Quoi de neuf ?
Forum al-imane.com

This is a sample guest message. Register a free account today to become a member! Once signed in, you'll be able to participate on this site by adding your own topics and posts, as well as connect with other members through your own private inbox!

L'image et la photo ???

Ibn assâad

New member
Sallam o alaykom ya ansar el ahl ul beit,

J'ai des amis sounites qui ne suporte pas de voir une photo ou une image accroché au mur ou comme déco ( n'importe ou )
Je cherche à connaitre l'origine de l'abolition des images et des photos??(hadith)

Excusé moi pour la simplicité de ce texte mais je ne parvient pas à développer!

merci pour tout
 
salem.

J'ai des amis sounites qui ne suporte pas de voir une photo ou une image accroché au mur ou comme déco ( n'importe ou )

Je cherche à connaitre l'origine de l'abolition des images et des photos?

ben pour cela, c'est très simple, il te suffit de demander à ces mêmes amis sunnites d'où leur provient cette insupportation, et tu auras la réponse à ta question.
enfantin non?
tiens moi au courant....

salem.
 
RE- insupportation

Sallam,

Malheureusement mes pot ne sont pas très chercheur, ils ce contantent de suivre le troupeau , personnellement moi je veux les orienter vers une recherche qui j'espère sera le début d'une coopération d'étude entre nous.

merci pour votre soutien.
 
Assalamou 'alaykoum

Ibn assâad a dit:
Sallam,

Malheureusement mes pot ne sont pas très chercheur, ils ce contantent de suivre le troupeau , personnellement moi je veux les orienter vers une recherche qui j'espère sera le début d'une coopération d'étude entre nous.

merci pour votre soutien.

Cher frère, dans le sunisme il y a de nombreuses divergences à ce propos. Il serait interessant de connaître leur tendance ou leur école afin de pouvoir leur répondre de façon très claire.

Personellement, je me demandes comment font-ils pour décréter une chôse illicite, alors qu'il ne font que suivre le troupeau sans aucune connaissance. D'autant plus que certains savants sunnites sont très loin d'avoir cette position.

Voici l'adresse d'un site salafiste sur la question.

http://ikra.webhostme.com/RefSonsImages.asp

Un petit extrait : "La question de l’image, sur laquelle repose celle de la photographie, divise les savants musulmans. Mais avant d'aller plus loin, il est important d'éclaircir un point, qui va permettre de mieux comprendre ce dont il va être question. Les termes arabes employés dans les Hadiths qui se rapportent à ce sujet sont "at taswîr" et "as soûrah". Ces deux termes, synonymes, désignent aussi bien les statues et les idoles (appelées "as souwar oul moudjassadah") que les gravures, les illustrations et les images peintes. Ces mots ont par ailleurs donné le terme actuel de "at taswîr ouch chamsiy", qui désigne la photographie. A partir de là, il faut savoir que les Hadiths qui évoquent le "taswîr" sont assez différents, et ce sont ces différences qui ont occasionnés les divergences d'opinions entre les savants musulmans."

Que Dieu vous garde cher frère.
 
Essalem aleikoum oua rahmatoullah,

Le lien proposé par le frère Aboumoussab résume bien la situation quant aux divergences d'opinion sur ce sujet (je parle en milieu sunnite). Il existe un livre intéressant de Youssef Qaradhawi intitulé "Le licite et l'illicite en Islam" qui aborde le sujet, en traduction française. Voici quelques hadiths rapportés dans ce livre :

- "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues (ou des images)" (reconnu unanimement par toutes les écoles)

- "Ceux qui fabriquent ces images seront torturés au jour de la Résurrection. On leur dira : "Faîtes donc vivre ce que vous avez créé !" (unanime également)

- Mouslim a rapporté d'après 'Aicha qu'elle a dit : "Nous avions un rideau portant des images d'oiseaux. Celui qui entrait dans la maison le voyait en face de lui. Le Messager de Dieu me dit : "Change-moi ce rideau de place, car chaque fois que j'entre je le vois et je pense à ce bas-monde". On peut en conclure que le Messager de Dieu (BSDL) a admis chez lui la présence de rideaux portant des images d'oiseaux ou autres.

Les images et tableaux de peinture, s'ils représentent des choses inanimées comme des plantes, des arbres, la mer, des bateaux, des montagnes, le soleil, la lune, les astres etc.. (matière inerte ou végétale) ne font encourir aucun blâme à celui qui les dessine ou les acquiert.

Concernant les photographies, ceux qui limitent l'interdiction aux statues n'y voient aucun mal. Les autres peuvent suivre la décision juridique du moufti d'Egypte Cheikh Mohamed Bakhit : prendre une image avec un appareil photo n'appartient nullement au dessin interdit ; car le dessin interdit est la création d'une image, la fabrication d'une image qui n'existait pas auparavant et qui n'avait pas déjà été fabriquée. Son auteur cherche ainsi à créer un animal, tel que l'a créé Dieu. Or, cette intention ne se trouve pas dans le fait de prendre des photographies avec cet appareil.

Oua essalem.
 
Assalamou 'alaykoum

antoinette a dit:
- "Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des statues (ou des images)" (reconnu unanimement par toutes les écoles)

Ces Hadith font référence à des idoles car à l'époque du Messager de Dieu (saw), il était de coutume de posséder aumoin une représentation idolatrice protectrice de son dieu.

L'islam à abolit cette pratique tout en invitant à l'adoration d'un seul Dieu, ALLAH.

Le fait de posséder une photo de famille ou autre ne fait aucun cas référence à une intention d'associer Dieu, de même, lorsque nous regardons un film que nous aimons à la télévision, notre intention n'est pas d'attendre que ce dernier nous protège.
 

Sidebar Liste Messages

Discussions
14 244
Messages
91 723
Membres
4 642
Dernier membre
Giovanni de retour
Retour
Haut