Essalem aleikoum oua rahmatoullah,
Le lien proposé par le frère Aboumoussab résume bien la situation quant aux divergences d'opinion sur ce sujet (je parle en milieu sunnite). Il existe un livre intéressant de Youssef Qaradhawi intitulé "Le licite et l'illicite en Islam" qui aborde le sujet, en traduction française. Voici quelques hadiths rapportés dans ce livre :
- "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues (ou des images)" (reconnu unanimement par toutes les écoles)
- "Ceux qui fabriquent ces images seront torturés au jour de la Résurrection. On leur dira : "Faîtes donc vivre ce que vous avez créé !" (unanime également)
- Mouslim a rapporté d'après 'Aicha qu'elle a dit : "Nous avions un rideau portant des images d'oiseaux. Celui qui entrait dans la maison le voyait en face de lui. Le Messager de Dieu me dit : "Change-moi ce rideau de place, car chaque fois que j'entre je le vois et je pense à ce bas-monde". On peut en conclure que le Messager de Dieu (BSDL) a admis chez lui la présence de rideaux portant des images d'oiseaux ou autres.
Les images et tableaux de peinture, s'ils représentent des choses inanimées comme des plantes, des arbres, la mer, des bateaux, des montagnes, le soleil, la lune, les astres etc.. (matière inerte ou végétale) ne font encourir aucun blâme à celui qui les dessine ou les acquiert.
Concernant les photographies, ceux qui limitent l'interdiction aux statues n'y voient aucun mal. Les autres peuvent suivre la décision juridique du moufti d'Egypte Cheikh Mohamed Bakhit : prendre une image avec un appareil photo n'appartient nullement au dessin interdit ; car le dessin interdit est la création d'une image, la fabrication d'une image qui n'existait pas auparavant et qui n'avait pas déjà été fabriquée. Son auteur cherche ainsi à créer un animal, tel que l'a créé Dieu. Or, cette intention ne se trouve pas dans le fait de prendre des photographies avec cet appareil.
Oua essalem.