attestée par un témoin ...»(*) a été révélé à propos de 'Alî. Je suis le détenteur de la Preuve dans ce verset et 'Alî est mon témoin». ("Mawaddat al-Qorbâ", p. 78)
*Sourate Hûd, 11:17.